L’initiative écologique et solidaire pour en finir avec les meubles en kit

Par Article rédigé par Aude Mounier pour Les Suricates.fr  |   |  301  mots
(Crédits : UpCycly.com)
Upcycly est une jeune start-up solidaire dont l’objectif est de « détourner collaborativement des déchets pour créer des installations végétales et du mobilier ». Avec des créations aussi jolies qu’utiles, elle va vous donner envie de revoir votre déco !

J'upcycle, tu upcycles, il upcycle...

C'est à la naissance de son deuxième enfant que Wassim Chafi a commencé à bricoler des palettes. Trop de béton et pas assez de points végétaux en ville : il n'en faut pas plus pour l'inspirer et transformer rapidement ses petits ateliers entre copains en vrais rendez-vous de bricolos débutants ou aguerris, mais toujours enthousiastes. En détournant les palettes, ils créent des meubles, des panneaux végétaux... L'UpcyclyFest nait de la volonté de partager et constituer une communauté.

« Notre vision est de créer une movida sociale, communautaire et solidaire au niveau européen autour de l'économie sociale et solidaire »

En juin 2014, Upcycly intègre le SenseCube, l'incubateur de MakeSense à Paris, et le projet prend une autre dimension.

Du e-commerce aux ateliers « team-building »

Concrètement, Upcycly récupère des palettes usagées auprès de transporteurs et les détourne pour en faire des objets utiles pour votre salon ou votre salle de réunion. En 2015, Upclycly s'est diversifié et propose plusieurs offres à destination des entreprises et des particuliers.

« On ne propose pas juste un objet mais une expérience collaborative et responsable valorisante. »

 Mais si vous cherchez plutôt une idée d'activité team-building originale, pas de problème : Upcycly débarque dans votre open space et vous aide à créer vos propres meubles pour votre espace de travail ou de repos. La Ruche qui dit Oui !, l'école Epitech, et la boutique « Siga Siga » ne sont que quelques exemples des nombreuses collectivités qui se sont déjà laissées séduire par le concept et ont permis de donner une deuxième vie à tout un tas de palettes.

Site internet du projet : www.upcycly.com

Retrouvez des centaines de projets comme Upcycly sur www.lessuricates.fr