Zone euro : "nous vivons une tentative de coup d'Etat larvé"

A 69 ans, Charles Gave a créé plusieurs sociétés financières dont la dernière, GaveKal, basée à Hong Kong. Il s'est fait connaître du grand public en publiant "Des lions menés par des ânes" ou "L'Etat est mort, vive l'Etat".
Copyright Reuters

Vous avez été un des premiers à prédire les difficultés de l'euro. Vous trouvez-vous aujourd'hui conforté ?

Depuis la création de l'euro, je n'ai cessé de dire qu'il s'agissait d'un système bancal qui ne peut fonctionner puisqu'il n'existe pas de mécanisme d'ajustement des différences de productivité des pays membres. Autrefois, ces différences étaient réglées par des dévaluations ponctuelles devenues impossibles. Ce qui ne peut s'ajuster a vocation à exploser. Aux États-Unis, il existe aussi des différences de productivité entre États, mais il y a une volonté de vivre ensemble, ce qui, pour Ernest Renan, constituait une nation, qui conduit à accepter que l'on taxe les plus productifs pour payer les moins productifs. Cette volonté n'existe pas en Europe, qui est une civilisation et non un pays. L'euro est donc une tentative, faite par une classe politique de créer une nation européenne. La crise, pense-t-elle, forcera la création d'un État fédéral, de transferts entre les pays et d'un ministère des Finances. C'est une espèce de coup d'État larvé contre les souverainetés qui est en train d'échouer. Car, comme l'a montré le cas de l'Union soviétique, la technocratie, cela ne marche pas. C'est la liberté qui marche.

Vous évoquez une « tentative de coup d'État ». Pourquoi cette tentative : par volonté de puissance ou parce que, sincèrement, ces politiques pensent que l'Europe est une solution ?

Depuis soixante ans, coexistent deux idées européennes. La première, celle de De Gasperi, Adenauer, Pie XII et Robert Schumann, voulait recréer l'Europe catholique des XIIe et XIIIe siècles, et voyait dans l'Europe un espace de liberté basé sur le principe de la subsidiarité. En cas de problème entre deux entités, on en appelle à l'échelon supérieur et on crée des instances d'arbitrage. La seconde est celle de Jean Monet et des technocrates français qui ont décidé de créer un État pour faire renaître l'Empire romain afin de s'opposer aux Américains et d'empêcher la domination allemande. Cette vision l'a emporté. Évidemment, la volonté d'augmenter leur pouvoir personnel existe aussi. Ces technocrates pensent que leur rôle est d'assurer le bonheur des peuples malgré eux. Ils ne croient pas à la liberté individuelle. Il suffit d'observer les institutions européennes : il n'y a pas de séparation des pouvoirs.

Pourquoi la classe politique française ne s'est guère opposée à cette dérive ?

Depuis la présidence Giscard, la France est gouvernée par une classe administrative qui, de droite comme de gauche, est représentative de cette idée technocratique. Les référendums sur Maastricht ou sur la Constitution européenne ont montré que le peuple n'acceptait pas cette dérive. Mais il l'admettait. À présent, les gens se rendent compte que cela ruine le pays. La prochaine étape sera donc de se débarrasser de cette classe administrative. Mais j'ignore comment.

La voie fédéraliste ne peut-elle pas l'emporter ?

C'est ce qui s'est passé jusqu'à présent. Tout le monde s'est mis au garde-à-vous au dernier sommet de Bruxelles, mais le diable est dans les détails. Plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, l'Espagne, la République tchèque, ne semblent pas prêts à accepter les abandons significatifs de leur souveraineté.

La convergence franco-allemande ne vise-t-elle pas à contourner ces difficultés ?

Elle signifie d'accepter des hauts fonctionnaires allemands à Bercy qui ordonnent ce que l'on peut dépenser ou pas. La France a un tiers de fonctionnaires de plus que l'Allemagne pour 100 habitants. Le fonctionnaire ne produit rien pour l'exportation. Le défaut de compétitivité française par rapport aux Allemands est donc lié au poids de l'État. Comme la France semble incapable de dégraisser son État, il faudra, en cas de convergence, que les ordres viennent de Berlin. Je viens d'une famille qui a quitté l'Alsace en 1870 pour rester français et je ne perçois pas l'avantage pour la France de devenir un protectorat allemand. Et l'opinion ne l'acceptera pas.

Mais la France pourrait ainsi retrouver sa compétitivité...

C'est déjà ce que disait le maréchal Pétain, non ?

Nombre d'économistes mettent en garde sur les conséquences de la fin de l'euro. Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas très inquiet. Ceux qui vous expliquaient que l'euro allait rendre les femmes plus belles et les oiseaux plus chantants, comme Alain Minc et Jacques Attali, nous expliquent à présent que, si l'on quitte l'euro, ce sera le désastre absolu. Ils se sont trompés. Ils n'ont rien vu, rien compris. Pourquoi leur donner de la crédibilité sur l'après-euro ? C'est comme demander au général Gamelin [chef des forces françaises en 1940, Ndlr] de diriger le débarquement en Normandie. Concrètement : le système bancaire européen est en faillite, le taux de chômage, Allemagne exceptée, est historiquement élevé, la moitié des États européens n'ont plus accès aux marchés financiers dans des conditions normales, la Bourse de Paris n'a pas cessé de reculer depuis la création de l'euro. En 2000, le niveau du CAC était deux fois plus élevé qu'aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que l'euro conduit à une mauvaise allocation des capitaux et fait passer l'argent de ceux qui le gagnent à ceux qui ne le gagnent pas. Ceci conduit toujours à un marché vendeur qui, d'ordinaire, ne dure pas plus d'un an et demi. Mais ce marché vendeur dure en Europe depuis dix ans parce que le secteur public, la BCE et les politiques dépensent l'argent du futur pour maintenir une unité qui ne tient pas la route. Le désastre n'est-il pas suffisant pour que l'on passe à autre chose ?

Comment jugez-vous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ?

Pour faire des réformes, il faut faire comme Madame Thatcher : être un gouvernement de conviction et pas de consensus. Nicolas Sarkozy a suivi une politique schizophrène : il tenait un discours de réformes et il a essayé de séduire ses ennemis naturels. Comme disait Pompidou : si vous essayez de gouverner avec vos opposants, vous allez perdre vos partisans. Ces cinq ans ont été un échec total, à part la réforme de l'université. Les impôts ont augmenté, les déficits et le poids de l'État aussi. Il n'y a pas eu de réformes.

On ne peut pas réformer la France ?

Les classes politiques grecques ou espagnoles ne voulaient pas non plus faire des réformes. Et puis, quand il n'y a plus eu d'argent et qu'on n'a plus voulu leur en prêter, ils ont été dans l'obligation de se réformer. C'est ce qui se passera en France. Parce que nous ne sommes pas face à une crise économique, mais bien face à une crise d'un État devenu obèse. L'État chinois réalise 30 % du PIB du pays. En France, c'est 55 %. Il faut que notre mur de Berlin tombe, l'État doit sortir des domaines où il n'a rien à faire. Sinon, c'est le FMI qui le fera pour nous. D'après mes calculs, le système français atteindra ses limites en 2013 ou 2014.

Lire aussi...

"Une bande organisée de spéculateurs cherche à faire tomber les pays de la zone euro"

Crise de la zone euro : la théorie du complot américain

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 271
à écrit le 13/01/2012 à 10:22
Signaler
FInalement un économiste qui voit clair ! Cela confirme une autre analyse de l'euroque j'ai pu lire ici (http://contre-debat.blogspot.com/2011/11/comment-sauver-les-economies.html). Comme quoi, quand on cherche bien on peut trouver un autre son de...

le 16/01/2012 à 20:10
Signaler
Un vieux avec des théories de vieux qui ne marchent nul part ....

à écrit le 10/01/2012 à 10:48
Signaler
Merci aux deux journalistes qui nous ont rapporté une analyse concise, pertinente et particulièrement bien renseignée. Une seule réserve par rapport au prétendu succès de la réforme des universités : je suggère que nous nous rendions rendez-vous dans...

à écrit le 08/01/2012 à 20:04
Signaler
Trop tard le coup d'état a déjà eu lieu ... mettre en place une Europe élargie à 27 avec des anglais qui font tout pour qu'elle soit ingouvernable est déjà un coup d'état ... dans ce cas, seul le nivellement par le bas en Europe peut fonctionner ( sa...

à écrit le 08/01/2012 à 19:32
Signaler
La propagande euro-fanatique s'offusque des quelques réalités qui sont tout bonnement rappelées dans cet entretien. Toutes les notions politico-dogmatiques (libéralisme, démocratie, soif de révolution, et tout le toutim) sont totalement déplacées dan...

le 08/01/2012 à 23:34
Signaler
En même temps l'auteur de cet entretien n'est pas avare de vos "notions politico-dogmatiques ". Quant à votre "Combien ai-je dans mon porte-monnaie, et combien aurai-je demain ? ", cela me parait être une vérité vraie un peu matérialiste...

à écrit le 08/01/2012 à 12:07
Signaler
Pourquoi ce type basé dans un paradis fiscal (Hong Kong) dit-il "nous" vivons un coups d'état, lui qui s'est exilé ? Ne ferait-il pas lui-même partie de ceux qui démolissent la zone euro en privilégiant des paradis fiscaux ?

à écrit le 08/01/2012 à 6:13
Signaler
référendum avant les élections ?

le 08/01/2012 à 13:33
Signaler
Regardez qui cherche à faire tomber l'euro: Marine Lepen, les USA qui veulent maintenir la suprématie du $, les spéculateurs, Charles Gave (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Gave) etc... L'euro, la monnaie des riches? Au fond ne trouvez vous pas l...

à écrit le 07/01/2012 à 23:48
Signaler
" L'État chinois réalise 30 % du PIB du pays. En France, c'est 55 %" VIVE LA CHINE , SON ECONOMIE , SON ARMEE, SA POLICE !!!! Le système ideal pour les riches , il ne reste à l'état que les fonctions permettant de garder la population au boulot sans...

à écrit le 07/01/2012 à 19:31
Signaler
L'euro est un château de sable, impressionnant à première vue mais totalement incapable de résister aux flux et reflux de la réalité économique mondiale. C'est la transposition dans le monde réel des billets du Monopoly (le jeu de société). Tous les ...

le 07/01/2012 à 23:14
Signaler
Il n'y a aucun "mystère" de l'euro et les raisons de la position de la Grande Bretagne et de la Suède sont bien connues et ne sont d'ailleurs pas les mêmes. On connait aussi très bien les raisons qui ont conduit à la situation actuelle. Une fois corr...

à écrit le 07/01/2012 à 15:27
Signaler
@Binitials Je crois que vous surestimez la responsabilité des gouvernements à la décharge de la finance. Je reste donc dans ma position qui consiste à dire que l'état à toute sa place dans l'économie, et que même si l'état doit se montrer rigoureux d...

le 08/01/2012 à 18:06
Signaler
Excellent résumé , je me met la page en favori !

le 09/01/2012 à 10:50
Signaler
@johnmccain - Vous commencez votre exposé par "vous surestimez la responsabilité des gouvernements" pour le finir par "seul l'état peut le faire". Ne relevez-vous pas une profonde et définitive contradiction ? Je trouve votre position risible. Soyez ...

le 09/01/2012 à 13:40
Signaler
@Ouroboros "vous surestimez la responsabilité des gouvernements" (dans la crise des subprimes) "seul l'état peut le faire" (réguler la finance) En même temps si vous n'aviez pas lu le post de Binitials auquel je répondais vous ne pouviez pas le sa...

à écrit le 06/01/2012 à 18:23
Signaler
Encore un de ces experts doublé d'un devin...qui ne voient rien arriver, qu'ils se taisent !

à écrit le 06/01/2012 à 16:31
Signaler
Il n'en reste pas moins que sans avoir fait l'ENA, 0 moins 1 égal 0. Quand on a de mauvais gestionnaires, et les siècles d'expérience nous ont démontrer qu'un politicien est bien le pire des gestionnaires, il faut prendre des mesures radicales comme ...

à écrit le 06/01/2012 à 14:15
Signaler
La réalité en 2 chiffres seulement... a) dette française : 1800 milliards d'euros b) montant placé en assurance vie par les Français : 1400 milliards d'euros. Quand j'étais petiot, à la Poste, qu'on appelait alors les PTT, il y avait toujours des a...

le 07/01/2012 à 0:48
Signaler
C'est sous Mitterand en 81 et à la suite de 2 crises du pétrole dès 74 (prix X par 10) et des premières années de politique de relance à contre courant (jusqu'en 83) que le déficit commençà, pour être exact. Il s'est amplifié sous Chirac et plus enco...

le 09/01/2012 à 10:36
Signaler
@ Précision - Si ceci est historiquement exact, même s'il est bon de se souvenir de la loi Rotschild votée sous feu Pompidou avec son "pote" VGE qui a eu pour conséquence directe de pratiquer une saignée à blanc de nos finances... et de transférer l...

à écrit le 06/01/2012 à 13:17
Signaler
le Coup d'Etat Permanent en zone euro , c'est d'abord l'action les spéculateurs installés dans les paradis fiscaux ( dont Hong Kong) qui parient sur l'éclatement de l'Euro pour arrondir leur fortune (sans payer un centime d'euro d'impôt en Europe ...

à écrit le 06/01/2012 à 13:14
Signaler
formidable! quel discours objectif pour une fois, mais il n'est pas au gouvernement celui là, normal donc.. prenez donc un siège: pourquoi on a pas de gens comme lui qui se présente en 2012?

le 07/01/2012 à 0:39
Signaler
Merci il fait du lobbying pro-multinationales et anti-Europe avec son réseau de blogs. Pourquoi pas proposer un maffieux tant que vous y êtes ! Creusez un peu plus l'info et les intervenants vous allez voir c'est intéressant d'analyser ses écrits et ...

à écrit le 06/01/2012 à 12:27
Signaler
Ce qui est amusant, c'est le peu de mémoire dont fait preuve le monde... Mitterrand avait déclaré : "ce sera l'euro ou la guerre". Les Français ont voté oui à l'Euro (via le référendum sur traité de Maastricht) à... 51,04 % !!!! En d'autres termes, 1...

le 06/01/2012 à 14:42
Signaler
Eh oui mon bon Monsieur, ca s'appelle la démocratie. En 2007 je n'ai pas voté pour l'actuel président, et pourtant il est mon président, comme celui de tous les francais. Que doit-on faire, donc, selon vous? Introduire la majorité qualifié pour tous ...

le 06/01/2012 à 15:21
Signaler
On ne refait pas le match. Je ne citerai que la définition de l'expression "majorité qualifiée" : "La majorité qualifiée permet d'accorder la victoire au candidat qui a réuni un pourcentage de voix supérieur à un pourcentage préalablement fixé par le...

le 06/01/2012 à 15:23
Signaler
Quelqu'un a-t-il vu les résultats officiels de ce référendum? C'est en effet le seul référendum ou élection depuis la IVème république dont le résultat n'a, à ma connaissance, jamais été publié au Journal Officiel. Mais je suis sans doute parano, Mit...

le 06/01/2012 à 15:48
Signaler
Et si vous alliez faire une petite recherche sur le site Legifrance? Ou même sur celui du conseil constitutionnel: http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/1992/resulta...

le 06/01/2012 à 15:59
Signaler
C'est bien le sens de cette notion juridíque en effet. Je n'ai pas l'impression de l'avoir méconnu dans mon post, mais peut-être m'avez vous mal lu. L'intervenant/e semblait se plaindre que 1,4% puisse influencer un vote. Je lui demandai donc si pour...

le 06/01/2012 à 16:44
Signaler
@ Absurde - Je me nomme "Amnésie totale" mais vous pouvez continuer à m'appeler "mon bon Monsieur". Le fait que je souligne que 1,4% des votes exprimés a fait pencher la balance d'un côté plutôt que d'un autre n'est pas une plainte mais un constat. C...

le 06/01/2012 à 19:05
Signaler
Mais vous qui êtes experte es définition devriez donc accepter que 51,4% est la majorité, que les citoyens ont choisi (je ne pouvais pas voter en 1992) et que c'est le jeux démocratique. Les propos de M. Mitterrand sont en effet scandaleux, mais c'es...

le 08/01/2012 à 9:32
Signaler
L'idée des 1.04% est absurde car ça revient à comparer La différence avec la moitié (51.04%- 50%) avec la différence entre 1 et la majorité (100%-51.04%). Avec un exemple simple, 10 personnes qui votent l'élimination de Koh Lanta, 6 votent contre mon...

le 08/01/2012 à 18:17
Signaler
.... si l'Europe explose administrativement parlant , vu l'agressivité de certains commentaires vis à vis de nos voisins plus ou moins lointains ... je ne nous donne pas 20 ans pour nous refoutre sur la gueule avec eux .... La paix c'est comme le mar...

le 09/01/2012 à 10:12
Signaler
@ Absurde et @ terence.montagne - Vous devriez (re)lire "Le zéro et l'infini" d'A.Koestler et vous souvenir également (vous étiez né à cette époque) de l'implosion de l'URSS... Et si le sujet vous intéresse, alors analysez les causes de cette implosi...

le 09/01/2012 à 10:21
Signaler
@ ceci dit - Tout à fait d'accord. C'est la triste politique actuelle que de diviser pour mieux régner. A force d'opposer les uns contre les autres, on en oublie l'essentiel : notre humanité. Moi, les Allemands, je les aime bien, ainsi que les Espagn...

le 09/01/2012 à 12:55
Signaler
cette comparaison URSS/UE est tout simplement fallacieuse. On ne peut comparer que ce qui est comparable et les diffénces sont énormes (mais je sais où vous voulez en venir, les vilains technocrates et l'affreuse ecntralisation qui a ruiné et tant mi...

à écrit le 06/01/2012 à 12:13
Signaler
mettre tous les profiteurs dehors sans rémunération...tous ceux qui sont payés par le peuple et qui ne lui rendent aucun service ni valeur ajouté: allez voir dans les conseil régionaux, les mairies, les sénateurs, les gouvernements, les PDG de grande...

à écrit le 06/01/2012 à 11:46
Signaler
EXCELLENT ARTICLE, MERCI LA TRIBUNE, CA FAIT DU BIEN DE LIRE QUELQUE CHOSE D'AUSSI SENSE AU MOINS UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS. Mon weekend en sera meilleurs, je dormirai ce soir avec l'assurance qu'il existe bien des gens clairvoyants et intelligents...

le 08/01/2012 à 18:21
Signaler
Pourtant ce serait bon pour équilibrer que la Tribune diffuse une analyse économique de Mélenchon ... qui est à peine moins extrémiste dans l'autre sens ...

à écrit le 06/01/2012 à 5:18
Signaler
A bien y réfléchir, les similitudes entre la zone ? et le fameux village gaulois des aventures d?Astérix et Obélix sont assez nombreuses : - malgré un sentiment d?unité général, il n?est pas rare de voir régulièrement éclater des désaccords au sein d...

à écrit le 06/01/2012 à 1:35
Signaler
La " formation " était essenciel avant l´Euro ! Mais ont peux le faire encore !

à écrit le 05/01/2012 à 18:13
Signaler
jean monet etait un agent américan comme schumann d après francois asselineau http://www.dailymotion.com/video/xgbe81_qui-gouverne-reellement-la-france_news?start=4075#from=embed il est evident que l europe est basée sur une erreur élémentaire"les ...

le 06/01/2012 à 1:48
Signaler
C'est l'inverse ! à savoir que les critères de Maastricht n'ont justement pas été appliqués, on a laissé dériver les déficits et plus que celà ! Et Monnet avait une vision fédérale. Quand à l'euro les américains (et allemands) n'y étaient pas favorab...

le 06/01/2012 à 3:57
Signaler
Le traité de Maastricht fixait un pourcentage limite a l'endettement des États. Il demandait aussi a ce que les états Européens se financent uniquement par les banques privées (a des taux bien plus élevés) et non par la banque centrales. La premiè...

le 06/01/2012 à 7:07
Signaler
Mais le traité de Maastricht était manifestement inapplicable de manière uniforme. On tourne en rond.

le 06/01/2012 à 10:13
Signaler
Ce n'est pas le traité qui était inapplicable, mais le défaut manifeste de volonté des Etats membres, qui avaient négotié et ratifier le traité, de l'appliquer qui est fondamentalement en cause. La question de la superposition de niveaux décisionnels...

le 06/01/2012 à 13:16
Signaler
normal que ça foire l'UE, on a rajouté une couche de technocrates, personne veut laisser son siège alors quand tout le monde décide de tout, au final, ça ne rends rien.

à écrit le 05/01/2012 à 17:32
Signaler
Parfait tout est dit, seul le côté "liberté est à mon sens un peu naif" mais pour le reste il n'y a plus qu'à attendre et cela se produira, sachant qu'il n'a même pas évoqué le chocs culturel qui s'y ajoutent via l'immigration comme par exemple l'esp...

à écrit le 05/01/2012 à 14:11
Signaler
Peu importe la vision européenne, du moment qu'il y en a une et pour l'instant je n'en vois plus. Le principal obstacle au fédéralisme c'est l'Allemagne, personne ne veut subir le diktat de Francfort. L'Angleterre ne peut être un contre-pouvoir car t...

à écrit le 05/01/2012 à 9:58
Signaler
?"L'euro est donc une tentative, faite par une classe politique de créer une nation européenne. La crise, pense-t-elle, forcera la création d'un État fédéral, de transferts entre les pays et d'un ministère des Finances. C'est une espèce de coup d'Éta...

le 05/01/2012 à 14:02
Signaler
Oui cette hypothétique "liberté" qui n'est jamais réalité exacte mais promesse simpliste de manipulateurs qui veulent le pouvoir et n'a pas plus de sens que le terme "technocratie" qui est très shématique (les Etats-Unis ou la Fédération Suisse sont-...

le 06/01/2012 à 7:11
Signaler
Une Europe Fédérale n'empêchera pas des conflits armés. C'est ce qu'on appelle des guerres civiles. Même les USA ont connu ceci. Votre commentaire est véritablement d'une mauvaise foi affligeante...

le 06/01/2012 à 9:31
Signaler
Votre post est aussi de mauvaise foi. Vous méconnaissez une des plus grande réussite de la construction européenne: la paix sur son territoire depuis + de 60 ans, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant, tous les 30 ans au plus tard éclataient un...

le 06/01/2012 à 16:41
Signaler
L'europe n'a rien a voir avec le fait qu'il n'y a plus de guerre, à part civile sur notre continent. La bombe A oui.

le 07/01/2012 à 0:13
Signaler
Pas d'accord avec Paul et Guerab. Le fait d'harmoniser les règles, d'avoir des accords multiples intra-communautaires, de mieux connaître les différentes cultures par des échanges universitaires, R&D, programmes etc, avoir des armées communes, décide...

à écrit le 05/01/2012 à 7:29
Signaler
Il est tout simplement ahurissant de publier un tel tissu de mensonges. Je n'ai jamais vu la vérité spoliée à telle enseigne. Comment peut on affirmer de telles contre vérités. Il ne s'agit même pas de confusion entre fédéraliste et confédéraliste. C...

à écrit le 04/01/2012 à 16:02
Signaler
Si Greenspan avait tenu correctement la FED au lieu de distribuer du crédit à gogo (s), si les banques n' avaient pas mîs le bazar dans la finance avec le produits dérivés incontrôlés, la titrisation qui dilue les risques mais pervertit les échange...

le 08/01/2012 à 18:41
Signaler
Si tout ça .. Les USA auraient eu la même croissance ... que nous ....

le 08/01/2012 à 21:36
Signaler
Si tout cela s'était passé ... Les Etats Unis auraient eu la même croissance que nous c'est à dire considérée comme faible ... alors que leur état ne peut être considéré comme obèse ... Car c'est bien cette finance débridée ou mal bridée selon certa...

à écrit le 04/01/2012 à 13:09
Signaler
Il est savoureux de voir ces financiers qui nous ont foutus dans la merde avec leurs CDS faire la morale aux états qui se sont endettés pour les sauver. Le système 100% libéral qu'ils défendent les aurait tous laissés faire faillite dans la foulée de...

le 05/01/2012 à 18:10
Signaler
Chacun comprend les choses à sa maniere surtout quand un peu de culture économique fait gravement défaut!!!

le 08/01/2012 à 18:45
Signaler
Quelle culture ? la culture idéologique libérale qui permet de se passer de bilan ? Irlande peut de taxe pour les entreprises et pourtant bancroute, USA pas de services publiques , que du privé et dette à 100 % du PIB , GB pas de taxes non plus (enco...

à écrit le 04/01/2012 à 11:06
Signaler
bravo, bravo pour ces déclarations, enfin de la lucidité même s?il est clair que quelque soit notre futur président nous allons dans le mur, pas un seul candidat qui n`échappe à cette déformation poltico mentale française. Pas un seul. A coup sûr le ...

à écrit le 04/01/2012 à 9:06
Signaler
OUI, le système était au départ bancal ! NON, la mise à mort de l'Euro n'est en rien une solution, bien au contraire ! La vraie solution nous la connaissons, mais elle mérite du courage politique : - Équilibre budgétaire drastique (cure d?amincisse...

le 04/01/2012 à 16:00
Signaler
Votre solution "féderale" ne prevoit pas de mécanisme d'ajustement des différences de productivité des pays membres, sinon des transfers du contribuable allemand à l'assisté français. Renoncer à sa dignité est criminel. L'abandon de l'euro est necess...

le 04/01/2012 à 22:40
Signaler
Jean Cristophe Destailleur a raison. Aucune voie n?est simple mais la pire à court comme à long terme est un abandon de l?euro. Les chinois qui ne paient déjà pas la taxe carbone du secteur aérien européen, ce qui n?a pas lieu d?être d?autant plus q...

le 05/01/2012 à 18:40
Signaler
qu a fait l'Islande ???????????????????

le 06/01/2012 à 9:22
Signaler
Et depuis quand l'Islande est membre de l'UE?

le 06/01/2012 à 21:08
Signaler
@ economiste dans quelle monnaie traiterait-on les dettes souveraines libellées en euros? En nouveau ecu (moyenne ponderé des monnaies post-ex-euro) Idem pour prets inter-nationaux des banques. A' l'interieur tout sera relibellé en euro. Oui ça sera ...

le 07/01/2012 à 0:24
Signaler
@ Adieu BCE Des 2 solutions la moins difficile et celle qui a terme a le plus d'avantages et de consolider l'euro plutôt que de revenir en arrière. On imagine mal revenir à de multiples monnaies en Europe c'est un handicap et coût très élevé permanen...

à écrit le 04/01/2012 à 2:23
Signaler
Et le PIB da la Grèce ? Maths et les citoyens, une rélation dificile !

à écrit le 03/01/2012 à 22:11
Signaler
"L'État chinois réalise 30 % du PIB du pays. En France, c'est 55 %." ..... les salaires chinois sont 20 fois inférieurs aux salaires français, 1 Milliards de Chinois vivent indignement alors que la Chine dispose de réserve de changes énormes (tant qu...

à écrit le 03/01/2012 à 18:27
Signaler
Tout est de la faute de l'euro, c'est sûr... D'ailleurs c'est pour ça que la Grande-Bretagne est en pleine santé financière, tout comme les USA ! De plus, comparer l'Allemagne actuelle avec celle de 1870 ou du IIIè Reich est honteux. Mais plus rien n...

à écrit le 03/01/2012 à 16:44
Signaler
Bien vu : Sans faute. Charles gave us a bright lesson !

le 08/01/2012 à 18:48
Signaler
Gave nous gave ....

à écrit le 03/01/2012 à 16:00
Signaler
Je pense que Monsieur Charles GAVE a tout parfaitement résumé, étant trop jeune pour connaître le Général de GAULLE, l'UDR d'alors s'était qualifié de parti godillot, aujourd'hui c'est la France qui est devenu un pays godillot avec des politiques qui...

à écrit le 03/01/2012 à 14:03
Signaler
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais grand merci à Charles GAVE qui me semble avoir le même bon sens que le (communiste) feu-Jacques MARSEILLE

le 03/01/2012 à 15:24
Signaler
Là c'est l'éloge qui tue: comparer un communiste et un ultra-libéral.

le 03/01/2012 à 16:16
Signaler
Depuis qd J Marseille etait comuniste?????? Qd à C Gave il est simplement liberal sans plus... donc ils sont tres proche politiquement...

à écrit le 03/01/2012 à 13:28
Signaler
M. Gave, la subsidiarité en tant que principe a été introduite dans les traités européens avec l'acte unique de 1986, donc n'était pas et de loin un principe directeur de régulation de compétences de l'Union dès sa création, comme vous le sous-entend...

à écrit le 03/01/2012 à 9:45
Signaler
Encore un financier qui crache sur l'euro, surtout si cette personne à des sociétés financières à l'etranger, donc juge et partie.

à écrit le 03/01/2012 à 8:36
Signaler
Analyse un peu nulle quand même, ... ça commence pas terrible 2012 pour la Tribune.

à écrit le 03/01/2012 à 4:54
Signaler
Je pense que les lecteurs de La Tribune sont excellents analystes notamment dans l´Économie ! Heureusement !

à écrit le 03/01/2012 à 2:48
Signaler
Charles Gave a des analyses intéressantes mais se trompe malheureusement assez régulièrement. Le seul fait de pouvoir dévaluer d'un pays à l'autre, comme chacun sait, n'est pas un paramètre suffisant pour regagner durablement en compétitvité. Par ail...

le 03/01/2012 à 10:19
Signaler
Je serais très intéressé de savoir où il s'est trompé! L'avez vous seulement lu ??? En 2003 il écrivait le livre "Des lions menés par des anes". Il expliquait que la monnaie était la propriété du Peuple et que chaque tentative historique de la retir...

le 03/01/2012 à 22:33
Signaler
Binitials au lieu de vouloir donner des leçons un peu partisannes alors qu'il faut simplement faire preuve d'esprit critique et objectif, personne n'est parfait pas même Charles Gave qui a un point de vue intéressant mais comme chacun sait assez orie...

le 04/01/2012 à 9:45
Signaler
Comme beaucoup d?économistes, il a eu tort et continuera jusqu?au jour ou il aura raison. Je pense à nos camarades stratégistes, qu?il doit être dur de lire l?avenir dans un rétroviseur ? Je partage l?avis de « Economiste » ; Binitials, tu vas trop l...

le 08/01/2012 à 18:56
Signaler
Rappel: début années 2000 CAC40 à 7000 pts (au lieu des 3600 en moyenne des décennies précédentes) et les économistes nous disaient que cela allait être durable (pour que l'on continue a investir dans les actions) parce que nous avions passé un Gap ...

à écrit le 03/01/2012 à 2:03
Signaler
Tres,très bien dit ! Félicitations !

à écrit le 03/01/2012 à 0:45
Signaler
Cet article est exactement ce que je pense.J'ajoute,il y a du Pétain dans Sarkosy

à écrit le 02/01/2012 à 21:41
Signaler
Ce sont les financiers qui nous amènent dans un mur en confisquant l'argent vers les paradis fiscaux et finalement font que l'argent qui ne circule plus suffisamment parmi les masses .... ceux là veulent donner des leçons ?

à écrit le 02/01/2012 à 21:02
Signaler
que fais ce monsieur depuis hong kong et ces plateformes financières,spéculer ?,délocaliser ?,échapper à l'impôt,s'enrichir sur le dos de chinois payés à coup de lance-pierre ?son discours sur l'état et les lourdeurs administratives et le même que ce...

le 03/01/2012 à 10:27
Signaler
M. Gave n'exploite ni ne délocalise ni ne spécule. Vous n'avez aucune excuse pour affirmer de tels mensonges alors que vous avez le nom de sa société et qu'il vous suffit de 3 secondes pour retrouver son site professionnel sur Internet. C'est une s...

le 03/01/2012 à 20:15
Signaler
quels conseils ?verser son argent au restau du coeur sans doute ?que va faire un français à Hong Kong dans le monde de la finance ?pourquoi ne pas professer depuis son alsace natale?

le 08/01/2012 à 19:05
Signaler
"toujours fidèle à ce qu'il croit être la vérité et semble plutôt bien le faire" ... comme à l'époque Thatcher/Bush !!! mais cela ne marche pas , pas de services publiques et que des services privés comme aux USA = dette à 100% du pib , Irlande avec ...

à écrit le 02/01/2012 à 20:53
Signaler
Ma chaudière est en panne c'est la faute à l'euro...mon chat a des puces c'est la faute à l'Europe;pareil pour mon voisin:sa femme a reçu un coup de rateau au jardin:encore un piège de Bruxelles

à écrit le 02/01/2012 à 20:41
Signaler
Aux armes citoyens, guillotinons les vils traders et tout ira mieux d'un coup ! Mais oui Madame la Marquise. Une dette, mesuree en Euros, en Francs, en Yens, en Pesos ou en Lires yougoslaves ca reste une dette. Arretez donc ce genre de niaiseries et ...

le 02/01/2012 à 21:40
Signaler
Une dette, ça s'annule ! N'oublions pas que nous avons une dette parce que nos dirigeants (dont beaucoup liés au monde de la finance et des banques) nous ont placé dans une situation où l'obligation pour les Etats d'emprunter au privé engendre des co...

le 04/01/2012 à 13:07
Signaler
Mais oui bon sang, j'y avais même pas pensé. Annuler. Qu'on me donne ma maison achetée à crédit, l'état assume tout, nous revoilà au temps de Lénine. Ou alors faisons comme certains puissants Emirs qui créent quelques millions sur un coup de tête his...

le 08/01/2012 à 19:08
Signaler
Annuler la dette Grecque c'est pourtant ce que suggère Lagarde aujourd'hui mon petit Ricou ... Quand à l'inflation au moins toit le monde la paiera !

à écrit le 02/01/2012 à 19:07
Signaler
Gave critique certes l'euro, mais dans le même temps, il fait la promotion du Tatchérisme et de l'ultra-libéralisme anglo-saxon, et valide donc ainsi la mondialisation et l'hégémonie des marchés financiers. Bref, il est, au même titre que les Minc e...

le 08/01/2012 à 19:13
Signaler
Dette USA 100 % du pib et sans services publiques ou presque (que du privé :) ) . Faibles taxes pour les entreprises en Irlande et besoin du FMI et de l'Europe. Déréglementation financière à la City ... et banques nationalisées ... Les vieilles théo...

à écrit le 02/01/2012 à 18:38
Signaler
le vrai coup d'etat, c'est la dictature des agences de notation, la cupidite des Banksters, le sadisme des speculateurs et usuriers imposteurs sans foi ni loi, de vrais CROOKDERS qui en plus se permettent de donner des lecons de morale. En matiere d...

à écrit le 02/01/2012 à 16:44
Signaler
Avis que je partage !

à écrit le 02/01/2012 à 16:40
Signaler
tiens! enfin qql un qui fait preuve de lucidite concernant le niveau de competence de nos BHLs de l economie.... c'est rafraichissant! Bravo la Tribune d ouvrir vos pages a toutes les sensibilites et faire preuve d independance!

à écrit le 02/01/2012 à 16:31
Signaler
Excellent article car tout est très clairement dit.

le 02/01/2012 à 17:39
Signaler
la conclusion est trés claire....il serait judicieux de ne pas attendre le dernier moment

à écrit le 02/01/2012 à 16:19
Signaler
"Des lions menés par des ânes" faut pas exagérer quand même, je dirais des ânes menés par des imbéciles patentés et comme dans le conte d'Andersen se croyant les phénix des phénix. Je suis d'accord avec l'auteur et je le dis et l'écris dans les comme...

à écrit le 02/01/2012 à 16:00
Signaler
ce monsieur nout dit qu'il ne faut pas demander à ceux qui ont échouer de continuer à diriger le monde, cf la référence à Gamelin. Je dirais donc : les banquiers et financiers nous ont conduit à la catastrophe (subprimes, crise de la dette, banques e...

le 05/01/2012 à 16:27
Signaler
Vous voulez soigner le mal avec le poison qui l'a provoqué. Curieux remède. Il faut être plus précis dans votre critique ce qui nous a conduit à la crise ce sont les financiers, les banquiers ET l'Etat et ses affidés (dont de nombreux syndicats). C'e...

le 07/01/2012 à 12:56
Signaler
Vous délirez : la nationalisation des banques est le pire cauchemard des banquiers : ils n'attendent cela en aucun cas !!!

à écrit le 02/01/2012 à 15:33
Signaler
Volonté de nos technocrates de créer une nation européenne ... sous hégémonie française, en dépassant l'Allemagne par la population, comme au temps de Napoléon, d'où une politique d'immigration forcenée? Toutes ces billevisées sont en train de faire ...

à écrit le 02/01/2012 à 14:45
Signaler
Charles Gave a habillé Minc et attali pour l'hiver .......jusqu'en 2022 !!!

à écrit le 02/01/2012 à 14:26
Signaler
Le fonctionnaire ne produit rien pour l'exportation. Le défaut de compétitivité française par rapport aux Allemands est donc lié au poids de l'État. BRAVO Monsieur! enfin quelqu'un qui le dit et qui le dit bien!!

le 02/01/2012 à 16:01
Signaler
La différence de nombre de fonctionnaires est en bonne partie liée à l'armée... Je suppose que vous souhaitez donc diminuer l'armée française, très couteuse, pour la ramener au niveau de l'armée allemande, quasi inexistante, n'est-ce pas ?

le 06/01/2012 à 12:09
Signaler
faux Mr!!! la différence de fonctionnaires est lié à l'éducation nationale, la santé, les conseils généraux des territoires, les maires de grande ville, le pôle emploi, LES sécurités sociales françaises diverses et variées (fonctionnaire, pas fonctio...

à écrit le 02/01/2012 à 14:20
Signaler
Mais quel boulet ce Charles !

à écrit le 02/01/2012 à 14:13
Signaler
Economiquement, le raisonnement est sans faille, ce n?est plus qu?une question de temps. Socialement, préparons-nous chers compatriotes aux frictions car les ajustements économiques, en Grèce comme en France, se font souvent dans la douleur. Qu?il do...

le 02/01/2012 à 18:16
Signaler
+1 ! j'aime bien !

le 03/01/2012 à 8:38
Signaler
Charles gave s'est rapproche de la france depuis qu'elle va mal et s'est engage.

le 03/01/2012 à 10:53
Signaler
J?espère que son rapprochement s?est limité à la Suisse. La France va mal depuis longtemps et ce n?est plus le moment de s?engager. En 1982, M. Rocard disait à M. Mitterand qu?à la vue de la courbe démographique, c?était une erreur de réduire l?âge d...

le 03/01/2012 à 22:43
Signaler
Vous n'avez tellement plus rien à dire sur ce qu'il écrit que vous l'attaquez et en plus bêtement.

le 03/01/2012 à 22:45
Signaler
C'est nulle !

le 04/01/2012 à 9:21
Signaler
Binitials, nous ne nous comprenons pas. Je suis avec Charles et vous. C'est pour ça que je cherche à quitter le seul pays pouvant donner des leçons de communisme à la Chine.

le 08/01/2012 à 20:21
Signaler
Mais les Suisses ne veulent que des transfrontaliers (car pas chers par rapport aux Suisses) , même en Angleterre , aux US (qui bien qu'allant un peu mieux sont encore au plus bas) , ils n'ont besoin de personne .... Par contre MR, tu as raison en Ch...

à écrit le 02/01/2012 à 14:11
Signaler
que penser de cet article ? il y a de la logique mais en même temps cela va à l'encontre de l'entraide sociale qui est une de nos forces, malgré ce que certains peuvent en penser .. car dans le fond les Etats Unis sont au bord du précipice, alors que...

le 03/01/2012 à 8:45
Signaler
Ce n'est pas tout a fait vrai. Une source : comptes de l'etat sur le site performance publique.gouv.fr budget de l'etat : env 360 milliard redistributions nettes aux menages 35 milliard. L'etat redistribue 10% tel qu'il l'annonce lui meme. 90% ne va ...

le 04/01/2012 à 18:44
Signaler
@Mr +1, j'aime toujours bien ! Perso pour la Suisse ,Hong Kong, Singapour, sydney c'est quand vous voulez !

le 08/01/2012 à 19:25
Signaler
et dès qu'il faut réduire les budgets les vieux gueulent au moindre déremboursement de médicament dont ils abusent, les toubib sont frustrés de ne pas pourvoir les distribuer a tour de bras, les parents d'élèves gueulent parce que leurs mômes se retr...

à écrit le 02/01/2012 à 12:43
Signaler
"Le fonctionnaire ne produit rien pour l'exportation". Le fonctionnaire en général n'est qu'une charge pour la collectivité, en plus c'est un fainéant et il est trop payé pour ce qu'il fait....Les arguments types des Néo-libéraux pour qui le marché e...

le 02/01/2012 à 16:03
Signaler
"le banquier et le financier ne produisent rien"... diminuons fortement le nombre de banquiers et de financiers, et nous nous porterons bien mieux.

le 02/01/2012 à 23:37
Signaler
si...si... ils produisent de la laine ,celle des moutons qu'ils tondent du 1e janvier au 31 décembre....avec la bénédiction de nos gouvernants,ils garnissent (leur bas de laine)

le 05/01/2012 à 18:42
Signaler
et bien ..........ca vole haut !

à écrit le 02/01/2012 à 12:00
Signaler
Un article insupportable écrit par un anglo-saxon qui comme la plupart de ses acolytes deteste tout ce qui se rapproche d'une Europe indépendante et hors du giron américain. Le thème d'une Europe dictature est utilisé depuis longtemps par les europh...

le 02/01/2012 à 18:19
Signaler
Pas anglo saxon du tout ! Très Français au contraire ! je dirait meme que la defense de la france,et une idée qui rapproche le sieur Gave de la droite, voir de l'extreme droite !!!! Mais il faut dire qu'en France, le libéralisme, le capitalisme, on n...

le 03/01/2012 à 8:49
Signaler
Bien dit au nom de cette vision ils nous ont retire la dzmocratie et la monnaie qui est un bien public. Ils ont trafique le systeme pour privilegier les rentiers a defaut de ceux qui creent. Le resultat est MINABLE. Et surtout ils ont amene la france...

le 04/01/2012 à 18:57
Signaler
Vraiement je ne comprends pas vos propos ! En effet, si l'europe ne tourne pas à la dictature : Pourquoi est que le présent de la commission européen le sieur Baroso est il toujours à son poste depuis 10 ans ! Pourquoi la commission et les commissair...

à écrit le 02/01/2012 à 10:13
Signaler
Excellent article !

à écrit le 02/01/2012 à 8:28
Signaler
et j'ajoute: il y eut la poussée des ultra-nationalismes et 1914;la poussée des fascismes et du nazisme et la guerre; voici celle des marchés financiers et leur outrance à rechercher les fameux "boucs émissaires". Gardons notre capacité de réflexion ...

le 03/01/2012 à 8:54
Signaler
Vous ne comprenez rien ! Il n'y a pas de marche financier ! Un maarche financier c'est votre argent qui est en banque rien dz plus. C'est les gouvernements qui l'ont regule pour permettre aux banques de prendre vos sommes a votre insue et d'aller leq...

à écrit le 02/01/2012 à 6:34
Signaler
vive un monde que dirigent les sociétés financières !

le 02/01/2012 à 16:04
Signaler
Encore un financier qui critique tout le monde sauf... les financiers, pourtant responsables de la crise apparue en 2007, il y a plus de 4 ans !!! Ce sont les responsables, et jamais ils n'acceptent la moindre critique, tout en critiquant les autres ...

le 03/01/2012 à 10:40
Signaler
M. Gave n'est pas un financier c'est un économiste. Et il est aussi très critique sur la finance. Si vous cherchez bien vous trouverez des vidéos où il exprime son point de vue sur la finance. Vous serez surpris de voir ce qu'il a à dire sur le sujet...

le 08/01/2012 à 19:31
Signaler
Et bien qu'il le dise d'abord plutôt que de nous faire une leçon de Thatcherisme

à écrit le 02/01/2012 à 5:39
Signaler
Enfin une vision claire, une analyse froide, objective et intelligente. Monsieur, je ne vous connaissais pas, j'ai eu plaisir à vous lire, soyez en remercié.

à écrit le 02/01/2012 à 0:49
Signaler
M'ouais... Finalement, à y bien regarder, il n'y a pas grand chose dans cet article, non ?

à écrit le 01/01/2012 à 6:58
Signaler
La prochaine étape consiste a se débarrasser de cette classe technocratique, mais j'ignore comment . Nous pourrions par exemple durant les prochaine élections voter en inscrivant le non de Stéphane Hessel et la mention indigner, cet sans doute ce q...

le 02/01/2012 à 16:05
Signaler
se débarrassser des banquiers et des financiers qui nous enfoncent dans la crise qu'ils ont créée tout en ne produisant rien et en se gavant de bonus.

le 02/01/2012 à 17:37
Signaler
encore un qui n'a rien compris....

le 08/01/2012 à 19:32
Signaler
qui sont les andouilles ? les financiers ou les politiques ?? MAIS LES DEUX MON GENERAL !!!

à écrit le 01/01/2012 à 0:29
Signaler
Dire que c'est la faute a l'Administration et/ou a l'Etat est juste un débat d'arrière garde, qui n'a plus de sens de nos jours. Nous avons un gouvernement néo-libérale depuis 15 ans, qui applique une politique néo-libérale. Quand les entreprises du ...

le 01/01/2012 à 12:22
Signaler
Avec 40% de prelevements obligatoire sur le PIB je ne vois pas où est le néo liberalisme.Et 40% de ces prelevements se font sur le travail qui diminuent avec les taxes comme la consommation de cigarettes avec les taxes

le 01/01/2012 à 17:48
Signaler
Même Margaret Thatcher serait d'accord que pour faire prospérer une entreprise, il faut des routes, des hôpitaux, un service d'ordre, un service éducatif à proximité etc...Tout cela a un prix. Ceux qui ne veulent pas de prélèvement doivent investir e...

le 02/01/2012 à 14:29
Signaler
des prélèvements ok....mais pas sans limite comme cela est actuellement le cas en france.... dans le 95 ....des prof inventent des classes de gens du voyage qui n'existent plus depuis plusieurs années.....mensonge qui coute cher à la collectivité....

le 02/01/2012 à 15:24
Signaler
et alors les rigolos ? oui il y a des prélèvements mais vous en faites quoi des redistributions ? des cadeaux aux entreprises par dizaines de milliards ?? vos posts, quel niveau !

le 02/01/2012 à 15:27
Signaler
n importe quoi ....

le 03/01/2012 à 8:59
Signaler
Performance publique.gouv.fr comptes de l'etat 2010 : budget de l'etat : 365 milliards redistribution aux entreprises : 12 milliards ou sont les 10aines de milliards ? Si ce n'est dans les mensonges des tecnocrates qui vous manipulent ? Ouvrez le yeu...

le 05/01/2012 à 18:43
Signaler
et les contrats aidés vous y pensez ? les subventions des collectivités territoriales ?? toutes ces boites qui ne paient pas de taxes..........qui bénéficient des infrastructures......... ??

à écrit le 31/12/2011 à 17:55
Signaler
J'adore Charles GAVE ! Cet homme est brillant, un vrai économiste. Rien à voir avec nos guignols de médias.

le 02/01/2012 à 15:27
Signaler
non, c'est de la démagogie

le 02/01/2012 à 18:24
Signaler
@ @ bastien a répondu le 02/01/2012 à 16:27 !! Non, pas de démagogie chez ce Gave ! Juste un peu parle des sujets qui fachent ! car la réforme de l'etat, c'est la réforme du statu des fonctionnaires employé à vie, et aussi des couches d'élus superpos...

le 08/01/2012 à 19:35
Signaler
Comme le Thatcherisme ne marche pas (même en GB) ... il faut plus Thatcherisme !!! Mais c'est bien sûr

à écrit le 31/12/2011 à 16:29
Signaler
Le problème, c'est le libéralisme économique avec une concurrence faussée et des marchés financiers dérégulés. La réforme de l?État est nécessaire. Elle peut être utile et efficiente à condition de ne pas se limiter à l'aspect comptable (dégraissag...

le 03/01/2012 à 9:01
Signaler
Pour avoir une regorme comptable il faudrait deja avoir une comptabilite serieuse. Chose que l'etat qui est un abrutissement organisationnel sans nom est incapable f'avoir.

le 08/01/2012 à 19:36
Signaler
Si les comptes de l'état sont faux ..il ne reste plus que l'anarchie !! Mais la vrai alors sans police ni armée .... va être dur dans ce cas de garder son pognon pour soi...

à écrit le 31/12/2011 à 15:38
Signaler
excellent article! l'intelligencia francaise a poussée à la délocalisation comme Louis Schweitzer, ancien patron de renault jusqu'en 2010, ENA, directeur de cabinet, ministre, et patron de renault. qui nous a expliqué que c'était pour notre bien de f...

à écrit le 31/12/2011 à 15:16
Signaler
Charles Gave a -malgré ce qu'il prétend- le même schéma mental que les technocrates qu'il prétend dénoncer. J'estime notamment que l'affirmation selon laquelle il faudrait "dégraisser l'Etat" est d'une triste banalité. Que notre France sera belle san...

le 31/12/2011 à 17:30
Signaler
Excepté les hôpitaux (et encore), tout ce que vous listez (Sécu, retraites, écoles publiques) sont à un niveau lamentable. Sans forcément verser dans l'anarco-capitalisme, la France pourrait commencer par s'inspirer de la réforme chilienne pour ses r...

le 01/01/2012 à 10:15
Signaler
Que signifie "sont à un niveau lamentable"? Personnellement, j'enseigne à des classes de collège de plus de 30 élèves chacune (22 au début des années 2000), et ma discipline a perdu deux heures hebdomadaires depuis 1997. Comment aider individuellemen...

le 01/01/2012 à 13:16
Signaler
Il est bien connu que les prof et leurs syndicats associés se battent pour travailler plus ! En voilà une bonne nouvelle. J'ai oublié lavage de cerveau façon Ed Nat' au tableau. Un exemple parmi d'autres (on frôle le "Kimjungilisme" ...) : http://www...

le 01/01/2012 à 23:17
Signaler
Réponse purement idéologique. Vous parlez de ce vous ne connaissez pas, mon cher...

le 02/01/2012 à 10:55
Signaler
au sieur Salomon dont le jugement est fort déficient En effet vous parlez d'un domaine que vous ne connaissez point:au lu de votre médiocre prose vous êtes le genre de type qui ne tiendrait pas plus de dix minutes devant une classe "normale" temps de...

le 02/01/2012 à 14:57
Signaler
Ce que nous avons en France comme structures publiques: hôpitaux, sécurité sociale, écoles, ect... sont bonnes, tiennent la route et doivent êtres préservées. Simplement ces structures continuent à fonctionner comme au jour de leur création, or des r...

le 02/01/2012 à 19:24
Signaler
@ Citoyen : Je vous fait part de mon vécu dans l'enseignement public en tant qu'élève et vous me répondez que je suis idéologique ! @ apûsousous : Je ne vois pas bien le rapport entre ma réponse et le fait que le métier de prof soit fait ou non pou...

le 03/01/2012 à 11:50
Signaler
On ne doit plus fréquenter ni les mêmes hôpitaux ni les mêmes écoles. Le niveau des structures publiques en France est très en deça des exigences minimum des citoyens. Pour un coût qui semble de plus en plus important alors même que vous refusez de...

le 05/01/2012 à 18:45
Signaler
oulaaaaaaa. consultez d'urgence

le 08/01/2012 à 19:39
Signaler
Rappelons les libéraux de Lehman Brothers , ils seront nettement plus compétents pour nous sauver que nos fonctionnaires (en tous cas ils seront beaucoup plus chers)!

à écrit le 31/12/2011 à 14:08
Signaler
Ce n'est pas le poids de l?État qui est en jeu même si son fonctionnement peut-être amélioré. Le responsable de cette situation c?est le capitalisme financier. Il faut rappeler que l'origine première de la crise provient d?une politique de déflation...

le 03/01/2012 à 11:27
Signaler
Il vous manque la clef essentielle dans votre argumentation : La monnaie. Les oligarchies ne sont jamais financières elles sont politiques. Vous refusez de voir que la crise tire son origine dans des décisions purement politiques. Les dérapages de ...

le 03/01/2012 à 11:36
Signaler
En Europe la situation est différente. La Crise américaine est un élément déclencheur mais n'est pas la cause. C'est ce que Mundel appelle un choc "asymétrique" comme il s'en est toujours produit. Seulement ce choc a révélé l'inconsistence et de la d...

le 08/01/2012 à 19:46
Signaler
@Binitials : les faits , les faits ... La crise Américaine et la déréglementation associée EST LA CAUSE !! Même Sarko le dit , car cela doit lui faire mal au fesses d'être responsable d'un passage de la dette de 60 à 87% et sans avoir créé de nouveau...

à écrit le 31/12/2011 à 14:08
Signaler
Vouloir à tout prix faire une Europe politique est inconcevable .Trop de différences entre les peuples sans compter la langue ne peut aboutir à un consensus .Une Europe des affaires oui avec une même monnaie et une banque pouvant rivaliser avec toute...

à écrit le 31/12/2011 à 13:52
Signaler
Très bon

à écrit le 31/12/2011 à 12:49
Signaler
Saluons le courage de M. Gave qui s'engage dans le débat d'idées pour espérer faire reculer l'étatisme français. Je pense pour ma part qu'il s'agit d'une quête désespérée et sans issue tant la psyché française est anti-libérale. Pauvre Condillac.

à écrit le 31/12/2011 à 12:19
Signaler
"Le fonctionnaire ne produit rien pour l'exportation" quand je lis ce genre de phrase. Je vais prendre 3 types de fonctionnaires : l'éducation, la santé et les fonctionnaires qui travaillent dans une CCI. Si on a pas d'éducation ou une mauvaise éduca...

à écrit le 31/12/2011 à 10:53
Signaler
On voit bien là que les financiers sont plus futés que les politiques. Cela fait quelques décennies que les politiques sont les pantins des financiers (sûrement par intérêts personnels) mais ou est ce que cela mènera les peuples (pauvres moutons, nou...

à écrit le 31/12/2011 à 10:19
Signaler
Ce ne sont pas les fonctionnaires qui ont délocalisé toutes notre production !!!

le 31/12/2011 à 12:55
Signaler
Ça tombe bien les fonctionnaires n'ont jamais produit la moindre chose.

le 31/12/2011 à 18:24
Signaler
Exemple: la Régie n'a jamais produit de véhicules, etc.

à écrit le 31/12/2011 à 9:46
Signaler
" Il n'est de bon vent pour celui qui ne sait où est le port". Beaucoup d'arguties sur les solutions et les moyens, mais j'ai le sentiment que l'on s'attaque encore aux effets de la crises financières et non aux causes profondes. "La solution libéra...

à écrit le 31/12/2011 à 7:58
Signaler
Une monnaie unique mondiale. Mettons les 5 continents autour de la table, pour adopter une seule et meme monnaie, parce que la difference de niveau de vie est la variable d'ajustement de la pauvrete, de l'exclusion, de l'acces aux soins pour tous, l'...

à écrit le 31/12/2011 à 7:42
Signaler
Je crois que c'est bien la première fois que je suis à ce point sidéré par l'ineptie des commentaires dans ces colonnes. A très peu d'exception près, du vent et de l'idéologie. Mais d'analyse aucune. Pourquoi une telle présence de commentateurs qui...

le 03/01/2012 à 12:05
Signaler
La lumière fait toujours mal aux yeux de ceux qui sont dans la caverne à regarder le mur en prenant leurs ombres pour la vérité ! Ces gens là sont en train de prendre conscience que non seulement ils risquent de tout perdre mais que surtout ils ont ...

le 08/01/2012 à 20:31
Signaler
Oui quand la moitié de la population active sera au chômage et sans indemnisation a cause de la crise financière ou de la mondialisation dérégulée .... on se souviendra de vous ....

à écrit le 31/12/2011 à 2:08
Signaler
"L'Etat est mort, vive l'Etat ?" Cette affirmation interrogative, émanant d'un adepte de la spéculation, étonne profondément. Soit. S'il s'agit de répondre sans se voiler la face, la réponse est : Non, l'Etat n'est pas encore mort, il est en état d...

le 31/12/2011 à 8:12
Signaler
Vous êtes sérieux? Non, parce que c'est une interrogation interpellative si vous voyez ce que je veux dire sans vous voiler la face! Désolé, je n'ai pas pu résister! J'espère que je n'ai pas fait trop de bruit en riant, histoire de ne pas réveiller ...

le 03/01/2012 à 12:08
Signaler
@Simple Citoyen : MDR de chez MDR !!!! Félo, il faut arrêter la moquette et très vite !!! Arrête, Y'a deux camps, les démocrate qui ont confiance au peuple et les autres ! Tu es dans lequel ? Les choses sont simples arrête de les compliquer et sur...

à écrit le 30/12/2011 à 20:42
Signaler
Charles Gave ne dit rien du rôle néfaste joué par la FED et les banques d'affaires américaines qui contrôlent les marchés et les gouvernements et rendent ce faisant le concept même de liberté individuelle complètement inopérant, dans un contexte où l...

à écrit le 30/12/2011 à 20:19
Signaler
On a réfusé par référedum on nous a tout imposé en contournant notre volonté... On a voté pour les présidentielles On paye Merci!!!

à écrit le 30/12/2011 à 20:01
Signaler
L'inspirateur de l'euro avait dit qu'il manquait une vrai libre circulation des personnes pour que cela fonctionne(sous entendu une langue commune) mais ils l'ont fait quand même car les technocrates français ont une particularité que n'ont pas les a...

à écrit le 30/12/2011 à 18:17
Signaler
Et si au lieu de faire une Europe des états, lesquels ne pouvaient que s'accrocher à leur nationalisme ; les états s'entendaient pour faire une Europe des régions sur le modèle des états américains qui sont une réussite au moins comme système fédéral...

le 31/12/2011 à 8:43
Signaler
Oui c'est l'Avenir, Dans le monde de demain on ne voit pas ce qu'il est pertinent de laisser gérer par Paris ou Madrid plutôt qu'à Bruxelles ou localement. Les Etats-nations ont fait défaut, il faut maintenant batir l'Europe des Régions. Simplemen...

à écrit le 30/12/2011 à 11:45
Signaler
Adepte de Milton Friedman ces réflexions ne sont pas surprenantes, mais que vaut la théorie de la dérégulation face au désastre bancaire actuel ?

à écrit le 30/12/2011 à 11:01
Signaler
Foutons tous ces politiques incapables dehors, et faisons rentrer pour diriger la France, des chefs d'entreprises qui ont réussi (je parle de ceux qui ont crée et qui ont fait prospérer leur boite), pas des énarques qui se mettent à la tête d'entrepr...

le 30/12/2011 à 20:58
Signaler
Oui faisons un appel aux berlusconi

à écrit le 30/12/2011 à 10:24
Signaler
Il n'est peut être pas une référence mais les acteurs politicoéconomiques actuels sont des incompétents et des incapables dont la seule idée est de se maintenir au pouvoir pour maintenir leurs privilèges. Quelqu'un peut il expliquer à quoi cela nous ...

à écrit le 29/12/2011 à 20:31
Signaler
Charles Gave est ce que les americains appellent: The Perfect Monday Morning Quaterback! Combien nous a coute la politique du franc fort? Combien depensions-nous tous les jours pour supporter un franc a la derive? De deux maux, il est preferable d...

le 30/12/2011 à 10:54
Signaler
Rappelez nous la dette de la France ainsi que le nombre de chômeurs et de personnes sous le seuil de pauvreté avec votre Euro empoisonné?, vous vous gardez bien d'avancer les chiffres!. 1700 milliards d'euros de dette à ce jour!. Comment vous y prend...

le 30/12/2011 à 20:06
Signaler
est-ce que les USA et la Grande Bretagne se trouvent dans une meilleure situation au niveau de la dette ? il n'ont pourtant pas l'euro ...

à écrit le 29/12/2011 à 19:41
Signaler
Pour les curieux et pour sortir du dogme, voir site UPR, "Pourquoi l'Europe est comme elle est"

à écrit le 29/12/2011 à 19:41
Signaler
Très bon commentaire réaliste. Même J.Delor est sorti de ses retranchements pour critiquer la politique actuelle . Qu'a-t-il fait pour corriger cette anomalie flagrante du traité de Maastrich,lui qui nous promettait presque le bonheur parfait.

à écrit le 29/12/2011 à 17:07
Signaler
La part dans le PIB du service public ne me semble d'aucune utilité à critiquer, où est la réelle différence entre des gens qui voient leur salaire prélevé à la source pour la retraite ou la santé et d'autres qui dépensent leur salaires d'eux-mêmes p...

le 30/12/2011 à 12:01
Signaler
Votre idée de sénat terrien et de chambres régionales me semble intéressante. Par exemple, les auvergnats et les alsaciens ne vivraient-ils pas dans un régime plus démocratique en ce cas plutôt que de devoir toout référer en permanence à Paris ? Le s...

à écrit le 29/12/2011 à 16:06
Signaler
créateur de societe financière a HKG . Vous voulez dire quelqu?un d?extrêmement sincère crédible honnête qui à des sociétés dans une zone qui ne ressemble pas du tout à un pays comme le Luxembourg . Il donne de belles leçons de loin là bas . Merci do...

le 30/12/2011 à 1:01
Signaler
merci beaucoup pour ces précisions, voilà les arguments de M. Gave réfutés scientifiquement un à un !

le 30/12/2011 à 6:56
Signaler
Quel fou voudrait encore entreprendre en France avec un système d'imposition pareil ? Même un impôt sur la réussite (ISF) si, par miracle, on réussit. La France s'enfonce dans la misère et si ça continue deviendra une nouvelle Corée du Nord. Il y a d...

le 30/12/2011 à 14:13
Signaler
Bien sûr qu'on peut réfuter les arguments de manière scientifique. « La France a un tiers de fonctionnaires de plus que l'Allemagne pour 100 habitants. » Regardons de plus près : Moins de 20 ans : Allemagne : 15% France: 25 %. Tout ceci a un impact s...

le 03/01/2012 à 12:46
Signaler
Et bien écoutez M. Mac Cain, je suis libéral soyez assuré que si j'étais votre boss, vous ne seriez pas viré et même promu. Vous avez raison mais il vous manque un étage pour tout saisir. Lisez de suite "libéral mais non coupable de M. Gave" vous se...

le 08/01/2012 à 20:43
Signaler
Oui il faut rendre le pouvoir au peuple ... qui peut très bien vouloir faire en tout liberté une péréquation des cotisations santé pour que les riches participent à la santé de tous à la hauteur de leurs revenus ... Et le peuple peut majoritairement ...

à écrit le 29/12/2011 à 15:58
Signaler
en un mot, ce Monsieur nous dit que ce que dit Marine Le Pen est vrai. Merci.

le 29/12/2011 à 16:19
Signaler
pas tout à fait. Le pen dit que l'euro est une absurdité, ce qui est vrai, mais Le pen prône un socialisme national et un état nounou, ce qui est l'exact inverse de ce que prône Mr Gave (=> le libéralisme) pour sortir la France du merdier où elle es...

le 29/12/2011 à 18:40
Signaler
à john galt : vous avez raison, ils ne préconisent pas les mêmes solutions, mais je faisais le rapprochement entre les propos de MLP et ceux de charles gave non seulement à propos de l'euro mais aussi ceux concernant les "technocrates (qui) pensent q...

le 03/01/2012 à 12:27
Signaler
Je crois que le constat est clair. Mais la différence entre marine et Gave c'est quand même une fois le constat posé, soit on retourne dans les années 60 alors que l'économie n'a rien à voir comme ce que prone marine, soit on avance...

le 06/01/2012 à 13:27
Signaler
et on avance avec qui? Avec François ou Nicolas? Les trois montrent déjà qu'ils ne nous sortiront pas de l'ornière alors qu'avec marine on répond déjà à une problématique de mettre dehors une partie des technocrates en place!

à écrit le 29/12/2011 à 13:45
Signaler
A part des comparaisons historiques hasardeuses, je ne vois pas de vrais arguments dans ce texte. De plus ce Monsieur semble ignorer que la part de l'état dans le pib n'est absolument pas un indicateur fiable, l'Allemagne fait davantage appel au sect...

le 29/12/2011 à 13:56
Signaler
allez feuilleter ses bouquins et vous verrez les arguments chiffrés. Je vous rappelle que la crise vient de l'endettement excessif des états, et que les politiques économiques des USA et de la GB pratiquées depuis 20 ans (Thactcher et reagan c'est f...

le 29/12/2011 à 16:49
Signaler
Les banques américaines ont prêté des sommes colossales aux particuliers américains afin d'accéder au logement. D'une part ces prêts étaient indexés sur le taux directeur de la fed, d'autre part les banques étaient très peu regardant sur la solvabili...

le 03/01/2012 à 12:47
Signaler
Et bien écoutez M. Mac Cain, je suis libéral soyez assuré que si j'étais votre boss, vous ne seriez pas viré et même promu. Vous avez raison mais il vous manque un étage pour tout saisir. Lisez de suite "libéral mais non coupable de M. Gave" vous se...

le 03/01/2012 à 12:54
Signaler
J'ai fais une réponse à ce post mais après un rafraichissement il va apparaitre plus haut !!! Désolé M. Mc Cain. Je suis libéral et d'accord avec vous. Je vous propose sur la base de ce que vous sites dans ce post pécis de lire Libéral Mais non coup...

le 08/01/2012 à 20:45
Signaler
Le liberalisme pur .. celui que même les USA ne savent pas pratiquer (c'est binials qui le dit) , est aussi utopique que le communisme ....

le 08/01/2012 à 22:10
Signaler
oh quand même! Arrêtons l'agriculture, l'industrie et le commerce dans le monde entier pour enfin laisser la finance faire son boulot les mains libre!

à écrit le 29/12/2011 à 13:08
Signaler
Le fossé se creuse de plus en plus entre les 2 rives du Rhin. Je me rends souvent en Belgique via le Luxembourg depuis Bâle. A l'aller via le pays de Bade et au retour via l?Alsace. Quel contraste. Bien sûr on ne voit rien depuis Paris intramuros ou ...

le 29/12/2011 à 14:38
Signaler
C'est vrai, la pauvreté profonde en France ne m'a jamais autant frappé qu"après un voyage à l'étranger. Ce n'est pas parce que nous sommes un "gros" pays par le nombre d'habitants que cela fait de chacun de ses habitants, des citoyens disposant de "g...

à écrit le 29/12/2011 à 12:55
Signaler
Ah enfin un très beau texte parfaitement limpide,merci Mr Gave.

à écrit le 29/12/2011 à 12:54
Signaler
L es initiateurs de la zone euro ayant quitté les commandes, les anglais et les américains ont poussé à la roue pour un élargissement tant de la CEE que de la zone euro et der des der le dernier traité européèn a achevé de détruire le peu de logique...

le 29/12/2011 à 13:10
Signaler
pour mémoire, c'est l'extension de cette zone commerciale qui a enrichi les européens, et c'est cette évolution vers le fédéralisme (symbolisé par l'euro) qui nous a ruiné et appauvri. Il est trop méchant le libéralisme primaire qui veut simplemen...

le 29/12/2011 à 14:00
Signaler
Heu... c'est moi ou tu penses tes journées à diffuser ta propagande john galt ?

le 29/12/2011 à 14:11
Signaler
@ Baron : post du parfait petit communiste : les arguments et les faits sont "de la propagande" mes arguments à moi c'est des affirmatinos péremptoires, de l'invective et de la digression.... Sinon, on attends tjrs des commentaires qui app...

le 29/12/2011 à 15:02
Signaler
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de matière à débat tant qu'on ne peut pas remettre en cause les axiomes de cette "science économique". De plus, je ne vois pas vraiment comment je pourrais débattre avec une personne qui définit les relations humain...

le 29/12/2011 à 15:13
Signaler
Quels axiomes ? Car l'économie ce n'est pas une partie des relations humaines ? vous vivez sur quelle planète ? Quand vous aurez des arguments, enfin quelque chose de consistant à dire, je vous donnerai du "grand"...

le 29/12/2011 à 16:07
Signaler
Quels axiomes ? Ceux qui sont les vôtres et de vos compères. Ceux que l'on rencontre dans le monde académique. L'économie n'a pas eu encore sa révolution copernicienne. Les prix nobels se contentent de résoudre des problèmes triviaux, font parti du m...

le 29/12/2011 à 16:21
Signaler
blablablablabla vos arguments ? j'attends tjrs .... Jevous répondrez ce que Mr Gave a répondu à un journaliste (socialiste) qui se croyait très malin en lui disant la bonne blague que les économistes existaient pour que les météorologues ne soi...

le 29/12/2011 à 16:44
Signaler
L'impolitesse fait-elle partie de votre idéologie également ? Vous demandez des arguments, et vous vendez une religion... Allez laissez tomber, battez vous si vous en avez envie, moi je me tire.

le 30/12/2011 à 18:58
Signaler
Les météorologues aussi, gagnent de l'argent en vendant leurs prévisions. Même les psychanalystes gagnent de l'argent !

le 03/01/2012 à 12:51
Signaler
Bonjour Baron, personne ne t'empêche de débattre tu n'attaques pas la thèse qui t'est proposée tu attaques les hommes. Relis aristote Réfutations sophistiques, il y liste les impostures intellectuelles des hommes politiques qui cherchaient à toujours...

le 04/01/2012 à 11:41
Signaler
Les astrologues aussi gagnent de l'argent avec leurs prévisions.

à écrit le 29/12/2011 à 12:52
Signaler
Pour faire simple et court, je dirais simplement que nous assistons a la fin de ce modèle de société. Il est inéluctable que le changement advienne et malheureusement, dans le cas présent, nous avons affaire a des jusqu'aux boutistes. Dommage pour la...

le 30/12/2011 à 7:07
Signaler
Fin d'une époque, fin d'une ère. Le capitalisme est le moyen le plus sûr de détruire la planète sur l'autel du profit. Toujours livre "les corps indécents". Il n'y aura jamais assez de nourriture pour 7 milliards d'humains et demain 9 milliards. Pas ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:55
Signaler
"La prochaine étape sera donc de se débarrasser de cette classe administrative. Mais j'ignore comment." => Je vous propose de regarder du coté de François Asselineau et de l'UPR (http://www.u-p-r.fr/)

le 29/12/2011 à 13:13
Signaler
ah oui, Mr Asselineau, un parfait exemple de cette technocratie qui pense mieux que nous et qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous ? Mr asselineau, qui s'est fait virer du gouvernement, et qui réclame juste sa part du gateau à lui aussi ? ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:50
Signaler
Je me mefit toujours des liberaux car ils ont tendance a negliger les effets colalteraux de leur idees radicales (souvent devastatrices socialement). Mais je dois reconnaitre que cette interview est claire et convaincante. Je ne connaissais pas mr Ga...

le 29/12/2011 à 12:08
Signaler
Vous avez cette image là des libéraux car la France est un pays gangrené par une forme de keynésianisme arrangée à la sauce la sauce marxiste. C'est tout !:)

le 29/12/2011 à 13:14
Signaler
tout à fait d'accord avec Martina. Depuis quand les idées des libéraux sont dévastatrices socialement ? vite, des exemples, qu'on rigole !!! (lisez un ou 2 bouquins de Mr Gave, parfaitement documentés, et vous finirez par affirmer le contraire, c...

à écrit le 29/12/2011 à 11:28
Signaler
Le néo-conservatisme pseudo libéral dans tout ce qu'il a de plus détestable. Les amalgames sont aussi nombreux que les bouc-émissaires factices et tout ça sous une bonne couche d?auto-flagellation à la mode pour faire bien crédible et cacher les nomb...

le 29/12/2011 à 12:11
Signaler
Oui, vous avez tout à fait. Instaurons une dictature communiste en Europe et débarrassons de ces méchants libéraux qui sont la cause de tous les maux. Il est assez étonnant tout de même que vous ne soyez pas capable de discerner la propagande simplis...

le 29/12/2011 à 13:16
Signaler
tout à fait d'accord Maria. C'est bien évident que c'est le libéralisme à l'oeuvre en France depuis 40 ans qui ruine ce pays. En effet, avec des dépenses publiques qui sont passées de 35 % du PIB sous VGE à 56 % en 2011, il est bien évident que le ...

le 29/12/2011 à 13:29
Signaler
@ Lerner : manifestement, vous n'avez jamais étudié les politiques économiques de Tchatcher et Reagan, ainsi que leurs résultats réels (tout bonnement sidérants). Allez donc juste voir les chiffres (cad de 1980 à 1990) et vous comprendrez pourq...

le 31/12/2011 à 11:26
Signaler
Je crois qu'il serait grand temps que vous compreniez que la France n'a jamais eu de politique libérale !!!! Chirac Sarko sont des socialistes. Le libéralisme c'est pouvoir virer quelqu'un sans risquer de se retrouver au tribunal, payer des charges ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:17
Signaler
Un point de vue décapant et pertinent.

à écrit le 29/12/2011 à 11:00
Signaler
L?euro et la dislocation du projet européen Jean-Jacques Rosa Octobre 2011 http://jeanjacques.rosa.pagesperso-orange.fr/Euro%20Korinman%20Oct%202011.pdf

à écrit le 29/12/2011 à 10:59
Signaler
Voilà un homme lucide tant en économie qu'en politique

à écrit le 29/12/2011 à 10:48
Signaler
Une analyse fine et rare dans ce concert d'obscurantisme. Mais hélas trop réaliste. Nous, citoyens, nous subissons. Juesqu'à quand ?

à écrit le 29/12/2011 à 10:43
Signaler
Entretien très juste . La "classe administrative " aux bandes molletières réglementairement serrées n'est-elle pas "L"Administration féodale" survivante de la révolution française citée par Tocqueville ? Hélas, cette même "classe ", nostalgiq...

à écrit le 29/12/2011 à 10:42
Signaler
le plus triste c'est qu'il y a du vrai ! beaucoup !

le 30/12/2011 à 9:49
Signaler
Bien, bien. Qu'il est bon de penser n'est ce pas messieurs ! Après cette fine analyse, qu'attend on nous pour proposer des solutions, ne serait-ce que partiel, aux problèmes ?

le 02/01/2012 à 20:41
Signaler
bravo à la Tribune de s'ouvrir ainsi à la diversité des opinions

le 03/01/2012 à 13:03
Signaler
Ca fait 20 ans qu'on se bat pour affirmer cette vérité. On nous insulte on nous traite de parias et la seule chose que l'on regarde c'est de s'assurer que la démocratie soit forte pour garantir au peuple qu'il reste toujours libre de ses choix ! Ce...

le 08/01/2012 à 19:51
Signaler
Comme les multionationales qui tournent au monopole ... et qui pourtant sont privées ... C'est pour cela que l'on apprend à l'école dès le lycée qu'un minimum de régulation ne serait ce qu'un organe anti-trust ou de surveillance de la concurrence est...

le 08/01/2012 à 21:09
Signaler
états comme multinationales tous pourris .... mais en même temps si ces gros organismes ne peuvent être gérés il ne reste que les individus "libres", mais tous les individus ne sont pas tous foncièrement bons (sinon les escrocs n'existeraient pas et ...

le 10/06/2014 à 0:56
Signaler
Tchamba Aldjouma La volonté du peuple face ou soubassement de la réforme de l'Etat ? Depuis que nous sommes dans l'ère du Management Public, notamment l'émergence du Public Bargain dans la Nouvelle Gestion Publique (NGP), le peuple devient un client ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.