Camps de Roms : y a-t-il une alternative au démantèlement ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  202  mots
Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, camps de Roms, y a-t-il une alternative au démantèlement ?

Lundi en Seine-Saint-Denis, mardi à Lille, les démantèlements de camps de Roms semblent être à la mode ces derniers temps.

Mais malgré la circulaire du 26 août 2012, peut-on être sûr que les conditions encadrant ces démantèlements de camps sont respectées ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La loi de 1969
La loi du 3 janvier 1969 avait pour but d'éviter l'« ethnicisation » de la communauté de ceux qu'on appellerait désormais « gens du voyage », et se voulait être une incitation à la sédentarisation afin d'intégrer ces personnes à la société française.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Hongrie : les Roms, boucs émissaires
Les Roms, qui représentent près de 8% de la population hongroise, constituent la plus importante minorité du pays. Stigmatisés depuis les années 1990, on leur attribue tous les maux du pays, et la situation ne semble pas aller en s'arrangeant.

 

DEBAT
Pour en débattre, le journaliste et créateur de Sutka City, la première télévision pour les Roms en Europe Andrijano Dzeladin, le sociologue Éric Fassin et le maire UMP du Blanc-Mesnil Thierry Meignen.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook