Point de vue : "La Tribune" se meurt, mais que fait l'État ?

Les cinq offres déposées pour la reprise du quotidien économique et financier signifient la fin annoncée du journal. Malgré cette perspective, les pouvoirs publics restent silencieux et tardent à se mobiliser pour que son rachat assure un véritable avenir à « La Tribune ».
Copyright Reuters

Vendredi 16 décembre, cinq candidats ont déposé des offres de reprise de « La Tribune » à la barre du tribunal de commerce de Paris. Ces offres ont plongé les 165 salariés - 78 journalistes - du quotidien dans la stupeur et le désarroi. Hypothèse la plus réjouissante : dans l'une de ses trois offres, « 20 Minutes » proposait de reprendre 30 journalistes et 46 salariés au total. Contraint de ne présenter qu'une seule offre, le quotidien gratuit est en train de revoir sa copie. Les autres candidats, qu'il s'agisse d'Hi-Media, de France Économie Régions ou de La Financière Patrimoniale d'Investissement, sans parler d'Alexis Caude, qui ne prévoit de reprendre que deux journalistes, envisagent de transformer « La Tribune » en simple site Internet.

Sans même s'épandre sur le débat de l'avenir du papier et du numérique, un constat tombe comme une évidence à la lecture de ces offres : toutes signent d'une façon ou d'une autre la fin d'un quotidien national. Mardi, René Ricol, s'exprimant sur le sujet, jugeait « fantaisistes » trois des cinq offres de reprise. Celles-ci ne sont effectivement pas à la hauteur de ce journal, patrimoine de la presse économique et financière française, ainsi qu'à celle de ses journalistes et de l'ensemble des salariés qui le constituent.

Pourtant, ces offres formulées par les potentiels repreneurs laissent visiblement les pouvoirs publics indifférents. En 2007, au moment de la cession de « La Tribune » par Bernard Arnault, la ministre de l'Économie Christine Lagarde avait publiquement déclaré qu'« une presse économique et financière de qualité, diversifiée, est un élément essentiel pour la vitalité et l'attractivité de l'économie française ». Quatre ans plus tard, à la veille d'échéances électorales majeures, le maintien de ce pluralisme, pilier des principes démocratiques, ne semble plus être une priorité. Ni le nouveau ministre de l'Économie, François Baroin, ni celui de l'Industrie, Éric Besson, ne se sont émus de cette situation. Pourtant, le gouvernement sait se mobiliser quand un secteur est prioritaire à ses yeux. Il n'hésite pas à convoquer les patrons de Peugeot, d'Air France ou d'Areva pour leur demander des comptes sur d'éventuels plans sociaux. Il sait faire appel au Fonds stratégique d'investissement (FSI) quand il s'agit de venir à l'aide de fleurons nationaux en difficulté. Concernant la presse, il sait également s'immiscer dans certains dossiers quand ceux-ci sont jugés « stratégiques ». Si publiquement, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a reconnu que « La Tribune » « contribuait fortement à l'information économique de qualité », les actes ont bien du mal à emboîter le pas aux paroles. Ce qui est demandé aujourd'hui aux pouvoirs publics, c'est une réelle mobilisation pour trouver un avenir « crédible » au quotidien.

« La Tribune » contribue en effet à une « information économique de qualité ». Elle l'a plus que démontré ces derniers temps sur des sujets aussi sensibles que le triple A de la France ou encore la polémique sur la fin annoncée de l'EPR. Entre autres... Ce professionnalisme chaque jour renouvelé est une performance d'autant plus honorable dans le contexte actuel que d'importants efforts ont été réalisés pour diviser les coûts par trois en trois ans. Loin de l'idée reçue selon laquelle le salut de la presse passera exclusivement par le numérique et l'Internet, ce redressement tend à démontrer que le « papier » peut encore survivre. Alors que le tout-numérique doit encore faire la preuve de la viabilité de son modèle économique, il apparaît que la grande majorité des recettes de « La Tribune » proviennent de sa diffusion « papier ».

La marque « La Tribune » ne peut en l'état continuer de vivre sans ce qui constituait jusqu'ici son ADN à savoir sa rédaction. Il appartient désormais aux pouvoirs publics de se mobiliser et jouer de leur influence auprès des grands acteurs économiques pour que « La Tribune » poursuive la mission qu'elle a assurée depuis vingt-sept ans : délivrer une information économique et financière de qualité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 31/01/2012 à 11:34
Signaler
Hélas, pour La Tribune comme pour beaucoup d'autres "produits" de France, les échecs sont dûs en grosse partie à la mévente. Beaucoup de nos têtes dites dirigeantes, formées dans des moules identiques depuis des décennies, ne veulent pas se poser la ...

à écrit le 27/01/2012 à 17:09
Signaler
un journal papier n'est pas un produit comme la lessive. La comparaison n'est pas credible. L''état doit garantir la pluralité d'information et aider les journaux a faible revenus. Le cout pour les finances publiques est quasiment nul. Sinon vous ou...

à écrit le 24/01/2012 à 17:47
Signaler
Et c'est un journal économique "patrimoine de la presse" qui demande l'aide de l'état ? Naïf dans un pays qui déteste l'économique et navrant pour une "rédaction de qualité" . Vous voulez dépendre de l'état ou d'un Murdoch, un journal sans aucune c...

à écrit le 02/01/2012 à 20:05
Signaler
Je me sens très proche du commentaire de PAT. Mon barycentre (en dépit d'apparents tangages et roulis) étant du côté d'alternatives économiques, je sens que je suis mûr pour m'abonner à un prix modeste à une Tribune électronique et à Médiapart... Là...

à écrit le 31/12/2011 à 17:45
Signaler
Même si j'apprécie La Tribune, j'estime que ce n'est pas aux contribuables de payer les pots cassés pour un journal ou toute autre activité d'ailleurs. La France a de bien mauvaises habitudes.

le 02/01/2012 à 11:00
Signaler
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, s'il s'agissait d'une entreprise autre que "La Tribune", le discours serait il le même ? En terme d'information, on pourrait imaginer par exemple que le vide incite un autre quotidien à voir le jour, ou pourquoi pas ...

à écrit le 29/12/2011 à 17:50
Signaler
Nous ne pouvons nous passer d'un journal économique comme La Tribune. Oui l'Etat pourrait "s'inquiéter" de la pluralité des quotidiens économiques. Mais il a" d'autres chats à fouetter" ou bien cela l'arrange !... Bon courage à tous

le 30/12/2011 à 15:33
Signaler
+1 ! Moins la population est informée ! Plus on lui fait avaler ce que l'on veut ! Attendu que l'économie est critique, surtout, que l'on ne voit plus de journaux economiques

à écrit le 29/12/2011 à 10:54
Signaler
Je suis d'accord pour que la presse écrite vive bien en France. Mais j'ai une suggestion. Pourquoi tous les journaux, sans exception, ne nous donnent que des mauvaises nouvelles. Je sais que la période est terrible mais, pour un lecteur de base, il ...

le 31/12/2011 à 17:50
Signaler
Vous pouvez vous reporter par exemple sur un article de la Tribune disant que la bande dessinée française est en expansion. Bonne nouvelle économique mais aussi culturelle la bd est un art véritable, parfois exigeant, voire Bilal... Sinon, les bonne...

à écrit le 28/12/2011 à 6:22
Signaler
Oui, La Tribune (numérique, pour ma part) est essentielle - au féminin comme au masculin ;-) Elle l'est parce qu'elle a obligé Les Echos (numeric only, for me), ronflant largement sur leurs lauriers pas toujours clairement acquis, à proposer une aut...

à écrit le 27/12/2011 à 15:28
Signaler
les Régions ont une responsabilité en matière 1. de développement économique et 2. de formation. Pourquoi ne pas demander à un pool de Régions d'aider une structure qui veillerait à la survie et au développement de la Tribune. Je lis tous les matins...

le 27/12/2011 à 22:52
Signaler
revenus des regions= impots ce n'est pas dans le sens des choses que d'augmenter encore la charge de la dette alors qu'il serait temps que les regions/ departementset autre collectivités se regroupent pour diminuer le poids des charges des citoyens...

à écrit le 27/12/2011 à 10:16
Signaler
à vous lire, il n'y a que des journalistes qui travaillent dans les journaux...

à écrit le 26/12/2011 à 21:59
Signaler
Je lis votre journal depuis 25 ans et j espère le lire encore longtemps! Si j'aimais autrefois le format papier , j'ai adopté le format numerique et je crois en son avenir et à l'abonnement numerique seul. La presse devant à mon sens rester libre le ...

à écrit le 26/12/2011 à 12:58
Signaler
Quand l'humanité remonte à la surface. Derrière les grands discours libéraux, il y a encore des êtres humains. C'est ce qu'on peut retenir de cet article. Véritable cris du c?ur. Cependant, j?espère quand écrivant collectivement, votre papier, vous a...

à écrit le 24/12/2011 à 17:28
Signaler
Quand on est LIBERAL économique et qu'on defend la libre entreprise,la loi du marché et l'autorégulation,on accepte le verdict des clients lecteurs. Encore une fois le systeme ultra liberal montre ses limites. L'Etat(nous le peuple)n'a pas a interven...

à écrit le 24/12/2011 à 12:09
Signaler
Il ont qua mettre de la pub sur le site. Pour ma par je serais pré a cliquer dessus pour que la tribune touche un peut d'argent (je le fais déjà sur certain site amateur afin que le rédacteur soit récompenser du travail fourni)

le 28/12/2011 à 10:40
Signaler
L'orthographe aussi doit être récompensée...

à écrit le 24/12/2011 à 10:42
Signaler
Je ne comprends pas tous ceux qui ont reagit en Critiquant la tribune pour ses soi-disante position liberale ou autres absurdites du genre....mais alors vous faites quoi sur ce site si vous n'y trouvez pas d'articles de qualite ? Pour ma part, etudia...

à écrit le 24/12/2011 à 9:10
Signaler
Les humains quels qu'ils soient (de gauche comme de droite) sont tous les mêmes ... ils font appel au libéralisme quand ils ont les moyens et qu'ils ne veulent pas partager , et dès qu'ils sont dans la merde font appel a l'état, aux collectivité et à...

le 24/12/2011 à 14:20
Signaler
Oui mais si l'Etat avait laissé tomber votre banque en 2008 ou votre compagnie d'assurance en vous laissant totalement sur le carreau ou le constructeur de votre éventuel véhicule et comme en 1929 n'intervenait pas du tout entraînant une longue crise...

le 25/12/2011 à 9:55
Signaler
@energie: le seul rôle de l'Etat, c'est d'assurer la liberté de la presse. Point barre. TOUTE autre intervention étatique au niveau de la presse mène à des situations berlusconiennes. L'Etat doit garder une neutralité très stricte, sinon c'est la lib...

le 26/12/2011 à 5:47
Signaler
L'ETAT neutre ?

le 26/12/2011 à 5:54
Signaler
@Tard dans la nuit : malheureusement c'est plus complexe, on ne peut pas toujours raisonner en termes de marché au premier degré (exemple secteur stratégique, ou encore secteur en difficulté à un instant T mais qui serait très profitable à terme etc)...

le 30/12/2011 à 17:39
Signaler
@Energie: Merci. Lu. Il est vrai que nous avons en France une vision de l'Etat plutôt interventioniste. Mais doit-on l'approuver?

à écrit le 24/12/2011 à 6:40
Signaler
vous ne pouvez pas" casser du bois" sur le dos de N. Sarkozy et après lui demander de l'aide.

le 24/12/2011 à 14:29
Signaler
Je lis depuis l'origine la Tribune et je n'ai jamais vu qu'il était partisan ou critique à l'égard de tel ou tel parti politique. Et il ne demande pas d'aide à Sarkozy mais demande à l'Etat de se pencher sur son cas ce qui derrière revient à se pench...

le 27/12/2011 à 10:10
Signaler
pourquoi vous ne signez pas vos commentaires avec votre nom de journaliste au lieu de nous faire croire que vous êtes un lecteur???

le 31/12/2011 à 0:13
Signaler
Mon pseudo devrait vous indiquer que je suis bien un lecteur et dans un secteur qui n'a rien à voir avec le journalisme mais avec l'énergie. Dois-je déduire de votre "remarque" que je n'ai pas vos idées et que vous êtes à court d'arguments ?

à écrit le 24/12/2011 à 0:19
Signaler
Cet article vous couvre de ridicule, c'est dommage... Personnellement je vais essayer de l'oublier. Puis arr?z d'etre si conservateur. c'est le d?in de la presse, ce n'est pas un scoop, il faut vivre avec son temps et s'adapter pour survivre. Les moy...

à écrit le 23/12/2011 à 23:01
Signaler
Vous ne vous moqueriez pas un peu du monde par hasard? Vous les pro du libéralisme sauvage à tout vent...vous souhaiteriez une intervention de l'état? On rêve ou quoi? Vous êtes pas bon, vous disparaissez, vous êtes bons? Et bien à vous et votre acti...

le 24/12/2011 à 14:41
Signaler
La Tribune, pro du libéralisme sauvage ??!! : c'est uniquement un journal économique, faut pas exagérer ! C'est sympa à Noël quand des gens sont en difficultées depuis des mois de les "appuyer" avec des posts aussi "sympas" que le vôtre ! La Tribune...

le 31/12/2011 à 17:28
Signaler
Souvent même, les entreprises les plus en pointe disparaissent : elles ont toute la peine de trouver des idées et de commencer à se faire connaitre, et d'autres n'ont qu'à prendre leur succession quand toutes ces difficultés les ont tuées.

à écrit le 23/12/2011 à 22:51
Signaler
Point de vue côté lecteur : Dommage si votre très bon journal que je lis depuis l'origine disparaît. La diversification réussit à d'autres : http://www.lefigaro.fr/medias/2011/12/23/04002-20111223ARTFIG00415-les-diversifications-portent-lefigarofr.p...

le 31/12/2011 à 17:43
Signaler
Le meilleur commentaire que j'ai lu sur le sauvetage de la Tribune, idées toutes plus pertinentes les unes que les autres. Espérons qu'elles soient reprises.

le 30/01/2012 à 10:27
Signaler
en effet excellent et constructif. à suivre

à écrit le 23/12/2011 à 22:30
Signaler
Et pourquoi ne pas lancer une souscription publique ?

à écrit le 23/12/2011 à 20:43
Signaler
Suite à ma réaction de 16h14/ Pour vous donner une idée du travail qui vous reste à faire, cliquez sur l'icône "abonnez vous" en haut de page. Ensuite, cliquez sur "découvrez la Tribune", et là, miracle, vous découvrez la photo de François Lenglet, l...

à écrit le 23/12/2011 à 20:21
Signaler
Pourquoi pas un journal du net , interactif (les commentaires sur le site sont un très bon début) , mais avec en plus un abonnement pour avoir accès a des informations pédagogiques , didactiques , fouillées et diversifiées qui permettent de décrypte...

à écrit le 23/12/2011 à 20:21
Signaler
L'Etat politique français ne connait qu'un sujet qui peux donner de l'inquiétude le bulletin de vote. A quelques mois d'une échénace majeure il est important que "notre journal" passe par la pétition en ligne ou autre. Attention le fait de ne pas rem...

à écrit le 23/12/2011 à 19:22
Signaler
Pourquoi ne pas recourir à une association des lecteurs qui achèterais une, deux ou N actions, comme l'avait fait LeMonde en 1985 et L'évènement du Jeudi peu après?

le 23/12/2011 à 20:09
Signaler
Oui ce serait quand même plus logique que de faire appel encore une fois aux pouvoirs publiques ... surtout après avoir diffusé beaucoup plus d'articles de libéraux (tels que Madelin) que de "socialistes" tels de Bernard Maris par exemple .... alors...

à écrit le 23/12/2011 à 17:59
Signaler
Je ne comprend pas! Mais que fait Alain Weill? Avec BFM Business (radio) et BFM TV, la Tribune serait la pièce maîtresse complémentaire!

le 25/12/2011 à 21:58
Signaler
A.Weil était le propriétaire de la tribune et il est parti parce qu'elle perdait beaucoup d'argent.

le 27/12/2011 à 10:14
Signaler
après avoir bien profité de la trésorerie !

à écrit le 23/12/2011 à 17:46
Signaler
à force de raconter trop de n'importe quoi, les abonnés se tirent... à bons entendeurs, bonne année !

à écrit le 23/12/2011 à 17:30
Signaler
Le rôle de l'état n'est pas de subventionner un journal quel qu'il soit ! Proposez un abonnement sur internet comme le font déjà d'autres sites.

à écrit le 23/12/2011 à 17:05
Signaler
Un journal economique est lu par des gens de droites (les autres n'y comprennent rien) cela vous donne la ligne editoriale a suivre... L'etat n'a rien a voir dans vos affaires. Si vous n'etes pas lus c'est que vous n'etes pas bons (ou votre modele) d...

le 24/12/2011 à 15:00
Signaler
Conclusion de votre post : hormis les "gens de droite" les autres "apolitiques" ou "centristes", ou de "gauche" ou "verts" etc sont donc des demeurés ;o))) Par ailleurs, si l'on prend par exemple l'exemple de la télé, il y a des émissions totalement ...

le 24/12/2011 à 15:00
Signaler
Conclusion de votre post : hormis les "gens de droite" les autres "apolitiques" ou "centristes", ou de "gauche" ou "verts" etc sont donc des demeurés ;o))) Par ailleurs, si l'on prend par exemple l'exemple de la télé, il y a des émissions totalement ...

à écrit le 23/12/2011 à 16:30
Signaler
je lis la Tribune-online, car il n'y a pas de journaux francais là ou j'habite. D'abord un grand merci aux rédacteurs! Ceci dit, il est clair que l'Etat n'a rien à voir dans la gestion de votre journal. Comment vous est-il venu à l'ésprit de crier à ...

le 23/12/2011 à 17:06
Signaler
C'est la mentalié francais, ils n'ont pas encore compris que c'est l'etat qui cree la plupart des problemes economiques de ce pays

le 23/12/2011 à 18:18
Signaler
J,habite au Canada, et je peux vous dire que La Tribune est un outil excellent!

à écrit le 23/12/2011 à 16:04
Signaler
J'aime lire votre journal mais est-ce bien à l?État, autrement dit aux contribuables, de venir à la rescousse? A mon avis non. Après tout, vous êtes une entreprise privée et si votre modèle économique ne fonctionne pas, c'est probablement de la faute...

à écrit le 23/12/2011 à 15:53
Signaler
D'accord avec "capcha" Je le lis plus souvent sur Internet que sur papier. Mais vu la qualité des articles, je serais prêt à payer un abonnement sur internet pour le lire. Et nous sommes sans doute nombreux dans ce cas... Ou alors comment tenter un ...

le 23/12/2011 à 16:18
Signaler
ACTIONNARIA DES LECTEURS : OK POUR MOI !

le 23/12/2011 à 17:08
Signaler
Pas con, en plus cela ferait un enorme buzz de lancer une operation pareille

à écrit le 23/12/2011 à 15:23
Signaler
La tribune n'a pas d'équivalent en France. Je souhaite que ce quotidien trouve au plus vite un acquéreur sérieux pour pérenniser son activité.

à écrit le 23/12/2011 à 15:22
Signaler
J'ai travaillé pour l'ancêtre de "la Tribune", "Le Nouveau Journal", au début des années 70. Il était alors couplé avec l'AGEFI, celle-ci allant mieux que celui-là. Une bonne quarantaine d'années après, l'AGEFI a fait sa mutation (certes douloureuse)...

le 24/12/2011 à 15:31
Signaler
Certes mais dans ce cas, l'Etat doit-il nommer des présidents de chaînes, ? Doit-il mettre de la pub dans certains journaux et pas d'autres ? privilégier certains journalistes et pas d'autres (quand certains de ses représentants ne couchent pas avec ...

à écrit le 23/12/2011 à 15:17
Signaler
Etudiant, je vous lis tous les jours : nombres de vos articles m'ont permis d'avoir de bonnes notes en économie et de participer activement en cours et en amphithéâtre. Je refuse de voir "La Tribune" disparaître ! J'espère qu'une solution adéquate ...

à écrit le 23/12/2011 à 15:14
Signaler
Alors là, ça m'en bouche un coin ! tels des fonctionnaires de base, ou comme l'Humanité en son temps, voilà que les salariés d'un journal financier défendant à longueur de pages l'orthodoxie économique, appelle l'état au secours. Non mais je rêve ! O...

le 23/12/2011 à 15:32
Signaler
Coluche aurait dit quelque chose du genre : "c'est des mecs , il te vendent de l'intelligence économique, ils ont même pas un échantillon sur eux ! "

le 23/12/2011 à 17:19
Signaler
J'allias écrire la même chose. Et j'ajoute que je resterai toujours solidaire d'une rédaction dans le désarroi, mais qu'elle aille voir du côté de l'ex actionnaire majoritaire, donc devenu minoritaire.Il aurait pu vous aider. Pourquoi ne l'a-t-il pas...

à écrit le 23/12/2011 à 14:41
Signaler
La tribune est de loin le meilleur journal économique de France. il serait dommage de ne plus lire des articles d'une aussi bonne qualité. Nous lecteurs, sommes prêts à mettre la main à la poche pour que vive la Tribune. Tout doit être mis en oeuvre...

à écrit le 23/12/2011 à 13:55
Signaler
a sauros admettons que la tribune soit anti sarko mais il faut quand meme admettre qu'on a pas un e fleche aux commandes je dirais meme que l'on a le plu mauvais president depuis la derniere guerre je ne parle pas de l'etiquette un exemple je suis...

le 23/12/2011 à 14:25
Signaler
+1

le 23/12/2011 à 17:09
Signaler
Le plus mauvais avec mitterand

le 23/12/2011 à 17:22
Signaler
+1

à écrit le 23/12/2011 à 13:52
Signaler
Il serait dommage que vous disparaissiez je vous lis tous les jours je serais partant pour un actionnarait des lecteurs aussi je suis pret à vous soutenir dans cette démarche.

à écrit le 23/12/2011 à 13:51
Signaler
Je soutiens a 100% ce qu a écrit FERRES Vous ete trop dur avec le gouvernement actuel et je ne sais pas ce que vous attender de lui et quant au rachat de votre journal je pense qu il y trop de journaux consacrés a l économie et c'est la raison pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.