L'innovation en France : un problème culturel et structurel

L'innovation a du mal à trouver des investisseurs en France. Selon Hervé Azoulay, ce problème tient à plusieurs facteurs dont notre culture étatiste et la suprématie d'un Etat centralisateur, technocrate et bureaucratique. Il y existe pourtant des pistes pour tenter de faire bouger les choses.
Copyright Reuters

Le bilan actuel de l'innovation en France est terrible et sans équivoque, notre impuissance et notre inefficacité s'imposent à la lucidité de chacun. La France s'est davantage intéressée à l'invention plutôt qu'à l'innovation, alors que d'autres pays s'organisaient afin d'acquérir de réelles compétences pour développer et commercialiser les innovations. L'innovation est un concept large et dépasse les aspects techniques. Nous avons des technologies de rupture comme le livre électronique ou le e-commerce, hélas 80% de l'innovation ne concerne pas la science pure, mais de l'innovation dans le commercial, le marketing, le management, les clients. C'est la créativité dans les usages qui permet de différencier les entreprises performantes. Par exemple Apple à su saisir et adapter les idées des autres pour les transformer en synthèse créative avec l'iPod, qui ne comporte aucune technologie maison, mais qui a utilisé des technologies développées ailleurs. En France, nous avons une vision Jacobine et centralisée de l'innovation, les discours publics sont souvent centrés sur la recherche et l'innovation technologique. Si l'innovation constitue un facteur essentiel de compétitivité économique, elle ne saurait être réduite à la recherche et aux brevets. D'autant plus que peu de chercheurs sont des entrepreneurs ! Notre compteur mesure les innovations en fonction des brevets détenus, contrairement à la Grande Bretagne qui considère la compétitivité et la créativité des entreprises comme le seul facteur clé de la mesure. L'innovation est d'abord une affaire d'entrepreneurs plus que de développement de structures publiques.

Il faut également dire que notre culture étatiste a favorisée les grands groupes industriels pour la plupart publics, tels l'industrie automobile, le transport aérien, l'énergie ou les banques en parachutant à leur tête de nombreux dirigeants sortis d'écoles « prestigieuses ». Cela a développé un effort public de recherche trop centré sur des grands projets technologiques, c'est-à-dire intenses en recherche : spatial, aéronautique, nucléaire, numérique et pas assez sur des secteurs traditionnels. Un des drames de la France c'est qu'on met n'importe qui, même supérieurement brillant, à n'importe quell poste qu'il n'est pas forcément capable d'assumer ! Un dirigeant très connu a fait quatre métiers en dix ans et probablement aucun de bien. Un sauteur en hauteur bien affiné dans sa discipline ne peut pas lancer le poids, il pourrait le faire, mais mal. On ne peut pas s'improviser dirigeant de toutes sortes d'activités.
Ce modèle de parachutage a développé des comportements qui freinent l'innovation dans notre pays. Nous constatons hélas sur le terrain que les systèmes très hiérarchisés produisent des barons et des valets, les systèmes clos produisent des gens fermés et les systèmes protégés des gens frileux. Les positions de monopole, les statuts privilégiés, les corporatismes produisent ces cultures. Notre pays doté de ressources et de compétences, paye aujourd'hui au prix fort son attachement à l'interventionnisme public.


Le constat : trop de structures publiques

Plusieurs grands maux affectent l'innovation en France : tout d'abord, nous sommes confrontés à un Etat centralisateur, technocrate et bureaucratique, encadré par des structures pyramidales d'un autre âge, où la lourdeur hiérarchique et la langue de bois ont développé l'irresponsabilité et le conformisme. Les structures publiques décident sans écouter ou au mieux, elles écoutent sans décider. Ensuite, c'est la résistance au changement des structures dirigeantes qui empêche le brassage et mixage des compétences et des cultures pour promouvoir l'innovation. On à peur de faire des erreurs et donc on ne prend pas de risque. Le manque de coordination, souligne également l'absence de référentiel commun, les politiques, les financiers, les entreprises ne raisonnent pas sur la même échelle du temps !
Voici un exemple concret qui illustre parfaitement l'immobilisme, le copinage, l'incompétence des pouvoirs publics et des banques dans le financement de l'innovation.
David LOURY, jeune ingénieur des Mines passionné d'aéronautique, après être parti faire ses armes avec la NASA, rentre en France pour créer son entreprise : COBALT. Fort de son énergie et de ses idées, il crée un avion d'affaires léger révolutionnaire aujourd'hui connu à travers le monde : le Co50 Valkyrie. Après des années de sollicitations et de dossiers auprès des organismes publics, où l'entrepreneur prend tous les risques, le financement ne s'effectue que grâce aux réseaux de Business Angels. Pourquoi? Tout simplement parce que le dossier de demande d'aide retombait toujours à la Direction Générale de l'Aviation Civile octroyant les certifications, où le fait d'être juge et partie ne pose manifestement pas de problème et où le corporatisme est malheureusement dévastateur. Le projet présenté, les responsables concluent comme fin de non recevoir, que le créateur est trop jeune et manque d'expérience pour construire des avions. Son défaut en vérité, était de se concentrer sur son produit plutôt que de louvoyer pour se faire introniser dans la caste. Il a préféré la compétence au copinage ! Les pressions deviennent alors insupportables pour Cobalt qui décide de s'installer en Californie. L'avion présenté au salon d'Oshkosh aux USA il y a deux ans, y a reçu un incroyable succès, avec près d'un millier de prospects ! Les canadiens ont fait un accueil enthousiaste au projet, et ont fait un pont d'or à la société afin qu'elle s'installe au Canada. A ce jour, la société est parfaitement implantée à Saguenay et poursuit son programme de tests, plusieurs centaines d'emplois seront créés à terme. Nous pourrions citer des dizaines d'exemples de ce type où l'interventionnisme des structures publiques a fait fuir des petites entreprises très innovantes hors de France. Quant aux banques, elles ne prêtent qu'aux riches, ne prennent aucun risque et surtout méconnaissent l'innovation majeure !

Les actions à mener

Tout cela est révélateur de la nécessité d'une réforme de notre administration devenue sourde, figée et aveugle. Mais tant qu'elle restera convaincue de sa légitimité et de son excellence, il devient franchement utopique de vouloir la changer. Il s'agit d'un monde tellement archaïque qu'il va falloir faire sans elle, tant elle a démontré qu'elle ne voulait ni écouter, ni changer. Mais hélas, dans ce monde où l'innovation est une désobéissance qui a réussi, elle continuera à suivre sa trajectoire, qui la conduira immanquablement vers le mur. Notre système ne peut pas se payer le luxe d'attendre, il faut le réformer en profondeur. Est-ce possible ou bien est-ce une forteresse imprenable ? Diagnostiquer la crise de l'innovation, l'accuser de tous nos maux devient un alibi pour tous ceux qui sont en charge du domaine public. En réalité, en France, crise est synonyme de refus de changement, d'obstruction à la mutation, de conservatisme, d'immobilisme, de corporatisme et surtout de manque de lucidité et de courage. La réforme des pouvoirs publics est un serpent de mer, on en parle toujours et on ne voit rien venir !

Il faut réduire les structures et les interventions des autorités publiques dans l'innovation et les recentrer sur leurs fonctions de vision globale. Il faut mettre en réseau tous les dispositifs d'accompagnement de la création d'entreprises, du développement d'activités nouvelles, des infrastructures de services et d'organismes financiers tels que des Fonds d'accompagnement de l'innovation. On devra développer une politique d'enseignement favorisant la créativité, la transversalité et la prise de risque, car l'innovation exige une vision transversale, large et volontariste pour faire évoluer les mentalités, qui jouent un rôle essentiel.
Demain, nous aurons besoin dans la fonction publique et ailleurs de managers à géométrie variable, sans frontière, mobiles, de véritables locomotives pour tirer les trains de l'innovation et de la créativité. Ils devront s'appuyer sur leur capacité à innover, à créer, à être des mailleurs et des communicateurs et non pas des managers s'appuyant sur leurs titres et leurs diplômes, sans rendre des comptes sur leurs performances. C'est une condition indispensable et non pas une option !

Supprimons l'ENA et les grands Corps, ils ne répondent plus aux besoins de la France, car on cultive dans cette école la pensée unique dans un terreau franco-français. Intégrons cet enseignement dans un cadre universitaire restructuré ou, les PME seront maillées à nos universités pour fédérer et renforcer leurs liens et combler leurs fossés culturels. Le poisson pourrit par la tête et c'est par la tête qu'il faut le régénérer. Voila un grand chantier qui devrait intéresser le Corps des Mines !
__________

Hervé AZOULAY, Président d'ATHES finance et participations, Président d'INVEST 95 un des premiers réseaux de Business Angels créés en France, Co-Fondateur du Fonds d'Accompagnement de l'Innovation en Réseaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 202
à écrit le 29/05/2014 à 21:01
Signaler
Le système est conçu pour que les élites restent au somment pas pour être performant ... Vous connaissez bcp de patrons qui démissionnent de leur propre chef car ils sont mauvais. Le changement viendra d'un président non issu de ses castes et qui d...

à écrit le 27/09/2013 à 14:21
Signaler
Vous écrivez : "On devra développer une politique d'enseignement favorisant la créativité, la transversalité et la prise de risque, car l'innovation exige une vision transversale, large et volontariste pour faire évoluer les mentalités, qui jouent un...

à écrit le 07/03/2013 à 9:42
Signaler
Merci pour cet article auquel j'adhère pour diverses raisons. Bonne nouvelle, je vous contacte sur le champ parce que je suis porteuse d'un superbe projet sur l'Innovation dans le Développement Durable salué par Initiactive 95 comme par d'autres et...

à écrit le 06/03/2013 à 19:00
Signaler
Tout à fait OK avec Hervé AZOULAY; L'ampleur des évolutions technologiques notamment les TIC, Électronique et Matériaux est telle 90% de nos TPE PME ETI n'ont plus les moyens de s'approprier les connaissances et les technologies pour en imaginer des ...

à écrit le 01/02/2013 à 9:42
Signaler
@ComprendsPas - Merci pour votre TRES intéressant témoignage sur OSEO/ANVAR ! Peut-être connaissez-vous Koshla le patron de Sun Microsystèmes qui avait investi 14 millions d'US$ dans AUSRA pour un système de concentrateur solaire thermique avec des m...

à écrit le 01/02/2013 à 9:40
Signaler
@Comprendpas - Jean Yanne disait : " Si le gouvernement français créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant ! " logique il sont déjà tellement... suffisants...

à écrit le 31/01/2013 à 17:16
Signaler
On ne peut pas en vouloir aux membres de l'administration d'être absent, tout ce qui a été écrit sont des faits avérés, confirmés par les plus grandes instances internationales (ONU), pas facile de monter en première ligne pour prendre le retour du b...

le 31/01/2013 à 17:40
Signaler
vous avez raison hubertxxl , j'habite depuis 20 ans en californie, j'ai créer ma société en intelligence artificielle en France et j'ai du quitter la France car à l'époque l'ANVAR n'a pas reconnu cette innovation que les Américains ont financé. J'ai...

le 02/02/2013 à 12:58
Signaler
bonjour, je vous ais répondu mais pas dans la bonne case !... Sorry !

à écrit le 31/01/2013 à 15:44
Signaler
Je vie à l'étranger et je viens de lire tous les commentaires. Je constate que personne ne défend notre administration ( à part ministère). Les absents ont tort car ils confirment bien cette situation catastrophique

à écrit le 31/01/2013 à 14:30
Signaler
Qu allons nous faire de Anne Lauvergeon? Ce chef de gang qui nous a tous mis dans le trou avec la complicite des pouvoirs publics

le 31/01/2013 à 15:16
Signaler
Qu allons nous faire de Anne Lauvergeon? Ce chef de gang qui nous a tous mis dans le trou avec la complicite des pouvoirs publics

le 31/01/2013 à 17:22
Signaler
Elle n'est pas la seule... malheureusement... celui qui ouvert la brèche, était président de la république française, ancien DG de la banque Rothschild, l'une de ces toutes premières mesures a été d'interdire à la banque de France d'imprimer notre mo...

à écrit le 30/01/2013 à 18:43
Signaler
Toute la branche nucléaire est opaque? pas nette du tout... personne ne s'interroge, silence dans les médias, pourtant le budget de ITER est passé de 4 milliards en 2003 à 16 milliards fin 2011 et ne devrait être "terminé" qu'en 2026... puisque le bu...

le 31/01/2013 à 8:37
Signaler
Bonjour hubertxxl j ai fait toute ma carriere dans le nucleaire et je confirme que la filiere est pourrie et que c'est une véritable maffia

le 31/01/2013 à 9:09
Signaler
On peut etre pour ou contre le nucleaire mais c est l elite des grands corps qui a pourrie cette filiÚre

le 31/01/2013 à 9:28
Signaler
@nanar Vrai

le 31/01/2013 à 11:46
Signaler
Bien vu Hubert

le 31/01/2013 à 12:48
Signaler
Merci SOPHIE, loin du débat pour ou contre le nucléaire, ce que je trouve inadmissible c?est cette régression technologique imposée par un secteur d'activité, le nucléaire, UNE DICTATURE de la finance omnipotente, qui utilise les moyens coercitifs de...

le 31/01/2013 à 15:14
Signaler
Vous avez raison hubert nous sommes dans un monde pouri, d'autant plus que l'état et les politiques sont pleinement impliqués

à écrit le 30/01/2013 à 17:16
Signaler
Toute la branche nucléaire est opaque? pas nette du tout... personne ne s'interroge, silence dans les médias, pourtant le budget de ITER est passé de 4 milliards en 2003 à 16 milliards fin 2011 et ne devrait être "terminé" qu'en 2026... puisque le bu...

à écrit le 30/01/2013 à 9:34
Signaler
Pour EDF vous allez me faire pleurer, il faut supprimer le nucléaire, un point c'est tout

le 30/01/2013 à 9:56
Signaler
Chez AREVA c'est encore pire !!!!!!!!!!!

à écrit le 30/01/2013 à 9:32
Signaler
@EDF Ce n'est pas qu'à EDF ou cela existe, toute la branche nucléaire est pourrie par cette caste!!!!

à écrit le 29/01/2013 à 15:02
Signaler
Albert Einstein disait : « on ne résout pas un problème avec le système de pensée qui l?a engendré ». Depuis 44 ans, date de création de l?ANVAR/OSEO, l?innovation française régresse année après année pour sombrer dans les tréfonds des classements m...

le 29/01/2013 à 15:16
Signaler
C'est exellent!!!

le 29/01/2013 à 15:39
Signaler
C'est vrai pour juger un système de pensée il faut un méta système de pensée, pour juger une langue il faut une méta- langue et ainsi de suite. Albert Einstein disait également dan une phrase célèbre: "la connaissance n'est pas la partie la plus impo...

le 29/01/2013 à 15:45
Signaler
merci NKM !

le 29/01/2013 à 16:03
Signaler
" L?imagination est plus importante que le savoir. " Albert Einstein

le 29/01/2013 à 16:24
Signaler
Vous avez raison hubert c'est vrai !

le 29/01/2013 à 21:46
Signaler
BONNET D'ÂNE : j'ai oublié de préciser que la 27ème place européenne de la France dans le classement de l'OMPI (ONU) signifie que nous sommes les derniers de la classe en Europe en matière d'efficacité de l'innovation... BRAVO OSEO... tous ces millia...

le 29/01/2013 à 23:33
Signaler
hé oui hubert nous sommes les derniers, c'est dans nos habitudes !!!!

le 30/01/2013 à 10:52
Signaler
TRES MAUVAISES HABITUDES... il est vrai que les énarques-hauts-fonctionnaires-bureaucrates-technocrates peuvent toujours rejeter leurs responsabilités tantôt sur les chercheurs qui cherchent mais ne trouvent pas (!!!...), tantôt sur l'exception cultu...

le 30/01/2013 à 11:27
Signaler
@hubertxxl Vous devez la connaitre je ne sais plus qui est l auteur Des chercheurs qui cherchent on trouve des chercheurs qui trouve on cherche

le 30/01/2013 à 13:29
Signaler
C'était pourtant un très grand homme (dans tous les sens du terme !), pour qui j'ai beaucoup de respect mais qui a eu le tort de faire confiance aux énarques-bureaucrates-enarques-hauts-fonctionnaires... si il avait connu les conséquences actuelles, ...

à écrit le 29/01/2013 à 14:39
Signaler
Bonjour hubert, je comprend maintenant pourquoi le xxl, avez vous une idée pour virer tous ces Enarques et les managers incapables de la fonction publique? je pense qu'ils feront grève et bloqueront le pays ! As t'on des solutions? C'est une évoluti...

le 29/01/2013 à 15:43
Signaler
Malheureusement le pouvoir est très « proche » de la finance (?), les financiers exigent de la France qu'elle protège leurs monopoles en échange de quoi ils financent notre dette... nous sommes dans un cercle vicieux, une spirale infernale, qui nous ...

à écrit le 29/01/2013 à 6:48
Signaler
Bonjour Hubert félicitation pour votre culture et tous vos commentaires

le 29/01/2013 à 13:43
Signaler
Bonjour NKM et merci ! je n'ai aucun mérite, je suis tombé dans la marmite de l'innovation quand j'étais petit... depuis j'ai grandis (2 m - 100 kg) ! ;-)

à écrit le 28/01/2013 à 23:24
Signaler
Bonjour Hubert, Je me permet d'ajouter un peu d'eau à votre moulin en pointant sur un article que j'ai écrit pour distinguer Innovation et Recherche... http://laurent.hausermann.org/archive/2012/11/11/rapport-gallois-distinguons-la-recherche-et-l-i...

le 29/01/2013 à 9:21
Signaler
@laurent J ai lu votre article sur l innovation il est interessant

le 29/01/2013 à 13:37
Signaler
Bonjour Laurent H : je ne puis que vous féliciter pour votre excellent article, vous avez tout compris ! Vous écrivez : « Ce n?est pas une compétence, mais une attitude : une façon de voir chaque problème comme une chance de trouver des solutions ». ...

le 30/01/2013 à 23:29
Signaler
Merci Huber pour vos félicitations. Est-ce vraiment les technocrates ou est-ce une question de génération ? Est-ce la génération encore "au pouvoir" qui a vécu sur le modèle du commissariat au plan et de la réussite des centrales nucléaires et du TG...

le 31/01/2013 à 9:10
Signaler
@ Laurent H. Je pense que les 2 cohabitent : dans un 1er temps la période de croissance après les années 50 a donné l'illusion aux technocrates-bureaucrates-hauts-fonctionnaires-énarques d'avoir conçu LE système idéal. A partir de ce moment là, leurs...

à écrit le 28/01/2013 à 22:02
Signaler
Court extrait du rapport de la Cour des Comptes sur l'ANVAR/OSEO: " Elle (ndr : la Cour des Comptes) a mis en lumière les graves dysfonctionnements comptables ayant caractérisé la gestion de l'EPIC ANVAR (ndr OSEO), ainsi que le manque de réaction de...

à écrit le 28/01/2013 à 18:06
Signaler
J'ai connu cette situation au ministère de l'industrie, c'est exact...

à écrit le 28/01/2013 à 17:52
Signaler
Diplômé des Arts et Métiers, je suis responsable d'un service dans une très grande entreprise dirigée par des X-Mines. Je voudrais vous rapportez une anecdote surtout lorsqu'elle est racontée très sérieusement par un X-Mines : "il y a deux catégories...

le 29/01/2013 à 15:47
Signaler
@integre J'ai connu ce type de remarque!

le 30/01/2013 à 9:11
Signaler
@Integre Nous connaissons bien ce type de situation a EDF se sont les X Mines qui sont les maitres du nucleaire avec le concours du ministere de l industrie

à écrit le 28/01/2013 à 17:17
Signaler
Il suffit d'observer l'élite de l'Etat et de nos administrations pour constater l'incompétence, le copinage et le parachutage . Quand Peter Drucker fustige les énormes bonus accordés aux dirigeants qui ont licencié des milliers de travailleurs, alors...

à écrit le 28/01/2013 à 16:05
Signaler
Il faut que nos administrations en forme de pyramide fonctionnent en réseaux, elles ne peuvent pas grossir indéfiniment ! Dans le réseau son développement est cellulaire, la cellule s'adapte, grandit et se divise pour survivre en transmettant son cod...

le 28/01/2013 à 17:09
Signaler
Très juste, d'autant que les Business Angels sont des gens passionnés par la création d'entreprise et l'innovation comme le soulignait ROBERTxL dans les commentaires précédents, ce qui est loin (très loin même !...) d'être le cas des potentats d'OSEO...

à écrit le 28/01/2013 à 11:25
Signaler
Ou sont les traitres et ou sont les patriotes ? D'un côté des Business Angels qui prennent tous les risques en investissant en France de l'autre un état français avec ses énarques qui n'ont de cesse de délocaliser les profits des grandes multinationa...

à écrit le 28/01/2013 à 10:18
Signaler
Remplacez le mot " formation ds chômeurs " dans le texte ci-dessous par " OSEO innovation " et vous avez en réalité exactement la même... inefficacité ! http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/notre-systeme-de-formation-de...

le 28/01/2013 à 11:18
Signaler
Bien vu hubertxxl

le 28/01/2013 à 11:35
Signaler
Dans l'article de capital, lisez aussi les... commentaires... récents... ;-)

le 28/01/2013 à 15:04
Signaler
merci hubertxxl j'ai lu l'article de capital, les commentaires sont très intéressants

à écrit le 28/01/2013 à 9:09
Signaler
hubertxxl Bien répondu a ministere par la methaphore

le 28/01/2013 à 9:54
Signaler
merci EVA !

à écrit le 27/01/2013 à 20:52
Signaler
@Ministere... on va raisonner par métaphore... admettons que vous deviez prendre l'avion pour l'Australie avec TOUTE votre famille au grand complet. Vous prenez place dans un magnifique Airbus A380 flambant neuf, vous attachez vos ceintures mais... p...

le 28/01/2013 à 11:14
Signaler
A hubertxxl J ai l impression d etre un lapin inviter à un repas de chasseurs

le 28/01/2013 à 16:53
Signaler
Chère Ministere, votre système de défense consistant à esquiver la question posée par une pirouette, reflète parfaitement l'embarras dans lequel cette métaphore vous plonge, coincé entre votre conscience et votre dogmatisme étatique, votre non répons...

le 29/01/2013 à 14:42
Signaler
J'ai l'impression hubertxxl avec votre métaphore vous avez fait fuir Ministère!!!

le 29/01/2013 à 17:20
Signaler
Vous savez si on tend une carotte à Ministère, y'a des chances qu'ils revienne ! ;-)

à écrit le 27/01/2013 à 18:53
Signaler
Suite et Fin L?université devra être bien imbriquée et adaptée au monde du travail en tissant toujours plus de liens avec les entreprises, les organisations scientifiques et la région. L?enseignement de qualité alliera culture générale et professionn...

le 28/01/2013 à 10:02
Signaler
@ PATTRICK Oui je suis d accord pour que nos universites soient en adequatipn avec le monde du travail

à écrit le 27/01/2013 à 18:52
Signaler
Suite: Les technocrates diront que les deux systèmes parallèles formés par les grandes écoles et l?université fonctionnent malgré tous les problèmes rencontrés et que l?on ne touche pas à un système qui marche. Dans ce cas, faut-il croire qu?il fonct...

le 28/01/2013 à 10:15
Signaler
@ PATRCL95 Je suis OK le systeme a fonctionner C vrai mais dans un monde franco francais De nos jour dans un monde monndialise il devient obsolette

à écrit le 27/01/2013 à 18:51
Signaler
Suite: L'apprentissage de masse du savoir commence par l'université. Peut être serait-il nécessaire d'avoir une grande politique universitaire qui ne se bornerait plus à gérer l'expansion du nombre de ses étudiants, mais s'efforcerait à repenser l'un...

le 28/01/2013 à 0:15
Signaler
c'est juste aussi... j'aimerais rajouter, ne pas inonder de paperasseries et de bureaucraties inutiles les chercheurs français... et des ratios idiots basés sur des publications et d'autres imbécilités du même acabit... mais sur l'aboutissement de le...

à écrit le 27/01/2013 à 18:50
Signaler
Je voudrais apporter un éclairage supplémentaire sur nos grandes écoles. En Allemagne, en Angleterre ou aux Etats Unis, il n?existe pas de classement des établissements d?enseignement supérieur, ce qui permet aux universités d?adapter leur programme ...

à écrit le 27/01/2013 à 18:40
Signaler
Arreter Ministere de faire des commentaires aussi absurdes, c'est un débat sérieux et il en va de la compétitivité de la France

à écrit le 27/01/2013 à 16:54
Signaler
Je ne comprend pas pourquoi on doit réduire la fiscalité des buisesse angeles pour s enrichir sur le dos de l état C est l État qui doit financer avec ses structures l innovation

le 27/01/2013 à 18:21
Signaler
@Ministere... on va raisonner par métaphore... admettons que vous deviez prendre l'avion pour l'Australie avec TOUTE votre famille au grand complet. Vous prenez place dans un magnifique Airbus A380 flambant neuf, vous attachez vos ceintures mais... p...

à écrit le 27/01/2013 à 15:15
Signaler
OSEO est incompétant dans l'innovation, c'est la chianlie totale!!!!!! c'est la lourdeur administrative et le copinage..En le supprimant le contribuable économise prés de 2 milliards d'euros somme qui pourrait être déduite du financement des business...

à écrit le 27/01/2013 à 14:45
Signaler
@ROBERTxl je suis également business angels, nous prenons tous les risques et notre déduction fiscale baisse de plus en plus. Je pense que Bercy n'a rien compris à la création d'entreprises !

le 27/01/2013 à 15:33
Signaler
L'état est formaté par l'esprit de confiscation conforme à la doctrine énarchique... il pousse cette doctrine dogmatique à l'extrême en confisquant le droit de créer et d'innover en France faute de respect minimum des Business Angels qui prennent la ...

le 27/01/2013 à 15:50
Signaler
Je ne peux que partager votre commentaire hubertxxl

à écrit le 27/01/2013 à 14:29
Signaler
Concernant l'innovation française, rien n'a changé depuis... 1560 !!! " Rien ne presse (n?accable) un État que l?innovation : le changement donne seul forme à l?injustice et à la tyrannie. " MONTAIGNE Essais III 9 vers 1560

le 27/01/2013 à 15:19
Signaler
Très vrai et très juste

à écrit le 27/01/2013 à 13:59
Signaler
Qui sont les Business Angels ? Ce sont des investisseurs individuels qui apportent à l?entreprise en création qu?ils ont choisie pour son projet, leurs conseils, leurs réseaux de relations, leur compétence et leur argent. Contrairement à l?Etat, aucu...

le 27/01/2013 à 15:17
Signaler
vraiment bien définis ROBERTxL ! cette passion de l'entreprise, de la créativité, de l'innovation, à la place du golf, du tennis ou d'autre chose est justement la plus belle définition que l'on puisse donner des Busines Angels. Si seulement un membre...

à écrit le 27/01/2013 à 13:58
Signaler
je voudrais rajouter également que dans de nombreux pays, c?est le nombre de Business Angels qui a transformé le paysage économique, puisqu?ils fournissent la masse de plancton nécessaire à la chaîne de l?emploi et aux sociétés de capital risque. Tou...

le 27/01/2013 à 15:08
Signaler
TRES JUSTE !

à écrit le 27/01/2013 à 13:56
Signaler
@hubertxxl je partage votre analyse sur les BA (Business Angels) je suis moi même BA et je voudrais dire que pour développer l?emploi dans la région, il faut démultiplier les réseaux d?investisseurs de proximité (Business Angels) pour créer de nouvel...

le 27/01/2013 à 15:07
Signaler
@ROBERTxL merci pour votre témoignage qui résume parfaitement la situation, ça c'est du vécu, ça sent le terrain, les pieds droit dans le bottes dans le bourbier économique français, pas de la pseudo économie de l'innovation faite par des hauts-fonct...

à écrit le 27/01/2013 à 13:43
Signaler
Aucune véritable pépite n'a encore émergé des pôles de compétitivité. http://www.lexpress.fr/actualite/economie/aucune-veritable-pepite-n-a-encore-emerge-des-poles-de-competitivite_857876.html

à écrit le 27/01/2013 à 10:55
Signaler
Merci Hubertxxl pour votre résumé que je partage à 100% J'ai été Business Angels et je pense que OSEO ne sert à RIEN et le supprimé serait une très bonne chose pour le contribuable. Je pense qu'il faut plus de déductions fiscales pour tous ceux qui ...

le 27/01/2013 à 11:56
Signaler
Je tiens à saluer aujourd'hui le courage des Business Angels français, ces grands patriotes, qui prennent SEULS TOUS LES RISQUES POUR RELANCER L'ECONOMIE DE LA FRANCE, avec comme seul remerciement de la part de l?état français, celui de se faire lour...

le 27/01/2013 à 14:06
Signaler
@hubertxxl pouvez nous dire quel avantage apportent les small business act, sont elles duplicables en France?

le 27/01/2013 à 17:45
Signaler
@etudiant c'est le Small Business Investment Act de 1958 qui a donné naissance aux sociétés issues du Subchapter S : à l?origine de 98% des créations d?entreprises américaines. Les Subchapter S, comme les sociétés "normales", les "C corporations", so...

le 27/01/2013 à 19:54
Signaler
@etudiant c'est le Small Business Investment Act de 1958 qui a donné naissance aux sociétés issues du Subchapter S : à l?origine de 98% des créations d?entreprises américaines. Les Subchapter S, comme les sociétés "normales", les "C corporations", so...

le 27/01/2013 à 20:31
Signaler
Merci hubertxxl pour la richesse le l'information

le 28/01/2013 à 16:58
Signaler
Avec plaisir étudiant !

à écrit le 26/01/2013 à 18:43
Signaler
J'ai lu tous les commentaires, tout le monde est d'accord que notre administration ne changera pas, et à des managers inadaptés au monde d'aujourd'hui et encore moins à celui de demain du fait de leurs écoles qui forment des technocrates. Comment fai...

à écrit le 26/01/2013 à 17:12
Signaler
je trouve que les commentaires son très bon, il n'y a pas beaucoup de monde pour défendre nos structures Etatistes. Tout le monde est d'accord pour changer. Mais alors quoi faire ?

le 26/01/2013 à 22:53
Signaler
Merci Ninette83 ! Autant dans certains domaines régaliens l'état doit impérativement être présent, autant dans l'innovation dés que l'état s'en mêle c'est la cata totale ! La hausse continue du chômage est en grande partie la conséquence de la désas...

le 27/01/2013 à 0:14
Signaler
Merci Ninette83 ! Autant dans certains domaines régaliens l'état doit impérativement être présent, autant dans l'innovation dés que l'état s'en mêle c'est la cata totale ! La hausse continue du chômage est en grande partie la conséquence de la désas...

le 27/01/2013 à 10:55
Signaler
Merci Hubertxxl pour votre résumé que je partage à 100% J'ai été Business Angels et je pense que OSEO ne sert à RIEN et le supprimé serait une très bonne chose pour le contribuable. Je pense qu'il faut plus de déductions fiscales pour tous ceux qui ...

le 27/01/2013 à 17:46
Signaler
Il suffit de voir ce qui marche aux USA : le Small Business Investment Act de 1958 qui a donné naissance au sociétés issues du Subchapter S : à l?origine de 98% des créations d?entreprises américaines. Les Subchapter S, comme les sociétés "normales",...

à écrit le 26/01/2013 à 16:01
Signaler
suite: On ne peut pas reporter sur nos enfants le remboursement des dettes que nous contractons actuellement. On ne peut pas faire payer aux contribuables la mauvaise gestion, sinon la non gestion, des collectivités et établissements publics. On ne p...

à écrit le 26/01/2013 à 15:58
Signaler
Les entreprises performantes, pour des raisons de survie, ont bien compris la nécessité des réformes pour faire face à la mondialisation. Contrairement aux entreprises, la survie de l?Etat et des pouvoirs publics ne sera pas menacée tant que les con...

à écrit le 26/01/2013 à 15:53
Signaler
Je peux apporter un témoignage sur l'organisation et l'incompétence d'oseo, j'ai remis un dossier pour une création d'entreprise ils ont même pas regarder. A quoi sert cette institution?

le 26/01/2013 à 16:32
Signaler
comme tant d'autres "institutions" françaises... à quoi sert le pôle emploi quand les emplois non pourvus ne représentent que 180 000 emplois pour 8 millions de chômeurs ???... Dans TOUS LES CAS il restera 4 820 000 chômeurs ? Pas plus que la formati...

le 26/01/2013 à 16:43
Signaler
5 millions de chômeurs et non 8... erreur de frappe...

à écrit le 26/01/2013 à 12:31
Signaler
Une bonne fois pour toute, l'Etat n'a pas à s'immiscer dans l'innovation et encore moins à vouloir contrôler son émergence par un MONOPOLE d'état castrateur dont l'unique but est de préserver d'autres MONOPOLES (d'état entre autres...) de tout risque...

le 26/01/2013 à 16:15
Signaler
Bravo hubertxxl, on se croirait vraiment dans 1984 de Georges Orwell !

à écrit le 26/01/2013 à 12:03
Signaler
Nos administrations et entreprises publiques ont encore la mentalité du début du siècle, les cadres ne parlent qu'aux cadres, la direction a son restaurant d'entreprise qui lui est strictement réservé et la hiérarchie se protège derrière de hauts mur...

à écrit le 26/01/2013 à 12:01
Signaler
Il faut modifier les cultures de nos administrations. Les hommes et les femmes de nos administrations ont besoin de valeurs qui les guident et d?une mission qui donne du sens à leur travail. Rien ne se fera sans plus de liberté, de responsabilités et...

le 28/01/2013 à 15:00
Signaler
@patrick oui j'ai connu un chef de service dans mon administration, qui avait un paillasson avec ses initiales, parlait de confiance mais verrouiller son bureau à triple tour, n'échanger qu'avec ses chefs (tous Enarques) et mépriser le petit personne...

à écrit le 26/01/2013 à 11:58
Signaler
Le dirigeant grandira en faisant grandir les autres et en valorisant son capital humain plutôt qu?en gérant savamment sa propre carrière.

à écrit le 26/01/2013 à 11:58
Signaler
Les qualités personnelles sont devenues des atouts essentiels : courage, rapidité des décisions, passion, goût du risque, relations humaines,. Il faudra transformer un système humain resté trop longtemps figé pour être capable de s?adapter à ce nouve...

à écrit le 26/01/2013 à 11:53
Signaler
Arrêtons de critiquer nos administrations, elles sont considérées à l'étranger comme les meilleures du monde.

le 26/01/2013 à 12:22
Signaler
Cher Ministere, vous devriez voyager un peu plus à l'étranger pour voir ce qu'on pense de nos administrations vu de l'étranger que ce soit en Allemagne, en Angleterre aux Etats Unis et même en Chine !!!... les chinois qui ont implantés des entreprise...

le 26/01/2013 à 13:39
Signaler
à hubertXXI je ne partage pas votre opinion monsieur, je suis un ancien corps diplomatique et je peux vous assurer que tous les chefs d'état africains font l'éloge de nos administrations

le 26/01/2013 à 14:16
Signaler
@Ministere Vous êtes un diplomate et vous parler de l'Afrique, je suis désolé Monsieur vous êtes à coté de la plaque!! Au fait seriez vous Enarque?

le 26/01/2013 à 17:01
Signaler
@ Ministere Merci pour votre excellente réponse ! Citer les chefs d'états africains pour la plupart corrompus par notre "administration" alors que je citais l'exemple d'entreprises étrangères s'implantant en France, qu'elles soient Allemandes, Angla...

le 26/01/2013 à 18:12
Signaler
@ministere Aller chercher comme éloge de notre administration des chefs d'états africains est cocasse ! vous auriez aussi pu citer en soutien Kim Jong II je suis certain qu'il trouve aussi l'administration française parfaite !!!

le 26/01/2013 à 19:07
Signaler
à hubertxxl je ne partage toujours pas votre avis, nous sommes également intervenus en Afrique du Nord, en Grèce, en Turquie pour dupliquer notre modèle

le 27/01/2013 à 17:51
Signaler
@ Ministere pour la Grèce pensez-vous que ce soit une réussite ???!!!... pour l'Afrique du nord et la Turquie ce ne sont pas vraiment des modèles d'innovations économiques... loin s'en faut !

à écrit le 26/01/2013 à 11:52
Signaler
Au début du XXème siècle, la France avait besoin d'ingénieurs pour construire un état moderne. A cette époque, le modèle pyramidal s'imposait car l'environnement était stable et contrôlable. De ce fait, chaque discipline a été "saucissonnée" en parce...

à écrit le 26/01/2013 à 10:17
Signaler
OSEO : UNE INSULTE AUX INNOVATEURS ?!... Je voudrais reprendre la phrase très juste de l'auteur de cet article, Hervé Azoulay qui résume à elle seule toute l'imbécilité du système français : " l'innovation est une désobéissance qui a réussi ". Commen...

à écrit le 26/01/2013 à 2:30
Signaler
Excellent article! Merci! Malheureusement, en mon statut de jeune diplômée et d'auto-entrepreneur, je suis plutôt pessimiste quant à la capacité des français de bousculer leurs habitudes et s'ouvrir à la créativité... La rigidité au sein des entrepri...

à écrit le 26/01/2013 à 0:55
Signaler
je souhaiterais ajouter les 2 plus grandes innovations majeures et de ruptures, innovations 100 françaises castrées par les bureaucrates-technocrates-hauts fonctionaires-énarques : le micro-ordinateur et internet. -François GERNELLE inventa, en 1972,...

à écrit le 25/01/2013 à 21:57
Signaler
Plutôt que de donner d?entrée en fonction du diplôme des postes plus importants à des jeunes de la fonction publique, ne serait-il pas plus judicieux de les affecter pendant plusieurs mois à des fonctions qui les mettraient en contact avec des exclus...

à écrit le 25/01/2013 à 21:56
Signaler
Il devient donc nécessaire et urgent de confier la direction des entreprises publiques à des hommes ayant une forte et longue expérience du management et des restructurations dans l?industrie ou les services, car il s?agit bien de mener la réforme de...

à écrit le 25/01/2013 à 21:54
Signaler
La France ne peut se développer que si ses entreprises restent compétitives. La compétitivité s?exprime aussi en terme de prix. L?environnement des entreprises fait désormais partie de leur compétitivité puisqu?il y a une interdépendance profonde ent...

à écrit le 25/01/2013 à 21:53
Signaler
On se dit que dans la mesure où l?enseignement supérieur est assuré par les grandes écoles, pourquoi s?occuper des universités ? Certes, les grandes écoles remplissent une partie de leur fonction, mais nous devons aussi nous préoccuper des universit...

à écrit le 25/01/2013 à 21:52
Signaler
Contrairement à la France, les universités aux Etats Unis, même si ce modèle soulève quelques interrogations, constituent le socle de la prospérité américaine. Elles sont tournées vers l?éclosion de talents entreprenants et créatifs et ont pour déno...

à écrit le 25/01/2013 à 21:50
Signaler
Les changements nécessaires pour réformer ces écoles se feront très lentement et l?accès restera encore fermé. Tout y contribue : les administrateurs, les professeurs, le personnel d?encadrement, sont tous issus en très grande partie de ces écoles. ...

à écrit le 25/01/2013 à 21:36
Signaler
Bonjour, Bel article, mais qui n'aborde pas à mon sens le plus important. Les enarques et autres têtes pensantes, relayées par les médias, disent que l'innovation est un facteur de compétitivité. Ils n'ont pas compris que c'est l'inverse!!!! Une e...

à écrit le 25/01/2013 à 18:24
Signaler
OSEO est incompétant dans l'innovation, il faut que le dossier rentre dans les ratios OSEO c'est la chianlie totale!!!!!!

à écrit le 25/01/2013 à 16:35
Signaler
Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux ; car le temps est le plus grand des innovateurs. Francis BACON - Philosophe et homme d'Etat anglais

à écrit le 25/01/2013 à 16:33
Signaler
Les grandes organisations sont marquées par la multiplication des cadres gestionnaires, des experts et des bureaucrates, conduits à raisonner en terme de carrière, de revenu régulier et de position sociale et du même coup peu ou pas enclins à prendre...

à écrit le 25/01/2013 à 16:32
Signaler
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées. Harold J. LEAVITT Professeur de sociologie USA

à écrit le 25/01/2013 à 16:30
Signaler
L?entrepreneur est celui qui nage contre le courant. Schumpeter Entreprendre consiste à changer un ordre existant. Schumpeter L?entrepreneur est un homme dont les horizons économiques sont vastes et dont l?énergie est suffisante pour bousculer la pro...

à écrit le 25/01/2013 à 16:27
Signaler
" La concentration du capital tend à bureaucratiser l?innovation et à priver la fonction d?entreprise de sa justification la plus profonde, ce qui peut mettre en cause la survie du capitalisme." Joseph Allois SCHUMPETER (Capitalisme socialisme et dém...

à écrit le 25/01/2013 à 15:48
Signaler
Que pensez vous de l'exemple de l'avion? moi j'ai téléphoné à David Loury au Canada et il me confirme et il enfonce le clou comme ingénieur des Mines ( pas des grands Corps)

à écrit le 25/01/2013 à 15:43
Signaler
Je suis entrepreneur et je voudrait dire l'incompétence de OSEO ,elle n'a pas la compétence pour analyser les dossiers surtout si le dossier est innovant. C'est ausi un Mamouth difficile à bouger

à écrit le 25/01/2013 à 15:00
Signaler
Polytechnique et l'ENA ont le quasi monopole de l'accès aux grands corps: inspection des finances, cour des comptes, conseil d'etat, les Mines, les Ponts il existe trois couches étanche de fonctionnaires de l'ENA, la première est issue des grands Cor...

à écrit le 25/01/2013 à 14:54
Signaler
Le patron d'OSEO est un ancien banquier de la caisse d'épargne dont les notions "d'éthique" peuvent se résumer par la garantie d?emprunt accordé par OSEO à la société Applicatour dirigée par son fils, dont il est actionnaire en compagnie de l?ancienn...

à écrit le 25/01/2013 à 14:53
Signaler
Je voudrais apporter une précision à l'origine l'idée était de sélectionner une élite républicaine ou n'intervenait pas l'origine sociale mais plutôt le talent, intention louable et conforme à l'esprit de justice. De nos jours ce n'est qu'un voeu pie...

le 26/01/2013 à 2:21
Signaler
@ hubertXXL: Je n'ai pas d'avis déterminé sur l'efficacité d'OSEO, mais pour être juste je connais quelques exemples des PMEs innovantes de très bon niveau qui ont reçu le financement d'OSEO. Dans certains cas il s'agissait de vraie rupture technolog...

le 26/01/2013 à 12:40
Signaler
@ Andy Je serais très heureux de connaitre le nom de ces entreprises financées par OSEO qui ont réalisées de vraies ruptures technologiques, car à ce jour depuis 1969 date de création de l'ANVAR ancêtre d'OSEO la France descend de manière vertigineus...

le 26/01/2013 à 20:09
Signaler
@ hubertxxl: Je vous donne SigFox comme exemple, je sais si vous acceptez cela comme une vraie rupture technologique, mais surement c'est une boite à fort potentiel.

le 27/01/2013 à 18:12
Signaler
@Andy SigFox porte surement une offre innovante intéressante mais pensez-vous sérieusement qu'il s'agit là d'une innovation majeure et de rupture ?... difficile de se prononcer sur cette société Toulousaine (Labège) car je ne trouve aucun compte dépo...

le 27/01/2013 à 20:35
Signaler
@Andy SigFox porte surement une offre innovante intéressante mais pensez-vous sérieusement qu'il s'agit là d'une innovation majeure et de rupture ?... difficile de se prononcer sur cette société Toulousaine (Labège) car je ne trouve aucun compte dépo...

le 28/01/2013 à 2:07
Signaler
@ hubertxxl: Je n'ai pas d'information détaillée sur cette société, le CA 2012 doit être 2-3 mln., avec les prévisions pour 2014 de 40 mln. euros. Il y a un soutien d'OSEO (je crois un co-financement, mais pas sur) et des embauches (quelques dizaine...

le 28/01/2013 à 18:04
Signaler
Le problème Andy, c'est qu'Oseo refuse de communiquer la liste des entreprises innovantes bénéficiant soit de prêt, soit de la garantie, soit des 2 d'Oseo. Cette opacité dans laquelle évolue et se complait Oseo n'est franchement pas rassurante vu leu...

le 28/01/2013 à 21:54
Signaler
@ hubertxxl: merci, je vais regarder ce rapport. Je suis d'accord que l'absence de statistique est une reproche sérieuse et qu'il serait bien intéressant de savoir le rendement de cette structure. D'autre coté, vous exagérez. Même en supposant que l'...

le 29/01/2013 à 9:53
Signaler
@Andy : avec plaisir, cet article est très intéressant, le débat est plus que nécessaire sur un sujet que je considère, personnellement, comme le coeur du moteur d'une économie capitaliste dynamique de progrès. L'opacité n'est JAMAIS bonne dans l'uti...

le 30/01/2013 à 0:14
Signaler
@ hubertxxl: Une question: pourquoi est-ce que OSEO est considéré comme monopoliste? Il est interdit de financer des projets par les capitaux privés? Pour votre développement j'ai compris, que cela se heurte à EDF-AREVA. Juste il était intéressant d...

le 30/01/2013 à 10:46
Signaler
@ Andy ? QUESTION 1 : OSEO est considéré comme monopolistique car l?absence de fiscalité adaptée permettant aux BA (Business Angels privés) de financer les projets en limitant leurs risques de pertes les contraint à ne financer, dans le meilleur des ...

à écrit le 25/01/2013 à 11:59
Signaler
Toutes les grandes banques Françaises sont dirigées par des serviteurs de l'Etat et tous leurs copains de l'ENA Pourquoi sont t'elles si frileuses pour l'innovation de rupture? Cherchez l'erreur?

à écrit le 25/01/2013 à 11:01
Signaler
Personne ne comprend pourquoi malgré un budget d?OSEO consacré à l?innovation qui explose (450 millions ? en 2007 ? 800 millions ? en 2008 ? plus de 1 milliards d?euros ensuite !!!) les entreprises innovantes sont de moins en moins nombreuses, les fa...

le 25/01/2013 à 11:51
Signaler
Regardez qui dirige OSEO vous comprendrez pourquoi, ce sont les memes banquiers qui nous ont mis dans le trou. Cette institution publique devrait commencer à innover dans son management incapable de décerner les innovations

le 25/01/2013 à 14:18
Signaler
Très bonne analyse et grand réalisme exprimé par HubertXXL, ajoutons aussi l'incompétence notoire et l'inculture des fonctionnaires chez Oseo ex Anvar et dans toutes les pléthoriques "officines" noséabondes qui gravitent dans les sphères d'Oseo ex An...

le 25/01/2013 à 14:51
Signaler
Le patron d'OSEO est un ancien banquier de la caisse d'épargne dont les notions "d'éthique" sont résumées par la garantie d?emprunt accordé par OSEO à la société Applicatour dirigée par son fils, dont il est actionnaire en compagnie de l?ancienne Min...

à écrit le 25/01/2013 à 10:37
Signaler
Le 23/11/2009 j'expliquais pourquoi le grand emprunt soit disant prévu pour "stimuler" l'innovation ne serait qu'un gaspillage de plus qui TUERAIT un eu plus l'innovation française. Force est de constater, à la lecture de votre article mais aussi vu ...

à écrit le 25/01/2013 à 10:31
Signaler
Bravo, super article. Il n'y a rien à redire. Ne pas oublier de mettre en parallèle avec l'administration jacobine de la France, où l'état élevé au rang de divinité est responsable de tout, ses serviteurs ( les grands fonctionnaires) puisque par défi...

le 25/01/2013 à 14:42
Signaler
Effectivement, très bon article. Maintenant, en admettant çà bouge vraiment un jour, il faudrait peut-être se méfier de l'effet inverse, à savoir ne pas tomber dans le système privé militaro-industriel-universitaire américain et ses travers !

à écrit le 25/01/2013 à 10:03
Signaler
Le capital risque subventionné "façon FCPI" ne fonctionne pas bien du tout en France, c'est un échec en terme d'emplois, de filière, peu ou pas de success story...depuis 10 ans, des milliards apportés en argent public et en argent privé pour des rés...

le 25/01/2013 à 14:22
Signaler
Les FCPI FCPR FCP sont de grandes supercheries organisées par l'UMP avec la complicité du PS qui les maintient pour capter l'argent des contribuables et bien les rouler dans la farine... c'est peut être plus qu'une supercherie, c'est peut être une es...

le 28/01/2013 à 10:31
Signaler
Une supercherie pour le contribuable, oui, certainement, cette niche fiscale est censée faire affluer du cash dans l'innovation... ok, soit, mais dans la pratique, cette niche fiscale a un effet pervers, elle protège les équipes de gestions incompéte...

à écrit le 25/01/2013 à 7:45
Signaler
Structurel je veux bien, culturel c'est n'importe quoi vu la très grande tradition française scientifiques et la qualité de nos ingénieurs ! Libérons les français du moloch étatique et nous reprendrons notre rang dans l'innovation !

le 25/01/2013 à 8:00
Signaler
@ nimpote quoi ce n'est pas l'incompétence de nos ingénieurs qui est mise en cause, bien au contraire, c'est la culture de dirigeants diplomés de grandes écoles (X, Corps des Mines, ENA) qui décident au plus haut niveau pour des innovations majeures...

à écrit le 24/01/2013 à 23:22
Signaler
Un des principaux problèmes c'est qu'on envoie beaucoup de bons étudiants faire de la finance, parce que c'est mieux payé que la recherche, l'invention, l'innovation. IL faut inverser cette tendance et améliorer l'attractivité de la recherche et de l...

à écrit le 24/01/2013 à 23:18
Signaler
Il ne faut pas oublier que l'innovation est surtout faite par des hommes, et qu'il faut les récompenser; le problème de la France c'est que l'on pense que tout vient du "manager" et du marketing, alors que la recherche et l'innovation sont le fait de...

le 25/01/2013 à 3:45
Signaler
Bien dit. Sans inventeur, pas d'invention. Et pas d'inventeur sans la juste récompense de leur inventivité, de leurs efforts, de leur engagement, des risques (physiques et financiers) encourus. En fait si l'on voulait vraiment relancer l'invention e...

à écrit le 24/01/2013 à 22:23
Signaler
je connais l'histoire de l'avion, le créateur n'a pas voulu embaucher un membre de la caste des corps des mines qui partait en retraite!!!!!! C'est fou, il faut le dire

à écrit le 24/01/2013 à 22:19
Signaler
Excellent l'exemple de l'avion! c'est incroyable ce que la caste peut faire, au détriment de l'interet national.

à écrit le 24/01/2013 à 22:09
Signaler
ENA = Ferme Générale des temps modernes; Vivement la prise de conscience des citoyens (ne s'appellerait-ce pas tout simplement une Révolution?) et la suppression de cette administration rapace & vampire

le 25/01/2013 à 3:45
Signaler
Je vote pour cette proposition !

à écrit le 24/01/2013 à 21:55
Signaler
en fait tous nos maux viennent d'absence de changement. Ce n'est pas avec cette école que le changement va s'opérer

à écrit le 24/01/2013 à 21:19
Signaler
Enfin un article juste et pas vide de sens et d?intérêt comme on en trouve par centaines ces temps-ci! A l'heure ou on nous fait la une des hauts fourneaux qui ferment, des français mal à l'aise et de je ne sais quel autre problème...L'oublie de l'av...

le 24/01/2013 à 23:21
Signaler
@Etudiant bien vu votre analyse c vous qui aller changer la France. On compte sur vous pour nous debarasser de tous ces technocrates qui pensent qu'à leurs privilÚges

à écrit le 24/01/2013 à 21:08
Signaler
Excellent et clairvoyant article que les politiques de tous bords devraient lire et méditer!

à écrit le 24/01/2013 à 20:10
Signaler
Nous n'avons pas de problème avec l'innovation, nous avons un problème pour vendre, c'est différent, mais bon tournons en rond et posons de faux soucis pour obtenir des mesures complaisantes avec certaines corporation etc, c'est fatiguant de voir des...

le 24/01/2013 à 22:27
Signaler
l'innovation c'est aussi le marketing, que fait t'on en France? vous êtes vous poser la question pourquoi nous vendons mal en france? l'article vous donne une grande partie de la réponse

le 25/01/2013 à 0:19
Signaler
Faire du marketing ? N'importe qui peut le faire. Par contre, inventer, ça doit être une personne sur un million.

le 25/01/2013 à 3:54
Signaler
Marketing a bien parlé, l'important, le point crucial de l'invention est l'inventeur qui se presse le citron et sacrifie une partie importante de son temps, de son énergie, de sa vigueur, de son argent et parfois de sa santé pour produire quelque cho...

le 25/01/2013 à 8:39
Signaler
Une très grosse difficulté également en France c'est le cloisonnement des formations : un ingénieur est formé aux sciences et technologies, rarement à la gestion de projets et des équipes et encore plus rarement à du management ou du marketing. Or la...

le 27/01/2013 à 21:45
Signaler
Pas d'accord avec vous. Si il y a une innovation technologique intéressante de la part de quelqu'un, c'est aux investisseurs de ne pas passer à côté. Avec des moyens financiers, on peut (presque) tout faire .

le 28/01/2013 à 13:32
Signaler
Oui en théorie mais : - les financiers ne peuvent pas aller fouiner dans les tiroirs des gens et donc ne avoir connaissance et financer que des projets qui ont pu leur être présenter. Or un scientifique ne parlent pas le même langage qu'un financier...

à écrit le 24/01/2013 à 19:57
Signaler
Sous le titre : "LE DYNAMISME ENTREPRENEURIAL FRANCAIS AU PIED DU MUR", la webradio indépendante AWI propose une chronique audio qui évoque entre autres le rôle moteur des entreprises innovantes et exportatrices en termes de compétitivité et de créa...

à écrit le 24/01/2013 à 19:49
Signaler
Comme les précédents, l'article d'Hervé Azoulay est excellent et d'une grand pertinence. Mais il est aussi désespérant parcequ'on sait parfaitement que c'est un coup d'épée dans l'eau, un de plus devant les castes qui gouvernent tous les domaines str...

à écrit le 24/01/2013 à 19:44
Signaler
Il y a des domaines du public où le privé ne devrait pas mettre les pieds. L'inverse évidemment est vrai et cet excellent article nous le démontre avec rigueur et exemple à l'appui.

à écrit le 24/01/2013 à 19:24
Signaler
tous nos problèmes viennent de l'ENA ! il faut la supprimée de toute urgence

le 24/01/2013 à 23:15
Signaler
Vous avez déjà supprimé l'orthographe !

le 24/01/2013 à 23:20
Signaler
C'est de a faute à l'ENA si il fait trop froid !!! Oh les méchants !!!

le 25/01/2013 à 3:07
Signaler
Les enarques occupant tout la haute fonction publique , empechant les altrnances politique. Que le ps ou l ump gagne , le pouvoir et toujours aux enarques , bonnet blanc , blanc bonnet. Ils ont confisques la democratie.

le 25/01/2013 à 14:07
Signaler
Il nous faut un référendum pour supprimer l'ENA, a moins que la rue s'en charge brutalement ...

à écrit le 24/01/2013 à 19:11
Signaler
On commence à rémunérer l'épargne en négatif, exemple le livret A à 1,75% pour 3,5% d'inflation annuelle selon Le Figaro. On nous dit que l'épargne des émergents sur les obligations va sortir pour financer leur développement interne, on apprend que M...

à écrit le 24/01/2013 à 18:55
Signaler
Le problème en France, c'est le corportatisme, la mauvaise volonté, l'incompétence, les négligences chez Oseo ex Anvar. Cette structure aurait du être fermée sans ménagement dès les premières décisions du nouveau gouvernement...

le 25/01/2013 à 10:19
Signaler
Pour être remplacée par la BPI dirigée par... des énarques. Rien à ajouté.

à écrit le 24/01/2013 à 18:30
Signaler
Je me demande si tous ces maux ne se résument pas a un mot; mandarinat

à écrit le 24/01/2013 à 18:24
Signaler
Très intéressant!

à écrit le 24/01/2013 à 17:33
Signaler
je lis avec beaucoup de plaisir les articles de mr azoulay...il y a encore de l'espoir dans ce pays

à écrit le 24/01/2013 à 17:32
Signaler
Article excellent et malheureusement il n'y a pas de solution en France : 1) Une oligarchie qui vit du système étatique 2) 75% des jeunes qui veulent rentrer dans la fonction publique 3) Un état dont la seule solution est de créer des postes de fonct...

le 24/01/2013 à 18:27
Signaler
+40% d'investissements étrangers en France l'an dernier contre des chiffres en baisse en Allemagne et Royaume-Uni. La France n'est pas si mauvaise.... http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/23/97002-20130123FILWWW00544-chute-de-18-des-investissemen...

à écrit le 24/01/2013 à 17:16
Signaler
Bravo monsieur Azoulay, c'est une très bonne synthèse des problèmes de la France. OUI je suis d'accord avec vous pour supprimer l'ENA cette école de technnocates incompétents qui gèrent la France.

à écrit le 24/01/2013 à 16:57
Signaler
Excellent article, excellente analyse, rien à ajouter, si ce n'est que je suis plutôt pessimiste quant à notre capacité d'évoluer sur ces problèmes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.