Taxe à 75% : Errare humanum est... Perseverare diabolicum !

François Hollande, dans son bureau à l'Elysée Copyright Reuters

Pas de panique au Palais! L'Elysée s'est empressé de le faire savoir: François Hollande a accueilli « sereinement » la décision du Conseil constitutionnel ce samedi 29 décembre 2012 de censurer la taxation à 75% des revenus d'activité au-delà de un million d'euros, mesure phare de son programme de rétablissement de la justice fiscale en France. De là à dire qu'il s'y attendait, pour se débarrasser de ce morceau de sparadrap fiscal qui lui colle à la peau depuis l'annonce surprise de ce dispositif, en pleine campagne présidentielle, il y a un pas que l'on est bien tenté de franchir tout aussi... sereinement.

Motivée par des raisons techniques -une rupture de l'égalité devant l'impôt selon la répartition des revenus au sein d'un même foyer- et non pour des raisons de principe -la contribution exceptionnelle de solidarité n'est pas jugée en soi « confiscatoire »-, le coup politique est néanmoins rude pour le président de la République et surtout pour sa majorité, qui a usé et abusé au cours de la législature d'un langage de combat contre les riches. Au point d'en faire partir certains, avec pertes et fracas, l'exemple le plus fameux et le plus tonitruant étant celui de l'acteur Gérard Depardieu. C'est aussi une première victoire pour l'opposition de droite qui n'a eu de cesse de dénoncer la politique de matraquage fiscal de la gauche, qui fait reposer le rétablissement des comptes publics essentiellement sur l'impôt, et encore trop peu sur les économies de dépenses.

Une arme fatale mal née

Improvisée par le candidat Hollande lui-même en tout petit comité, la taxe à 75% sur les riches avait un grand défaut: derrière son apparence de simplicité et de justice fiscale, dans une période de crise où il faut demander des efforts à tous les Français, elle s'est révélée complexe à mettre en ?uvre, parce qu'elle s'est ajoutée comme par effraction à toutes les autres mesures fiscales du projet socialiste, notamment l'alignement de la taxation du travail et du capital et le rétablissement de l'ISF d'avant la réforme Sarkozy. Dés son annonce, cette taxation à 75% a d'ailleurs pris à contre-pied tous les socialistes dont au premier chef le futur ministre du budget, Jérôme Cahuzac, qui n'a pu cacher sa surprise lorsqu'on l'a interrogé au débotté sur ce projet dont il n'avait jamais entendu parler auparavant.

Conçue comme une arme fatale pour reconquérir les voix du Front de Gauche et neutraliser Jean-Luc Mélenchon, il faut bien reconnaître que la taxe à 75% a rempli son office politique. François Hollande a été élu le 6 mai grâce au soutien de toutes les voix de la gauche, avec cependant moins d'avance qu'il n'en escomptait sur son rival Nicolas Sarkozy. Mais cette taxe mal née et mal préparée n'a en réalité jamais été bien assumée. « C'est Cuba, sans le soleil », aurait ironisé le secrétaire général adjoint de l'Elysée, Emmanuel Macron, un ancien banquier d'affaires en première ligne pour affronter la colère du monde patronal, directement visé par cette mesure. Le président lui-même, en privé, reconnaissait devant ses plus proches qu'il savait bien que cette taxe était inutile vu son très faible rendement. « Mais que veux-tu, répondait-il, je l'ai promis et c'est un symbole ».

Tel est pris qui croyait prendre

En fait de symbole, François Hollande, qui se targue pourtant d'être un as de la législation fiscale, se retrouve pris à son propre piège. Il se voulait Roosevelt des temps modernes (pendant la crise des années 30, le président américain avait porté à 90% le taux de la tranche marginale supérieure de l'impôt sur le revenu), il se retrouve malgré lui en Tartuffe coiffé du masque de l'hypocrisie, puisque personne ne croira que le chef de l'Etat et ses conseillers tous sortis de l'ENA ne s'attendaient pas à cet épilogue grotesque, voire ne l'espéraient pas secrètement.

Preuve que François Hollande ne croyait pas lui-même à sa mesure, tout a été envisagé par les services de Bercy, au cours de l'été, pour essayer d'en atténuer la portée, jusqu'à ce qu'un dernier arbitrage présidentiel vienne limiter cette « contribution exceptionnelle de solidarité de 18% » aux seuls revenus d'activité et sa durée de vie à deux ans. Deux ans, le temps de la sortie de crise, deux ans de patriotisme fiscal réclamé à à peine 1.500 personnes bien nées ou fortunées pour effacer les dix ans de cadeaux que la droite avait déversé sur les souliers de Noël des contribuables les plus aisés. Comment être contre? De nombreux patrons, dits de gauche, des artistes, ont d'ailleurs validé la démarche du président, en déclarant publiquement que la pilule, certes amère, était justifiée pour des raisons de cohésion sociale... à condition que cela ne dure pas trop longtemps quand même. "Deux ans, c'est bien", avait ainsi déclaré Xavier Huillard, le PDG de Vinci, tombeur du trop gourmand Antoine Zacharias.

Mais le ver était dans le fruit. En refusant d'intégrer cette taxe directement dans le barème de l'impôt sur le revenu, pour qu'elle ne s'applique pas aux revenus du capital désormais inclus dans son assiette, le gouvernement a donné au Conseil constitutionnel les verges pour se faire battre. D'ailleurs, nul besoin de polémiquer sur la composition fortement marquée à droite dudit Conseil (avec la présence de Jean-Louis Debré à sa tête et de trois anciens présidents de droite): la censure ne s'appuie que sur de purs motifs juridiques, « sans se prononcer sur les autres griefs dirigés contre cet article de la loi de finances 2013 », notamment le caractère confiscatoire de la nouvelle fiscalité qui additionne les taxes sur les riches.

Un vrai bouclier fiscal à 75%

Le Conseil constitutionnel a néanmoins censuré une autre mesure fiscale potentiellement confiscatoire, celle qui obligeait d'intégrer pour le calcul du plafonnement de l'ISF « les revenus ou les bénéfices capitalisés que le contribuable n'a pas réalisé ou dont il ne dispose pas ». Ce faisant, les sages constitutionnels rétablissent de facto un sorte de bouclier fiscal à 75% des revenus réellement perçus, ce qui évitera aux assujettis de connaître en 2013 la même mésaventure qu'en 2012, année où l'impôt sur la fortune n'a pas été plafonné.

Plus curieusement, le Conseil constitutionnel ne s'est pas attardé sur la mesure qui concerne les désormais fameux "Pigeons", à savoir l'alignement de la fiscalité des plus-values sur celle des revenus. Cet article, dont le rendement fiscal est désormais réduit à la portion congrue, comporte pourtant des éléments de rupture d'égalité, notamment en ce qui concerne le traitement différencié des actionnaires en cas de fusion. Mais ce n'est là qu'un pêché véniel dans un code des impôts qui reste truffé d'incohérences. Les sages constitutionnels en ont d'ailleurs supprimé deux: l'un sur les avantages fiscaux accordés à l'outre-mer et l'autre sur l'exonération des droits de succession en Corse. Deux beaux exemples d'injustices fiscales, qui vont empoisonner la vie du gouvernement Hollande jusqu'à la prochaine loi de finances!

Les apprentis sorciers de l'impôt

Il ne faut néanmoins pas s'y tromper : le verdict du Conseil constitutionnel ne changera pas la décision de ceux qui ont choisi la voie de l'exil fiscal pour échapper à la furie taxatrice qui a pris la majorité de gauche pendant le vote du budget 2013. Après avoir entendu un député socialiste proposer la spoliation de ses biens en France, à la façon de la spoliation des biens du clergé pendant la Révolution, Il y a peu de chances pour que Gérard Depardieu quitte son refuge belge de Néchin pour revenir en France. A moins que François Hollande, qui doit s'adresser lundi soir au Français pour ses v?ux du Nouvel An, ne change radicalement de discours sur la fiscalité. Cela n'en prend pas le chemin. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà averti que les censures "techniques" du conseil constitutionnel n'empêcheront pas le gouvernement de proposer un nouveau dispositif dans la prochaine loi de finances.

Pris en défaut de cohérence sur sa politique fiscale à la petite semaine, François Hollande a bien l'intention de persévérer. De ce point de vue, le Conseil constitutionnel lui rend même à son corps défendant un fier service. En maintenant dans l'horizon fiscal de 2013 son intention de taxer plus les riches, le président Hollande aura, jusqu'à la prochaine loi de finances, de quoi soigner sa gauche alors même que sa politique économique va pencher de plus en plus à droite: réforme inévitable des retraites, baisse de 60 milliards d'euros des dépenses publiques sur cinq ans (dont on attend encore le premier coup de pioche...), et surtout poursuite d'une politique de compétitivité. Et cela, on l'a moins relevé, a été validé par le Conseil constitutionnel qui a confirmé le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi qui va redistribuer 20 milliards d'euros aux entreprises d'ici à 2015. Un enjeu autrement plus important que les quelque 500 millions d'euros que les apprentis sorciers de l'impôt de Bercy vont s'acharner à retrouver, d'une façon ou d'une autre, en puisant dans leur inépuisable, mais bien peu fertile, inventivité fiscale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 120
à écrit le 02/01/2013 à 12:09
Signaler
Les seuls effets de l'impôt à 75%, c'est outre d'inciter des riches à sauter le pas de l'exil fiscal, l'image désastreuse qu'il donne de la France dans le monde. Aucun pays n'a envie d'être comparé à Cuba (cf le conseiller du Président), avec ou sa...

à écrit le 01/01/2013 à 13:14
Signaler
l'objectif de l'impot n'est ni la démagogie ni la punition. Le president a promis que pour 2013 chaque euro collecté serait bien utilisé: voila un sujet plus interressant à développer

à écrit le 31/12/2012 à 12:47
Signaler
Ce monsieur est dans l'annonce sans aucune efficacité et vérité. Bien sur qu'il savait que ça ne passerait pas. Bien sur qu'il savait que la réduction de 30% de son salaire et de celui des ministres ne passerait pas non plus!. Il a dit qu'il ferait r...

à écrit le 31/12/2012 à 12:27
Signaler
Je remarque beaucoup de critiques sur les politiques de tout bord et du système. Mais quelqu'un a-t-il des solutions de fond? Des pays réussissent (chômage faible, satisfaction des citoyens), y compris en Europe. C'est se regarder le nombril que de p...

le 31/12/2012 à 17:38
Signaler
Oui , il existe des solutions , qui ont été appliquées avec succès cf Canada Suède Nouvelle Zélande etc. sans parler de l'apllication de la Flat Tax à env 15- 18 % 19 % sur toutes les transactions. La vente de 10 % des avoirs NON stratégiques ...

à écrit le 31/12/2012 à 11:44
Signaler
Pourquoi s'acharner sur 1.500 contribuables concernés par cet impôt à 75% sans oublier qu'avant d'être taxés à 75% les revenus sont soumis à la CSG et à la CRDS soit environ 10% pour ces deux impôts, sauf si on veut qu'ils quittent la France ou qu'il...

à écrit le 31/12/2012 à 11:14
Signaler
Augmenter les taxes comme le font les socialistes (et avant eux l'UMP), c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour ne pas faire les réformes nécessaires ! Hollande est le roi des lâches !

à écrit le 31/12/2012 à 11:12
Signaler
Au lieu d'augmenter les impôts, que Hollande commence par faire son travail : gérer le budget et supprimer tous les abus de l'Etat Providence comme par exemple le scandale du financement du cinéma qui vient d'éclater. Cette façon de tout subventionne...

à écrit le 31/12/2012 à 10:25
Signaler
Il faut bien en convenir, ce que ne paieront pas les gros privilégiés, ce sera les moins privilégiés (nous autres, les plus nombreux) qui le paieront. Puisque tous ces gros (ce n'est pas qu'une image cf vidéo de depardieu en Italie) ne veulent pas s...

le 31/12/2012 à 11:06
Signaler
Que le film fasse 200 000 entrées ou 2 millions, le producteur et les principaux acteurs se seront déjà grassement payés avec les avances, subventions et financements des chaines TV. Vous aurez déjà donné à l'insu de votre plein gré...

à écrit le 31/12/2012 à 8:45
Signaler
L'hypocrisie de nos gouvernants actuels atteint des sommets et l'orchestre du navire continue de jouer.

à écrit le 31/12/2012 à 2:01
Signaler
Puis-je me permettre d'apporter mon expérience comme celui d'un entrepreneur qui ne sait pas encore s'il va réussir ou rater ? J'ai 58 ans. J'ai eu une idée il y a 12 ans, j'ai quitté mon travail pour la développer, j'ai pensé qu'en 3 ans j'allais ...

le 31/12/2012 à 9:44
Signaler
A votre place je privilégierais ma famille, et ma qualité de vie car lorsqu'on meurt personne ne veut être à notre place. Alors pourquoi vous soucier des autres ? Si vous estimez que vous serez mieux ailleurs, alors n'hésitez pas. Je vous souhaite to...

le 31/12/2012 à 9:48
Signaler
Tout simplement devenir assisté social ! C'est moins épuisant (moins passionnant), mais tout le peuple de gauche se met à vous aimer et à vous porter aux nues !

le 31/12/2012 à 11:56
Signaler
faut arrêter un peu avec ces schémas binaires, je vous invite à faire un "vis ma vie" avec certaines personnes au RMI, vous nous raconterez le confort et le luxe de l'expérience

à écrit le 30/12/2012 à 23:48
Signaler
La responsabilité de ses actes ? Quand vous avez des banques qui parient sur la faillite de leurs client à cause des produits qu'elles leur vendent vous appelez ça comment ? et ce sont les plus grosses banques qui le font ! les produits dérivés de...

le 31/12/2012 à 9:50
Signaler
Ne faites pas l'amalgame entre le libéralisme indispensable à la prospérité des peuples et les magouilles des banksters, cela n'a aucun rapport, et il serait suicidaire de brimer encore l'économie d'avantage, si c'est encore possible, et le cas parti...

à écrit le 30/12/2012 à 22:16
Signaler
Le mieux pour tout le monde serait d'enterrer habilement cette taxe idéologique d'un autre âge et d'arrêter de diviser les français par cette lutte des classes fiscale. On a besoin de tout le monde, y compris des riches qui sont suffisamment taxés co...

à écrit le 30/12/2012 à 21:03
Signaler
Il n'a pas été élu pour enrichir les riches Depardieu avec l'argent publique mais à équilibrer le budget et redresser le pays ruiné par de longues années où la droite n'a rien fait pour le pays (mais pour ses amis oui). Cet impôt au dessus du million...

le 31/12/2012 à 9:12
Signaler
Oui, que ceux qui ont voté Hollande se débrouillent. Il fallait être particulièrement myope (pour ne pas parler des cons qui croient n'importe quel bonimenteur) pour voter pour lui. Aussi je comprends parfaitement ceux qui n'ayant pas voulu d'une chè...

à écrit le 30/12/2012 à 19:15
Signaler
L'on découvre le visage "réel" d'acteurs politiques qui jusque lors étaient par définition dans le discours.

à écrit le 30/12/2012 à 18:31
Signaler
vous avez raison ! bravo

à écrit le 30/12/2012 à 17:32
Signaler
attention on se focalise sur la super taxe dite provisoire de 75 % mais le conseil constitutionnele a aussi retoqué des articles qui organisaient un raket fiscal de certaines personnes, l'absence de limite dans le temps desplus values sur terrain à b...

à écrit le 30/12/2012 à 17:19
Signaler
Les français qui ont voté pour Hollande seront in fine matraqués fiscalement comme les autres : ça leur apprendra à croire qu'on peut réduire un déficit en assassinant 2000 foyers super riches.

le 31/12/2012 à 10:22
Signaler
oui et non... les journalistes repaire de socialo et d'autres catégories sont protégés par leurs statuts genre si je ne suis pas d'accord avec la ligne politique je démissionne mais j'encaise mes indemnités de licenciement ... mes frais professionnel...

à écrit le 30/12/2012 à 15:48
Signaler
Marcel est propriétaire d'un bistrot. Il réalise soudain que tous ses clients sont des alcoolos qui n'ont pas de boulot et ne peuvent donc plus fréquenter son comptoir, car ils ont vite dilapidé leur RSA. Il imagine alors un plan marketing génial ...

le 30/12/2012 à 16:18
Signaler
C'est excellent !! Et si on rajoute la gabegie de la gestion des finances de l'état et son accumulation de sa dette depuis 40 ans, alors on prend conscience de ce qui se passe, et des mensonges des politiciens n'existant que pour défendre leurs inter...

le 30/12/2012 à 17:34
Signaler
oui bon exemple de la méthode de gestion des états...le mur fiscal c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur........................

le 30/12/2012 à 18:17
Signaler
@ Explication de la crise CHAPEAU pour votre humour" et surtout perspicacité!

le 30/12/2012 à 21:35
Signaler
bien amélioré ;) .. et plus clair ! Je pique, évidemment. Le pédagogue n'a pas d'orgueil.

le 30/12/2012 à 22:13
Signaler
Tas de tocards! La crise immobilière on la connait depuis les années 90 au Japon... on a tout gobé, c'est bien dommage, la CRISE A MANGE LES RETRAITES. Seulements les japonais, deuxième économie du monde n'ont pris que le dixième des actifs toxiques....

à écrit le 30/12/2012 à 14:34
Signaler
Mesure symbolique? ....... 200 millions d'euros tout de même! Les symboles de ce montant sont toujours utiles compte tenu des finances publiques.

le 30/12/2012 à 15:15
Signaler
C'est une vision simpliste et incomplète car combien d'emplois et de richesses seront elles détruites ou découragées à être créer à cause de cette démagogie ? Mais comme vous n'êtes pas directement concerné c'est tellement facile. Commencez par vous ...

le 30/12/2012 à 15:41
Signaler
Ce symbole ne représente que 2j d?intérêts de la dette.

le 30/12/2012 à 17:38
Signaler
oui ce sont des symboles pour faire croire que l'on va s'attaquer a des pretendus riches ...si vous connaissez un grand joueur de foot qui réside fiscalement en fance ... ensuite je précise et bravo pour les commentaires sur les 2 jours d'intéret le ...

à écrit le 30/12/2012 à 13:34
Signaler
Symboles et politique fiscale pérenne et intelligente sont-ils compatibles? C'est là qu'on voit l'ineptie de nos dirigeants politiques....

le 30/12/2012 à 13:57
Signaler
Ce sont plus les Hauts Fonctionnaires qui dirigent la France plus que les hommes politiques, depuis des dizaines d'années....Un retour dans le privé serait nécessaire à chaque mandature Présidentielle.

le 30/12/2012 à 15:45
Signaler
Un mandat renouvelable une seule fois est devenu indispensable au bon fonctionnement de nos institutions. Halte aux carrières à vie dans la politique afin de mieux se rendre compte de la réalité des pbs économiques et sociaux. Un seul mandat renouvel...

le 30/12/2012 à 16:08
Signaler
+ 1000 !!!

le 31/12/2012 à 10:28
Signaler
oui d'accord pour le retour dans le privé mais au charbon et non pas conseiller de tels président dans mon jeune temps le cadre qui entrait chez CHAUSSON allait faire trois mois en usine début sur la chaine pendant un mois.....et ensuite contremaitre...

à écrit le 30/12/2012 à 13:02
Signaler
Le problème ,c'est que nous sommes sortis de l'économie dont vous parlez, celle des entreprises qui créent de la vraie valeur ajoutée .Aujourd'hui ceux qui font la pluie et le beau temps sont dans des salles de marché ,voire dans des black pool ,ils...

le 30/12/2012 à 13:33
Signaler
Mon cher vous faites un amalgame entre les banksters et leurs complices, comme le gouvernement français conservato collectivistes, et les autres bien sur, et la liberté de commercer, de créer et d'entreprendre. Ce ne sont pas les créateurs fondateurs...

à écrit le 30/12/2012 à 10:42
Signaler
C'est triste de lire tous ces commentaires dont la plupart émanent de gens qui ne comprennent rien au fonctionnement de la société et de l'économie. C'est une caractéristique française due aux médias et à tous les fonctionnaires qui dirigent ce pays....

le 30/12/2012 à 11:20
Signaler
Absolument d'accord avec vous ! En effet, ce que les Français ne comprennent pas est que l'argent public "dépensé" pour un emploi de type fonctionnariat ou équivalent (combien de cas particuliers au final subventionnés par l'état !!!!) n'est pas un i...

le 30/12/2012 à 11:43
Signaler
+ 1 ! Mais vous savez cela fait des décennies que cette propagande anti libérale a cours en France, et ça commence dés l'école dite publique, le collectivisme a bon ton depuis la prise de pouvoir des conservato-collectivistes, et cela ne risque pas...

le 30/12/2012 à 11:58
Signaler
C'est pire que ça, car chaque faux emplois créé avec l'argent des contribuables, c'est 3 emplois sacrifiés dans la vraie économie. Vous avez dit chomage ? Et bien sur je ne parle pas du découragement de créer de nouvelles vraies entreprises essayant ...

le 30/12/2012 à 20:17
Signaler
ce que je deteste c'est les patrons comme le mien qui donne 5 euros brut de primes a ses salaries qui se cassent le cul pour lui alors qu'il distribue 6 millions aux actionnaires marre de se faire entuber!!!

le 31/12/2012 à 0:02
Signaler
La dette des états est artificielle: 66% de la dette française est le fait.... d'intérêts, c'est encore une invention néolibérale d'obliger les états à emprunter cher auprès des banques son propre argent prêté à 1% aux banques par les banques centra...

le 31/12/2012 à 0:19
Signaler
Juste pour vous précisez que vous vous cassez le cul pour un salaire. Les modalités de votre rémunération et de vos responsabilités sont préciser dans votre contrat de travail. Le même type de modalités s'appliquent aux actionnaires. Libre à vous de ...

le 31/12/2012 à 9:59
Signaler
Non walter ce n'est pas du libéralisme, c'est une magouille entre les gouvernements et les banques. Depuis 1971 les états ont concédés aux banque la création de la monnaie, et la croissance par l'endettement, c'est à dire créer de la fausse monnaie p...

le 31/12/2012 à 14:54
Signaler
"le libéralisme, c'est le renard libre dans le poulailler libre..." Une citation qui devrait vous plaire, vu votre pseudo ? Plus sérieusement, vous devriez peut-être vous aussi vous documenter. Le libéralisme, au sens originel (et toujours entendu co...

à écrit le 30/12/2012 à 10:35
Signaler
Le conseil constitutionnel est une institution antidémocratique. Le sénat itou. 2 raisons de supprimer ces instances et de faire des économies.

le 30/12/2012 à 13:51
Signaler
Cela fait 30 ans que je travaille au smig.Mes trois succécifs patrons ont tous leur maison ( deux ou trois) et plusieurs fois changé de voitures.Je vis toujours dans la me^me région et j'observe. Je paie des impôts sur le revenu, un minimum, mais j'e...

le 30/12/2012 à 14:17
Signaler
à smig, je comprends votre dégout smig mais ne vous trompez de cible. Ce ne sont pas les patrons qui vous prennent 25% sur votre salaire en fin de chaque mois, ce ne sont pas les entrepreneurs qui prennent l'équivalent de 55 % de votre salaire chaque...

à écrit le 30/12/2012 à 10:10
Signaler
Mais comment se débrouillent tous ces zozos qui se plaignent de payer trop d'impôt. Moi, cela fait plus de 15 ans que je ne paie plus d'impôt sur le revenu. Ah, j' oubliais de vous dire!!!. A deux nous avons 12000 euros annuels de retraite pour vivre...

le 30/12/2012 à 11:55
Signaler
De civisme ? Vous avez raison 75 heures de travail par semaine à prendre des risques, pouvant entrainer la perte de ma maison justement, que je ne pourrais plus retaper comme vous, sans savoir si je pourrais la payer jusqu'au bout, ca vaut vraiment l...

le 30/12/2012 à 14:01
Signaler
on en reparle quand vous aurez soixante neuf ans, d'accord. Tout, tout de suite, un peu de respect pour les anciens .Comme si avec nos déficits il ne fallait pas faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, la différence c'est que pour une f...

le 30/12/2012 à 15:46
Signaler
On reparlera de quoi quand j'aurais 69 ans ? Si j'y arrive d'ailleurs.. Tout tout suite ? Comment ça ? Cela fait des années que je gére ma petite entreprise et que je me fais taxer de tous les cotes pendant que des gens comme vous me donnent des leço...

à écrit le 30/12/2012 à 10:08
Signaler
Je trouve légitime et sain que l'impôt devienne confiscatoire à un certain niveau de revenu pour éviter la folie de la prédation qui serait sinon sans limite. Certains revenus sont tout autant confiscatoire de la légitime rémunération de ceux qui pro...

le 30/12/2012 à 13:20
Signaler
Et c'est vous qui fixez les limites de la rémunération des individus libres qui ont pris tous les risques pour réussir ? A combien le polide , et ses commissaires bolchéviques, estiment t'isl cette limite ? Est ce que vous etes prêt à rembourser de v...

à écrit le 30/12/2012 à 9:33
Signaler
Ce qui est fou, on ne cesse de protéger les très riches, acteurs, chanteurs, sportifs...qui n'apportent rien à la société, que produisent-ils vraiment...en attendant n'oubliez pas au 1er janvier le super malus arrive sur les automobiles et là cet abu...

le 30/12/2012 à 9:51
Signaler
Non monsieur, les artistes,les inventeurs ,les vrais industriels ,eux ils gagnent leur argent avec leur travail et leur talent: à 18 ans Depardieu prenait un ticket de quai à Chateauroux et faisait semblant de descendre du train de Paris... il n' est...

le 30/12/2012 à 10:22
Signaler
Non Walters, l'héritage n'est que la transmission d'argent gagné, déjà lourdement taxés à plusieurs reprises et simplement transmis à ses héritiers, c'est à dire le plus souvent à ses enfants. C'est le patrimoine familial qui n'a pas à être confisqué...

le 30/12/2012 à 11:22
Signaler
@ walter99: Lisez la tribune de Vincent Maraval dans le Monde et vous aurez peut être un autre regard sur les "artistes" du monde du cinéma qui sont censés gagner de l'argent grâce à leur talent...

à écrit le 30/12/2012 à 9:12
Signaler
Les vrais assistés sociaux ne sont pas ceux que vous croyez ! ce sont les rentiers qui comme les Bettencourt ou les Le Pen ont les plus haut revenus sans avoir jamais travaillé ou très peu ,ils vivent d'héritages et de fortunes gérées par des employé...

le 30/12/2012 à 9:25
Signaler
du 1% à 4% maxi

le 30/12/2012 à 9:30
Signaler
Mais oui Arlette, bien sur, pas d'impot à payer au dela de 25.000 euro due à votre petite recherche sur Internet, c'est ça. Et bien cela prouve que vous n'avez jamais suffisamment gagner de l'argent pour payer plus de 25.000 euro pour le savoir, car ...

le 30/12/2012 à 10:02
Signaler
à 25 000 euros d'impôts mon ami on ne travaille pas c'est très mal venu , c'est votre argent qui travaille pour vous: on vous expliquera alors qu'avoir une entreprise est une erreur, de la liquidité,de la liquidité il n'y a que cela qui passe au trav...

le 30/12/2012 à 10:33
Signaler
Je connais Delamarche et j'approuve son discours, mais je vous signale qu'il ne s'en prend pas à ceux qui arrivent bon gré mal gré à survivre e tà gagner honnêtement leur argent par le travail, ou parce qu'ils ont réussis à faire des placements judic...

le 30/12/2012 à 11:43
Signaler
Walter99 : Soyez précis : Expliquez nous comment ne pas payer d?impôts, ça m'intéresse! La vérité c'est que vous racontez n'importe quoi! Les "riches" paient des impôts comme les autres, même au dessus de 25000 euros! Pour info, Mme Bettencourt paie ...

le 30/12/2012 à 23:33
Signaler
Je préférerais avoir l'imposition en pourcentage. Car si B paye 50 millions et A 5000, il est vrai que B paye plus en valeur absolue que A. Mais si B a un revenu fiscal de 5 milliards et A un de 50000, ca fait que B a une imposition de 0.1% et A de 1...

le 31/12/2012 à 0:11
Signaler
Non ,madame Bettencourt paye moins d'impôts que moi, elle est taxée à 14% et moi à 15% pourtant je suis très loin du plafond ,elle devrait être à 50% voire plus les entreprises du cac 40 aussi sont à 15% c'est un scandale absolu ,seuls les pauvres pa...

à écrit le 30/12/2012 à 4:26
Signaler
refusse de taxee des riches alors que des retraites et des sdf vont au restaurant du coeur ou font les boubelles ou elle honte esque la devisse francaisse liberte egalite fraternite est encore valable elle ne pas etre repecte par des bourgois gras...

le 30/12/2012 à 8:49
Signaler
Apprendre le Français et corriger ses fautes d'orthographe s'apprend a tous les ages. Donnes toi des objectifs personnels ,travailles et tu auras peux etre ce que les autres ont obtenus .Mais a mon avis tu as du boulot et il faut etre courageux. Sa...

le 30/12/2012 à 9:20
Signaler
Il aurait été plus pertinent de répondre sur le fond, car votre message comporte presque autant de fautes que le précédent. Il ne suffit donc pas d'apprendre, encore faut-il mettre en pratique ? :-) Pour répondre à "verite", je crois qu'il faut évit...

le 30/12/2012 à 9:34
Signaler
Il a répondu. Au lieu de geindre il faut bosser, prendre des risques trouver des fonds pour entreprendre, risquer sa maison quand on en a une, embaucher des gens en se mettant à dos tout le code du travail archaïque, et en plus se faire insulter si o...

le 30/12/2012 à 10:12
Signaler
Je suis moi-même entrepreneur depuis l'âge de 23 ans (j'en ai 39), et je vous rejoins sur la stigmatisation des chefs d'entreprises et des entrepreneurs qui est tout à fait détestable. Et également sur la méconnaissance économique de nos compatriotes...

le 30/12/2012 à 10:53
Signaler
Bien sur que non qu'il n'y a pas que ces deux catégories la, c'est un cliché contre un autre cliché. Pour ma part je suis désolé de ne pas pouvoir mieux rémunérer mes salariés sans faire couler ma boite, et je précise que je gagne meme moins que cert...

le 30/12/2012 à 14:35
Signaler
lightman. J'ai 69 ans et une certaine expérience d'entreprises .entrepreneur moi meme et DG de trois sociétés d'un groupe industriel le plus important de France , je m'étonne que ces personnes critiquants ne cherchent pas en enteprenant d'avoir ...

à écrit le 30/12/2012 à 2:35
Signaler
La France est un magnifique paradis fiscal pour tous les heureux bénéficiaires d'indemnités non-imposables. Pas un seul de ces gens là ne songe à s'exiler. Même les Quataris non-imposés sont aux anges. Par ailleurs les 55 % des français qui ne paien...

le 30/12/2012 à 9:35
Signaler
+ 1

à écrit le 30/12/2012 à 2:30
Signaler
Le meme Hollande a t'il acceuilli aussi sereinement l'autre décision du conseil constitutionnel qui l'empèchait d'appliquer une autre promesse qu'il avait faite au lendemain de son élection, à savoir la baisse de 30% de son salaire et de ceux de ses ...

à écrit le 30/12/2012 à 2:20
Signaler
mdr un coup dur comme ça ca repassera mieux ficelé la prochaine, ce qui compte c'est le résultat, surtout pour les impots.... de toute façons les hauts defiscalisent et paient moins d impots que beaucoup de personnes qui viennent lire apres cela e...

à écrit le 30/12/2012 à 1:05
Signaler
Cette mesure qu'on nous a vendu comme pour "rétablir la justice fiscale" est un exemple de plus d'injustice fiscale. Comme d'habitude on l'avait assortie d'exceptions, d'exonérations partielles, d'aménagements... de sorte qu'elle ne voulait plus rien...

le 30/12/2012 à 14:16
Signaler
?There?s class warfare, all right, but it?s my class, the rich class, that?s making war, and we?re winning.? Warren Buffett, 26 novembre 2006

à écrit le 30/12/2012 à 0:51
Signaler
Hollande lui-même l'a avoué : cette nouvelle taxe ne rapportera presque rien (500 millions tout au plus), mais les dommages collatéraux sont énormes ! Parfois il y a des chiffons rouges qu'il vaut mieux ne pas agiter... Nombreux sont les hauts cadres...

le 30/12/2012 à 9:39
Signaler
Et oui j'ai 30 ans et je suis parti de cet enfer fiscal décourageant, et j'ai créé ma boite dans un autre pays européen, et la tout change, ouf quel soulagement. La république bolchévique française n'est plus mon pays, j'en ai honte et je dis à mon e...

le 30/12/2012 à 23:11
Signaler
à Mick: Même au Canada, le vent peut tourner. Ne jamais vendre la peau du caribou avant de l'avoir tuer. Une bulle immobilière est entrain d'exploser là-bas. Les conséquences pourraient être douloureuses.

à écrit le 30/12/2012 à 0:17
Signaler
Vous voulez sortir de la crise ? Eh ben, qu'on comprenne d'abord que la solution, que ce ne sont pas les sparadraps genre "booster" la consommation avec une prime exceptionnelle, l'embauche d'encore quelques centaines de milliers de fonctionnaires ou...

le 30/12/2012 à 13:39
Signaler
+ 1 !!

le 31/12/2012 à 0:27
Signaler
Plutôt -1 pour le coup.

à écrit le 29/12/2012 à 23:08
Signaler
Il est intéressant de regarder la constitution de l?équipe siégeant. Tous les membres ont été nommés par l?UMP, une grande partie ont siégés auprès des ministres de 2002 à 2010. Un au moins a été au bureau de l?UMP. Il reste Charasse en ranc?ur du ...

le 30/12/2012 à 23:08
Signaler
Je crois que c'est clair.

à écrit le 29/12/2012 à 22:57
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

à écrit le 29/12/2012 à 22:32
Signaler
1500 x 140'000 ? d'impôts en plus = 210'000'000 ? OK ! Mais si seulement 250 de ces foyers partent, admettons qu'ils aient un revenu moyen de 2'000'000 ? / an : Ils payent actuellement, sans la tranche a 75% environs 35% d'impôts en comptant la prog...

à écrit le 29/12/2012 à 21:29
Signaler
Curieux : des types que l'on qualifie grotesquement de "Sages", pontifes arrogants et surpayés, ont un droit de veto sur les lois votées par des représentants élus. N'oublions pas que cette entité a opéré un coup d'état judiciaire puisqu'elle s'est a...

le 30/12/2012 à 18:37
Signaler
+ un

à écrit le 29/12/2012 à 21:29
Signaler
Hollande a reçu tout aussi sereinement le rejet de la réduction de son salaire et tous ceux du gouvernement. Les français "serein" ont trouvé quelqu'un de serein pour les seriner sereinement. Tout va bien.

à écrit le 29/12/2012 à 21:17
Signaler
pourquoi l'ump est contre si c'est pour aider le pays ? c'est parce que ils sont les 1er à être imposé car revenu supp à 1 million. c'est plus facile de faire comprendre messiers les ump à hollande de taxer les smicards et les classes moyennes ...

le 30/12/2012 à 9:47
Signaler
Ce qui aiderait le pays ca serait de dégraisser le mammouth "état", ses hordes de fonctionnaires en trop, les traitements de ses vassaux députés, ministres, haut fonctionnaires, conseillers généraux et départementaux, syndiqués mafieux, assistés par...

à écrit le 29/12/2012 à 20:21
Signaler
Rappel : jusqu'en 1975 la tranche marginale d'impôt était de .... 75% dans presque tous les grands pays comme aux Etats-Unis. (vous pouvez vérifier!) C'est l'utopie néolibérale qui a supprimé la progressivité de l'impôt et vider les caisses des états...

le 29/12/2012 à 21:25
Signaler
Au secours Staline est de retour !!!!!! Les collectivistes et leur idéologie nauséabondes sont de retour, et il n'y a qu'à lire l'ampleur de la démagogie et de la propagande bolchévique de 3Ne vous..bla bla bla.." Ci dessus. Ils appellent l'argent "...

le 29/12/2012 à 21:35
Signaler
Votre ignorance de la fiscalité et votre parti-pris anti-Suisse ne vous grandissent pas.... La Suisse respecte et apllique mieux que la France les lois internationales anti-fraude et anti-blanchiment nous dit le GAFI. Même les USA vont devoir définir...

le 29/12/2012 à 22:50
Signaler
Commentaire très approximatif. Le taux marginal était de 77% en 1964, et s'appliquait à partir de 3 millions de $ d'aujourd'hui. Dès 1965, il est passé à 70% et à 50% en 1982. Tout cela avec de nombreuses exemptions. Croire que la chasse aux riches n...

le 30/12/2012 à 2:25
Signaler
Le vent tourne mais la Russie est et restera le plus grand paradis fiscal au Monde. Et personne n'en parle ou n'y touche et ou n'y touchera. Sûrement pas l'Europe. La Russie n'en a rien à f... de l'Europe et elle a bien raison.

à écrit le 29/12/2012 à 20:07
Signaler
c'est drole de voir certains commentaires dire que que l on a supprimé cet impot. Il s agit d une simple erreur juridique, et elle repassera bientot. Par contre, la ou je trouve cela drole c'est de voir des personnes payées sans doute très (voir tr...

à écrit le 29/12/2012 à 18:54
Signaler
Plus nul que chez nul, c'est comment ?

le 30/12/2012 à 2:22
Signaler
peut etre un enarque qui fait une loi comme un gamin de 6eme

le 08/01/2015 à 0:01
Signaler
Aidons Pisani-Ferry et Coeure a atterrir dans le monde de l'économie réelle: non, aucun citoyen/électeur européen ne remerciera la BCE pour une politique inflationniste au profit des Etats et de Wall-Street!!!!

à écrit le 29/12/2012 à 18:53
Signaler
esperant une reforme fiscale d'ampleur et coherente,comme vous semblez le suggerer dans votre article

à écrit le 29/12/2012 à 18:44
Signaler
Plus fort que Zorault, Ayrault.

le 06/01/2015 à 10:19
Signaler
Soyons sérieux ! Il ne faut pas se fier aux douceurs électorales de Syriza. Est-ce que La Tribune ferait l'apologie du Parti de Gauche et de Mélenchon ??? Les Européens sont vraiment prêts à toutes les compromissions ¡¿!!!???

à écrit le 29/12/2012 à 18:12
Signaler
Au moins les Charlots (les comédiens) nous faisaient rire, mais ceux qui sont aux manettes du pouvoir vont nous faire pleurer et ça c'est grave! Un peuple en larmes est prêt à tout, visiblement flanby and Co ne s'en émeuvent guère... Enfin un remanie...

à écrit le 29/12/2012 à 17:57
Signaler
c'est normal que ça passe pas puisque les ex présidents du conseil constitutionnel sont surement imposable à 75% vu qu'ils ont plus de 1 million/an .

à écrit le 29/12/2012 à 17:34
Signaler
Excellent édito de Philippe Mabille. La suppression de cette taxe n'aura pas de conséquence sur le budget nous dit Moscovici. C'est admettre devant tout le monde que ce budget n'était que symbolique, et n'avait aucun sens. Ce pays crèvera de ses symb...

à écrit le 29/12/2012 à 17:15
Signaler
« La fin d?une illusion?» SMIC : augmentation historique de 0.3% en Janvier 2013? Qui dit mieux ? Avec tous les pouvoirs en main, une droite maladroite et passablement auto-défaite, un contexte national et international revendicatif, des masques d...

à écrit le 29/12/2012 à 17:12
Signaler
Il n?y a que la vérité qui blesse? Le Front de Gauche a frappé là où ça fait mal avec sa vidéo sur les promesses, non tenues, du gouvernement « socialiste »? « Socialistes » qui sont allés trop loin dans la trahison de cet idéal humain ?allant jusqu...

le 29/12/2012 à 17:39
Signaler
Une politique "démocratique et sociale" avec leurs alliés de gauche. Un peu comme à Cuba ou bien en Allemagne de l'Est à la grande époque de la lutte des classes? En tout cas, ceux qui ont vécu sous ces régimes ne laisseront pas faire.

le 29/12/2012 à 18:11
Signaler
Y a t il un régime socialiste qui fonctionne dans ce monde ? Pas d entrepreneur pas de travail ! Un régime 100% publique c est du communisme et l histoire montre que ça ne fonctionne pas ! Ouvrez les yeux !

le 29/12/2012 à 21:29
Signaler
+ 1000 !!!!! Les bolchéviques utilisent toujours le patriotisme comme propagande pour arriver au pouvoir et faire régner leur dictature nauséabonde dans la violence et le vol.

le 30/12/2012 à 23:00
Signaler
C'est pour cela que la bourse culmine à son plus haut de l'année?

le 31/12/2012 à 12:45
Signaler
le collectivisme à outrance, le nivellement par le bas, ça m'y connaît ! du temps de mon "mandat", un ingé ou un ouvrier avaient quasi le même salaire (très bas), du coup personne n'était tenu à quelque obligation de résultat que ce soit... (un pays ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.