Cette germanisation de l'Europe qui fait peur

Après deux années d'une crise européenne qui n'en finit pas de prendre de l'ampleur, la chancelière allemande Angel Merkel a décidé de poser les conditions d'une "union politique", qui fait craindre aux autres responsables de l'UE un leadership de l'Allemagne.
Bloomberg

Depuis que le major Angela Merkel a lâché le mot d' "union politique", la panique s'est emparée du reste du bataillon européen. Où veut en venir exactement la chancelière ?, se demandent les Hollande, Monti et autres Rajoy. Continue-t-elle l'?uvre des Adenauer, Hallstein, Schmidt et autre Kohl qui ont réussi à concilier intérêt allemand et alliance équilibrée entre les Etats d'Europe ? Ou bien est-elle en train de fomenter un coup d'Etat pour asseoir une domination allemande sur l'Europe ?

Un malaise qui déborde l'Hexagone

En France, l' "offre" de Merkel suscite plus d'embarras que d'enthousiasme, parce que l'idée d'union politique y est au mieux impensée au pire franchement rejetée. Mais le malaise déborde l'Hexagone. Je l'ai vraiment réalisé la semaine dernière lors d'une conversation avec Hannes Swoboda. Inconnu en France, cet Autrichien policé est depuis janvier le chef des députés européens socialistes. Autant dire qu'il compte parmi les 5 ou 6 personnes les plus influentes d'une institution dépourvue de majorité et qui fonctionne donc à partir de compromis entre partis.

Au début de l'année, quand il a remplacé à ce poste l'Allemand Martin Schulz, parti lui-même prendre la présidence du Parlement, une Française de ses cons?urs me l'avait désigné comme l'une des nouvelles tentacules de l'hydre germanique qui était en train de s'emparer de tous les postes de pouvoir européens. Autrichien, Swoboda était supposé appartenir à l'aire d'influence de son puissant voisin et venir allonger la liste des dirigeants germanophones : président de la Banque européenne d'investissement (BEI), du Fonds européen de stabilisation de l'euro (FESF), de la Task Force opérant en Grèce et, si le gouvernement Hollande n'y avait mis son veto, bientôt président du collège des dix-sept ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe.

"Un discours de division entre le Nord et le Sud"

Qu'elle ne fut donc pas ma surprise, quand je lui demandais ce qu'il pensait de l'union politique selon Angela Merkel, de l'entendre faire cette réponse ahurissante : "C'est une germanisation de l'Europe" qui n'a d'autre vocation que de sauver l'alliance de la chancelière avec les libéraux du FDP. "Son Europe, c'est la réunion des Premiers ministres avec, à leur tête, le chancelier allemand", dit-il. Et d'ajouter : "Il faut changer le discours politique en Europe qui est un discours de division entre le Nord et le Sud, entre les payeurs et les bénéficiaires. Les Allemands manquent terriblement de sensibilité politique vis-à-vis des autres pays."

Et de rapporter son échange avec un dirigeant portugais qui lui aurait affirmé que l'image de l'Allemagne était si dégradée dans son pays au point que le gouvernement avait préféré céder ses entreprises d'énergie à des investisseurs chinois plutôt qu'à des entreprises allemandes. Si son intention avait été de conforter l'influence de Berlin en Europe, mon interlocuteur s'y prenait d'une étrange manière.

Mais fallait-il le croire ? De même que ma source française s'était trompée en faisant de lui un cheval de Troie de l'influence allemande, Hannes Swoboda ne se méprenait-il pas sur la vocation hégémonique de Berlin ? Seule la chancelière a la réponse.

"L'Arrêt Lisbonne" du Tribunal constitutionnel allemand

Qu'elle soit sincère ou pas en proposant son offre d' "union politique", qu'elle veuille abattre les institutions communautaires, comme d'aucuns en prêtait l'intention à"Merkozy", ou bien qu'elle compte investir la Commission européenne et le Conseil d'une légitimité renforcée, via le suffrage universel, comme son parti, la CDU, l'a proposé lors de son Congrès de Leipzig, ne change pas fondamentalement la donne.

Une Europe plus fédérale sera dans tous les cas de figures plus allemande. C'est évident, compte tenu du poids démographique (certes déclinant) et économique de l'Allemagne en Europe, et cela suffirait à expliquer les craintes françaises. Le Tribunal constitutionnel allemand a adressé un message très clair à cet égard avec son fameux "Arrêt Lisbonne" de juin 2009.

Le Parlement européen n'étant pas formé selon le principe d' « un homme, une voix » (les petits pays y étant relativement à leur taille "surreprésentés"), il ne pouvait prétendre à un rôle totalement représentatif, ont expliqué les juges. Autrement dit : pour le rendre conforme aux canons du droit constitutionnel, il faudrait qu'il compte relativement plus d'élus allemands. L'Allemagne où vit environ 18% de la population européenne ne "pèse" que 13% des sièges au Parlement européen. Proposée par la CDU, l'élection d'un dirigeant européen au suffrage universel, effectuée selon le principe "un homme, une voix", modifierait profondément l'équilibre entre pays.

La construction européenne, une affaire de géopolitique

A force de débattre de quotas laitiers et d'émissions de CO2, on a fini par oublier que la construction européenne est une affaire de géopolitique. A force de célébrer les Pères Fondateurs, on s'abstient de noter que la "déclaration Schuman" du 9 mai 1950 était non pas motivée, côté français, par la volonté de permettre le réarmement industriel de l'Allemagne mais par l'incapacité de l'empêcher.

Dans le contexte de la guerre de Corée, les Américains, véritables maîtres du jeu, avaient déjà tranché cette question et fait cesser les démontages. La Communauté européenne du charbon et de l'acier est une concession arrachée par la France dans le nouveau contexte stratégique de la guerre froide afin de placer l'inévitable renaissance industrielle rhénane sous le contrôle européen.

Une crise qui prolonge le choc de 1989

Ce deal a été déséquilibré par la Chute du Mur, la réunification de la RDA et de la RFA et l'élargissement de l'Union qui remettait l'Allemagne au centre de l'Europe, alors qu'elle avait été durant plus de quarante ans plutôt une frontière stratégique. En ce sens, la crise politique que traverse actuellement l'Europe prolonge davantage le choc de 1989 plutôt qu'elle n'est la conséquence de la crise financière de 2008. C'est de ce constat qu'il faut repartir pour comprendre ce qui se passe.

Puisque l'Europe reste une union d'Etats, il serait bon que chacun se demande ce qu'il y gagne et ce qu'il y perd. On s'apercevrait que les "bénéficiaires" et les "contributeurs" nets ne sont pas forcément ceux que l'on croit, l'Allemagne étant le pays qui profite le plus et de la monnaie unique et de la profondeur du marché intérieur. Ce faisant, puisqu'une union fiscale et politique s'impose, le moment est peut-être venu de s'interroger sur la façon de l'organiser, sur la base de quel équilibre entre les Etats.

Les réponses qu'Angela Merkel se propose d'apporter à ces questions ne seront peut-être pas acceptables par les autres pays membres. Mais elle a raison de les poser. Cela, Hannes Swoboda le lui concède. On aimerait que d'autres aussi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 223
à écrit le 09/03/2013 à 15:17
Signaler
moi je préfére le modéle français et pas allemand le modéle de la confisquation ça c'est pour l'allemagne

à écrit le 09/03/2013 à 15:13
Signaler
l'europe çe n'ai pas l'allemagne qui la construit mais la france donc on a pas de leçons a reçevoir de la part de mme merkel

à écrit le 22/07/2012 à 5:50
Signaler
Cette germanisation de l?Europe qui fait peur Angela Merkel L?Allemagne veut dominer l?Europe En mémoire de son passer nazie ( les moments d?excitation quand ils ont battues la Grèce comme au niveau politique ou l?Allemagne fait tombé la Gr...

à écrit le 13/06/2012 à 15:01
Signaler
Beaucoup de posts sur les allemands dominateurs qui mépriseraient tout le monde ou d'autre au contraire faisant preuve d'un manque de recul consternant par rapport au modèle allemand. Même cet article n'évite pas le biais facile de faire peur avec la...

le 13/06/2012 à 15:28
Signaler
Bien dit , Rose ! De plus les allemands sont tous des grands amoureux de la France. Je n´ai encore jamais entendu un Allemand ternir des propos sur la Francet ou les Francais comparables a certains commentaires postés ci dessous. Traiter ...

le 13/06/2012 à 16:09
Signaler
je parle parfaitement l'allemand et j'y bosse et j'aimerais bien confirmer vos dires, malheureusement j'ai pas l'impression que les allemands nous aiment autant que vous le dîtes. Sans doute, qu'il y en a qui aiment la France mais une partie d'entre...

le 16/06/2012 à 10:56
Signaler
Et avec Hollande comme président, qui se livre à des maneuvres florentines avec l'opposition allemande, en essayant de contourner leur gouvernement, ils l'aimeront de moins en moins.

à écrit le 13/06/2012 à 14:54
Signaler
Cet article et la plupart des commentaires germanophiles sont ecoeurants ! Je vis depuis 40 ans en Allemagne et il est flagrant et terrifiant de constater que la majorité des gens - y compris l´auteur ne connaissent pas ce pays et ne veulen...

le 13/06/2012 à 15:57
Signaler
Vous reprochez aux germanophobes leurs raccourcis, mais vous versez également dans le caricatural. Les pays du club med...Stammtischniveau, ou digne des discours du café du commerce (dans la langue de Molière). N'est-il pas plus que temps de cessez d...

à écrit le 13/06/2012 à 11:39
Signaler
angela a raison , la France a besoin d'être remise au pas , la pseudo élite inculte journalistico politique , dois suivre le pas ou disparaitre , la France deviendra une simple région européenne , la France est peanuts QUAND NOS POLITIQUES OSERONT...

le 13/06/2012 à 14:46
Signaler
Au revoir ou plutôt adieu...

à écrit le 13/06/2012 à 8:01
Signaler
"Cette germanisation de l'Europe qui fait peur', 10/06/2012 la Tribune. Voilà typiquement le genre d'article verbeux qui renseigne parfaitement sur le degré de crise morale que vit la société française ! Une fois de plus, notre auto-déclarée exce...

le 13/06/2012 à 11:36
Signaler
Merci

le 13/06/2012 à 15:42
Signaler
Presque d'accord sur le constat Mais faut-il rappeler que nos dirigeants ne sont pas des "Bons à rien" mais plutôt des "Mauvais partout", sauf qu'ils ont été élus !...grâce au système électroral qu'ils se sont forgés sur-mesure.

à écrit le 13/06/2012 à 7:53
Signaler
pourquoi vouloir a tout prix nous imposer ce premice de gouvernement europeen? qui veut tuer les etats et pourquoi ? visiblement le benefice est grand pour tous les parasites de bruxelles et leur cour. eux qui nous coutent bcp et ne servent a rien :...

le 13/06/2012 à 10:22
Signaler
Bruxelles nous coûte 1% du PIB. L'Etat providentiel français nous coûte 50% du PIB. Vous avez raison : il est grand temps d'y mettre un terme.

à écrit le 13/06/2012 à 0:59
Signaler
A tout les internautes qui ont peur de l'Allemagne, il faut vous dire que l'Allemagne nazis n'est plus sans quelque frémissement pour les nostalgiques de la seconde guerre mondiale ont et auront toujours personnellement j'ai fait mon service militair...

le 13/06/2012 à 11:40
Signaler
député Allemand, Volker Kauder (CDU): « Jetzt auf einmal wird in Europa Deutsch gesprochen! ». traduction: "Tout à coup, l'Europe se met à parler allemand." http://www.challenges.fr/economie/20111124.CHA7248/l-europe-a-l-heure-allemande.html

à écrit le 13/06/2012 à 0:46
Signaler
En réponse à la plupart des commentaires, peut-on sérieusement prendre pour modèle un pays qui compte 12 milions de travailleurs pauvres? A force de baisser le coût du travail, les pays industrialisés s'entraînent mutuellement dans une spirale infern...

le 13/06/2012 à 10:09
Signaler
Si vous ne travaillez pas, c'est votre droit le plus absolu, à condition d'en assumer les conséquences. N'espérez surtout pas profiter des revenus d'autrui pour satisfaire votre mode de vie ! L'abandon du modèle social français, de sa fiscalité punit...

à écrit le 13/06/2012 à 0:32
Signaler
Il y en a qui ne peuvent s'empêcher tous les jours de parler des guerres toujours des guerres de 14-18 et 39-44. S'il y en a qui ont visité l'Allemagne, verront que les centres de toutes les villes allemandes ont été détruits, ils verront qu'il n'y a...

à écrit le 12/06/2012 à 23:59
Signaler
je suis a fond pour le modèle allemand il fonctionne n'en déplaise a beaucoup il protège il est fort bref il est le meilleur

le 13/06/2012 à 13:52
Signaler
Mais évidemment que non, il ne fonctionne pas, c'est de la poudre aux yeux! cf par exemple: http://www.marianne2.fr/Euro-et-si-le-probleme-c-etait-l-Allemagne_a185084.html Et là, je ne cite qu'un article de journal: quantité de chercheurs tirent la...

à écrit le 12/06/2012 à 23:25
Signaler
La France, en tout cas, gagnerait à ne plus être gouvernée par des Français. 5 millions de fonctionnaires, un chômage réel estimé à 20%, 1900 milliards de dette auxquels il faut ajouter les comptes sociaux (systématiquement en déficit) et les collect...

à écrit le 12/06/2012 à 22:31
Signaler
Enfin le vrai débat... Il est grand temps de refaire un noyau dur européen avec les 6 du départ. Ça fait près de 40 ans que l'Europe piétine, depuis que Pompidou a fait rentrer le loup dans la bergerie (je veux dire le Royaume uni) dans la CEE. Et qu...

à écrit le 12/06/2012 à 21:02
Signaler
Les réactions antiallemandes, les comparaisons avec Hilrler et le nazisme, donnent la nausée. Leurs auteurs ne veulent de l'Europe que si elle est Française. Ils ont la hargne du complexé et du raté jaloux du succès des autres. Demandez donc aux Sui...

le 12/06/2012 à 21:17
Signaler
non c'est pas vrai, on adore les allemands et eux aussi nous adore, tout va bien, circulez il y a rien à voir.

le 12/06/2012 à 23:04
Signaler
C'était quand même bien eux les nazis il me semble... Il nous a fallut trois guerres pour nous débarrasser du danger allemand, le réveil de la grande Allemagne ne peut pas être dissocié du passé de ce pays. Et les Suisses ont fait leur beurre comme j...

à écrit le 12/06/2012 à 15:58
Signaler
La méthode Allemande l europe que Hitler voulait se réalise par la voie du papier tue mouche et les pays tomberont a leurs pieds avec l accord de nos dirigeants d ou le titre la germination de l europe qui fait peur; n oublions pas que nos anciens se...

le 12/06/2012 à 17:30
Signaler
et pensez-y en consommant, achetez français plutôt qu'allemand

à écrit le 12/06/2012 à 15:52
Signaler
Les allemands nous méprisent alors ostracisons les en Europe

à écrit le 12/06/2012 à 15:49
Signaler
l'état fédéral n'est pas possible,tous les états n'ont pas la même organisation des impôts et des lois du travail, c'est une utopie de vouloir fédérer des états qui fonctionnent de façons disparates ou cela sera toujours les mêmes qui paieront pour l...

à écrit le 12/06/2012 à 15:34
Signaler
Rien à dire: excellente analyse! On attend les réponses et les réactions des autres membres de l'Union. La réponse fédérale est possible mais pas la seule, surtout si elle se fait sous l'égide et selon le modèle allemand. Il est temps qu'il y ait une...

à écrit le 12/06/2012 à 15:20
Signaler
...pas peur du tout de la "germanisation"! il serait même grand temps d'arrêter les tergiversations et d'y aller franchement!

le 12/06/2012 à 16:42
Signaler
@Pierre... nom: Laval?

le 12/06/2012 à 18:13
Signaler
en tout cas pas Pierre... Sudreau

le 12/06/2012 à 23:05
Signaler
en tout cas Pierre pas français.

à écrit le 12/06/2012 à 13:41
Signaler
L'Allemagne a raison. La seule solution pour sauver l'euro est un état féderal européen. Si la France laisse ses émotions (on a peur de l'Allemagne!) emporter sa décision, la France va perdre.

le 09/03/2013 à 15:37
Signaler
non pas question d'une europe fédérale on en veux quelle le fassent chez dans son pays mais pas chez nous

à écrit le 12/06/2012 à 13:40
Signaler
Le commentaire que j'ai posté hier vers 12 h a été censuré - sauf erreur de ma part -

à écrit le 12/06/2012 à 13:06
Signaler
Mais elle ne fait pas peir du tout ! Elle est même souhaitée pour sortir notre pays de la médiocrité ! Un peu de logique: depuis des années tout le monde se plaint, y compris les socialistes, du manque de gouvernance européenne, alors mettons en plac...

à écrit le 12/06/2012 à 12:03
Signaler
typique d'un article, où les propositions sont décriées mais absolument pas expliquées. je comprend qu'il s'agirait de créer une nouvelle administration européenne d'une partie de la zone euro et qui aurait quoi pour compétences ?

à écrit le 12/06/2012 à 11:56
Signaler
Mais qu'es que les arabes vient foutre dans l'article ??? a part si l'effet sarko a bien laisser des traces ....

à écrit le 12/06/2012 à 0:09
Signaler
La "germanisation" vous fait peur,en revanche,un autre phénomène,l'arabisation,pas du tout hein.Et perso,allez savoir pourquoi,je préfère le 1er.

le 12/06/2012 à 7:59
Signaler
+ 1000

le 12/06/2012 à 10:12
Signaler
Eh ben, ça réfléchis dur par ici.

le 12/06/2012 à 23:06
Signaler
Ce qui me fait peur ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est la stupidité.

le 13/06/2012 à 11:33
Signaler
@Marc12 Votre commentaire est nul car vous n'apporter aucun argument contre ce que disait Julien. L'islamisation de l'Europe est une réalité, la germanisation est une vue de l'esprit!

à écrit le 11/06/2012 à 21:03
Signaler
Dès que quelque chose est proposée par Merkel (CDU) vous pouvez être sûrs qu'il y aura opposition par le SPD allemand, et les partis socialistes euorpéens. Si le SPD allemand était au pouvoir il aurait très probablement proposé la même chose que la C...

à écrit le 11/06/2012 à 19:59
Signaler
député Allemand, Volker Kauder (CDU): « Jetzt auf einmal wird in Europa Deutsch gesprochen! ». traduction: "Tout à coup, l'Europe se met à parler allemand." http://www.challenges.fr/economie/20111124.CHA7248/l-europe-a-l-heure-allemande.html

à écrit le 11/06/2012 à 17:54
Signaler
Je trouve tout ce tintamare totalement contre productif. Nos dirigeants savent depuis les origines de la construction européenne que la "fédération" ou "confédération" est le seul modèle viable pour l'EU, du moins pour la zone euro. Quand nous avons ...

le 11/06/2012 à 18:59
Signaler
D'accord avec vous. Mais il ne fallait pas mettre ce président "normal" en place. Tous ses projets sont soutendus par le financement allemand de la dépense française par les eurobonds. Il n'y a aucune chance que cela puisse fonctionner. L'Allemagne d...

à écrit le 11/06/2012 à 16:46
Signaler
Ce n'est ps tant le leadership allemand qui fait peur,mais plutot leur rigiditee,le manque de communication,la stigmatisation des pays dits du sud(alors que l'aallemagne exporte a hauteur de 60% dans la zone euro et donc vers les mauvais eleves),et s...

le 11/06/2012 à 18:25
Signaler
pour une Europe fédérale, l'Allemagne devrait accepter à se résoudre qu'il puisse y avoir au sein de l'UE des pays faibles qui n'exporte pas comme eux, des pays qui présentent un déficit. Mais comme cette Europe n'est pas une Europe des nations et qu...

à écrit le 11/06/2012 à 14:44
Signaler
Je propose que l'Allemagne émette l'idée que l'Allemagne elle-même sorte de l'Eurozone, cela mettra tout le monde d'accord: La France en tête des autres pays soi-disant européens promettront alors sans remords à leurs peuples des temps meilleurs grâc...

le 11/06/2012 à 14:59
Signaler
l'Allemagne ne sortira pas de l'Euro car elle a beaucoup à y perdre sinon cela fera longtemps qu'elle l'aurait déjà fait.

le 11/06/2012 à 16:42
Signaler
Sauf si tout le reste de l'Europe leur tombe dessus et leur reproche en permanence d'être le meilleur élève économique de l'Europe. Aux élections de 2013 le peuple allemand aura l'occasion de se faire entendre. Et de répondre aux peuples européens qu...

le 11/06/2012 à 16:52
Signaler
La fin de l'europe commencera avec l'obligation allemande de son projet d'union politique,qui n'est en rien democratique,vu que l'on ne pourra toujours pas elire les technocrates.Les citoyens ne l'accepteront pas,tout comme la vision allemande(job a ...

le 11/06/2012 à 19:42
Signaler
bonne analyse, la fin de l'UE est proche. De toute façon être sous tutelle de Bruxelles (enfin de l'Allemagne, c'est du pareil au même) ce serait ce qui pourrait nous arriver de pire.

à écrit le 11/06/2012 à 14:30
Signaler
Nous avons un train de retard sur l'Allemagne. Et cette journaliste découvre qu'il y a des cigales et une grosse fourmie.

à écrit le 11/06/2012 à 14:10
Signaler
Madame Autret découvre (ou feint de découvrir) que l?Allemagne est désormais la puissance dominante de l?Union Européenne et de l?Eurozone. Cela fait déjà quelques années que cette situation s?exerce. Et que les chiffres parlent. Et que les réformes ...

à écrit le 11/06/2012 à 13:51
Signaler
Peut etre que la methode "douce" va passer ..?..

à écrit le 11/06/2012 à 13:45
Signaler
L'Allemagne va faire face à bien des difficultés et elle espère pouvoir cacher tout ça sous une union politique, diluer ses problèmes chez les autres, oh bien entendus, les problèmes allemands ne sont pas encore visibles pour certains et c'est pour c...

le 11/06/2012 à 14:48
Signaler
tout à fait d'accord avec vous, l'Allemagne souhaite effectivement contrôler l'ensemble de l'union européenne grâce à l'union politique qui équivaut à une perte de la souveraineté des Etats européens. Aujourd'hui, l'UE est en danger et ceci en bonne ...

à écrit le 11/06/2012 à 13:36
Signaler
Il faut les comprendre les allemands !!! Cela fait 3 semaines qu ils fêtent au champagne la victoire de la gauche en France !!!! On a voté l anti compétitivité , le non travail par l assistanat ... L augmentation des heures supp , la création de po...

le 11/06/2012 à 13:52
Signaler
+100. Les bisounours ne vont pas croire ce qu'il va leur arriver. La gauche, l'alliee "naturelle" des allemands.

le 11/06/2012 à 13:53
Signaler
vous avez rien copmpris vous , plus de 50% des français ont demandé celà. Vox populi ..... tout le monde est content.

le 12/06/2012 à 15:32
Signaler
En fait il s'agissait de moins de 50% si vous enlevez les votes blancs (plus de 6% !)

à écrit le 11/06/2012 à 13:27
Signaler
En fait l'article ne tient que sur deux choses. La première est la "confidence" de M. Swodoba à Mme Autret. La deuxième est la "confidence" qu'aurait faite un élu portugais à M. Swodoba qui l'a rapporté à Mme Autret. C'est donc un article d'opinion (...

à écrit le 11/06/2012 à 12:58
Signaler
Et La francisation ca fait peur a qui ? MDR. Critiquer c est facile mais jaloux des autres ça cest français !

le 12/06/2012 à 15:34
Signaler
On est jaloux de ceux qui trichent quand on respecte les règles, c'est humain !

le 09/03/2013 à 15:28
Signaler
qui respecte les régles personne et encore moins la merkel c'est une honte pour l'europe elle qui se prétend la prétresse du monde hitler avait le méme réve et merkel la aussi elle doit dégager de ça fonction elle rester trop longtemps au soleil

à écrit le 11/06/2012 à 12:12
Signaler
la germanisation de l'Europe fait peur ? à qui ? à ceux qui roulent en Mercedes, Audi, Porsche, VW, BMW ? à ceux qui en rêvent ? La germanisation de l'Europe est déjà en marche et largement acceptée. Pour ce qui est de la politique, l'Allemagne est b...

à écrit le 11/06/2012 à 12:05
Signaler
"En France, les gens préfèrent rouler allemand et dénigrent sans cesse ce qui est français..." si on avait des produits de qualité hormis le luxe ca serait bien sinon le rapport qualité/prix allemand est souvent bon - je pense qu il faudrait qu on s...

le 11/06/2012 à 12:15
Signaler
Bravo!

le 11/06/2012 à 12:30
Signaler
Effectivement, les industriels français sont les premiers qui devraient se remettre en cause. Depuis la mise en place de l'euro en 2000, au lieu de chercher à améliorer la qualité de leurs produits afin de pouvoir produire en France, ils passent leur...

le 11/06/2012 à 12:30
Signaler
Votre bon sens est à saluer. Nous, français, devons nous regarder, faire notre examen de conscience, puis agir en conséquence. Critiquer les autres, les allemands en l?occurrence, vouloir les rendre responsables de nos maux, fait montre au minimum d'...

le 11/06/2012 à 13:57
Signaler
au sujet de voitures , si vous avez un tres haut niveau de qualité , vous n'avez pas besoin d'un fort reseau support apres vente ; c'est ce que tous les constructeurs etrangers ont compris. D'où leur developpement à moindre coût sur les marchés US , ...

à écrit le 11/06/2012 à 12:04
Signaler
l?Allemagne affirme des prétentions hégémoniques certes, mais ne sont-elles pas justifiées ? La France n' a plus et n'aura jamais plus les moyens de rivaliser en puissance et elle doit accepter son sort en tâchant au mieux de ne pas s'attirer les fou...

le 12/06/2012 à 23:07
Signaler
Votre commentaire donne une idée effrayante de vos pratiques sexuelles....

à écrit le 11/06/2012 à 11:37
Signaler
L´Allemagne est grande en Europe mais petite dans le monde et la tentation de devenir plus grande me semble réelle...la tentation de dominer est, me semble t´il, culturelle...la grandeur de l´Allemagne encore présente dans nos esprits et les mauvais ...

le 11/06/2012 à 12:21
Signaler
Que de telles tentations sont culturelles est une porte amenant vers tous les dangers Monsieur.

à écrit le 11/06/2012 à 11:10
Signaler
Les Allemands sont plus compétitifs que les Français ? Au lieu de pleurnicher et de refuser l'obstacle des réformes indispensables, à nous de relever le défi et de rendre à la France sa compétitivité ! Au boulot, que diable !

le 11/06/2012 à 11:29
Signaler
sauf que les allemands privilégient le made in Germany dès qu'ils le peuvent. Les allemands achètent en priorité allemand, les grandes entreprises (Bosch...) sous-traitent à des PME allemandes. En France, les gens préfèrent rouler allemand et dénigre...

le 11/06/2012 à 11:59
Signaler
Francais expatrié depuis pas mal d'année es Allemagne, je propose à competitivité bis d'arreter de dire n'importe quoi. Les Allemands sont beaucoup moins chauvins que le francais. Quand aux voitures Allemandes elles sont aujourd'hui à prix egal malhe...

le 11/06/2012 à 12:23
Signaler
parts de marchés voitures allemandes en Allemagne = 75 % part de marchés voitures françaises en France = 50 % sacré différence... et je persiste à dire que les allemands sont plus nationalistes que nous français.

le 11/06/2012 à 12:46
Signaler
non, ils font en ce moment des voitures avec un meilleur rapport qualité prix. Je suis bien placé pour en parler, je travaille dans cette industrie en expatrié en Allemagne.

le 11/06/2012 à 13:38
Signaler
votre avis n'est pas neutre alors... et arrêtez de dire que la qualité des voitures allemandes est meilleure, c'est faux et même les chiffres de l'ADAC le confirme.

le 11/06/2012 à 17:14
Signaler
non je ne suis pas neutre. Je regrette de voir les constructeurs Francais se faire doubler sur tous les marchés... pas qu'en Europe et pas que par les constructeur Allemands...

le 13/06/2012 à 9:59
Signaler
Que les constructeurs français respectent leurs clients ! C'est ainsi qu'ils gagneront des parts de marché partout dans le monde.

à écrit le 11/06/2012 à 10:45
Signaler
Merkel bluffe, et il est temps de la remettre à sa place. Il suffirait de lui rappeler que si l'Allemagne continue d'être aussi agressive (notamment au plan commercial) et de faire cavalier seul, la seule solution pour les autres pays sera la fin de...

le 12/06/2012 à 13:27
Signaler
C'est vous qui bluffez. La France a plus de perdre que l'Allemagne.

le 09/03/2013 à 16:20
Signaler
je suis d'accord avec jacques dans c'est propos bien au contraire la france n'a rien perdre mais tout a gagné part contre contre c'est l'inverse pour l'allemagne elle a tout perdre qu'a gagné elle perdra au niveau de la production instrielle elle per...

à écrit le 11/06/2012 à 10:38
Signaler
A peine la vague rose installée en France, un certain journalisme n'a de cesse de réssusciter les vieux démons morts il y a près de 70 ans. Mittérand avait commencé à le faire dès 1989 en alléguant que la réunification allemande conduirait l'Europe s...

à écrit le 11/06/2012 à 10:20
Signaler
je prefere l'imperialisme allemand à l'impérialisme islamique

le 11/06/2012 à 12:12
Signaler
et moi la democratie europeenne

le 11/06/2012 à 12:26
Signaler
dans le cas islamiste dans votre cas vous pensez, religieux ou financier? j'ai l'impression que ce n'est pas clair dans votre tete

à écrit le 11/06/2012 à 10:10
Signaler
l'allemagne est notre amie. l'amitié cela s'entretient ! S'il y a un ennemi il est plus difficile à cerner c'est la capitalisme, qui détruit la qualité de vie moyenne partout sur la planète. Et oh combien en Allemagne... Unissons nous avec nos amis p...

le 11/06/2012 à 11:15
Signaler
"l'allemagne est notre amie" = il y a qu'en France que nous entendons ce genre de discours; Outre-Rhin, la France est perçue comme un adversaire économique, qu'il faut battre, vous êtes vraiment naïfs de penser que ce sont nos amis.

le 11/06/2012 à 11:53
Signaler
Il y a encore beaucoup de chemin à faire avec des réactions comme la votre.

le 11/06/2012 à 12:03
Signaler
N'importe quoi, ad

le 11/06/2012 à 12:23
Signaler
notre amie tant que le pangermanisme ne se manifeste pas, aujourd'hui on peut se poser la question en regardant les comportements des gouvernants Allemand...

le 12/06/2012 à 13:30
Signaler
@ad. Si l'Allemagne n'est pas un ami de la France, la France n'a aucun ami.

à écrit le 11/06/2012 à 10:00
Signaler
Cet article est dangereux. Si certaines idées présentées s'etablissent, nous mettrons en danger notre position de locomotive de l'Europe avec l'Allemagne! Le fait que la France ait perdu en competitivité n'est pas la faute de l'allemagne mais uniquem...

le 11/06/2012 à 10:22
Signaler
Le danger ne vient pas de l'Asie ou de l'Allemagne. Le danger c'est de ne pas reconnaître notre déni de la réalité.

le 11/06/2012 à 10:23
Signaler
a bas l europe

le 11/06/2012 à 12:31
Signaler
L'Allemagne est notre amie , mon dieu on court a la catastrophe avec hollande , que veut il ? une nouvelle guerre mondiale ? ... C'est facile de montrer les autres du doigts en disant que tout est de leur faute .

le 11/06/2012 à 14:11
Signaler
toujours est-il que l'Allemagne refuse que l'Europe de mette en place des taxes douanières pour les produits venants hors de l'EU dans le seul but qu'ils puissent encore exporter leurs produits.

le 11/06/2012 à 17:18
Signaler
Le protectionisme n'a jamais rien apporté. Souvenez vous des camescopes dans le années 80. Ce qu'il faut, c'est une industrie competitive. Ce qui manque, c'est une culture business chez nos elites. Les Allemands, Coreen, Américains ...etc n'ont pas c...

le 11/06/2012 à 18:13
Signaler
Les chinois, brésiliens, indiens,, américains, pratiquent le protectionnisme sauf l'Europe qui est une vraie passoire. La balance commercial de l'Allemagne envers la Chine est largement déficitaire... Allez m'expliquer comment concurrencer des pays d...

le 13/06/2012 à 9:56
Signaler
La balance commerciale de l'Allemagne avec la Chine est au contraire largement excédentaire. Répéter des mensonges ne crée pas la vérité.

le 13/06/2012 à 16:44
Signaler
Berlin demande un ré-équilibrage des échanges, car ces dernières années c'est en faveur de la Chine que la balance commerciale a penché : ses exportations ont totalisé 55 milliards de dollars, alors que les exportations allemandes vers la Chine oscil...

à écrit le 11/06/2012 à 9:53
Signaler
En Allemagne, il n'y a pas autant de familles monoparentales vivant sous perfusion des allocs, on investi plutôt dans une activité industrielle que dans un appartement de rapport, les Français sont plutôt adeptes de la rente immobilière.

le 13/06/2012 à 13:50
Signaler
Tiens donc!? alors que le profil type du bénéficiaire ALGII est justement une famille monoparentale?

à écrit le 11/06/2012 à 9:48
Signaler
En lisant ces commentaires, il est marrant de constater que le nationalisme est aujourd'hui une valeur encore plus partagé par les gens de gauche que ceux de droite... La comparaison avec l'Allemagne de 1939 est tout de même un raccourci extrêmement ...

le 11/06/2012 à 10:11
Signaler
Il faut se préparer à la guerre totale, ne vous en déplaise

le 12/06/2012 à 23:08
Signaler
Choquant ? Vous n'avez pas les mêmes livre d'Histoire que nous...

à écrit le 11/06/2012 à 9:35
Signaler
Si la germanisation consiste à gérer ses comptes et ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Pour l'instant les pays comme la France n'ont aucun modèle à opposer à celui des allemands, à part faire de la ...

le 11/06/2012 à 9:57
Signaler
très, très bien vu!!! tous les pays d'europe devraient en être conscient, mais les problèmes actuels sont qu'aucun pays ne veut lâcher ses sacro-saints privilèges:...

le 11/06/2012 à 14:37
Signaler
Bonne analyse, mais nos politiques n'ont pas ce raisonnement, toujours plus d'état, les lobbys fonctionnaires .... résultat nous sommes largués économiquement, et bientôt nous n'auront plus droit au chapitre.

à écrit le 11/06/2012 à 9:20
Signaler
Ces braves franchouillards qui hurlent au "retour du 4eme reich" et à "l'arrivée des Panzers et des casques à pointe" sont désolants de stupidité. Les Allemands sont un peuple d'Europe, nos cousins germains voire nos frères pour une baonne partie...

le 11/06/2012 à 10:25
Signaler
jamais les allemands ne seront nos freres!! ils n ont en tete depuis tjrs que de mattre la main sur la France!!!

le 11/06/2012 à 14:13
Signaler
+1000, pas que la France, de dominer l'Europe

le 12/06/2012 à 23:09
Signaler
C'est une évidence. Ce ne sont même pas des amis.

à écrit le 11/06/2012 à 9:12
Signaler
Il appartient aux français et aux politiques d'engager les réformes indispensables pour redresser la compétitivité de la France. On ne peut reprocher aux allemands d'être responsables, vertueux, compétitifs, d'avoir 44% de fonctionnaires de moins que...

le 13/06/2012 à 1:13
Signaler
Demandez à votre patron de baisser votre salaire et d'augmenter votre temps de travail, je suis sûr qu'il sera d'accord et vous serez compétitif. C'est facile d'être libéral quand on n'a rien à craindre pour son avenir, qu'on occupe un job intéressan...

le 13/06/2012 à 9:54
Signaler
Mais qu'attendez-vous pour occuper un poste intéressant et bien payé ? Mettez-vous donc au travail plutôt que de jalouser vos voisins !

à écrit le 11/06/2012 à 9:10
Signaler
Selon l'INSEE, la population de la France dépassera celle de l'Allemagne en 2035. Le temps que prennent place les futures institutions de cette "Europe féderale" il faudra au moins 20 ans. Donc cet article est nul et non avenu. La France n'a rien à c...

le 11/06/2012 à 9:33
Signaler
Les prévisions sur 20 ans sont impossible à faire. La seule prévision juste que je connaisse est celle de l'effondrement de l'URSS par Emannuel Todd (bien que je ne partage pas toutes ses opinions).

le 11/06/2012 à 14:40
Signaler
Rapport de l'insee fait pour rassurer les politiques français.

à écrit le 11/06/2012 à 8:52
Signaler
Sarkozy out, Merkel a besoin de rester sur le devant de la scène. Il lui faut gagner les élections pour son parti la CDU et rester au pouvoir. C'est la seule raison de sa proposition. Elle n'a aucun intérêt à une germanisation rampante de l'Europe, a...

à écrit le 11/06/2012 à 8:52
Signaler
Sarkozy out, Merkel a besoin de rester sur le devant de la scène. Il lui faut gagner les élections pour son parti la CDU et rester au pouvoir. C'est la seule raison de sa proposition. Elle n'a aucun intérêt à une germanisation rampante de l'Europe, a...

le 09/03/2013 à 16:31
Signaler
elle va se faire balayé en septembre 2013

à écrit le 11/06/2012 à 8:50
Signaler
Mes chers amis de France. Beaucoup de ces commentaires me font vraiment peur. Le marché allemand est un des plus ouvert à la concurrence, mais dans des domaines comme l'énergie, la poste, les trains etc. Quand on ouvre les frontiéres, qui gagne plus ...

le 11/06/2012 à 9:39
Signaler
... inutile de vous fatiguer. La France n'est toujours pas entrée dans le XXIe siècle. Il n'y a qu'à voir les commentaires et les insultes qui fusent à base de "salauds de communistes" contre "pourris de fascistes". La France est restée bloquée en 19...

le 11/06/2012 à 12:19
Signaler
Eh oui, tendance marxiste ou tendance liberal, là est la question?

le 11/06/2012 à 14:42
Signaler
La France est très loin du vrai libéralisme, en fait c'est un pays très conservateur, bloqué par de nombreux corporatismes et surtout dans l'impossibilité de se réformer.NS en a fait les frais.

le 12/06/2012 à 9:07
Signaler
NS a montré qu'il était un socialiste de conviction. Tant pis pour lui (et pour nous) !

à écrit le 11/06/2012 à 8:49
Signaler
On parle de germanisation ou de Merkelisation ? Parce que je ne pense pas que ce soit la même chose.

le 11/06/2012 à 10:54
Signaler
les 2 sont pareils, Merkel suit l'opinion publique et les allemands souhaitent ça.

à écrit le 11/06/2012 à 8:43
Signaler
J'espère que les régions Alsace, Franche Comté et Savoie seront les premières à se germaniser et à considérer l'Allemagne comme leur Vaterland

le 11/06/2012 à 10:40
Signaler
et pourquoi devrions-nous nous germaniser? d'où vous vient ce genre d'idées?

le 11/06/2012 à 13:39
Signaler
De Siegmaringen en 45...

le 12/06/2012 à 0:02
Signaler
@Fre Pour votre information, l'Alsace est germanique depuis au moins 1500 ans...

le 12/06/2012 à 10:40
Signaler
je suis français et pas un boche.

le 12/06/2012 à 12:59
Signaler
C'est quand même incroyable ces Alsaciens qui ont un tel complexe d'infériorité vis-à-vis des Français de l'intérieur qu'ils en viennent à devenir les pires racistes anti-allemands alors qu'eux-mêmes ont un nom germanique et parlent l'Elsässerdeutsch...

le 12/06/2012 à 15:40
Signaler
Les vaches alsaciennes ne sont pas réputées pour leur lait...

le 12/06/2012 à 17:38
Signaler
mes grand-parents ont été obligés de quitter l'Alsace à cause de la germanisation de par les nazis. Si vous aimez tellement les allemands vous n'avez qu'à y habiter. Et j'ai aucun complexe d'infériorité par rapport à un autre français puisque je suis...

le 12/06/2012 à 18:24
Signaler
Mes grands-parents ont aussi souffert des nazis, figurez-vous, mais pas de la germanisation de l'Alsace, puisque elle était DEJA germanique.

le 12/06/2012 à 18:40
Signaler
achetez-vous d'urgence un livre sur l'histoire de l'Alsace... je vous conseille celui de Jean-Laurent Vonau : "le Gauleiter Wagner, Le bourreau de l'Alsace" qui retrace les heures sombres de l'Alsace pendant la seconde guerre mondiale ainsi que la ge...

le 12/06/2012 à 19:54
Signaler
De votre côté, achetez-vous un dictionnaire, pour connaître la différence entre "nazification" et "germanisation". L'Alsace, germanisée en 1940? Strasbourg s'appelait "La Ville de Routes", auparavant? Le vrai nom d'Albert Schweitzer était Albert LeS...

le 12/06/2012 à 20:47
Signaler
Le Gauleiter Robert Wagner s?était engagé auprès de Hitler à « germaniser l?Alsace en moins de cinq ans ». Ci-joint un lien = http://www.nithart.com/alsa1940.htm

le 13/06/2012 à 10:30
Signaler
Vous avez donc la même conception de la "germanisation" que les nazis? Oui, ils ont germanisé quelques rares noms français. La belle affaire! Les Français ont changé Schlettstadt en Sélestat, Mülhausen en Mulhouse, Strassburg en Strasbourg, ils ont i...

le 13/06/2012 à 10:59
Signaler
Bref, si vous êtes nostalgique de cette époque, je vous invite à traverser le Rhin et d'y retrouver vos copains germains. Vous vous y sentirez sans doute plus à l'aise qu'en France.

le 14/06/2012 à 8:15
Signaler
C'est vous qui êtes nostalgique, nostalgique de l'époque de la Terreur où parler alsacien était tenu pour "haine de la République". Je vous invite à traverser les Vosges et à retrouver vos copains nationalistes. Laissez l'Alsace qui est une terre de ...

le 14/06/2012 à 11:50
Signaler
la France est mon pays et l'Alsace ma région. Et normalement entre alsaciens on est solidaire-) Moch's gut.

à écrit le 11/06/2012 à 8:41
Signaler
Pour moi, c'est la seule solution, l'Allemagne incarne le succès, son influence culturelle doit se calquer sur sa puissance économique. Il serait temps d'imposer l'allemand comme langue européenne et couplé à l'anglais. Les pays du sud, la France méd...

le 11/06/2012 à 8:55
Signaler
heil !!!!!!!!

à écrit le 11/06/2012 à 8:30
Signaler
La France doit bientot demanteler plus que 50 centrales atomiques. Bonjours les dégats! Faudrait commencer à mettre de l'argent de cotée pour cette entreprise. Cela prend jusqu'à 40 ans chacune! Et: ce ne sont quand même pas les Allemands qui les ont...

à écrit le 11/06/2012 à 8:26
Signaler
Merkel ne fait rien d'autre que d'orienter l'Europe vers une Swizterlandisation, bref, un contrôle rigoureux de la dépense publique. La "germanisation de l'Europe" n'est qu'un procès d'intention, et il n'est pas surprennant que cela sorte de la bouch...

à écrit le 11/06/2012 à 8:20
Signaler
Esperons que cette germanisation mettra un peu de plomb dans les dirigents Francais qui mettent la France en faillite.

à écrit le 11/06/2012 à 8:12
Signaler
Même si Angela était battue aux prochaines élections...la suprématie allemande est inélucdable... de droite ou de gauche, un allemand est d' abord un allemand, et toutes les ruses et astuces, et magouilees socialo - communistes - syndicalo française...

à écrit le 11/06/2012 à 7:01
Signaler
Madame Autret il faudrait aussi poser la question la plus importante : si une union fiscale et politique était élaboré Par les gouverments elle devrait être ratifié par un référendum À moins que vous ne pensiez qu on peut enlever de la souveraineté ...

le 12/06/2012 à 9:05
Signaler
Oui pour un référendum, mais unique, à l'échelle de toute la population européenne, et non plus dans chaque pays. Voilà qui donnera sa légitimité politique à l'union.

à écrit le 11/06/2012 à 6:44
Signaler
Tiens, tiens, mon post a été censuré..... trop pro-européen et allemand? Aurais-je dit des choses qui ne plaisent pas à certains???? Hélas, la France est le vrai frein à l'EU politique..... les presque 20% de MLP et Mélenchon le prouve....Nous n'avon...

le 11/06/2012 à 6:56
Signaler
Posez vous la question L union politique qui signifie perte de souveraineté ne peut se faire qu avec un référendum

le 11/06/2012 à 9:44
Signaler
... Vous me faites rire ! Avec 80% des textes votés à l'AN issus de l'Europe, de quelle souveraineté parlez-vous ? Il faudrait un jour que les français acceptent de regarder les choses en face. En tant que pays, la France est devenu un nain politique...

le 11/06/2012 à 11:10
Signaler
ce n'est pas pour autant que l'Allemagne doit décider de tout en Europe et y faire comme bon il leur semble. Si les allemands exportent autant c'est grâce aux pays européens et la France est leur premier partenaire commercial.

le 11/06/2012 à 17:59
Signaler
cela n'a aucun rapport avec l'Union Politique....soit on accepte le saut fédéral, soit l'EU cesse d'exister... c'est aussi simple que cela. les plus gros perdants ne sera pas l'Alemagne mais les autres....l'Allemagne a un poids économique sans pareil...

le 12/06/2012 à 15:44
Signaler
Surtout pas l'Espagne... (la Suisse est une confédération)

à écrit le 11/06/2012 à 6:13
Signaler
Tres bon article de fond. Ah!!La Grande Allemagne est de retour et commencent à poindre du nez ses ambitions..... Restent en dehors et au dessus du lot l Angleterre, comme d habitude, nation souveraine et pas si seule que ça...Remember the Commonweal...

le 11/06/2012 à 9:39
Signaler
Très sincèrement, j'envisage de rejoindre nos cousins de la Perfide Albion...

à écrit le 11/06/2012 à 3:46
Signaler
Les gens commencent à se rendre compte des dégâts occasionnés par l'ère Mitterand Chirac puis Sarkozy dans nos relations internationales, ils ont lâché toute l'europe de l'est , toute cette europe francophone, dont les poids lourds pologne et roumani...

le 11/06/2012 à 9:46
Signaler
"ils ont une balance commerciale excédentaire par manque d'importations car ils ne construisent plus rien chez eux " ... En théorie si ils ne construisent plus rien chez eux, ils devraient bien l'importer ...

le 11/06/2012 à 10:14
Signaler
En théorie seulement car le made in Germany est bien souvent du made in Europe de l'est maquillé...

à écrit le 11/06/2012 à 1:08
Signaler
Les allemands récoltent les fruits des réformes audacieuses qu'ils ont lancées il y a plus de dix ans (chez eux, on ne croit pas qu'un simple élan d'optimisme suffise à régler des problèmes structurels), et après avoir absorbé un pays socialiste qui ...

le 11/06/2012 à 4:06
Signaler
Vous oubliez que au début des année 2000 la monnaie de la France était le franc, et qu'elle avait donc le contrôle de sa monnaie et de ses taux d?intérêt. Ensuite l'euro a été adopter en étant calquer sur le mark, la monnaie allemande. C'est l'euro q...

le 12/06/2012 à 9:03
Signaler
Ce n'est pas l'euro mais les réformes courageuses qui ont fait la prospérité de l'Allemagne. Arrêtons de pleurnicher, abandonnons notre modèle social suicidaire et faisons les mêmes réformes !

à écrit le 11/06/2012 à 0:29
Signaler
Les allemands craignent les francais, meprisent les grecs, utilisent les italiens, vont en vacances en espagne.

le 11/06/2012 à 0:57
Signaler
Personne ne craint les français. L'Allemagne domine l'Europe depuis 1870, l'affaiblissement anglo-saxon actuel, lui ouvre un boulevard pour faire de l'UE un IVème Reich. Personne ne se dressera contre elle cette fois-ci.

le 11/06/2012 à 11:50
Signaler
pour avoir travaillé en Allemagne, je peux vous affirmer que les allemands ne méprisent pas que les grecs mais ils nous méprisent aussi... pour un allemand, seul l'Allemagne compte, l'Europe sert pour eux à exporter leur marchandise.

le 11/06/2012 à 12:11
Signaler
à spaghetti: je ne sais pas ou vous avez travaillé et qu'es ce qui vous à rendu si agressif vis à vis de nos voisins. Je suis expatrié en Allemagne depuis des années et je n'ai jamais été confronté soit sur le plan privé, soit sur le plan profess...

le 11/06/2012 à 13:59
Signaler
tant mieux si cela se passe bien pour vous, après tout va dépendre aussi de l'endroit ou vous habitez... un berlinois n'a pas la même mentalité qu'un habitant du Bade-Wurtemberg par ex.

le 11/06/2012 à 17:33
Signaler
donc on ne devrait pas généraliser. Il Y'a aussi des racistes en France. Cela ne veut pas dire que tous les Francais sont raciste...

le 11/06/2012 à 18:01
Signaler
Que cela fleure "bon" l'anti germanisme primaire..... Mon Dieu, et nous voudrions faire une Union fédérale? Avec des français pareils, pas étonnant des scores de certains partis extrèmes.........

le 11/06/2012 à 19:11
Signaler
savez-vous au moins qu'en Allemagne, il y a la préférence nationale à l'embauche, ah tiens, c'est dans le programme du FN, un parti d'extrème-droite...

à écrit le 11/06/2012 à 0:16
Signaler
Emission sur l'entre 2 guerres sur Arte ce soir, que je n'avais jamais vu en Histoire et qui m'a effrayé... Et à lire les commentaires, la peur de l'Allemagne est de retour. et ce pays fait apparemment tout pour. On dirait qu'ils n'apprennent rien, e...

le 11/06/2012 à 12:03
Signaler
je bosse en Allemagne et ce que vous dîtes est malheureusement véridique; ce sont des gens très repliés sur eux-mêmes avec très peu d'ouvertures d'esprits. Il sont très nationalistes, dénigrent ce qui n'est pas allemand, méprisent les autres national...

à écrit le 11/06/2012 à 0:04
Signaler
Si l'Allemagne fait peur aux bisounours, alors il faut qu'ils essayent de s'en passer, en faisant l'Europe des minables. Ce serait sans contraintes, juste entre ratés pauvres,, mais ils seraient entre eux. Il parait que cela réchauffe de se serrer le...

à écrit le 10/06/2012 à 23:41
Signaler
je suis allemand et je suis entierement d'accord avec l'article. l'allemagne a profite et profite de l'europe bien plus que les autres pays. 70% de l'excedent commerciale est fait avec les pays membres. les produits agricoles allemand sont moins c...

le 11/06/2012 à 12:26
Signaler
merci pour votre franchise...

à écrit le 10/06/2012 à 23:17
Signaler
La germanophobie est le nouvel eldorado démagogique des socialistes, pour expliquer pourquoi le monde réel refuse obstinément de se plier à leur idéologie. Les socialistes collectivistes sont toujours à la recherche d'un bouc émissaire (riche, banqui...

le 10/06/2012 à 23:29
Signaler
La couardise se cache toujours derrière le combat devant l'intolérance. La Germanophobie n'est pas en cause : ce qui est en cause, c'est l'agressivité allemande devant laquelle se couchent tous les peureux. L'Allemagne a choisi une politique mercanti...

le 11/06/2012 à 9:51
Signaler
Et pourtant, je suis persuadé que vous avez voté pour cette Europe en 1992 avec l'approbation du Traité de Maastricht, qui est l'acte fondateur de l'Europe d'aujourd'hui, et non le traité de Lisbonne, comme certains essaient de nous le faire croire m...

à écrit le 10/06/2012 à 23:03
Signaler
Dites donc, vous foulez aux pieds l'opinion publique française qui applaudit la performance allemande et jette aux oubliettes les faibles politiciens français qui ne savent faire que mensonges, effets de manche et faux engagements.

à écrit le 10/06/2012 à 22:50
Signaler
je comprends mieux maintenant pourquoi ma grand-mère les détestait tant!

à écrit le 10/06/2012 à 22:39
Signaler
C est un peu de la germanophobie. Les allemands pointent l annomalie qui fait que les petits pays ont un poids superieux aux gros. Ou est le probleme ? Serait on d accord si le gouvernement la france etait bloque par l alliance de la corse et de la ...

le 10/06/2012 à 22:50
Signaler
Non cdg, les entreprises françaises, italiennes ou grecques ne pouvaient pas profiter de l'Euro. Il faut comprendre qu'à partir du moment où vous figez les parités monétaires avec un concurrent plus productif que vous, vous êtes mort. Car vous perdez...

le 10/06/2012 à 22:55
Signaler
non non, c'est pas de la germanophobie, je pense que vous ne connaissez pas la mentalité allemande

le 10/06/2012 à 23:07
Signaler
Votre analyse est tout aussi légère que naïve. Les allemands ont activement déclarer la guerre économique au reste de l'Europe depuis exactement 23 ans et nous n'en sommes qu'au début. Ils n'ont aucun respect pour aucun autre des peuples d'Europe. C'...

le 10/06/2012 à 23:59
Signaler
bonne analyse CQFD, il faut effectivement que les français cessent de surconsommer les produits made in Deutschland!! les voitures françaises sont aussi fiables que les leurs, moins cher à l'achat et à l'entretien.

à écrit le 10/06/2012 à 22:35
Signaler
je pense que Mme Autret ne connais pas l autriche, pas plus que son interlocutrice francaise au parlement europeen. Les autrichiens n aiment pas qu on les confondent avec des allemands.

à écrit le 10/06/2012 à 22:29
Signaler
La France connait mal l'Allemagne et la mentalite structuree de ce peuple . Depuis 1870 a nos jours trois guerres ont ete perdues par la France, malgre ca beaucoup de specialistes ne voient pas le danger economique devant nous.Les allemands n'ont...

le 10/06/2012 à 22:38
Signaler
les allemands que je connais bien nous méprisent et comme vous le dîtes si bien, s'ils peuvent nous battre une 4ème fois, ils vont le faire sans aucun scrupules.

le 10/06/2012 à 22:38
Signaler
Euh, nous avons perdu 1870 et 1939, mais pas 1918 : victoire à la pirhus, certes, mais victoire tout de même. Pour le reste, vous mettez dans le mille : pendant que Mitterrand, grabataire, parlait d'Europe, Kohl mettait le feu en Yougoslavie, faisait...

à écrit le 10/06/2012 à 21:45
Signaler
C'est plutot une bonne nouvelle, l'allemagne pourra peut etre nous sauver du cancer neo socialiste. De toutes facons sinon on est cuit

le 10/06/2012 à 22:24
Signaler
Ce genre de commentaires, on les entendait en 1939, quand certains se réjouissaient que l'Allemagne mette fin au laisser-aller du Front Populaire (déjà parti cela étant). Horrible d'avoir à entendre cela de nos jours. Si vous n'aimez pas votre pays, ...

le 10/06/2012 à 22:24
Signaler
collabo

le 11/06/2012 à 0:18
Signaler
La musulmanisation de l?Europe elle...ne vous ennuie donc pas? Par contre je traverserai plutôt le Rhin que la méditerranée pour y vivre pas vous? Pff BOBO

le 12/06/2012 à 23:14
Signaler
Pas moi. Certainement pas. Vous n'avez jamais vécu en Allemagne, vous ne vous rendez pas compte...

à écrit le 10/06/2012 à 21:21
Signaler
Hitler aussi parlait d'Europe. L'Allemagne n'a jamais été un état nation. Elle s'est toujours vu en état empire...pour le pire.

le 10/06/2012 à 22:28
Signaler
heureusement que nous avons la bombe atomique!

à écrit le 10/06/2012 à 21:20
Signaler
tt le monde s'est assis sur lisbonne qui prevoyait rigueur et croissance!!! a commencer par les francais, et en rigolant svp, quand bayrou et peyrelvade disaient que la france allait a la faillite!!!!!!!!!! les allemands ont pris hartz4, ca faisait r...

le 10/06/2012 à 22:28
Signaler
mais sommes nous prêt à faire les mêmes sacrifices qu'eux?

à écrit le 10/06/2012 à 19:35
Signaler
"La construction européenne est le moyen qu'a trouvé l'Allemagne d'avoir par la ruse ce qu'elle n'a su obtenir en deux guerres". La citation est on ne peut plus vraie. Quand on voit comment les Allemands poussent à la ratification de la charte des la...

le 10/06/2012 à 19:51
Signaler
Deutschland über alles!!

le 10/06/2012 à 20:56
Signaler
@Truck Encore ce vieux délire anti-allemand, hein?

le 10/06/2012 à 21:23
Signaler
les ramassis de fafs francais ont colonise le nord est de la france ( mais sans le donner le pognon qu'ils donnent a leurs autres colonnies, hein); les naseaux rouges ont tue toutes les langues regionales en france, au nom de leur drapeau ( de m...);...

le 10/06/2012 à 22:26
Signaler
Eurofederal et Churchill tombent enfin le maque : ils détestent la France. Ils la haïssent. Et veulent sa fin. Désolé Messieurs, il y en a encore qui aiment leurs pays, et qui n'ont pas envie qu'ils deviennent la succursale d'un voisin agressif.

le 10/06/2012 à 22:34
Signaler
@eurofederal. Vous me faites penser aux dirigeants anglais des années 1930, qui expliquaient à Churchill (le vrai), qu'il était obsédé par Hitler mais que ce dernier ne voulait que la paix, et qu'il était inutile de se préparer à un conflit avec l'Al...

le 12/06/2012 à 23:13
Signaler
@Truk votre intervention était parfaite jusqu'à la dernière phrase. Dommage.

le 13/06/2012 à 14:30
Signaler
@ Truk, sauf qu'on est plus en 1939, mais en 2012. Il faut savoir évoluer vous ne croyez pas? Bien sûr, il est important de connaître et surtout comprendre l'Histoire pour ne pas retomber dans ses errements, mais il faut aussi savoir en tirer les bon...

le 22/07/2012 à 6:02
Signaler
(sauf que) réfléchit bien à ce que tu dit car il n'y a pas grande différence et si des personnes comme toi ne fais pas le rapport on es sur la mauvaise pente?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.