Bâtir une planète plus intelligente

Par Daniel Chaffraix, président d'IBM France  |   |  375  mots
Par Daniel Chaffraix, président d'IBM France.

Le besoin de transformation de notre monde est sans précédent. La brutalité des changements environnementaux, géopolitiques, l'effondrement des marchés financiers nous rappellent la fragilité de nos systèmes et de nos économies. La nouvelle période qui s'est ouverte révèle au grand jour la superposition de crises latentes ou masquées. Dans ce contexte qui touche chaque entreprise, chaque industrie, chaque pays, une valeur tend à disparaître : la confiance. Dans un monde qui peut se paralyser, nous sommes pourtant face à des accélérations inéluctables.

Quelques chiffres exponentiels témoignent de ces forces incroyables qui bouleversent un monde de plus en plus "plat", où bientôt 2 milliards d'internautes échangeront sur la Toile et qui regroupera près de 4 milliards d'abonnés au téléphone mobile d'ici à fin 2009. Nous disposons d'une puissance informatique individuelle gigantesque : 1 milliard de transistors par être humain d'ici à 2010, à un coût quasi nul.

Plus largement, la technologie s'intègre dans des objets ? voitures, appareils photo mais aussi chaussées, bâtiments, textile? ? et des systèmes qui "se parlent" déjà, provoquant une explosion des données et des informations. Mieux, elle intervient partout : le développement, la fabrication, l'achat et la vente de marchandises et de services, le travail, la circulation des biens et des personnes? en bref, la vie de milliards d'êtres humains. Nul doute que ce monde, ouvert et interconnecté, porte en lui des opportunités immenses et des espaces de croissance insoupçonnés.

Pour la première fois dans l'histoire humaine, nous avons les moyens de bâtir une planète plus intelligente capable de réduire la fracture des exclusions. Nous en avons l'obligation à l'heure où le besoin en formation et en compétences s'accroît, quand une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable et que l'énergie électrique est largement gaspillée.

La connectivité permanente, omniprésente, transformera en profondeur le modèle des entreprises et des organisations. Elle encourage surtout de nouveaux projets au carrefour de l'expertise métier et du savoir-faire technologique. Engager et accompagner les changements nécessaires dans les secteurs privé et public avec un sens de l'urgence assumé et partagé : nous le ferons parce que nous le devons.