La boussole des retraites

Par Philippe Mabille, rédacteur en chef à La Tribune.

Le tout nouveau ministre du Travail et des Retraites, Eric Woerth, avait fondé en 2002 le "Club de la boussole", une association de parlementaires chiraquiens désireux de défendre la réalisation des promesses de leur mentor... Une boussole, les parlementaires UMP réunis aujourd'hui par François Fillon en ont bien besoin après la dégelée des régionales. Le "trouillomètre" à zéro, nos députés UMP ont perdu confiance dans la "vista" du chef de l'Etat.

Après leur avoir sacrifié la taxe carbone, Nicolas Sarkozy, qui les reçoit à son tour mercredi, va devoir les remobiliser autour de la réforme des retraites, le nouveau cap de la boussole postrégionales. Une négociation tripartite difficile va s'engager d'avril à septembre avec les syndicats et le patronat, pour laquelle le gouvernement aura besoin du ferme soutien de sa majorité. Vu la poussée de la gauche, c'est même un dialogue à quatre qui va avoir lieu, avec un Parti socialiste désireux de peser sur les choix.

Un "pacte national" républicain aboutissant à un consensus droite-gauche sur les retraites, comme l'a proposé le socialiste Manuel Valls, serait un signal politique inédit. Utopie dira-t-on, tant la question divise le pays depuis le livre blanc de Michel Rocard. Martine Aubry avait donné avant les régionales quelques signes en ce sens, en évoquant un âge de 62 ans pour le départ effectif. Mais le PS a depuis effectué une prudente retraite et ne semble pas enclin à faire à Nicolas Sarkozy le cadeau d'une réforme sur laquelle il compte pour se refaire une santé et éviter... la retraite en 2012.

Au-delà des motivations politiques, il en est une autre, économique, qu'il ne faudrait pas oublier au passage. Donner aux Français une sécurité et une visibilité sur leurs retraites est aussi un élément clé pour les sortir du comportement dépressif et malthusien dans lequel ils semblent s'enliser. Bien réformer les retraites, c'est aussi les rassurer et les inciter à dégonfler leur épargne de précaution et à libérer le moteur de la consommation qui commence à battre de l'aile. C'est donc un ingrédient clé de la sortie de crise et du retour de la croissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/03/2010 à 14:27
Signaler
Votre édito sur la réforme des retraites alimente un débat "politique" qui m'invite à quelques commentaires. En France, nous disposons d'un régime par répartition où les cotisations, versées par les actifs au titre de l?assurance vieillesse, sont im...

à écrit le 29/03/2010 à 12:47
Signaler
Non, car vider les bas de laine ne va relancer que les importations, et enrichir chinois, allemands, espagnols et marocains, pas l'emploi en France (les chômeurs ne paient pas les retraites ni les cotisations) qui ne peut être relancé que par une bai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.