Le AAA des ménages français

Par Marc Fiorentino  |   |  625  mots
Copyright Reuters
Par Marc Fiorentino, de Monfinancier.com.

La France va perdre son triple A. Cessons d'en faire une obsession. Cessons de dramatiser la perte de cette notation qui fait la "une" de l'actualité alors qu'elle était encore totalement inconnue du grand public il y a un an. Cessons également de donner une importance aux agences de notation qu'elles n'ont pas.

Gagnons même un peu de temps et d'énergie pour nous concentrer sur les vrais enjeux du pays en rendant nous-mêmes, volontairement, notre troisième A à Standard & Poor's comme certains grands chefs ont rendu leurs étoiles au "Guide Michelin" pour se libérer d'un diktat épuisant et voué à l'échec économique et financier.

Mais si la France ne mérite plus son triple A, les ménages français, eux, le méritent largement. Ils méritent même un triple A+. Certes la France est en crise, certes nos déficits, notre dette, notre croissance, notre chômage sont alarmants mais la France a un atout majeur que l'on semble trop souvent ignorer. Pour reprendre une expression consacrée, la France n'a pas de pétrole... mais elle a de l'épargne !

Il faut le dire et le répéter. Les ménages français ont une épargne absolument gigantesque. Nous sommes très largement dans le peloton de tête des taux d'épargne avec plus de 17%. Loin devant les Américains, bien sûr, qui ont quand même réussi l'exploit de passer d'un taux d'épargne NÉGATIF de 3,5% avant la crise de 2008 à plus de 6%, loin devant les autres pays européens, mais loin devant aussi les anciens champions de l'épargne, les ménages japonais, dont le taux s'est écroulé de plus de 20% à la fin des années 1980 à quelques malheureux pour-cent sous la pression de la crise, de l'effondrement du Nikkei sur vingt ans et du vieillissement de la population.

Le patrimoine des Français dépasse les 10.000 milliards d'euros. Il couvre quatre fois la dette de la France. Et alors que l'État s'enfonce progressivement et gère dramatiquement ses finances depuis trente ans, les ménages français continuent à épargner. Selon des enquêtes récentes, le nombre de Français qui veulent épargner, déjà à un niveau record en 2010, a encore augmenté de 12% en 2011.

La France ne mérite pas mieux qu'un AA voire un A+ mais les Français méritent donc un AAA+ ! Comme les derniers chiffres de l'Insee l'ont montré, la répartition du patrimoine n'est pas égalitaire. Mais c'est rarement le cas. Et par comparaison avec d'autres pays comme les États-Unis mais également d'autres pays d'Europe, la répartition est mieux équilibrée même si elle est loin d'être optimale. Pourquoi la France ne coule-t-elle pas malgré une gestion désastreuse des finances publiques, un clientélisme qui justifie tous les dérapages de dépenses de l'Etat et des collectivités locales, un système social qui ne correspond plus aux moyens du pays ? Grâce à l'épargne des Français. Ce n'est pas l'Etat qui garantit les banques de fait. Ce sont les ménages français qui apportent une garantie de fait à l'État qui va lui-même apporter une garantie de fait aux banques.

La France doit revoir ses dépenses publiques. Elle n'a pas le choix : l'Allemagne l'impose. La France doit revoir son modèle de croissance. Elle n'a pas le choix : le chômage l'impose. Mais la France doit aussi réfléchir à l'utilisation de cette arme puissante qu'est l'épargne des ménages pour l'orienter vers le financement de la croissance et la détourner du comblement des déficits publics.

La France des ménages français ne risque pas d'être dégradée.