Ceci n'est pas une réforme des retraites

La réforme des retraites annoncée hier par Jean-Marc Ayrault, pour désamorcer la mobilisation de certains syndicats le 10 septembre et à la veille de l'Université d'été du Medef, repose essentiellement sur de nouveaux prélèvements sur les actifs, très peu sur les retraités, et sur un arbitrage temporel défavorable aux jeunes. Habile, pour préserver les chances de la reprise, mais pas si juste et pas très courageux. Et certainement pas la dernière réforme...
Philippe Mabille

Dans son premier discours de président de la République, François Hollande avait pris deux engagements très forts : "je demande à être jugé sur deux engagements : la justice et la jeunesse". Sur la justice, chacun peut avoir son opinion, notamment à l'heure où la polémique bat son plein entre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et sa collègue garde des Sceaux, Christiane Taubira, sur la réforme pénale et la suppression des peines-planchers.

Sur la jeunesse, le chef de l'Etat a aussi dit que toutes ses actions seront prises de façon à ce que sa situation soit meilleure à la fin de son quinquennat. Qu'on en juge, en regardant d'un œil froid les annonces anticipées ce mardi soir par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour tenter de désamorcer la colère syndicale avant la mobilisation du 10 septembre.

La principale décision annoncée hier n'est pas le renoncement à la hausse de la CSG, un ballon d'essai qui a crevé à la fin de l'été sur le mur du ras-le-bol fiscal exprimé jusque par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, qui se serait d'ailleurs fait copieusement engueuler par le président pour avoir dit tout haut ce que tous les élus de gauche pensaient tout bas.

Ce n'est pas non plus le tour de passe-passe financier imaginé pour trouver les 7 milliards de recettes nécessaires pour stabiliser le régime général des retraites d'ici 2020 : une classique hausse des cotisations retraites salariés et employeurs, peut-être en partie compensée, pour les entreprises, par une baisse des cotisations famille des entreprises. Ce qui revient à faire payer essentiellement par les ménages (par le biais d'une hausse d'impôt encore à définir), l'essentiel de l'effort financier. Et en particulier par les actifs qui se verront prélever progressivement sur leur feuille de paie 0,5 point de cotisations retraites supplémentaire d'ici 2017 (0,15 en 2014 + 0,05 par an entre 2015 et 2017 +0,1 en 2014 et 2015 pour les complémentaires Agirc-Arrco). Excusez du peu, mais 0,5 point mensuel de perte de pouvoir d'achat pour tous les salariés du privé, c'est quand même un petit sujet, qui explique sans doute pourquoi le gouvernement a pris la mesure du ras-le-bol fiscal en annonçant le rétablissement de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu... (vu la faible inflation actuelle, le cadeau est à bon compte, mais c'est mieux que rien).

Non, le vrai choix, le plus controversé et le plus contesté, fait par le président de la République est bien de continuer le relèvement progressif de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein sans décote. Elle passera de 41,5 années en 2020, effet des réformes votées sous la droite, à 43 ans en 2035. La pente sera certes bien moins forte que la trajectoire choisie dans la réforme Sarkozy, que François Hollande avait critiqué à l'époque, mais se garde bien de remettre en cause aujourd'hui, et pour cause. Mais c'est un changement de taille. Ainsi donc, avec un gouvernement de gauche, la durée de cotisation va atteindre un niveau qui n'est inférieur que d'un an à ce dont rêvait le Medef qui voulait 44 ans.

Bien sûr, le gouvernement pourra se targuer de n'avoir pas ajouté une double peine aux futurs retraités en relevant en parallèle l'âge de départ, mais la réalité ne trompera personne. Pour les générations nées à partir des années 70 (les actifs d'aujourd'hui et de demain), l'âge effectif de départ à la retraite va bel et bien reculer, à un niveau dépendant de l'âge d'entrée dans la vie active, de plus en plus tardif on le sait (23,2 ans en Ile-de-France). Certes, des mesures correctrices sont prises pour valider des trimestres pour les jeunes en apprentissage et aider à racheter des années d'études, dans la limite de quatre trimestres. Pour autant, comment ne pas entendre le cri de colère poussé par une partie de la jeunesse de France, fortement exprimé par les associations d'étudiants et dimanche dernier par le président du mouvement des jeunesses socialistes à La Rochelle (« La gauche, ce n'est pas la hausse de la durée de cotisations », a-t-il prévenu).

En clair, même si l'on ne peut pas reprocher à François Hollande d'être le premier socialiste à faire une réforme pour sauver le système par répartition, gravement déséquilibré depuis la baisse de l'âge de départ à la retraite à 60 ans par François Mitterrand en 1981 -et de le faire sans doute de façon plus concertée et moins brutale que la droite notamment en 2010-, cette réforme-des-retraite-de-gauche est quand même bien marquée du sceau d'une assez profonde hypocrisie. A l'aulne de la jeunesse, dont François Hollande se dit le défenseur, cette réforme ne peut pas être jugée comme une bonne nouvelle. Certes, l'argument de l'allongement de l'espérance de vie à la retraite et de l'équilibre actuariel entre la vie active et le repos continue de prévaloir. Mais on sait que cet acquis stagne, voire recule pour certaines catégories depuis la crise de 2008.

Surtout, il y a dans cette réforme une forme de lâcheté, il faut bien le dire, dans l'affichage réel des efforts demandés. On ne touche pas à l'âge de départ, mais on repousse la possibilité de partir à taux plein.

A vouloir faire l'économie d'une réforme globale et structurelle, permettant de remettre à plat l'hydre des retraites, François Hollande propose donc une réforme habile politiquement, mais a minima et qui fait reposer plus encore sur les actifs et les jeunes le coût de cet élément central du consensus social. Quand on sait que le régime général est obligé de s'endetter de 10 milliards d'euros par an pour payer les pensions, et que la mesure financièrement la plus rentable aurait consisté à remettre en cause le tabou des 60 ans et de l'âge de départ, on cherche encore où est la réforme.

Le fait enfin que les mesures s'appliquent principalement au régime général du privé et épargne la fonction publique, dont les pensions sont financées par la dette de l'Etat, et les régimes spéciaux, dont le déficit est payé par les clients d'EDF et de la SNCF, montre bien enfin que cette réforme est loin de répondre à l'ensemble des enjeux. Le moment n'était, sans doute, pas propice à un bras de fer avec les syndicats, pour ne pas paralyser le frémissement de reprise économique. Mais, à la façon de Magritte, on ne peut que conclure, après un an de réflexion sur le sujet, que ceci n'est pas une vraie et une bonne réforme des retraites. Et que le moment approche où les jeunes de ce pays auront bien raison de se révolter contre le choix fait par leurs aînés de leur faire porter l'essentiel du poids de dettes qu'ils auront contracté pour ne pas changer un mode de vie hérité des Trente glorieuses…On est loin de la grande réforme courageuse et on n'a certainement pas fini d'entendre parler des retraites.

Mais, comme on le sait bien, en politique, les « jeunes », c'est une « catégorie » qui n'existe pas, alors que les retraités, eux, sont les premiers à s'exprimer par leur bulletin de vote.

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 130
à écrit le 08/09/2013 à 18:31
Signaler
Cet article est un excellent résumé de la non-réforme des retraites. L'esquive est générale: on évite d'aligner le public sur le privé -et donc on perpétue une injustice- pour plaire aux fonctionnaires, on évite de transférer les cotisations sur la C...

à écrit le 28/08/2013 à 19:00
Signaler
"A l'aulne de la jeunesse"... La jeunesse c'est du bois d'arbre.

à écrit le 28/08/2013 à 18:12
Signaler
Pourquoi s'affoler bêtement pour nos retraites, dans notre génération qui vivra bien moins lontemps que la précédente c'est l'hécatombe. Comme je dis souvent, ma classe de certif de 1962 la moîtieé ne sont plus de ce monde. Tiens encore aujourd'hui j...

le 28/08/2013 à 18:52
Signaler
Par ce qu'il y en a qui vivent plus longtemps et que pour moi il est important de pouvoir subvenir a mes propres besoin sans être à la charge de ma descendance... Je ne sais pas à quel age je vais mourir mais j'espère léguer un capital plutôt qu'une ...

à écrit le 28/08/2013 à 18:08
Signaler
Je suis bien d'accord, ceci n'est pas une réforme des retraites. La comédie continue. La réforme des retraites est le cauchemar de tous les gouvernements depuis au moins 30 ans. Va-t-on continuer encore longtemps à ne pas résoudre les incohérences, l...

à écrit le 28/08/2013 à 17:38
Signaler
Ceci n'est pas un éditorialiste, c'est une pipe.

à écrit le 28/08/2013 à 16:31
Signaler
Tant que le privé (salariés et patrons) n'iront pas dans la rue, rien ne changera...

le 28/08/2013 à 17:10
Signaler
Allez dans la rue ne changera pas grand chose car ça ne dur pas et ils le savent bien. Si le gouvernement voulais changer les chose il aurais fait un referin d'homme concernant la baisse de paye des élus et non un vote qu'ils savaient qu'il serait re...

le 28/08/2013 à 19:02
Signaler
@aaa HA HA HA... "il aurais fait un referin d'homme"...Serait-ce une Reférinade?

le 28/08/2013 à 19:23
Signaler
pas vraiment je vais partie de ceux qui ne vois pas de différence entre les politiques et qui espère qu'un jour le vote blanc (un vote contre toutes les choix) soit enfin pris en compte. Les gouvernement qu'ils soient de gauche ou de droite on la tro...

à écrit le 28/08/2013 à 14:21
Signaler
Beaucoup de jeunes ne votent pas, c'est vrai. En fait, ils partent, tout simplement. Enfin, quand je dis les jeunes, tout le monde a compris que je parle vraiment des jeunes, pas des "jeunes", qui eux, n'ont aucune raison de partir...

le 28/08/2013 à 17:05
Signaler
Pour le vote, il est dommage que le vote blanc ne soit pas pris en compte... On pourrais ce rendre compte qu'un président n'est pas élu a l?unanimité mais qu'une majorité ne veux plus ni de l'un ni de l'autre...

à écrit le 28/08/2013 à 14:06
Signaler
Vivement que notre taux d'emprunt sur les marchés arrive à celui des grecs! Le coût sera tellement faramineux qu'il faudra bien, enfin, traiter vraiment tous ces sujets.

le 30/08/2013 à 9:25
Signaler
C'est un constat dramatique ,mais c'est le mien également. Comment se fait il que les salariés et retraités du privé ne descendent pas dans la rue ? Comment se fait il que les jeunes ne manifestent pas leurs craintes tout à fait justifiées ? Pourquo...

à écrit le 28/08/2013 à 13:52
Signaler
bon je dois avouer que je ne comprends pas cette absence de décision, on nous parle de déficit actuel en 2013 et on nous parle d'une possibilité de cotisation complémentaire après le vote de cette loi.... donc fin 2013 et on rallonge l'age de départ ...

le 28/08/2013 à 16:49
Signaler
pour les fonctionnaire pas de pb ca se fait dans le dos de tous, on reçois des infos régulièrement. Par exemple ceux qui ne passerais pas adjudant-chef en deux ans d'adjudant ne passerais jamais d'où chômage obligé par la limite d'age du grade d'adju...

le 28/08/2013 à 17:03
Signaler
On commence a plus avoir d'emploi du coup si on s'attaque au peux de personne qui tente de créer des société on est mal. Il y a combien de petit commerçant qui coulent... On en parle pas. En revanche toute crise présente je n'est pas encore vu de ban...

le 28/08/2013 à 19:09
Signaler
@aaa Je pense qu'avec votre nouvelle façon d'écrire et d'exprimer le français, la France ne devrait pas tarder de remonter au classement PISA.

le 28/08/2013 à 19:26
Signaler
@JB38 Mes fautes d'orthographe montrent juste que le sujet m'énerve plus qu'autre chose... C'est dommage que sur un sujet si grave certains s'attardent sur ce genre de détails... Après tous on est tous concerné...

à écrit le 28/08/2013 à 13:40
Signaler
C'est quand meme gonflé d'avoir monté ce spectacle de cirque pour pas grand chose ! Il est vrai que les prochaines écheances électorales relativisent les choses . N'en demeure pas moins que quand on parle du regimes des retraites c'est toujours celui...

le 28/08/2013 à 16:53
Signaler
D?où sort votre 90%??? Surement 90% du brut vu que la paie d'un fonctionnaire est faite de beaucoup de primes, ce tôt chute cruellement. Sinon vous pouvez toujours postuler. Vous pourrez constater que ce paradis est loin d'être rose et certain...

à écrit le 28/08/2013 à 13:39
Signaler
Françaises, français, levons-nous.

le 30/08/2013 à 9:31
Signaler
Je serai dans la rue à vos côtés .Mais combien serons nous?

à écrit le 28/08/2013 à 13:18
Signaler
"Mais, comme on le sait bien, en politique, les « jeunes », c'est une « catégorie » qui n'existe pas, alors que les retraités, eux, sont les premiers à s'exprimer par leur bulletin de vote.", en politique on sait aussi que les jeunes sont les premier...

le 30/08/2013 à 9:45
Signaler
Effectivement ...les jeunes... doivent prendre leur avenir en charge et ne pas dire ...nous n'aurons pas de retraite ... La mobilisation , la grève , les manifestations donc la puissance de la rue j'y crois. En septembre descendons dans la rue pour u...

à écrit le 28/08/2013 à 12:56
Signaler
Dans notre société moderne on est obligé de lutter contre deux facteurs important; On paye d'un coté pour les retraité et notre future retraite et de l'autre pour des cotisations tel que le chômage. On réduit énormément les droit du premier mais ne s...

le 31/08/2013 à 17:39
Signaler
vous ne payez pas pour les retraités , ils se sont payés leur retraite. vous ne faites que leur rendre ce qu'on leur a prélevé autoritairement pendant 40 ans. quant au chômage chacun s'assure pour le chômage. la cotisation chômage prélevée mensuellem...

le 08/09/2013 à 18:48
Signaler
@ griffon: erreur, les retraités d'aujourd'hui ne se sont pas "payé leur retraite" comme vous dites. Le système en vigueur est celui, cher aux syndicats, de la retraite par répartition. Ceux-ci ont toujours combattu la retraite par capitalisation. Do...

à écrit le 28/08/2013 à 12:32
Signaler
Toujours 0% d'augmentation pour les travaillleurs alors que les revenus des retraités continuent à progresser comme l'inflation !!! suppression de la retraite

le 28/08/2013 à 17:14
Signaler
Pas d'inquiétude ça fait 10 ans que ça dure. On a jamais été si proche de la prochaine... Mais on ne sait pas encore qu'en... Maintenant ce qui serait mieux ce serait que tout ce qui est vitale comme nourriture et moyen de transport électricité... ba...

à écrit le 28/08/2013 à 12:32
Signaler
Petite erreur : "0,5 point de cotisations retraites supplémentaire d'ici 2017 (0,15 en 2014 + 0,05 par an entre 2015 et 2017 +0,1 en 2014 et 2015 pour les complémentaires Agirc-Arrco). " Ce serait pas 0.3 et 0.4 plutôt ??

à écrit le 28/08/2013 à 12:09
Signaler
Toute cette agitation depuis des mois pour n'aboutir qu'à cette pseudo-réformette ! cela montre bien l'incompétence et l'amateurisme de ce gouvernement...

le 28/08/2013 à 15:58
Signaler
Et du précédent, dont la réforme date de 2010 et qui n'a servi à rien ?

à écrit le 28/08/2013 à 11:37
Signaler
On dit que les retraités sont favorises !!! 1° l'indexation des pensions est maintenu mais la date d'application est décalé de 6 mois d'ou une perte de pouvoir d'achat (même disposition décidée par l'ancien gouvernement qui avait déja décalé cette da...

le 28/08/2013 à 11:53
Signaler
Les pensions doivent baisser. C'est clair ? Allez, retourne voter Sarkozy (ou Hollande), maintenant.

le 28/08/2013 à 11:58
Signaler
Je ne sais pas ce qui est juste mais ce que je sais par contre ce que si rien ne change, je travail depuis 17 ans et 11 mois, je suis fonctionnaire et vus ce qui nous a été annoncé, je vais me taper une retraite forcé à 53 ans pour limite d'age avec ...

le 28/08/2013 à 12:41
Signaler
oui ils bien tous la même politique... Ils faut bien qu'ils trouvent du pognons pour augmenté leur droits et salaires directs ou indirects...

le 28/08/2013 à 13:21
Signaler
@jeando, encore heureux que les pondeurs de gosses perdent leurs avantages indus sur une planète ou dans un pays surpeuplé. Pour rappel, une population raisonnable/sensée en France devrait être plafonnée à 40 millions.

le 28/08/2013 à 13:51
Signaler
@cosette les pensions ne doivent PAS baisser. c'est clair? Allez retourne chez maman maintenant, c'est gratuit.

le 28/08/2013 à 13:54
Signaler
au nom se quel dogmatisme ? Le nivellement par le bas dans tous les domaines n'arrange pas les choses...

le 28/08/2013 à 13:59
Signaler
comme d'hab on ne voit que le premier étage, la retraité générale CNAV a déja été non indexée??? le décalage de paiement de l'indexation se traduira par une petite réduction d'impot sur le revenu??? et oui ca a des effets autres... ensuite ce qui con...

le 28/08/2013 à 14:01
Signaler
On vous pas force a faire 3 momes que je sache.... compter sur le gouvernement pour "aider" a elever des enfants ca s appelle de l assistanat! Quand on veut des enfants on les assumes!

le 28/08/2013 à 17:23
Signaler
C'est ça, nivelons par le haut. A chacun 5000 Euros par mois et après venons nous plaindre qu'il faille toujours plus d'impôts pour boucher les trous. On ne peut pas donner plus que ce la machine économique produit.

à écrit le 28/08/2013 à 11:32
Signaler
rticle dirigé ... absolument objectif.. . journalisme bizarre.

à écrit le 28/08/2013 à 11:31
Signaler
Quand va-t'on rétablir l'égalité homme femme devant la retraite. Les femmes vivent 8 ans de plus que les hommes et touchent des pensions de réversion, sans cotisation supplémentaire. Il serait intéressant de calculer ce coût en regard du déficit prév...

le 28/08/2013 à 12:23
Signaler
Avant de tous ce monter les uns contres les autres, 'oublions pas qu'on voit tous notre problème personnel. L'égalité homme-femme est un problème mais lorsqu'il n'y avait qu'une personne du ménage qui travaillais la vie familiale n'étais pas plus dur...

le 28/08/2013 à 13:12
Signaler
pas faux s'agissant de la pension de réversion. mais toutes les femmes n'ont pas cette pension de réversion. il faut donc rouvrir ce dossier effectivement et le remettre à plat. chacun cotiserait pour soi sans réversion possible ce qui renflouera...

le 28/08/2013 à 14:03
Signaler
excellente question qu epersonne ne veut traiter, je prends un exemple perso (madame est retraitée de la fonction finances 43 ans d'activité elle touche 38 % de son dernier salaire et oui les primes representent plus de 50 %) si je casse ma pipe elle...

à écrit le 28/08/2013 à 11:29
Signaler
Y a t'il encore réellement des syndicats? Vous parlez de ceux qu'on voit le plus et qui ne font rien ou vont dans le sens du patronat et des politicien ou de ceux qui veulent faire bouger les chose et défendent leurs salaries mais que personnes n'éco...

à écrit le 28/08/2013 à 11:02
Signaler
en attendant que les jeunes descendent dans la rue à l'invitation de Monsieur Mabille, que pensez, après avoir lu son article et sa critique d'une réformette destinée à satisfaire les syndicats, de la décision de ces derniers de manifester le 10 sept...

le 28/08/2013 à 11:41
Signaler
les conseilleurs ne sont pas les payeurs. on ne demande pas aux autres de descendre dans la rue sans y aller soi-même. la rue ne résoudra rien . bien au contraire. mais cependant le pouvoir doit prendre la température de la France. et la France est ...

le 28/08/2013 à 11:42
Signaler
Le cirque habituel mais l'essentiel est préservé : les jeunes du privé et les boîtes paieront ...

le 28/08/2013 à 12:27
Signaler
Sans compter qu'une manifestation moderne devant son iphone ne se voit pas... De quand date les véritable manifs? Ça fais quelques années qu'on est endoctriné...et programmé pour attendre et laisser faire chacun dans notre coin.

le 28/08/2013 à 13:35
Signaler
@grimm, ne vous inquiétez pas, à 30 ans, les jeunes pensent déjà à leur retraite et n'espèrent rien de l'État. D'ailleurs si je pouvais choisir, je renoncerais à tous mes droits à une retraite et je demanderais à mon entreprise à récupérer 70% de ce ...

à écrit le 28/08/2013 à 11:01
Signaler
Sans compter qu'on cherche à faire des économie, et quand on voit (il y a quelques semaines) combien coute une campagne pour la présidence, ça fait sourire qu'après on supprime des postes... Surtout quand on fait payer d'autre personnes et qu'on se f...

à écrit le 28/08/2013 à 10:35
Signaler
Pour ceux qui se posent la question, les cotisations retraite du régime général des indépendants ont augmenté de 13% en 2013. Pour ceux relevant de la CIPAV, leur complémentaire a augmenté de 12.63% (hausse cotisation 2.42% + baisse de 10% du nombre ...

à écrit le 28/08/2013 à 10:22
Signaler
encore des problème pour une carrière longue... on nous oblige a cotiser plus longtemps sans nous en laisser la possibilité (limite d'age oblige). Du coup chômage obligé en fin de carrière ou maintenant... Reste plus qu'à choisir. Au vu de l'avenir, ...

à écrit le 28/08/2013 à 9:25
Signaler
S'il suffisait de 0,3% de cotisation en plus pour régler le problème on comprend pas qu'ils aient fait tout ce tintouin, on nous impose souvent beaucoup plus sans rien nous dire.

le 28/08/2013 à 10:46
Signaler
Vous avez tout dit on n'y comprend plus rien !

à écrit le 28/08/2013 à 9:13
Signaler
uen vrai reforme aurait ete de faire participer les retraites actuels en les taxant plus ou en baissant les pensions superieure au alaire median. Mais evidement c est electoralement suicidaire Hollande parle des jeunes dans ces discours mais ca reste...

le 28/08/2013 à 10:23
Signaler
cdf n'a pas encore compris que si les français partent, ce sont les étrangers qui arrivent. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et prospecter l'évolution d'une société autrement qu'en regardant son petit nombril

à écrit le 28/08/2013 à 8:51
Signaler
Il y en a marre des commentaires surannés, contradicteurs et pusillanimes. Depuis 30 ans, on connaît l'évolution de la démographie en France et aucune action ne fut entreprise pour pallier cette augmentation de l'espérance de vie. Il faut, en conséqu...

le 28/08/2013 à 10:38
Signaler
Oui, papy alange, va falloir allonger, un jour.....

le 28/08/2013 à 10:54
Signaler
Alange.je partage votre point de vue

à écrit le 28/08/2013 à 8:47
Signaler
Article clairement orienté à gauche : "La pente sera certes bien moins forte que la trajectoire choisie dans la réforme Sarkozy" : ce n'est pasvrai puisqu'on garde la réforme 2010 et qu'on remet une louche. "0.5% en plus ce n'est pas un matraquage f...

le 28/08/2013 à 9:32
Signaler
On peut dire beaucoup de choses sur cette réforme, mais votre terme "matraquage fiscal" est pour le moins inapproprié. Ce n'est qu'une augmentation de la contribution à votre salaire différé.Les impôts c'est tout à fait autre chose.

le 28/08/2013 à 10:35
Signaler
oui jeannot lapin ce que vous dites est tout à fait exact. on ne peut plus exact. et tant que certains ne comprendront pas ou ne voudront pas comprendre qu'ils CONTRIBUENT à leur future retraite chaque mois pour avoir un salaire différé à la retrait...

le 28/08/2013 à 10:46
Signaler
Dans la mesure ou ce sont encore les salaries du privé qui trinquent ca s appelle bien du matraquage et y en a marre!

le 28/08/2013 à 12:40
Signaler
Les salarié du publique ne sont pas épargné car ils devront choisir entre ne pas faire carrière et partir jeune ou ESPERER faire carrière au risque de partir à cause de leur limite d'age avec une retraite on ne peux plus tronqué... On risque même d'ê...

à écrit le 28/08/2013 à 8:46
Signaler
beaucoup de bruit pour bien mais les législatives arrivent alors il faut caresser les electeurs dans le sens du poil et dans 8 mois on en reparlera ca fera comme les présidentielles des promesses mais les Français ne se feront pas berner une fois de...

le 28/08/2013 à 9:48
Signaler
"mais les législatives arrivent..." Hollande va dissoudre l'assemblée ???

à écrit le 28/08/2013 à 8:39
Signaler
Malgré la visite d Anastasia et mon commentaire non publié, je suis heureux de constater que les suivants décrivent les memes constatations. Il ne suffit pas d avoir le pouvoir de la gomme pour avoir la raison avec soi.

à écrit le 28/08/2013 à 8:04
Signaler
Ce monsieur mabille, il ne serait pas parent avec melenchon par hasard ? Je n'arrive pas a voir ou est la différence entre les deux.

le 28/08/2013 à 13:48
Signaler
il n'y en à pas ! ils sont tous deux de riches nantis qui font en sorte que le peuple ( avec ses yeux de veaux aveugles ) descendent dans la rue et pendant ce temps là, ils compteront les points en buvant du champagne comme du petit lait... !!!!

à écrit le 28/08/2013 à 6:37
Signaler
Il n'est pas légitime que cet Etat forcené soit arrivé à "gérer" totalement notre vie et en particulier nos retraites en utilisant la Constitution de 1958 qui donne tous les pouvoirs a cette "clique alternative" qui ne pense qu'à s'enrichir à nos dép...

à écrit le 28/08/2013 à 5:28
Signaler
quel populisme!retraités et fonctionnaires sont accusés de tous les maux!tous ont contribué a la prospérité de notre pays et bien au dela!pas un mot sur la crise financière qui ronge notre pays depuis bien avant 2007.ou croyez vous que l'on va prendr...

le 28/08/2013 à 7:02
Signaler
Les 4.000 milliards de dettes des soixante huitards, vous les mettez dans la colonne "prospérité" cher troll ? Comme disait l'autre plus bas, les rentiers du public (fonctionnaires) et du privé (les retraités précoces) ont encore collé une belle addi...

le 28/08/2013 à 7:35
Signaler
La dette est due à la loi de 1973 qui impose à la France de se financer par les banques privées, plutôt que par la banque de France (loi giscard/pompidou) Cela a profité grandement aux système financiers qui se gave depuis sur las intérets de la det...

le 28/08/2013 à 8:27
Signaler
c est la titrisation de la dette qui a amener les gouvernements a considérer le dette comme une action et a en user et abuser résultat on se retrouve dans le mur vos références sont les bonnes et le rebut date de l ère Mitterrand sous beregovoy

le 28/08/2013 à 8:48
Signaler
la loi de 1973 imposait juste de passer devant le parlement avant de lacher les vannes monétaires, c'est tout. Et jusqu'au franc fort de bérégovoy, les différents gouvernements ne s'en étaient pas privés (10 à 15 % d'inflation par an de 1974 à 1984)....

à écrit le 28/08/2013 à 1:37
Signaler
les retraités et fonctionnaires, alliés objectifs avec le MEDEF pour couler la France, les français et leurs enfants. Salut et pas la peine de me faire votre blabla, je parle pas des petits, je parle des Cosette.....

le 28/08/2013 à 8:30
Signaler
et qui paye votre secu votre education et le reste ce sont ceux qui travaillent encore a 50 ans et qui sont en retraite un peu de modestie et de mesure de votre part vous ferait le plus grand bien .

le 28/08/2013 à 9:34
Signaler
Le droit de payer tes crédits ? T'es sérieux ? Allons...........

à écrit le 28/08/2013 à 0:34
Signaler
Mêmes commentaires sur chaque article touchant de près ou de loin à ce sujet. Pas le début d'un argument. Juste quelques uns qui croient aveuglément ce qu'on leur dit... Même s'il y a des immensités. Si si ils l'ont dit à la télé. Comme si aucun jour...

le 28/08/2013 à 1:34
Signaler
Superbe argumentation. tu l'as lu dans le pdf du FDG ou chez mamie le Pen ? Je sais pas si tu es au courant que l'on envoie "genereusement" depuis 10 ou 15 ans entre 10 et milliards de credits avec interets composés aux suivants et que l'on va se pre...

à écrit le 27/08/2013 à 23:50
Signaler
Touche pas a mes potes!

à écrit le 27/08/2013 à 23:44
Signaler
Faux en ce qui concerne les retraités, il n'y aura pas d'augmentation, suite à l'inflation, mais 6 mois après, soit début octobre. Donc perte de leur pouvoir d'achat. Pour les complémentaires, désindexation de l'inflation.

à écrit le 27/08/2013 à 23:38
Signaler
les retraités et les fonctionnaires ... la première catégorie le fond de commerce de la droite ; la seconde de la gauche ... les jeunes et les salariés du privé, les couillons, règlent l'addition. Tout va bien, circulez ya rien à voir

le 28/08/2013 à 2:40
Signaler
En résumé, dans ce pays, il faut être fonctionnaire et retraité. Issu du Baby boom.

le 28/08/2013 à 8:13
Signaler
@ Caféine : c'est exactement ça ! ma frangine, 57 ans, vient de prendre sa retraite (prof des écoles) à 74 % de son dernier salaire ... elle n'est pas belle la vie ?

le 28/08/2013 à 9:10
Signaler
@ syfre, les jeunes et les salariés du privé ont aussi le droit (le devoir?) de voter, et mème d'ètre syndiqués, voyez vous...

à écrit le 27/08/2013 à 23:36
Signaler
Incroyable effectivement On attendais une réforme JUSTE ou tout le monde devait participer à l'effort et on se retrouve avec une réforme ou c est encore les SALARIES d aujourd'hui et de demain qui vont devoir payer pour un système des retraites qui v...

à écrit le 27/08/2013 à 23:30
Signaler
Le problème est que l'on va pour le pire et non pour le meilleur ou l'équitable. Exemple (douloureux) pour moi qui est fonctionnaire territorial. Je vais partir en retraite (théoriquement) plus tôt qu'un salarié du privé. Juste? Sincèrement non! Mais...

le 28/08/2013 à 5:57
Signaler
Oui, et même plus ,un seul régime de retraite pour l ensemble des catégories ( agriculteurs,indépendants ,salaries du privé et du public ...sans oublier nos ?lus.

le 28/08/2013 à 7:52
Signaler
Il faudrait également que les indépendants, les agriculteurs cotisent au même niveau que les salariés du publics et du privé.....

le 28/08/2013 à 8:05
Signaler
@ Grognon59 : je pense que s'il y avait un référendum sur le sujet (seul moyen véritablement efficace de faire passer une réforme aussi importante), les français approuveraient. Seulement voila, qui aura les couilles de le faire ?

le 28/08/2013 à 8:47
Signaler
pour evidence pouvez vous détailler cette réflexion je suis indépendante

à écrit le 27/08/2013 à 23:26
Signaler
Sincèrement vous attendiez autre chose d'un gouvernement socialiste, parti dont la devise du 1er secrétaire est "touche pas a mes potes" ? Le changement c'est pour après 2035...p

le 28/08/2013 à 8:36
Signaler
ha bon parce que l UMP a fait une bonne loi sur la retraite qu il faut trouver au mini 7 milliards d euros .merc i pour votre éclair de vision au moins il ne vont pas nous laisser encore 10 milliards de dette qui vont arriver parce l ex fillon sarko...

à écrit le 27/08/2013 à 23:16
Signaler
bof Et les juenes au chomage, mieux vaut les foutre au travail ke des vieux !

à écrit le 27/08/2013 à 23:13
Signaler
Et l'alignement du publique sur le privé? Et les régimes spéciaux ? C'est une gigantesque mascarade.. Le privé dans la rue Battons le pavé contre cette politique destructrice de la France Tous dans la rue pour une réforme juste égale et fraterne...

le 28/08/2013 à 8:00
Signaler
Croyez vous que les salariés et les retraités du privé vont manifester pour défendre des droits si difficilement acquis ou à acquérir et exiger du gouvernement une vraie réforme c'est à dire une uniformisation de tous les régimes .Hélas j'en doute !A...

à écrit le 27/08/2013 à 23:09
Signaler
...le mot "race" de votre vocabulaire, c'est celui de "courageux" qu'il fallait d'abord gommer !

à écrit le 27/08/2013 à 23:08
Signaler
Le raisonnement apparaît plausible, à condition de clairement reconnaître des perspectives sombres en matière d'emploi voire de niveau de vie. Cela suppose de confirmer aussi l'inexistence inéluctable de solution alternative au système économique et ...

à écrit le 27/08/2013 à 22:53
Signaler
Il est temps que la gauche nous apprenne que l'homme n'a pas besoin de manger pour vivre : cette révélation n'a que trop tardé !

à écrit le 27/08/2013 à 22:52
Signaler
c'est vrai que les retraité ne s'en sortent pas trop mal (apparemment)mais les retraités font l'effort d'aller voter (et cela les socialistes le savent bien) moi personnellement j'aurai TAXER les grosses retraites !!! enfin bref la jeune génération s...

le 28/08/2013 à 6:56
Signaler
A ce propos, merci pour votre "legs" aux générations suivantes, les soixante huitards : 4.000 milliards de dettes pour votre état providence à crédit et une destruction systématique des valeurs civilisationnelles pour vous permettre de jouir sans en...

le 28/08/2013 à 8:38
Signaler
+ les dix milliards que SARKO FILLON vont nous mettrent pour mauvaise gestion de l etat vous en faites quoi ! allez donc voir le MONDE pour voir ce nouveau scandale

le 28/08/2013 à 13:45
Signaler
Les "djeunes" font bien souvent l'effort d'aller voter... mais c'est très souvent à gauche, donc pas vraiment dans leur intérêt. Ils se révolteront bien un jour, contre les vieux donneurs de leçons, les anciens combattants de 68. En plus, les nouveau...

à écrit le 27/08/2013 à 22:45
Signaler
Le taux plein c'est maintenant entre 65 et 67 ans ! surtout pour les femmes. L'age légal minimum de départ à la retraite n'a donc plus aucun intérêt que publicitaire. QUI va vouloir partir avec décote ? On va juste créer un sas d'attente entre 62 et ...

à écrit le 27/08/2013 à 22:32
Signaler
Bon pour lui, mauvais pour la France !

à écrit le 27/08/2013 à 22:21
Signaler
Arrêtez avec vus trente glorieuses! savez-vus que jusqu'en 1975 les impôts avaient une tranche marginale supérieure de ... 75% et personne ne pleurait sur le trop d'impôts , tous les grand pays avaient une tranche de 75% jusque dans les années 70 , ...

à écrit le 27/08/2013 à 22:20
Signaler
Tout est dit dans la conclusion et il ne faut pas s'étonner que les jeunes partent à l'étranger où ils n'ont rien à perdre et tout à gagner à l'inverse de l'avenir qui leur est réservé en France...

à écrit le 27/08/2013 à 22:18
Signaler
C'est oune espèce de merkaniasse-harnadaniasse qui ne sera jamais résolut; et c'est oune espèce qui recommencera encore et encore.

à écrit le 27/08/2013 à 22:13
Signaler
Ce n'était pas la peine de tant exciter le bon peuple benet de France , lors de la réforme des retraites proposée par Sarkozy . Je reconnais bien la gauche menteuse et fourbe . INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouv...

le 28/08/2013 à 8:42
Signaler
oui c'est bien cela:addition des impôts pour ceux qui en paient. soustraction des revenus. multiplication des fonctionnaires et des immigrés, lesquels immigrés retourneront dans 20 ans au pays par choix,avec une retraite payée depuis la France par ...

à écrit le 27/08/2013 à 22:04
Signaler
Et si les jeunes passaient directement à la capitalisation. Les revenus des retraités actuels ont dépassé celui des actifs. On n'a même pas osé leur retirer l'abattement. Les fonctionnaires et les régimes spéciaux ont sabré le champagne, et sont hil...

le 28/08/2013 à 10:55
Signaler
les actifs n'ont pas plus besoin de l'abattement de 10 % puisqu'ils déduisent leurs frais généraux.(essence train vêtements kilométrage entretien de la ou des voitures, garage, ordinateurs papiers livres.... etc....) si vous le faites pour les uns ,...

le 28/08/2013 à 11:01
Signaler
Quelqu'un prend la peine de lui aligner les montagnes d'inconvénients et de dangers que présentent les systèmes par capitalisation, au point d'être encore plus mauvais et nocifs que le système actuel?

à écrit le 27/08/2013 à 21:20
Signaler
Mouais... C'est du "journalisme"...

à écrit le 27/08/2013 à 21:14
Signaler
Comme prévu et comme d'habitude, beaucoup de bla...bla..., on va voir ce qu'on va voir... on va faire beaucoup mieux et beaucoup plus juste que la droite...pour faire comme les autres !! Quel courage, quelle audace, que d'imagination après un an de r...

à écrit le 27/08/2013 à 21:08
Signaler
Vous passez sous silence le fait que les fonctionnaires ont déjà une retenue supplémentaire sur leur traitement pour payer les retraites... et que ce n'est sûrement pas fini ! Tout le monde participe... sauf les retraités actuels ! Votre solution d...

le 28/08/2013 à 12:22
Signaler
"car les retraités d'aujourd'hui, vivent bien, et même très bien pour beaucoup d'entre eux." Vous expliquerez ça à ma mère et ces 600 euros et des bananes de retraites... Pauvre type.

à écrit le 27/08/2013 à 20:56
Signaler
C'est bien de critiquer mais on aurait aimé savoir ce que l'auteur proposait. Les articles qui quelle que soit la décision, pointent du doigts les inconvénients, sont lassant. De plus quel est le problème à faire des successions de réformettes plutôt...

le 28/08/2013 à 13:11
Signaler
Le coup de bambou doit être ... général. C'est clair maintenant ? ? retraités, fonctionnaires en haute priorité. Cette reforme est une honte honteuse. Comme la precedente.

à écrit le 27/08/2013 à 20:55
Signaler
sans surprise on peut avoir deux lectures de ce qui est annoncé ce soir mais a l inverse du journaliste de ce papier je pense peut être que c est minimaliste mais peut être assez réaliste et a voir les papiers des journaleux ces jours ci on comprend...

le 28/08/2013 à 8:19
Signaler
le ps a lache ses sbires sur le net pour faire sa propagande?

à écrit le 27/08/2013 à 20:53
Signaler
On a gagné, on a gagné, on a gagné. Les jeunes paieront hé hé hé !

à écrit le 27/08/2013 à 20:51
Signaler
une augmentation des cotisations, c'est effectivement pas une reforme; en fait ils essaient de refiler la patate chaude au suivant ( apres2017)... et vu leur niveau dans les sondages, ca ne sera pas eux.... en tt cas, dans un cadre de justice pour to...

le 28/08/2013 à 13:10
Signaler
Retraite par capitalisation bonjour ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.