La fin annoncée de la voiture personnelle

Par Philippe Cahen  |   |  450  mots
Ce qui frappe aux États-Unis comme au Canada, sur les routes et autoroutes, c'est le respect des limitations de vitesse (à 10% près...).

Au Canada, sur les autoroutes, c'est 100 km/h. Autant dire que l'on s'ennuie ferme. Personne ne se faufile. Bref, le ruban continu de voitures (et camions) est un long fleuve tranquille.Les mains sur le volant, rarement au téléphone, les yeux fixés sur l'asphalte, que faire pendant des centaines de kilomètres...

Aux États-Unis, dans la ville universitaire Ann Arbor (Michigan) proche de l'ex-capitale de l'automobile Détroit, GM, Ford, Toyota, Honda, Nissan construisent une ville artificielle de 13 ha pour tester les voitures sans chauffeur. Une cité avec son autoroute, ses carrefours, son train, son tunnel et ses piétons qui traversent.

Google au volant

En Californie de nombreux constructeurs, dont Google, prennent la route. En Angleterre, Vinci construit 18 km d'autoroute intelligente. D'autres exemples ne manquent pas. La course est lancée pour la première voiture autorisée à rouler sans que le conducteur n'ait les mains sur le volant. L'affaire est pour dans deux ans.

Vous imaginez votre voiture à 100 km/h sur 500 km ? À quoi servez-vous ? À rien.

Et puis, 100 km/h sur une autoroute déserte à 23 heures... C'est quand même stupide de ne pas aller plus vite, surtout si un automobiliste qui conduit encore sa voiture vous double ! Bref, la voiture étymologiquement « auto-mobile », auto-conduite, n'est pas celle de l'avenir. Celui-ci tient en deux points principaux.

Le premier, ce sont des voies d'autoroutes ou des rues dédiées aux voitures auto-conduites. La démarche n'est pas d'assurer la tranquillité des passagers mais de pousser à l'abandon des véhicules conduits par un humain. Le second est que ces véhicules doivent être géo-conduits. Ils ne sont pas autonomes mais entrent dans un système. Ainsi, c'est l'autoroute qui prend en charge le véhicule afin d'assurer la cohérence des flux : 130 km/h à 23 heures n'est pas stupide, 60 km/h à 18 heures non plus.

Vous ne servez toujours à rien !

Allons plus loin : une voiture personnelle, c'est une voiture où l'on pose les mains sur le volant, où l'on a déposé des objets personnels. En entrant dans un véhicule auto et géo-conduit où l'on va écouter de la musique issue de son smartphone branché, regarder un film, lire une revue, téléphoner, toujours avec le même moyen... on est dans un véhicule mis à disposition, un transport en commun, on n'est plus dans SA voiture. Et voilà comment les constructeurs d'automobiles signent la fin de leur métier.

Je repars en plongée.

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L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013

À découvrir aussi sa contribution à l'ouvrage collectif Rupture, vous avez dit disrupture ? Le futur est déjà derrière nous, Éditions Kawa, 2015.