L'économie à l'école : une arme d'éducation massive

Par David Mourey, professeur de sciences économiques et sociales au lycée de Roissy-en-Brie.

La généralisation de l'enseignement de l'économie à tous les élèves de seconde au lycée est une demande sociale forte, tant c'est une arme d'éducation massive à un exercice éclairé de la citoyenneté dans une démocratie. Les élèves devront choisir entre économie et sociologie ou économie et gestion. Nous avons un besoin accru de compréhension des mécanismes économiques, monétaires, financiers et sociaux afin de prendre des décisions qui engagent notre avenir, celui de la collectivité et des générations futures.

L'information économique est omniprésente mais la place occupée par l'économie reste paradoxalement insuffisante. L'enseignement de l'économie en seconde a besoin de trois heures hebdomadaires minimum. Les débats sur l'enseignement de l'économie au lycée sont récurrents et vifs car les discussions sont très idéologiques. Les professeurs d'économie du lycée regrettent des critiques strictement idéologiques mais adoptent cette posture. Le manque d'écoute des critiques des universitaires, des responsables d'entreprises, alimente la critique et sa répétition. L'enseignement de l'économie ne doit plus opposer les visions des observateurs et des acteurs. L'observateur est aussi acteur et les élèves sont déjà des acteurs avant d'être des observateurs.

Il convient donc de développer des partenariats multiples afin de renforcer les échanges dans l'intérêt de tous. Les professeurs doivent davantage travailler en complémentarité étroite avec les centres de recherche, l'Institut de l'entreprise, le Codice, l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP), l'Association d'économie financière, l'Idies, l'Association des journalistes économiques financiers...

L'amélioration de la crédibilité, interne et externe, de l'enseignement de l'économie doit se fonder sur des complémentarités assumées et mieux définies afin de progresser dans la rigueur des contenus, la cohérence et la pertinence des exposés. Il est possible de mieux former les élèves à porter un regard savant sur le monde économique à condition de mieux coordonner le travail des différentes parties. Les discussions doivent être permanentes et les contributions respectives ne doivent plus être sous-estimées ou ignorées. L'opposition entre l'objective neutralité de l'observateur spécialiste ou généraliste et la subjectivité de l'acteur est obsolète. Elle témoigne d'une vision partielle, partiale et conflictuelle de l'économie et des rapports sociaux.

Les réactions aux nouveaux programmes sont trop radicales. Quel programme n'est pas perfectible, critiquable ? Aucun ! Donc, ne porter que des critiques négatives est un non-sens qui relève davantage de la posture idéologique que de l'analyse. Enfin, s'il ne faut pas offrir une présentation naïve de l'économie, il convient de ne pas proposer non plus un enseignement Paris Match où le poids des mots et le choc des symboles l'emportent sur la rigueur. Il ne s'agit pas de faire croire aux élèves que tout va bien dans une économie de marché idéalisée où les échanges sont pacifiés entre les entreprises et les salariés, les consommateurs... De même, l'absence des mots chômage, discrimination, inégalités, pauvreté, conflits n'empêche aucunement d'aborder ces questions.

Dans ces conditions, stigmatiser un programme sur l'absence de ces termes illustre une approche limitée et orientée de l'économie. Son fonctionnement réel se traduit par des destructions et des créations d'entreprises, d'emplois, de revenus... Les aspects positifs et négatifs se combinent tous les jours. Dénoncer l'un sans exiger l'autre reste porteur médiatiquement mais n'est ni cohérent ni pertinent et représente une menace pour la démocratie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 45
à écrit le 13/04/2010 à 6:46
Signaler
Quand je lis les textes sur les sites de l'Pases et de l'Idies, j'observe que les professeurs de SES qui se disent représentatifs de leurs collègues et qui ont odnc une responsabilité historique concernant l'avenir de cette discipline, je suis vraime...

à écrit le 12/04/2010 à 5:51
Signaler
Le sens de l'avenir de David Mourey est épatant ! Bravo.

à écrit le 12/04/2010 à 5:51
Signaler
Le sens de l'avenir de David Mourey est épatant ! Bravo.

à écrit le 09/04/2010 à 12:46
Signaler
ce Ahmed dit n'importe quoi. Comme s'il ne souhaitait pas que ses collègues s'expriment publiquement sur leur divergences. Cette association est vraiment bizarre. Visiblement cela a toujpurs été les cas selon de nombreux collègues et c'est bien pour ...

à écrit le 09/04/2010 à 7:24
Signaler
Bonjour, David Mourey a raison. Dans le contexte actuel, pour sauver les SES, il faut faire davantage d'économie, se centrer en seconde sur l'économie, et progressivement, en première et en terminale, développer sur certains sujets les approches soci...

à écrit le 08/04/2010 à 16:41
Signaler
Cher collègue, je tiens à vous remercier pour votre tenacité. Puisse cela faire changer le cours des évènements dans le sens que cous défendez.

à écrit le 07/04/2010 à 7:24
Signaler
Que les porofsseurs travaillent en partenariat avec les entreprises et ls instituts divers ci-dessus, mais ou est donc le problème ??? J'esspère que M David Mourey n'est pas le seul à avoir l'esprit ouvert sur le reste du monde ...

à écrit le 06/04/2010 à 7:10
Signaler
Moi, je voudrai bien qu'on m'explique en quoi cette proposition de partenariat proposée par le professeur David Mourey pose un problème aux professseur de SES qui dirigent notre association Apses car il semble que cela aille d'une part dans l'interet...

à écrit le 06/04/2010 à 6:09
Signaler
Il faut absolument repenser et restructurer l'enseignement de l'économie au lycée. Je suis d'accord avec les propositions de David Mourey même s'ils convient d''approfondir et de préciser quelques points. Nous sommes dans une impasse qui dépasse le c...

à écrit le 06/04/2010 à 6:03
Signaler
Je cois que l'enseignement de l'économie est un chose bien trop importante dans nos cociétés pour être laissé entre les mains de quelques idéologues à la tête d'une association de professeur de SES. Je tirte mon chapeau à David Mourey pour ssa patien...

à écrit le 06/04/2010 à 5:57
Signaler
Moi aussi, cela me désole de voir à quel point le statu quo persiste. Pourtant il ne faut pas être grand clerc pour comprendre à qule point notre collègue de SES David Mourey a raison. Je ne comprendrai jamais ce manque de reflexivité des professeur...

à écrit le 06/04/2010 à 5:45
Signaler
En fait, c'est débat débat recurrent que David Mourey remet sur la table à juste titre car les professeur de SES "représentés" par l'Apses refusent tout changement comme tout bon syncicat corporatiste traditionnel. C'est à pleurer tant cela nuit à l'...

à écrit le 06/04/2010 à 5:32
Signaler
Combien faudra-t-il de temps aux professeurs de SES de l'Apses pour comprendre la necessité de sinscrire dans une telle voie ??? David mourey, notre collègue, a bien raison d'insister sur ces points ! MH, professeur de SES

à écrit le 06/04/2010 à 5:22
Signaler
Je partage complètement ce point de vue tournée vers l'avenir. Merci M. David Mourey de dire cela publiquement. JD Prof de SES

à écrit le 03/04/2010 à 11:09
Signaler
Rien à ajouter, ..., sauf Bravo !!! Un autre professeur de SES !

à écrit le 02/04/2010 à 5:31
Signaler
Cette anlyse et les propitsion qui l'accompagnent sont trés interessantes dans la mesure ou M.David Mourey nous invte à prendre nos disctances avec des comportement de repli ancestraux et nous incite à des développer des partenariats avec des intitut...

à écrit le 02/04/2010 à 5:22
Signaler
en tant que professeur de SES, je crois aussi, comme david Mourey, que ces paertenriats peuvent être trés construtifs et que l'avenir de l'enseignement de l'économie est dans cette voie. je n'ai jamais compris l'en fermement corporatiste de l'Apses à...

à écrit le 01/04/2010 à 12:08
Signaler
Bravo, excellent papier !!! Un prof de SES de l'Apses.

à écrit le 31/03/2010 à 10:47
Signaler
n'oublions pas que si l'éco est importante, pour former les citoyens, il faut aussi faire du droit ! ce que les profs d'éco-gestion font depuis des années avec leurs élèves ! mais... silence radio et média sur le sujet ! pourquoi ?

à écrit le 31/03/2010 à 10:40
Signaler
OK, on a tous compris que l'éco est importante, au vu de la société que nous avons construite ! mais le choix entre Eco-socio et Eco-gestion est un leurre. Dans quasi tous les Ets scolaires, "on" tente d'imposer Eco-socio et le choix n'est plus qu'un...

à écrit le 31/03/2010 à 6:42
Signaler
un article très bien écrit, un message important. En tant qu'élève de 1ère en ES, j'aurai aimer faire l'option ses en seconde. Mais par un manque d'information, je ne l'ai pas fait, ce que regrette. L'économie fait partie de notre quotidien, il est d...

à écrit le 31/03/2010 à 6:42
Signaler
Monsieur Mourey, votre article est très bien. Pour nous élève de Première ES, nous avons compris vos points de vue. Nous sommes très fières de vous car vous assumez pleinement vos convictions. Bonne continuation.

à écrit le 31/03/2010 à 6:37
Signaler
Article intéressant, ce sujet est très contestable, un débat ce doit d'être fait sur ces réformes.

à écrit le 31/03/2010 à 6:36
Signaler
VIVE MONSIEUR MOUREY !! :)

à écrit le 31/03/2010 à 6:05
Signaler
Oui, excellent article et surtout quel courage de défendre de tels idées dans un milieu aussi replié et corporatiste. Vous avez raison David Mourey et j'espère que vos interventions seront prises en compte pour le bien de l'enseignement de l'économie...

à écrit le 30/03/2010 à 17:09
Signaler
Ce texte est vraiment intéressant. Il nous permet de sortir des discours convenus tant entendus sur l'enseignement de SES. La prétention à proposer d'enseigner aux élèves de lycée, et surtout en seconde, un savoir global, est incompréhensible. De plu...

à écrit le 30/03/2010 à 13:25
Signaler
Moi aussi, je partage ce point de vue éclairé et ouvert au reste de la socitété. Oui aux partenariats divers proposés et Oui à l'économie d'abord avec introduction progressive de la sociologie en première puis en terminale. Barvo à David Mourey pour ...

à écrit le 30/03/2010 à 13:16
Signaler
Je partage cette approche raisonnable de l'économie et de l'évolution des SES. A vouloir trop en faire, on fait mal. A vouloir développer une approche globale de faits politiques et sociaux, on transmet un savoir imprécis et teintés d'idéologie. Fais...

à écrit le 30/03/2010 à 13:09
Signaler
C'est vrai que notre enseignement parait souvent désincarné et trop macroéconomique. Avoir des partenariats avec des organismes aussi divers ne peut que rendre plus crédible notre enseignement. Se concentrer d'abord sur l'économie avant d'aborder sur...

à écrit le 30/03/2010 à 6:55
Signaler
Bonjour, Si je trouve que le croissement économie et sociologie peut être fécond et instructif, en revanche, je pense qu'il complique la capacité de compréhension des élèves. Mélanger si tôt les disciplines est risqué car de nombreux sujets sont sur...

à écrit le 30/03/2010 à 5:47
Signaler
David Mourey a complètement raison dans ses remarques et ses propositions. De plus, le croisement economie et sociologie dés la seconde ne fait que compliquer la compréhension des élèves qui en sont à leur première année. Il vaut mieuc commencer pa...

à écrit le 30/03/2010 à 5:40
Signaler
Trés interesssante contribution qui tranche avec le conservatisme ambiant dans ce mileiu de professeurs de SES. A trop politiser un enseignement, on finit par le décrédibiliser. L'Apses devrai s'interrroger davantage comme le fait M.Mourey sur sa res...

à écrit le 29/03/2010 à 17:56
Signaler
Dans la liste des partenariats l'auteur oublie malheureusement l'entreprise, la chambre de commerce et le tribunal de commerce. Ce n'est pas dû à un éxcés de timidité si j'en crois certains commentaires, ceci dit, l'économie c'est d'abord prendre le ...

à écrit le 29/03/2010 à 5:33
Signaler
Bonjour, moi j'ai un prof membre actif de l'Apses qui veux nous convaincre qu'on ne peut faire de l'économie sans faire de sociologie, que l'économie et la sociologie sont inseparables, d'ou les SES. C'est assez énervant comme point de vue. Je suis a...

à écrit le 29/03/2010 à 5:23
Signaler
Merci pour cette trés interessante contribution au débat sur l'avneir de l'enseignement de l'économie au lycée. L'économie est une discipline fondamentale pour comprendre au delà de l'économie réelle elle même les grands enjeux des sociétés contempor...

à écrit le 28/03/2010 à 9:54
Signaler
David Mourey a raison. Beaucoup d'idéologie est véhiculé par l'Apses dans ce débat qui dépasse largement le cadre des SES et des professeurs de SES de l'Apses. De plus, les complémentarités et partenariats qu'il appelle de ses voeux sont évidents et ...

à écrit le 27/03/2010 à 19:20
Signaler
Jai du mal a comprendre les motivations de hamed et exaspérée!!!. J'ai l'impression que ces personnes ont une idée négative des propos de M Mourey parce qu'ils ne comprennent pas ses intentions, ou que leur vision de l'enseignement au lycée date d'u...

à écrit le 26/03/2010 à 17:49
Signaler
Depuis le temps que j'observe ce débat sur l'enseignement de l'économie au lycée, je suis sidéré par l'approche de la discussion de cette assocition professionnelle qui doit normalement représenter tous les professeurs de la discipline au nom del'int...

à écrit le 26/03/2010 à 13:52
Signaler
Professeur de SES à la retraite, je ne comprend pas bien les propos d'Ahmed et d'Exaspérée. Ou est la liberté d'expression pour les membres de cette association ? De plus, je ne vois pas en quoi son propos nuit-il aux SES. Ne peut-on pas penser les ...

à écrit le 26/03/2010 à 13:48
Signaler
Eh écoute Hamed mr Mourey c'est un prof ainsi qu'un économiste reconnu donc évite de dire de telles choses. C'est une bonne chose d'énoncer sa position publiquement, une opinion que je trouve intéressante. Encouragements à Mr Mourey.

à écrit le 26/03/2010 à 13:47
Signaler
Hamed, il est facil de s'exprimer de manière assez agressive sur internet. Cependant si vous assumez vos propos, vous pouvez toujours en discuter face à face avec l'auteur de cette article. Pour ma part, je pense que l'économie est très importante ...

à écrit le 26/03/2010 à 8:01
Signaler
Monsieur Mourey, c'est courageux de votre part de défendre un telle position car visiblement elle vous met dans une situation difficile. Pourtant cette une vision constructive de l'enseignement de l'économie que vous proposez et qui ne remet en rien ...

à écrit le 26/03/2010 à 7:50
Signaler
Cher collègue, je tiens à vous félciter pour cette prise position ouverte et courageuse. On peut défendre les SES sans être corporatiste et fermé comme le fait l'Apses. Cette association nous détruit à petit feu depuis au moins 20 ans. Par ailleu...

à écrit le 25/03/2010 à 12:04
Signaler
Si je ne m'abuse, vous êtes membre de l'apses. N'avez-vous pas l'impression de tirer dans le dos des autres membres de cette association qui milite pour une reconnaissance de l'utilité des SES au lycée? En tant que membre de l'apses, n'êtes vous pas ...

à écrit le 24/03/2010 à 19:17
Signaler
Monsieur, professeur d'économie dites-vous. Soit mais dans ce cas je ne dois pas enseigner dans la même filière que vous ni avoir le même titre professionnel.Je suis professeur de Sciences économiques ET SOCIALES.Je trouve que vous évacuez bien vite ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.