La startup sociale qui active des talents dans un bus

Par Jonas Guyot pour Les Suricates.fr  |   |  579  mots
(Crédits : ticketforchange.org)
Créée en 2014, Ticket for Change est une start-up sociale qui a pour mission d’aider chaque individu à révéler son potentiel et à activer ses talents au service de la société par l’entrepreneuriat, via 4 principales activités : un Tour de France (voyage-déclic), un cours en ligne (MOOC), des séminaires en entreprise (Corporate for Change) et un programme d’accompagnement des premiers pas.

Interview de son fondateur, Matthieu Dardaillon

Salut Matthieu, avec Ticket for Change, vous avez inventé un nouveau métier, "activateurs de talents", c'est quoi ça ?

L'idée c'est de dire : tous le monde a des talents pour résoudre des problèmes de société, mais trop souvent les personnes n'en sont pas conscientes... Alors, notre rôle chez Ticket for Change, c'est d'aider chaque individu à révéler son potentiel et à activer ses talents au service de la société par l'entrepreneuriat. On cherche des personnes qui ont une envie folle de changer les choses, mais qui ne savent pas comment.

Autrement dit, notre rôle, c'est d'accélérer le déclic du passage à l'action et d'accompagner les premiers pas de ceux qui lancent des projets entrepreneuriaux pour résoudre des problèmes de société. Nous voulons être cette étincelle pour passer de l'envie à l'idée, et cette impulsion pour passer de l'idée à l'action. Ticket for Change, ça sert à ça : ça sert à devenir la meilleure version de soi-même, à permettre aux gens d'atteindre leur plein potentiel afin de résoudre les vrais problèmes qui nous concernent tous : réchauffement climatique, exclusion, précarité, chômage, gaspillage alimentaire...

En 18 mois, nos programmes-déclics ont permis de toucher un peu plus de 35 000 personnes, de permettre l'émergence de plus de 1000 idées de business à impact social et d'environ 350 projets.

Ticket for Change met en avant des rôles models en France. Allez, lâche le morceau, quels sont ceux qui t'inspirent le plus ?

Il y en a évidemment des dizaines, mais pour en lâcher quelques-uns (vu que je suis obligé) :

  • André Dupon de Vitamine T car il prouve qu'on peut associer un fort impact social et environnemental à une vraie performance économique durable ;
  • Samuel Grzybowski de Coexister car il prouve qu'il n'y a pas d'âge pour oser... Lui a commencé à 16 ans et est maintenant un entrepreneur du changement de référence à 23 ans en France ;
  • Corentin de Chatelperron de Nomades des Mers car il prouve grâce aux "low tech" qu'il n'y a pas besoin d'investir des millions en R&D pour imaginer les solutions de demain.

Cher suricate, tu te dresses souvent sur tes pattes arrière pour voir au loin. Que vois-tu en ce moment ?

Je vois de plus en plus de projets qui associent les nouvelles technologies à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux... Je pense que c'est très positif : c'est avec ces nouveaux outils qu'on pourra résoudre les vieux problèmes qu'on n'a jamais encore résolu ! Chez Ticket for Change, dans les projets qu'on aide à émerger et qu'on accompagne, on voit de plus en plus d'applis ou de projets en lien avec le numérique, les new tech... Je peux citer Tri-D de Chris Delepierre qui vise à "redonner la vue aux aveugles" et à aider les personnes malvoyantes à mieux se représenter l'environnement qui les entoure grâce à l'impression 3D ou encore Humans Relais de Yassine Riffi qui vise à améliorer l'aide apportée aux personnes sans-abris grâce à une application et la géolocalisation.

« Ticket for Change, ça sert à devenir la meilleure version de soi-même, à permettre aux gens d'atteindre leur plein potentiel afin de résoudre les vrais problèmes qui nous concernent tous : réchauffement climatique, exclusion, précarité, chômage, gaspillage alimentaire... »

Site internet du projet : www.ticketforchange.org

Retrouvez des centaines de projets comme Ticket for Change sur www.lessuricates.fr