Le "yes we can" marketing

Par Le blog business d'Olivier Provost  |   |  207  mots
Son célèbre slogan "yes we can " a été mis à toutes les sauces. Y compris pour des annonces n'ayant rien à voir.

L'investiture du 44ème président des Etats-Unis, Barack Obama, a donné lieu à un délire...marketing. Son célèbre slogan "yes we can " a été mis à toutes les sauces. Y compris pour des annonces n'ayant rien à voir : "yes we pay" et autres récupérations ont envahi nos boîtes mail ce mardi en écho aux cérémonies de Washington. Ce sera le slogan de ce début 2009. D'ailleurs, même la Fédération Française de Football l'a elle aussi récupéré pour souligner que les Bleus peuvent se qualifier pour la prochaine coupe du monde voire faire mieux que cela. Avec l'inénarrable et très franchouillard entraîneur Raymond Domenech qui tranche sur les "yes we can" des Français intervenant dans le clip avec un impayable : "oui, nous le pouvons". Il y a longtemps, les Guignos de l'info (ou étaient-ce les Nuls)  sur Canal Plus avaient détourné le slogan du même type du grand équipementier sportif américain Nike "just do it" par un risible "juste fais le" digne du Super Dupont de Gotlieb. Mais gageons que le "oui, nous le pouvons" ne tiendra pas un round face à la déferlante "yes we can" de la Obamamania.