L'Europe peut trouver une nouvelle croissance si elle contrôle mieux la finance

Par Ivan Best  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Il est possible de retrouver des taux de croissance importants, estime le Cercle des économistes, qui publie un nouveau « Cahier » sur ce thème. Mais l'Europe doit être en mesure de remettre la finance à sa place, au service de la croissance.

Oui, l'Europe et la France ne sont pas condamnées à la croissance molle. Il est possible de retrouver des rythmes d'expansion soutenus. Intitulé « À la recherche d'une nouvelle croissance », le nouveau « Cahier » que publie le Cercle des économistes prend le parti de cette vision plutôt optimiste de notre avenir. Jean-Hervé Lorenzi, qui préside le Cercle, souligne l'opportunité que représentera, au cours des vingt prochaines années, l'enrichissement de millions d'habitants dans les pays émergents, ainsi que la transition démographique : le vieillissement peut être vu, aussi, positivement, en considérant l'ensemble des besoins nouveaux qu'il génère.

Un thème traverse, toutefois, les réflexions des économistes : celui du poids pris par la finance et les risques que cette prédominance fait prendre à la croissance. Agnès Bénassy-Quéré et Laurence Boone s'interrogent ainsi sur l'impact du secteur bancaire dans la crise des finances publiques en Europe, qui a affecté notamment l'Irlande : ne faudrait-il pas suppléer à l'absence de pouvoir d'investigation européen sur les comptes bancaires ? Créer une « véritable autorité européenne de supervision financière ? ». Jean-Michel Charpin s'inquiète de la « position de force » des gestionnaires de fonds, susceptibles d'arbitrer entre les différents « appels massifs » des débiteurs. Pour Jean-Hervé Lorenzi, « l'Europe doit retrouver ses fondamentaux de production de biens et services en redonnant à la finance le rôle qui est le sien : l'aide à la croissance ».