Voiture électrique : les injections paradoxales

Si la tendance naturelle est au développement de la voiture électrique, la France, qui avait pourtant une longueur d'avance, accumule les retards, en raison notamment d'une absence de volonté politique.
Copyright Albert Caen pour La Tribune

Le premier véhicule électrique a été inventé vers 1830. C'était une sorte de carriole imaginée par un homme d'affaires écossais, Robert Anderson. En 1838, un autre écossais, Robert Davidson, invente une petite locomotive électrique qui roule à 6 km/h. La première batterie rechargeable, au plomb acide, est pourtant française. Bien avant Bolloré et sa Bluecar, Gaston Planté en 1859 puis Camille Faure en 1881, rendent possible le stockage de l'électricité. La première vraie voiture électrique est construite en 1891 par l'américain William Morrison. En 1896, la Riker électrique remporte une course automobile et un an plus tard, des taxis électriques roulent dans New York.

En 1900, plus du tiers des voitures sont électriques

En 1899, La Jamais Contente, une auto électrique en forme de torpille pilotée par le belge Camille Jenatzy, dépasse les 100 km/h. En 1900, plus du tiers des (peu nombreuses il est vrai) voitures en circulation sont électriques. Leur coût élevé, l'apparition de la Ford Model T en 1908 et la pression constante du lobby pétrolier imposeront une parenthèse d'un siècle à cette aventure, malgré plusieurs tentatives dans les années"1960 et dans les années"1990 chez quelques visionnaires. Et ce n'est finalement que depuis dix ans, avec le succès du moteur hybride du constructeur japonais Toyota, que la voiture verte décolle vraiment dans le grand public.

Tout laisse entendre que l'industrie automobile mondiale est de nouveau entrée dans une phase disruptive de son histoire. La prise de conscience des enjeux climatiques, avec la perspective d'une explosion du nombre de voitures individuelles en Chine et dans tous les pays émergents, impose un changement rapide de modèle énergétique.

Le combat sociétal de la voiture verte est gagné

Dans les pays occidentaux, les pouvoirs publics luttent contre la voiture « sale » et mettent en avant les dangers du diesel pour la santé humaine dans les zones urbaines.
Surtout, les technologies « propres » progressent et peuvent être produites en série à un coût de plus en plus raisonnable. Le combat sociétal de la voiture verte est gagné et les industriels
rivalisent d'imagination pour développer de nouveaux moteurs hybrides, plus économes en carburants, moins polluants.

Les États accompagnent le mouvement en proposant des aides fiscales de plus en plus incitatives. Pour l'industrie automobile mondiale, c'est un immense marché du renouvellement de la flotte de véhicules individuels et collectifs qui est à venir, ce qui devrait rendre optimiste pour un secteur majeur en termes d'emploi, de recherche et développement et de dynamisme industriel pour un pays. Il n'est qu'à voir l'attention permanente du ministre du Redressement productif à l'égard de nos deux champions nationaux, Renault et PSA Peugeot Citroën, aujourd'hui engagés dans une lourde mais impérieuse restructuration.

Une révolution industrielle qui prend beaucoup trop de temps

Dans ce contexte, il est pour le moins paradoxal de constater que cette révolution industrielle prend son temps, trop de temps. D'un côté, on pousse les automobilistes à rouler moins, à opter pour la voiture propre, et de l'autre, on ne fait rien, ou en tout cas pas assez, pour rendre crédibles ces injonctions. Selon les projections officielles, les moteurs hybrides et électriques ne dépasseront pas 20 % du marché total à l'horizon 2020 et le moteur thermique continuera pour de longues décennies encore à dominer les ventes.

C'est pourtant avant tout une question de volonté politique : le développement des véhicules électriques bute sur un lourd déficit d'infrastructures, avec plusieurs schémas possibles
d'aménagement du territoire : installer partout des prises de recharge faciles d'accès et/ou des dispositifs simples pour changer les batteries, comme l'a imaginé Renault. Avec l'Internet haut débit, on peut même imaginer, comme l'a fait le penseur américain Jeremy Rifkin, que les
voitures électriques soient connectées au réseau lorsqu'elles ne roulent pas, ce qui est le cas la plupart du temps, contribuant ainsi à l'optimisation de la production d'énergie.

La nouvelle tendance est à abandonner la voiture individuelle

En outre, on peut se demander si l'industrie autombobile n'est pas responsable du retard en freinant le changement de paradigme dans l'attente d'une rupture technologique qui permettra de gagner la confiance des consommateurs en garantissant suffisamment d'autonomie.

Résultat, alors que les usages changent déjà, en particulier dans les grandes villes, où la nouvelle tendance est à abandonner la voiture individuelle pour opter pour la location de
courte durée, les constructeurs et les pouvoirs publics semblent en retard d'une guerre là où il faudrait passer, enfin, à la vitesse supérieure. Le grand plan d'investissement d'avenir annoncé par François Hollande le mois dernier prévoit certes un volet Mobilités.

Mais il serait dommage que, par conservatisme, manque d'audace ou incapacité à coordonner les efforts collectifs, la France passe à côté d'une transition dans laquelle elle dispose pourtant d'atouts pour faire la course en tête.

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Commentaires 52
à écrit le 21/06/2013 à 17:44
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Mon cher Philippe, "Le combat sociétal de la voiture verte est gagné" ? Bel exemple du gouffre qui s'est creuse entre une élite autoproclamée et un peuple qui même si il passe a la pompe quand il lui en reste les moyens, réussit à résoudre une équat...

à écrit le 21/06/2013 à 17:38
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Si la location ou l'achat de la batterie plus sa recharge nous coûte autant que l'essence, c'est foutu d'avance. Et comme l'Etat voudra récupérer ses taxes et bien c'est foutu d'avance.

à écrit le 21/06/2013 à 15:22
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On ne parle jamais du biogaz... C'est pourtant un carburant qui est facile à mettre en oeuvre (quelques Constructeurs ont les véhicules prêts et commercialisés...). Et il aurait de toutes facons été rejeté dans l'air, donc l'utiliser c'est être neutr...

à écrit le 21/06/2013 à 15:10
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Ne serait-ce pas plutôt une injONction paradoxale. Quand l'illettrisme touche les journalistes, il y a tout lieu d'être inquiet...

à écrit le 21/06/2013 à 15:10
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La voiture électrique est tout aussi polluante que la voiture à mazout ... l'électricité vient bien de quelque part ... plus de voitures électriques = consommations d'électricité plus grande = besoin de plus de centrale (nucléarie, charbon, pétrole, ...

le 22/06/2013 à 5:03
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- les batteries sont en grande partie recyclable. - la technologie Li-Ion n'est pas éternelle, d'autres arrivent - une centrale + moteur électrique = rendement bien meilleur si on fait de la cogénération dans la centrale (centrale : 80-90%, moteur : ...

à écrit le 21/06/2013 à 14:42
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Le parc automobile français est de 38 000 000 de véhicules. La puissance installée moyenne est d'environ 65 Kw, ce qui fait une puissance globale de 2 280 000Mégawatt! Une paille...Certes les véhicules ne roulent pas tous en même temps, ni 24/24 heu...

le 21/06/2013 à 15:42
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120 000 TW (vs. 15TW, notre empreinte énergétique globale) pendant prés de 4 milliards d?années avant le bouquet final, ça nous laisse pas mal de temps et d?énergie disponible.... Pensez un peu plus au solaire!

à écrit le 21/06/2013 à 13:10
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20 Janvier 2051, il est 19H34, plus de 40 millions de voitures et camions électriques se branchent sur le réseau EDF pour recharger leurs batteries. Les deux dernières centrales nucléaires en service, les centrales éoliennes et les barrages hydroélec...

le 21/06/2013 à 14:40
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c'est exactement ce qu'il va se produire.

le 22/06/2013 à 4:40
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Oui mais pas sûr qu'on passe 2020!!!

le 22/06/2013 à 5:08
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C'est exactement le contraire qui va se passer. 19h34. Pic de demande. les centrales ne suffisent plus à repondre à la demande. Mais 20 millions de voitures sont connectée au réseau et permettent d'assurer en rendant l'énergie qu'elles ont stockée. ...

à écrit le 21/06/2013 à 11:22
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Demander un soutient de l'etat a la voiture electrique ? Et pourquoi pas renationaliser les autoroutes tant qu on y est ?.

le 21/06/2013 à 15:09
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Les autoroutes n'auraient jamais du être privatisées, ce qu'elles rapportent aux sociétés d'autoroute serait bien utile à l'Etat, donc aux français qui les ont tout de même financées.

à écrit le 21/06/2013 à 10:36
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Comment recharge t on les batteries ? avec quelles electricité ? Produite comment ? Les lois physiques disent qu'il faut autant, voire plus d"energie pour produire l'electricité pour la recharge d'une batterie que l'energie qui sera restituee. ...

le 21/06/2013 à 11:53
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c'est pas ce que disait Tesla, pourtant.

le 21/06/2013 à 12:47
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Tesla? Ou? Quand ? Comment ? J ai rien vu la dessus dans mes livres de physique au lycee.

le 21/06/2013 à 12:56
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Les bonnes idées de Tesla ont étées tués avant de voir le jour par les pétroliers..

à écrit le 21/06/2013 à 10:30
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Que va t'on faire des batteries une fois HS ? Comment va t'on les recycler ? Quel danger pour la nature ? A voir si le mal ne sera pas plus important que le bien..... Dans 50, 100, 500 ans

à écrit le 21/06/2013 à 10:23
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"installer partout des prises de recharge faciles d'accès et/ou des dispositifs simples pour changer les batteries, comme l'a imaginé Renault." Ce n'est pas Renault qui a imaginé ça. C'est Shaï Agassi, fondateur de l'entreprise Better Place.

à écrit le 21/06/2013 à 10:14
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"La nouvelle tendance est à l'abandon de la voiture individuelle, au profit de la location courte durée". Les constructeurs en mal de vente de voiture devraient s'inspirer de ce constat. Ils ont certainement des offres à faire dans ce sens. La voitur...

le 08/07/2013 à 1:59
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C'est la tendance que les politiques veulent instaurer en france. Mais la physique et l'histoire ont montre que la puissance vient de la conjugaison d'entites les plus petites possibles. Pas de leur agglomeration. Le oays qui donnera a chacun la poss...

à écrit le 21/06/2013 à 7:40
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La meilleure voiture hybride est actuellement la volvo "plug en play" v60 diesel electrique : un coup tu roule au gas-oil en rechargeant les batteries, un coup tu roule à l'électrique et ainsi de suite.et c est pas moche comme une boîte à savon comm...

le 21/06/2013 à 9:06
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... qui elle, ne roule pas un coup au gas-oil, un coup en électrique, mais joint les deux énergies de manière transparente et progressive, selon la consigne de l'accélérateur, la vitesse, et l'éventuel mode actif. Pour la moitié du prix de la v60. C...

à écrit le 21/06/2013 à 7:36
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Depuis quand l'Hybride est-il vert ?

à écrit le 21/06/2013 à 7:33
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Là ou vous vous trompez, c'est que les gouvernements ne luttent pas contre la voiture "sale" .c'est simplement un pretexte pour nous faire payer plus.les voitures à hydrogène sont prêtes; mais comme elles signent la fin du lobby pétrolier, vous ne le...

le 21/06/2013 à 8:21
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Pour info , l'Hydrogene est produit par les pétroliers ;)

le 21/06/2013 à 8:43
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L'hydrogène est majoritairement produit par électrolyse (qui nécessite d'importantes quantités d'électricité, elle-même pas toujours produite par le vent ou le soleil), ou par déconstruction de gaz méthane (qui peut être du biogaz mais en France la p...

le 21/06/2013 à 10:19
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Comme il faut de grandes quantités d'électricité pour produire de l'hydrogène, seul la production électrique nucléaire peut parvenir à cet objectif. Compte tenu du parc automobile français et des kilowatts nécessaires pour faire avancer des dizaines...

le 21/06/2013 à 11:31
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@ ccqjr: http://www.cea.fr/jeunes/themes/les-energies-renouvelables/l-hydrogene/les-modes-de-production-de-l-hydrogene Aujourd?hui, 95 % de l?hydrogène est produit à partir des combustibles fossiles par reformage : cette réaction chimique casse les m...

le 21/06/2013 à 15:14
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Merci, ce n'est donc pas une solution viable pour l'environnement. D'autant que les piles à combustible ont une durée de vie limitée à quelques dizaines milliers de kilomètres (50 à 100.000 selon l'usage).

à écrit le 21/06/2013 à 2:35
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Article très pertinent. Les régions ne sont pas très pressées d'investir actuellement dans les points de recharges vus les dettes et par ailleurs les prix des véhicules électriques et ventes. Les constructeurs eux attendent que ce soient pour beaucou...

à écrit le 20/06/2013 à 21:38
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La question primordiale : quelle quantité d'électricité sera nécessaire pour alimenter ces véhicules ? et comment sera-t-elle produite ? pétrole, charbon, gaz, nucléaire, énergies renouvelables ? qui veut une centrale électrique dans son jardin ?

le 20/06/2013 à 22:47
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Faux problème, notre production d'energie est constante, notre consommation variable. Charger les voitures electriques la nuit ne nécessite aucune capacité de production supplémentaire. Avec les réseaux intelligents, (d'içi quelques années en France)...

le 21/06/2013 à 0:05
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@Gil78 Avec les compteurs "intelligents" EDF pourra adapter plus finement sa production électrique majoritairement d'origine nucléaire et ne bradera plus sa production aux heures creuses ce qui sur le plan comptable devrait lisser ses tarifs sur la ...

le 21/06/2013 à 2:46
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Vos remarques sont exactes. En complément voir le solaire dans l'automobile (30% d'apport supp. au moins) et les enr pour le chargement en journée (bureaux, centres commerciaux etc). A noter que les énergies renouvelables font baisser les prix de l'é...

à écrit le 20/06/2013 à 18:24
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Loyer sur 5 ans en location, prime gouvernementale, premier loyer, assurance et 10 ? d'électricité, mon budget mensuel est de 187 ? pour utiliser chaque jour comme une voiture normale ma Peugeot i On depuis un an. Le reste, c'est du bla-bla Amsterd...

à écrit le 20/06/2013 à 17:43
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Bien d'accord avec Philippe Mabille. Le pétrole a été conçu comme un véhicule financier et les états sont convertis par les taxes qu'ils peuvent y puiser. Encore des impôts. Les constructeurs font ce qu'ils peuvent avec ce contexte. ce sont les recet...

le 20/06/2013 à 18:12
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Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. il manque un certain nombre de point. Comment recharger un parc de voiture electrique. Il va y avoir de vrai changement d'infrastructure a réaliser. Ensuite ne revez pas, il faudra remplacer la TIPP ( ou ...

le 20/06/2013 à 19:00
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@ Coyote: Bercy l'avait prévu ! En 2011, le nom de la TIPP a été changé de taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers à taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, TICPE, rendant ainsi plus clair le fait qu'elle s?...

le 21/06/2013 à 3:07
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Le prix des battteries n'est pas amené à grimper mais plutôt à baisser : le lithium est contournable par d'autres ressources en très grande quantités (voir Na-ion, Na-air etc)

le 21/06/2013 à 8:48
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Je pense que M. Mabille est totalement à côté de la plaque, tant du point de vue technique qu'économique. D'abord, il y a une volonté politique bien marquée de mettre en place la voiture électrique (bonus malus écologique, défiscalisation de 2000 ?, ...

le 21/06/2013 à 9:14
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Ce qui freine la recherche, c'est surtout le manque d'investissement du côté des batteries - les moteurs sont maintenant bien au point, l'électronique de puissance aussi. Seulement voilà: il y a derrière la recherche sur les moteurs à combustion tout...

le 21/06/2013 à 9:57
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Non. C'est pas "l'argent du pétrole" qui est la cause de l'échec de la voiture électrique, ce sont les qualités énergétiques du pétrole. 1 litre de pétrole : 36 Mégajoules ; 1 litre de batterie au Lithium : moins de 5 Mégajoules. Sans parler de la ma...

le 21/06/2013 à 13:21
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@ Hybridé: il n'y a pas de solution miracle, les 450 km d'autonomie sont obtenus en rajoutant des cellules pour obtenir le pack de 85 kWh (300 kg de plus par rapport au pack de 40 kWh et suspensions spéciales). En prime, installation spéciale pour la...

le 21/06/2013 à 23:38
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@Murps : Certes le pétrole a des qualités énergétiques indéniables mais ce qui a surtout permis son essor, c'est son rapport qualité/prix défiant toute concurrence (au début du siècle il n'y avait même pas besoin de creuser il suintait du sol). Aussi...

à écrit le 20/06/2013 à 17:26
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Ne faut-il pas voir du côté de la propulsion des ovnis, abusivement cachée depuis des décennies par le gouvernement US (rétro-ingénierie E.T.) la raison de cet attentisme mondial...; étant donné que la population jeune est de plus en plus consciente ...

le 20/06/2013 à 18:02
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>J.T Les psychotropes, vous les prenez en intraveineuses ou en cachet?

le 21/06/2013 à 0:10
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@J.T. Fox Mulder sort de ce corps!

le 21/06/2013 à 9:16
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Je pense qu'il faut créer un permis pour avoir le droit de poster sur internet....

le 21/06/2013 à 12:12
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JT : impossible. Ce serait révéler leur présence sur Terre et compromettre l'esclavagisme programmé de l'espèce humaine... ;) A moins d'un débarquement officiel, consenti ou non, d'une autre faction entre temps...

le 22/06/2013 à 4:43
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JT remarquerez que les OVNI des années 1960 sont moins perfectionné que ceux des model récent niveau design, et oui les tendance mode ne sont pas les mêmes !!! Savez vous plantez les choux à la mode de chez nous !!! La bible ouvre les yeux !!!

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