Au secours, la gauche revient !

Avec son impôt "patriotique" de 75% sur les très hauts revenus, François Hollande marque son projet à gauche et remet le débat sur la justice fiscale au coeur de la présidentielle.
Copyright Reuters

Nicolas Sarkozy a joué quitte ou double avec sa TVA sociale. François Hollande fait de même avec son super impôt sur les très très hauts revenus. Camp contre camp, droite contre gauche, la campagne présidentielle s'idéologise, avec des marqueurs symboliques forts autour du seul vrai sujet de clivage qui oppose les Français, l'impôt. La droite taxe le consommateur pour financer l'emploi. La gauche taxe les riches au nom de la justice fiscale et du patriotisme par temps de crise. 

Un pari audacieux

Avec sa taxe de 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an, François Hollande abat une carte décisive, dont l'avenir dira si, oui ou non, le pari était trop audacieux. Premier bénéfice, il réaffirme, au sein du parti socialiste, que c'est lui, le candidat, le seul "patron" de sa campagne. A voir la surprise non feinte de nombreux responsables, le coup est réussi. Ensuite, il confirme, à qui voudrait le contester, que son projet de bel et bien socialiste, à rebours de la campagne désastreuse de Lionel Jospin en 2002. Enfin, il copie, à sa manière, la "méthode Sarkozy", en reprenant l'initiative à un moment clef de la campagne, celui où les électeurs consolident leur choix.

Depuis son entrée en lice, le président-candidat a multiplié les effets d'annonce spectaculaires, fortement marqués à droite, dans le but évident de "chasser" les voix de Marine Le Pen. Un jour, ce sont des référendums sur des sujets aussi complexes que la formation des chômeurs ou l'immigration ; un autre, c'est l'obligation pour les titulaires du RSA de travailler un minimum de 7 jours par mois. Cette fuite en avant populiste contre l'assistanat ne trompe personne (qui croit vraiment qu'un référendum sur le chômage puisse résoudre le problème ?), mais la stratégie de l'Elysée marche plutôt bien sur le plan politique, au moins pour la campagne de premier tour, puisque l'écart entre les deux leaders de la présidentielle se resserre dans les sondages.

Moins que Roosevelt et... De Gaulle

Mais le chef de l'Etat n'a pas le monopole de la surprise. Avec sa sortie contre la « richesse insolente », François Hollande n'hésite pas à son tour à faire de la surenchère, dans le but évident de casser son image de "gauche-bobo" et de conquérir les voix des extrèmes. Le "candidat du peuple" est soudain dépassé sur sa gauche ! En fixant la barre de l'impôt anti-riches à 75% au-delà de 1 million d'euros, deux chiffres très symboliques, Hollande prend Nicolas Sarkozy à revers. 75%, c'est moins que Roosevelt, qui avait porté le taux marginal d'imposition à 90% aux Etats-Unis pendant la crise des années Trente. Et c'est moins que le taux de 80% qui prévalait en France sous De Gaulle, autre hérault du "redressement national". En appelant les 3.000 contribuables qui gagnent plus de 1.000.000 d'euros par an à "l'impôt patriotique par temps de crise", Hollande fait planer sur la France un petit air de mai 1981 à bon compte. La droite, c'est normal, crie à l'impôt "spoliateur" et à la "fuite en avant fiscale". Sarkozy pris de court, dénonce "l'improvisation" et "l'amateurisme". Mais le président oublie un peu vite que lui-même n'a cessé, depuis son discours de Toulon de l'automne 2008 de dénoncer les rémunérations « indécentes » de certains traders et grands patrons qui gagnent plusieurs milliers de Smic. Que sa ministre du budget, porte parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a déclaré en septembre dernier que des rémunérations supérieures à 1 million d'euros étaient "extravagantes". Que certains patrons "patriotes", dont Maurice Lévy, Pierre Bergé, ont, à l'image des milliardaires américains menés par Warren Buffet, demandé que les « riches » soient plus taxés, au nom de la solidarité nationale. Ce à quoi François Hollande avait répondu du tac au tac : « que les riches ne s'inquiètent pas, nous arrivons... ».

Une vraie réforme fiscale, SVP

Inutile donc de feindre l'étonnement devant l'initiative prise par le candidat de la gauche. A lui en revanche de faire en sorte que son appel à plus de justice fiscale en France ne soit pas une Incitation à Sortir de France pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui s'enrichissent non par la rente, mais par leurs talents, leur travail et leur mérite. Cela s'appelle une vraie réforme fiscale et c'est sur cela que François Hollande, comme Nicolas Sarkozy d'ailleurs, sont désormais attendus. Ne jouons pas à nous faire peur avec des taux d'imposition soit disant dissuasifs. Pendant la France des trente glorieuses, sous De Gaulle donc, le taux marginal supérieur de l'impôt sur le revenu était de 80% et cela n'a pas empêché la France de connaître la plus longue et plus forte période de croissance depuis 1945.

[email protected]

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 119
à écrit le 08/03/2012 à 23:28
Signaler
Que ceux qui gagnent ces sommes considérables aient la possibilité de le déduire en mécénat ou en investissement "physique" dans des entreprises françaises. Le vrai problème est la financiarisation qui fait qu'on gagne infiniment plus en "jouant" au ...

à écrit le 07/03/2012 à 18:26
Signaler
Un grand air de Mai 1981 plutôt! Il suffit d'être à l'écoute des gens sur les lieux de travail,les jeunes surtout qui veulent,disent-ils "La redistribution des richesses"! Comme en 81! Sarkozy est comme Giscard à l'époque,victime de mensonges que vou...

à écrit le 07/03/2012 à 11:24
Signaler
La chasse aux « riches » est ouverte, chassons hors de France tous ces entrepreneurs qui créent nos emplois et la croissance. C?est tellement facile de créer de la richesse, d?ailleurs en France n?importe qui pourrait y arriver. Mais les français son...

à écrit le 03/03/2012 à 8:05
Signaler
J'attends avec impatience ce moment où....après toutes ces nouvelles taxes sur les plus "riches".....on se retrouvera devant notre réalité française en ayant démagogiquement corrigé la trajectoire de 200 Millions quand il faut trouver la même somme e...

le 04/03/2012 à 13:46
Signaler
Les sciences économiques sont des sciences dont l?objectif est d?enrichir l?humanité, noble but, ce qui gâte le résultat, c?est que les sciences humaines sont directement victimes des gurus économiques. Moralité laissons partir ceux qui tiennent les ...

à écrit le 03/03/2012 à 6:35
Signaler
Article indigne d'un Economiste, car aux 75% , il faut ajouter parfois 15,5 % de CSG -RDS et parfois l'ISF à 1,8 % du capital . Nous pouvons donc dépasser les 100% de taxation. Quelle belle motivation pour les Entrepreneurs ?!

le 04/03/2012 à 13:38
Signaler
pas doue pour le calcul

à écrit le 03/03/2012 à 2:45
Signaler
Il y a longtemps que nos responsables politiques (qui font preuve de beaucoup de bon sens lorsqu'il s'agit de leurs intérêts) ont trouvé la parade : ne pas avoir de salaire mais des indemnités non imposables ! Et cumuler un maximum comme François H...

à écrit le 02/03/2012 à 21:16
Signaler
on ne compare pas l'après guerre avec la période d'aujourd'hui. ce qui fut ne sera pas . et ce pour des raisons évidentes: le monde a complètement changé socialement politiquement et économiquement ainsi que les mentalités. nous attendons toujours d...

le 06/03/2012 à 15:07
Signaler
La justice sociale c'est le travail pour tous, dites vous ? Expliquez à votre idole comment y parvenir, parce qu'il n'a pas l'air de l'avoir compris...

à écrit le 02/03/2012 à 21:03
Signaler
Bonsoir, Pourquoi ne parle-t'on pas de tous ces gauchos qui ne bossent que quelques heures par an aux crochets des autres "riches". Welcome au président des QUiches.

le 04/03/2012 à 13:41
Signaler
on te reconnais et on se marre

à écrit le 02/03/2012 à 20:16
Signaler
Depuis 2007 , cinq années de relents de pétainisme et de féodalité administrative et à venir (peut-être,) cinq années de relents de collectivisme et la même féodalité administrative ( Relire Tocqueville) avec , dans l'ombre, un décoré de la fran...

à écrit le 02/03/2012 à 17:05
Signaler
"conquérir les voix des extrèmes"... C'est grave, je suis circonflexe. Sinon c'est bien connu seuls les extrémistes pensent qu'au delà du million d'euros de revenus annuels, on peut mettre encore un peu plus la main à la poche... Un peu comme de Gau...

à écrit le 02/03/2012 à 16:57
Signaler
Je ne pense pas qu?i l faut reproduire les événements qui ont abolis l?ancien régime couper les têtes n?est pas une bonne solution, c?est les ganglions, pour éviter la reproduction.

à écrit le 02/03/2012 à 16:52
Signaler
C'est bien de faire appel au passé sans se faire traiter pour une fois de ringard des vieilles lunes !tout d'un coup le passé devient la béquille des thuriféraires habituels de la modernité ! Roosevelt , de Gaulle ,bien dis donc voila qui est en pha...

à écrit le 02/03/2012 à 16:47
Signaler
les fonctionnaires donneraient le pays pour garder leurs acquis la preuve ? LES GAUCHOS C EST QUOI ? la plupart des fonctionnaires

à écrit le 02/03/2012 à 16:37
Signaler
Cher ami, l?histoire pourrait-elle se répéter ?

à écrit le 02/03/2012 à 16:37
Signaler
oui bel article dommage que comme presque tous les commentateurs (et comme vous faites une comparaison internationale) vous ne tenez pas compte de la CSG RDS qui doivient représenter 8.5 à 9 (avec un abattement de 2% de la base pour les salaires, ou ...

à écrit le 02/03/2012 à 15:37
Signaler
je trouve choquant que de vulgaires ouvriers, seulement producteurs réels de richesses, osent exiger un salaire supérieur à 0,25 % du salaire de son (génial et si compétent) patron ! Et puis quoi encore ? Pourquoi pas l'abolition des Privilèges Arist...

à écrit le 02/03/2012 à 15:13
Signaler
Si vous ne voulez pas de la tranche à 75% pour les salaires qui spolient les autres salariés de l'entreprise, alors il faut indexer le SMIC sur les plus hauts salaires. Qu'on calcule un indice à partir des salaires les plus élevés, et qu'on indexe le...

à écrit le 02/03/2012 à 14:41
Signaler
Quand les français auront fini de voter à droite , la France se portera mieux !!!!

le 02/03/2012 à 16:10
Signaler
Je suis entièrement d'accord. La droite ne fait que détruire les services publiques et diviser les gens!!!!

à écrit le 02/03/2012 à 14:36
Signaler
Le soucis des français, c'est quand on veut prendre pour exemple obligatoirement l'Allemagne, une culture bien différente de la nôtre (pourquoi pas la chine lol). Pourquoi ne pas faire comme l'argentine qui était presqu'en faillite et qui est allée à...

à écrit le 02/03/2012 à 13:34
Signaler
Elle est belle la République socialiste que François Hollande, nous promet. Lorsqu'on le voit singer François Mitterrand, sur toute les estrades de France, on se demande vraiment ce que les Français peuvent attendre d'un tel guignol. Mais c'est vrai ...

le 02/03/2012 à 14:11
Signaler
Effectivement, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Pour n'avoir rien reçu du président actuel, j'espère que les français auront au moins compris qu'au bout de 5 ans (et j'en passe), ils n'ont rien à attendre du guignol qui nous gouve...

à écrit le 02/03/2012 à 13:32
Signaler
ceux qui trouvent que la fonction publique coute trop chère, seront les premiers a râler quand leurs enfants seront 40 par classe,puis quand on fermera le bureau de poste de leur quartier , puis quand leur maison brûlera ils trouveront qu'il n'y a pa...

à écrit le 02/03/2012 à 13:18
Signaler
La situation du pays demande une autre politique que celle- menée par la droite et celle présentée par François Hollande, car les réalités vous apparaîtront en Mai. Quatre candidats sont en phases avec la situation que requiert l'économie: C'est Domi...

le 02/03/2012 à 15:45
Signaler
Vous avez oublie Jean Luc Melenchon est-ce involontaire

à écrit le 02/03/2012 à 11:48
Signaler
Plus terre à terre ! Hier dans C. dans l'air ( la 5 ) un invité disait = ne faites pas fuir les riches, le pays à un besoin urgent de remettre au travail 3 millions de chomeurs pour sortir du marasme ( c'est l'hopital qui se fout de la charité ) don...

le 02/03/2012 à 14:25
Signaler
Comment on peut être aussi c.....!!! donc les 1 à 2 millions de compatriotes au chomage, c'est de la faute des riches????? Qui finance les allocs??? hein? les bénéficiaires du rsa peut-être?? la France a besoin des riches, ne sont-ce pas ceux qui ont...

le 02/03/2012 à 16:05
Signaler
C'est évident les riches sont ceux qui ont le plus d'argent, mais quand on veut financer les allocs ou le budget de l'état, on se tourne vers les non riches parce qu'ils sont plus nombreux?

le 02/03/2012 à 16:10
Signaler
S'ils sont riches c'edt grace aux pauvres cons d'ouvriers qui acceptent de trimer comme un chien pour 10000 e/ par mois.

le 02/03/2012 à 16:48
Signaler
10 000 euros par mois !!! Soit c'est une faute de frappe, soit vous n'avez aucune notion de ce que sont les rémuneration dans ce pays.

le 05/03/2012 à 12:20
Signaler
Non, c'est le salaire qu'un ouvrier percevra suite à la politique monétaire de Draghi, qui nous promet une jolie inflation !:)

à écrit le 02/03/2012 à 11:45
Signaler
je rectifie le titre: enfin la gauche arrrive au secours!!! faut dire que l'etat democratique et republicain du pays est au plus mal; tout est saccagé; l'avenir de nos enfants absolument pas préparé: plus d'education, de santé, de police ,de justice;...

à écrit le 02/03/2012 à 9:39
Signaler
« mais la stratégie de l'Elysée marche plutôt bien sur le plan politique, au moins pour la campagne de premier tour, puisque l'écart entre les deux leaders de la présidentielle se resserre dans les sondages. » On ne doit pas lire les mêmes sondages ...

le 02/03/2012 à 15:07
Signaler
zozo

à écrit le 01/03/2012 à 9:12
Signaler
Le vrai problème de la France c'est le cout de la fonction publique qui pèse trop lourd. Réduisons drastiquement les dépenses, prenons des décisions fortes: symboliquement, réduisons de moitié le nombre de députés et de sénateurs. cela ne changera r...

le 01/03/2012 à 10:35
Signaler
Bonjour jl, je suis tout a fait d'accordmavec vous. Quand une famille va mal, elle arrete de manger du caviar et passe auxmepinards, l'etat devrait faire de meme!

le 02/03/2012 à 9:41
Signaler
Oui réduisons le mille-fuille administratif, mais non arrêtons cette folie qui consiste à ne pas remplacer les policiers, médecins, infirmières, enseignants qui partent en retraite. Prendre de la génération actuelle et former la génération coûte cher...

à écrit le 01/03/2012 à 4:58
Signaler
Je n'avais pas connaissance de ce taux à 80% , mais je pense qu'a l'époque les revenus bénéficiaient d'un abattement de 20% plus 10 % non plafonnés ,au total même en cette période 1945 on était loin des 75% de hollande. Les journalistes devraient êtr...

le 02/03/2012 à 16:43
Signaler
pouvez-vous developper la formule pour les cancres, pour que l'on puisse rire

à écrit le 29/02/2012 à 19:11
Signaler
Pour faire un titre pareil et ben i doit en avoir des pépettes le MABILLE.

le 01/03/2012 à 0:18
Signaler
Tout le monde devrait se sentir concerné par ces propositions communistes. Cassons-nous en mai si les français sont suffisamment naïfs pour se laisser berner

le 01/03/2012 à 17:33
Signaler
réponse à tobé. T'es tobé sur la tête toi.

le 02/03/2012 à 9:44
Signaler
Le titre de cet article reprend l'argument de l'UMP, son seul programme d'ailleurs. Il n'exprime pas la position de l'auteur qu'on entrevoit si on lit l'article en évitant de s'arrêter au 3e mot.

le 04/03/2012 à 14:02
Signaler
c'est evident c'est Un Mauvais Publiant

à écrit le 29/02/2012 à 18:08
Signaler
Comme cela les Socialistes pourront continuer à mener la grande vie dans les Collectivités où ils pourront poursuivre leur sport favori : le clientélisme.

le 02/03/2012 à 9:44
Signaler
La campagne vole haut à l'UMP on dirait.

le 02/03/2012 à 13:36
Signaler
Ah ah le clientélisme! Les communes riches refusent de construire des logements à prix décent. Et donc les communes normales qui acceptent tout le monde font du clientélisme ! Ce sont les communes riches qui ne font pas de sélection sociale ! Monsie...

le 02/03/2012 à 16:29
Signaler
C'est vrai que l'ump aura bientôt du mal à manger au frais de la princesse, après avoir perdu les régions, le sénat, bientôt l?Elysée et l?assemblée nationale. Il faut que l?ump faste volte face et se métamorphose en « PMU ».

à écrit le 29/02/2012 à 15:51
Signaler
Votre titre est au mieux iconoclaste au pire partisan. Peu de monde gagne une telle somme par an, que beaucoup gagnent en une vie, et encore en étant assez correctement payés (30 KE/ AN)

le 01/03/2012 à 0:15
Signaler
Et alors?! Est-ce de la jalousie? La réussite doit rester à la portée de tous. Evitons, oui évitons un nivellement par le bas avec leurs idées rétrogrades! La réussite doit devenir un modèle dans ce pays, et non pas mise à l'index!

le 02/03/2012 à 10:15
Signaler
L'équilibre de la pyramide se fera quand les gros salaires tireront les plus petits dans une proportion raisonnable et pas comme actuellement ou l'écart se creuse de plus en plus vite... jusqu'au jour où tout va basculer...

à écrit le 29/02/2012 à 15:51
Signaler
monsieur Hollande joue avec le feu en utilisant le populisme et s'inspirant des thèses de l'extrême gauche. Qui est monsieur Hollande?? Celui qui se définit comme libéral dans un article du Guardian, ou bien celui qui prône des idées contre la financ...

le 29/02/2012 à 18:10
Signaler
Hollande était à l'ENA quand cette grande institution était tenue par les Maoïstes. Même chose pour Jospin et Aubry. Ces gens n'ont absolument aucune idée du secteur privé. ils toujours été chouchoutés dans le Public à l'échelle Lettre évidemment.

le 01/03/2012 à 4:10
Signaler
Vous etes exaspérant de malhonneté intellectuelle. Pour faire oublier la réussite socialiste des pays nordiques, vous ressortez les vieux clichés soviétiques. He, les socialistes en France ont leurs défauts, mais on parle de socialistes pas de commun...

le 02/03/2012 à 13:49
Signaler
Monsieur pierot prend les français pour des attardés. Un peu d'histoire et de fierté patriotique Monsieur pierot, les français sont l'un des peuples les plus cultivés et avancés au niveau politique. Ils ont inventé les Droits de l'Homme et l'Educatio...

à écrit le 29/02/2012 à 15:23
Signaler
Moi j'aurais dit "Confiscation pour les riches, et d'ailleurs nous avons leur adresse et nous saurons bien les faire payer!" ou un truc aussi sobre et capable de rassembler les français pour faire face à la crise...

à écrit le 29/02/2012 à 14:21
Signaler
Roosevelt et de Gaulle connaissaient le poids des paroles et leur communication à l'époque s'appuyait sur un projet politique: arrêt de la désastreuse politique des Républicains et de H Hoover, prise en mains d'une économie avec de grands serviteurs...

à écrit le 29/02/2012 à 14:08
Signaler
Pitoyable...j'ai bien fait de me barrer de ce pays de communiste qui sents de plus en plus la pauvreté et la misère...La France est un pays de fonctionnaires, rien d'autre !

le 29/02/2012 à 15:51
Signaler
exact ... BON TEMPS

le 01/03/2012 à 9:34
Signaler
Et surtout n'y revenez plus ....

le 02/03/2012 à 13:39
Signaler
BonTemps, jouissez de vos rentes de parasite en toute quiétude personne ne viendra vous chercher. Essayez quand même pendant votre temps libre d'apprendre le français.

le 04/03/2012 à 14:06
Signaler
bon vent, devenez riche oubliez-nous aussi pour vous soigner et ....

à écrit le 29/02/2012 à 12:59
Signaler
Mr Mabille oublie que du temps du général de gaulle, de roosevelt et de tous ces dirigistes étatiques, les frontières étaient bien moins ouvertes qu'aujourd'hui, la mondialisation balbutiante, la circulation des capitaux quasi impossible .... et p...

le 29/02/2012 à 13:50
Signaler
Parce que un électeur sur deux sinon plus est de près ou de loin lié à la fonction publique en France (fonctionnaires ou affiliés / famille etc). Il faut bien continuer à les payer!

le 29/02/2012 à 15:03
Signaler
la suède n'est pas lié à une baisse des impots (pays nordique) quand aux USA, la baisse des impots sous reagan a été au centre d'un gigantesque déficit public, qui n'a été finalement été résorbé que sous Clinton.

le 29/02/2012 à 16:23
Signaler
@ pas tout à fait : La suède s'en est sorti en faisant passer sa dépense publique de 67 à 50 % du PIB, c'est comme une baisse d'impôt. C'est la relance de la guerre froide, à l'origine de l'effondrement de l'urss, qui a créé le déficit public d...

à écrit le 29/02/2012 à 12:45
Signaler
+ De fiscalité => + d'exode de la part des plus riches => + d'impot pour les classes moyennes => appauvrissement général des citoyens => Echec politique et al...

à écrit le 29/02/2012 à 12:14
Signaler
C 'est triste à l'heure ou les politiques devrai prendre leur courage a deux mains et dire la vérités aux français. Les deux partis qui ont dirigés la France pendant 30 ans avec le résultat que l'on connait: Hyper endettement, misère et pauvreté malg...

à écrit le 29/02/2012 à 11:58
Signaler
L'UMPS ne fait que diviser! Si on devait avoir la synthese de ces deux parties qui ont pillés et dépensé l'argent des contribuables française, ça serai une France Blanche de pauvre. UMP: Pas d'etranger PS: Pas de riche On court a la catastrophe av...

à écrit le 29/02/2012 à 11:36
Signaler
Même moins que De Gaulle... Alors que De Gaulle n'était pas face à une crise comme celle vécue maintenant ou en 29. Mais bon. On va dire que c'est déjà ça. Cela pourra-t'il empêcher un écroulement, là, par contre, ça m'étonnerait.

à écrit le 29/02/2012 à 11:19
Signaler
les pauvres doivent travailler plus pour gagner plus que ceux qui gagnent plus paient plus

le 02/03/2012 à 14:49
Signaler
le plus triste c'est que les pauvres ne votent pas car déconnectés de la vie , par contre les riches eux votent et font voter même leur morts . votez utile ,vive le changement avec F.H. Encourageons les pauvres à aller voter !!!!

à écrit le 29/02/2012 à 11:17
Signaler
La gauche est DEJA au pouvoir ! Elle l'est même depuis plusieurs décennies sans discontinuer.

le 29/02/2012 à 13:45
Signaler
@au secours : + 10 !!!

le 04/03/2012 à 13:58
Signaler
j'ai reconnu Un Mauvais Rigolo

à écrit le 29/02/2012 à 11:07
Signaler
Cher Monsieur, Peut-être ?hypothèse hardie? que nous ne sommes plus au temps du Général de Gaulle. La France, je crois, fait partie de l'espace européen. Quel est le taux marginal d'imposition chez nos principaux partenaires et concurrents ? - 50% ...

à écrit le 29/02/2012 à 11:06
Signaler
"Pendant la France des trente glorieuses, sous De Gaulle donc, le taux marginal supérieur de l'impôt sur le revenu était de 80% et cela n'a pas empêché la France de connaître la plus longue et plus forte période de croissance depuis 1945." La dernièr...

à écrit le 29/02/2012 à 8:26
Signaler
Pourquoi M. Hollande n'a pas proposé d'idées aussi brillantes que celles dont il nous abreuve depuis la primaire PS... Il est député, non ???? Quant à ceux qui conseillent de ne pas voter, mathématiquement, s'abstenir signifie, voter pour celui qui ...

le 29/02/2012 à 11:38
Signaler
Grave erreur ! Il ne peut y avoir démocratie sans éthique. Voter "contre" est pire que de ne pas voter car c'est l'avilissement du principe démocratique. Voter "contre", c'est la caution espérée par la classe politicienne mafieuse. Lorsque tous les c...

le 29/02/2012 à 12:01
Signaler
votez bayrou qui est le seul modéré dans cette campagne de communiste contre fasciste....

à écrit le 29/02/2012 à 7:53
Signaler
Mesure purement électoraliste, M Hollande ratisse les voix de gauche et d'extrème gauche. Tout le monde sait très bien que ces mesures ne fonctionnent pas et que bien au contraire elles provoquent une fuite des capitaux

le 29/02/2012 à 14:00
Signaler
"tout le monde sait très bien". Bon alors, plus de débat, le monde entier est d'accord avec la logique de l'argent et du capitalisme outrancier. J'adore ce genre de caricatures ça me rappelle la phrase de N Sarkozy: "pas un seul dirigeant dans le mon...

le 02/03/2012 à 9:49
Signaler
@trainel Tout le monde sait ? Non, Sarkozy et l'UMP affirment. D'ailleurs, tout le sait tellement bien que le bouclier fiscal a été une franche réussite n'est-ce pas ?

à écrit le 29/02/2012 à 6:55
Signaler
Prétendre analyser une différence gauche / droite entre Hollande et Sarkozy tient de la rhétorique politicienne : Sarkozy et son parti l'UMP sont clairement, indubitablement, de gauche. Cette présidentielle met en scène deux partis socialistes, UMP e...

le 29/02/2012 à 7:52
Signaler
@crise démocratique si je suis votre raisonnement il semblerait qu'il manque en France une offre de type Tea party .si c'est cela votre type de démocratie je me dis que la démocratie à atteint ses limites.

le 29/02/2012 à 11:44
Signaler
L'opinion d'un des profiteurs du système actuel doit éclairer ceux qui doutent encore. Sa frayeur à l'idée de perdre toute légitimité (et surtout l'argent gratuit volé aux autres) ne peut que nous renforcer dans le choix de ne plus cautionner la masc...

le 29/02/2012 à 16:25
Signaler
@ GABUZO : manifestement, vous ne savez pas de quoi vous parlez, et vous vous contentez des clichés largement répandus par une presse socialisante sur le Tea Party. Allez donc voir un peu leurs idées avant de les condamner ... a démocratie n'a...

le 02/03/2012 à 9:50
Signaler
Ouuuuuh la presse socialisante, ça ferait presque peur dîtes donc !

à écrit le 29/02/2012 à 6:33
Signaler
Seulement 45 % de la population paie des impôts sur le revenu en France. Et avec Hollande, cela me fait penser aux bourgeois de Calais de Rodin, sacrifiés pour sauver les autres. Ce sont donc les bourgeois de Calais, élargis à la France entière, aut...

à écrit le 29/02/2012 à 6:32
Signaler
Très bon titre.

le 02/03/2012 à 9:50
Signaler
Titre qui ne fait que reprendre l'argument de l'UMP et qui ne semble pas traduire la pensée de l'auteur.

à écrit le 29/02/2012 à 4:58
Signaler
C'est heureux que l'on revienne sur les sujets importants comme la fiscalité qui est La fiscalité en France est profondément injuste comparativement aux autres pays européens n'en déplaise à Sarko et la droite (et pour cause !) une société démocrati...

à écrit le 29/02/2012 à 4:17
Signaler
La droite ne sera finalement victime que de deux choses: Son incompétence en matière d?émigration et d'insécurité et de sa pingrerie naturelle chez ceux qui gagnent le plus.

à écrit le 29/02/2012 à 3:58
Signaler
On est dans un different context que les annees 30 ou l'apres guerre. Les frontieres n'existent plus et vous pouvez plus facilement vous expatrier

à écrit le 29/02/2012 à 1:25
Signaler
L'orthographe... Si c'était France Soir, je dirais rien, mais La Tribune...

le 29/02/2012 à 10:50
Signaler
De quelles "fôtes" parlez-vous ?? Ne savez-vous pas dissoudre ?? Si toutefois cette charge courtoise me concerne ... Et qu'avez-vous contre le passé simple . Cordialement .

le 29/02/2012 à 11:33
Signaler
Ou le passé du subjonctif en l'espèce ??!! Le passé simple se rapportant aux chars Russes , mais vous l'aviez compris ...

à écrit le 29/02/2012 à 0:53
Signaler
La Tribune vient seulement de se "défausser" mais au juste quelle était votre demande ?? Il semble acquis désormais que François Hollande soit perçu comme un prétendant convaincant , mieux encore les études d'opinions n'en finissent plus de révéler q...

à écrit le 29/02/2012 à 0:18
Signaler
Ce n'est pas la Gauche qui revient. Hélas ... Encore moins la République. Deux fois hélas ... Et surtout pas la réforme fiscale dont la France a besoin. Trois fois hélas ... Permettez moi de vous recommander pour aller dans le sens de l'éditorial de...

à écrit le 28/02/2012 à 23:25
Signaler
Mais je ferai en sorte que... Je créerai une taxe pour ... J'interdirai les licenciements dans ... Je taxerai les salaires supérieurs à ... je rediscuterai du dernier accord ... je relancerai l'industrie ... je développerai l'agriculture ... etc, etc...

à écrit le 28/02/2012 à 22:56
Signaler
Le titre n'est il pas excessif au regard d'un article qui ne se montre pas particulièrement critique à l'encontre de la gauche... et semble au contraire renvoyer les 2 candidats dos à dos ? Ou bien ai-je une compréhension trop orientée ?

à écrit le 28/02/2012 à 21:27
Signaler
75% sur la part exédant 1millions d'euros de revenus...combien de millions de Français aimeraient payer cet impôt ! Venez vite Mr Hollande la France a besoin de vous.

à écrit le 28/02/2012 à 20:10
Signaler
Votez bayrou si vous ne voulez pas la gauche

le 29/02/2012 à 12:17
Signaler
Je suis d'accord, je dirai même plus votez Bayrou si vous ne voulez plus de la droite! Non aux extrêmes et aux promesses intenable!

à écrit le 28/02/2012 à 19:56
Signaler
Votez! Un petit sondage libre... http://www.consovox.net/2012/02/sondage-presidentielle-2012.html Faire circuler...

à écrit le 28/02/2012 à 19:56
Signaler
avec leur talent, il y a des talents qui vaillent que l on reçoive 1000 smic par an ? avec sans doute le fait que ces même talentueux expliquent a leurs employés que les temps sont dur, que une petite rallonge de 50 ? ça va pas être possible. Je veux...

le 28/02/2012 à 21:22
Signaler
Pourquoi pas, mais si par hasard ces talents ont créé des sociétes, qui péricliteront suite à leurs départs, vous vous plaindrez qu'il n' y a plus de job en France. Qd les français auront compris que chacun doit regarder dans son assiette et pas dans...

le 28/02/2012 à 21:44
Signaler
Hélas... je crois que vous oublier un peu vite que les personnes qui gagne des sommes colossales n'en ont d'une part pas besoin, mais que d'autre part, cet argent est capté dans l'économie sur le dos des plus pauvre. La croissance ne créé par d'argen...

le 29/02/2012 à 0:47
Signaler
kuota et la marmotte elle met le chocolat dans le papier .......

le 29/02/2012 à 1:32
Signaler
Comment François Hollande peut-il se permettre d'attaquer si durement ses quelques dizaines de milliers d'individus au mérite si immense, et ne gagnant que 100 à 2000 fois le revenu du pauvre abruti travailleur moyen ? Ces "êtres" à part dont nous pa...

le 29/02/2012 à 6:30
Signaler
PVa : C'est la Corée du Nord que vous souhaitez à la France. Bravo, on en prend bien le chemin. Si le Monde devait s'adapter à la France d'accord mais hélas je ne crois pas que cela soit le cas. Vous allez me dire mais notre société modèle, le Mon...

le 29/02/2012 à 11:30
Signaler
Quelle haine contre les riches! On se demanderai presque s'il ne s'agit pas de jalousie.... Parler de patriotisme lorsqu'il s'agit des autres, c est un peu facile non?

le 29/02/2012 à 12:21
Signaler
A vouloir accuser les un et attaquer les autres au lieu de traiter les vrai problemes (cet taxe n'apportera que 250 millions) sur les millier de milliard de dette que la France a c'est une paille! Arretez de croire que NS ou Hollande sont les messie...

le 01/03/2012 à 7:33
Signaler
Faut pas dramatiser , flamby ne sera pas élu , même si les sondages disent le contraire , il y aura une grosse surprise au second tour mais sans Flamby et c'est très bien ainsi , il a juste l'envergure à diriger un poulailler en corrèze!!

le 18/06/2012 à 10:55
Signaler
La gauche au pouvoir, c'est la pire des choses qui peut arriver au pays .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.