Triple Ah Ah Ah pour Baroin

Par pmabille@latribune.fr  |   |  385  mots
Par Philippe Mabille, rédacteur en chef et éditorialiste à La Tribune.

Après la Grèce, le Portugal et l'Espagne, quel est le prochain pays sur le tableau de chasse des agences de notation ? La note AAA de la France est limite, limite, nous dit François Baroin. Le ministre des Comptes publics est certes un parlementaire averti, mais c'est encore un jeune ministre. Quand on parle du crédit international de son pays, il y a des choses qui ne se disent pas, même si c'est la vérité. Surtout quand la confiance s'érode sur les dettes souveraines.

Les équipes de l'agence France Trésor, qui sollicitent chaque semaine les marchés, pour un montant qui atteindra cette année le record de 240 milliards d'euros ont dû avoir quelques sueurs froides ! Alors certes, François Fillon avait fait encore plus fort, en parlant carrément de "faillite" de l'Etat au début du quinquennat, mais c'était avant la crise. Ne paniquons pas, la solution existe, elle est allemande. D'ailleurs, comme un pied de nez de l'histoire, il se trouve que mai a été le pire mois boursier depuis mai... 1940 !

Pour éviter la débâcle en juin, regardons donc ce que fait Berlin. Au risque de mourir guérie, l'Allemagne s'apprête à se donner les moyens de garder son précieux AAA. Les Américains et les Français lui demandent de relancer l'économie ? Eh bien, ce sera une hausse des impôts, a annoncé Wolfgang Schaüble. Il est vrai que le ministre allemand des Finances gère une situation guère plus enviable que celle de la France. Mais à la différence de nous, l'Allemagne a décidé de faire ce qu'elle dit : au programme, augmentation de l'impôt sur le revenu, nouvelle hausse de la TVA, qui serait portée à 25%, le plafond européen, et remise en cause des niches fiscales comme la baisse de TVA dans l'hôtellerie.

A-t-on entendu François Baroin dire qu'il va annuler la baisse de TVA dans la restauration, ou augmenter les impôts pour tenir l'objectif qui lui a été assigné de trouver 100 milliards d'euros en trois budgets ? Au rythme où vont les économies budgétaires en France, on peut donc sans crainte de se tromper décerner un triple Ah Ah Ah à François Baroin, le ministre des missions impossibles.