Que seront les Macronomics ?

Et si la mesure économique phare portée par Emmanuel Macron, le successeur de Montebourg à Bercy, était de convaincre Hollande et Valls de faire enfin la TVA sociale. La difficulté est plus le nom que la chose.
Philippe Mabille
Emmanuel Macron

La seule vraie surprise de ce remaniement express de rentrée 2014, outre le coup de jeune donné au gouvernement Valls II avec la promotion de jeunes femmes à des postes clefs (Najat Vallaut-Belkacem à l'Education nationale, recherche et université, et Fleur Pellerin à la Culture et Communication) est bien évidemment le remplacement du trublion incontrôlable Arnaud Montebourg par un jeune loup au dents longues inconnu du grand public, Emmanuel Macron.

Secrétaire général adjoint de l'Élysée pendant les deux premières années du quinquennat, philosophe de formation (il a été l'assistant de Paul Ricoeur et a fait son mémoire sur l'intérêt général), beau spécimen de ce que la haute fonction publique produit de mieux dans l'aristocratie de l'inspection des finances, le nouveau ministre de l'Economie et du numérique présente le casting parfait. Encarté au PS, mais encore jamais élu, rêvant disent ses amis (et ses ennemis) d'un grand destin politique, Emmanuel Macron ne sera pas seulement pour Manuel Valls un élément loyal apportant un nouveau souffle à une équipe déjà au bout du rouleau face à une majorité introuvable.

On peut le parier, Emmanuel Macron, artisan du tournant social libéral de François Hollande, inspirateur du CICE et du pacte de responsabilité, sera un anti-Montebourg à Bercy. Germanophile, apprécié par Angela Merkel qui l'a vu à la manœuvre pendant la crise de la zone euro pour arrondir les angles, on ne peut craindre de sa part de charges anti-allemandes ni de contestation de la ligne fixée par François Hollande et Manuel Valls, dont il est proche, tout comme du secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Aucune ambigüité n'est désormais possible : les pro-européens et les pro-entreprises l'ont emporté, la rupture est consommée avec la gauche de la gauche et le cap de la politique de l'offre et des réformes va s'accélérer.

Reste à savoir ce que seront les "Macronomics" sous la férule du nouveau ministre de l'Économie. Ancien banquier d'affaires chez Rothschild, il a été le rapporteur et le rédacteur du rapport Attali sur la "libération de la croissance française" et peut donc être considéré comme un libéral favorable à des réformes structurelles importantes : TVA sociale, libéralisation du marché du travail, concurrence et réforme des professions réglementées (souhaitée par Arnaud Montebourg) font donc partie de son univers de pensée.

Si on peut s'attendre à ce que Emmanuel Macron s'entende bien avec Michel Sapin, en charge des comptes publics, on ne peut pas douter qu'il arrive à Bercy pour faire entendre sa propre musique et faire preuve d'imagination. Proche des patrons, qui venaient pleurer dans son bureau de l'Elysée au début du quinquennat, celui qui a dit de la taxe à 75% de François Hollande que c'était « Cuba, sans le soleil », ne vient pas pour faire de la figuration, mais des réformes.

Parmi celles-ci, il en est une qu'espère vivement le Medef, qui tient justement, cette semaine, son université d'été : une accentuation du pacte de responsabilité, par une modification du mode de financement de la protection sociale. Le mot circule d'ailleurs de plus en plus dans les allées du pouvoir : il faut profiter de la période de très faible inflation actuelle pour réaliser enfin la fameuse TVA sociale qui permettrait de donner un coup de booster à la compétitivité française.

On sait que Manuel Valls est pour, puisqu'il a fait campagne sur ce thème pendant la primaire socialiste de 2011. Emmanuel Macron aussi, parce que c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de changer la donne économique actuelle. Les « macronomics » pourraient ainsi conduire à réconcilier la politique de l'offre et celle de la demande en proposant un plan en trois temps : hausse de 2 ou 3 points de la TVA, pour compenser une baisse des cotisations sociales patronales et, ce serait l'innovation, salariale, afin de diminuer les charges des employeurs et de leur permettre d'augmenter le salaire net, donc de soutenir le pouvoir d'achat des ménages. Ce scénario audacieux, qui ne peut marcher que parce que l'inflation est historiquement au plus bas, et sous la réserve d'une surveillance attentive des comportements des entreprises en terme de répercussion de la hausse de TVA, pourrait intervenir, selon certaines sources, dés le prochain budget, et s'appliquer au 1er janvier 2015, afin d'amplifier le pacte de responsabilité.

Impopulaire ? Sans doute dans un premier temps, mais au point où en est l'exécutif, le risque est plus du côté de l'immobilisme. Ce serait en tout cas un choc positif pour la compétitivité à moyen terme et une occasion pour Emmanuel Macron de laisser son nom à une réforme que personne, jusqu'ici, n'a réussi à mettre en œuvre. En se contentant de dire qu'une hausse de la TVA n'est « pas à l'ordre du jour », Matignon n'a apporté qu'un démenti assez faible à cette piste de la TVA sociale, dont le principal défaut est le nom, plus que la chose... Un beau challenge pour un ministre philosophe !

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 104
à écrit le 28/08/2014 à 7:13
Signaler
Encore un " petit " bourgeois au gouvernement. Le problème avec ce type de gens c'est qu 'ils n'ont strictement aucune connaissance des vrais réalités humaines ; la société les a toujours bien protégés et les voilà en dignes héritiers du système - au...

le 28/08/2014 à 7:23
Signaler
Qu'avez-vous fait ces dernières années pour votre ville ou collectivité ? Ce monsieur Macron aurait apparemment pu continuer une vie pépère ( comme la grande majorité ). On verra si il veut rendre service à notre pays ou être sous la lumière du pouvo...

le 28/08/2014 à 16:33
Signaler
Pourquoi ? C'est un sacrifice d' être au gouvernement ? Pas pour ces gens là Monsieur ... Quant à moi vous n'avez aucune idée des combats que j'ai mené ... et seul ou presque Monsieur ... Alors les adorateurs d'idoles à la petite semaine ..;

à écrit le 28/08/2014 à 4:49
Signaler
Le Mozart de l'économie, pour sûr qu'il maîtrise sa partition: Stabat Mater. Prions pour l'hécatombe.

à écrit le 27/08/2014 à 17:23
Signaler
Laissons lui sa chance et jugeons-le sur ses actes et ses résultats !

le 27/08/2014 à 17:55
Signaler
ce d'autant qu'il faudra de nouveaux actionnaires de référence dans plusieurs grands titres de la presse nationale d'ici une petite dizaine d'années...

à écrit le 27/08/2014 à 15:37
Signaler
Bienvenu à ce jeune loup de la banque Rotschild qu’est Mr Macron. Hollande avait un ennemi sans nom et sans visage: la finance. Il n’a pas besoin d’aller chercher bien loin. La finance est toute proche de lui, dans son propre gouvernement, et cerise...

le 28/08/2014 à 7:31
Signaler
Les idéaux socialistes de gauche ; opposés au socialisme plus libéral ) plombent la politique économique de gauche ; un exemple : des volontaires veulent travailler plus de 48 hrs par semaine lors de projets à l'étranger : c'est pas possible ! On do...

à écrit le 27/08/2014 à 15:33
Signaler
la, tva sociale n'est pas le remède miracle........ si on baisse les charges salariales et non pas patronales...... car toute amélioration du pouvoir d'achat filera directement dans les produits importés...... sans générer en aucune manière de la pro...

le 27/08/2014 à 16:27
Signaler
La TVA sociale consiste simplement à transférer des charges (peu importe qu'elles soient salariales ou patronales) vers la TVA. Triple avantage : dissuader les achats de produits étrangers, doper les exportations (moins de charges), pas de limite eur...

à écrit le 27/08/2014 à 14:25
Signaler
Pourquoi le message relatif aux Rothschild a t'il disparu. Il ne s'agissait pas de Giscard mais de Pompidou qui avait travaillé pour la même banque. Aujourd'hui les intérêts cumulés depuis 1973 correspond exactement à notre dette publique actuelle.

à écrit le 27/08/2014 à 14:18
Signaler
J'échange la mise en place du TVA Sociale contre la mise aux pas des banksters et des parasites du CAC40

à écrit le 27/08/2014 à 13:30
Signaler
qu'ils augmentent la tva, à condition de supprimer des impôts innommables sur les mutuelles, edf (taxe finale de consommation électrique) et autres inventés par Sarkozy, moi ça me convient tout à fait.

le 27/08/2014 à 14:14
Signaler
N'en demandez pas trop ! La France est au bord du gouffre et sakozy n'a de commun avec macron que la richesse nous allons cpdt le voir à l'oeuvre. Voir le monde avec le mozart de l'économie. je rigole.

à écrit le 27/08/2014 à 12:45
Signaler
C'est effectivement le bon moment pour faire cette tva sociale , qu importe le nom . Taxons les importations ( tva à 20 actuelle ) et baissons charges patronales et salariales . Il faut donner de l'air aux entreprises . Pour le bien de tous .

à écrit le 27/08/2014 à 12:14
Signaler
Et dire que Hollande fustigeait Sarkosy qui voulait augmenter la TVA. Montebour à raison de préciser que notre président n' a aucune parole et qu'il manque de fiabilité.

le 27/08/2014 à 16:42
Signaler
En parlant de fiabilité, quelle est celle de Paul Bismuth ? A tout prendre à ce niveau, je préfère de loin Hollande !

à écrit le 27/08/2014 à 11:51
Signaler
Une phrase comme secrétaire général adjoint de l’Élysée caractérise la philosophie du personnage : « l’économie c’est bien simple, c’est cyclique : si ça va mal, il suffit d’attendre que ça aille de nouveau bien », Donc attendons.

le 27/08/2014 à 11:54
Signaler
Avec nos amis du Quatar...

à écrit le 27/08/2014 à 11:38
Signaler
Un second couteau des banquiers pour bien montré que notre président est l'ami de la finance, le pacte secret n'a plus besoin de l'être, nous emprunterons à taux bas pendant qu'ils nous raserons de "prêts".

à écrit le 27/08/2014 à 11:37
Signaler
La TVA sociale ?!! Après le foin qu'ils ont fait quand la majorité précédente l'a proposée. On ne me reprendra plus jamais à voter socialiste. C'est exactement le même programme que l'UMP sauf qu'en prime leurs états d'âmes nous font perdre des année...

le 27/08/2014 à 12:07
Signaler
+ 1

le 27/08/2014 à 12:14
Signaler
les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent....nous sommes bien naïfs dans ce pays , pour penser que les réformes vont venir de ceux qui en profitent. Ce pays est beaucoup trop divisé pour espérer une quelconque unité. Il faudrait des hommes n...

le 27/08/2014 à 16:44
Signaler
Un peu comme Sarkozy l'avait fait en somme. Défaire en seconde partie de mandat ce qui avait été fait dans sa première partie (bouclier fiscal, hausse des impôts...) ou faire ce pour quoi il n'avait pas été élu (réforme des retraites...).

le 27/08/2014 à 21:44
Signaler
@alcide : la réformette des retraites était économiquement indispensable ! on peux aussi continuer à faire des dettes pour payer les pensions...

à écrit le 27/08/2014 à 11:36
Signaler
rien à attendre a par des hausse d'impôts pour les classes moyenne !!!

le 28/08/2014 à 16:39
Signaler
Comme vous dites - rien à attendre !

à écrit le 27/08/2014 à 10:46
Signaler
il y a rien attendre à part leur chute le plutôt possible, ils sont à côté de leurs pompes .

à écrit le 27/08/2014 à 10:34
Signaler
Solidarité,Solidarité ,mais personne n'est solidaire avec celui qui bosse.

à écrit le 27/08/2014 à 10:31
Signaler
Rien de nouveau, les impôts continuent d'augmenter, le chômage aussi,les gôochistes parlent de virage à droite alors qu'on va dans le mur.C'est la France des subventions, des allocations, des droits à tout ,tout reste rien ne change,

à écrit le 27/08/2014 à 10:30
Signaler
Une TVA sociale permettra, non pas une augmentation de salaire mais, une diminution du chômage pour contrer "le travailleur détaché" qui pollue le marché du travail!

le 27/08/2014 à 10:39
Signaler
Une augmentation de TVA va surtout profiter à ceux qui ne la reverse pas et qui font du carroussel dans l'UE.Alors va falloir augmenter les cellules qui traquent les petits malins

le 27/08/2014 à 10:49
Signaler
une diminution importante du pouvoir d'achat déjà raplapla ! après les purges taxes et impôts en veux-tu en voilà !

le 27/08/2014 à 11:07
Signaler
Si c'est déjà le cas, cela ne va pas changer grand chose.

le 27/08/2014 à 11:10
Signaler
Voilà un retour a la "concurrence libre et non faussée" grâce à la TVA sociale!

le 27/08/2014 à 11:13
Signaler
Il y a un logiciel pour traquer cette fraude, il a significativement fait ses preuves en Belgique...mais en France, on ne veut pas l'acheter!!!!

à écrit le 27/08/2014 à 10:27
Signaler
C'est fou ce que la dérèglementation des professions libérales va créer de la croissance !!!! Demander à un tel super cerveau de comprendre la réalité quotidienne de leur travail est impossible. il faut qu'il comprenne que la france est aussi rurale ...

à écrit le 27/08/2014 à 10:03
Signaler
Du vrai travail de journaliste. Trouver un terme avant tout... "Macronomics", c'est bien, ça sonne bien, ça rappelle les Abenomics, ça fait dans l'air du temps et ce doit être tweetable... Fierté.

le 27/08/2014 à 18:27
Signaler
ben ça sonne mieux que "Lebranchunomics"

à écrit le 27/08/2014 à 9:31
Signaler
Les Parlementaires socialistes peuvent SANS RISQUE refuser la confiance à ce gouvernement amateurs dangereux Valls ; A ce moment là il restera à Hollande à désigner un autre Premier Ministre plus responsable et plus expérimenté que Valls, ce sera pa...

à écrit le 27/08/2014 à 9:29
Signaler
L ETIQUETTE N A JAMAIS FAIT LE CONTENUE DES IDEES? SI CETTE HOMME S EST INTECREE A GAUCHE CES QU IL A DES IDEES?L INTELIGENCE VEUT QUE L ON VOIE LE MACON AU PIED DU MUR? DONC IL EST URGENT D ATTENDRE ET DE LE VOIR AU TRAVAIL???

à écrit le 27/08/2014 à 9:16
Signaler
Encore un qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts, sauf peut être!

à écrit le 27/08/2014 à 8:42
Signaler
L'heure de vérité va bientôt sonner. Où cette nouvelle orientation "marche", où, nous retournons aux urnes. Scénario presque écrit qui devrait voir un retour de la droite au parlement et donc d'une cohabitation...qui disqualifiera la droite et la gau...

à écrit le 27/08/2014 à 8:36
Signaler
....pour faire la synthèse, il faut un leader. Qui peut l'être? La place est disponible.

le 27/08/2014 à 9:17
Signaler
On a déjà un leader jo le mou et manolo le bouffeur de paella.

à écrit le 27/08/2014 à 8:20
Signaler
Tiens encore une hausse d impôts il vaudrait mieux se concentrer sur la diminution de la dépense publique avec la révision du périmètre de la fonction publique et de limiter les dépenses d assistanat

le 27/08/2014 à 10:06
Signaler
tout a fait d'accord mais on dirait que ca a disparu du paysage politique tout d'un coup ... Dommage, ça aurait le mérite de traiter le mal à la racine sans inventer des usines à gaz asphyxiantes pour l'économie

le 27/08/2014 à 18:30
Signaler
Il n'y aura pas de baisse de la dépense publique,vu comme l'économie française est structurée cela accentuerait le récession.N'oubliez pas que la richesse produite par les administrations et le social est inclue dans le calcul du PIB

à écrit le 27/08/2014 à 8:16
Signaler
Le projet est intéressant et un technocrate pour le mettre en œuvre (auparavant l'inspirateur) est une très bonne chose. Maintenant il faut y aller, car nous avons perdu bcp de temps.

à écrit le 27/08/2014 à 7:55
Signaler
La TVA sociale correspond au choc de compétitivité de Langlois.

à écrit le 27/08/2014 à 7:53
Signaler
Pour appliquer la taxe sur l'énergie, il faut un consensus qui dépend de plusieurs ministères: les syndicats, les patrons, les consommateurs, retraités ou futures retraités. Qui fera la synthèse?

à écrit le 27/08/2014 à 7:49
Signaler
La TVA sociale n'est pas suffisante. Il faut la compléter par une taxe sur l'énergie pour financer les retraites.

à écrit le 27/08/2014 à 7:40
Signaler
De plus en plus de personnes entrent en résistance passive, d'une part par la consommation collaborative (non commerciale) : prêt entre amis quand c'est possible, service rendu... limitation de la consommation marchande au strict nécessaire, achat d'...

le 27/08/2014 à 10:36
Signaler
Oui, je fais partie de ces personnes là depuis de nombreuses années.

à écrit le 27/08/2014 à 7:30
Signaler
Ça fait longtemps que cette réforme a trainé à des causes de renoncements et de promesses démagogiques. La TVA s'applique aussi sur les ifonnes alors que les charges ne pénalisent que les emplois en France. Les supporters de Hollande doivent avoir...

à écrit le 27/08/2014 à 7:26
Signaler
TVA à 25%, et bin voilà le pacte de solidarité ! encore engraisser les entreprises à papa

à écrit le 27/08/2014 à 5:52
Signaler
Ben pour une fois je suis content. Y en a marre de la politique de l'immobilisme pour faire plaisir a l'aile gauche et aux syndicats. Il nous faut prendre des mesures pour retablir notre competitivite et notre economies. Baisser les charges a l'emb...

le 27/08/2014 à 7:48
Signaler
Déjà entendu ce refrain... En 2020, notre situation ne se sera pas améliorée, il y aura davantage de précarité et de chômage, et l'inflation remontera. On se fait bouffer par l'Europe et les libéraux.

le 27/08/2014 à 9:11
Signaler
Où avez vous acheté votre boule de cristal je veux la même.

le 27/08/2014 à 10:00
Signaler
Bien d'accord avec Gina G. Les réformes sont toujours faite par la gauche, n'en déplaise aux grincheux. Hollande, même si les résultats ne sont pas encore là, réforme pas à pas -il s'agit de la France hein - mais va plus loin que ne l'aurait rêvé son...

le 28/08/2014 à 6:27
Signaler
Les finances publiques au service de l'entreprise privée ...

à écrit le 27/08/2014 à 5:47
Signaler
La TVA sociale selon Macron:j'augmente la TVA de 5% et je reverse tout aux banques assurances ,La Poste et autres Véolia

à écrit le 27/08/2014 à 5:32
Signaler
La TVA social, c'etait au programme de Chirac en 95... Pas besoins d'être brillant pour le ressortir 20 ans après; il faut juste en avoir assez pour le faire. J'attends de voir...

à écrit le 27/08/2014 à 4:02
Signaler
Rappelons que c'est sur la TVA sociale que Sarkozy a perdu la présidentielle, Hollande l'attaquant dessus en expliquant au peuple que la TVA était mauvaise et abaissait le pouvoir d'achat des classes populaires, que c'était un concept de riche( et ef...

le 27/08/2014 à 8:26
Signaler
Vous avez raison; ce n'est pas seulement le poids des prélèvements, mais la structures de ces prélèvements. Voir Coe-Rexecode à ce sujet. Merci.

à écrit le 27/08/2014 à 3:30
Signaler
Je suis toujours frappé dans notre pays par les présentations élogieuses de nos énarques et S.po. Ce Monsieur est présenté comme un homme brillant et conseiller de poids, la France déborde de gens brillants!!! nous avons eu un conseiller brillant!!! ...

le 27/08/2014 à 3:40
Signaler
On aime les élites en France. Mais sous l'empire, et jusqu'en 1945, c'étaient des ingénieurs. A qui l'ont doit les tgv, ariane et autres areva. Depuis, on ne valorise plus que les veaux parleurs, les érudits et l'éliquence. Ceux qui sont brillants en...

le 27/08/2014 à 7:33
Signaler
bien envoyé SAMARINDA, c'est tellement vrai

le 28/08/2014 à 6:34
Signaler
Exact ! Pour les " érudits " on repassera quand même, ce sont davantage des gens "éduqués " par un système et pour le reste ... Zéro !

à écrit le 27/08/2014 à 0:21
Signaler
Tant qu'ils seront au pouvoir je limite mes achats en France, je passe mes vacances à l'étranger et je fais mes courses en Allemagne. Je paye déjà des impôts et ça me fait chi..

le 27/08/2014 à 8:35
Signaler
encore un résonnement simpliste digne du lavage de cerveau réalisé par des pseudos journalistes qui réalisent leur reportages depuis Wikipédia...parce que vous pensez qu'en Allemagne les prix pas cher ne cachent pas quelque chose de plus grave qu'en ...

le 27/08/2014 à 9:13
Signaler
Je sais tout ça mais je regarde uniquement mon intérêt comme vous mais vous n'êtes pas frontalier et c'est tant pis pour vous.

à écrit le 27/08/2014 à 0:12
Signaler
mon ennemi c'est la finance

le 27/08/2014 à 10:40
Signaler
Merci pour le bon souvenir; "Mon ennemi c'est la finance" : qu'est-ce qu'on avait ri.

à écrit le 26/08/2014 à 23:53
Signaler
Pour fêter cela, je reporte l'achat d'une nouvelle voiture.

à écrit le 26/08/2014 à 23:50
Signaler
Allez les socialisses !

à écrit le 26/08/2014 à 23:46
Signaler
D'où il l'on sorti celui la encore un bobo de gauche qui en croque tous les jours.

à écrit le 26/08/2014 à 23:33
Signaler
Beaucoup de coup de menton depuis valls 1 er Ça va peut être changer a voir Les 50 milliards d économie ?? Les réformes de structures ??? Un gars de la banque ça risque pas de facilité la relation avec les députés On va voir si les députés se cou...

le 27/08/2014 à 4:43
Signaler
Ils vont tous se coucher ! La menace d'une dissolution échaudera toute velléité Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre-eux soient réélus si d'aventure cela se produisait

à écrit le 26/08/2014 à 23:28
Signaler
globalement ce gouvernement est de bonne facture . Un seul point noir , la justice et son mur des cons du syndicat de la magistrature n' est pas éliminé .

le 26/08/2014 à 23:47
Signaler
Encore un bobo de gauche qui se contente de médiocres.

à écrit le 26/08/2014 à 23:22
Signaler
De toutes manières, il faut forcément éliminer les charges pesant sur le travail. Pour commencer donc 2-3 points de transfert vers la TVA, mais ce n'est qu'un petit début ...

à écrit le 26/08/2014 à 23:20
Signaler
Très bien ce gouvernement, le meilleur projet social c'est le travail !

à écrit le 26/08/2014 à 23:03
Signaler
Il faut utiliser le 49-3 pour s'imposer, sans passer par le sénat et l'assemblée qui empêchent la France de se réformer ! Il faut supprimer 200 postes de sénateurs et 200 de députés au minimum !

le 26/08/2014 à 23:49
Signaler
Oui il faut supprimer le Senat qui ne sert à rien, le conseil économique et social et bien d'autres " machins" inutiles mais qui coûtent très cher.

à écrit le 26/08/2014 à 22:44
Signaler
La marinière française de Montebourg a été remplacé par le sous-marin UMP UDI Emmanuel Macron, à tel point que Wurth se félicite de ce choix ; Il faut bien admettre que l'UMP est bien représentée dans ce gouvernement Hollande avec Manuel Valls et Em...

à écrit le 26/08/2014 à 22:33
Signaler
la hausse de la TVA est une recommandation de ce cher Attali dont Macron est le poulain idéologique. Pour prendre l'exemple du Japon qui a augmenté la tva de 3 points au premier trimestre, la consommation a plongé le mois suivant de -5% et le pib en...

le 27/08/2014 à 4:07
Signaler
Chez nous c'est pareil, la tva est monté le 1er janvier 2014, et hop, la croissance française est tombée à 0%, avec pourtant 60 milliards de prélèvements de plus depuis la crise, et un déficit supérieur à 4%, ce qui nous fait en réalité un déficit re...

à écrit le 26/08/2014 à 22:16
Signaler
La hausse de la TVA et donc la baisse des cotisations, ca fera comme la baisse de la TVA pour la restauration à l'époque. A savoir, tout dans la poche des employeurs/dividendes, et non pour des hausses de salaires net. C'est n'importe quoi ces action...

le 27/08/2014 à 4:09
Signaler
Et quand l'état taxe toujours plus, est-ce qu'il respecte sa promesse de saine gestion et de rendu impeccable des services publics ?

à écrit le 26/08/2014 à 22:16
Signaler
Profil interessant a suivre

le 26/08/2014 à 23:48
Signaler
Quand tu paieras plus de TVA tu trouveras son profil très intéressant.

à écrit le 26/08/2014 à 22:11
Signaler
La TVA sociale consiste à imputer une partie des recettes de cette taxes aux charges sociales. Qui parle d'augmentation? Ce qui est en jeu est la réforme de l'état et la privatisation de l'activité d'un million de fonctionnaires! Tout ce qui peut êt...

à écrit le 26/08/2014 à 21:36
Signaler
une hausse de la tva aura comme conséquence de mettre à plat la consommation, le seul moteur de la croissance qui ne soit pas complètement à l'arrêt !

le 27/08/2014 à 21:47
Signaler
non ! car il y aura en parallèle une baisse des charges..!!! seuls les produits étrangers auront une légère augmentation de prix , mais pas les produits français... c'est pourtant simple à comprendre !

à écrit le 26/08/2014 à 21:24
Signaler
intéressant ,compte tenu du contexte ,l'idée du + sur la TVA . problème ,les patrons sont sérieusement décrédibilisés, et effectivement se posera de ce qu'ils feront de cet avantage ;ceux ci ont leur part de responsabilité dans les pb économiques du...

à écrit le 26/08/2014 à 21:04
Signaler
Hollande fait un coup de Jarnac. Cela me rappelle Fabius au même age avant qu'il ne révèle sa nature profonde : "vous parlez au 1er ministre de la france" (la france socialiste avec un petit f tout minuscule).

à écrit le 26/08/2014 à 21:00
Signaler
je crois que l'on se rapproche de la fin de ce quinquennat à toute vitesse ! affutez vos bulletins de votes .

à écrit le 26/08/2014 à 20:38
Signaler
Non encarté au PS ? il semble qu'il soit militant de ce parti depuis l'âge de 24 ans. Nul n'est parfait. Si il est compétent en matière économique, il a du être mal compris par son patron.

à écrit le 26/08/2014 à 20:34
Signaler
Que seront les Macrocomics ? What else ?

à écrit le 26/08/2014 à 20:23
Signaler
J'ai bien lu PHILOSOPHE ?????

le 26/08/2014 à 23:35
Signaler
il a fait une thèse sur le droit hégélien oui. Et vous ?

le 27/08/2014 à 4:12
Signaler
Il n'y a qu'en France qu'on peut devenir philosophe par diplôme. Tous les vrais philosophes de l'histoire du l'humanité rient de cela, rient de ce pays devenu ridicule.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.