Cadres, tirez votre épingle du jeu

Par Olivier Provost, rédacteur en chef de latribune.fr.

Les chiffres des perspectives de recrutement des cadres en France et en Europe ont de quoi donner le blues. 2009 a été mauvais, 2010 pourrait être encore pire. La crise a débouché sur une frilosité des entreprises à tous les niveaux d'embauches. Les commandes se faisant attendre, les départs ne sont souvent pas remplacés et les firmes misent, s'il le faut, sur les gains de productivité pour absorber les variations de charge.

Il faudra de longs mois de reprise - qui risque d'ailleurs d'être molle - pour que la situation se dégèle. Mais la déprime est mauvaise conseillère. Dans ce climat morose, des opportunités subsistent. D'ailleurs, de grandes entreprises françaises, de Total à la Société Générale en passant par Capgemini, ont répondu "présent" pour l'opération "Le mois de l'emploi" que lance aujourd'hui La Tribune sur son site Internet. Jusqu'à la mi-décembre, leurs responsables du recrutement et des ressources humaines viendront dialoguer avec les internautes et leur présenter leur politique de recrutement pour les prochains mois avec des milliers de jobs à la clé.

Pyramide des âges (malgré le maintien accru des seniors dans l'entreprise), développement de nouveaux métiers - notamment les fameux jobs "green", ceux liés au développement durable, besoins en commerciaux ou en spécialistes des technologies et de la mobilité, autant de raisons qui poussent les entreprises à continuer à chercher de nouveaux talents.

Pour en faire partie, il convient certes d'être malin, de suivre les conseils des experts (notamment ceux de l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, que vous pouvez retrouver sur votre site Internet latribune.fr) et, si besoin, d'affûter son profil avec les bonnes formations. En gardant en tête une certitude?: les entreprises françaises continuent à embaucher, et pas seulement en Chine et en Inde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.