Ingénieur (e) s, la nouvelle industrie française a besoin de vous !

Pour relever le défi du renouveau industriel, l'Hexagone dispose d'un atout maitre : l'ingénieur français, modèle de formation généraliste qui s'exporte aujourd'hui jusqu'en Chine. Las, nombre d'ingénieurs français persistent à se détourner de l'industrie au profit d'une carrière dans les secteurs de la finance, du marketing, de la communication. Comment les retenir ? Une tribune de Daniel Benchimol, Président d'Eurogiciel* et du cluster Digital Place, Administrateur de Syntec Numérique.
Copyright Reuters

Ouvrons les yeux. La troisième révolution industrielle, celle de la numérisation, vient d?avoir lieu, rebattant l?ensemble des cartes. Les façons de concevoir, de produire, de fabriquer et de commercialiser véhicules, avions, machines-outils et autres biens sont profondément impactées. L?impression 3D, permettant de fabriquer chez soi à l?unité toute sorte de petits objets, est l?une des expressions les plus visibles et frappantes de cette révolution. Dans un tel contexte, la distinction traditionnelle entre industrie et services a du plomb dans l?aile. Les nouvelles industries sont celles qui savent associer une offre de produits de haute technologie à des prestations de conseil et de services à forte valeur ajoutée. Au plus vite, l?industrie française doit se reconfigurer à l?aune de ce bouleversement technologique et structurel. Guy Mamou-Mani, Président de Syntec numérique, l?a dit avec justesse : « Le numérique est une industrie du futur et le futur de l?industrie ».

 Dès lors, l?appel au retour sur notre sol d?une industrie lourde qui serait génératrice de milliers d?emplois ouvriers sonne comme une tentative essoufflée de retrouver une hégémonie passée. Ces incantations sont d?autant plus vaines qu?elles se font aux dépens de ces niches plus prometteuses et plus durables sur lesquelles nous devons désormais nous focaliser : édition de logiciels, robotique, domotique, internet des objets, etc. Ces nouvelles activités industrielles, et celles qu?il nous reste encore à inventer, sont créatrices d?emplois. Elles requièrent toutefois une main d??uvre toujours plus qualifiée, capable d?innover et d?apporter une valeur ajoutée immédiatement perceptible par le client. Pour relever le défi du renouveau industriel, nous disposons d?un atout maitre : l?ingénieur français, modèle de formation généraliste qui s?exporte aujourd?hui jusqu?en Chine. Sachant s?adapter à des environnements pluridisciplinaires, l?ingénieur français est un acteur-clé de la puissance économique et du rayonnement français à l?international.

Nombre d?ingénieurs français persistent à se détourner de l?industrie au profit d?une carrière dans les secteurs de la finance, du marketing, de la communication

Mais le cocorico s?arrête là. Car le cri du coq pourrait devenir chant du cygne si nombre d?ingénieurs français persistent à se détourner de l?industrie au profit d?une carrière dans les secteurs de la finance, du marketing, de la communication, etc. Jugés plus « glamour » et certainement mieux rémunérés, offrant plus de visibilité, ils sont aussi, parfois, un recours pour des ingénieurs peu enclins à se soumettre aux exigences des métiers scientifiques et techniques. Bien sûr, le déficit d?attractivité dont souffrent les métiers de l?ingénierie en France est étroitement lié à la désindustrialisation subie ces deux dernières décennies : la concurrence des pays émergents est apparue, le tissu des PMI s'est désagrégé, et la prégnance du tertiaire a fait de la France une usine à produire? des présentations PowerPoint.

Conséquence de cette désaffection : l?industrie dans son ensemble, qu?elle soit nouvelle ou traditionnelle, peine aujourd?hui à recruter des ingénieurs confirmés et, dans une moindre mesure, des ingénieurs débutants. Est concernée au premier chef l?industrie du logiciel, qui s?arrache les jeunes diplômés de cette spécialité et se tourne parfois vers le Maghreb pour recruter. L?industrie aéronautique connaît le même essor et les mêmes difficultés. Les secteurs du nucléaire, des matériaux de construction et des énergies renouvelables ne sont pas en reste. Au « Pays des ingénieurs », et dans un contexte économique tendu, voilà une situation de pénurie pour le moins paradoxale, et qui devrait encore être accentuée par le départ à la retraite des baby-boomers. Mais la France n?est pas seule. L?ensemble des pays post-industriels est concerné. L'Allemagne, notamment, a récemment annoncé son souhait d?attirer 100 000 ingénieurs supplémentaires. Cette désertion est d?autant plus préoccupante que, dans le concert de la mondialisation, notre salut réside dans notre capacité à innover, améliorer nos produits et ainsi éviter l?écueil du « moyenne gamme ». Or, n?est-ce pas surtout du niveau d?implication et de la créativité de nos ingénieurs et techniciens que dépend la qualité finale du produit ?

Redorer l?image sérieusement écornée de l?industrie

D?abord, lancer des campagnes de communication pour redorer l?image sérieusement écornée de l?industrie. Il est vrai que certains de ses pans, tels le génie chimique et le textile, sont sinistrés, ce qui n?aide pas, c?est le moins que l?on puisse dire, à susciter des vocations. Toutefois, il est des secteurs industriels dynamiques - électronique, robotique, aéronautique, nucléaire, énergies traditionnelles - que l?on ne promeut pas assez. Doivent y travailler les groupes industriels eux-mêmes, mais aussi tous les acteurs d?un écosystème regroupant Etat, Collectivités locales, Fédérations professionnelles, Universités et Ecoles d?ingénieurs. Avec un premier argument qui devrait faire mouche : ces secteurs recrutent. L?on peut aussi insister sur la noblesse qui réside dans l?action de créer, de fabriquer, de bâtir. En ce sens, pourquoi également ne pas remettre au goût du jour, au pays de Papin et des frères Montgolfier, de Braille et de Moreno, le terme devenu quelque peu désuet, et pourtant si évocateur, d? « inventeur » ?

Ensuite, qu?elle soit nouvelle ou traditionnelle, l?industrie doit mieux rétribuer les métiers de l?ingénierie sous peine de voir se détourner à son détriment un nombre toujours plus important de jeunes ingénieurs. C?est aussi la condition pour enrayer la fuite de nos cerveaux à l?étranger, notamment aux Etats-Unis, où l?on sait récompenser un haut niveau de savoir dans une discipline donnée. Certes, le coût du travail est déjà très élevé en France? Mais il faut baisser les coûts salariaux sans baisser les salaires eux-mêmes !

Offrons leur plus de reconnaissance sociale et valorisons leurs métiers

Enfin, les Ecoles d?ingénieurs doivent accélérer leur transformation, renforcer encore leur proximité avec le nouveau monde industriel pour répondre plus rapidement aux besoins que celui-ci exprime. D?abord, en adaptant les contenus pédagogiques. Selon l?Agence d?évaluation de la recherche et de l?enseignement supérieur (Aeres), les formations généralistes proposées par les Ecoles ne prépareraient pas assez les étudiants à la pratique réelle du métier. Les élèves ingénieurs français consacreraient ainsi 22% de leur temps à se spécialiser contre 47% dans le système anglo-saxon. Il est notamment urgent de proposer plus d?offres de formations spécialisées dans l?informatique, secteur dans lequel nous manquons cruellement de compétences. Un premier bon pas vient d?être fait en ce sens puisqu?en cette rentrée, l?informatique et les sciences du numérique (ISN) devient un nouvel enseignement proposé en option aux élèves de terminale S dans 700 lycées. De plus, dès à présent, pensons aux métiers du futur, proposons une vision pour ne pas être confrontés de nouveau à la situation de pénurie que nous vivons aujourd?hui.

Pour permettre au pays de relever le défi de la reconquête industrielle, les ingénieurs français doivent pleinement assumer leur rôle. De notre côté, offrons leur plus de reconnaissance sociale et valorisons leurs métiers. Car de leur implication totale dans chaque filière industrielle dépendent les nouvelles ruptures technologiques et le gain des marchés-clé du 21e siècle.

 * Eurogiciel est une ETI française comptant 1 000 collaborateurs. Architecte et développeur de systèmes avioniques complexes, Eurogiciel propose une expertise en ingénierie systèmes et logiciel temps réel embarqué à haute criticité. Eurogiciel assure aussi des missions de conseil en management de projets et management de la qualité.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 119
à écrit le 10/03/2015 à 11:47
Signaler
comment est il possible de laisser "au chômage" un jeune Ingénieur (24 ans)(Lyon) sous le prétexte qu'il est inexpérimenté... un bac +5 un stage de 6 mois en Afrique du Sud, Erasmus en Suede pendant 6 mois...6 mois dans une entreprise franco-allemand...

à écrit le 12/04/2013 à 10:08
Signaler
"Or, n?est-ce pas surtout du niveau d?implication et de la créativité de nos ingénieurs et techniciens que dépend la qualité finale du produit ?" => Non, Daniel, mon expérience dans ton entreprise prouve que le Staff torpille projet sur projet, sans ...

le 12/04/2013 à 10:25
Signaler
Sans oublier un minimum de respect de la part de ces supérieurs directs envers les collaborateurs. j'ai été choqué d'entendre de leur part des choses comme "ah lui il est bien, il bosse comme un expérimenté mais il est payé comme un débutant" à propo...

le 12/04/2013 à 10:26
Signaler
Sans oublier un minimum de respect de la part de ces supérieurs directs envers les collaborateurs. j'ai été choqué d'entendre de leur part des choses comme "ah lui il est bien, il bosse comme un expérimenté mais il est payé comme un débutant" à propo...

à écrit le 12/04/2013 à 9:59
Signaler
Daniel, Occupe toi de ta boite, dégage tes commerciaux incompétents. Utilise correctement les ressources que tu as sous la main, ça devrait déjà t'éclairer sur le vrai potentiel des gens. Trouve leur du boulot aussi, tiens. Cordialement,

à écrit le 30/03/2013 à 22:34
Signaler
Tout est vrai

à écrit le 12/02/2013 à 12:52
Signaler
J'ai beaucoup de mal avec cette article. En plus de tout les points (négatifs) relevé par les commentaires ci dessous, je voudrais relevé la bizarrerie de l'argumentation souvent utilisé par des politiques qui vendent le pays et le futur de celui ci...

à écrit le 09/02/2013 à 11:09
Signaler
Tout ce qu'on peut lire sur les SSII dans ce fil de commentaires est globalement décrit depuis des années par l'association Munci : http://munci.org/Emploi-et-conditions-de-travail-en-SSII-tour-d-horizon-des-problemes-et-desavantages-les-plus-frequen...

à écrit le 08/02/2013 à 16:40
Signaler
J'ai croisé Eurogiciel il y a quelques années: la caricature du viandard de SSII qui passe son temps à passer des coups de fil à droite et à gauche, le cigare au bec. Que ce genre de type vienne donner des leçon de bonnes pratiques sur un quotidien c...

à écrit le 02/02/2013 à 15:40
Signaler
pourquoi un article dépassant maintenant les 100 contributions n'apparaît-t-il pas parmi les articles les plus commentés à gauche de l'écran ? La fonctionnalité a peut-être été développée par un stagiaire d'Eurogiciel, qui sait...

le 03/02/2013 à 18:30
Signaler
Le "Viandisme" des SII, l'ingé jetable payé au smic, la misère sociale, le chômage, etc... sont des sujets trop brûlants pour qu'on en parle sans arrêt...(il faut donc retirer de la circulation les articles "sensibles") Alors on abruti le peuple ave...

à écrit le 30/01/2013 à 12:32
Signaler
Même constat pour moi et pas que l'informatique ! Ma ptite pme industrielle, recherche ingé désespérement mais pas d'ingé en vue !!!

le 30/01/2013 à 14:28
Signaler
C'est comme d'hab: SSI ou PME recherche BAC+5 - 20 ans d'expérience, payé au SMIC , mais pas plus de 25 ans ................................................................... C'est le dialogue de sourds.......................................

le 01/02/2013 à 16:17
Signaler
Je peux vous dire que j'offre bien plus que le smic et que je trouve pas d'ingés quand meme pour ma boite Attractivité de l a région en cause ? à mon avis c'est plus ça le pb...

le 01/02/2013 à 17:10
Signaler
Je reconnais avoir "chargé" un peu.... Un point contre moi: je suis bloqué géographiquement pour raison familiale.... Mes propos concernent la ville ou je suis, ou je survis, ville où la discrimination est légion et acceptée par tous faute de mieux...

à écrit le 29/01/2013 à 1:55
Signaler
Sous l'apparence d'un discours oriente vers le futur de la Nation et de ses enfants, ce monsieur fait du lobbying, comme tous ses confrères, contre la pénurie de soutiers qui lui permettront de marger grassement sur les TJM (taux journalier moyen) et...

le 21/03/2013 à 11:15
Signaler
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. L'avenir de la France réside de mon point de vue dans les petites structures. D'ailleur, une grande partie des inovations dans les domaines aéronautique et spacial de ces dernières années vient des PME. Il ne r...

le 13/09/2014 à 11:07
Signaler
Oui, tant que le mode régie n'aura pas été interdit, fuir les SSII est une question de survie, ne serait-ce que pour éviter les traumatismes et dépressions - le niveau de violence est vraiment élevé. Si les SSII étaient un film, il remporterait allèg...

à écrit le 28/01/2013 à 14:04
Signaler
l?industrie doit mieux rétribuer les métiers de l?ingénierie sous peine de voir se détourner à son détriment un nombre toujours plus important de jeunes ingénieurs. Cette phrase est un gag à elle toute seule.

à écrit le 28/01/2013 à 9:37
Signaler
Il faut se poser la question de ce que devient un pays où l'on paye mieux un mec qui revend des contrats d'assurance qu'un mec qui construit des ponts ou des fusées... Merci M. Benchimol de faire le bilan d'une situation que vous avez contribué à cr...

à écrit le 28/01/2013 à 1:34
Signaler
?"Les effectifs engagés (par la France) sur le sol malien atteignent désormais 2.900 hommes, tandis que les contingents africains de la Misma et du Tchad totalisent plus de 2.700 militaires", précise le ministère de la Défense. Ibrahim Ag Mohamed Ass...

à écrit le 28/01/2013 à 0:40
Signaler
mais rassurez vous, eurogiciel va bientôt pouvoir vous trouver du travail à tombouctou http://fr.news.yahoo.com/les-forces-franco-maliennes-aux-portes-tombouctou-123903338.html

à écrit le 27/01/2013 à 21:34
Signaler
Dans mon école (master d'informatique), les jeunes diplômés sont embauchés à 28,000? par an en Province, 33,000? à Paris. J'ai choisi de venir vivre en Californie, ou les mêmes jeunes diplômés commencent à $100,000. C'est ça, valoriser le savoir-fair...

le 28/01/2013 à 1:52
Signaler
Quelles boites

le 28/01/2013 à 6:50
Signaler
@Xzoky : ce que vous avancez ,'est malheureusement pas vrai : la plupart des étudiants ne trouvent pas de job aux USA à l'issu de leurs études! Les américains veulent de l'expérience et refusent les nouveaux diplômes.

le 28/01/2013 à 11:04
Signaler
Facebook stage de 4000?/mois : http://www.gizmodo.fr/2012/12/17/stagiaire-facebook.html

à écrit le 27/01/2013 à 20:45
Signaler
des politiques qui s'en foutent de l'industrie, des patrons des grands groupes issus du sérail politique et donc pas très bons managers et pas très concernés par les domaines techniques et scientifiques et voilà le travail ! une descente aux enfers d...

à écrit le 27/01/2013 à 19:59
Signaler
Arrêtons de nous voiler la face, les ingénieurs sont aujourd'hui des travailleurs précaires qui ne sont recrutés aujourd'hui que par des SSII et revendus, à la journée en tant que prestataire, à des entreprises utilisatrices . Aucune plus value techn...

le 28/01/2013 à 1:53
Signaler
Normal, les ingénieurs se laissent faire, et acceptent tout et n'importe quoi. Mais ont ils le choix ? Aucun, alors le systeme est bloqué.

le 08/02/2013 à 18:05
Signaler
Moi j'ai vu pire. En 2004, une SSII qui voulait embaucher des ingés info pour aller faire l'informatique (admin système) chez une compagnie de chemin de fer. C'etait les astreintes non payées, travail le week-end et le soir sans primes ou majoration,...

à écrit le 27/01/2013 à 15:05
Signaler
Après avoir parcouru les commentaires : (1) "remplacer les ouvriers par des ingénieurs" ne veut ni dire qu'on va former les ouvrier pour qu'ils montent eux-mêmes en compétences, ni dire qu'on va augmenter les salaires de la main d'oeuvre. On veut sim...

à écrit le 27/01/2013 à 13:41
Signaler
Si ce Monsieur croit vraiment en l'industrie, qu'il crée une startup industrielle au lieu de vendre des journées d'ingénieur à bas coût.

à écrit le 27/01/2013 à 9:47
Signaler
"Ingénieur(e)s, la nouvelle industrie française a besoin de vous"... MAIS PAS LE SYNTEC : LAISSEZ NOUS ENTRE FINANCIERS, COMMERCIAUX et MARKETEURS ! A lire absolument : http://munci.org/Syntec-Cigref-mais-ou-sont-passes-les-ingenieurs

à écrit le 26/01/2013 à 22:39
Signaler
En ce qui me concerne, je suis parti à l'étranger parce qu'on m'y a fait plus confiance qu'en France (gros projets, meilleurs salaires et management directement). Je suis des Mines pour info, et je ne suis pas un cas isolé : je pense qu'il faut se do...

à écrit le 26/01/2013 à 20:28
Signaler
Je suis d'accord avec le constat de base de cet article: nos professions techniques ne sont pas assez valorisées! Étant ingénieur diplômé de deux des plus grandes écoles françaises, centrale Paris et supelec pour ne pas les nommer, je ne partage pas...

à écrit le 26/01/2013 à 19:36
Signaler
Au cas où cela aurait été évoqué plus bas, pardon. Là, je lis un article qui passe subitement du numérique à l'ouvrier ... Tout ça parce que le nouveau saint-graal est l'impression 3D...?? Il vend quoi, le gars qui a pondu cela..??

le 27/01/2013 à 10:31
Signaler
Eurogiciel est une ETI française comptant 1 000 collaborateurs. Architecte et développeur de systèmes avioniques complexes, Eurogiciel propose une expertise en ingénierie systèmes et logiciel temps réel embarqué à haute criticité. Eurogiciel assure a...

le 27/01/2013 à 21:48
Signaler
il vend de la viande à la journée à bas coûts

à écrit le 26/01/2013 à 18:33
Signaler
Voilà ce qui attend 90% des ingénieurs dans l'"industrie", où l'essentiel du travail réel est réalisé par des prestataires: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000092/0000.pdf Alors forcément, cela motive à se plan...

à écrit le 26/01/2013 à 17:11
Signaler
Beaucoup d'anciens copains de lycée ont fait des écoles de commerce et ont maintenant des postes très bien payés. Or au lycée, ils étaient médiocres dans toutes les disciplines (désolé les potes), mauvais en maths, la première année après le bac a so...

à écrit le 26/01/2013 à 16:16
Signaler
C'est en effet "effarant" ces pseudos "conseil en technologie" et dans le bâtiment, les ingénieurs se font piquer leur travail et leur rémunération par des architectes qui ne comprennent absolument rien à la technique (lire l'excellent "Gérard de l'...

à écrit le 26/01/2013 à 14:51
Signaler
L?auteur de l?article fait partie des fossoyeurs des métiers d?ingénieur et de scientifique, ces responsables de SSII et autres sociétés de « conseil technologique » qui, tout en demandant que notre système d?enseignement supérieur forme de plus en p...

le 02/02/2013 à 15:34
Signaler
exactement ! la situation est parfaitement résumée.

à écrit le 26/01/2013 à 14:47
Signaler
Moi je suis ingenieur, en chine, mais je suis prof au college francais de shanghai..

à écrit le 26/01/2013 à 14:12
Signaler
des responsabilités énormes, un boulot monstre, et......une fiche de paye plus que minable! quand aux généralistes...ils sont rares car soi disant trop vieux.

à écrit le 26/01/2013 à 10:51
Signaler
viel ingé de 70 ans, aprés avoir lu tous vos commentaires, je confirme vos expériences, en France il n'y a pas de probléme d'ingénieurs, il y a un probléme de dirigeants (patrons) obnubilés par le fric immédiat, du cash, du cash, du cash, j'ai même g...

le 26/01/2013 à 13:50
Signaler
100% ok. Cependant ce sont les actionnaires qui sont les initiateurs de cet état de fait. Les dirigeants les ont suivi dans l'intérêt unique de leur carrière à court terme....

à écrit le 26/01/2013 à 9:42
Signaler
M. Benchimol, on dirait que vous avez un peu de boulot pour convaincre les ingés que vous faites partie de la solution, manifestement, vous ne les avez pas totalement convaincu :-)

à écrit le 26/01/2013 à 9:21
Signaler
Pourquoi persister ?

à écrit le 26/01/2013 à 8:40
Signaler
Je suis ingénieur dans une grande entreprise qui se veut "industrielle". Embauché il y a 3 ans pour faire un peu de technique, aujourd'hui, si j'ose demander à "mettre les mains dans le cambouis", mon chef me dit: "Rédige un appel d'offre pour choisi...

le 20/02/2013 à 13:31
Signaler
+1

à écrit le 26/01/2013 à 4:45
Signaler
Ils y a encore une industrie en france? Personnellement, j'ai passer 7 ans a former des ingenieurs indiens, via mail, visio conference et autres au metier de cad designer pour l'industrie automobile. C'etait pas un choix, simplement une obligation in...

le 27/01/2013 à 12:20
Signaler
Bon je sais que les ingénieurs ont la réputation de ne pas être très bons en orthographe mais quand même... un petit effort ! Une faute tous les trois mots...

à écrit le 26/01/2013 à 1:35
Signaler
depuis plus de tente ans les ingénieurs français dirigent les entreprises , vendent les produis de l'entreprise. Pour le développement ont préféré demander aux ingénieurs des pays sous développé. On se demande pourquoi ont les formes...

le 26/01/2013 à 11:53
Signaler
non ce ne sont pas les ingénieurs français qui dirigent les entreprises ça serait trop beau ! ce sont les gestionnaires, les marketeux, les financiers issus d'écoles de commerce bref les rois des tableaux excel et du powerpoint qui dirigent. D'ailleu...

le 27/01/2013 à 19:17
Signaler
Et oui, en France nous avons des grosses entreprises dont les dirigeants n'ont rien à envier à Mitt Romney ou à Mittal. En France, il n'y a pas "d'ouvriers à l'Assemblée" et il n'y a pas de PDG qui a "été sur le terrain" avant de gravir les étages, c...

le 12/07/2014 à 20:26
Signaler
Alten a été fondé et est toujours dirigé par des ingénieurs... Bon, OK, ce n'est pas une référence... tout ça pour dire que les loueurs de viande ne sont pas nécessairement commerciaux de formation...

à écrit le 26/01/2013 à 0:24
Signaler
"certainement mieux rémunérés, offrant plus de visibilité, ils sont aussi, parfois, un recours " Ah ben voilà, oui, vous avez la clé, c'est pas si compliqué. Rappelons que le syntec, dont la convention du même nom est surnommée "convention de ceux...

le 27/01/2013 à 19:12
Signaler
Les "contrat de mission" ont précisément été remis sur la table (mais heureusement débouté par les syndicats) par le Medef et consorts lors de la récente négociation sur la réforme du code du travail.

à écrit le 26/01/2013 à 0:23
Signaler
Moi même ingénieur, de l'époque où le on formait des ingénieurs (depuis 1990 ou on a doublé le nombre d'ingénieur, celui ci à fortement été dévalorisé) aujourd'hui j'ai l'intension de monter ma propre boîte, j'en ai plus que marre de travailler pour ...

à écrit le 25/01/2013 à 23:46
Signaler
Je ne connais pas pour les autres domaines d'ingénierie, mais pour l'informatique, il faut avoir une passion vraiment énorme pour perpétuer avec constance la culture générale obligatoire dans ce milieu là, se remettre à jour, chaque jour, pour tout c...

à écrit le 25/01/2013 à 23:17
Signaler
il y a encore une industrie en France?

le 26/01/2013 à 23:07
Signaler
Oui, il y a beaucoup d'usines à gaz !

le 27/01/2013 à 12:23
Signaler
Airbus ça vous dit quelque chose? Areva? Alstom? L'Oréal, Michelin? Non??? Toujours pas? Lafarge? Arrêtons de dire des bêtises, la France a d'excellents groupes industriels qui ont un rayonnement mondial (je vis au Brésil et je le ressens particuliè...

le 28/01/2013 à 1:55
Signaler
Heu...ce sont des trucs plus ou moins nationaux, nationalisés, privatisés, nationalisés, etc; Des gros paquebots comme le titanic, mais eux aussi peuvent couler ! Ne pas croire qu'ils sont géniaux car gros. Et s'ils coulent, ils sont renationalisés.

à écrit le 25/01/2013 à 21:21
Signaler
Tout a été dit, les viandards et ceux qui ont tout fait pour dénigrer les fonctions techniques ont trop tiré sur la corde, faudrait sortir son mouchoir pour eux maintenant ? Perso j'ai continué ma carrière technique à l'étranger, et hors de question ...

à écrit le 25/01/2013 à 20:57
Signaler
Dans le lycée de mon fils, les deux plus brillants élèves en matières scientifiques (mention TB au bac S, avec 20 en maths et en 20 physique naturellement, concours général, primé aux olympiades...) ont choisi médecine. Leurs parents étaient ingénieu...

le 27/01/2013 à 16:56
Signaler
Tiens ça c'est un autre problème de notre pays : on ne regarde que les notes. Même 10 après la sortie d'école.

à écrit le 25/01/2013 à 20:19
Signaler
Exactement le genre d'article qui me met hors de moi. Titulaire d'un doctorat, 18 années en tant qu'ingénieur R&D en industrie mécanique. Sans emploi depuis 2 ans, après des centaines de CV envoyés. Alors quand je lis, qu'il manque d'ingénieurs dans...

le 25/01/2013 à 22:59
Signaler
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, étant jeune ingénieur moi-même, beaucoup de mes amis ont du mal à trouver des postes. Les ingénieurs débutants sont toujours: soit trop chers, soit pas assez expérimentés, soit pas assez spécialisés pour les RHs. A s...

le 25/01/2013 à 23:05
Signaler
Je me rappelle d'un DRH (dans l'industrie) qui m'avait dit: "des CV comme le votre, on en reçoit des centaines par mois". Ou d'un recruteur: "comment ça se fait qu'en un an vous n'avez pas trouvé d'emploi alors qu'il y a une pénurie d'ingénieur?" On ...

le 28/01/2013 à 1:57
Signaler
Les DRH disent ce qu'ils veulent, ils s'en foutent, ils ont le choix parmis des milliers d'ingénieurs au chomage. Y a aucune pénurie, c'est un énorme mensonge. Plus c'est gros, plus ça passe; Et là, les drh ont le choix avec des millions de chomeurs,...

à écrit le 25/01/2013 à 20:06
Signaler
Encore une bouteille jetée à la mer... Des années qu'on entend ce refrain "ingénieurs restez dans le technique, on a besoin de vous !", mais les salaires ? He bien les salaires restent ce qu'ils sont... et les ingés expérimentés s'en vont. Un prb pou...

le 25/01/2013 à 23:25
Signaler
et bien sûr avec une ancienneté moyenne de l'ordre de 3 ans, la compétence est similaire à celle d'un même groupe avec 20 ans d'expérience en moyenne ! Ne soyez donc pas étonnée que les pays émergents nous dépassent un jour !

à écrit le 25/01/2013 à 18:23
Signaler
Je souscrit aux commentaires...15 ans de conseil, alors que j'ai adoré ce métier et connu les grandes heures, les "viandards" ont tué ce métier...donc je me suis cassé... quelle est la pire convention collective...syntec... Messieurs les dirigeants d...

à écrit le 25/01/2013 à 18:21
Signaler
Pour ceux qui sont un peu jeunes (et ce n'est pas une tare) et qui n'ont pas connu les 14 sublimes années que nous a offert Mitterrand, la bonne nouvelle c'est qu'ils vont avoir la saison 2...la démagogie socialiste au pouvoir...surtout ne pas gagner...

le 26/01/2013 à 1:37
Signaler
Stéphane, au-delà du troll, vous soulevez un vrai problème à propos de la prépa. Oui, je pense qu'il faut la supprimer. Tout en vantant la formation généraliste de l'ingénieur français, l'article incrimine les formations qui ne « prépareraient pas as...

le 26/01/2013 à 23:13
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous, je suis passé par la prépa / GE et je le regrette, mais j'ai bien peur qu'on casse une filière assez bonne malgré tout sans rien améliorer du tout à l'Université. Je me souviens du niveau de l'épreuve d'équivalence d...

le 21/02/2013 à 20:33
Signaler
Moi je me souviens d'étudiants ayant validé math spé qui sont venus passer l'équivalence DEUG parce qu'ils n'avaient pas trouvé d'école. Et bien la plupart se sont fait renvoyer en 2ème année de DEUG parce que le niveau de math de la fac était bien s...

à écrit le 25/01/2013 à 18:13
Signaler
Si comme il dit Mr Daniel Benchimol ''Le numérique est une industrie du futur et le futur de l?industrie '', il oubli que pour faire du numérique il faut un ordinateur et pour faire un ordinateur il faut une boite, une carte mère, un processeur, ? et...

à écrit le 25/01/2013 à 18:02
Signaler
La France ne manque pas d?ingénieur, mais l'industrie et les société de service manque simplement d'ingénieur payé au SMIC et jetable après 50 ans. Un Sénior en France à le même salaire qu'un débutant en Allemagne voir parfois moin....

à écrit le 25/01/2013 à 18:00
Signaler
Il fût un temps où mon travail comportait une grosse part de technique qui était intéressante. Maintenant, ou vous êtes dans une grosse boîte ne confie plus à ses ingénieurs que de la gestion de projet sous-traité très peu passionnante (tout étant "...

à écrit le 25/01/2013 à 17:54
Signaler
les commentaires de ss2ien et de the dude résume très bien la situation . pour un type qui produit dans une SSII y en a 2 qui vivent au crochet de son travail. Certaines personnes quittent même les SSII pour devenir artisan et gagnent mieux leur v...

à écrit le 25/01/2013 à 14:33
Signaler
Bah oui ! nos ingénieurs sous le diktat de managers tueurs, avec des salaires merdiques, et cantonnés dans des postes dévalorisés avant de les jeter après pressé le citron quelques mois ... Ben ils se reconvertissent ou quittent la France. L'industri...

à écrit le 25/01/2013 à 14:21
Signaler
Bonjour Dans le domaine des systèmes d'information, n'importe quel ingénieur surtout français a bien compris qu'il valait mieux être maître d'ouvrage fonctionnel ou chef de projet non technique (faites-moi ci, faites-moi ça) qu'assurer un vrai boulot...

à écrit le 25/01/2013 à 13:58
Signaler
Il y a peut être un problème de rémunération que l'on peut expliquer de la manière suivante : Dans bons nombres d'entreprises, l'ingénieur voit une partie de son salaire disparaitre au profit de tous les managers inutiles (bien souvent sortis d'é...

à écrit le 25/01/2013 à 12:06
Signaler
On ne comprend plus trop... on nous répète que l'avenir c'est de monter en gamme, faire de la recherche, remplacer les ouvriers par des ingénieurs (j'exagère à peine...) etc. etc. et en parallèle les salaires de ces cadres sont toujours plus bas. Ajo...

à écrit le 25/01/2013 à 11:51
Signaler
Ce qui a fait le plus de mal en France c'est justement les sociétés de service, spécificité bien française, comme Eurogiciel : aucune vision stratégique etc pour l'industrie, juste des marchants de viande. C'est pas avec ça qu'on va (re)batir une in...

à écrit le 25/01/2013 à 11:45
Signaler
Je trouve

à écrit le 25/01/2013 à 11:39
Signaler
Personnellement diplômé d'une école d'ingénieur, j'ai changé de corps de métier quand je me suis rendu compte que les diplômés des écoles de commerce (et assimilés) étaient bien mieux valorisés que les ingénieurs en terme de considération et de rémun...

à écrit le 25/01/2013 à 11:37
Signaler
"Est concernée au premier chef l?industrie du logiciel, qui s?arrache les jeunes diplômés de cette spécialité et se tourne parfois vers le Maghreb pour recruter. " Vaut mieux lire cela que d'être aveugle, comme dirait l'autre. M. Benchimol devrait é...

le 25/01/2013 à 13:03
Signaler
Tiens encore un haineux.

à écrit le 25/01/2013 à 11:35
Signaler
S'ils veulent des ingénieurs dans l'industrie française, ils n'ont qu'à les payer l?esbroufe des école de commerce paye mieux.... jusqu'à ce qu'ils aient fini de scier la branche

à écrit le 25/01/2013 à 11:30
Signaler
"Ingénieur(e)s, la nouvelle industrie française a besoin de vous !" Elle est bien bonne celle là! J'ai fait une formation BAC+5 informatique, et à chaque entretien on me demande mon age.......... Je ne demande qu'à travailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

à écrit le 25/01/2013 à 11:28
Signaler
tout est dit dans cette phrase "nombre d?ingénieurs français persistent à se détourner de l?industrie au profit d?une carrière dans les secteurs de la finance, du marketing, de la communication, etc. Jugés plus « glamour » et certainement mieux rémun...

à écrit le 25/01/2013 à 11:25
Signaler
blah blah blah... Combien vous payez, et comment? Avez vous viré les "profils" et autres "grilles" et autres "groupes" d'écoles de vos dossiers RH? Etes vous honnêtes? (excusez moi, j'ai dit un gros mot). Nous, les idiots d'ingénieur, depuis qu'on...

à écrit le 25/01/2013 à 11:17
Signaler
Monsieur Benchimol, "Président d'Eurogiciel* et du cluster Digital Place, Administrateur de Syntec Numérique" est le représentant du lobby du Syntec, les sociétés membres de ce syndicat patronal sont des sociétés de service en ingénierie informatique...

le 25/01/2013 à 11:33
Signaler
bonjour, tout cela est très vrai. Altran, Alten, Eurogiciel sont toutes des boites d'interim déguisées. Tous les ingénieurs français qu'elles y emploient seraient bien plus innovant à inventer des technologies dans des bureaux d'études plutçot qu'à r...

le 25/01/2013 à 13:06
Signaler
Alten... Ca me rappelle un emtretien d'embauche au cours duquel le "manager" (noeud de cravate de ctravers, dernier bouton ouvert) m'a clairement indiqué que ce qu'il l'intéressait, c'était mon réseau pour avoir de nouvelles missions. Ah oui, si je ...

le 25/01/2013 à 13:33
Signaler
A la lecture de votre excellent post ss2ien je pense que la Tribune devrait inverser : c'est votre commentaire qu'il faudrait publier et le "publireportage" de Benchimol a mettre en commentaire, sous la mention "Troll du Syntec". Amitiés à tous ceux ...

à écrit le 25/01/2013 à 10:31
Signaler
Etre ingénieur ça veut souvent dire passer par des classes préparatoires en FRANCE; ce qui rebute beaucoup de jeunes et freine largement les vocations vers des carrières incertaines. En outre il faut intégrer dans les cursus la notion essentielle et ...

à écrit le 25/01/2013 à 10:27
Signaler
Diantre ! Un PDG de SSII qui propose de revaloriser les salaires et de relocaliser ! Ah non... Il faut tout lire... "Mais il faut baisser les coûts salariaux sans baisser les salaires eux-mêmes !" Ouf... J'ai eu un peu peur... Baisser les coups salar...

à écrit le 25/01/2013 à 10:07
Signaler
Jeunes gens,n?écoutez pas les mauvais conseils distillés par la presse. Fuyez les études d?ingénieurs. Je suis moi-même diplômé d?une de ces soi-disant « grandes écoles » situées dans le haut de tous les classements des écoles d?ingénieurs. Funes...

le 25/01/2013 à 11:25
Signaler
J'ignore de quand date votre diplôme d'Ingé, mais je fais le même constat que vous. Etre Ingénieur en france, ça EU payé. Mais ça paie pu' ! Faites de la finance ou du marketing. Ca, ça paie ! Les Ingénieurs sont considérés comme des techniciens, com...

à écrit le 25/01/2013 à 10:04
Signaler
Travailler dans l'industrie (aéronautique par exemple) implique bien souvent de faire de la prestation avec tous les aléas que cela implique: faible rénumération, précarisation du travail, missions sous-qualifiées... Après 7 années de nomadisme prof...

à écrit le 25/01/2013 à 9:59
Signaler
Monsieur Benchimol pourrait commencer par nous dire combien il paye les ingénieurs chez Eurogiciel, combien il y a de stagiaires chez Eurogiciel, et quel est le taux de turn-over annuel dans sa société. Mêmes questions dans les SSII, étant président ...

à écrit le 25/01/2013 à 9:37
Signaler
Diplomé d'école d'ingenieur il y a quelques années, près de la moitié de ma promotion était étrangère (non UE). Beaucoup d'entre nous comme moi n'ont pas choisi de quitter la France, mais ont ete gentillement invités à partir, trop d'ingenieurs franc...

le 26/01/2013 à 0:26
Signaler
achetez des obligations françaises...

le 28/02/2015 à 20:25
Signaler
youpi!

à écrit le 25/01/2013 à 9:22
Signaler
La physique des matériaux (par exemple) est la même partout dans le monde. C'est assez dangereux pour un jeune de s'orienter dans cette direction, pour se retrouver à 35 ans en concurrence avec un Ukrainien, un Chinois ou un Brésilien... L'avenir de ...

le 25/01/2013 à 11:26
Signaler
Je ne suis pas d'accord, la physique des matériaux a beau être la même partout, cela n?empêche pas d'être plus compétent qu'un autre sur le sujet. Un ingénieur indien aussi brillant soit-il aura toujours le désavantage d'avoir été formé dans une écol...

à écrit le 25/01/2013 à 8:27
Signaler
Ces grandes idées sont bien belles mais l'écart de rémunération entre l'industrie et le tertiaire est juste trop important (environ 20% d'après mon expérience personnelle).

à écrit le 25/01/2013 à 6:20
Signaler
Mettre les (ingénieures) entre parenthèses, c'est se priver de la moitié de son vivier de recrutement, d'office ! À comparer avec : " Armée américaine : femmes et hommes désormais égaux au combat "

à écrit le 25/01/2013 à 6:15
Signaler
Les ingénieurs ne sont que le produit de la commission des titres d'ingénieurs. Cet organe aurait du disparaître avec l'europe. Mais non. Faire une formation d'ingénieur implique la présence du marketing à la place de la science ou la technique ou la...

à écrit le 24/01/2013 à 17:34
Signaler
Les ingénieurs sont trop mal payés. N'importe quel marketeux ou école de commerce gagne plus...Il faut revaloriser les salaires !

le 24/01/2013 à 23:21
Signaler
Cé hein skandal ! Vous voulez encore faire des riches ! On veut que tous les français soient pauvres !

le 25/01/2013 à 9:32
Signaler
Depuis qu'il y a de la redistribution, tout le monde a sa chance et les talents émergent. Quand il n'y avait pas de redistribution, seuls les (rares) riches avaient leur chance et ça s'appelait le Moyen-Age. Je caricature à peine.

le 25/01/2013 à 13:36
Signaler
Bonjour Je tiens à approter mon témoignage. Diplomé de master pro (et non d'école d'ingé) en ingénierie biochimique, nul en marketing (normal pour universitaire en sciences) mais très solide en sciences et en technique (j'ai aussi un BTS), j'ai gal...

le 25/01/2013 à 14:04
Signaler
En France il y a des ingénieurs si les industries vont en chercher au Maghreb ce n'est pas par manque d'ingénieur en France mais plus pour des cout toujours plus réduit qu'un l'ingénieur français. Et un ingénieur trop expérimenté = un salaire trop i...

le 11/04/2013 à 21:41
Signaler
Sans vouloir en rajouter à la volée de bois vert ambiante, il serait bon de rappeler que l'auteur de l'article est un acteur du monde de la prestation informatique depuis plus de 20 ans et que ces responsabilités au sein du SYNTEC et de la SSII lui o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.