Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile) à La Tribune des Décideurs : "Il faut en finir avec les paradis fiscaux"

Par latribune.fr  |   |  525  mots
Ce lundi 8 avril à 12h30, nous recevions Geoffroy Roux de Bézieux, Président de Virgin Mobile et candidat à la succession de Laurence Parisot à la Présidence du Medef.

Retrouvez la première de "La Tribune des Décideurs", le tout nouveau rendez-vous hebdomadaire de DECIDEURS TV en partenariat avec le quotidien la Tribune. Tous les lundi à 12h30 un grand décideur répond à vos questions sur l'actualité économique et sociale du monde et sur son actualité propre.

Cette semaine Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile et candidat à la succession de Laurence Parisot à la présidence du Medef se prêtait à l'exercice.

Que pense-t-il des paradis fiscaux, de la politique fiscale française ?

En quoi pourrait-il être différent de Laurence Parisot s'il est élu ?

Comment réforme-t-on la France ?

La 4G : quelle opportunité ?

Quels enseignements tirez-vous de l'affaire Cahuzac?

Ne tombons pas dans le piège du « tous pourris ». Cette affaire, c'est avant tout le mensonge d'un homme, gravissime, d'autant plus qu'il occupait des fonctions très importantes. Les hommes politiques sont pour la plupart des gens qui s'engagent de façon honnête et avec courage. Surtout, ce scandale a remis en lumière le système de paradis fiscaux qui doit disparaître. Il n'est pas acceptable qu'il demeure des territoires complètement exclus de l'impôt. On doit aller vers une harmonie fiscale européenne et peut-être un jour mondiale.

Le choc de simplification annoncé par le gouvernement vous semble-t-il crédible ?

On l'a annoncé plusieurs fois par le passé et il ne s'est ensuite rien passé ou presque. Car il faut une volonté de fer pour vaincre des résistances phénoménales, décider et passer outre les administrations qui, il faut bien le dire, vivent un peu de cette complexité. C'est la même chose sur le plan fiscal. Une simplification est indispensable pour le particulier comme pour l'entreprise. Ce sont des sujets à traiter en même temps. Quand on est entrepreneur, on a en effet souvent son patrimoine dans l'entreprise. Donc quand on lève l'ISF, d'une certaine façon on taxe l'entreprise. Traditionnellement, le Medef ne s'intéressait pas à la fiscalité des particuliers. Si je suis élu à sa présidence, cela fera partie de mes combats.

A la tête du Medef, comment imagineriez-vous réhabiliter l'image des chefs d'entreprise ?

L'image du patron est d'abord négative parce qu'il n y'a plus de croissance ni de création suffisante d'emplois en France. Le Medef comme d'autres organisations ne sont pas là pour se transformer en agence de communication, mais pour contribuer à favoriser le développement économique. Si la situation s'améliore, les Français se remettront à aimer les entrepreneurs.

Vous êtes président de Virgin Mobile. Croyez-vous à une concentration que certains jugent inévitable dans le business du mobile français?

Le lancement de la 4G, dont il est inévitable qu'elle perce en raison du saut technologique qu'elle représente, donne corps à une telle réflexion. Je trouverais curieux que l'on construise quatre réseaux 3G et 4 réseaux 4G d'autant plus que les installations techniques et leur mise en oeuvre sont de plus complexes sinon coûteuses..

Retrouvez toutes les réponses de Geoffroy Roux de Bézieux dans cette vidéo !

Plus d'informations sur Décideurs TV