Bercy préempte l’intelligence économique

Par Le blog intelligence économique de Pascal Junghans  |   |  231  mots
Un dispositif à deux étages devrait voir le jour avec un délégué ministériel au Minéfi et un comité à l'Elysée.

"La ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a présenté un décret relatif au délégué interministériel à l'intelligence économique. L'intelligence économique vise à fournir aux acteurs de l'économie les outils leur permettant de maîtriser et protéger l'information stratégique pertinente pour leur activité. Afin d'améliorer la coordination de l'action de l'Etat en la matière et de renforcer son efficacité, le décret institue un délégué interministériel à l'intelligence économique. Ses orientations de travail sont déterminées par un comité directeur à l'intelligence économique placé auprès de la Présidence de la République". Voilà un extrait du communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres du 16 septembre 2009.

Ainsi, ce décret organise un futur dispositif de l'intelligence économique à deux volets : un à Bercy et l'autre à l'Elysée, ce que ce blog avait indiqué dès le 17 juin 2009, en donnant les noms des possibles responsables dans les deux institutions.

Par le passé, un délégué ministériel, l'inspecteur général des finances Asselineau, avait été installé à Bercy. Sans trop de succès.

Les informations que nous avons obtenues ne disent rien du devenir de l'actuel coordinateur ministériel au ministère de l'Economie et des Finances, ni du Haut responsable à l'intelligence économique par intérim qui a succédé à Alain Juillet au sein du SGDN. Ni de leurs équipes.