"Urssaf : arrêtons avec les clichés"

Les clichés ont la vie dure. Dans une tribune publiée le 8 octobre sur latribune.fr, Hervé Azoulay lançait une charge contre les Urssaf accusées d'être les « liquidateurs d'entreprises ». Cette tribune reprend une image défraîchie du réseau des Urssaf, assène une série d'affirmations qui se révèlent totalement inexactes et porte sa pierre à l'entreprise récurrente de contestation du système du prélèvement social et la mission de son opérateur principal.
Copyright Reuters

L'approche retenue par Hervé Azoulay repose sur une idée totalement erronée, celle que les entrepreneurs seraient confrontés, dans la conduite de leurs projets économiques, à des institutions aveugles et peu attentives aux attentes de leurs usagers. Cette affirmation remet en cause l'investissement des collaborateurs du réseau des Urssaf qui ?uvrent chaque jour pour apporter un service public de qualité aux employeurs et travailleurs indépendants et qui ont comme préoccupation majeure d'accorder les réponses adaptées aux cas particuliers auxquels ils sont confrontés.

Cette approche écarte en outre le fait que les Urssaf sont gérées par les partenaires sociaux. Tant les représentants des entreprises que les représentants des salariés veillent à ce que les Urssaf exercent leur mission avec discernement et proportion et conformément à la mission qui leur est assignée. Des propos libres ne peuvent en aucun cas conduire à nier cette réalité et l'investissement des femmes et des hommes qui permettent chaque jour le financement de notre système de protection sociale, élément essentiel de notre contrat social et de notre projet commun. Pour autant comme dans toute organisation, des imperfections, des dysfonctionnements ou des comportements non conformes demeurent et suscitent la plus grande attention tant des services que des membres des conseils d'administration, pour améliorer l'efficience des Urssaf.

En 2011, près de 420 milliards d'euros ont été recouvrés par les Urssaf et leur caisse nationale l'ACOSS , soulignant ainsi les défis du financement public de la protection sociale. Ces ressources sont collectées au profit de près de 800 partenaires parmi lesquels les caisses du régime général de sécurité sociale (CAF, CPAM, CARSAT) et un grand nombre d'acteurs tels que l'Unédic ou les autorités organisatrices des transports.

L'enjeu est de garantir performance du recouvrement et qualité de service aux cotisants et ceci au moindre coût. Les frais de gestion et de contrôle s'élèvent à 0,3 euros pour 100 euros recouvrés.

Si la performance et l'efficience du recouvrement par les Urssaf sont rarement contestées, certains affirment parfois comme M. Azoulay que ces organismes agissent constamment et de manière délibérée au détriment des entreprises. Quelques précisons apparaissent donc nécessaires afin de corriger ces lieux communs largement dépassés.

L'Urssaf n'est pas le principal pourvoyeur des tribunaux de commerce

Il convient de rappeler une idée simple : les Urssaf ne peuvent en aucun cas être considérées comme à l'origine des défaillances d'entreprises. Si le coût du travail donne lieu à de nombreux débats en France et en Europe, il ne peut être question d'en rendre les Urssaf responsables des défaillances, même s'il arrive que la procédure collective soit consécutive à une action en recouvrement de l'URSSAF. Les Urssaf sont en contact tous les mois ou les trimestres avec les employeurs redevables. Elles constatent donc très rapidement et précocement les limites voire les échecs de projets d'entreprises qui ne permettent pas de disposer des financements nécessaires à la bonne conduite d'une activité.
Ainsi, les actions en recouvrement engagées par les Urssaf ne sont à l'origine que d'un redressement judiciaire sur quatre et d'une liquidation judiciaire sur six (13.000 assignations en 2011). Si les enjeux des montants correspondants aux obligations sociales et la régularité des versements exigent ainsi vigilance et discernement, le réseau des Urssaf est bien plus mobilisé par la détection, le suivi et l'accompagnement des entreprises en difficulté que par leur liquidation. Ce sont près de 130.000 entreprises et travailleurs indépendants qui ont bénéficié d'un dispositif de moratoire de paiement des cotisations en 2011. Ces délais de paiement sont d'ailleurs respectés dans la très grande majorité des cas, preuve de l'engagement des Urssaf et de leurs collaborateurs dans des démarches amiables de recouvrement. Ces dernières contribuent à la qualité des relations avec les entreprises. Elles sont aussi beaucoup plus efficaces en termes de performance de recouvrement. Les URSSAF ont donc un intérêt direct au développement d'une politique amiable au plus près ou en anticipation des difficultés des entreprises. Ce n'est qu'en cas d'échec de ces approches amiables de recouvrement qu'elles sont amenées à lancer des procédures contentieuses plus lourdes et plus contraignantes. En 2011, environ 750.000 relances multimédias ont été réalisées et environ 350.000 remises de majorations de retard ont été accordées, démontrant qu'il n'est pas « impossible de discuter » avec les Urssaf.
L'objectif est donc de trouver les solutions appropriées pour la pérennisation des entreprises, et donc du financement de la protection sociale.
Pourtant, l'équilibre entre accompagnement responsable et soutien abusif reste fragile. L'Urssaf se doit ainsi de rester vigilante et maintenir, par son action, la garantie d'une saine concurrence entre les entreprises, certaines d'entre elles pouvant jouer sur la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales comme variables d'ajustement en matière de trésorerie et de fixation de ses prix.

Contrairement à un propos largement répandu, le contrôle n'est pas une procédure instruite à charge

C'est également dans ce cadre qu'intervient la mission de contrôle des Urssaf qui répond à des finalités de solidarité nationale et de justice sociale. Le contrôle des usagers cotisants s'inscrit dans une dimension de sécurisation du financement de la protection sociale, de préservation d'une saine concurrence entre les entreprises et de rétablissement des droits des salariés et des employeurs.

Le contrôle des déclarations sociales se traduit par une validation intégrale des pratiques, ou par un redressement ou par la restitution d'un trop versé. C'est ainsi qu'en 2011, près de 200 M? ont été reversés au entreprises, soit environ 15% des montants régularisés. Les inspecteurs du recouvrement s'emploient donc à vérifier la bonne compréhension et la traduction dans les comptes de l'entreprise des dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur. Ils représentent donc pour l'entreprise des interlocuteurs privilégiés qui clarifient et accompagnent la mise en ?uvre des nouveaux textes. y compris lorsque l'erreur a été faite par l'entreprise à son propre détriment.

Dans le même temps, il faut renforcer la lutte contre la fraude au prélèvement social !

La recherche de l'intention ou de la volonté manifeste prend alors toute son importance. De la simple erreur matérielle à la fraude caractérisée par travail dissimulé, les situations observées par les inspecteurs, trouvent des réponses différentes et appropriées en matière de traitement. La fraude détectée en termes de travail illégal, véritable fléau social et économique, a été chiffrée en 2011 à hauteur de 220 M?.

Une politique active de sécurisation juridique des cotisants

Le contrôle a posteriori ne saurait pour autant constituer la seule action destinée à maintenir des principes d'équité et de saine concurrence sur l'ensemble du territoire. Des dispositifs de sécurisation du cotisant ont été mis en place afin de fiabiliser les déclarations produites par les entreprises et prévenir ainsi les risques de régularisation déjà évoqués à l'occasion du contrôle. En 2011, les Urssaf ont ainsi fiabilisé les déclarations de plus de 36.000 entreprises en recourant à un dispositif de procédure amiable et d'échange d'informations avec les déclarants. Dans le même temps, plus de 20.000 diagnostics préventifs ont été réalisés au profit des entreprises (analyse d'accords d'épargne salariale, conseil pour les entreprises nouvellement créées ou à l'occasion de la signature d'accords d'entreprise, ...).

Une politique équilibrée portée par les partenaires sociaux représentés au sein des Conseils d'administration

Les Urssaf sont des établissements privés, chargés d'une mission de service public de recouvrement et administrés par un Conseil d'Administration composé paritairement de représentants des employeurs et des travailleurs indépendants et de représentants des salariés. Là encore, les affirmations de M. Azoulay sont inexactes. Représentants des salariés et représentants des employeurs et des travailleurs indépendants ont un rôle actif dans la gestion et la définition des orientations des organismes de recouvrement qui sont contractualisées avec l'Etat. Leur responsabilité s'exerce notamment au travers des Commissions de recours amiable, composées de façon strictement paritaire, et chargées d'examiner les recours formés par les cotisants. Les Urssaf assument donc leur mission de service public en toute transparence. Il est d'ailleurs possible de trouver sur le site www.urssaf.fr des rapports d'activité publics détaillés..

Conscient de ses responsabilités et des enjeux, le réseau du recouvrement modernise ses structures, adapte ses procédures, notamment en développant une politique active de dématérialisation des déclarations sociales, d'ouverture de services sur internet, de communication et d'information réglementaire, et contribue résolument, tant sur initiative directe que dans le cadre des dispositifs partenariaux, à proposer des options aux entreprises en difficulté.

A l'heure où certains explorent « les nouveaux territoires de l'intelligence économique », il est essentiel de ne pas créer d'espaces de non droit où les principes de solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle seraient absents. Il apparait donc primordial dans le même temps de réhabiliter une forme de citoyenneté sociale, notamment au regard de l'acceptation du prélèvement social, pour faire de ce maillage des réseaux porteur du contrat social et facteur d'intégration que M. Azoulay appelle tant de ses v?ux, un succès collectif fondé à juste titre sur la confiance dans les institutions, l'écoute et la recherche de solutions appropriées.

______

Jean-Eudes Tesson et Pierre-Yves Chanu sont respectivement, président et vice-président de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) Caisse nationale du réseau Urssaf
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 131
à écrit le 17/01/2022 à 13:37
Signaler
La bonne blague, "arrêtons les clichés"? Mais de qui se moque t on?! Ma société a eu un contrôle il y a quelques années, l'inspecteur a demandé à l'employeur de justifier pourquoi un collègue avait mangé (pour moins de 15 euros) au restaurant à quelq...

à écrit le 17/12/2018 à 17:10
Signaler
Les Urssaf sont des bourreaux de PME, quelle blague ce directeur des ACCos Ils se foutent de nous à longueur de temps, qu'on mette dehors tous ces incompétents!!!!

à écrit le 25/11/2015 à 10:27
Signaler
Le fait est les URSSAF présentent une image plus moderne et accueillante qu'auparavant. Ce n'est qu'un masque pour mieux vous achever. Mon expérience personnelle en atteste. Ayant obtenu un accord lors d'un RV en un lieu agréable et une personne à ...

à écrit le 07/07/2015 à 9:31
Signaler
mi 2015 voici la suite, après 1 heure passée dans les locaux de L’URSSAF de Clermont Ferrand, le siège de la région, après avoir rempli et signé auprès de ces incompétents des papiers pour une cessation d'activité, une semaine lus tard je reçois un...

à écrit le 18/12/2014 à 12:51
Signaler
fin 2014... encore et toujours d'actualité... quid de la vacuité de l'IURSSAF en tant que CFE des professions libérales ? après un premier procès gagné auprès du TASS, je me prépare à en gagner un second pour radiation abusive... la première...

à écrit le 18/12/2014 à 11:15
Signaler
18 mois pour faire une opération en fin d activité,par contre j ai reçu le huissier 2 fois (à charge de l urssaf),des taxations d office avec amendes pour des trimestres après mon arret d activié.je me suis déplacé 5 fois: résultat nul,et j ai bien ...

à écrit le 18/11/2014 à 23:19
Signaler
Ça c est dans le monde oui oui . L urssaf n est qu un destructeur d entreprises.

le 21/04/2015 à 19:05
Signaler
C'est vrai surtout quand on voit ce que ca paye......

à écrit le 25/03/2014 à 9:04
Signaler
Comment voulez vous que la france se relève. .. Trop d'impot, pas de loirirs/consommation etc...donc moins de creation d'emploi!! Cette année je voulais acheter une renault et je suis obligé de faire un credit alors qu'avec moins d'impots j'aurai p...

à écrit le 20/03/2014 à 11:30
Signaler
Non, non, messieurs Tesson et Chanu, ce n'est pas un cliché! Et l'approche retenue par Hervé Azoulay NE repose PAS sur une idée totalement erronée. Sortez de votre bureau, aller rencontrer des entrepreneurs, des travailleurs indépendants et demandez...

à écrit le 22/01/2014 à 10:48
Signaler
Cher Monsieur, Exerçant une profession indépendante, je cherche à m'affilier auprès de l'URSSAF depuis près de 3 mois. Deux courriers recommandés plus tard, l'URSSAF Ile de France n'a toujours pas trace de mon existence. D'autre part, l'ensemble d...

à écrit le 19/01/2014 à 18:12
Signaler
L'URSSAF est un bunker rempli d'une personnel incompétent. Leurs services poussiéreux ont une telle inertie qu'ils leur faut parfois plus de 30 jours pour traiter une lettre envoyée en AR. Ces délais provoquent assurément de multiples faillites (et p...

à écrit le 22/12/2013 à 22:30
Signaler
Incompetence notoire et abusive !

à écrit le 05/10/2013 à 16:13
Signaler
Messieurs les President et vice - president des Urssaff ( il y manque le sous - vice - président pour plus de crédibilité ) nous servent la sempiternelle soupe saumatre , celle du " service public de qualité " , des" milliers de serviteurs dévoué...

le 11/10/2013 à 21:33
Signaler
S'il vous plait, qu'un seul F à URSSAF, merci monsieur j'aimerais que vous m'expliquiez à quoi servent les URSSAF, organisme privé certes qui a une mission de service public. Tout simplement à financer le régime de protectin sociale des travailleurs...

le 13/10/2013 à 10:26
Signaler
@lorent78 L'URSSAF est bien incompétente et inefficace il suffit de lire tous les commentaires ci dessous!!!!!! Pourquoi ne pas mettre en concurrence l'urssaf qui vole par son incompétence tous les cotisants? l'urssaf est un pseudo organisme privé bi...

le 21/04/2015 à 19:11
Signaler
A Lorent 78, le RSI c'est pour les malades, je suis solidaire, la retraite c'est pour les vieux, je suis solidaire, les impôts c'est pour l'intérêt général, l'URSSAF= Familles nombreuses, RSA et dettes sociales, je ne suis pas solidaire, en son temps...

à écrit le 25/09/2013 à 11:32
Signaler
Je rappelle à toutes fins utiles que l'URSSAFF est un organisme privé et un monopole illégal depuis la directive européenne de 2001 qui permet à tout à chacun de cotiser à un autre organisme et j'en profite pour confirmer que l'URSSAF comme le RSI so...

à écrit le 26/07/2013 à 11:12
Signaler
En cas de problème avec l'URSSAF et si vous êtes dans votre bon droit, n'hésitez pas à porter plainte auprès du TASS, tribunal compétent pour juger les abus de pouvoir et l'incompétence de l'URSSAF. C'est gratuit et facile, et cela permet de comptabi...

le 26/09/2013 à 10:55
Signaler
Bonjour, Je suis journaliste et j'aurais souhaiter vous joindre pour en savoir plus sur votre témoignage. Merci d'avance, [email protected]

à écrit le 24/07/2013 à 13:54
Signaler
C'est de la propagande de l'Acoss pour l'Urssaf. Cet article n'a aucune valeur et les faits prouvent tout le contraire. Quand vous payez ce que vous devez quand on vous le demande et que l'Urssaf vous envoie les huissiers, ça doit être normal ! Pou...

le 04/11/2013 à 19:28
Signaler
Tout a fait d'accord, j'essaye de contacter quelqu'un a l'URSSAF pour corriger les dizaines d'erreurs qu'ils ont concernant ma société (allant du nom mal orthographié, au numéro de SIRET invalide, en passant par la quadruple facturation - les 3 co-gé...

à écrit le 21/07/2013 à 17:01
Signaler
Oui c'est vrai l'URSSAF est bien un repère de bandits manchots, c'est une bande d'incompétents à tous les niveaux, oui monsieur azoulet vous avez raison de dénoncer cette organisation totalitaire qui ne pense qu'à redresser les PME déjà trés fragiles...

à écrit le 16/07/2013 à 14:12
Signaler
le problème de l'URSSAF, c'est son organisation lamentable; que l'on téléphone ou que l'on aille sur place, on n'a jamais affaire à la même personne, qui ne connait donc pas votre dossier, ce qui aboutit la plupart du temps à une réponse différente e...

à écrit le 29/06/2013 à 23:13
Signaler
un inspecteur qui trouve que tout va bien à l'URSSAF et qui redresse bien c'est fantastique on voit cela qu'à l'urssaf cette nébuleuse qui tue les entreprises avec un patron du medef à sa tete et un syndicat totalitaire la CGT en tant que vice présid...

à écrit le 20/06/2013 à 22:13
Signaler
Le soucis c'est qu'un mec en profession libérale a pas les moyens de payer 10 mecs à faire de la paperasse, alors que l'urssaf engraisse des tas de gens pour compliquer la démarche. Quand je me rends à l'urssaf de lille, la queue peut aller jusqu'à 3...

à écrit le 13/05/2013 à 21:00
Signaler
ah ah ah ! L'Acoss qui défend l'Urssaf. Mort de rire. Rappelez-vous c'est l'Acoss qui avait financé en partie la campagne de pub 'La petite voix' qui - en gros - accusait tous les auditeurs de fraudeurs à la prestation sociale. L'Accos... toujours......

le 26/05/2013 à 16:43
Signaler
Bonjour, Je suis un salarié d?une URSSAF et plus précisément? un inspecteur. C?est par hasard que je suis tombé sur cet article, suite à une recherche et plusieurs clics? A la lecture de certains commentaires et sans endosser une cape de porte parole...

le 11/06/2013 à 21:25
Signaler
un inspecteur qui trouve que tout va bien à l'URSSAF et qui redresse bien c'est fantastique on voit cela qu'à l'urssaf cette nébuleuse qui tue les entreprises avec un patron du medef à sa tete et un syndicat totalitaire la CGT en tant que vice présid...

le 12/07/2013 à 19:25
Signaler
Je confirme l'urssaf est tueuse d'entreprise, il essai de nous faire croire qu'il font leur boulot!! Mdr du pognon c'est tous ce qu'il veulent pire que des vampires, on leurs donnent déjà des milliers d'euros!! Mais ça suffit pas! Ça suffiras d'aill...

à écrit le 06/05/2013 à 22:28
Signaler
lisez l'exellent article de Hervé Azoulay dans la tribune http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20121008trib000723545/l-urssaf-liquidateur-d-entreprises.html

à écrit le 28/04/2013 à 21:15
Signaler
Je confirme que les URSSAF, en tous cas celle que j'ai connu comme interlocuteur à Rubelles, sont une machine aveugle. Autant l'administration des impôts (TVA) est toujours prête à tempérer, à comprendre (mais il faudra payer quand même, bien sûr) au...

à écrit le 28/04/2013 à 19:05
Signaler
lisez l'exellent article de Hervé Azoulay sur La Tribune et vous aurez tout compris de l'URSSAF http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20121008trib000723545/l-urssaf-liquidateur-d-entreprises.html#

à écrit le 25/04/2013 à 20:14
Signaler
Quand une boite privée de service public envoie les factures de cotisations la veille de la date limite, cela s'appelle une fraude... Pourtant, ma plainte contre l'URSSAF de Gironde auprès de la Direction Générale de la Répression des Fraudes n'a pa...

à écrit le 14/04/2013 à 12:33
Signaler
Si j'ai un conseil à donner à tous ceux qui ont des problèmes avec l'URSSAF de faire une procédure auprès du Tribunal Civil, si votre dossier est bien ficelé, l'URSSAF est débouté à 80%. La procédure est moins onéreuse que par le tribunal de la Sécur...

à écrit le 14/04/2013 à 12:32
Signaler
Si j'ai un conseil à donner à tous ceux qui ont des problèmes avec l'URSSAF de faire une procédure auprès du Tribunal Civil, si votre dossier est bien ficelé, l'URSSAF est débouté à 80%. La procédure est moins onéreuse que par le tribunal de la Sécur...

à écrit le 14/04/2013 à 10:17
Signaler
@URSSAF oui je confirme que les inspecteurs touchent bien des primes sur leurs résultats (j'ai des preuves écrites que je mettrais en ligne) et je rajoute que la majeure parti des inspecteurs de l'URSSAF PARIS sont syndiqués par la centrale syndicale...

le 02/11/2014 à 11:32
Signaler
C'est totalement faux. Alors vos preuves écrites, j'en suis vraiment curieux !

à écrit le 13/04/2013 à 15:40
Signaler
Pour répondre à la réponse de l'urssaf au post précédent, ils ne touchent en effet pas directement d'argent sur les redressements qu'ils rapportent mais en touchent indirectement sur la rapidité de leur ascension au sein de l'institution. Gare au con...

à écrit le 04/04/2013 à 13:08
Signaler
Moi un representant de l ursaff s est presente chez moi pour une visite de courtoisie suite a une denonciation. Je lui ai explique mon cas et il m a dit que ce n etait pas lui qui decidait et de ne pas m inquieter au cas ou je pourrai contester. Pour...

le 06/04/2013 à 13:27
Signaler
Les inspecteurs ne touchent pas de pourcentage des sommes redressées. Vous êtes mal renseigné.

à écrit le 25/03/2013 à 11:19
Signaler
Urssaf : arrêtons avec les clichés... Oui avec grand plaisir mais encore faudrait-il que cet organisme évite les démarches manipulatoires. Exemple : comme des centaines d'autres employeurs de la Somme, j'ai reçu en février 2013 un avis de radiation p...

à écrit le 07/03/2013 à 21:12
Signaler
Foutaises ... Je ne demande qu'à être convaincu Toujours est -il que mon épouse attend un une réponse (numéro siret) depuis octobre 2012 alors que nous sommes en mars 2013 !!!! Si quelqu'un de compétent peut me répondre je serai le premier à applaudi...

à écrit le 11/02/2013 à 14:06
Signaler
Bien sûr qu'Azoulay à raison - ce discours politique de la juste et nécessaire fonction des urssaf est vraiment osé ! C'est le bon urssaf qui lutte contre les méchants cotisants qui fraudent sans cesse, car ils sont avides d'argent et calomnieurs ! C...

à écrit le 04/02/2013 à 19:00
Signaler
Je confirme également le point de vue d'Azoulay ! Personnellement j'ai pris le parti d'en rire, mais le jour où les huissiers se sont pointés chez moi pour une somme que je ne devais pas, sur demande de l'Urssaf, j'ai ris jaune. http://lesbavardag...

à écrit le 18/01/2013 à 17:42
Signaler
Je confirme le point de vue de Hervé AZOULAY . Je suis confronté depuis 5 ans à l'autisme calculé de l'URSSAF de Vannes, et je peux ainsi affirmer et prouver que l'URSSAF peut être à l'origine de catastrophes économiques. Mon cas n'est malheurement ...

à écrit le 02/01/2013 à 22:09
Signaler
C'est le boucher qui fait un commentaire sur un régime végétarien!!!

à écrit le 11/11/2012 à 11:44
Signaler
Mon mari artisan est décédé le 4 octobre 2012 depuis je vis un enfer, le RSI m'envoie des relances qui ne correspondent à rien, est incapable de me dire ce qui est du exactement. Mon mari était en arrêt maladie depuis juin 2012. Il a perçu des indemn...

à écrit le 04/11/2012 à 18:37
Signaler
Vous le savez sans doute, il existe en France une association de malfaiteurs déclarée d'utilité publique qui se présente sous le doux sigle URSSAF. Ce que vous ignorez sans doute, c'est que cet organisme est le créancier de plus haut niveau de tout e...

à écrit le 04/11/2012 à 18:32
Signaler
Bonjour, Je voudrais témoigner des agissements scandaleux de l'URSSAF de Paris qui allie une totale incompétence et désorganisation à un véritable acharnement procédurier. - Incompétence et désorganisation En tant que travailleur indépendant, je doit...

le 12/08/2014 à 21:27
Signaler
la tribune est devenu un journal automobile?

à écrit le 04/11/2012 à 17:58
Signaler
Bonjour, Je voudrais témoigner des agissements scandaleux de l'URSSAF de Paris qui allie une totale incompétence et désorganisation à un véritable acharnement procédurier. - Incompétence et désorganisation En tant que travailleur indépendant, je d...

à écrit le 26/10/2012 à 18:12
Signaler
J'ai lu avec attention la totalité des commentaires. La majorité sont intéressants. Quelques uns sont il faut le dire ridicules. Sans vouloir dédouaner totalement les URSSAF, il est à mon sens important de préciser que les URSSAF ne font qu'appliquer...

à écrit le 26/10/2012 à 10:38
Signaler
A force de faire des compromis, des négociations souterraines "tu me donne, je te donne" en oubliant l'intérêt des cotisants pour assoir son pouvoir, on arrive à des situations de ce type: Monsieur TESSON, chef d'entreprise, representant le MEDEFF et...

le 26/10/2012 à 11:17
Signaler
La CGT noyaute tout pour casser du patron ? Mais le fait que le président de l'Acoss soit Medef ne peut rien contrebalancer ? Il collabore avec les vues de la CGT ? Veut casser du patron ? Puréeeeee... Y a un truc que j'ai pas du comprendre sur le ...

à écrit le 25/10/2012 à 16:41
Signaler
Bonjour, je suis avocat à nice, et j'ai constaté moi aussi une dérive inquiétante et déshumanisée du fonctionnement de l'URSSAF. Dernier exemple en date, une procédure de liquidation pour une dette de 5000 ? contre une dame qui ne plus exploiter parc...

à écrit le 25/10/2012 à 16:33
Signaler
Je suis avocat et j'assiste mes clients en redressement, je constate depuis 2 ans une dérive du contrôle des inspecteurs de l'URSSAF surtout en région Parisienne. Certains le disent même ouvertement (sans témoins) qu'ils subissent une trés forte pres...

à écrit le 25/10/2012 à 9:55
Signaler
L'URSSAF a des oeillères et agit en connaissance de cause

à écrit le 25/10/2012 à 9:29
Signaler
Je suis plutot de gauche mais je pense que ce Mr Azoulay a raison les URSSAF et le RSI sont de veritables predateurs. J'ai ete plusieurs fois createur et ce sont vraiment des gens qui se regalent de tuer l'entreprise ils se foutent completement des c...

à écrit le 25/10/2012 à 9:17
Signaler
Vu les soucis que l'on a avec l'urssaf, les clichés sont bien réel. Ca fait plus d'un an que nous bataillons pour qu'ils fassent un changement d'adresse correctement, plusieurs rendez-vous, des recommandés et ils continuent à envoyer les courrier à u...

à écrit le 25/10/2012 à 7:40
Signaler
Un petit rappel, l'URSSAF, est une entreprise de droit privée (tout comme les CPAM, MSA ...) et leurs employés sont donc de simples salariés. Quant au dernier paragraphe, il résume bien cette mentalité française puérile de "solidarité" obligatoire im...

à écrit le 25/10/2012 à 7:30
Signaler
Mais ce ne sont pas des clichés. J'ai créé une microentreprise, je n'ai bénéficié d'aucun reports de charges (de toute façon, ils faut payer un jour ou l'autre). Si les choses n'étaient pas toujours faciles, je gagnais de l'argent et j'ai tout arrêté...

à écrit le 25/10/2012 à 0:03
Signaler
L'URSSAF comme toutes les administrations est devenue une pieuvre. Si le principe est bon l'URSAFF malgré le texte ci -desus écrit par des personnes dont le jugement général ne peut pas ^tre mis en caus ils sont loin de la vie journalière de "l'Insti...

à écrit le 24/10/2012 à 20:57
Signaler
il en va de l'urssaf comme d'autres administations, très tatillons quand vous etes leurs débiteurs, encore plus quand vous devenez leur créancier, j'ai vu le pole emploi de mon secteur nous faire trainer plus d'un an pour régler une facture de 700 eu...

à écrit le 24/10/2012 à 19:38
Signaler
j ai ete pendant 3 ans administrateur d une grosse URSSAF(pour le medef) et je siegais a la Commission de Recours Amiable. l attitude du directeur etait inadmissible.il a meme ete jusqu a censurer une decision car elle etait contraire au rapport de l...

à écrit le 24/10/2012 à 19:32
Signaler
l'URSSaf, un pilier de plus dans la ruine et les entraves des français. Impatient qu'on soit en faillite. Dieu reconnaîtra les siens.

à écrit le 24/10/2012 à 17:22
Signaler
URSSAF +les syndique de faillite sont les pompe funaibre de nos societe

à écrit le 24/10/2012 à 17:17
Signaler
Un article de bonne propagande.

à écrit le 24/10/2012 à 17:16
Signaler
l'urssaf ne negocie rien pour les pme , en cas de litiges, meme si l'entreprise est fragile, les amendes et pénalités sont belles et bien là l'urssaf est un fossoyeur qu'on se le dise

à écrit le 24/10/2012 à 17:04
Signaler
Faut-il renoncer à entreprendre en France? Oui. Non pas que la France n'offre pas des avantages en terme de cadre de vie; mais parce qu'une minorité de centres de non-profits (URSSAF, RSI, Etat, Organismes Administratifs publics) pillent les riches...

à écrit le 24/10/2012 à 16:12
Signaler
Les 2 signataires de l'article sont des menteurs, ils mentent par ommission, en réalité il n'y a pas 13000 liquidations judiciaires en 2011 déclenchées par l'URSSAF, il y a beaucoup plus d'aprés les tribunaux de commerce; ils ne tiennent pas compte d...

à écrit le 24/10/2012 à 16:11
Signaler
ils vont nous faire pleurer ....

le 24/10/2012 à 17:57
Signaler
Essayez de monter et gérer une petite entreprise :vous verrez après 2 ans de gestion...

à écrit le 24/10/2012 à 15:24
Signaler
les controleurs URSSAF ont des primes de rendement ! l'Etta a arrêté la politique du chiffre à l'égard des criminel ( cf la Police/Gendarmerie plus obligé de bidonné les chiffres de la délinquence), pourquoi ne pas arreter la même politique du chi...

le 24/10/2012 à 18:12
Signaler
Faux les contrôleurs ni les inspecteurs Urssaf ne perçoivent de prime de rendement!!!!

le 24/10/2012 à 18:47
Signaler
faux faux faux, j'ai la preuve formelle (fiche de paie d'un inspecteur qui a quitter l' urssaf) que les inspecteurs touchent un intéressement aux résultats

le 24/10/2012 à 22:27
Signaler
FAUX ARCHI FAUX, il n' y a aucun intéressement aux redressements. Je vous rappelle que les cotisations recouvrées par les URSSAF servent à payer les allocations familiales et toutes les remboursements de soins des assurés sociaux. Comment pouvez vous...

le 25/10/2012 à 9:37
Signaler
Monsieur l'inspecteur votre mémoire flanche aprés 20 ans d'inspection à l'urssaf, vous avez oublié les enveloppes.....non déclarées!!!!!

le 26/10/2012 à 10:43
Signaler
Peut-être... Mais les posts revendicatifs le sont tout autant ! Je travaille à l'Urssaf. Je suis assez fier de contribuer à un service de protection sociale aux valeurs duquel je croie, même s'il est perfectible. J'interviens auprès des jeunes en ...

à écrit le 24/10/2012 à 15:22
Signaler
Discours bien pensant, convenu et lénifiant. "Les Ursaff constatent donc très rapidement et précocement les limites voire les échecs de projets d'entreprises qui ne permettent pas de disposer des financements nécessaires à la bonne conduite d'une act...

le 24/10/2012 à 16:14
Signaler
Shadock avec un s svp!

le 26/10/2012 à 10:45
Signaler
Et Urssaf avec 2 "s" et un seul "f".

à écrit le 24/10/2012 à 15:13
Signaler
Vraisemblablement, les auteurs de l'article n'ont jamais été "utilisateurs" de l'URSSAF. Personnellement, je suis mal immatriculé depuis 2007. 4 lettres recommandés, 20 coups de fil dont 15 n'ont jamais abouti et il est toujours impossible d'être cor...

le 24/10/2012 à 17:37
Signaler
vous avez de la chance si vous pouvez avoir le RSI au téléphone..... parc ontre, je n'ai jamais eut à me plaindre de l'urssaf.....

le 26/10/2012 à 10:47
Signaler
Dans ma région même situation : impossible de joindre le RSI et sourds à toute négo. Pas le cas de l'urssaf... Vraiment des disparités régionales. Parait qu'en région parisienne l'urssaf c'est l'horreur !!!

à écrit le 24/10/2012 à 14:58
Signaler
Il y a de cela 13 ans l'URSSAF m'a redressé de plusieurs millions de Francs. Tout le monde a été licencié. 3 ans plus tard, le tribunal a statué que le redressement était injustifié. Trop tard, j'ai tout perdu, et je suis parti m'installer en Suisse,...

à écrit le 24/10/2012 à 13:18
Signaler
SCANDALE : primes des agents URSSAF Ils reçoivent des primes sur les montant qu'ils pensent devoir redresser ! Donc même si au final, au bout de 2-3 ans l'entyeprise démontre que c'est une Erreur, les agnts gardent leur primes = ESCROQUERIE !!! ...

le 24/10/2012 à 14:19
Signaler
Ahahahah mais n'importe quoi, il faut arrêter d'écouter les discussions de comptoir, les agents de l'URSSAF ne bénéficient aucune prime calculée sur les montants qu'ils redressent. Si c'était le cas , ils seraient tous partis vivre aux Antilles !!!

le 24/10/2012 à 17:38
Signaler
bien sûr qu'ils ont des primes - sans controle

le 24/10/2012 à 18:45
Signaler
mais je vous dis que NON, il n'y a pas de prime de rendement ..... il n'y a que de la prime d'intéressement d'environ 600? une fois par an

le 26/10/2012 à 10:50
Signaler
non mais je pense qu'on parle à des sourdingues, ou à des mal-comprenants. On leur répète 20 fois qu'il n'y a pas de primes. CA N'EXISTE PAS. Je pense que c'est le même intervenant que plus haut, qui dit n'importe quoi pour obtenir l'adhésion d'un ...

à écrit le 24/10/2012 à 12:04
Signaler
Vous êtes des tueurs d'entreprise, des dispenseurs de malheurs, des disloqueurs de familles. Derrière vous la cohorte de huissiers de jsutice se frotte les mains, les prisons s'emplissent mais tant que votre petit salaire est payé vous vous moquez d...

à écrit le 24/10/2012 à 10:22
Signaler
Publireportage en novlangue politicienne.

le 25/10/2012 à 7:44
Signaler
Le meilleur commentaire de tout ce fatras !!

à écrit le 24/10/2012 à 10:19
Signaler
Le véritable problème derrière tout cela est un droit du travail extrêmement lourd et compliqué. Il faut être juriste pour arriver à comprendre ce maquis. Donc, en cas de contrôle URSSAF, il y a logiquement des redressements et plutôt lourds. Après, ...

le 24/10/2012 à 11:30
Signaler
@laurent +1

le 25/10/2012 à 9:39
Signaler
Très juste votre analyse Laurent, mais les énarques aime bien ce faire importants quand personne ne comprend, comme les avocats il invente une langue pour bien nous plumer.

à écrit le 24/10/2012 à 10:19
Signaler
Collaborer à un système immoral et injuste au prétexte d'ordres reçus n'excuse pas le crime. L'irresponsabilité du fonctionnaire qui suit aveuglément les ordres ne tient pas. Les collaborateurs de ce système spoliateur, s'ils sont honnêtes, doivent d...

le 24/10/2012 à 10:47
Signaler
@@retrins avec ce type de raisonnement il faudrait jeter l'oprobe sur la poilice et la gendarmerie qui ont collaboré avec l'occupant en 40/45. Les vrais coupables ce sont ces députés (combien parmi eux d'avocats) et juristes qui créent des lois d'une...

le 24/10/2012 à 11:43
Signaler
La comparaison avec la guerre n'est pas pertinente. Les policiers qui refusaient de collaborer à l'époque risquaient leur vie. Les collaborateurs des URSSAF peuvent démissionner : ils ne risquent rien et leur collaboration est foncièrement volontaire...

le 24/10/2012 à 13:37
Signaler
@@Gabuzo il est exact que les agents de l'URSSAF ne risquent pas leur vie comme les gendarmes ou policiers de 40/45 mais avec la situation actuelle chacun tient à son travail. par contre entièrement d'accord sur la complexité des textes c'est d'ail...

le 24/10/2012 à 14:22
Signaler
Je suis sidéré de voir atteint le point Godwin sur un sujet qui semblait très difficile à raccrocher à l'Occupation. Félicitations, nous allons pouvoir maintenant nous insulter, ça défoule et c'est quand même moins fatiguant qu'argumenter.

le 24/10/2012 à 15:15
Signaler
C'est une vieille habitude marxiste de jeter du nazi à la figure des contradicteurs pour interdire tout débat. Il faut dire qu'en matière de crime, ils en connaissent un rayon. Ceci dit, remonter jusqu'à la dernière guerre n'est pas si godwinesque qu...

le 24/10/2012 à 16:11
Signaler
@Didier merci de m'avoir fait connaître le point Godwin cela manquait à ma petite culture et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'on puisse et que l'on doive argumenter sans s'invectiver d'un c^té de gauchiste de marxistes ou de b...

le 24/10/2012 à 19:29
Signaler
Cessez donc de défendre les thèses socialistes si vous ne souhaitez plus voir vos propos qualifiés précisément pour ce qu'ils sont.

à écrit le 24/10/2012 à 9:49
Signaler
les Urssaf font leur travail de recouvrement et ne légifèrent pas.Concernant les liquidations judiciaires, si les Urssaf assignent les débiteurs devant les tribunaux de commerce, cela arrange tous les créanciers qui leur laisse cette mission.En effet...

le 24/10/2012 à 10:55
Signaler
@retrins +1 par contre malheureusement cette loi des 80/20 est le fonds de commerce des avocats qui à 80% vivent en défendant les 20% de fraudeurs et les font échapper aux condamnation qu'ils mériteraient par des artifices de procédure. Des lois simp...

le 24/10/2012 à 11:08
Signaler
Ce n'est pas le boulot de l'urssaf de recouvrer les factures des fournisseurs... Et l'autre lui met +1, en plus.

le 24/10/2012 à 11:28
Signaler
@+1 de quoi ? réponse de "l'autre" japprouve les propos sensés de retrins qui n'a jamais écrit que "le boulot de l'urssaf de recouvrer les factures des fournisseurs..." ? Vous devez faire partie de ces petits patrons poujadistes tout le temps en trai...

le 24/10/2012 à 11:58
Signaler
Les fournisseurs payésn cash en cas de faillite?? Tu prends tes cours chez les trotskystes? L'administration et les banques viennent toujours en 1er, 2ème rang, etc; Les fournisseurs et les entreprises l'ont dans l'os.... C'est un sacré ramassis de ...

le 24/10/2012 à 13:46
Signaler
@Karl Je me permets de répondre à la place de rétrins il n' a pas dit que les fournissuers étaient payés en premier il a dit qu'en cas de cessation de paiement le Tribunal de commerce veille à ce que les fournisseurs continuent à être payés pour que ...

le 25/10/2012 à 8:46
Signaler
@retrins a écrit le 24/10/2012 à 09:49 : n'importe quoi! les caisses sociales beneficient de privilege qui leur permets d'avoir un rang elevé dans la distribution de fonds en cas de liquidation judiciaire. Les AGS beneficient du superprivilege des sa...

le 25/10/2012 à 12:18
Signaler
quand la coquille est vide que l'on soit privilégié ou non on ne retire rien .Je vous rappelle que la plupart des entreprises peuvent être créée avec un capital variable voir nul.Je suis très déçu par l'agressivité de certains commentaires qui à mon ...

à écrit le 24/10/2012 à 9:31
Signaler
L'URSSAF est composé d?incompétents qui ne repondent même pas au telephone. Ils sont aggressifs, ils sont mal coordonnés. Alors les tribunes et les odes à l'amour, bof ! Les chefs d'entreprise et ceux qui connaissent l'urssaf de pres ou de loin seron...

le 24/10/2012 à 15:44
Signaler
Quand on perds son temps : 4 RV pour régulariser une erreur de l'URSSAF et qu'au final rien n'est réglé... On fait quoi lorsqu'ils viennent controler ?

le 26/10/2012 à 11:00
Signaler
ça fait bien longtemps mon pauvre ami que je fait toutes mes démarches Urssaf par internet. Avant d'affirmer des choses, il s'agirait juste de se sortir les doigts et de taper "urssaf" dans Google. Quant à qualifier 30 000 euros de dette une misère...

le 28/10/2012 à 1:48
Signaler
L'ensemble des démarches notamment perte de paperasse ou stockage de documents ne se fait pas par le web ... Tu ne peux pas demander quelque chose sur le web (info, scan de enieme document que ces gens "n'ont pas recu", ...), tu peux maintenant fair...

le 02/07/2014 à 18:44
Signaler
yes

à écrit le 24/10/2012 à 9:26
Signaler
Si la "solidarité collectiviste" vous est tellement insupportable, vous pouvez toujours aller exercer votre compétence de chef d'entreprise en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, ou même en Chine, par exemple !!!!! vous apprécierez rapidement qu'il fa...

le 24/10/2012 à 10:12
Signaler
Non, désolé, hors de question de quitter notre pays. Rien ne nous oblige à participer à la fausse solidarité collectiviste, même en France, à part la force brutale et dévoyée de l'Etat socialiste. Imposer la solidarité collectiviste, alors qu'on expr...

le 24/10/2012 à 10:16
Signaler
En même temps, ils paient moins de cotisations ou pas du tout...

le 24/10/2012 à 16:21
Signaler
Pourquoi partir ? on peut faire sécession. Maintenant que la France est multiple, elle peut aussi être divisible. La partie gauche sera composée des parasites collectivistes et la partie droite des entrepreneurs. Le problème sera de contrôler l'immig...

à écrit le 24/10/2012 à 8:40
Signaler
Le fameux "contrat social" de messieurs Tesson et Chanu, on ne l'a jamais vu et ni signé. L'une des conséquences bénéfiques de la privatisation de la sécurité sociale sera la disparition des URSSAF et de l'ACOSS. Mais il ne faut plus tarder : la mise...

le 24/10/2012 à 16:17
Signaler
"la vraie solidarité, individuelle et volontaire" laquelle celle du 19eme siècle et des dames patronesses ? votre concenption de la solidarité c'est marche ou crève point final.

le 24/10/2012 à 17:46
Signaler
Il faut bien que les cotisations soient payées pour pouvoir payer des diverses prestations sociales et les retraite. Je pense que les inspecteurs de l' URSSAF ne sont pas assez sévères. Ils sont également chargés de débusquer le travail au noir et le...

le 24/10/2012 à 19:45
Signaler
Les prestations sociales et les retraites relèvent du secteur privé. Elles doivent être gérées par des régimes sociaux mis en concurrence, librement souscrits par les assurés. Dès lors, les cotisations seront volontairement versées et ne seront plus ...

le 24/10/2012 à 22:20
Signaler
Sans la puissance publique et la force de la loi. Il n'y aurait jamais eu de progres social. Le soit disant contrat social librement consenti est nul et non avenu car desequilibré. Sans l'etat pour arbitrer c'est le loup face au mouton.

le 25/10/2012 à 0:04
Signaler
C'est ça ! La bonne blague de l'Etat nounou socialiste pour faire peur aux petits enfants ! Le loup libre face au mouton asservi, tant que vous y êtes ! Mais au fait, qui a asservi le mouton au profit du loup, à part la puissance publique et la force...

le 25/10/2012 à 15:15
Signaler
Encore un discours de propagande pour cacher la vrai réalité au francais, que ce soit le gouvernement de gauche ou de droite. Je suis pour un équité fiscale, mais ce qui me met en colère, quand j'entends les infos d'aujourd'hui, on parle d'égalité so...

le 26/10/2012 à 11:14
Signaler
"Plus sérieusement, les Ursaff ne font pas de travail de recouvrement" : AH BON ? c'est pourtant la mission qui leur est confiée. Etrange... Ou alors vous mélangez recouvrement et recouvrement forcé. Car, sur la règle des 80/20, 80% des entreprises s...

le 26/10/2012 à 11:25
Signaler
Mais ouiiiiiii, c'est ça ! Privatisons ! Engraissons les mutuelles, les assurances, les banques qui ELLES se paient probablement mieux que les Urssaf et ELLES fonctionneront à coup de primes au rendement. Quant à penser que ces structures ne feront...

le 02/02/2013 à 15:11
Signaler
si après ma dernière lettre envoyée à l'urssaf !!! QUE FAIRE ENSUITE !??? vendredi 1er février 2013 Monsieur le directeur, Cette lettre est longue, je le conçois, mais je vous demande toutefois de la considérer dans sa totalité, en réponse à vo...

le 19/04/2013 à 15:28
Signaler
Bonjour, Je vois que je suis dans une situation très proche de la vôtre, heureusement pour moi pour des sommes ridicules en comparaison. Mais c'est identique : un formulaire P4PL de cessation en 2009, notifiant mon changement d'adresse, et fin 2012 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.