La retraite par points de la réforme Macron : miracle ou illusion ?

Le régime par points communique des trimestres acquis à ses assurés. Mais concrètement, il est plus difficile de savoir quel sera le montant de la retraite. Par Jean-Marc Dupuis, professeur émérite de l’Université de Caen Normandie, et Claire El Moudden, maître de conférences à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.
Le président Macron engage la réforme des retraités.
Le président Macron engage la réforme des retraités. (Crédits : POOL)

La réforme des retraites qu'engage le président Macron n'est pas simplement une réforme paramétrique comme les précédentes qui consistaient à faire varier la durée de cotisation ou l'âge de la retraite. C'est une réforme systémique qui remplacera probablement l'architecture baroque d'une multitude de régimes par un seul régime, donc universel, et par points. Avant de s'interroger sur l'apport de cette réforme, un bref rappel de l'existant s'impose : qu'est-ce qu'un régime par annuités, par points ? Comment fonctionnent-ils ? Et pourquoi un régime de retraite par points serait-il préférable aux régimes existants ?

Faisons simple : le point, c'est quoi ?

La quasi-totalité des régimes de base des salariés et des non- salariés fonctionnent selon le principe de l'annuité : l'assuré valide des trimestres par son salaire (pour les salariés) ou son revenu d'activité (pour les non-salariés). Au moment de partir en retraite, la pension est calculée sur la base de ces trimestres acquis, mais aussi de son salaire (ou revenu) de la carrière. Certes le calcul est compliqué : il tient compte de l'âge au moment de la liquidation, passe par un taux de pension, retient les meilleures années (25 au régime de base des salariés du privé comme pour les non-salariés). Mais l'idée de base reste simple : dans les régimes de base comme le régime général, la pension est calculée sur la base d'annuités acquises année après année de travail.

La quasi-totalité des régimes complémentaires fonctionnent quant à eux selon le principe du point. Tel est le cas de l'Arrco et de l'Agirc, régimes complémentaires des salariés du privé. Il en est de même pour la retraite complémentaire des travailleurs non-salariés, qu'ils soient artisans, commerçants ou profession libérale. Penchons-nous sur ce fonctionnement en points, puisqu'il semble que ce soit l'avenir de notre système de retraite.

Dans un régime en points, deux étapes sont importantes pour l'assuré.

Graphique retraite, régime à points,

Première étape, l'acquisition des points. Chaque année travaillée, l'assuré par ses cotisations acquiert des points via un prix d'achat de ce point. Exemple : pour un salaire mensuel de 1500 euros un assuré cotise au taux de 10%, soit 150 euros. Si le point vaut 2 euros, il obtiendra 75 points. Le point est simplement une unité de compte. Ce pourrait être tout autant un régime en images (l'assuré aurait 75 images en cotisant) : cela ferait moins sérieux, mais reviendrait au même !

Deuxième étape : des points à la retraite. Au moment du départ en retraite, le régime de retraite va transformer ces points en rente ou pension. Le régime applique au nombre de points cumulé, la valeur du point à la liquidation. Par exemple, si le point vaut 0,5 euro, la retraite d'un assuré ayant cumulé 15.000 points au cours de sa carrière sera de 7.500 euros (annuels).

Quels sont les avantages des régimes par points ?

A priori, il est plus facile pour un assuré de projeter sa retraite future quand le régime est par points. Il suffit que son régime lui communique le nombre de points acquis et la valeur du point pour avoir un raisonnement simple du type :

"J'ai tant de points ; si j'arrêtais maintenant de travailler,
je pourrais avoir tel montant de pension"

Dis autrement, il est facile de connaitre ses droits acquis. En comparaison, connaitre ses droits acquis dans un régime en annuités comme le régime de base des salariés est beaucoup plus compliqué. Le régime communique certes des trimestres acquis à ses assurés, mais concrètement, il est plus difficile de savoir quel sera le montant de la retraite...

Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple dans la réalité... Prenons le simple exemple de la retraite complémentaire des salariés : certes la retraite versée par l'Arrco est le produit du nombre de points acquis par la valeur du point. Mais vient s'ajouter un coefficient d'anticipation calculé en fonction de l'âge de l'assuré, mais aussi du nombre de trimestres acquis dans le régime de base. Usine à gaz qui perd l'assuré.

Cerise sur le gâteau, dès 2019 sera ajouté un système de bonus-malus. L'atout premier du régime en points, à savoir sa simplicité, est mis à mal par le mille-feuille à la française. Donc soyons vigilant lors de la prochaine réforme : oui au régime par points qui facilite la compréhension des droits acquis par l'assuré, non au montage compliqué qui fait de la retraite une affaire de spécialiste !

Autre avantage du régime en points, il est plus facile à gérer. Les mêmes causes ont les mêmes conséquences : si l'assuré comprend mieux les droits qu'il a acquis, l'actuaire, ce spécialiste du risque qui peut projeter ce que le régime aura à verser dans le futur, est lui aussi beaucoup plus serein. Et c'est important dans un régime en répartition : dans la mesure où ce sont les cotisations des actifs qui paient les retraites des assurés, il convient de prévoir correctement ce qui devra être payé dans le futur, faute de mettre l'argent de côté pour le faire, comme en capitalisation.

Dernier bon point pour un régime par points, il est bien évidemment compatible avec une gestion en répartition : Dans les régimes complémentaires par points ce sont les cotisations des actifs qui financent en direct les pensions des retraités : cela fait plus de 50 ans que les régimes complémentaires des salariés Arrco-Agirc fonctionnent par points et en répartition.

Mais les régimes en points ne sont pas une solution miracle

Le credo d'Emmanuel Macron est qu'un euro cotisé doit ouvrir le même montant de pension pour tous les assurés. La solution proposée est celle d'un régime universel par points. Mais en réalité ce n'est pas le régime par points qui permet d'atteindre cet objectif, c'est son aspect universel ! En effet, si on veut que tous les assurés soient traités de la même manière, il suffit qu'il existe un seul régime (donc universel), qu'il soit par points ou en annuités.

Un régime par points est par nature contributif : la cotisation étant proportionnelle au salaire, la retraite est proportionnelle au nombre de points acquis et donc au salaire. Alors quid des assurés en temps partiel, au chômage, en invalidité ou pour faire simple des assurés connaissant un ou plusieurs "accidents" de carrière ? Le moindre accident se paie cash dans un régime par points et il faudra que le futur régime pose les règles de cette indispensable solidarité nationale.

N'oublions pas que l'équité n'est pas le seul objectif de la prochaine réforme ni de toutes celles que l'on a connues depuis 20 ans. C'est avant tout la viabilité financière qui est recherchée. Et sur cet aspect, les régimes par points ne peuvent rien de plus pour nous que les régimes en annuités. Preuve en est les déficits très importants qu'ont connus les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, déficits qui ont motivé la réforme qui s'appliquera au premier janvier 2019. Pourtant, on voit de plus en plus écrit qu'il serait possible, avec un régime un points version Emmanuel Macron, de piloter les régimes pour éviter les déficits, comme l'aurait fait les suédois ou les Italiens. Mais là encore, ne nous trompons pas, ce n'est pas le régime par points qui le réalisent, même s'ils le facilitent.

La méthode Italienne ou Suédoise a consisté à lier dans une formule de calcul la retraite de l'assuré non seulement à ce qu'il a payé, mais également à son espérance de vie. C'est une version auto pilotée qui implique que si l'espérance de vie d'une génération augmente, la retraite versée baisse. De plus si l'assuré décide de partir plus tôt, sa retraite annuelle sera réduite car il percevra celle-ci plus longtemps... Plus besoin de réforme politiquement couteuse avec ce type d'approche : si l'espérance de vie augmente, nul besoin de repousser l'âge de la retraite puisque l'ajustement se fait par une baisse de la pension. De plus chaque assuré pourra faire lui même ce choix (aujourd'hui contraint) d'âge de départ en retraite décalé pour obtenir une meilleure retraite. La question n'est pas alors points ou pas points. C'est simplement de savoir si ce mode de pilotage est individuellement et collectivement souhaitable.

Alors oui, un régime en points est compatible avec la répartition et la solidarité, oui il permettra d'améliorer de l'équité, oui il facilitera la gestion, oui il sera plus normalement plus facile à comprendre pour le citoyen, mais non ce n'est pas une solution miracle et Jean-Paul Delevoye a encore du pain sur la planche s'il veut réussir cette réforme.

___

(*) Jean-Marc Dupuis est professeur émérite à l'Université de Caen Normandie, et Claire El Moudden est maître de conférences IUP Banque Assurance (IAE de Caen), CREM UMR CNRS 6211, Université de Caen Normandie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 04/05/2019 à 13:47
Signaler
la retraite par points n'est pas autre chose qu'une retraite par capitalisation. Ceux qui ont un haut salaire achèteront plus de points et auront une retraite plus importante. Quel est votre opinion ???

à écrit le 04/05/2019 à 13:46
Signaler
la retraite par points n'est pas autre chose qu'une retraite par capitalisation. Ceux qui ont un haut salaire achèteront plus de points et auront une retraite plus importante. Quel est votre opinion ???

à écrit le 16/10/2018 à 10:51
Signaler
3 remarques ==> on est riche on s'en fou on fou rien on fait des lois on dit rien on bosse on paye bref rien ne change en FRANCE

à écrit le 10/10/2018 à 21:35
Signaler
Je suis en cld depuis mars 2013. Fonctionnaire catégorie A, mes primes m'ont été supprimées ... Atteint d'une nouvelle maladie, je touche un demi salaire... Je suis né en 1958, et toucherai un demi salaire jusqu' en 2020. Comment sera calculer ma...

à écrit le 12/06/2018 à 14:07
Signaler
Et niveler vers le haut, au lieu de toujours niveler vers le bas. Si des entreprises sont capables de donner une retraite plus élévée que la majorité des autres entreprises, alors il est possible de prendre modèle sur celles-ci et ainsi d'augmenter ...

le 13/06/2018 à 20:51
Signaler
seulement , toutes les entreprises n'ont pas la même rentabilité , un système universel est le meilleur moyen de ne plus monter les français les uns contre les autres ! idéalement avec un "mini/maxi" égal à 1/2 .

le 14/06/2018 à 7:16
Signaler
Et ce qui est cache, c'est que ce systems de retrieve plus eleve permet aux systemes deficitaires de les combler. Et ca c'est important !

le 14/06/2018 à 7:17
Signaler
Et ce qui est cache, c'est que ce systems de retrieve plus eleve permet aux systemes deficitaires de les combler. Et ca c'est important !

le 15/06/2018 à 19:19
Signaler
On ne peut pas retirer l'ISF, réduire les impôts des entreprises qui délocalisent, et des plus riche et donner en même temps aux pauvres qui ont marné à l'usine toute la vie... Comme dirait un certain ex ministre, "si tu veux un travail achètes toi u...

le 15/06/2018 à 19:22
Signaler
Le salaire moyen est à 2300€ net... Pourquoi ne pas simplement offrir une retraite pour tous à valeur égale? Et par la même pourquoi ne pas aussi faire de même sur les salaires? Ce serait plus équitable surtout dans une société qui "responsabilise" l...

à écrit le 12/06/2018 à 7:51
Signaler
Encore un programme pour plus de pauvreté ! Si le calcul venait à être celui décrit, cela signifie quon ne gagnerait qu‘entre 25 et 40% de ce que nous avions / avons en étant actif.

le 13/06/2018 à 20:54
Signaler
démontrez-moi votre calcul, l'article ne propose qu'un exemple qui n'a pas valeur de règle...

le 14/06/2018 à 22:09
Signaler
@moi-meme, l'égocentrique par excellence avec cet identifiant ! Si vous compreniez le français en profondeur, vous auriez lu le "SI", donc conditionnel. Et donc, j'ai bien compris que le calcul donné dans l'article est hypothétique. Mais si le ...

à écrit le 12/06/2018 à 1:13
Signaler
Quel sera le mode de calcul pour les prochains retraités nés entre 1958 et 1963 ?

à écrit le 11/06/2018 à 21:06
Signaler
c' est un programme à double tranchant et bien flou (sciemment?): - les polypensionnés-dont je fais parti (plusieurs employeurs et donc différents régimes de retraites publics, privés qui ne comptabilisent pas les trimestres effectués adans les aut...

le 13/06/2018 à 21:00
Signaler
non , à la fin de votre carrière tous les régimes s'additionnent , dans le public la règle sera la même, les complémentaires existant déjà je ne vois pas où est le problème, et il n'y aura aucune discrimination (contrairement à maintenant)

à écrit le 11/06/2018 à 12:44
Signaler
Qu'est-ce que la retraite: c'est un revenu que la collectivité VEUT assurer à ceux qui, vers la fin de leur vie, n'ont plus les moyens PHYSIQUES de se l'assurer. Je crois que telle était la pensée des rois de France. En dehors des employés de l'Etat,...

à écrit le 11/06/2018 à 11:17
Signaler
quand c est flou c est qu il y a un loup, beaucoup de question se pose comment arrivez a avoir une retraite correct sachant que dans les annees a venir les libereaux vont reculez l age de la retraite jusqu a 67ans comme le veut l europe, DONC SI ONT...

à écrit le 11/06/2018 à 0:46
Signaler
Compte tenu de son aversion contre les actuels et futurs retraités, il s'agira de batir un système de misère.

le 11/06/2018 à 9:20
Signaler
Vu leur poids electoral, jusqu a maintenant les retraites avaient toujours ete coyes par les differents gouvernement. IL est quand meme normal que ca change et que les actifs (qui financent lesdits retraites) ne soinet pa sles euls a devoir faire des...

le 11/06/2018 à 22:06
Signaler
@cd Il ne faut pas uniquement regarder sa situation personnelle. Que les retraites sont payées par les actifs est vrai mais les actifs d’aujourd’hui seront les retraités de demain et ils seront très content de voir d’autres actifs financer leur ret...

à écrit le 10/06/2018 à 22:48
Signaler
Un système de retraite par répartition est un système solidaire et non un système financier. La retraite solidaire doit être universelle et égale pour tous. Elle doit aussi être limitée en valeur, car elle pèse sur la compétitivité des entreprises. L...

à écrit le 10/06/2018 à 16:25
Signaler
Que chacun (e) décide de l'affectation de ses cotis retraites mensuelles, salaire et patronal, au choix vers S.S ou ARRCO-AGIRC, ou Mutuelle retraite. AU LIEU DE CA, IL PREFERE PRETENDRE REFORMER, POUR PLUS ENCORE SABRER LES RETRAITES : seule motivat...

à écrit le 10/06/2018 à 16:08
Signaler
Article ci-dessus sur " Air France " : 2 lisibles et 52 Masqués. Trop genant ?

à écrit le 10/06/2018 à 15:36
Signaler
Pas de naiveté, avec lui nous serons tous perdants : prétexte de fausse réforme. il s'agit de récupérer sur les futurs 67-100 ans, des centaines de milliards d'eur, pour en faire encore plus de Dépenses Publiques. QUOI QU IL EN FASSE, IL SERA BIENT...

à écrit le 10/06/2018 à 15:15
Signaler
Ce qui importe et rien d autre interminable baratin, ci dessous non lu ( indigeste), est la SEULE motivation CACHEE et finalité non avouable : aboutir à une retraite Dérisoire pour tous, par le jeu de ces manip. SAUF POUR LE ROI : REGIME ULTRA SPEC...

à écrit le 10/06/2018 à 15:08
Signaler
que deviennent les cotisations patronales ?l ideal se serais cotisation equivalente patrons ouvriers / 1 5 EUROS LE PATRON+ 1 EUROS L OUVRIER? CA C EST DU SOCIAL?TOUT L ART DES ECONOMISTES ET SOUVENT DE NOYER LE POISON???

le 13/06/2018 à 21:06
Signaler
les cotisations patronales seront maintenues , tout ça reste du brut chargé.

à écrit le 10/06/2018 à 13:31
Signaler
Dans la mesure où, selon la tradition Macronnienne rien n'est explicité, rien n'est clair, rien n'est chiffré, rien n'est cadré, rien n'est planifié, on ne sait pas ou l'on va. On est encore et toujours dans le domaine du virtuel et de l'illusion a...

le 10/06/2018 à 15:02
Signaler
Il va s'agir, de la plus grande escroquerie depuis les emprunts Russes. La seule finalité est de réduire graduellement, à terme, à quasi-rien les retraites, avec une valeur de point DECRETEE chaque année à 0.001 eur. Lui n'étant pas concerné : retrai...

le 13/06/2018 à 21:07
Signaler
dites plutôt que vous ne voulez pas comprendre…!

à écrit le 10/06/2018 à 13:08
Signaler
Les uns sont-ils plus égaux que les autres ? On pourrait se dire qu’il suffit d’aligner les chiffres et de faire un système égalitaire, sauf que… qui dit appliquer de l’égalitaire sur un système existant, à budget égal voire inférieur, implique des ...

le 10/06/2018 à 15:53
Signaler
Rien lu : trop court

le 11/06/2018 à 13:06
Signaler
C'est comme l'auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il y apporte. Si ce n'est que pour simplement exprimer un point de vue sans argumenter, autant ne rien écrire. Ce qui est intéressant c'est de faire ses propres recherches d'informations. D'auta...

à écrit le 10/06/2018 à 9:30
Signaler
" Mais vient s'ajouter un coefficient d'anticipation calculé en fonction de l'âge de l'assuré" Dans ces conditions, le futur retraité n’est plus en mesure de connaître le montant de sa future pension, celui-ci pouvant être ajusté à la baisse en ca...

le 10/06/2018 à 15:55
Signaler
Rien lu : trop court

le 10/06/2018 à 18:02
Signaler
Tiens, te revoilà toi.Dis donc, tu dois pas lire beaucoup d'article de la Tribune en fin de compte, surement trop court.D'ailleurs je me demande au final ce que tu fais ici.

à écrit le 10/06/2018 à 7:41
Signaler
Régime par répartition, mais répartition de quoi? De ce qui rentre dans les caisses de retraites ou de ce qui sort des caisses de retraites???

le 10/06/2018 à 16:02
Signaler
Le but REEL, n'est que de baisser beaucoup plus encore les actuelles et futures retraites. Machiavélisme pour stratégie, et Charabia pour nous endormir là-dessus, au 1er semestre 2019.

le 10/06/2018 à 17:34
Signaler
Suite. Si on veut répartir le mode de financement des caisses de retraites, il faut le faire sur l'ensemble du PIB, c'est à dire appliquer la note n°6 du CAE, alimenter les caisses de retraites par un prélèvement sur le travail (cotisations), sur le ...

à écrit le 10/06/2018 à 7:11
Signaler
Circulez, y'a rien à voir ! Ou plutôt si ! Un nivellement par le bas des retraites de la France d'en bas ! Car c'est bien cette France là qui est visée. C'est normal, la stratosphère fournit peu d'oxygène. Oui sans doute le principe de la retrai...

le 10/06/2018 à 16:04
Signaler
Rien lu : trop court

à écrit le 10/06/2018 à 5:29
Signaler
Macron ils n es pas chinois ils fait de l immagination1point de retraites 2019 1 point retraitees macron de vrais lâché la grappe aux retraités

à écrit le 10/06/2018 à 2:02
Signaler
PIEGE : il est de notoriété publique, qu'il est ouvertement l'ennemi juré et acharné des retraités. Donc Sa valeur du point DECRETEE SANS CONCERTATION, sera Si Médiocre, qu'à 67 ans( départ à la retraite du plus grand nombre, très bientot) la retrai...

à écrit le 09/06/2018 à 20:07
Signaler
A la manoeuvre-Manip, J.P Delevoy : l'ex Président Planqué, des 233 PLANQUES-PISTONNES inutiles et incompétents membres du conseil économique et social, Palais d'Iena.

à écrit le 09/06/2018 à 20:01
Signaler
Alors que les retraites sont Gelées depuis plusieurs années, Double Peine : Bond de +1.7% de la CSG CRDS. Il serait bien inspiré de réparer partiellement, ces deux Punitions, en revalorisant EN UNE UNIQUE FOIS de 4% les retraites ( et nous serions po...

à écrit le 09/06/2018 à 19:26
Signaler
Tous baises comme à chaque fois depuis l'arrivée de Marron et personne n'y voit que du feu, alors continuez à vous faire pigeonner !!!!

à écrit le 09/06/2018 à 19:25
Signaler
les parlementaires qui vont voter cette réforme pour les français devraient d'abord se l'appliquer ,simple question d'équité et d'exemplarité

à écrit le 09/06/2018 à 19:11
Signaler
Et la Valeur du Point sera DECRETEE, par la meme clique, ou semblable, qui DECRETE la rémunér symbolique du Livret A. Cette réforme est destinée à, devenus(es) retraités(es), nous appauvrir, plus encore : PAS NAIFS A CE POINT, LA. Les premières année...

à écrit le 09/06/2018 à 18:50
Signaler
Oui à 100%. Sauf que la vraie raison cachée, est de diminuer de plus en plus les retraites : La Valeur du Point, avec laquelle ils joueront chaque année, leur Servira à çà. Donc Non à 100%.

le 09/06/2018 à 23:31
Signaler
Vous avez compris , ils veulent solutionner ceux qui se plaignent toute l'année (qu'ils ne peuvent pas se verser un salaire et cotise peu dans les caisses de retraites)

à écrit le 09/06/2018 à 18:15
Signaler
La retraite par points peut être une bonne idée, mais pas quand le point est adossé à une valeur en euros. En l'adossant à un nombre d'heures de travail au prorata du temps "légal" mensuel, nous pourrions gommer tellement d'inégalités. Est ce si comp...

à écrit le 09/06/2018 à 16:33
Signaler
Encore une reforme et... qui détermine ce que doit être la réforme? Non, pas les principaux intéressés! Les plats sont préparés a l'avance même s'ils ne vous plaisent pas il va falloir se l'avaler! Se demander qui décide pour nous est la question pri...

le 09/06/2018 à 17:07
Signaler
N'allez pas voter. En acceptant le suffrage universel vous adhérer aux décisions de la majorité.

à écrit le 09/06/2018 à 14:45
Signaler
Quel foutoir! Et si on rendait aux salariés les cotisations "sociales" (50% du salaire tout de même) pour leur permettre de placer leurs sous ailleurs que dans une assurance maladie à l'endettement abyssal (par la faute des gouvernements) et des cais...

à écrit le 09/06/2018 à 12:46
Signaler
7500 euros / par an pour un retraité selon votre exemple de 15 000 points. sur le terrain est ce 7500 euros suffisent pour «  vivre » ? NON un minimum de 11 000 euros est nécessaire par personne. cette mesure est «  encore » une arnaque comme la ...

à écrit le 09/06/2018 à 12:33
Signaler
Le problème des retraites ce n'est pas la répartition mais l'alimentation des caisses de retraite. Il faut appliquer la note n°6 du conseil d'analyse économique. Mais qui est capable de le comprendre. Les Allemands et les Suédois le font. Pourquoi pa...

à écrit le 09/06/2018 à 11:47
Signaler
tour de passa passe d un magicien.. les élus doivent montrer l exemple ! comm pour la moralité

à écrit le 09/06/2018 à 11:44
Signaler
Il est assez commode de calculer un capital retraite avec des points. Vous convenez par exemple que la valeur du point est la consommation par habitant de l'année (on prendra une valeur proportionnelle pour éviter de manipuler des fractions de points...

à écrit le 09/06/2018 à 11:12
Signaler
La retraite par point , à mon avis va plomber les pensions de ceux qui mettent le plus de versements dans les caisses et c'est l'unique but , c'est le nivellement pas le bas .

le 09/06/2018 à 11:41
Signaler
Relisez l’article : Ce qu’il dit, c’est que sur tous ces sujets, le système à points n’est pas très différent du système actuel...

le 09/06/2018 à 16:42
Signaler
, le système à points n’est pas très différent du système actuel... Tom si c'est la même chose pourquoi ils veulent changer?

le 13/06/2018 à 21:18
Signaler
on appelle ça la solidarité ! tout simplement….

à écrit le 09/06/2018 à 7:53
Signaler
Il y a des régimes spéciaux autrement plus importants que ceux des cheminots et des salariés d'EDF-GDF qui ne seront pas intégrés au système : à savoir ceux des professions libérales médicales (essentiellement financés par la sécurité sociale et donc...

le 13/06/2018 à 21:17
Signaler
qui vous dit qu'elles seront hors système ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.