L'innovation crève l'écran

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.

2 mn

L'innovation, moteur de la croissance. On ne le répétera jamais assez. Ce n'est pas un slogan, ni de la théorie économique à apprendre au lycée, mais bien de la réalité sonnante et trébuchante qui se mesure en création de valeur et d'emplois.

À Hollywood, que l'on disait en crise, cette certitude est ancrée dans les gènes. Et au moment où certains films bouclent difficilement leurs budgets, où les studios semblent hésiter sur leur stratégie face à Internet, sort sur nos écrans le film le plus cher de l'histoire. Un comble ! Non, de l'opportunisme et de la réactivité d'acteurs économiques, dont le seul objectif est d'attirer un maximum de clients (oh ! pardon, de spectateurs).

Le budget d'"Avatar", supérieur à celui de "Titanic" (précédent record), friserait les 500 millions de dollars. On ne se prononcera pas ici sur l'innovation artistique (il y a débat), mais on retiendra les prouesses technologiques nécessaires au tournage (mot devenu inapproprié aux palettes graphiques des ordinateurs et à la captation de mouvement d'acteurs) de ce film de James Cameron.

Surtout, "Avatar" s'avère être un formidable accélérateur pour la diffusion du cinéma en relief. Les films 3D qui se multiplient depuis dix-huit mois n'ont été jusqu'ici vus en relief que par une petite minorité. Cette fois, plus d'une salle sur deux où le film est à l'affiche en France s'est équipée pour projeter en 3D.

Personne n'avait prédit il y a deux ans une diffusion aussi rapide de cette technologie alors vue comme un gadget réservé aux "ciné-techno-philes". La filière des exploitants de salle a trouvé ici une nouvelle raison pour investir dans des équipements. Certes, le piratage sur Internet n'est en rien endigué.

Certes, les modèles économiques de valorisation des contenus sur la Toile restent à trouver. Mais "Avatar" nous prouve que l'innovation redonne de la valeur aux contenus. Une belle leçon en Cinémascope, Dolby, THX et 3D.

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.