Pierre Pelouzet (Médiation Inter-Entreprises) à la Tribune des Décideurs : "Comment résoudre les conflits grands groupes / PME ? "

Par latribune.fr  |   |  369  mots
Lundi 12 janvier à 12h30, nous recevions Pierre Pelouzet, dirigeant de la Médiation Inter-Entreprises.

Pierre Pelouzet dirige la Médiation Inter-Entreprises. Il relève ce défi, fort de son expérience de patron des achats de la SNCF.

Quel bilan pour 2014?
Comment le dialogue permet de résoudre 8 cas sur 10?
Pourquoi cette pratique n'est pas plus développée en France?
Quelles sont les conflits les plus récurrents?
Comment essayer de les prévenir?

La Médiation Inter-entreprises est accessible à toute entreprise rencontrant des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un client ou un fournisseur.

La Médiation Inter-entreprises intervient à la demande de toute entreprise ou groupement professionnel, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité, lorsqu'il y a un litige ou un conflit dans l'application d'une clause contractuelle ou le déroulement d'un contrat.

Pierre Pelouzet est né le 15 octobre 1962 à Marseille. Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et économétrie à l'Université d'Aix-Marseille (1982); il est diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion (1988) et de l'INSEAD - Entreprise Leadership Program (2002). 

Pierre Pelouzet est vice-Président et Trésorier de l'association Pacte PME (depuis 2010) ; Président de l'Observatoire des Achats Responsables (depuis 2013) ; Président de l'association Pas@Pas pour des achats solidaires (depuis 2010) ; Président du Conseil de Surveillance de ICF Habitat Sud-Est Méditerranée (depuis 2011). 

Pierre Pelouzet commence sa carrière comme ingénieur Commercial chez HITACHI Biomedical (1988-1989). Au sein du Groupe EXXON MOBIL (1989-2004) : Responsable commercial et marketing ; Directeur Achats France ; Manager Achats Stratégiques à la Nouvelle Orléans - Etats-Unis ; Manager Achats Stratégiques Environnement à Washington - Etats-Unis ; Directeur des Achats Europe du Sud ; Directeur des Achats du groupe CEGELEC (2004-2007) ; Directeur des Achats du groupe SNCF (2007-2012) ; Président de la CDAF - Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (2006-2012).

Il est par ailleurs créateur des Trophées des Achats (2006) ; co-auteur de la Charte Relations fournisseur responsables (2009) ; créateur du Label Relations fournisseur responsables (2012) ; auteur des préfaces de « La route des innovations » de Bernard MONNIER (2013) et « Les achats dans la gestion de projets » de Jean BOUVEROT (2010) ; contributeur au rapport Bourquin sur les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants dans le domaine de l'industrie et les retards de paiements (2013). 

Chevalier de l'ordre du Mérite (2012)

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