Voter Macron, oui, mais pour quoi faire  ?

Le choix de voter en faveur d'Emmanuel Macron est d'abord celui d'éliminer le programme néfaste et décousu du Front national. Il n'en reste pas moins que le probable futur président de la république devra convaincre un grand nombre de Françaises et de Français qui oscillent entre opposition et scepticisme. Les défis auxquels devra s'attaquer Emmanuel Macron sont énormes. Ils peuvent être résumés par un seul: réduire considérablement le nombre de chômeurs.

Au premier tour, on choisit. Au second tour, on élimine ! C'est le jeu normal, démocratique, de nos institutions sous la Ve République. On peut certes contester, avec des arguments valables, le caractère monarchique de ces institutions, souhaiter une nouvelle république, plus de démocratie réelle, un régime plus respectueux des droits du parlement. Cela a été débattu au premier tour, amplement, et pour l'instant tranché. Mais dimanche 7 mai, c'est bien dans le cadre des institutions actuelles, celles que l'on connaît depuis que le général de Gaulle a institué le suffrage universel direct à deux tours pour l'élection présidentielle, qu'il faut éliminer pour choisir.

S'abstenir est un risque

S'abstenir est un droit, tout comme voter blanc ou nul. Mais dans le cas particulier de cette élection, qui voit, pour la seconde fois en quinze ans, le Front national se hisser aux portes du pouvoir, s'abstenir est un risque. Un trop grand risque alors que le front républicain qui avait fait barrage à son père en 2002 face à Jacques Chirac est en train de se fissurer, à droite, avec le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, à gauche avec le refus de Jean-Luc Mélenchon d'appeler à voter pour Emmanuel Macron. Dans le doute, on ne s'abstient pas, car ce serait s'exposer à voir le Front national arriver en tête, à l'insu de notre plein gré. Or, ce n'est pas du tout ce que souhaitent deux Français sur trois, si l'on en croit les derniers sondages publiés ce vendredi, alors que s'achève la campagne électorale la plus folle et la plus stressante jamais vécue.

On a vu, lors du débat de l'entre-deux-tours, le vrai visage de Marine Le Pen. Elle tient un discours du repli sur soi, anti-européen, anti-étrangers, sans rien proposer de cohérent pour répondre aux causes de la colère dont se nourrit son parti. La présidente du Front national a fait la démonstration qu'elle ne maitrisait rien des dossiers économiques, en particulier sur l'aventure de la sortie de l'euro à propos de laquelle elle s'est livrée à des explications alambiquées entre retour au franc, coexistence de deux monnaies avec l'ECU, qui ont plus inquiété que rassuré y compris dans son propre camp.

Un gros "STOP"

Voter Macron pour éliminer Marine Le Pen avec le plus gros score possible est donc la meilleure solution pour être certains du résultat dimanche à 20h00. Le pays des Lumières adresserait ainsi un gros « STOP » à la vague populiste qui déferle sur le monde : Brexit en Grande-Bretagne, en juin 2016, Trump aux Etats-Unis en novembre, inutile d'ajouter Marine Le Pen en France en mai 2017 à ce triste tableau.

Plus le nombre des suffrages en sa faveur sera élevé, moins son élection signifiera une adhésion pleine et entière à son projet. Emmanuel Macron le sait bien, ce ne sera pas un chèque en blanc. Il n'aura pas d'état de grâce. Le nouveau président sera peu populaire, si ce n'est dans le socle de ceux qui lui ont fait confiance, à 24% des suffrages exprimés, dès le premier tour.

Mais faire barrage au Front national ne suffira pas à résoudre la crise politique que traverse la France comme tant d'autres démocraties dans le monde. Ce qu'il faut surtout, c'est qu'Emmanuel Macron une fois élu président s'attaque aux causes du mal français. Il faudra qu'il rassemble un pays où près de la moitié des électeurs du premier tour ont exprimé un vote de défiance à l'égard de l'Europe et d'une France ouverte sur le monde.

"En même temps" libéral et social

Ce mal français a un nom et un visage : ce n'est pas l'euro ou l'union européenne, bouc-émissaires qui masquent nos propres impuissances. C'est le chômage endémique, celui des jeunes qui n'arrivent pas à rentrer dans le monde du travail, ou des moins jeunes qui en partent trop tôt, dans une économie où l'emploi se raréfie. C'est l'abandon que ressentent des millions de Français, surtout dans les périphéries des métropoles et dans les territoires ruraux où les services publics disparaissent. Pour lutter contre ces maux, Emmanuel Macron a un projet et un programme. Il est « en même temps » libéral et social. Il prévoit des réformes profondes, du marché du travail, de l'assurance-chômage, pour libérer l'initiative et l'emploi, qui ne seront pas facile à faire accepter aux salariés et aux chômeurs ; mais aussi de nouveaux droits, de nouvelles sécurités pour tous. Ce projet est clairement européen : il veut une France forte dans une Europe forte, une France qui balaye devant sa porte et fait les réformes nécessaires pour être crédible dans son dialogue avec l'Allemagne. On peut contester cette vision et ces réformes. Mais plus difficilement le fait que la France est aujourd'hui dans une situation politique, économique et sociale qui commande d'agir vite.

Clarification indispensable

L'élection de dimanche ne sera certainement pas un vote d'adhésion au projet d'Emmanuel Macron. Mais ce sera l'occasion d'une clarification indispensable. La France doit dire si elle veut rester dans l'Europe avec Emmanuel Macron ou bien en sortir avec Marine Le Pen. Si Emmanuel Macron l'emporte, ce qui est plus que probable, son défi sera de réconcilier le pays et de convaincre que ses réformes seront efficaces pour sortir de la crise. Adepte du droit à l'erreur et à l'expérimentation pour les créateurs d'entreprise, Emmanuel Macron président n'aura lui pas le droit d'échouer. Car sinon, il se pourrait bien qu'il soit le dernier président avant l'accession au pouvoir du Front national en 2022. Pour que le 7 mai 2017 ne soit pas un sursis, il est donc de l'intérêt de tous et de la France que ce prochain quinquennat ne soit pas à l'image de celui qui s'achève.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 08/05/2017 à 8:42
Signaler
Il est etrange de ne lire nulle part que si la France va mal, c'est essentiellement a cause du systeme politique en place, se perpetuant depuis de Gaulle. Tant que personne ne s'attellera a cette problematique le pays continuera a s'enfoncer. L'eco...

à écrit le 07/05/2017 à 14:11
Signaler
un peu trop vite dit sur cette europe de technocrate tres peu democratiques qui ne veut pas se reformer ,,,

à écrit le 07/05/2017 à 14:07
Signaler
@ Adehors : Le Fn a déjà pu s'entendre localement quand il le voulait ce qui fut rare et lié à telle ou telle personne mais a rarement fait l'effort pour çà puisqu'il se développe sur les clivages, le désordre, les fausses informations, l'exagération...

le 07/05/2017 à 15:05
Signaler
"... Les quelques petites communes gérées ne sont que des vitrines et il y a des problèmes dans beaucoup d'entre elles..." écrivez-vous. Vous devriez développer de quels problèmes il s'agit, chose que vous évitez soigneusement. Vous devriez également...

le 07/05/2017 à 18:06
Signaler
@ paroles : il n'y a pas une commune FN sans problème. Vous pouvez mentir selon votre vieille méthode et comme Marine le Pen mais listez les communes gérées par le FN et vous constaterez que le taux de problèmes liés à la gouvernance FN est supérieur...

le 07/05/2017 à 19:06
Signaler
@Dehors la dynastie le Pen , etc,.. - Ce n'est pas parce que les gens ne sont pas pour votre idole qu'ils sont automatiquement pour Marine. Vous ne raisonnez pas mais vous êtes dans l'émotionnel, à la limite de l'invective.

le 08/05/2017 à 8:45
Signaler
Parfait, rien a redire. Il existe donc des gens qui reflechissent encore en Navarre.

à écrit le 07/05/2017 à 13:48
Signaler
Comme au tennis ce n est pas macron qui gagne mais marine qui perd. C est la nuance importante

à écrit le 07/05/2017 à 13:31
Signaler
Même le mainstream médiatique se met du côté de Macron, le candidat de la grande finance et du N.O.M. On croyait naïvement que le rôle des médias consistait à informer et non à faire de la propagande. Attention aux révoltes fondamentales...

à écrit le 07/05/2017 à 11:16
Signaler
Hollande à torpillé la Nation et placé un usurpateur capitaliste, pure et dur à sa place tout à été magouillé, bidouillé en plus haut lieu avec la complicité peut-être de Sarkozy ! les socialistes et LR criant que MLP et MMLP sont des révisionnist...

le 07/05/2017 à 13:10
Signaler
Entièrement d'accord sur l'analyse....

le 07/05/2017 à 14:22
Signaler
@ nucleus : Vous racontez n'importe quoi car Macron a failli être élu à droite et n'a jamais été socialiste ni inscrit. Vous ne pouvez l'accuser d'être issu de la Banque où Pompidou élu de droite a travaillé plus de 4 ans puis ensuite être socialiste...

le 07/05/2017 à 14:44
Signaler
"Le FN, que je ne soutient pas, n'a rien à voir avec le fashisme et nazisme, ni le révisionnisme !" Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Juste un nom récent si vous décidez un jour d'ouvrir les yeux: Jean-Francois Jalkh

à écrit le 07/05/2017 à 9:27
Signaler
Le dernier débat fut pitoyable entre les deux prétendants. Vu la pub pour Macron sur tous les médias, il est sur d'être réélu. Voter blanc, c'est assurer la réélection de Mr Macron à minima, c'est ce qu'il mérite !!! "point trop n'en faut"

le 07/05/2017 à 11:24
Signaler
Je suis d accord avec vous je vais voter blanc !!!jamais je n ai vu dans les médias ,dans les vieux de la politique ,dans les biens pensants des artistes, sportifs , syndicalistes (la CGT!!!! à mourir de rire ) et autres à la recherche d un poste ou ...

le 07/05/2017 à 13:24
Signaler
Les français votent blanc en espérant que MACRON soit élu,cela me fait doucement rire et j'espère que marine soit élu car avec des raisonnements pareils on n'est pas près d'évoluer.nous sommes piteux

à écrit le 07/05/2017 à 8:30
Signaler
En réalité, nous avons beaucoup de mal à avoir un raisonnement correct qui est en fait un "double raisonnement" qui permettrait d'établir une relation entre le cout du travail et le prix de l'énergie, à niveau constant. On souhaite la baisse du cout ...

à écrit le 06/05/2017 à 19:30
Signaler
Pourquoi faire ? grande question et bien pour mettre le couvercle .

à écrit le 06/05/2017 à 19:03
Signaler
article une nouvelle fois intéressant et qui résume parfaitement les enjeux de cette élection. Le premier d'entre eux est effectivement la lutte contre le chômage, qui est un problème endémique , un véritable cancer pour notre société. Il est risqué ...

le 07/05/2017 à 14:58
Signaler
Le chomage est effectivement un cancer pour la société,odieux,inacceptable,choquant.En ce qui concerne la formation,de nombreux experts estiment que c'est 50 milliards par an qu'il faudrait mettre sur la table pour etre efficace,Macron est trop timid...

à écrit le 06/05/2017 à 18:56
Signaler
J'ai commencé à lire le programme de Macron et j'ai préféré arrêter que de continuer sinon je m'abstiendrai. En quoi le fait de promettre 200000 en proramme Erasmus va motiver et amélioerer le sort des jeunes désespérés de banlieue. Avec son progra...

à écrit le 06/05/2017 à 15:24
Signaler
Chaque vote c'est 2 euros versés aux parti politique choisi. Et 2 euros pour Marine le Pen dont le parti est nul, a déjà près de 1900 élus et pourrait avoir plusieurs dizaines de députés dont le programme est lamentable non merci. Le Pen a été a son ...

le 06/05/2017 à 17:36
Signaler
Votre diatribe peut s'appliquer aussi aux autres partis politiques classiques, ce qui explique peut être pourquoi 7 millions de personnes ont apporté leur suffrage à ce parti..L 'autre question pourquoi dans une supposée démocratie ces électeurs n'a...

le 07/05/2017 à 3:58
Signaler
@ Albert : Le FN n'a que 2 députés car il n'a jamais été capable de s'accorder avec les autres tellement il est extrême et il n'a pas proposé des candidats compétents, c'est là son problème. Ce n'est pas un parti politique comme un autre il base sa r...

le 07/05/2017 à 12:16
Signaler
Difficile de s'entendre avec d'autres partis logique, regardez la diabolisation,Mr Dupont Aignan a été vilipendé pour avoir osé franchir le pas et s'associer avec le FN...Si ce parti n'est pas comme les autres il faut l'interdire! Pourquoi les habita...

à écrit le 06/05/2017 à 14:30
Signaler
S'agissant d'une élection présidentielle française, n'est-il pas normal que les électeurs français votent pour celui dont ils pensent qu'il les défendra le mieux ? Maintenant, pour les grandes idées, pourquoi ne pas organiser une élection présidenti...

à écrit le 06/05/2017 à 13:31
Signaler
Le chomage est en fait du temps de travail libéré par les gains de productivité liés à l'usage de l'énergie. C'est un progrès. Mais les Français ne sont pas en mesure de le comprendre.

le 06/05/2017 à 15:41
Signaler
@gépé: temps libre en effet pour cultiver des artichauts, mais encore faut-il avoir un jardin et des économies pour payer les taxes et impôts et les charges fixes. Ah si seulement les gens étaient en mesure de comprendre que l'artichaut, c'est le vra...

le 07/05/2017 à 8:01
Signaler
Cher Patrick, j'ai l'habitude de faire référence au jardinier qui met 8 heures pour bêcher son jardin; avec un motoculteur il ne mettra que 2 heures mais devra payer pour son motoculteur et acheter de l'essence. Comment fera t il pour payer les cotis...

le 07/05/2017 à 12:30
Signaler
Allez expliquer cela aux chomeurs surtout quand vous avez 45 ans; Vous devez etre un fonctionnaire pour dire ce genre d'imbecilité. Nous transferons tout simplement du travail vers les autres pays et je sais de quoi je parle sans retour de la part de...

à écrit le 06/05/2017 à 13:09
Signaler
S'abstenir est un risque... Surtout un risque pour le complexe politico-mediatico-financier au pouvoir depuis 50 ans....

à écrit le 06/05/2017 à 12:53
Signaler
Je trouve que c'est de la fumisterie de dire que tel vote signifie ci ou ça. A la fin il y en aura un des deux qui passera et il fera ce qu'il voudra, qu'il soit élu avec 51% des voix ou 99%. Croire Macron quand il affirme être conscient que s'il...

le 08/05/2017 à 9:11
Signaler
En lisant votre logorrhee, j'ai cru m'etouffer. Macron un traitre ! Pourquoi pas un parria, tant que vous y etes. Macron a demissionne de son poste et a cree son mouvement. Il n'a pas trahi, exaspere par l'inertie du gouvernement contraire a son temp...

à écrit le 06/05/2017 à 12:18
Signaler
Voter pour lui et bien pas difficile si l'on veut bien regarder de près , pour que le système se maintienne en place , pas question que d'autres les remplacent c'est une affaire de grandes familles , vous en avez pour un siècle avec les enfants et le...

à écrit le 06/05/2017 à 12:05
Signaler
Pour le moment Macron bénéficie d'une baraka incroyable. Le LR se suicide en désignant un candidat très à droite et en plus le confirme alors qu'il est dans l'opinion totalement plombé par des affaires privées. C'est également le moment que le ...

à écrit le 06/05/2017 à 11:32
Signaler
Tout va changer dans la continuité...et c'est très bien ainsi! L'application du "programme" du FN serait une catastrophe encore plus grande. Les problèmes resurgiront à la fin du quinquennat Macron, accrus, et il en découlera une campagne 2022 enco...

à écrit le 06/05/2017 à 11:14
Signaler
L'élu. Aujourd'hui, j’ai la sensation personnelle que dans toutes les analyses, on oublie qui nous sommes car nous ne savons plus faire peuple, et les sécessions que le résultat du premier tour dessine indiquent à quel point d’amnésie nous en somm...

à écrit le 06/05/2017 à 9:52
Signaler
desole pour le journaliste PARTISAN qui a ecrit l'article mais L'Europe TECHONCRATIQUE loin du peuple est bien en partie responsable

à écrit le 06/05/2017 à 9:18
Signaler
Voter Macron tout simplement parce que pour celui qui a 2 doigts de compréhension économique il est impensable de voter pour l'autre candidate. Le vrai risque est que le macronisme soit un hollandisme à visage humain, c'est à dire les conneries en mo...

le 06/05/2017 à 10:04
Signaler
C'est exactement là où j'en suis. Avec Macron, le problème est qu'il fait partie de ceux qui pense que l'état peut tout et que c'est le message qu'il va encore distiller..Laisser respirer les privés (comment le secteur privé peut-il générer les riche...

le 06/05/2017 à 10:56
Signaler
C'est vrai que s'attaquer au droit du travail et à la sécurité sociale, ce que même Sarkozy n'a pas osé faire, c'est bon pour notre pays. C'est ce qui a fait qu'il a tenu le coup assez bien, malgré la vente par appartement de notre industrie par l'ol...

le 07/05/2017 à 15:01
Signaler
allez,on va nous ressortir la ritournelle:il faut baisser les charges sociales,la dépense publique,le nombre de fonctionnaires ,etc...Si cela marchait cela se saurait!

le 08/05/2017 à 13:28
Signaler
@rryv : "nos spécifictés liées à l'économie mixte nous aident à mieux nous en sortir sur le terrain (plus faible taux de pauvreté, plus longue durée de vie, retraite en bon état, ...) malgré un taux de chômage assez élevé et un taux de croissance pas...

le 09/05/2017 à 0:01
Signaler
@elu ps (plus pour longtemps) "allez,on va nous ressortir la ritournelle:il faut baisser les charges sociales,la dépense publique,le nombre de fonctionnaires ,etc...Si cela marchait cela se saurait! " On n'en sait rien, on n'a jamais vraiment essayé,...

à écrit le 06/05/2017 à 9:12
Signaler
c'est le fils de hollande, souhaitons lui donc de fabriquer autant de chomeurs que papa........avec 2.5 millions de chomeurs en plus en 2022, je pense que la france va eclater!

le 06/05/2017 à 11:43
Signaler
@churchil "avec 2.5 millions de chomeurs en plus en 2022, je pense que la "F"rance va eclater! Si la France doit "éclater", ce ne sera pas à cause des chômeurs qui ont bien d'autres choses à penser pour survivre. Ils n'ont aucune organisation derriè...

à écrit le 06/05/2017 à 9:03
Signaler
L'échec de Macron serait celui d'un parlement d'obstruction. À mon avis, ce qui est attendu c'est une réelle recomposition de la vie politique avec une opposition souverainiste crédible dont le poids peut représenter le baton dans les négotiations...

le 06/05/2017 à 9:22
Signaler
Ce n'est pas ce qu'annoncent les sondages. Seul LR/UDI est en mesure de contester la majorité à EM ! , le PS devrait être en dessous de 50 députés de même que le FN, et FI/PCF en dessous de 10.

le 06/05/2017 à 9:53
Signaler
Bonjour, Je partage votre opinion. La vie politique actuelle, montre que l'opposition est devenue la règle. Le(s) vaincu(s) ne laissent pas au courant majoritaire (quand bien même celui-ci ne représente que 23%, il est bien majoritaire par rapport ...

à écrit le 06/05/2017 à 8:52
Signaler
Je voterai macron contre lepen......comme j ai vote contre au premier tour...contre lepen et Fillon.... Mais macron est un pur produit du système....qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd hui..... Excellent marketing politique....mais,stricte...

à écrit le 06/05/2017 à 8:50
Signaler
Beaucoup vont voter Macron et inscrire sur le bulletin de vote leur mécontentement, ce qui aura pour effet d'annuler le bulletin.

le 06/05/2017 à 9:28
Signaler
... ce qui serait stupide. Il y a une manière toute simple et parfaitement démocratique d"exprimer qu'on n'approuve pas le programme Hollande light de Macron, c'est de ne pas voter pour ses candidats aux législatives donc de lui imposer une coalition...

à écrit le 06/05/2017 à 8:47
Signaler
TRUMP et POUTINE rêvent de MARINE et la fin de l'euro .... ce ne sera pas le cas !

à écrit le 06/05/2017 à 8:43
Signaler
L'euro grimpe face au dollar dans la perspective de MACRON.

à écrit le 06/05/2017 à 8:41
Signaler
Ni l'un ni l'autre au premier tour idem au second l'arnaque du front républicain en 2002 une fois pas deux!

à écrit le 06/05/2017 à 8:13
Signaler
Ce vote est très compliqué. Le pen où Macron? Pesont Le pour et le contre. Macron est la continuité de Hollande. Le pen on en sait rien,même si ce sont des extrémistes ils mettront dans le gouvernement des nouveaux visages avec de nouveaux progra...

à écrit le 06/05/2017 à 8:10
Signaler
Désolée mais j'ai fini de voter pour ce que je ne veux pas et si je n'ai pas le choix d'un vote d'adhésion, je vote blanc. Macron n'est que la poursuite du quinquennat finissant avec des perspectives bien pire à ramper devant une UE dont on ne voula...

à écrit le 06/05/2017 à 8:05
Signaler
Macron sera elu quoique fasse moscou et ses sbires. En attendant les prochaines condamnations. Il est a souhaiter que ce mouvement fn soit controle strictement a l'avenir. Les francais ne doivent pas oublier les heures sombres de ces voyous qui ont...

à écrit le 06/05/2017 à 8:00
Signaler
Ces éloges de La Tribune pour Macron commencent à bien faire. J'espérais que ce journal, à vocation plutôt économique, resterait un peu plus au-dessus de la mêlée.

à écrit le 06/05/2017 à 7:58
Signaler
Tir à vue sur les retraites. plus 1.70 de CSG alors que les retraites sont bloquées depuis 4 ans et qu'on a déjà ajouté une taxe non déductible ( celles ou on paye sur un revenu qu'on n'a pas) de 0.30%. Supportable si rattrapage de 10% de perte du p...

à écrit le 06/05/2017 à 3:46
Signaler
Je n'ai pas confiance en Emmanuel Macron, ni en Marine Le Pen. Nous avons le choix entre la peste et le choléra. Et puis toujours faire plaisir a l'Allemagne sur le plan économique c'est agaçant, l'Allemagne a autant de pauvres qu'en France ! et si...

le 06/05/2017 à 8:23
Signaler
Il ne s'agit pas de faire plaisir à Merkel ou de les copier, mais à sortir de notre marasme et de notre chômage éternel comme le dit l'article. Au demeurant Merkel fait la course pour un quatrième mandat, quand nous on a viré tout le monde à chaque ...

à écrit le 06/05/2017 à 2:05
Signaler
Edito très juste, merci et bravo. S il continue de manoeuvrer aussi habilement (quel talent politique) dans les premiers jours de son mandat, il pourra bénéficier d'un état de grâce relatif. J'ajoute qu en bon franchouillard que nous sommes un peu t...

à écrit le 05/05/2017 à 23:48
Signaler
N'oublier pas qu'il faut cesser la lobotomisation à minuit , j'y veillerais !

à écrit le 05/05/2017 à 23:26
Signaler
Vous pouvez critiquez un programme , mais c'est ignoré l'usage de tous les gouvernements qui on fait autre chose après . Alors , comment voulez comparer des programmes inexistant ensuite .La seule chose vous ne connaîtrez pas mieux que ce qu'il a fa...

à écrit le 05/05/2017 à 23:17
Signaler
Reste à savoir si la gauche et la droite traditionnelle ne vont pas choisir la politique du pire.

à écrit le 05/05/2017 à 23:17
Signaler
@BONSOIR A TOUTES ET A TOUS ; Voter MACRON pourquoi faire ? très simple il l'a dit lui même défendre les intérêts du PATRONAT ... DU C.A.C. 40 ... PROTEGER LES INVESTISSEMTNS DES ACTIONNAIRES et surtout diminuer les pensions !

à écrit le 05/05/2017 à 20:40
Signaler
Voter macron c'est un risque majeur de régression de la France ; Macron a réussit à anéantir ceux qui votent pour lui, Macron a laminé le PS les Verts l'UMP l'UDI, ce sera son seul intérêt ; Pour nous, voter est inutile, pourquoi : Parce que...

le 05/05/2017 à 22:00
Signaler
""... et nous pourrons nous préparer à revoter en 2018". En effet, sauf si tout n'explose pas avant...et on n'en est pas loin.

à écrit le 05/05/2017 à 20:29
Signaler
Finalement c'est Mélenchon qui aura eu raison : auront dégagé : lui-même, les trotskystes qui ont fait un score ridicule, les Verts, l'aile gauche du PS, Nicolas-Pierre Dupont-Laval-Aignan, l'extrême-droite FN dont la candidate s'est couverte de ridi...

à écrit le 05/05/2017 à 20:06
Signaler
"Plus le nombre des suffrages en sa faveur sera élevé, moins son élection signifiera une adhésion pleine et entière à son projet". Mais bien sur ...

à écrit le 05/05/2017 à 20:05
Signaler
Voter Macron , pour les retraités et les cadres , c'est 1.70 % de CSG à payer . C'est aussi la certitude de ne pas avoir de baisse d'impôt pendant le quinquennat. Pour la gauche, la pilule à avaler est encore plus grosse, ils vont subir la réforme d...

le 05/05/2017 à 20:32
Signaler
Avec son pas de 2 sur la monnaie, MLP n'a pas compris que les français, qui ont pour la plupart au moins un petit patrimoine financier, n'ont aucune envie d'en voir partir 35% en fumée par la réintroduction des assignats Le Pen.

le 06/05/2017 à 7:19
Signaler
@bruno_bd: 1) les gens ont en effet peur de perdre leur argent avec l'effacement de l'euro. Mais ce qui donne sa valeur à une monnaie, c'est l'économie qui la sous-tend pas le nom de ladite monnaie. Je crois savoir d'ailleurs qu'il existe en France d...

le 06/05/2017 à 9:40
Signaler
Je n'ai aucun tabou sur les questions monétaires et ne suis pas un eurolâtre béat. Le vrai ressort d'une éventuelle sortie de l'€ est de reprendre aux français, par voie de dépréciation de la monnaie nationale, ce qu'on leur a donné de trop (salaire...

le 06/05/2017 à 9:47
Signaler
Bien sûr qu'il reste des choses à vendre dans le patrimoine de l'état : la SNCF, la RATP, la Poste, une kyrielle de participations dans des entreprises (EDF, ENGIE, Orange, Renault,...), les infrastructures autoroutières, tous les bâtiments publics a...

le 06/05/2017 à 10:34
Signaler
@bruno_bd: la dévaluation dont tu parles porte sur les produits importés, parce qu'évidemment, si le Franc se déprécie de disons 20%, les importations seront plus chères. Toutefois, je ne vois pas pourquoi et comment disons un producteur français pou...

le 06/05/2017 à 21:06
Signaler
@Patrickb : A part des produits alimentaires, on importe à peu près tout, et toutes les productions nationales comportent une part plus ou moins importante de composants et matières premières importées. Autrement dit en cas de dévaluation et même si ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.