Exclusif : Le nouveau président de la FéPIE présente ses axes de développement

Pour la première fois de sa jeune existence, la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FéPIE) a élu à sa tête le 11 mai, un président qui n'est ni un militaire ni un retraité. Hervé Séveno, ancien policier, est le patron, depuis de nombreuses années, d'I2F. Il a répondu à mes questions au cours d'un sympathique petit-déjeuner.

Le blog intelligence économique : Avez-vous déjà défini quelques axes de travail pour les prochains mois de votre présidence ?

Hervé Séveno : Par cohérence, notre principal objectif sera d'accompagner l'application du volet intelligence économique de la LOPPSI 2 (loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) qui vient d'être présenté en Conseil des Ministres : nous disposons de la légitimité et de la représentativité nécessaires pour prétendre à l'instruction des dossiers soumis à l'agrément, indépendamment de la décision des pouvoirs publics in fine, cela va de soi.

Concrètement, comment allez-vous participer à ce travail de pré-validation des candidatures ?

A titre consultatif, ce travail s'appuiera sur notre définition des métiers de l'IE, de nos critères d'adhésion : extrait de casier judiciaire, respect d'une charte éthique soumis à un comité ad hoc : je vous parle là de l'existant, car nous travaillons à un recensement des professionnels de l'Intelligence Economique qui va trouver une application concrète dans les prochains mois à travers l'édition d'un registre national, véritable inventaire de ceux qui proposent des prestations dédiées, qu'ils soient ou non membres de la FéPIE.

Cependant, les frontières ne sont pas vraiment claires entre les professionnels de l'IE et d'autres professions du conseil par exemple ....

C'est un vrai sujet  ! une clarification s'impose : certains groupes ou sociétés de conseil qui proposent à leurs clients des prestations d'IE en les noyant dans un vaste ensemble sous couvert de la transversalité de l'offre, ne seraient pas concernés par la LOPPSI qui crée des obligations pour nos entreprises clairement identifiées IE ? nous serons d'une extrême vigilance quant à cet effet pervers qui attenterait au principe d'égalité en générant une distorsion de concurrence.

Que proposez-vous alors ?

Je propose simplement que ces cabinets de conseil identifient en leur sein leurs activités d'IE, les logent dans une structure juridique ad hoc qui recevra labellisation des pouvoirs publics en application de la Loi.

La même confusion règne entre les professionnels de l'IE et les agents privés de recherche (APR) ...

Il faut également clarifier les rapports entre les APR et le secteur de l'IE afin d'éliminer toute confusion entre nos professions également respectables mais très différentes. Dans cet esprit, nous voulons que des entreprises qui mêlent les trois activités (IE, APR, sécurité) les distinguent strictement en affectant ces spécificités à des structures juridiques dédiées.

Une fois les activités d'IE bien distinguées, comptez-vous en rester là  ?

Non. Car un champ d'activité important concerne les professionnels de l'IE : c'est la protection du patrimoine informationnel. Selon une étude Ernst & Young, 60 % de la valeur de l'entreprise est d'ordre immatériel. Pourtant, cette valeur n'est pas protégée. Elle devrait l'être, par des professionnels. Nous avons vocation à les représenter et allons créer un collège spécifique pour définir et certifier les compétences indispensables.

En France, tout est affaire de formation. Quel est votre jugement sur les diplômes spécialisés en IE ?

En dépit de la qualité de certaines formations qui restent théoriques ou caricaturales quant à la réalité géoéconomique, je pense à une meilleure adaptation à la réalité qui associerait notamment le Ministère de l'Education Nationale : pour être efficace et crédible, la formation en IE devra à mon sens passer par un partenariat public-privé à la hauteur des enjeux de notre pays, pour assumer enfin une vraie culture du renseignement... et du résultat !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.