Saxo Bank France explose les compteurs

Par Le blog initié de Pascal Boulard  |   |  401  mots
Le spécialiste de l'accès direct aux marchés financiers par les particuliers a vécu un mois de septembre historique en terme d'activité. Octobre est du même cru.

Pierre-Antoine Dusoulier, le patron de Saxo Bank France, a enregistré une activité record en septembre en en octobre 2008

La volatilité des marchés financiers bénéficie à Saxo Bank France et à sa maison mère, Saxo Bank Danemark. En France, l'ancien site cambiste.com a réalisé « un volume d'activité historique au mois de septembre et octobre s'annonce encore meilleur», explique Pierre-Antoine Dusoulier son directeur général. Et le groupe n'a pas de problème de liquidité. « Etant intermédiaire sur les marchés, nous conservons le cash de nos clients que nous plaçons sur des instruments très sécurisés et nous faisons pareil pour nos fonds propres, poursuit le directeur général. Mais ce n'est pas de cette manière que nous gagnons de l'argent. Nous en gagnons avec les volumes de transaction qui ont énormément augmenté ».

Outre l'activité sur les marchés des changes, véritable alternative aux autres produits d'investissement, Saxo Bank confie avoir beaucoup de succès avec les CFD (contract for differences). « Ces produits permettent à des investisseurs possédant un portefeuille d'actions chez

Boursorama

ou une autre banque de le protéger contre la baisse du marché, explique Pierre-Antoine Dusoulier. Le CFD permet d'être short avec un effet de levier ».

Dans ce cas précis, Saxo Bank fabrique le produit mais se couvre contre le risque qu'il représente. « Comme nous étions une banque trop petite pour prendre des lignes de crédit chez d'autres banques, nous avons privilégié la gestion cash, les systèmes de prime broker et la méthode CLS continuous Link Settlement pour nous garantir contre les risques de défauts d'exécution ».

Par ailleurs, Saxo Bank n'essaye pas de gagner de l'argent en prenant des postions sur les marchés comme a mal su le faire le Groupe Caisse d'Epargne. En revanche, les spreads sur les marchés des changes s'étant légèrement écartés, Saxo Bank peut engranger une multitude de petites marges. Comme on parle de spreads de 2/10000, on comprend qu'il s'agit d'un métier de volume. Et que les marchés montent ou baissent, Saxo Bank y trouve son compte.

« En ce moment, nos clients gagnent de l'argent, explique Pierre-Antoine Dusoulier. C'est du à notre nouvelle économiste Chloé Magnier qui leur envoie un fax de conseil tous les matins ». Et Chloé Magnier était récemment sur le chat de

latribune.fr

.