Halte au dumping social !

Par Pierre Halliez  |   |  520  mots

La question est certes au c?ur des débats depuis plusieurs mois... Tout le monde en parle mais concrètement qui agit ? Quelles sont les mesures que nos dirigeants entendent prendre ? La sauvegarde de milliers d'emplois industriels est plus que jamais une urgence.
Alors que la France connaît une des plus graves crises économiques de son histoire, avec une forte désindustrialisation conduisant à la destruction de plus de 400 000 emplois industriels depuis 5 ans , la filière viande française subit de plein fouet un dumping social hors-la-loi de certains pays européens.

Pratique intolérable
Cette pratique intolérable consiste à remplacer les salariés dans certains pays de l'Union européenne, par de la main d'?uvre détachée provenant de pays à bas niveaux de salaire et de protection sociale et mise à disposition par des sociétés étrangères « boîtes à lettre ».  Grâce à ce système, certains pays, comme l'Allemagne, bénéficient d'un avantage concurrentiel considérable avec un rapport du coût de main d'?uvre avec la France pouvant aller de 1 à 3, alors même que sur les métiers de la filière viande 80% de la valeur ajoutée est constituée par la masse salariale. Vu l'ampleur de cette distorsion, certaines filières agroalimentaires françaises, comme celle de la viande porcine, sont déstabilisées par une accélération des importations de viandes fraîches en France et une forme de délocalisation de certaines activités industrielles. Notre indépendance alimentaire est en danger !

Conséquences graves
Le dumping social a des conséquences graves pour les emplois industriels du secteur agro-alimentaire mais également pour toute l'industrie française. Notre Collectif, qui regroupe des chefs d'entreprises de plusieurs secteurs industriels, dénonce ce grave dysfonctionnement de l'Union européenne. Nous avions dès 2011 alerté les responsables politiques et déposé une plainte en manquement d'Etat auprès de la Commission européenne pour qu'il soit mis fin à ces pratiques inacceptables.
Nous nous félicitons d'ailleurs de la récente proposition de la Commission concernant un encadrement plus grand des détachements de travailleurs effectués dans le cadre d'une prestation de service et introduisant une responsabilité plus forte des Etats en matière de respect des règles.Ce signal positif doit être pour nos législateurs et responsables politiques un exemple, et doit inciter chacun à droite comme à gauche à se saisir de cette problématique majeure pour la sauvegarde de nos emplois.

Un appel aux candidats

Le chômage et la désindustrialisation sont deux fléaux économiques et sociaux qui imposent une mobilisation pour qu'il soit mis fin à ces pratiques de dumping social destructrices d'emplois et d'activités sur notre territoire.De leur mobilisation dépend la sauvegarde de nos emplois et de l'industrie française. Notre Collectif a lancé début mars un appel aux candidats à la Présidence de la République pour que ceux-ci fassent connaître rapidement leurs engagements sur cette priorité économique nationale. Espérons que cet appel sera entendu.

 

Pierre Halliez est Président du Collectif contre le dumping social en Europe