La crise à SciencesPo, un débat utile

Le témoignage d'une élève de SciencesPo sur la crise que traverse l'établissement, favorable au bilan de Richard Descoings, a suscité de nombreux commentaires. Soucieux de rendre compte de la pluralité des opinions, La Tribune a souhaiter publier l'opinion contradictoire d'un autre élève.
Copyright Reuters

La tribune « La crise de SciencesPo vue par une élève de SciencesPo » me laisse, en tant qu'étudiant à l'IEP de Paris, indépendant de tout syndicat, assez ahuri. Où sont donc passés l'esprit critique, la capacité à prendre de la hauteur de vue que l'établissement se targue de nous apprendre?

Richard Descoings a réformé l'institution, par l'internationalisation, la diversification du recrutement et la refonte de la scolarité, il a su sortir SciencesPo de son carcan parisien pour l'ouvrir à des élèves de tous horizons, de France, comme de l'étranger. Je ne reprendrai pas l'expression « abolition des frontières sociales » pour qualifier les fameuses conventions d'éducation prioritaire - si elles ont contribué à diversifier le public, elles n'ont pas encore résolu le problème des inégalités sociales, puisque 63% des étudiants sont issus de parents cadre ou de professions intellectuelles supérieures. Mais soit : son bilan, comme tous le soulignent, y compris le rapport de la Cour des comptes, est très bon. Nombre d'étudiants le reconnaîtront également, et ce n'est pas tant sur ce point que sur bien d'autres que la tribune de Tara Heuzé est critiquable.

La question des rémunérations

Richard Descoings n'était pas un Dieu. Il a commis des erreurs dans la gestion financière et humaine de l'établissement, dans la gestion de la polémique sur sa rémunération. On nous dit qu'il faut savoir ce que l'on veut, que « l'éducation a un prix », prenant exemple sur les universités américaines. Mais si l'on s'en réfère aux classements universitaires mondiaux cités dans la tribune comme moyen de comparaison, on pratique alors la langue de bois : dans le classement QS des universités, SciencesPo se classe 201e, quand l'ENS se classe 33e, et les universités de Heidelberg, de Munich, de Berlin se classent parmi les 60 meilleures universités. Ces dernières sont gratuites, ou coûtent à l'étudiant des frais d'inscriptions qui ne dépassent pas 500 euros. Leurs professeurs et directeurs sont rémunérés raisonnablement. L'argument de « l'excellence universitaire » à l'aide de ces classements et de l'exemple des universités américaines pour justifier les primes que touchaient Richard Descoings et les membres de la direction de SciencesPo est une pure manipulation intellectuelle. D'autant que le débat sur les primes n'avait à l'époque pas tant porté sur leur valeur ? si on veut s'inscrire dans le culte de la performance, pourquoi pas ? - mais sur la façon dont elle était attribuée : en toute opacité.

« Tout va très bien, Madame la Marquise »

L'auteure de la tribune admet que SciencesPo ait pu commettre des abus, qu'Hervé Crès a pu en être partiellement responsable. Mais défendre Hervé Crès au motif qu'il a profité « comme ses prédecesseurs » est risible. La stratégie déployée récemment par Hervé Crès pour tenter de rester crédible a consisté à répéter inlassablement que: « de telles accusations n'ont nullement empêché Alain Lancelot et Richard Descoings d'être à la tête de l'institution ». En reprenant l'argumentaire à son compte, l'auteure de la tribune se fait l'avocate d'une logique qui conduirait à justifier les abus en disant qu'il y en a toujours eu. C'est un argument d'une pauvreté affligeante. Cela consiste à dire « tout va très bien Madame la Marquise » et à donner raison à ceux qui parlent de SciencesPo comme d'une bulle totalement hermétique aux règles et à la réalité du reste du pays.

« Ingérence de l'Etat »

Ciel, l'Etat s'ingère dans les affaires de SciencesPo ? Mais de quel droit ? Comment la Cour des comptes ose-t-elle faire un rapport ? Comment l'Etat ose-t-il toucher à la sacro-sainte indépendance de l'institut ? Il serait peut-être bon de rappeler à l'auteure de la tribune que l'Etat finance pour plus de moitié le budget de l'IEP. S'il est bien évidemment nécessaire que SciencesPo ait une autonomie, il est donc inexact de parler d'une totale indépendance. SciencesPo est dépendant de l'Etat. Quelle institution ne donnerait pas ne serait-ce qu'un droit de regard à celui qui la finance majoritairement ? SciencesPo n'est pas en dehors des règles et des lois qui s'appliquent partout ailleurs ! Tout comme il est normal que SciencesPo revendique son autonomie et la défende, il est aussi normal que l'Etat réclame un droit de regard sur l'utilisation des deniers publics. Et de quel droit l'institut pourrait-il directement passer par l'Elysée pour obtenir sa dotation ? Il ne s'agit pas de couper des têtes pour le plaisir de les couper, mais simplement de normaliser les rapports entre SciencesPo et l'Etat et de revenir dans le cadre légal.

« Le pot commun »

Quant à l'expression « vouloir faire un pot commun de tous les IEP y compris celui de Paris, (...) c'est moyenniser le niveau et refuser l'exception », elle montre tout simplement un profond manque de maturité et de hauteur de vue de la part de l'auteure de la tribune, visiblement empreinte d'un parisianisme chronique. J'ose espérer que la troisième année à l'étranger qu'elle n'a pas encore effectué et qu'elle effectuera grâce à l'action de Richard Descoings lui permettra de s'ouvrir un peu au reste du monde. Car les « IEP de province » ne sont pas des sous-IEP. Certes, ils ne bénéficient ni du même prestige, ni des mêmes dotations, ni de la même structure propre à SciencesPo Paris, ni des professeurs les plus connus, ni du même nombre d'intervenants fameux. Mais ils effectuent des études très largement similaires, d'un niveau comparable, et doivent parfois travailler bien plus dans des conditions bien moins avantageuses. Là encore, il s'agit pour l'auteure de défendre un statu quo bien agréable : il faut « préserver l'exception ». Comprendre : préserver les inégalités profitables. Après tout, pourquoi remettre en cause le système quand il fait de nous son élite ?

« Touche-pas à mon institut »

Condamner, critiquer, débattre sur SciencesPo tel que cela est fait aujourd'hui n'est certes pas très souhaitable et nuira peut-être d'une façon ou d'une autre à l'image de l'établissement. Mais ne nous y trompons pas : cela sera temporaire et utile à long terme. Il s'agit à ce stade de mettre à plat tous les dysfonctionnements plutôt que de laisser se prolonger des pratiques qui feraient alors un jour encore l'objet de nouvelles accusations et de débats. Faire corps et âme, sans vraie autocritique, avec l'établissement, c'est donner raison à ceux qui pointent du doigt une élite fermée et prête à défendre ses propres intérêts. Débattre, publiquement et de façon intelligente et intelligible, en prenant de la hauteur de vue, c'est déjà rendre à l'école son dû en appliquant à elle-même ce qu'elle est censée nous apprendre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 44
à écrit le 27/11/2012 à 0:13
Signaler
Cette université est pionnière dans de nombreux domaines (cursus,3A à l'étranger,ouverture aux CEP etc). Pour qu'une université fonctionne, il lui faut des étudiants. Pourquoi ne pas leur donner plus d'autonomie dans les conseils tant critiqués en él...

à écrit le 26/11/2012 à 15:51
Signaler
C'est tout le problème du caractère "élitiste" de l'institution Sciences Po qui a été remis en cause par le défunt directeur...Malheureusement, cette tentative, en dépit de quelques avancées ça et là , a quelque peu échoué et j'ai le sentiment que l"...

à écrit le 26/11/2012 à 10:15
Signaler
Bien dit!

à écrit le 25/11/2012 à 22:10
Signaler
La lecture des deux tribunes - dont l'une qui gagnerait à être oubliée rapidement, c'est sans doute déjà fait - et des innombrables commentaires qui les suivent, m'inspirent de la tristesse. Quel gâchis ! Quel inutile débat ... Arguments cent fois re...

à écrit le 25/11/2012 à 21:58
Signaler
Descoings is dead, paix à son âme. Plutôt que passer du temps à savoir si les croissants étaient plus ou moins onéreux, posons nous la question du demain. Quelle stratégie? Et à qui profite la polémique (on murmure à un conseiller de la cour des comp...

à écrit le 25/11/2012 à 19:18
Signaler
Cela (ces magouilles) passe au dessus de la tête de 99,99% des citoyens. Toutes ces pseudo « élites » parisiennes ayant rejoint pour la plupart l'ENA, ont mené le pays ou il en est : au fond du gouffre.

le 25/11/2012 à 21:01
Signaler
Attention, là vous allez un peu loin. La dérive technocratique actuelle n'est pas du à une école mais à une méthode de pensée uniforme. C'est notamment le cas à l'ENA où les calculs sont fréquents (mon maître de stage peut être un futur directeur de ...

à écrit le 25/11/2012 à 19:11
Signaler
Très bonne tribune, mesurée et pertinente. En revanche je ne peux pas m'empêcher de grincer des dents à la vision de "auteure", auteur n'aurait tué personne. Si vous tenez tant à féminiser, préférez le terme "autrice", certes peu esthétique, mais qui...

le 25/11/2012 à 22:25
Signaler
Ne grincez plus, cher sciencepiste, mais accordez-vous une réflexion un peu distanciée sur l'évolution de la langue : dans la Recherche, Proust fait dire dans un dialogue bien des choses ironiques à propos d'un néologisme de 1900 : talentueux. Aujour...

à écrit le 25/11/2012 à 18:24
Signaler
Merci! J'ai eu peur que les Scienspistes finissent caricaturés grâce à Mlle Heuze. Ouf! On sait encore réfléchir dans notre école!!!

à écrit le 25/11/2012 à 17:52
Signaler
Bravo pour votre contre-tribune. Vous faites remonter Sciences-Po dans mon estime.

à écrit le 25/11/2012 à 17:34
Signaler
Pourquoi Sciences po "Reims" qui a longtemps mis sur son site web les articles de "l'UNION" (http://college.sciences-po.fr/sitereims/fr/content/revue-de-presse) a omis de faire preuve de transparence en ne mettant pas dans sa revue de presse les deni...

à écrit le 25/11/2012 à 15:51
Signaler
Je pense que, pour son avenir, un pays a plutôt intérêt à bien payer ses universitaires, qui cherchent, inventent et préparent l'avenir, plutôt que ses traders, qui n'apportent rien de bien valable. Or, que constate t'on ? Les traders, inutiles voire...

le 25/11/2012 à 17:40
Signaler
Il semble urgent de revaloriser les salaires des chercheurs pour éviter une fuite des cerveaux, et garder une avance technologique sur les pays émergents qui investissent énormément dans l'enseignement supérieur et la recherche. Et il faut revalorise...

à écrit le 25/11/2012 à 15:06
Signaler
Bravo pour l article!

à écrit le 25/11/2012 à 12:28
Signaler
Sur la base de mon expérience professionnelle, qui m'a souvent confronté à la stratégie de sociétés (y compris par rapport aux enjeux universitaires), je souhaite donner le point de vue d'un ancien sciences po (section SP) par rapport aux deux articl...

à écrit le 25/11/2012 à 12:20
Signaler
Science Po c'est comme l'assemblée, faut y aller avec une pince à linge. Que va faire un politicien dans une entreprise?

le 25/11/2012 à 14:05
Signaler
Ceux qui sortent de SciencesPo ne font pas tous de la politique, au contraire, ils sont assez peu nombreux à en faire après. beaucoup de politiques ont fait SciencesPo mais avec 1300 élèves par promotion, heureusement que tous ne font pas de la polit...

à écrit le 25/11/2012 à 7:59
Signaler
ouf. enfin un article extérieur et tonifiant sur SciencesPo (ou plutôt sur le commentaire peu encourageant sur SciencesPo). Mais il faut savoir que l'auteur, s'il étudie à Berlin, est plongé dans un vivier intellectuel, international, créatif, énergi...

le 25/11/2012 à 12:21
Signaler
Berlin, certes (c'est depuis tjrs un cas à part en Allemagne par son caractère cosmopolite qu'on adore), mais les antennes Sciences Po de province sont également ouvertes comme vous dites type celles de la France du NE.

à écrit le 25/11/2012 à 7:48
Signaler
Il faut distinguer à l'IEP Paris les bons masters avec de très bons professeurs (souvent venus d'ailleurs et achetés par Descoing) et de très bons élèves ( souvent venus d'ailleurs ENS, X ...) et les premières années avec des élèves parfois médiocres...

le 25/11/2012 à 11:49
Signaler
Au vu de la difficulté du concours à réussir pour intégrer Sciences Po Paris, et du travail à fournir ensuite pour pouvoir suivre, les élèves sont "motivés"...

le 25/11/2012 à 14:19
Signaler
Etes-vous au courant que 60% des élèves de 1ère année sont entrés à Sciences po via des procédures dérogatoires? "Etudiants étrangers" dont la plupart sont des enfants d'expatriés français, procédure ZEP largement détournée par des "non-boursiers" p...

le 25/11/2012 à 21:52
Signaler
Allez demander à M Benichou si les élèves de Sciences po sont motivés et cultivés!

le 26/11/2012 à 16:27
Signaler
@ Jour de cendres: arrêtez donc de dénigrer les étudiants qui sont comme tous les étudiants, certains travaillent, d'autres non, certains sont plus cultivés que d'autres, ou différemment cultivés, et il y aura toujours des professeurs pour juger, y c...

à écrit le 24/11/2012 à 22:56
Signaler
Sciences Po nous fait une crise comme celle de l'UMP ?

le 24/11/2012 à 23:22
Signaler
il y en a qui cumule, militants ump et sciences po. Des orphelins, quoi! "Rosely Bachelot, membre de l'UMP d'hier" devant l'ensemble des étudiants, ça pose la question de la survivance de l'ump XD

le 25/11/2012 à 0:34
Signaler
pardon, il semblerait qu'il y ait eu un bug "Roselyne Bachelot, membre de l'UMP d'hier" lance Jospin devant l'ensemble des étudiants en présentant son rapport.

à écrit le 24/11/2012 à 19:12
Signaler
Et si on supprimait cette filière universitaire qui ne sert pas à grand chose, forme des gens prétentieux et médiocres, et, de surcroît, coûte un max de blé ?

le 24/11/2012 à 20:48
Signaler
Elle sert à quelque chose, croyez en les entreprises/administrations qui embauchent, et ne forme pas que des gens prétentieux et médiocres (elle en forme un certain nombre, mais il y a des gens comme ça partout aussi)

le 24/11/2012 à 21:39
Signaler
Dans ce cas, l'on peut aussi supprimer toutes les filières pluridisciplinaires faisant du droit, de l'économie, de la sociologie, des maths, etc. Certes, SciencesPo prend parfois la grosse tête du fait de son histoire et j'en passe et des meilleurs....

le 24/11/2012 à 23:45
Signaler
Je ne suis pas élève non plus mais je peux dire sans me tromper que les étudiants qui y sont formés ne sont pas tous prétentieux et médiocres. Pour y avoir assisté, lors du discours de bienvenue puis dans celui de la diplomation Richard Descoings abo...

à écrit le 24/11/2012 à 19:06
Signaler
le système de toutes les grandes écoles de la planète est fondé sur la méritocratie et consiste à facturer les étudiants de leurs frais de scolarité, sans distinction de sexe, de race ou de religion. les meilleurs et les plus motivés trouvent toujour...

à écrit le 24/11/2012 à 18:51
Signaler
En tant que diplômé je préfère lire l'article non anonyme que le commentaire (de bas avec... "s" de 17:34 !

à écrit le 24/11/2012 à 17:34
Signaler
Donc ta troisième année dans un pays aussi exotique que l'Allemagne te permet de t'extraire du "parisianisme chronique" de l'auteure de la tribune à laquelle tu répond? J'espère que c'est de l'humour... Tu t'es battu pour faire tes études à Saint-Ger...

le 24/11/2012 à 18:59
Signaler
Donc, critiquer, c'est cracher dans la soupe ? Donc, il n'y a que les nuls qui vont en Allemagne ? Tu as conscience que l'Université Libre de Berlin est une des meilleures du pays et se classe parmi les meilleures en Europe ? Mon dieu, il y a tellem...

le 24/11/2012 à 19:37
Signaler
Première chose, cher élève; sur quels critères juges-tu de la médiocrité des notes pour partir en Allemagne? Non parce qu'il me semble que la Frei Universität fait partie des 9 universités d'excellence en Allemagne et qu'elle est assez réputée. As-tu...

le 24/11/2012 à 19:51
Signaler
Un article intéressant : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/19/une-science-politique-sans-parisianisme_1778194_3232.html

le 24/11/2012 à 22:09
Signaler
Un article avec lequel je suis d'accord. Allez, parce qu'on ne se refait pas, Sciences Po c'est comme la démocratie: ça a besoin d'être critiqué pour s'améliorer!

le 24/11/2012 à 22:27
Signaler
T'es trop mignon toi... Tu penses que la distance est proportionnelle aux notes? La Frei fait partie des choix les plus difficiles à obtenir à Sciences Po!

le 24/11/2012 à 23:54
Signaler
La 3A n'est pas une année de vacances dont le seul but serait de se faire payer un séjour dans des lieux où l'on irait jamais. C'est une année à la rencontre d'une langue , qui plus une culture différente. On y apprend à ne pas rester dans une tour d...

le 25/11/2012 à 12:14
Signaler
Merci pour cet article.

le 25/11/2012 à 14:41
Signaler
"en espérant pour eux que leurs notes leur permettent de viser mieux que l'Allemagne". AhahAH! Quelle bêtise! Un étudiant de sciences po relève un peu le niveau en fournissant une critique rationnelle et argumentée du chapelet de perles de Tara Heuz...

le 25/11/2012 à 21:06
Signaler
Science Po école de la triche! La triche comme institution. En finale du championnat de France des grandes écoles de rugby, ils nous ont battus en alignant 5 joueurs sous fausse licence (mais nous ne l'avons su que plus tard). Tricher pour gagner, be...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.