Vallaud-Belkacem, sur l'envers du miroir d'Emmanuel Todd

Par Philippe Cahen  |   |  392  mots
Emmanuel Todd, auteur du livre « Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse »
Quel rapport entre le livre du démographe Emmanuel Todd, « Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse », et une grande partie de la réforme des collèges de la ministre Najat Vallaud-Belkacem ? Un miroir inverse de références.

Le premier soulève la crise religieuse d'une nation qui se ment à elle-même, dominée par la France blanche des catégories supérieures. La France populaire, des jeunes des banlieues et des ouvriers de province, n'a pas participé aux manifestations du 11 janvier.

La fondation Jean-Jaurès (réputée à gauche) a publié, quelques jours après Todd, « janvier 2015 : le catalyseur », illustrant le catalyseur par l'immigration, la crise des banlieues, le terrorisme en France et dans le monde, et la montée du djihadisme. L'un des auteurs, Jérôme Fourquet, partage le constat d'Emmanuel Todd : il y a deux France lors de ces événements. Le catalyseur n'est plus la référence de la France.

La seconde dit en quelque sorte : je prends comme référence ceux qui souffrent, ceux qui peinent ; et comme le latin ne concerne que 19 % des élèves dont 31 % issus de classes socioprofessionnelles très favorisées et 12 % de catégories défavorisées, comme les classes bilingues ne s'adressent qu'à une minorité et que ces classes coûtent cher, je propose de répartir ces sommes économisées sur la masse des élèves à aider.

La concomitance de ces moments ne pouvait être plus mauvaise

La « France blanche des catégories supérieures » a fait front, d'autant que certains, de gauche comme de droite, furent qualifiés de pseudo-intellectuels.

Dans le même temps, l'Observatoire des zones urbaines sensibles (ONZUS) confirmait le constat que les 4,4 millions d'habitants des ZUS vivaient dans des « ghettos », comme les avait qualifiés le Premier ministre Manuel Valls : chômage double du national, pauvreté triple, santé moins bonne, médiocrité de l'offre alimentaire.

L'Observatoire explique ces disparités par une concentration de précaires sur ces territoires... d'où sont issus les assassins de janvier. Sans le dire, Vallaud-Belkacem veut leur attribuer des subsides supplémentaires. Todd et Vallaud-Belkacem regardent ainsi deux faces inverses d'un même miroir. Le premier est sociologue et constate une crise civile sévère. La seconde est politique et vise la réélection. À côté de cela, un parti se frotte les mains : la même semaine, la fille a tué le père.

Changement de référence.

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013