100 ans après, pourquoi la Turquie nie le génocide arménien

Par 28 minutes / Arte  |   |  188  mots
Des Arméniens manifestent près de la Cour européenne des droits de l'homme en janvier dernier.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi la Turquie nie le génocide arménien 100 ans après !

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Dans un message aux Arméniens le 12 avril dernier, le pape François vient de mentionner pour la première fois le « premier génocide du XXe siècle » pour qualifier le massacre d'un million à un million et demi d'Arméniens il y a cent ans. Cela peut-il suffire à faire réfléchir la Turquie sur sa responsabilité ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Une loi pour pénaliser la négation du génocide arménien
En 2011, Nicolas Sarkozy se rend en l'Arménie pour appeler la Turquie à reconnaître le génocide arménien. De retour en France, il fait adopter par l'Assemblée nationale une loi pénalisant la négation du génocide arménien, mais celle-ci sera finalement rejeter, jugée contraire à la liberté d'expression.

DEBAT
Pour en débattre, Selçuk Demir, secrétaire général de l'alliance des juristes franco-turcs, Franck Papazian, co-président du Conseil de Coordination des organisations arméniennes, et Guillaume Perrier, journaliste et spécialiste de la Turquie.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook