Gérard Depardieu en Belgique : "la mise en scène d'un chantage à l'exil fiscal"

Le départ de Gérard Depardieu en Belgique relance depuis plus d'une semaine le débat engagé en septembre par Bernard Arnault demandant la nationalité belge. La sociologue Monique Pinçon-Charlot prend parti pour La Tribune. Pour elle, cette question occulte un exil fiscal plus large que celui des personnes, celui "de l'argent".
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Alors que Gérard Depardieu ?rend son passeport?, que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, appelle l?acteur et homme d?affaires à ?revenir?, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur les exilés fiscaux. Le départ de figures médiatiques serait-il un révélateur d?une tendance plus profonde avec des ?fuites? de riches français effrayés par les mesures fiscale du nouveau gouvernement? Qui sont ces exilés et pourquoi partent-ils? Pour Monique Pinçon-Charlot, sociologue et directrice de recherches au CNRS qui a observé la haute bourgeoisie française avec son mari Michel Pinçon pendant de nombreuses années -notamment pour l'Argent sans foi ni loi, paru cette année-, l?exil fiscal ?physique? est dépassé par celui ?de l?argent?.

La Tribune - Les départs fracassants de personnalités symbolisent-elles un véritable phénomène d??exil? dans la haute bourgeoisie française?

Monique Pinçon-Charlot - C?est une mise en scène d?un chantage à l?exil fiscal. On a eu Bernard Arnault il y a quelques mois, aujourd?hui on donne en pâture aux médias et au peuple le cas Gérard Depardieu. Ils sont là pour donner de la chair, une figure à un chantage idéologique. Les ?riches? ne se présentent plus au peuple comme d?affreux spéculateurs mais, par le biais d?une manipulation linguistique, comme des créateurs de valeur et d?emploi. C?est la spécificité de la phase de changement du système capitaliste vers un système néo-libéral dans lequel nous vivons aujourd?hui. Ce qui nous gène, avec Michel dans la furie médiatique du moment, c?est que l?exil fiscal est l?arbre qui cache la forêt. En réalité, l?argent est déjà parti dans les paradis fiscaux. Des centaines de milliards d?euros y sont déplacés dont une bonne part appartient à des familles. D?ailleurs on peut se demander s?il n?y a pas davantage de nouveaux riches dans l?exil des personnes et plus d?anciens riches dans l?exil de l?argent. De génération en génération, ces derniers ont construit des réseaux très solides qui permettent l?optimisation fiscale. Ils bénéficient des conseils d?avocats fiscalistes qui appartiennent au même monde qu?eux. Les ?nouveaux riches?, qui ont fait par exemple leur fortune dans le football ou le cinéma disposent moins de ces réseaux. Certes, il y a des contre-exemples comme les familles Hermès ou Bich installées en Suisse mais cela mériterait une étude statistique.

Peut-on envisager que ces départs suscitent un effet d?entraînement ?

Non, nous constatons une stabilité dans le nombre d?exilés fiscaux. Les chiffres communiqués par Bercy le sont toujours avec retard, il faut du temps pour les compiler et les vérifier. Mais nous remarquons qu?en 2006, il y a eu 846 départs, puis il y en a eu 719 en 2007 et 821 en 2008. Ce qui signifie au passage qu?un an après la mise en place du bouclier fiscal par Nicolas Sarkozy, les départs continuaient d?augmenter. Il faut aussi prendre en compte les retours: 246 en 2007 et 312 en 2008 par exemple. Au total, entre les départs et les retours, on remarque une stabilité.

Le chiffre de 500 Français ayant fait leur demande pour obtenir la nationalité belge vous paraît-il plausible?

Je suis très méfiante. Nous avons d?ailleurs constaté que l?exil n?était pas évident. Pour écrire ?Les Ghettos du Gotha?, nous avions fait passer des entretiens à des exilés fiscaux dans les communes d?Uccle et d?Ixelles à Bruxelles. Ce n?est pas si facile pour eux. Les enfants vivent un certain déracinement et cela entraîne des complications incroyables. Certains nous racontaient ainsi que pour justifier de leur présence un jour sur deux en Belgique, ils devaient faire allumer les lumières chez eux pour prouver qu?ils étaient là.

Quels sont les autres ressorts permettant d?expliquer le choix de s?expatrier?

La haine de l?état redistributeur, le refus d?apporter sa contribution à la nation, le rejet de la solidarité avec ceux qui gagnent moins. Quand Gérard Depardieu propose de rendre son passeport, de renoncer à sa nationalité, je trouve ça très bien. Si on s?exile, c?est un choix, on l?assume. C?est aussi un drapeau, un étendard du néolibéralisme qui est porté par cet exil. On dit et on redit ainsi que l?argent ne doit connaître ni valeur morale, ni frontière, ni contrainte. Il y a également une dimension psychologique.

Vous aviez présenté Nicolas Sarkozy comme le ?président des riches?, son successeur à l?Elysée aurait-il pris le contre-pied de cette image?

Au cours de sa campagne, François Hollande a fait des promesses qui valent pour ceux qui les croient. Il s?était présenté comme ?l?ennemi de la finance?, on peut se demander s?il n?y a pas imposture. Avec la signature du pacte de compétitivité nous avons assisté à un rétropédalage. Celui-ci ne m?a pas étonnée puisque le parti socialiste est un parti libéral d?alternance.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 94
à écrit le 13/01/2013 à 17:33
Signaler
Un couple de blaireau qui corresponds parfaitement à la pensée unique distillée par votre presse

à écrit le 01/01/2013 à 21:19
Signaler
Pinçons nous les Charlots! en voila des propos haineux,"Les ?riches? ne se présentent plus au peuple comme d?affreux spéculateurs mais, par le biais d?une manipulation linguistique, comme des créateurs de valeur et d?emploi"...; pour vous il faudrai...

à écrit le 26/12/2012 à 11:59
Signaler
Quand toutes forces vives de la France auront quitté le navire ( pas seulement les riches ) qui va aidé les assistés ? Les titulaires d'indemnités non-imposables ? les chômeurs toujours plus nombreux ? les retraités ? les enfants ? les Chinoi...

à écrit le 20/12/2012 à 23:51
Signaler
Vivement un retour à un état du type ex-URSS ... ma bonne dame !

à écrit le 20/12/2012 à 23:38
Signaler
Je ne suis pas d'accord quand il est dit que "le PS est un parti libéral". Le libéralisme repose sur l?idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer, et, dans ces droits fondamentaux, le droit d'a...

à écrit le 20/12/2012 à 19:28
Signaler
Ces auteurs sont sympathiques, et tiennent un discours de militant de base Front de gauche. C'est bien la peine de faire des études pour ne pas se distancer d'un centimètre de leur position sociale (fonctionnaires-qui-votent-à-gauche-et-pour-qui-le-p...

à écrit le 20/12/2012 à 17:47
Signaler
Pas vraiment scientifique tout ça, pour quelqu'un du CNRS.... C'est surtout politique, idéologique, et largement fondé sur les fantasmes courants. Sans doute, il y a un peu de vrai, mais l'anathème sur les riches et la sempiternelle lutte des classes...

le 20/12/2012 à 18:49
Signaler
et de lieu commun, étonnant Pour un bac plus 7 CNRS.

à écrit le 20/12/2012 à 13:28
Signaler
Les ?riches? ne se présentent plus au peuple comme d?affreux spéculateurs mais, par le biais d?une manipulation linguistique, comme des créateurs de valeur et d?emploi "?????? C?est la spécificité de la phase de changement du système capitaliste vers...

à écrit le 20/12/2012 à 13:23
Signaler
les choses, c'est ce qu'attendent beaucoup de français, gagner de l'argent sans se faire matraquer, politiques, état, régions, .... à vous de montrer l'exemple : apprenez à COMPTER

le 01/12/2014 à 18:45
Signaler
oui ! la fameux tiers payant ! ah ah ah!

le 02/12/2014 à 7:53
Signaler
L art de monter les français les uns contre les autres : L IR n est plus payé par une majorité de français depuis cette année et cela pose un vrai problème de citoyenneté devant l Impôt .Personne ne remet en cause la justice fiscale, rappelons que 5...

à écrit le 20/12/2012 à 12:56
Signaler
Complètement à coté de la plaque ce papier ... La raison est simple : c'est le cri de désespoir de gens comme Depardieu qui adorent leur pays mais qui ne peuvent plus supporter le matraquage ! S'il avait voulu vraiment faire un exil fiscal, il aurai ...

le 20/12/2012 à 16:40
Signaler
Un cri du désespoir?... Le mérite de sa fortune lui revient complètement, ce type a eu, en son temps, un incroyable talent. Il l'a perdu au fur et à mesure que son compte en banque engrossait ( je dis bien engrossait et pas grossissait ). Mais bon, l...

à écrit le 20/12/2012 à 11:56
Signaler
payer des impots oui,mais pas pour qu'ils soient gaspillés comme par exemple la prime de chauffage que se sont votée pour 2013 3945 euros pour les senateurs mais aussi pour les 1210 fonctionnaires du senat;un autre exemple les avantages du retraité...

à écrit le 20/12/2012 à 9:42
Signaler
A lire les commentaires on se dit que c'est sans espoir et se prend a esperer que les Mayas avaient raison... Rien d'autre que la fin du monde ne nous liberera de la misere intellectuelle et morale qui s'exprime ci-dessous.

le 20/12/2012 à 10:57
Signaler
...Et la misère intellectuelle et morale ne fera que progresser tant la complicité des vendeurs de temps de cerveaux disponibles est immense. L'école est complice aussi dans le sens qu'elle a failli a sa mission qui est non seulement d'enseigner, mai...

à écrit le 19/12/2012 à 21:46
Signaler
Les Charlot sont de doctes donneurs de leçons, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient un jour dirigé une entreprise, ni même mis les pieds à l'intérieur. Evidemment la fonction publique est plus confortable et tout aussi rémunératrice sur la duré...

à écrit le 19/12/2012 à 19:06
Signaler
La solution : Des indemnités non-imposables pour tout le monde. Avez-vous déjà vu un titulaire d'indemnités non-imposables se faire la malle ? Ce sont de vrais patriotes, eux. Ils restent à leur poste coûte que coûte et s'y cramponnent.

à écrit le 19/12/2012 à 18:18
Signaler
moi je sais pas, mais vu la photo soit ils picolent trop soit ils habitent au Maroc. Quid ?

à écrit le 19/12/2012 à 17:52
Signaler
La haute bourgeoisie et la classe dirigeante ont gagné la révolution française, la révolution industrielle, la révolution libérale-libertaire soixante-huitardes et maintenant la révolution néo-libérale mondialiste incarnée par le fonctionnement de l'...

à écrit le 19/12/2012 à 15:57
Signaler
Il n'y a pas de raison de ne pas être iconoclaste puisque au CNRS logé & blanchi on peut cracher dans la soupe ! Je propose que les salariés du secteur publique paient les même charges sociales, retraites ... que ceux du privé, qu'ils partent à la...

à écrit le 19/12/2012 à 15:34
Signaler
Depardieu est défendu par de nombreux français: qu'à-t'il fait d'illégal ? Rien: en revanche beaucoup d'autres expatriés sont hors la loi, ainsi que bien des élus: voir utilisations des diverses indemnités !

à écrit le 19/12/2012 à 15:17
Signaler
En fait, on entend parler beaucoup de Depardieu, mais il y a beaucoup d'autres célébrités qui ont fait la même chose, et eux passent inaperçu.... Pourquoi? mais ceci dit, c'est pas cool

le 20/12/2012 à 12:51
Signaler
Je me suis posé la même (bonne) question que vous ? Parce que sa popularité assure un débat houleux et bien long qui continue à distraire les Français de ce qui se passe réellement et de ce qui les appauvrit réellement. Et ce ne sont ni les assistés,...

à écrit le 19/12/2012 à 15:15
Signaler
Le fond du problème, c'est ce qui est fait de l'argent public ! Ce que cette dame oublie de dire, c'est que nous sommes l'un des pays qui prélève déjà le plus de taxes. La politique de redistribution à la française ne fonctionne objectivement pas trè...

à écrit le 19/12/2012 à 15:11
Signaler
Au même moment le gouvernement annonce l'implantation d'une usine Renault en Algérie; celle-ci permettra à Renault, propriété partielle de l'état, de se soustraire des prélèvements sociaux français et d'importer les voitures produites, mettant au chô...

à écrit le 19/12/2012 à 15:11
Signaler
Pou en finir avec les problèmes l'exil en Bélgique est tout indiqué. L'euthanasie y est légéle.

à écrit le 19/12/2012 à 15:01
Signaler
Ce n'est pas de la sociologie que fait Mme Pinçon, mais de la pure politique. C'est une honte pour la profession de sociologue ! Se baser sur un cas particulier comme celui de Depardieu en y accolant des sentiments tels que "La haine de l?état redist...

le 19/12/2012 à 18:17
Signaler
+++++++++++

le 19/12/2012 à 23:40
Signaler
I can't agree more !

à écrit le 19/12/2012 à 14:11
Signaler
Bravo Obelisque,on est tous deriere toi pour refuser NET les impots scandaleux de nos socialos-comunistes.

à écrit le 19/12/2012 à 14:06
Signaler
Voila des auteurs fort alignes et engages. Ce ne sont pas des experts passionnes par l'objectivite et la verite mais plutot engages par leur doctrine socialiste. C'est indigne d'un article d'info.

à écrit le 19/12/2012 à 14:06
Signaler
Voila des auteurs fort alignes et engages. Ce ne sont pas des experts passionnes par l'objectivite et la verite mais plutot engages par leur doctrine socialiste. C'est indigne d'un article d'info.

le 20/12/2012 à 16:57
Signaler
Alors que vous , bien sûr, vous êtes d'une objectivité sans tâche...

à écrit le 19/12/2012 à 13:57
Signaler
Mr. Ayrault combie, il a payé d'impôt depuis il travaillait jusqu'à présent ? Nous des contribuables combien payaient pour son salaire depuis il était fonctionnaire ???

le 19/12/2012 à 17:54
Signaler
je comprendre rien quoi y a en dire

à écrit le 19/12/2012 à 13:54
Signaler
Ce qui me chagrine c'est que les chefs d'entreprise et les salariés du privé commencent à avoir la puce à l'oreille : ils comprennent que nous les rentiers et nos alliés objectifs les fonctionnaires, nous avons mis en place un système de pompes très ...

à écrit le 19/12/2012 à 13:44
Signaler
du neo lacan....du verbiage...

à écrit le 19/12/2012 à 13:17
Signaler
Ce qui me chagrine, c'est que je contribue à payer le salaire de cette personne, ouvertement d'extrême gauche, et dont l'idéologie empêche vraisemblablement de produire quoi que ce soit d'utile dans son métier: recherche en sociologie. Ensuite, je va...

à écrit le 19/12/2012 à 12:29
Signaler
@ belle parleuse : bravo madame! Vous résumez en quelques lignes parfaitement ciselées le fond du problème. Si tout le monde pouvait s'exprimer avec autant de clairvoyance et d'intelligence!

à écrit le 19/12/2012 à 12:04
Signaler
Pourquoi accorder le moindre intérêt aux propos de ces communistes payés grassement par les deniers publics depuis des décennies pour sortir de temps en temps un petit essai qu'il leur permet de vomir leur haine de la bourgoisie ? Première mesure de ...

le 19/12/2012 à 12:16
Signaler
Excellente idée!

le 19/12/2012 à 12:38
Signaler
@CNRS Vous employez des termes obsoletes. Quand on parle des classes sociales très aises on ne parle plus de bourgeoisie mais de "createurs de richesses" et on oublie pas de preciser que ce sont des bienfaiteurs de l'humanite, et qu'ils ont du talent...

le 19/12/2012 à 13:39
Signaler
pour la haine vous n'etes pas en teste por la betise non plus

à écrit le 19/12/2012 à 11:53
Signaler
Hé oui, "les pauvres", dur, dur, de publier un article de sociologie; qui n'émet aucun avis mais expose des faits; et d'être commentés (sans être lus... pas un seul n'a remarqué la remarque à l'encontre du pouvoir socialiste actuel). Que Arnault (ori...

à écrit le 19/12/2012 à 11:52
Signaler
Contribution et solidarité sont de très belles valeurs et des idéaux généreux ! Particulièrement quand ils sont illustrés par ceux qui les promeuvent. Il s'agit alors d'un choix individuel fort. Quand on décrète la contribution, cela devient une impo...

à écrit le 19/12/2012 à 11:49
Signaler
C'est quand meme interessant de noter que seuls les gens qui sont fonctionnaire ou socialiste parlent de neoliberalisme. On invente un mot pour se creer un ennemi commun, pour se federe, pour s inventer un nouveau combat... c'est le meme delire que d...

le 19/12/2012 à 12:45
Signaler
C'est vrai que le civisme a disparu en France, et que de nombreuses injustices demeures. C'est pourquoi les SDF, les 9 millions de Français ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté, les smicards qui sont les + nombreux des salariés Français ...

le 19/12/2012 à 13:07
Signaler
Pour les généralités vous êtes pas mal non plus!!!! Compliment!!!

à écrit le 19/12/2012 à 11:43
Signaler
Encore le mythe des 200 familles grand bourgeoises, qui vivraient dans cette douce France en faisant fructifier leurs capitaux dans des paradis. Dire que l'argent n'a pas d'odeur ne retire rien à l'engagement moral de ceux qui le possèdent et l'utili...

à écrit le 19/12/2012 à 11:42
Signaler
Un grand moment d'objectivité sociologique cet entretien... Quelqu'un trouve-t-il cela normal que l'impôt sur les revenus ne soit payé que par 50% des actifs? Placer le débat sur le taux plutôt que sur l'assiette, c'est déjà le dévoyer et ne rien co...

le 19/12/2012 à 12:09
Signaler
je me corrige, je voulais dire 50% des foyers fiscaux sont imposables à l'IRPP...

le 19/12/2012 à 13:59
Signaler
En même temps, l'IRPP est loin d'être la première recette fiscale de l'Etat... Loin derrière la TVA, que tout le monde paye, et sans aucune progressivité. Ce qui fait que cet impôt (indirect) pèse beaucoup plus lourd pour les pauvres que pour les moi...

à écrit le 19/12/2012 à 11:33
Signaler
Ces sociologues ne sont pas clairs. Ils disent "entre les départs et les retours, on remarque une stabilité". 800 - 300 = 500 ! C'est d'une stabilité dans le flux des départs (jusqu'en 2008) qu'il s'agit ! Et ensuite, probablement une accélération...

le 25/11/2014 à 19:51
Signaler
L'endorecrutement est effectivement un problème mais aussi la politisation des études, des diplômes, des recrutements et des promotions où le conformisme et la répétition serviles priment...Tout le contraire de l'esprit "scientifique" et de la saine...

à écrit le 19/12/2012 à 11:21
Signaler
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'approche des "riches exilés" de Mme PINCON-CHARLOT, la "haine de l'Etat redistributeur" ce qui est mon cas ayant sorti depuis 1982 et l'ère Mittérandienne, ce mot de mon vocabulaire et pourquoi ? La redistr...

à écrit le 19/12/2012 à 11:19
Signaler
Je pense que Mme Pinçon oublie dans ses calculs les français pas forcément aussi fortunés qui choisit l'expatriation pour échapper à la folie fiscale de la France. Quelles que soit ses opinions peut-être pourrait elle envisager que le motif de dépar...

le 19/12/2012 à 11:48
Signaler
C'est vrai que le civisme a disparu en France, et que de nombreuses injustices demeures. C'est pourquoi les SDF, les 9 millions de Français ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté, les smicards qui sont les + nombreux des salariés Français ...

le 19/12/2012 à 11:55
Signaler
A ces capitaux qui fuit en plus de ceux qui sont dénoncés parce que provenant de grandes fortunes, il faudrait recenser les petits comptes gérés par les banques sises au Luxembourg Autre "aimant" à fric 'ou aimant le fric comme vous voulez

le 19/12/2012 à 12:03
Signaler
Je doute qu'un "smicard" veuille être assimilé à un sdf!

à écrit le 19/12/2012 à 10:46
Signaler
Gauche / Droite? HALTE ! Pourquoi politiser cet exil ? Je suis doué, je travaille, j?en veux?alors j?ai de l?argent justement gagné. Pourquoi faire ? Pour en jouir, pour paraître, pour le partager entre amis (et Dieu sait que l?on a des amis quand ...

à écrit le 19/12/2012 à 10:34
Signaler
On parle beaucoup de ceux qui partent à l'étranger. Et il est vrai que partir n'est pas facile, c'est un gros travail qui peut limiter les départs. Mais on ne parle pas du gros des entrepreneurs qui vont tout simplement se décourager et ne plus cher...

le 19/12/2012 à 11:04
Signaler
Vous avez parfaitement raison et ce sera sûrement plus pénalisant( pour ce gouvernement de taxation démesurée, de manque de réalisme économique, qui verra fin 2013 les rentrées fiscales et sociales escomptées pas du tout au rendez-vous de ses espéran...

le 19/12/2012 à 12:03
Signaler
Voila, vous parlez de moi! Au lancement de ma société, je travaillais dur , 4 demies journées de vacances en 10 ans, un arret brutal du à une faute d'un tiers. Je me suis retrouvé à ne pas travailler, et croyez moi, c'est pas plus mal. Je vois tous c...

à écrit le 19/12/2012 à 10:28
Signaler
Franchement, si vous dites à quelqu'un je vais te prendre 80% de ce que tu gagne, comment voulez-vous qu'il reste en France ? Riche ou pas riche c'est insupportable. Rester en France devient un luxe incroyable pour certains. Si on vous disait : pour...

le 19/12/2012 à 11:13
Signaler
A partir de la classe moyenne-moyenne supérieure, tous les français qui travaillent reversent entre 70 et 80% de ce que paye une entreprise du fait qu'ils y travaillent.

à écrit le 19/12/2012 à 10:18
Signaler
La seule raison technique à tous ces débats est le TAUX DE 75% qui s'applique dans 2 cas. 1) revenu de + 1 million ? 2) addition le IRPP + ISF : ce 2em cas (syndrome ile de Ré) concerne beaucoup plus de gent que le 1er 3)les droits de succession son...

à écrit le 19/12/2012 à 10:03
Signaler
On se croirait au printemps. Le chantage fiscal et à l'emploi fleurit un peu partout. Cette crise initiée par le libéralisme débridé, permet aux libéraux de continuer leurs basses oeuvres.

à écrit le 19/12/2012 à 10:00
Signaler
Ces intellectuels sont des rigolos, en fait c?est très simple, soit vous restez en France et compte tenu des impôts votre capital diminue chaque année, soit vous partez.

le 19/12/2012 à 11:50
Signaler
Et quant Monsieur parle de rigolos, c'est en connaisseur...!

à écrit le 19/12/2012 à 9:58
Signaler
Je n'ai pas les moyen de m'exiler, si je pouvais je le ferais. Je ne veux plus payer pour un Etat et des élus qui ne participent pas aux efforts qui nous sont demandés.

à écrit le 19/12/2012 à 9:54
Signaler
Ils vivent dans un autre monde ??? Les départs sont massifs. Parmi les jeunes c'est dingue, je le vois avec mes anciens amis de promo, plus aucun n'est en France et pour les plus jeunes ils pensent plutôt à Londres qu'à rester ici. Il n'y a qu'à voi...

le 19/12/2012 à 23:44
Signaler
Puis je vous demander pourquoi vous êtes resté seul ici si tous vos copains de promo sont partis et de quelle promo parlez vous ?

à écrit le 19/12/2012 à 9:51
Signaler
Le départ de Gégé est un doigt d'honneur à ce gouvernement qui n'a pour seul but de paupériser le pays. Cette taxe sur les riches coûtera plus cher à la France que ce qu'elle rapportera. Ils ne s'attaquent à aucun problème et ne font que balancer des...

le 19/12/2012 à 10:35
Signaler
Et Viva la révolution poils aux c....!

à écrit le 19/12/2012 à 9:43
Signaler
Ce qui est terrible pour les journalistes de la Tribune ce sont les pauvres commentaires? pas qu'ils soient contre tel ou tel gouvernement mais souvent stupides. Comme si la Finance qui insulte, méprise détruit des familles des sociétés entières pouv...

le 19/12/2012 à 10:54
Signaler
Alors, pourquoi lisez vous ces articles? Par masochisme ou pour pouvoir vous lâcher d'un commentaire non possible sur les sites concurrents?

le 19/12/2012 à 13:19
Signaler
Je pense même que la Tribune devrait réserver les commentaires aux abonnés car malheureusement beaucoup sont au niveau zéro de la politique. Il sont tellement nazes qu'ils doivent faire honte aux journalistes.

le 19/12/2012 à 19:01
Signaler
Parce que vous croyez que les journalistes ont honte de quelque chose ? C'est d'un drôle ... Et s'il n'y avait que les gens "intelligents" - ceux dont vous parlez et faites partie bien sûr - qui lisent leurs articles et les commentent, ils auraient d...

à écrit le 19/12/2012 à 9:27
Signaler
On reconnait la gauche caviar au style de commentaire : "les enfants vivent un déracinement"(plus facile que dans les camps afghans quand même!) "cela entraine des complications incroyables"(ils doivent allumer la lumière un jour sur deux!) Et aux ju...

à écrit le 19/12/2012 à 9:26
Signaler
Europe n?a-t-elle pas pour cible la libre circulation des biens et des personnes ? Si Oui cela passe par une UNIFORMATION DE LA FISCALITE EUROPEENNE Tout le reste n?est que bla bla bla puisque les différentes règles fiscales au sein de l Europe sont...

à écrit le 19/12/2012 à 9:18
Signaler
"la haine de la redistribution" tout "sociologues" que vous soyez, j'affirme que vous êtes à côté de la plaque !!! Nous avons LA HAINE DE LA GABEGIE DE NOS ELUS....... regardez autour de vous et sortez de vos quartiers bobos !!! Nous sommes le pays ...

le 19/12/2012 à 10:11
Signaler
C'est fou quand même cette déformation constante !!! Ces personnes parlaient de ce qu'ils ont observés chez les grosses fortunes le sujet c'est cela et uniquement cela. Lisez l'article!!!!!

à écrit le 19/12/2012 à 9:14
Signaler
Cet article n'aborde pas un volet essentiel de l'évasion fiscale ,celui des entreprises avec les paradis fiscaux .Bon nombre de grandes entreprises- dont certaines avec des participations de l'état- ont leurs sièges dans des pays accueillants à la...

le 19/12/2012 à 9:56
Signaler
Non il en parle sans développer mais il en parle

à écrit le 19/12/2012 à 9:10
Signaler
Pas un mot sur la haine de l'Etat gaspilleur. On peut n'avoir rien contre la redistribution, la solidarité, mais remarquer la confiscation de l'argent public par la caste politique et la fonction publique. Lorsque nous avons 274 parlementaires de plu...

à écrit le 19/12/2012 à 9:09
Signaler
tout cela pour etre mediatise ? ? ?petit

à écrit le 19/12/2012 à 9:08
Signaler
Ah oui ! C'est sur que ces 2 là représentent....... euh ... c'est qui en fait ces 2 loosers ?

à écrit le 19/12/2012 à 8:49
Signaler
Nous les rentiers prions pour que grâce à Gégé notre saint patron, le gouvernement recule. Depuis longtemps nous bénéficions de petits avantages et privilèges et nous y sommes habitués. Nous avons toujours voté pour que rien ne change et nous espéron...

le 19/12/2012 à 10:17
Signaler
Quelle platitude que ce laïus .Du vide ! Ce n'est pas accorder de valeur à Gégé ! Il mérite plus de considération ! Lui, assume !!!

à écrit le 19/12/2012 à 8:41
Signaler
Aucun intérêt...

à écrit le 19/12/2012 à 8:27
Signaler
"La haine de l?état redistributeur, le refus d?apporter sa contribution à la nation, le rejet de la solidarité avec ceux qui gagnent moins". voici vos paroles et vous etes qui pour donner des leçon ? quitter la france j'y pense chaque jour mais je n'...

le 19/12/2012 à 8:56
Signaler
@ milou , bravo

le 19/12/2012 à 9:00
Signaler
+1.... Le jour ou les élus accepterons de payer des impôts comme tous les français, j accepterai d écouter leurs discours démagogiques ...

le 19/12/2012 à 9:06
Signaler
@milou c'est le première fois que je suis totalement d'accord sur cette abjecte réalité d'un frenchie :) (je suis Algérien) : pour moi mis à part vos bibliothèque et vos cinémas je n'ai rien à vous envier. l?hypocrisie du monde dans lequel nous vivon...

le 19/12/2012 à 10:26
Signaler
Et , ces gens-là gagnent MIEUX leur vie (!) en baragouinant ces tas de verbiages qui n'apportent PAS la moindre solution (ni même un début !) et sont d'une ""inutilité"" évidente ! Leur production de richesses ,pour la société est Négative comme not...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.