Une nouvelle Tribune

Par jrosselin@latribune.fr  |   |  361  mots
Copyright Reuters
Par Jacques Rosselin, directeur de la rédaction de La Tribune.

L'année qui s'annonce sera très riche en actualité : élections présidentielles notamment aux Etats-Unis, en Russie, en France, suites des printemps arabes et, bien sûr, suite du feuilleton européen qui pourrait connaître de nouveaux rebondissements spectaculaires. Ces périodes mouvementées étaient jadis favorables à la vente des journaux. Elles le sont beaucoup plus aujourd'hui pour le trio TV, radio et web.

De fait, cette année 2012 sera sans doute celle de la disparition de la version papier d'un second quotidien national, après France Soir, celle de votre journal, La Tribune. Cinq repreneurs se sont manifestés pour le reprendre et l'un d'entre eux en deviendra le propriétaire à la fin de ce mois. Signe des temps, aucun ne propose à ce jour de conserver le quotidien sous sa forme imprimée.

L'équation économique est implacable : la presse quotidienne papier, abandonnée progressivement par ses lecteurs depuis la fin de la dernière guerre arrive de moins en moins à vivre de ses ventes et de la publicité. Et les aides directes ou indirectes, importantes, de l'Etat n'y font rien. D'autant que l'accessibilité à tout moment et partout de l'information a profondément changé les habitudes des lecteurs : le temps de la lecture "longue" associée à la presse est désormais relégué le soir ou le week-end, la semaine étant consacrée à une lecture "zapping", plus "utilitariste". Cela est d'autant plus vrai dans le secteur économique et financier, où la rapidité d'accès à une information utile est décisive. C'est, du reste, sur ce tempo d'accès à l'information qu'est basé le modèle économique du vénérable Wall Street Journal : l'information diffusée est vendue d'autant plus cher qu'elle est fournie plus tôt, successivement aux marchés, aux abonnés, puis aux lecteurs occasionnels.

Les modèles économiques de l'information de qualité se cherchent et évoluent vite. Ils restent tous construits sur un invariant : la qualité d'une équipe de professionnels de l'information. Une rédaction en somme. Quoi qu'il arrive, c'est sur elle que se construira le succès de la nouvelle Tribune en 2012.

Bonne année à tous et merci de nous rester fidèles.