Une loi de finances anti-startup ?

OPINION. Jean-David Chamboredon, patron du fonds des entrepreneurs internet ISAI et administrateur de France Digitale, explique que l'alignement de l'imposition des revenus du capital sur ceux du travail, s'il est entériné dans le cadre de la loi de Finances 2013, plomberait les PME de croissance.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Emilie Rouy)

En tant que patron du fonds des entrepreneurs internet ISAI et administrateur de France Digitale, je crois avoir un poste d'observation assez unique quand il s'agit de comprendre comment les PME de croissance et notamment celles du numérique se financent, se développent et créent ou non de la valeur économique.

Acteur du capital-investissement, je ne suis pourtant pas obsédé par le gain financier. Il est, pour moi, simplement un "thermomètre" de la valeur créée. Quand une PME de croissance est rachetée par un groupe plus important et que ses actionnaires -fondateurs, salariés détenteurs de bons de souscriptions, business angels et investisseurs professionnels- réalisent une plus-value après 10 ans de développement, de hauts et de bas, de challenges relevés visant à la concrétisation d'une vision au départ quasi-utopique, je suis un homme heureux.

Je constate avec un plaisir immense combien "collectivement" nous avons créé de la valeur économique traduite à la fois en emplois pérennes et en capital disponible pour être consommé ou ré-investi ailleurs... Bien faire mon job, c'est accompagner ce type d'histoires: le verdict financier est donc simplement une façon objective de mesurer la performance...

Devant mon éducation académique à la France, je suis également un contribuable finalement pas si mécontent que cela de payer des impôts. A part l'emploi d'une nounou à domicile (IRPP) et l'investissement dans des PME (ISF), je n'ai jamais utilisé d'autres niches fiscales. J'ai toujours préféré payer des impôts plutôt que de prendre le risque d'enrichir des intermédiaires dans les DOM-TOM et je n'ai jamais pensé à acheter une oeuvre d'art ! Je trouve que l'ISF est un impôt idiot mais cela ne me choque pas tant que cela de payer une taxe (0.5%-1%) sur mon patrimoine "dormant" (immobilier et épargne). Je trouve la progressivité de l'IRPP assez juste à condition que le taux marginal ne soit pas confiscatoire...

L'absurde loi de finances 2013

Lors de la préparation à la loi de finances 2013, après un débat superficiel (voire démagogique) lors des élections présidentielles, la France du business s'est arrêtée de respirer. Les investissements et les embauches ont été gelés par la plupart des acteurs économiques. Les articles de la presse économique ont alterné entre "annonce d'une potentielle décision totalement mortifère du point de vue économique" (exemple: mettre le patrimoine professionnel dans l'assiette de l'ISF) et "maintien d'incitations fiscales initialement menacées de rabotage fatal" (exemple: ISF PME).

Retenant mon souffle comme tout un chacun, observant l'égrenage d'arbitrages annoncés, démentis puis confirmés par la presse, je me suis dit qu'il y avait, parmi les différentes décisions prises, des décisions "purement politiques" sans grand impact économique ou fiscal (exemple: tranche à 75%) mais que les décisions "économiques" étaient finalement bien prises à l'aune de la création d'emplois et de la restauration de la croissance dans notre pays. La confirmation du maintien des dispositifs type ISF-PME ou JEI pour les PME innovantes allaient bien dans ce sens. J'étais rassuré, me voilà pourtant dépité...

La France des entrepreneurs a bien compris l'exercice extrêmement périlleux auquel sont confrontés nos dirigeants politiques. La combinaison d'une mondialisation économique démontrant jour après jour la non compétitivité d'une grande partie de notre économie et du phénomène démographique qui voit des millions de baby-boomers partir à la retraite en pleine santé est terrible. Un pays ne peut pas durablement s'endetter pour payer ses factures courantes ou la retraite de ses fonctionnaires.

C'est l'emploi qui créé la croissance, pas l'inverse

La nécessité de rétablir des finances publiques saines est incontestable. Pour ce faire, il faut faire réussir 3 choses à la fois:

  • réduire les dépenses publiques: grand chantier auquel personne ne semble véritablement s'attaquer
  •  augmenter les recettes fiscales de façon juste et efficace
  •  permettre un redémarrage de la croissance économique qui générerait à la fois un surplus de recettes fiscales et des économies dans la dépense collective (exemple: allocations chômage)

C'est compliqué, très compliqué même...

Le troisième point, pourtant largement mis en avant lors de sa campagne électorale par notre nouveau Président, doit cependant être bien appréhendé. La croissance ne crée pas d'emplois, c'est l'emploi qui crée la croissance. C'est très basiquement parce qu'il y a production de produits ou de services par des gens qui travaillent que le PIB augmente... Cette erreur d'inférence (dont les médias et hommes politiques sont coutumiers) rêvant d'une croissance qui arriverait magiquement (tel un coin de ciel de bleu qui remplacerait les nuages) est sans doute à la base des très mauvaises décisions qui sont en train d'être prises sur un plan fiscal...

Dogme anti-capitaliste

Je ne serai pas le n-ième blogueur à expliquer l'aberration d'un ISF à taux marginal de 1.8% avec un bouclier fiscal à 75% (ou 80%). Ceux qui veulent ou doivent partir pour fuir l'ont fait ou vont le faire. Ceux qui ont un ratio revenu annuel / patrimoine personnel élevé (> 5%) le paieront en râlant. Seront surtout fortement lésés les personnes aux revenus incertains ou volatiles et la fameuse veuve de l'Ile de Ré... Bref, passons.

Je voudrais plutôt parler ici de l'alignement de l'imposition des revenus du capital avec ceux du travail qui conduira, par exemple, un entrepreneur cédant son entreprise après 10 ans de labeur, d'incertitudes, de hauts et de bas, de semaines de 70 heures... à payer 45% (taux marginal de l'IRPP) +15,5% (CSD/CRDS) soit plus de 60% sur la plus-value de cession. Nous sommes ici dans le dogme anti-capitaliste, l'anti-économique, le «brisage de rêve», la démotivation quasi-sadique, le "je-ne-sais-quoi-qui-donne-la nausée"...

  • un investissement dans l'immobilier qu'il soit social, locatif, secondaire génère peu d'emplois. Un peu pour construire, rénover et entretenir mais l'essentiel du capital va au foncier qui ne produit rien.
  • un investissement dans l'art maintient quelques emplois de marchands d'art mais l'essentiel va dans la poche du vendeur. Un tableau dans un salon, une salle d'attente ou un coffre-fort ne participe pas au PIB!
  • l'achat d'actions du CAC40 (via un PEA ou non) ou la souscription d'OAT (via un contrat d'assurance-vie) ne crée pas non plus d'emplois!
  • à l'inverse, un investissement dans une PME de croissance (et c'est particulièrement vrai pour les PMEs du numérique) va pour l'essentiel en salaires pour payer des collaborateurs qui travaillent, produisent et génèrent du PIB ... (et, en sus, paient des charges sociales et des impôts...)

Taxer le capital investi dans une PME de croissance plus que l'immobilier, l'art ou des placements de père de famille, c'est totalement nier cette contribution à la croissance que nous recherchons. Taxer ce capital comme le travail c'est nier à la fois le risque pris (on peut tout perdre si l'entreprise connait des difficultés) et l'illiquidité associée (les business angels ou investisseurs en capital restent souvent 7-10 ans au capital des entreprises).

Passer brutalement d'une taxation de 19+13,5=32,5% à 45+15,5=60,5% (voire plus si la CSG augmente encore et si on y ajoute des contributions exceptionnelles), c'est léthal et cela signifie condamner à mort l'économie et la croissance de notre pays!

Les entrepreneurs ne sont pas des pigeons à plumer !

Quel entrepreneur peut accepter de mettre une grande partie de ses économies à risque et la quasi-intégralité de son temps pendant de nombreuses années quand il anticipe que plus de 60% de la valeur actionnariale créée ira à l'Etat dans le cas improbable (et pourtant à la base de sa motivation) où son aventure entrepreneuriale serait un succès ?

Quel investisseur peut continuer de financer et accompagner l'entrepreneur s'il sait que, s'il a eu la main heureuse, qu'il attend un temps totalement indéterminé et que les étoiles s'alignent, plus de 60% de sa plue-value sera préemptée ?

Quelle croissance peut-on générer sans entrepreneur et sans investisseur ?

Une fiscalité qui ne tient pas compte du potentiel de création d'emplois, du risque et de l'illiquidité est une fiscalité aveugle, démotivante, démobilisante, destructrice de valeur... bref "anti-économique et anti-croissance" !

Si ce maelstrom fiscal est confirmé, la suite des événements est assez claire: au lieu de reprendre embauches et développement du business, les actionnaires menacés par cette confiscation vont passer le dernier trimestre 2012 à imaginer les moyens d'y échapper. Les mieux armés trouveront les moyens parfaitement légaux de le faire : interpositions de holding Luxembourgeoise (ou autres) pour les personnes physiques, délocalisation des équipes de gestion à Londres pour les gros fonds d'investissement, projet de déménagement des sièges sociaux et des équipes de direction pour les PME à forte dimension internationale. Seuls les petits, les artisans-entrepreneurs et les artisans-investisseurs resteront sans solution immédiatement actionnable...

2013 ne sera pas plus favorable à la croissance: les nouveaux entrepreneurs incorporeront leur start-up à Londres qui leur déroulera le tapis rouge, les projets de délocalisation ou déménagement seront pour partie mis en oeuvre, les entreprises en recherche de fonds, lassées de faire la queue à la Banque Publique d'Investissement, iront, pour celles qui le peuvent, lever de l'argent hors de France et les autres entrepreneurs devront essayer de se partager l'argent disponible au travers du dispositif ISF-PME... Tout le monde imagine bien qu'alors ce ne sera pas "Broadway" en termes de création d'emplois !

Je comprends que Madame Pellerin et Messieurs Cahuzac et Moscovici entendent bien ce qui est décrit ci-dessus. Arriveront-ils pour autant à convaincre Monsieur Hollande? Notre nouveau Président acceptera-t-il de ne pas entraver (voire castrer) ceux qui, pourtant pas riches, veulent créer des emplois, générer de la croissance et peut-être un jour, s'ils sont chanceux, devenir... plus riches tout en restant résidents fiscaux dans notre cher pays?

Les entrepreneurs de France l'espèrent, la création d'emplois en France en dépend.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 177
à écrit le 11/10/2012 à 8:52
Signaler
Francois Hollande n'était pas ,loin de là ,le meilleurs candidats , issu des primaires socialistes Ses qualités personnelles , la chance , et surtout la haine contre Nicolas Sarkosy avouée par beaucoup des électeurs ont contribué à le porter ...

à écrit le 10/10/2012 à 16:02
Signaler
Il y a de l'abus... mais pas du côté de la loi, mais du côté des "pigeonnés" ... ont-ils bien compris le fond sur la forme ? et ne jouent-il pas sur la forme pour tromper sur le fond ? Qui est le pigeonné dans l'histoire ?

à écrit le 04/10/2012 à 17:11
Signaler
Franchement, si vous avez le temps de vous préoccuper de votre taux d'imposition des plus-values ou de l'ISF, (a) votre carrière de "créateur d'emploi" est probablement derrière vous et (b) vous venez effectivement de toucher le "jackpot". Alors trou...

le 04/10/2012 à 23:33
Signaler
Une démarche logique et cohérente: En France il faut en effet de plus en plus être masochiste pour vouloir poursuivre une activité hors de la fonction publique (recherche ou autre) et bien plus logique de choisir celle-ci. Une seule question (ni de d...

à écrit le 04/10/2012 à 13:36
Signaler
c'est pourtant pas complique d'aller vivre un an a Bruxelle le temps de vendre sa boite de toucher la plus value en franchise d'imposition et de revenir en France apres !!! Ceci dit s'il y a des entrepreneurs parmi vous, location meubles courte dure...

à écrit le 04/10/2012 à 5:44
Signaler
Je ne pense pas que les taxes (bonnes ou mauvaises) aient un réel impact dans la décision que prennent certains d'entreprendre ou non. Par contre, surtout dans des domaines facilement délocalisables, cela peut fortement influencer le lieu où ces entr...

à écrit le 04/10/2012 à 0:13
Signaler
J ai transféré ma société il y a un an et demi au Canada après avoir fait le constat que la France est un beau pays quand on est prof agrégé ou retraite de la SNCF mais pas quand on entreprend. Même si la loi de finances est remaniée cela n enlevé ri...

le 04/10/2012 à 9:42
Signaler
Et au Canada, vous vous déplacez avec votre indispensable 4x4 pour partir en weekend plutôt que de prendre le train parce que le réseau ferré n'est pas à la hauteur ? Et puis vos enfants, ils sont en école privée ? Enfin, quand vous aurez bien mis d...

le 10/10/2012 à 17:34
Signaler
Je suis sidéré par cette réponse ! Je la trouve complètement déplacée et hors de propos, ne révélant que de la frustration et de l'immaturité. Nous sommes ici pour avoir un débat quant aux décisions prise par le gouvernement et les impacts qu'elles ...

à écrit le 03/10/2012 à 20:42
Signaler
Depuis presque 25 ans, j'ai créé plusieurs entreprises aux USA et en France. Certaines ont réussi, d'autres ont échoué. Je peux vous dire que toutes les personnes que je connais chez les entrepreneurs et les investisseurs français sont atterrés. Nomb...

le 03/10/2012 à 21:10
Signaler
100% mon opinion

le 04/10/2012 à 1:25
Signaler
Excellente analyse. Le problème de fond vient du fait que, à part les entrepreneurs, personne n'a la moindre idée de ce qu'endure un entrepreneur. On ne parle que de quelques exceptionnelles réussites, jamais des échecs (50% des entreprises ne tienn...

le 04/10/2012 à 10:04
Signaler
Bien décrit. Je voudrais apporter mon très modeste témoignage, pourtant fréquent en nombre. J'étais enseignant en milieu spécialisé, avec la certitude d'un poste de cadre de la santé dans l'année. J'ai choisi de devenir artisan, d'apprendre un métier...

à écrit le 03/10/2012 à 17:15
Signaler
Je m'étonne de la surprise créer par les différentes mesures imposées par ce président improbable. Il avait durant la campagne déjà annoncé une partie de ces mesures stupides, incohérentes et dangereuses. Le parti au pouvoir privilégie l'idéologie à ...

à écrit le 03/10/2012 à 13:15
Signaler
Bravo pour cet article salutaire, mais vous donnez l'impression de découvrir les socialistes, un parti de fonctionnaires qui a comme objectif premier de ne pas mécontenter la caste qui l'a élu. Comment expliquer autrement, le refus de boucler les déf...

à écrit le 03/10/2012 à 11:51
Signaler
Le problème de base est la chasse aux riches. C'est la mentalité française qui est complètement a coté de la plaque. Etre socialiste, c'est être généreux avec l'argent des autres.

à écrit le 03/10/2012 à 0:18
Signaler
Issu d'une famille d'entrepreneurs, je quitte la France et vais employer des asiatiques moins chers, au moins j'arrêterais de payer pour des fainéants.

à écrit le 03/10/2012 à 0:00
Signaler
Il y a sept ans, après m?être planté une première fois comme beaucoup de primo-entrepreneurs français, j?ai virtuellement installé mon entreprise de développement de systèmes d?accès dans un pays fiscalement et administrativement accueillant (pas de ...

à écrit le 02/10/2012 à 21:34
Signaler
Après avoir lu cet excellent article, faites comme les quelques quinze mille français qui vous ont précédés, venez vous installer à Austin, Texas, une ville agréable dans un état accueillant et dynamique et une imposition qui ne spolie pas les entrep...

à écrit le 02/10/2012 à 20:54
Signaler
Je pense pouvoir exprimer la pensée des petits actionnaires de ce pays. Sachez que sous l'ere socialiste, nous les petits épargnants, nous ne mettrons plus d'argent en bourse, nous n'investissons plus, nous gelons toute initiative car à quoi bon inve...

à écrit le 02/10/2012 à 18:21
Signaler
C'est simple, en France ils nous faut plus d'entrepreneurs. Sinon on finira tous à l'étranger comme beaucoup dont je fais parti. Quel dommage qu'un pays comme la France (et ses citoyens) ne soit même pas capable de s'en rendre compte....

à écrit le 02/10/2012 à 16:52
Signaler
Quand on taxe à 64,5% les plus values, OUI, on n'en a rien à faire des starts ups et des entreprises (quant à la décote pour longue détention d'actions, c'est de la foutaise: la date demarre au 1/1/2013 !! Si vous possédez des actions depuis 10 ans, ...

à écrit le 02/10/2012 à 13:12
Signaler
Si je comprends et partage en partie le débat de fond de cet article, il est dommage de tomber dans la facilité en affirmant "... la croissance ne crée pas d'emplois, c'est l'emploi qui crée la croissance ...". Les raisonnenements ne sont pas noirs ...

à écrit le 02/10/2012 à 9:54
Signaler
La politique du gouvernement va faire fuir les forces vives du pays et créer du chômage ! Arghh. Mais où sont les créations d'emplois massives du précédent régime fiscal, plus motivant ? Ah, tiens il n'y en a pas. C'est ballot. Là ne serait pas le pr...

le 02/10/2012 à 10:55
Signaler
Cher Monsieur, La France est le plus grand createur démploi en dehors de ses frontieres. Cela doit depasser le million. Nous avons cree avec mes enfants une societe au Canada, voici dix ans. Nous avons commences a quatre et avons aujourd'hui 350 ...

le 02/10/2012 à 11:05
Signaler
Vous ne connaissez pas les nombre négatifs ? Le socialisme va réduire encore davantage les créations d'emploi en faisant partir ailleurs ceux (les ignobles capitalistes) qui placent leur sale fric là où il rapporte le plus, par exemple, si vous empru...

à écrit le 02/10/2012 à 9:20
Signaler
Voici un petit commentaire intéressant qui pourrait expliquer la difficulté pour la France de réduire les déficits. Déficits qu'il faut bien combler à un moment ou à un autre par des taxes. Chirac, Giscard, Juppé, Fabuis et les autres des retraités ...

à écrit le 02/10/2012 à 0:42
Signaler
Malheureusement, la complainte de l'entrepreneur est inaudible par la plupart des gens qui n'ont jamais tenté l'expérience. C'est triste mais c'est humain. Chacun, en toute bonne foi, trouve les arguments pour justifier que sa posture personnelle est...

à écrit le 02/10/2012 à 0:32
Signaler
Le RACKET c'est sur les ventes effectuées antérieurement au projet de loi depuis le 1er janvier 2012, avant même l'élection de Hole Land, avant même qu'il ait un soupçon d'idée de son programme présidentiel... Pour les autres, il s'agira de s'adapter...

à écrit le 01/10/2012 à 23:08
Signaler
il n'est pas normal de changer les règles du jeu après le match; multiplier par plus de 2 le taux de l'impôt sur les plus-values sur la vente des titres des PME démontre une méconnaissance totale des mécanismes économiques. Cette disposition va gel...

à écrit le 01/10/2012 à 22:04
Signaler
Vous faites concrètement quoi si cette loi passe ?

le 01/10/2012 à 23:00
Signaler
Singapour, Maurice, HK, Londres, au choix ... Je refuserai d'être exploité et de contribuer à une politique qui met sur un même pied d'égalité le trading et les start-up.

à écrit le 01/10/2012 à 21:40
Signaler
Il faut que quelqu'un dise aux politiques d'ARRETER DE PRESERVER l'emploi et pour ENCOURAGER LA CREATION d'emploi.

à écrit le 01/10/2012 à 21:33
Signaler
Ma première boite était française. Ma deuxième est à Singapour. Ma troisième devait être en France, elle sera à Londres. C'est vraiment dommage ! J'ai à chaque fois créé une trentaine d'emplois ... Tant que les politiques au sens LARGE de DROITE comm...

à écrit le 01/10/2012 à 21:30
Signaler
J'aime la France, j'habite Paris et paie mes impôts en France. Il y a 10 ans, j'ai créé une entreprise, nous avons atteint 35 personnes. C'était dur, dur, avec les banques, avec l'administration et avec les équipes. Alors j'ai fauté ! 1er FAUTE : J'a...

à écrit le 01/10/2012 à 21:18
Signaler
J'ai vendu cette année, avant les présidentielles. J'ai fait le choix de rester en France, bien qu'habitant à 35 mn de Genève. À quelques mois de la fin de l'année, je ne sais toujours pas combien je vais payer d'impôt. Je sais que ce sera BCE plus q...

à écrit le 01/10/2012 à 20:30
Signaler
Le PLF 2013 est la preuve que le gouvernement est pret a prendre des mesures absurdes et contraires a l interet de notre pays, et de son economie, juste par ce que certaines mesures sont populaires ("taxer les riches"), et n ayons pas eur du mot, de...

le 04/10/2012 à 10:07
Signaler
Je reprends ton exemple... taux marginal à 45% Ce qui signifie que tu gagnes déjà plus de 150000 ? après abattement de 20% C'est déjà bien, je te félicite ;-) Au lieu de regarder le taux d'imposition, regarde ce qui te reste, ca t'évitera de faire ...

à écrit le 01/10/2012 à 19:57
Signaler
Je ne souhaite pas polémiquer juste apporter une VIVE suggestion de bon sens au gouvernement, Le gouvernement fait le pari d'une croissance à 0,8%, il faudrait penser à éviter de casser les PMEs et start up L'entreprise de l'entrepreneur est un bie...

à écrit le 01/10/2012 à 18:24
Signaler
8 ans de travail, 50 emplois créés, 2 ans sans salaire en mettant toutes mes économies, revente puis plus-value confisquée... Plus jamais en France.

à écrit le 01/10/2012 à 18:14
Signaler
Le jour où j?ai décidé d?arrêter d?entreprendre Après plus de 20 ans d?entrepreneuriat, la création de quatre sociétés et la participation à la création de quatre entreprises, aujourd?hui toutes encore actives, j?ai décidé en ce début d?automne 2012...

à écrit le 01/10/2012 à 14:10
Signaler
N'oublions pas que les Fabius sont une famille de grands antiquaires et de marchands d'art... Demandons-nous donc pourquoi depuis Mitterrand, la gauche ne taxe pas ce patrimoine...

à écrit le 01/10/2012 à 8:29
Signaler
Voilà cela faisait 4 ans que je commençais à agglutiner les informations pour créer une start-up, le go aurait du être en septembre 2013. Une start-up dans le domaine du séquençage haut débit et de l'environnement. Mais la clairement, si ce sont les ...

à écrit le 01/10/2012 à 8:09
Signaler
Créateur de start-up il y a 3 ans, ayant mis l'essentiel de mes économies (gagnées uniquement à la sueur de mon labeur, je n'ai jamais hérité d'un centime) au capital de cette société, et employant aujourd'hui 40 personnes, je pensais pouvoir lever d...

à écrit le 30/09/2012 à 21:41
Signaler
Serial entrepreneur depuis près de 20 ans, Business Angel ayant soutenu près d'une quarantaine d'entreprises, j'allais lancer une nouvelle société, mais là, trop c'est trop. Cette nouvelle structure sera basée en Asie, à Hong Kong précisément, avec d...

à écrit le 30/09/2012 à 20:22
Signaler
Soutenez l'entrepreneuriat en soutenant l'e-manif qui a été créée ! http://www.e-manif.fr/Contre-le-Projet-de-Loi-de-finances-2013-et-pour-lEntrepreneuriat-en-France--emanif2-579.html

à écrit le 30/09/2012 à 17:37
Signaler
Le mot est lâché : le risque. Ces messieurs-dames du gouvernement ne savent pas ce que c'est puisque la plupart n'ont jamais vu une entreprise de près et n'ont jamais vraiment pris de risque puisqu'ils ont pour la plus grande majorité fait carrière d...

à écrit le 30/09/2012 à 17:21
Signaler
Un sou est un sou donc il est logique que n'importe quel bénéfice soit taxé de la même façon, et pour la surtaxation de l'argent qui dormirait, l'inflation( ou les taxes foncières pour l'immobilier) s'en charge déjà. Ce qui est préoccupant dans ce pa...

à écrit le 30/09/2012 à 14:13
Signaler
Pour moi, c'est maintenant réfléchi. Travailleur indépendant, consultant expérimenté en systèmes d'information pour le contrôle de gestion, depuis le second tour des élections législatives, j'ai perdu entre juillet et septembre mes deux principaux cl...

à écrit le 30/09/2012 à 13:52
Signaler
Je voudrais ajouter deux commentaires essentiels Compte tenu de l'IS de 33%, le taux global d imposition atteindra 73% 2 - les revenus du travail sont en général imposés à moins de 20% (exemple du salaire médian); la majorité des prélévements...

à écrit le 30/09/2012 à 13:44
Signaler
"à l'état" C'est bien le fond du problème et pourtant ça me semble être très vite balayé dans l'article. En fait, tout le monde râle pcq ce méchant "Etat" va prendre de l'argent sans rien faire... Rien faire, sauf balancer des subventions au début d...

à écrit le 30/09/2012 à 13:31
Signaler
Pour ma part, vous oubliez une part non-négligeable d'entrepreneurs.... Celle qui crée sans spécialement faire appel à des investissements externes type Capital Risker. Car dans votre démonstration, le seul but est de montrer la vue entrepreneuriale ...

le 30/09/2012 à 15:00
Signaler
Je suis totalement d'accord avec vous Jacques. Personnellement, très déçu de mes employeurs passés (sociétés d'expertise comptable puis SSII) j'ai fini par admettre qu'être travailleur indépendant correspondait bien davantage à mon profil et à mes as...

le 30/09/2012 à 17:40
Signaler
Merci pour votre mot ! Dans tous les cas, je suis de c?ur avec vous dans votre nouvelle aventure à l'étranger !

à écrit le 30/09/2012 à 12:20
Signaler
Vous usez votre clavier pour rien ! Pourquoi un homme d'Etat voudrait-il créer des riches qui n'ont pas besoin de l'Etat pour vivre ? Pour quelle raison un homme d'Etat voudrait-il que les salariés soient capables de de vivre sans les bienfaits octro...

à écrit le 30/09/2012 à 11:46
Signaler
Je suis 100% d'accord J'ai créé il y'a à 2 ans une Start Up : Drivepad.fr Mes actionnaires et moi même avons investi des centaines de milliers d'euros. Les fonds de capital risques n'existent pas en france... Seuls les BA investissent. Les mesures de...

le 30/09/2012 à 16:11
Signaler
oui, j'ai été co-fondateur d'une start up au début des années 2000. Nous avions à l'époque bénéficié d'abattement de cotisations sociales et crédit d'impôt pour le personnel affecté aux développements techniques de notre futur portail à forte valeur ...

le 22/10/2012 à 23:40
Signaler
Mais non ! Les fonds « capital risque » existent en France. Les français qui sont de vrais cigales placent en masse dans des assurances vie qui elles mêmes placent une faible portion en capital risque. Cette faible portion représente dejà des sommes...

à écrit le 30/09/2012 à 11:36
Signaler
J'ai beau parcourir tout l'article (très bien écrit d'ailleurs) et les commentaires. Je vois bien la complainte, mais aucune proposition. On dirait presque un tract du PCF... Si vous voulez vous faire entendre, il faut réclamer, plutôt que grogner (t...

le 01/10/2012 à 8:24
Signaler
Une proposition simple pour réduire le déficit du gouvernement est de couper dans ses dépenses. C'est ce que ferait n'importe quelle entreprise dans une situation de déficit aussi grave. Tant que ces réductions n'auront pas été effectuées, pourquoi a...

le 01/10/2012 à 13:49
Signaler
En plus des économies sur le budget de l'Etat, revoir la réduction de l'essence qui par personne représente si peu et qui fait un trou sévère au budget de l'Etat, en plus de renier toute action écologique en stimulant la consommation d'essence. Un me...

le 01/10/2012 à 21:36
Signaler
Taxer les banques en lieu et place des entrepreneurs. Leur demander de rembourser le montant de leurs escroqueries depuis 2008, et condamner quelques uns de ces voleurs en col blanc à de la prison ferme. 30% c'est déjà exorbitant en comparaison de t...

le 04/10/2012 à 5:56
Signaler
Tout entrepreneur qui se respecte - et sait faire de simples additions et soustractions - sait déjà qu'il n'y a que 2 moyens pour son entreprise de gagner réellement de l'argent: - soit de dépenser moins que ses revenues; soit de gagner plus que ces ...

à écrit le 30/09/2012 à 11:23
Signaler
Ce que captent pas tous les collectivistes c'est que le racket ça ne marche qu'un temps, après un certain seuil les victimes soient se barrent, soient produisent moins de valeur.

à écrit le 30/09/2012 à 1:12
Signaler
Francois Hollande et sa clique n'aime pas les riches. Personne ne leur en demande tant. Mais dans 4 ans et demi et probablement avant, ce sont les pauvres qui le sortiront en le sifflant. Et les mêmes qui embrasseront les émirs et les communocapitali...

le 30/09/2012 à 9:19
Signaler
bravo mille fois bravo

le 30/09/2012 à 9:44
Signaler
Une seule législature sera suffisante pour tout couler.

le 30/09/2012 à 14:19
Signaler
Nous sommes en train de vivre la fin du socialisme français. Cela va nous coûter très chers durant des années, mais quand cet état d'esprit névrosé de socialisme français aura disparu, les pauvres, les employés et techniciens qui n'ont pas fait l'ESC...

à écrit le 29/09/2012 à 23:53
Signaler
La France et les Français n'aiment pas les patrons qui "se gavent" sur le dos des travailleurs. Heureusement que nous sommes maintenant gouvernés par le PS qui va faire fuir les gens qui ont envie d'investir et prendre des risques. Nous serons ainsi ...

à écrit le 29/09/2012 à 21:33
Signaler
Pourquoi quitter la France alors qu'il suffit de virer ceux au pouvoir qui ne la valent pas ? et pourquoi voter bêtement pour d'autres qui ne seront pas mieux ? Le principe de la Démocratie, c'est de prendre le pouvoir par la volonté du Peuple. En Fr...

le 01/10/2012 à 13:45
Signaler
Le racisme anti-blancs ni les étrangers comme problème n'ont pas été évoqués dans cet article... Sinon la taxation injuste et une loi de finances inepte au dépit de véritables économies. Vous paraissez être un véritable militant socialiste: à un prob...

à écrit le 29/09/2012 à 21:24
Signaler
Nos chers gouvernants voit pas plus loin que le bout de leur tout petit nez. C'est triste, mais heureusement ya l'Europe 1) Créer une holding à bruxelles 2) Apportez les titres de votre société française 3) Vous êtes exonéré sur les remontés de ...

à écrit le 29/09/2012 à 20:59
Signaler
quand on s'attaque aux maigres avantages des auto-entrepreneurs et qu'on préserve les privilèges des intermittents du spectacle, c'est qu'on n'aime pas du tout les entreprises et la prise de risque. Le retour au collectivisme et au kolkhozes est pour...

le 30/09/2012 à 14:24
Signaler
L'auto-entprepreneur est un semi-entrepreneur. Absolument rien à avoir avec une start-up car avec une franchise de TVA, un CA plafonné à quelques milliers d'euros, un capital confondu, appelez-moi quand vous verrez un auto-entrepreneur salarier quelq...

le 30/09/2012 à 15:14
Signaler
Jack, vous êtes artisan ? moi de mon côté, les seuls auto entrepreneurs que je connaisse sont infographistes, attaché de presse, ingénieur du son... ce sont plutôt des professions techniques ou intellectuelles, et ils ne le sont que parce qu'ils étai...

à écrit le 29/09/2012 à 20:36
Signaler
Avant de quitter la France, je ne pense pas que le PS et leurs petits alliés arrivistes feront plus de 20% aux prochaines élections locales. 20% c est la part de la population protégée par l'Etat. Avec cette loi de finances 2013, ils signent leur ar...

le 30/09/2012 à 10:27
Signaler
On est plutôt à 25% de taux d'emploi public ou assimilé en France. Mais il est intéressant de faire le raisonnement inverse. Le taux d'emploi en France est de 65 % (personnes en âge de travailler exerçant réellement une activité). Sur ces 65%, 75% ne...

le 30/09/2012 à 16:27
Signaler
Merci pour ces précisions. Par gentillesse, j'ai encore sous-estimé le nombre de français qui vivaient sur le dos des autres. Je ne parle pas des professeurs de collèges à 2 000 euros par mois ou des infirmières à 1700 euros pour rester debout toute ...

à écrit le 29/09/2012 à 19:49
Signaler
Aller à Dubai, pas de taxe!!! cf. www.implantation-dubai.com

à écrit le 29/09/2012 à 19:39
Signaler
Merci pour cette tribune, Je fais une proposition au gouvenement, ou plutot aux quelques députés PS de terrain qui sont plus pragmatiques et moins dogmatiques que ceux du gourvernement : Pourquoi ne pas distinguer le CAPITAL OUTIL de TRAVAIL du CA...

le 29/09/2012 à 21:52
Signaler
Tout à fait d'accord

à écrit le 29/09/2012 à 18:23
Signaler
Travailleur independant, petit entrepreneur, sous traitant de sous traitant.... Sous Sarkozy, vous vouliez vous en sortir, Vous cotisiez durement et fierement au RSI 46,5% de vos revenus, meme si cela vous coutez quelques fois 15% d'interets de déco...

à écrit le 29/09/2012 à 17:19
Signaler
J'ai créé ma boite! j'ai investi de l'argent dans mon entreprise. Houlà! je suis vraiment un nanti, un pourri de capitaliste, un odieux personnage. Je fais partie de la race des seigneurs: les Patrons. Elle est vraiment chouette ma vie. Traduction d...

le 29/09/2012 à 18:12
Signaler
Votre témoignage ne peut malheureusement être compris que par ceux qui comme vous ont un jour été assez fous pour rêver et assez courageux pour passer à l'acte. Je vous souhaite bonne chance dans votre nouvelle entreprise en vous enviant très fort. D...

le 29/09/2012 à 19:24
Signaler
Que rajouter? C'est tellement vrai.

le 29/09/2012 à 19:28
Signaler
Et que penser de ce tag sur une des vitrines de mon agence "BOBO = CANCER" ??? Les discours haineux se propagent dans les rues, les entrepreneurs sont des barbares et les entreprises leurs fiefs... Les masses au chômage nourrissent une haine contre l...

le 29/09/2012 à 19:50
Signaler
témoignage intéressant. l'administration du pays détourne toutes richesses possibles à son profit; il en reste qu'elle va s'accaparer, bientôt; vorace, il lui est devenu insupportable qu'une chose lui échappe. Si la France est devenue communiste, c'...

le 29/09/2012 à 20:06
Signaler
En effet, c'est bien une révolution qui se profile...

à écrit le 29/09/2012 à 17:04
Signaler
Excellente exposition du 'mal français'. Chamboredon met le doigt en particulier sur l'erreur conceptuelle très répandue quant aux relations de causalité entre croissance et emploi: oui bien sûr, c'est l'emploi qui crée la croissance et non l'inverse...

à écrit le 29/09/2012 à 16:18
Signaler
Je rajouterai : lorsqu'on crée et qu'on se bat pour développer une nouvelle entreprise innovante, que l'on réussit ou que l'on échoue souvent en raison d'une rude concurrence ou d'une idée trop avant gardiste, on devrait avoir le soutien des instanc...

à écrit le 29/09/2012 à 15:23
Signaler
Cet article est la vérité économique la plus élementaire. Mais les français ont bien trop peur pour vouloir la comprendre. Ils ne veulent pas savoir, ils refusent de comprendre, certains bien assis sur les acquis de leur "respectable" corporation ou...

le 09/04/2014 à 4:34
Signaler
La qualite allemande est un leurre. Problemes de turbo de moteurs. Nous roulons golf et audi quatro. Lorsque nous changerons de voiture nous n acheterons pas allemand car trop chers nous n avons plus les moyens. Les constructeurs francais ne produise...

à écrit le 29/09/2012 à 15:00
Signaler
Comme le suggère Surrey, l'idée n'est pas de favoriser l'entreprise privée mais bien d'aller vers un tout public, à l'image du communisme pur et dur et d'asseoir ce pouvoir pour longtemps: Les révolutions réclament de l'argent et si tout le monde est...

à écrit le 29/09/2012 à 14:04
Signaler
A qui servent les "start up" combien de d'entreprise sponsorisé par des investisseurs sont créés et passent le cap des 8 ou 10 ans en faisant du CA. Une sur 1000 ok. Combien d'entrepreneurs dans ce cas vont se voir dépouiller de dix ans de dur labeur...

à écrit le 29/09/2012 à 12:54
Signaler
Article clair et realiste ....mais incompréhensible pour les bobos dont ceux qui nous gouvernent et reste dans leur utopie68hard

le 29/09/2012 à 14:13
Signaler
Et pour les beaufs de l'UMP qui préfèrent les dirigeants du CAC 40 adhérents au Cercle Premier que les PME (trop petites à leur goût). Sous l'UMP, les PME payaient proportionnellement plus d'impôt que les grandes entreprises.

à écrit le 29/09/2012 à 12:25
Signaler
Peur injustifiée ou suicide étatique? De toutes façons, je suis assez confiant. Avec 3 millions de chomeurs et des français gavés aux vacances et autres RTTs, il va bien falloir aider les entrepeneurs. Non pas par gentillesse mais parce que ce sont l...

à écrit le 29/09/2012 à 11:59
Signaler
Je suis entrepreneur (indépendant) moi aussi et si je vais arrêter mon activité c'est parce que le carnet de commandes ne se remplit pas et quand je parviens à des échéanciers avec les organismes fiscaux et sociaux, ma banque, elle, augmente ses tari...

à écrit le 29/09/2012 à 10:06
Signaler
Éclairage très intéressant sur la situation, il ne reste plus qu'à espérer que la popularité croissante de cette analyse alerte quelque peu les proches et conseillers de la sphère politique...

à écrit le 29/09/2012 à 8:37
Signaler
On se demande où sont les MEDEF et autres CGPME pour défendre les entrepreneurs, les vrais, pas les Seillières et Parisot. Nous sommes les dindons de la farce matraqués par l'alliance conivente entre l'état, les syndicats et les grands groupes. Cà su...

à écrit le 29/09/2012 à 8:30
Signaler
Ravi de lire un avis construit sur le sujet de la crise et de ses solutions. Mais triste de voir que dans les commentaires, on ne semble pas avoir saisi le message: on se contre-fout des taux d'imposition, de quel niche est rabotée ou pas, s'il faut ...

le 29/09/2012 à 10:01
Signaler
Oui sauf que le système est à bout de souffle et que les fonctionnaires coutent plus que ce qu'il rapporte. En période de crise les Français ont épargné plus qu'avant : voilà le blocage du système. La consommation interne ne suffit plus à créer de la...

le 29/09/2012 à 14:09
Signaler
"les fonctionnaires crées de l'emploi"?? vous avez sans doute une explication...

le 30/09/2012 à 8:40
Signaler
Citez la totalité de la phrase, s'il vous plait: "de nouveaux poste de fonctionnaires créent de l'emploi" (désolé pour le "es"). C'est mécanique: un fonctionnaire n'est pas au chômage. Ou assimileriez-vous quelqu'un qui rend un service public à un ch...

le 30/09/2012 à 8:53
Signaler
@Florent: le problème du fonctionnariat n'est pas la rentabilité. De fait, un emploi public n'est jamais rentable puisqu'il produit du service public, pas de la richesse. Son rôle est de maintenir l'infrastructure de la société, de manière à ce que c...

à écrit le 29/09/2012 à 2:14
Signaler
Il n'y a bien que des fonctionnaires professionnels, énarques n'ayant jamais produit de valeur de leur vie, pour penser ces réformes stupides et destructrices. Un jour, la démocratie sera représentative du peuple, comme elle devrait l'être, et non pl...

le 29/09/2012 à 3:13
Signaler
Vous avez raison de parler du Luxembourg, le nombre de société française qui déménage explose et principalement dans l'IT ! La France va devenir un désert...aucun avenir viable !

à écrit le 29/09/2012 à 1:46
Signaler
Laissez nous creer sans devenir l'ennemi numero un du gouvernement. comment va t'on redresser cette France s'il n'y a plus personne pour creer et innover et que tous les entrepreneurs fiers de leur pays, leur gastronomie, leur culture, se sentent obl...

à écrit le 29/09/2012 à 1:39
Signaler
A part quelques exemples bien médiatisés, depuis quand les entrepreneurs deviennent riche avec des start-ups en France ? Les VCs, c'est certain, mais les entrepreneurs ?

à écrit le 28/09/2012 à 23:51
Signaler
Excellent article. Les plus values realises par un entrepreneur creent un ecosysteme car l'entrepreneur reinvestit ses gains dans de nouvelles starts-ups, Donc cette loi tuerait la formation d'un ecosysteme qui est grand generateur d'emplois. FB a ...

à écrit le 28/09/2012 à 23:43
Signaler
Les Pigeons: mouvement de défense des entrepreneurs français. http://www.facebook.com/lespigeonsentrepreneurs

à écrit le 28/09/2012 à 23:21
Signaler
La situation est parfaitement bien expliqué...

à écrit le 28/09/2012 à 22:55
Signaler
Bravo, tout est dit !

à écrit le 28/09/2012 à 18:29
Signaler
A quand un réveil des entrepreneurs, des économistes, du monde des affaires? A quand un lobby massif anti impôt et anti mesure confiscatoire démagogue? Nous sommes à la traine de ce qui se trouve aux US, là où un président n'aurait jamais pu propos...

le 28/09/2012 à 20:12
Signaler
il faut arrêter d'avoir une vision clientéliste de l'impôt. L'impôt n'est pas le prix des services rendus par l'Etat mais au contraire une contribution de chacun à la production de bien public. Il faut savoir être solidaire et sortir de l'individuali...

le 28/09/2012 à 20:15
Signaler
Pourquoi "vouloir se battre pour sauver notre pays"? Sérieusement, je ne me battrais plus pour un pays qui me renie.

le 28/09/2012 à 21:10
Signaler
@ surrey : En poussant ce raisonnement, on arrive au collectivisme où chacun produit pour la communauté. Où chacun finit par se reposer sur la communauté. Où chacun ne cherche plus à avoir de l'ambition puisque le bien collectif prédomine le bien per...

le 28/09/2012 à 22:03
Signaler
pourquoi toujours aller à l'extrême?

le 28/09/2012 à 22:32
Signaler
@Surrey : une " contribution de chacun au bien public " ? En voici un conte de fée ! C ' est avec ce genre de fadaise sauce ENA que l on conduit un pays à la ruine ! Quel bien public ? Les Services Publics sont payés trois fois ; une fois par l ' ach...

le 28/09/2012 à 22:55
Signaler
Ce n'est pas l'extrême, mais simplement l'enchainement qui part d'une bonne intention puis logiquement dérive vers ce que je décrit plus haut.

le 28/09/2012 à 23:01
Signaler
Pourquoi aller à l'extrême? l'URSS? On y est déjà : Par décision n°2012-654DC du 9 août 2012 le conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui prévoyait la baisse de salaire de 30%...

le 28/09/2012 à 23:22
Signaler
Pourquoi le collectif impliquerait il "plus d'ambitions" ? Considerons le collectif avec une pensée collective. Et non pas individuelle.

le 28/09/2012 à 23:27
Signaler
Elle a été refusé le 9 aout mais est passé le 24 aout

le 29/09/2012 à 12:19
Signaler
@ TROIS FOIS: mauvaise exemple que celui de la SNCF, de plus, vous montrez que vous n'avez pas saisi le sens de l'impôt et du bien public. Si vous payez tel prix pour un service public c'est justement parce que C'EST un service public. Par exemple, v...

le 29/09/2012 à 16:00
Signaler
# surrey : "Apprenez votre histoire et vous connaîtrez le futur".

le 30/09/2012 à 12:46
Signaler
@surrey : l'impôt non forfaitaire EST clientéliste. Inutile de raconter des histoires. Le principe de l'impôt est qu'il est une promesse pour les pauvres de bénéficier de services payés par les riches, et c'est cet espoir qui, bien vendu par le polit...

le 30/09/2012 à 12:56
Signaler
@Bern : le collectif n'a pas de pensée, car il n'a pas de cerveau. Vous faites une erreur de raisonnement classique : trompé par la structure du langage, essentiellement destiné à traiter d'interactions sociales entre humains, vous attribuez des cara...

à écrit le 28/09/2012 à 17:56
Signaler
Je suis à la fois d accord sur les résultats probables encourus et pas entièrement convaincus par les éléments de démonstration. Donc je voudrais esquisser une question. On parle de la plue value uniquement déjà c important de bien le rappeller. Aprè...

le 28/09/2012 à 23:32
Signaler
Ne pas oublier que l'immobilier crée du dodo et l'art de l'intelligence

à écrit le 28/09/2012 à 17:37
Signaler
Très bon article, je veux juste apporter mon témoignage en tant qu'entrepreneur : J'en suis à ma 2ème création de société. Nous sommes 20 employés et travaillons à 95% à l'export, nous contribuons donc aussi bien à l'emploi qu'à le reduction du défic...

le 28/09/2012 à 18:43
Signaler
Je ne saisi pas, aligner l'impôt sur le capital à celui sur le revenu entraine l'application du barème progressif. Dans ce cas pourquoi fixer le taux à 60%? Ce taux est le maximum, il parait normal que pour une vente avec un fort bénéfice dû à une pl...

le 29/09/2012 à 11:41
Signaler
C'est pourtant simple: on atteint le taux marginal rapidement en vendant sa boîte. Une simple baraque à frites suffit à atteindre le taux marginal puisque le prix de la vente (qui est quasi équivalent à la plus value dans le cas d'une création) est t...

à écrit le 28/09/2012 à 16:38
Signaler
Un cas concret : le mien. L'entreprise que j'ai créée avec ma femme il y a 3 ans et dont elle assure le développement a une grosse probabilité de déposer le bilan d'ici 6 à 9 mois (plusieurs raisons à cela, je ne rentre pas dans le détail...). Notre ...

à écrit le 28/09/2012 à 16:18
Signaler
Je suis en train de me rendre compte aujourd'hui en effet que je vais sans doute devoir interrompre mes investissements dans les PME et réorienter mes placements autrement... Prendre moins de risque... Et pourtant je vote à gauche ! Mais 60%...

à écrit le 28/09/2012 à 15:51
Signaler
Pour rebondir sur le commentaire de Entrepreneur USA: il faut crier au vol bien plus tot et bien plus fort. Les entrepreneurs ne défilent pas dans la rue et ont rarement l'oreille d'un ministre. Par contre les fonds d'investissement, qui risquent de ...

à écrit le 28/09/2012 à 15:36
Signaler
Une industrie de l'informatique et de l'Internet européenne c'est le Monsieur de l'autre article (Mille milliards d'euro...) qui le dit. Moi je suis partant et vous ?

le 28/09/2012 à 21:14
Signaler
je suis tout en total accord avec toi nous devons devancer l'air internet et ne plus être à la traine. Il est pour cela necessaire de mon taxer les PME

à écrit le 28/09/2012 à 14:45
Signaler
Excellent article!!!

à écrit le 28/09/2012 à 14:39
Signaler
Analyse assez juste et bien mesurée dans l'ensemble, à quelques bémols prés. TAXATION DU CAPITAL : Il est effectivement exact que les revenus du capital (ou la taxation des PV de capitaux mobiliers) devraient être avoir une fiscalité différenciée, en...

à écrit le 28/09/2012 à 14:27
Signaler
Le Royaume-Uni a eu aussi une phase demagogique anti-capital durant les annees 70 avec le labor. Les revenues fonciers etaient imposes par exemple a 98%. Ca a completement bloque leur economie et creer un nouveau sport national : l'optimistaiton fisc...

à écrit le 28/09/2012 à 14:23
Signaler
excellent article.

à écrit le 28/09/2012 à 14:21
Signaler
Bon article bien sur, mais votre erreur, c'est de faire dans la nuance. C"est d'essayer d'expliquer gentiment le probleme. "Oui je paye mes impots et je suis content parce que j'aime le systeme Francais." Vous expliquez comment passer du taux de X a ...

à écrit le 28/09/2012 à 13:14
Signaler
Oui n'oublions pas qu'après ce capital va aux enfants, créant ce pouvoir héréditaire fléau de la France. Aux USA par exemple la transmission est lourdement taxée, justement parce que les USA disent non à la rente! Le rêve américain c'est que toute pe...

le 28/09/2012 à 13:34
Signaler
Suis entrepreneur et favorable à une lourde taxation des successions, puisque comme vous, je suis attaché à la circulation de l'argent dans l'économie et opposé à la rente. Mais c'est justement des mesures comme cette taxation à 60% à la sortie qui ...

le 29/09/2012 à 11:58
Signaler
Curieux. Pour ma part, je travaille UNIQUEMENT, pour laisser quelque chose à mes enfants afin que leur vie soit plus agréable et plus confortable que la mienne. J'imagine que vous êtes sans enfant. Le soucis est que vous voulez imposer votre façon de...

à écrit le 28/09/2012 à 12:56
Signaler
Le Général avait comme projet le capital travail. Déjà en Allemagne les salariés sont au conseil d'administration.Ce qu'oublie l'entrepreneur, c'est que le meilleur soi-il il n'est rien sans ses salariés et inversement. Un jour l'entrepreneur met de ...

le 28/09/2012 à 13:17
Signaler
SI il ne décide pas d'y aller un jour, le reste (dont les emplois, salaires et contributions à l'effort de solidarité, auquel je tiens) n'existe pas. SI la société ne dégage pas de profits, donc pas de dividendes, les salaires auront, eux,été versés...

le 28/09/2012 à 13:19
Signaler
Dans les start-ups, les équipes fondatrices de 2-3 personnes généralement, ont toutes une part au capital. L'équipe est la raison première de succès ou d'échec, et cette vérité première est bien connue des entrepreneurs, et ENCORE PLUS des investisse...

à écrit le 28/09/2012 à 12:56
Signaler
Analyse absolument pertinente, seuls ceux qui n'ont jamais pris le risque de créer une entreprise peuvent ne pas comprendre à quel point cette mesure est dramatique pour la création de richesse, de croissance et d'emploi en France.

le 05/04/2014 à 17:52
Signaler
l'etau va se resserrer sur la France. A force de reporter aux calendes grecques les indispensables réformes de notre célébrissime modèle français (je me demande qui voudrait d'un tel "modèle" capable de torpiller les économies les plus florissantes )...

à écrit le 28/09/2012 à 12:43
Signaler
Tout à fait en phase avec toi Jean-David. 220 emplois créés entre 2000 et 2009. Reprise par un groupe industrielle "français". Nouveau projet, probablement encore 220 emplois, ou peut être plus. Mais où? Des start-ups dans lesquels j'investis, d'autr...

le 28/09/2012 à 13:02
Signaler
Un raisonnement ou celui qui a le capital ou peut emprunter est le roi comme au temps d'antan, utilisant ses " serviteurs salariés" pour concrétiser son projet...participer au remboursement des emprunts...à la valorisation de l'entreprise...tout en s...

le 28/09/2012 à 13:50
Signaler
Cher "NON AU CAPITALISME" (ou variations), vos propos pourraient être ressentis comme profondément insultants pour beaucoup d'entrepreneurs qui luttent quotidiennement et pour des investisseurs qui croient en nous et risquent parfois une part de patr...

le 28/09/2012 à 14:41
Signaler
Les réactions de ce post du type "OUI UN RAISONNEMENT DE CAPITALISTE" et autres variantes sont typiquement ce qui laisse présager de l'emploi et de la prérénité de l'économie Française. Aucune culture économique, aucun élan créateur, RIEN! Que de la ...

à écrit le 28/09/2012 à 12:43
Signaler
Tout à fait en phase avec toi Jean-David. 220 emplois créés entre 2000 et 2009. Reprise par un groupe industrielle "français". Nouveau projet, probablement encore 220 emplois, ou peut être plus. Mais où? Des start-ups dans lesquels j'investis, d'autr...

à écrit le 28/09/2012 à 12:34
Signaler
euhh, loin d'être en désaccord avec la nécessité de notre secteur innovant, je ne partage pas forcément votre analyse sur sa fiscalité. En déposant vos titres dans un PEA et en les gardant plus de 5 ans, voire 8 ans, le taux d'imposition descend à mo...

le 28/09/2012 à 13:08
Signaler
Pour bénéficier des avantages liés au PEA, il faut détenir moins de 25% de la société. Suis entrepreneur, pas parmi les meilleurs car ma société n'emploie que 30 personnes. J'ai fait l'effort de chiffrer l'impact "sociétal" de cette prise initiative...

le 01/10/2012 à 16:56
Signaler
Merci iraentreprendreailleurs, effectivement mieux vaut entreprendre à plusieurs pour bénéficier du taux du PEA ... ;-) Maintenant - en étant tous d'accord que ce pays a besoin d'entrepreneurs respectés et d'une bonne dose de débureaucratisation -il ...

à écrit le 28/09/2012 à 11:53
Signaler
Moi qui suis Français, résidant au Luxembourg depuis quelques années, porteur de projet avec 2 amis Français résidants en France et qui ai la possibilité de créer notre start up dans l'un ou l'autre de ces 2 pays me pose de moins en moins de question...

à écrit le 28/09/2012 à 11:53
Signaler
J'aimerai tellement que ce brillant article soit lu dans l'hémicycle de l'assemblée nationale, pour que nos élus débattent, comprennent et prennent réellement leurs responsabilités. J'espère que les créateurs d'entreprise comme moi et beaucoup d'aut...

le 28/09/2012 à 13:09
Signaler
Oui vous prechez le capitalisme financier, celui qui prone la survalorisation du fincier, du capital, sur la valeur travail. Votre entreprise, prend corps, vit, se valorise, rembourse ses emprunts, grace au capital travail : un capital travail sans s...

le 28/09/2012 à 18:44
Signaler
Vous présupposez que tout fondateur d'entreprise exploite ses employés et s'enrichit à leur dépens. Pour bien des startups, les fondateurs "descendent à la mine" avec leurs employés, et partagent aussi bien le capital que les longues semaines... Vous...

à écrit le 28/09/2012 à 10:56
Signaler
Décidément, après avoir lu cet autre article hier http://www.gerantdesarl.com/?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_content=actualite_1324_gerants-majoritaires-de-sarl-fin-de-votre-abattement-fiscal-de-10-pour-frais-professionnels&utm_campaign=...

le 28/09/2012 à 12:00
Signaler
Bon et bien on sera au moins deux maintenant. je ne sais pas si ils se rendent compte combien toutes ces mesures, annonces et discours plombent le moral des petits patrons et freine les projets, les envies et au final l'emploi et la croissance? De to...

le 28/09/2012 à 16:12
Signaler
@petit patron désabusé , moi aussi je me sens bien seul au commandes, avec toutes ces nouvelles qui font que l on ne sait pas sur quel pied danser. Que faut il faire arreter l'activité, arreter de travailler 70 heures par semaine,(80% d'administratif...

à écrit le 28/09/2012 à 10:20
Signaler
Très bonne analyse ! Ne surtout pas faire lire à nos jeunes diplômés créateurs de start-up.

le 28/09/2012 à 15:51
Signaler
euh... Trop tard !

le 30/09/2012 à 16:04
Signaler
Trop tard!

le 03/10/2012 à 14:47
Signaler
Déjà désabusé dsl

à écrit le 28/09/2012 à 10:20
Signaler
Merci Jean-David pour ce plaidoyer touchant et précis. Nous vivons dans un pays où la réussite ne suscite que haine et jalousie. La réussite sociale n'est perçue que comme un écrasement et un asservissement des petites gens. La réussite financière n'...

à écrit le 28/09/2012 à 9:53
Signaler
Monsieur Chamboredon, je ne sais comment vous remercier pour cet article dés plus clair et tellement en phase avec mon désarroi de chef d'entreprise. Certes je ne suis pas dans l'économie numérique mais l'industrie. Depuis que j'ai entendu parler de ...

à écrit le 28/09/2012 à 9:14
Signaler
La France est un pays qui a toujours privilégié le symbole à l'efficacité. Prenez l'exemple de la taxe de 3% sur les dividendes distribués par les grands groupes. Cela va toucher les actionnaires qui se sont goinfrés, dit-on à Bercy. Mais voilà qu'un...

le 28/09/2012 à 16:31
Signaler
Mais pourquoi il n'y a pas ou très peu d'actionnaires français, parce que les personnes qui travaillent dans la finance n'ont pas le droit d'avoir de portefeuille action, parce que le grand public vient de comprendre qu'il pouvait y avoir des risques...

à écrit le 28/09/2012 à 9:06
Signaler
Comment peut-on soutenir que la prise de risque ne doit conduire à aucune récompense? Est-ce bien cette valeur que nous voulons transmettre à nos enfants? Comment peut-on penser que le profit potentiel de celui qui crée des empois et ne se paye pas o...

à écrit le 28/09/2012 à 8:47
Signaler
Dommage, cher Jean David que nos gouvernants soient si eloignes du monde de l entreprise, encore plus si elle est petite et de croissance. Seul monde pourtant qui, par sa creation de valeur, les fait vivre... Esperons que tu seras entendu.

à écrit le 28/09/2012 à 8:31
Signaler
Je rajouterais le message incroyablement simple, comprehensible par tous et difficilement attaquable du Reseau Entreprendre: "pour creer des emplois, creons des entrepreneurs" !

à écrit le 28/09/2012 à 8:22
Signaler
il le dit lui meme ' quand au bout de 10 ans...' ; la priorite du gvt c'est 6 mois, et accessoirement 2017...

à écrit le 28/09/2012 à 8:08
Signaler
L'expérience de M. Chamboredon (et d'autres entrepreneurs) n'est malheureusement pas partagée par les cohortes d'élus, de nommés et de fonctionnaires qui aspirent (et réussissent) à nous régenter. Aucun n'a jamais vraiment travaillé en entreprise, ni...

le 29/09/2012 à 12:21
Signaler
Bonjour, Je suis du côté des entrepreneurs, j'en suis un. Par définition, J'ai pris des risques, j'ai gagné, j'ai perdu... et je continue Je veux juste dire que lorsque je perds personne ne vient couvrir ma perte, et quand je gagne, on m'en confisque...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.