Retraites  : d'abord la fin des inégalités public-privé

Les retraites seront le sujet le plus sensible du sommet social organisé ce matin à l'Elysée. Le gouvernement n'en est qu'à esquisser un calendrier pour voter la réforme pendant l'été, comme le fut la réforme Fillon de 2003. Les syndicats commencent déjà à hausser le ton, alors que Nicolas Sarkozy s'est engagé à ouvrir le débat dans le public comme dans le privé. L'occasion de mettre sur la table la persistance de nombreuses inégalités ?

Plusieurs fois, Nicolas Sarkozy a affirmé que le dossier des retraites représentait "l'enjeu majeur de l'année 2010". Pour cela, il étudie trois pistes : un relèvement de l'âge de départ à la retraite, une augmentation de la durée de cotisation et la création de fonds de capitalisation individuels afin de donner aux Français la possibilité d'épargner pour leur retraite. Les deux premières solutions ne sont que des réformes paramétriques qui ne changeront rien au fond du problème. La troisième piste est la plus intéressante et ressemble plus à une réforme structurelle de notre système de retraite. Elle permettrait peut-être à la France de rattraper une partie de son retard dans la capitalisation. Il faut néanmoins attendre les détails du mécanisme...

Pourtant, la première réforme à mener dans ce pays est la suppression des inégalités entre le public et le privé. Trop d'avantages sont accordés aux fonctionnaires et aux agents publics sur le dos des contribuables. La réforme Fillon de 2003 ou celle des régimes spéciaux de 2007 n'ont pas réduit l'énorme coût des retraites de ceux qui travaillent dans le secteur public. Les prévisions de dépenses de retraite pour 2010 s'élèvent à plus de 56 milliards d'euros pour les fonctionnaires. La réforme de 2003 a certes augmenté la durée de cotisation jusqu'à quarante ans, mais en échange d'autres avantages pour les fonctionnaires : prise en compte des primes, temps partiel compté comme temps plein, départ en retraite progressive, possibilité avantageuse de rachat d'années d'études, déficit de leur régime après réforme pris en charge par les impôts (14 milliards d'euros par an en 2020, alors que le déficit du régime général, lui, est comblé par de nouvelles cotisations), ouverture d'une seconde carrière dans la fonction publique pour les enseignants, application d'une surcote au-delà des quarante années de cotisation.

Tous ces avantages ont été accordés alors que le régime de retraite des fonctionnaires est déjà un privilège : une retraite 100% garantie qui s'élève à 75% du salaire des six derniers mois de carrière, des cotisations (7,85% du salaire) qui n'ont pas augmenté depuis vingt ans, l'employeur - l'Etat - assurant la contrepartie (à plus de 60%), possibilités de départ à la retraite à 50 ou 55 ans.

L'Etat - donc les contribuables - verse plus de 3 milliards d'euros par an à la SNCF pour payer les retraites des agents. Le coût des retraites non provisionnées de cette entreprise publique s'élève à presque 100 milliards d'euros. Dans ces conditions, est-il normal que 15% des salariés de la SNCF prennent leur retraite à 50 ans et 75% à 55 ans ? Et dans de meilleures conditions que ceux du privé : la pension moyenne servie aux 168.132 cheminots retraités (droits directs) est de 1.620 euros par mois. Dans le secteur privé, la retraite moyenne d'une personne ayant eu une carrière complète est de 1.240 euros.

A la RATP, la situation est la même. Les engagements de retraites qui n'ont jamais été provisionnés s'élèvent à 21 milliards d'euros et l'Etat s'apprête à adosser le régime spécial de la RATP au régime général des salariés du privé (Cnav). Un véritable scandale lorsque l'on connaît les privilèges des agents retraités : treisième mois de retraite, départs anticipés (dès 50 ou 55 ans), calcul de la pension sur les six derniers mois, une retraite supérieure de 40% à celle du privé.

Les mêmes privilèges ont été sauvegardés aussi chez EDF, dont les charges de retraite dépassent les 60 milliards d'euros. Et c'est encore le privé qui devra les payer...

Comble de l'ironie, dans son rapport de novembre 2009 sur les régimes sociaux et de retraites, le sénateur Dominique Leclerc a révélé que les gains qui devaient résulter de la réforme des régimes spéciaux de retraite (RATP, SNCF) de 2007 "pourraient, à terme, s'avérer beaucoup plus faibles pour la collectivité que ce que les prévisions initiales, particulièrement optimistes, ne le laissaient à penser". En juillet 2008, le gouvernement tablait sur une économie cumulée de 500 millions d'euros en 2012, grâce aux gains réalisés en cotisations et pensions. Aujourd'hui, la caisse de retraite de la SNCF avance le chiffre de 282 millions d'euros et celle de la RATP parle de 8 millions d'euros. Et au final, à cause des contreparties accordées aux agents, l'Etat continuera à assurer le financement des retraites de ces entreprises.

Peut-on faire une vraie réforme des retraites sans remettre en cause toutes ces inégalités ? Peut-on demander encore plus de sacrifices à ceux qui en font déjà ? Tel est aussi l'enjeu du rendez-vous de 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 86
à écrit le 05/06/2013 à 9:05
Signaler
Pourquoi les retraites d'une secrétaire, d'un électricien,... ne sont pas calculés de la même façon dans les secteurs privé et public.Depuis 1789, avons-nous vraiment mis fin aux privilèges que s?octroie nos chers élus et qu'ils octroient à d'autres ...

à écrit le 31/05/2010 à 13:55
Signaler
commençons par l'égalité au niveau de l'age. Pourquoi les fonctonnaires sont ils privilègiés avec la base sur les derniers mois de salaire , alors que pour le privé sur les 25 dernières années ! !!!! Ras le bol des gèvistes , toujours les fonction...

à écrit le 15/05/2010 à 14:43
Signaler
la seul solution 30% en moins aux retraites du public et mini 1000 euros maxi 2500 des 15 million de retraités

à écrit le 06/05/2010 à 13:19
Signaler
CELA EST TRES SIMPLE EGALITE VOUS AVEZ DIT EGALITE DONC TOUTES LES RETRAITES CALCULEE SUR LES MEME PLAN AUCUNE RETRAITE NE DOIT DEPANDRE DES CONTRIBUABLE C EST CLAIR ET NET

à écrit le 27/04/2010 à 5:02
Signaler
bonjour le nombrilisme et l'égocentrisme.... si vous connaissiez vraiment comment fonctionne le système des retraites en france et bien vous comprendriez mieux nos revendications. Les inégalités flagrantes de salaires, de condition de travail, de cal...

le 24/02/2012 à 7:15
Signaler
dans votre calcul vous considérez la retraite du régime général = à 50% du brut, oui pour la dernière année, mais les 24 autres années ne sont réactualisées que sur l'inflation et non sur le coût du travail,et encore moins sur le plafond SS, ce qui d...

à écrit le 14/04/2010 à 5:43
Signaler
Ce qui me choque le plus dans les réponses apportées par nos amis fonctionnaires, c'est leur nombrilisme et leur égocentrisme. Le slogan pour eux serait plutôt "travailler peu pour gagner mieux", d'autant qu'ils ne font même pas correctement leur tr...

à écrit le 12/04/2010 à 12:05
Signaler
Je lis beaucoup de commentaires du style "c'est pas moi c'est lui". Toutes les inégalités sont inadmissibles, et aucune n'excuse une autre. Il est grand temps d'un audit sérieux et sans complaisance sur le sujet. Le salarié du privé qui cotise 4...

à écrit le 03/04/2010 à 11:57
Signaler
Pourquoi vous ne parler pas des retraite des députés et senateur qui sont elles aussi honteuses merci

à écrit le 01/04/2010 à 14:16
Signaler
Me Decaussin est partisan. Il sigtamise encore une partie des citoyens contre une autre. Pourquoi ne parle-t-il pas des 513000 militaires gendarmes, CRS qui coutent à la collectivité 8.5 milliards d'Euros seulement pour leur retraite. Ils touchent la...

à écrit le 29/03/2010 à 8:09
Signaler
bonjour monsieur lecaussin je m'occupe de dossier de retraite depuis près de 10 dans la fonction publique. Je prends conscience encore aujourd'hui de la désinformation, du mensoou pire de votre incompétence. A titre d'exemple : 77 départs en retrait...

à écrit le 22/03/2010 à 13:26
Signaler
J'invite tous le monde a regarder en détails la fin de carriere des chauffeurs routiers qui peuvent partir en retraite a 55 ans apres 25 années de conduite grace a l'argent de l'Etatmais aussi celle des marins, des notaires, des pilotes d'avions, des...

à écrit le 17/03/2010 à 14:30
Signaler
Personne n'a jamais dit que le montant des retraites du public était trop élevé. Pas plus que celles du privé d'ailleurs et vu que le salaire moyen du secteur public est plus élevé que le salaire moyen du secteur privé, la moyenne des retraites ne do...

à écrit le 12/03/2010 à 8:43
Signaler
D'où sortent ces chiffres? En particulier ceux de la sncf... je peux partir à la retraite à 55 ans oui, mais avec seulement 1080? (7000frs) net par mois, ces sùr les cheminots sont des privilégiés!

à écrit le 04/03/2010 à 8:10
Signaler
j'ai eu la chance en 1978 après un licenciement pour raison économique (et OUI : déjà à l'époque )après avoir suivi une remise à niveau une gratuite, l'autre à ma charge, de pouvoir passer 2 concours et d'être admis en tant que fonctionnaire dans le...

à écrit le 02/03/2010 à 10:57
Signaler
Je propose aussi que l'état enlève "les privilèges " de tous ceux qui touchent une retraite supérieure à 4500 euros (qui sont largement suffisant pour vivre).Ainsi ce serait plus juste pour tout le monde , public comme privé!

le 24/02/2012 à 7:24
Signaler
pas d'accord, lorsque l'on a payé des milliards de centimes de Francs de cotisations.

à écrit le 28/02/2010 à 22:25
Signaler
Accuser l'auteur de l'article de chiffres erronés ou de polémique consiste à se tromper (volontairement ou non) de combat. Cette fois-ci il faudra bien qu'une égalité stricte entre PRIVE et PUBLIC soit de mise, car je prédis des manifs monstres de la...

à écrit le 25/02/2010 à 11:22
Signaler
On peut présenter les choses comme on veut et mettre en cause l'auteur de l'article sur ses opinions, il n'en demeure pas moins que les discriminations flagrantes, public/privé sont avérées et démontrées et que c'est le privé et les contribuables qui...

à écrit le 23/02/2010 à 21:34
Signaler
Il me semble que La Tribune aurait dû présenter un tant soit peu l'auteur de ce point de vue : ni journaliste ni économiste, mais polémiste et membre d'une association (pompeusement dénommée Institut) de lobbying ultra-libéral. Sur les assertions ...

à écrit le 22/02/2010 à 18:26
Signaler
Vive la censure. Je ne suis pas étonné de la part d'un journal comme "La Tribune".

à écrit le 22/02/2010 à 10:14
Signaler
La différence entre le régime public et privé est la toute première des inégalités en France elle se chiffre en milliard.1point de plus de cotisation pour les fonctionnaires et un point de moins sur le taux de liquidation, c'est tout simplement 30 mi...

à écrit le 22/02/2010 à 5:57
Signaler
Bonjour, Je crois que vous devriez cesser cette propoagande destructrice ! Trouvez-vous normal que la moyenne des retratites du secteur privé (c'est vous qui annoncez cette somme) ne soit que de 1240 Euros/mois - c'est une moyenne qui occulte la ...

à écrit le 21/02/2010 à 15:47
Signaler
Franchement, quand on lit votre article pour constater que les seules pistes à étudier et proposées par Sarko sont le relèvement de l'âge, l'augmentation de la durée de cotisation et la plus intéressante (dixit notre cher Président) le développement ...

à écrit le 20/02/2010 à 23:32
Signaler
d'ou proviennent ces chiffres totalement erronés ??? ces propos montrent bien le degré de jalousie qui existe entre le public et le privé. Il faut savoir que dans le privé, beaucoup se gavent par des salaires bien plus hauts que dans le secteur publi...

à écrit le 20/02/2010 à 20:46
Signaler
Un journaliste, digne de ce nom, ne devrait-il pas vérifier ses sources avant de publier un article ? Je suis enseignante à mi-temps et mon temps partiel n?est ABSOLUMENT pas compté comme temps plein. Je gagne 1000 Euros et pour cotiser à temps plei...

à écrit le 20/02/2010 à 13:00
Signaler
En bref, l'égalité tant citée pour tous les français, pour les calcul des retraite , la durée, etc ........ La fin des privilèges inadmissibles , l' alongement du départ à la retaite est certainement indispensable. Du courages Mrs les députés, sénate...

à écrit le 20/02/2010 à 12:38
Signaler
Tout à fait d'accord. Les retraites du privé calculées sur 25 ans, celles des fonctionnaires sur les 6 derniers mois. Les départs en retraite vont être reportées dans le privé mais pas pour les fonctionnaires qui partent à 50 ans. La devise de la Fr...

à écrit le 20/02/2010 à 9:33
Signaler
LES RETRAITES DU PUBLIC RETIRE PLUS DE 500 EUROS MENSUELLEMENT AUX RETRAITES DU PRIVE 14 MILLIONS DE RETRAITEES MULTIPLIE PAR 500 EUROS EGALE 7.5 MILLIARD EUROS LE CONTRIBUABLE LEURS DONNE PLUS DE 14 MILLIARD

à écrit le 19/02/2010 à 17:31
Signaler
Pour information, Monsieur Lecaussin est un ultra libéralisme, il prone l' auto régulation des marchés, il fait parti d'une ancienne association dénommée ALEPS"Association pour la liberté économique et le progrès social". Les référents de cette asso...

à écrit le 17/02/2010 à 16:31
Signaler
Ces chiffres sont très choquants, cependant j'ai comparé mon salaire de technicien dans le privé avec celui de deux amis qui travaillent dans le public Pour le même niveau l'un d'eux à un traitement de 450? supérieur au mien et pour l'autre qui un n...

à écrit le 17/02/2010 à 12:53
Signaler
C'est une blague...... ou ce Monsieur Lecaussin est il vraiment incapable à ce point...... Ma mère fonctionnaire depuis l'age 22 ans adjoint administratif en Préfecture (concours avec BEPC à l'époque) vient de partir à 60 ans. Elle touchait 1520 eur...

à écrit le 17/02/2010 à 10:56
Signaler
Cet article cadre parfaitement le débat. Avant d'aggraver encore les conditions de départ à la retraite du privé, alignons tout le monde et on en reparlera. La situation commence a devenir intolérable pour le secteur privé, qui commence à en avoir as...

à écrit le 17/02/2010 à 2:29
Signaler
M. Nicolas Lecaussin, votre article est imprécis et pas complet ...... Vous qui écrivez des inexactitudes sur des régimes de retraites que vous ne connaissez pas, vous devriez écrire un article sur les avantages des JOURNALISTES, je parle ; nombre d...

à écrit le 16/02/2010 à 20:15
Signaler
c'est toujour la meme chose stigmatiser une categorie pour pourrir l'ensenble pourqoui ne parlet'on jamais des retraites de nos chers elus ou des retraite chapeau d'homme irrenplassable genre les drh du cac 40 ou edf ect ect

à écrit le 16/02/2010 à 20:10
Signaler
La vraie inégalité se trouve dans le fait que les salariés du privé ne peuvent bénéficier des mêmes retraites que ceux du public que vous citez. Le problème du financement des retraites dans notre pays n'est pas que démographique (nombre d'actifs ve...

à écrit le 16/02/2010 à 14:32
Signaler
A quand le retour des "perruques poudrées" dans la "bascule à charlot" ? (les amateurs d'histoire me comprendront !)

à écrit le 16/02/2010 à 8:27
Signaler
Les fonctionnaires vont-ils nous faire un caca nerveux.....? Regardez la longue liste des disparités entre public et privé......... -prêts à cotiser plus? (y compris sur vos primes) -prêts à cotiser plus longtemps? -p...

à écrit le 16/02/2010 à 7:10
Signaler
le seul moyen d'éviter"c'est pas vrai,c'est faux""c'est pas moi ,c'est lui"c'est de siffler la fin de la récré et de mettre tout le monde à égalité en incorporant les primes des fonctonnaires à leurs salaires

à écrit le 16/02/2010 à 6:56
Signaler
vous dites " trop d'avantages sont accordés aux fonctionnaires et agents publics sur le dos des contribuables, " vous croyez que le fonctionnaire ou l'agent public n'est pas un contribuable? qui est il? un pion du gouvernement , et ces ministres ou s...

à écrit le 15/02/2010 à 22:45
Signaler
Cet article est un ramassis de mensonges tendancieux. Quand on fait des comparaisons, il faut avoir l'honneté de comparer ce qui est comparable : le chiffre brut de la pension n'a aucune valeur puisqu'il ne compare pas des emplois de même niveau de c...

à écrit le 15/02/2010 à 21:01
Signaler
Les primes des fonctionnaires(pour moi 30% du salaire annuel) ne sont pas intégrés dans le calcul des retraites. Dans le secteur privé l'employeur serait poursuivi.

à écrit le 15/02/2010 à 20:50
Signaler
Mr N. Lecaussin vous devriez savoir que de trop vouloir prouver on ne prouve rien du tout . A votre niveau j'aurai honte de dire des inepties .

à écrit le 15/02/2010 à 20:14
Signaler
Dans la fonction publque d'état, un enfant compte pour 1 an contre 2 ans dans le privé.Ce n'est plus 75% du dernier salaire quand les indemnités sont enlevées. Le salaire d'une femme de catégorie C qui n'a pas une carrière complète n'est pas aussi m...

à écrit le 15/02/2010 à 20:06
Signaler
En lisant l'article et les réactions, celà parait mal parti pour un débat "serein",attendons que M Lecaussin se penche sur les autres inégalités privé/public (qu'il se garde bien de développer) en faisant 2 colonnes comparatives.

à écrit le 15/02/2010 à 20:01
Signaler
Cet article est un concentrés des cliches anti fonctionnaire !!Il faut dire à l'auteur qu'il vérifie ses sources : les primes mis à part un régime additionnel symbolique mis en place en 2004 ne sont quasiment pas intégré aux retraites de la FP !! A...

à écrit le 15/02/2010 à 18:56
Signaler
faux:Les primes ne sont pas incluse dans le calcul des retraites publics.

à écrit le 15/02/2010 à 18:43
Signaler
les retraites la belle histoire,on disait avant il fallait 3actifs pour un retraitè ,aujourd hui il y a 2 actifs pour 1 retraitè et demain 1 pour 1 apres 37ans 1/2 àEDF j ai fait le rapport de gain de productivite il a etait multipliè par12,25 ...

à écrit le 15/02/2010 à 18:40
Signaler
Je ne nie pas le fait qu'il reste de gros progrès à faire pour arriver à une véritable égalité entre public et privé (mais aussi à l'intérieur de la fonction publique ou du privé; il y aurait beaucoup à dire .... ), et j'ai toujours milité en ce sen...

à écrit le 15/02/2010 à 17:24
Signaler
Nous avons déja perdu la moitié de nos PME par rapport à l'allemagne dû aux charges sociales, aux charges de l'état et des collectivités territoriales trop élevées. Continuons comme ça à nier les réformes nécessaires et d'ici peu ce sont les retraite...

à écrit le 15/02/2010 à 16:43
Signaler
Article qui n'est pas au niveau d'un journal comme la tribune. Ceci est de la propagande, sans fondement et avec des raccourcis économiques grossiers.

à écrit le 15/02/2010 à 16:07
Signaler
pourquoi ne pas profiter du débat sur les retraites pour aborder les differences existantes pour le calcul de la pension de reversion entre le rpivé et le publique ?et devinez à qui cela profite.........

à écrit le 15/02/2010 à 16:04
Signaler
Arretons,.. stigmatiser le secteur public est tout à fait porteur et occulte le débat. La retraites des fonctionnaires est la plupart du temps égale à celle du privé. Pourquoi ? le calcul de la retraite ne tient pas compte du salaire effectivemen...

à écrit le 15/02/2010 à 16:01
Signaler
Comment peut-on se prétendre un spécialiste et écrire autant de sottises! D'abord il ne faut pas confondre fonction publique et régimes spéciaux, ensuite les 75% ne sont pas calculés sur le "salaire" mais sur le dernier traitement indiciaire et ce n'...

à écrit le 15/02/2010 à 15:59
Signaler
vous ne parlez que des priviléges des fontionnaires et de la sncf... et si on parlait avant la réforme de celles des parlementaires et des journalistes car la des prilégtes il y en a;

à écrit le 15/02/2010 à 15:36
Signaler
Vu les commentaires, nous ne sommes pas arrivé ! Comme d'habitude, on compare des poires et des pommes pour noyer le tout. Voir le site www.sauvegarde-retraites.org pour plus d'information (aux vues des commentaires, il y a besoin !). Il faudra qu...

à écrit le 15/02/2010 à 14:23
Signaler
Histoire d'objectiver un peu: - ne pas confondre régimes spéciaux (EDF, France télécom, RATP etc...) et fonctionnaires classiques: les derniers ont très peu de privilèges, tandis que certaines catégories de personnels de ces ex-entreprises publiques ...

à écrit le 15/02/2010 à 14:16
Signaler
Il faut aussi mettre sur la table les privilèges exhorbitants des retraites des élus et des membres de gouvernement. L'EXEMPLE DOIT VENIR D'EN HAUT sinon pas d'adhésion populaire à la nécessaire réforme !!!!!

à écrit le 15/02/2010 à 13:03
Signaler
Sans doute faut-il que tout le monde contribue à l'effort, y compris les fonctionnaires et les agents qui bénéficient des régimes spéciaux, mais d'aucuns oublient un peu vite que les salaires sont loin d'être équivalent entre public et privé. Connais...

à écrit le 15/02/2010 à 12:51
Signaler
qui osera mettre à plat l'ensemble des systémes de retraites de la fonction publique du privé , des sénateurs et des députés et autres pour obtenir une vrai égalité dans un système équilibré . les politiques n'auront pas ce courage.

à écrit le 15/02/2010 à 12:40
Signaler
Réparer l?injustice faite par la réforme des retraites à ceux qui ont fait de longues études sanctionnées par une thèse d'Etat sans pouvoir cotiser pour leur retraite. Dans le cadre de la réforme des retraites, la préoccupation unanime des partenaire...

à écrit le 15/02/2010 à 12:32
Signaler
Cet article est un tissu d'erreurs et de contre vérités juridiques grossières. La première erreur grossière Monsieur, est que vous ne savez pas pas ce qu'est la Fonction Publique. Le système de retraite que vous décrivez correspond aux régimes dits" ...

à écrit le 15/02/2010 à 11:26
Signaler
10 h par jour dans le privé quand tu bosses dans une PME, et on va encore repousser mon départ à taux plein tout ça pour payer les avantages des fonctionnaires ... NON CA SUFFIT ! Départ à 62 ans pour tous et calcul sur les 25 meilleures années pour...

à écrit le 15/02/2010 à 10:46
Signaler
Avec tout le respect que je vous dois, votre article manque d'objectivité ou d'investigations sur le sujet pourtant votre fonction devrait vous y obliger. Les commentaires des lecteurs de la tribune rétablissent la vérité. Pourquoi vous efforcez vous...

à écrit le 15/02/2010 à 10:10
Signaler
Autant de désinforamation c'est sidérant Intégration des primes pour la retraite: c'est faux Rachat des années d'étude;: conditions avantageuses: c'est faux : les montant sont tellemnt prohibitifs que personne ne rachète Par ailleurs dan...

à écrit le 15/02/2010 à 9:53
Signaler
Le public exagère toujours et ne se rend pas compte qu'il est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, notamment les agents de la territoriale. Mais combien d'entre vous hantent ministè...

à écrit le 15/02/2010 à 9:47
Signaler
Le montant de la retraite des cheminots serait d'après vous de 1620 euros en moyenne alors que la plupart des actifs ne gagne même pas ce montant en activité. Seuls les cadres à la SNCF peuvent disposer de ce montant!!! D'autre part arrêtez de nous m...

à écrit le 15/02/2010 à 9:33
Signaler
Il y a longtemps que l'inégalité devant la retraite est un scandale: à comparer, sauf quelques rares exceptions personnalisées: âge de départ, assiette du calcul des droits, financement des retraites de la fonction publique en grande partie par l'imp...

à écrit le 15/02/2010 à 9:13
Signaler
Gratuit et stigmatisant sont les premiers mots qui me viennent après la lecture de votre article M.LECAUSSIN. Arrêtez de dire que c'est le privé qui paye!Je vous rappelle que les fonctionnaires et les agents des entreprises public (11 millions sans ...

à écrit le 15/02/2010 à 9:00
Signaler
Je confirme la réaction de "cath 52" avec cet article qui est encore une diabolisation du secteur public (bien que n'étant pas fonctionnaire moi même) et qui ne vise qu'à monter une majorité des français contre les "pseudo-privilégiés". Il y a même ...

à écrit le 15/02/2010 à 8:37
Signaler
l'inflation à venir va mettre tout le monde daccord !

à écrit le 15/02/2010 à 8:25
Signaler
il est grand temps que l'était remédie à cette injustice entre le privé et le public , nous ressentons tellement cette injustice

à écrit le 15/02/2010 à 8:21
Signaler
On croit rêver ! Il faut ajouter à tous ces avantages la garantie de l'emploi ce qui est énorme! Quand on fait l'addition de tous cela il faut parler de privilèges et non d'avantages ! Pour info à ceux qui, semble-t-il, ne connaissent pas le privé j...

à écrit le 15/02/2010 à 8:08
Signaler
1°)Retraite A 1620 euros/mois,ceci est donc une moyenne mais combien gagne un cadre lors de sa carriére que ce soit dans le public ou le privé?Grosse retraite 1620 euros/mois ? 2°)Si leur métier est si avantageux pourquoi les personnes qui les criti...

à écrit le 15/02/2010 à 8:07
Signaler
Si c'était si bien que cela, pourquoi lors d'un recrutement sur les 200 personnes qui postulent, ils n'en restent que 6 au final... Salaire, horaire, mobilité, pas mal de raisons qui font partir à la course les prétendants.

à écrit le 15/02/2010 à 8:04
Signaler
Pour être sur et certain de bénéficier de la retraite à 60 ans, qui plus est d'une très bonne retraite, il suffit de se faire élire député, ou mieux encore, sénateur. Ce sont en effet les deux seuls régimes que Xavier Bertrand a refusé d'inclure dans...

à écrit le 15/02/2010 à 8:00
Signaler
Oui ras le bol de payer !! nous devons tous être sur le même pied d'égalité, fonctionnaires et privés je suis contre le rallongement de l'activité en cette période de chomage, il faut laisser la place aux jeunes qui galèrent !!!

à écrit le 15/02/2010 à 7:58
Signaler
Ce n'est pas une diatribe. Ce sont des données incontestables. Quand il est pioché pour les retraites SNCF (à 50 ou 55 ans) dans des régimes de professions libérales où la retraite est à 65 ans, vous appelez çà justice ? Il faut mettre tout le monde...

à écrit le 15/02/2010 à 7:57
Signaler
Fites comme moi, rentrez dans le privé au lieu de vous plaindre !!

à écrit le 15/02/2010 à 7:50
Signaler
On ne parle jamais des privilèges des hommes politique cumul des mandats retraite après un mandat et j'en passe et des meilleurs. Que ces gens là balayent devant leur porte ensuite ils pourront peut-être faire appliquer leurs lois. Monsieur le Présid...

à écrit le 15/02/2010 à 7:45
Signaler
Il aurait été intéressant de présenter l'auteur de cet article. Nicolas Lecaussin n'est en effet pas neutre dans ses interventions. Libéral convaincu, il tire une fois de plus sur la fonction publique. Beaucoup d'éléments sont contestables, voir faux...

à écrit le 15/02/2010 à 7:30
Signaler
Les femmes dans le privé ont droit à une bonification de 8 trimestres par enfant , combien dans le public ? MERCI pour un peu plus d'objectivité tout comme sur la seconde carrière des enseigants , du pipo

à écrit le 15/02/2010 à 7:30
Signaler
le seul probleme des retaites et celui des fonctinaires . car dans le prive vu les carierres qui se prepare .!!

à écrit le 15/02/2010 à 7:28
Signaler
il est indadmissible que l'on continue a rependre des mensonges de ce genre, je parle sur les 75 % du dernier salaire que l'on précise sans les primes serait au départ la moindre des informations correctes, madame mon épouse 44 années de services pub...

à écrit le 15/02/2010 à 7:27
Signaler
Beaucoup d'exagération dans votre diatribe contre les fonctionnaires. Le profil des carrières n'est pas le même dans le public. Un bac + 8 est recruté à moins de 2000 euros et progresse très lentement . Il est donc difficile d'effectuer le calcul sur...

à écrit le 15/02/2010 à 7:12
Signaler
à diplôme égal, les carrières sont moins avantageuses dans la fonction publique. en particulier les cadres n'ont pas accès aux primes, stock options et autres avantages. je le sais bien car tous mes camarades de promo ont un niveau de vie qui n'a rie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.