A quand un « Notre-Dame-des-Landes » pour Orly ?

Mise en place par le premier ministre, la commission du dialogue juge nécessaire la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landres en raison de la saturation prévue de Nantes-Atlantique. Didier Gonzales,secrétaire national de l'UMP chargé des politiques aéroportuaires et maire de Villeneuve le Roi, recommande de relocaliser l'aéroport d'Orly, enclavé dans un tissu urbain dense.
Copyright Reuters

La commission du dialogue mise en place par le premier ministre vient de rendre son rapport. Celui-ci conclut à la nécessité de construire une nouvelle plateforme aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes en raison de la saturation de Nantes-Atlantique à l'horizon 2018-2020. Le trafic aérien poursuit en effet sa croissance à Nantes comme ailleurs. Les experts (ACARE, IAURIF, OACI) et les constructeurs aéronautiques (Airbus, Boeing) prévoient que le trafic aérien mondial doublera d'ici à 2030. Il est donc sage de préparer l'avenir en investissant dans une nouvelle infrastructure aéroportuaire, porteuse d'emploi et non contrainte comme c'est le cas aujourd'hui avec l'aéroport de Nantes. 30 000 avions survolent chaque année le centre-ville nantais, occasionnant des nuisances importantes, une pollution de l'air avérée (NOx, PM10), des contraintes d'urbanisme et des risques pour la sécurité des personnes survolées.

Munich, Oslo, Hong-Kong, des exemples pour Orly

Ces facteurs de dangerosité d'un aéroport urbain, on les retrouve avec encore plus d'acuité sur Orly, aéroport enclavé dans un tissu urbain dense (3500 hab/km²) et préexistant à l'aéroport commercial. 500 000 riverains sont impactés par le trafic d'Orly (238 000 avions en 2012). Pourquoi ne pas mettre en ?uvre à Paris ce qui est validé pour Nantes ?
Pourquoi ne pas relocaliser l'aéroport d'Orly comme l'ont fait de nombreuses autres métropoles confrontées au même problème : Munich a relocalisé son aéroport de Riem, Oslo a relocalisé son aéroport urbain, Berlin ferme deux aéroports enclavés pour tout regrouper sur un troisième site plus éloigné, Hong-Kong a investi dans un aéroport plus loin des habitations, plus moderne et déjà classé comme le meilleur au monde.

Orly a déjà atteint sa saturation, puisque le trafic y est plafonné à 200 000 mouvements par an. Alors que les alertes à la pollution de l'air se succèdent dans l'agglomération parisienne ces derniers jours, pourquoi laisser en pleine ville un aéroport qui émet autant d'oxydes d'azote (NOx) que la moitié du périphérique parisien (étude 2004 AirParif) ? Un Boeing 747 pollue en un seul décollage autant qu'une Clio sur 160 000 kilomètres. Il est donc urgent que l'ancien maire de Nantes se préoccupe aussi de la desserte aéroportuaire du Grand Paris. Alors que le SDRIF fait aujourd'hui l'objet d'une enquête publique, l'Etat doit avoir pour Paris et Orly la même ambition qu'à Nantes !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 11/04/2013 à 23:50
Signaler
1/ l'espace "libre", à Nantes comme ailleurs, ce sont des terres agricoles et des espaces naturels. Quand cessera-t-on de croire que la France a là une ressources inépuisable ? La France perd énormément de terre agricole chaque année, les rendements ...

le 16/04/2013 à 19:19
Signaler
Alors vous proposez quoi, que l'on se déplace en roulotte comme au bon vieux temps, sur des vieux chemins pavés ? Il faut arrêter avec ces arguments pseudo écologistes. La consommation de terres agricoles ne vient pas des constructions d?aéroports ma...

à écrit le 11/04/2013 à 17:04
Signaler
Il pense faire comment pour trouver 2000 hectares qui ne soient pas de la très bonne terre à blé (les meilleures du monde) à détruire ce ? Dans un pays ou il n'y a plus que l'agriculture et l'agroalimentaire qui créent des emplois et des richesses, i...

à écrit le 11/04/2013 à 3:35
Signaler
Les Québécois (surtout les contribuables...) peuvent parler savamment de ce qui arrive quand on éloigne trop un aéroport : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_international_Montréal-Mirabel Quant à l'exemple de Berlin, il vaudrait mieux jouer prof...

le 16/04/2013 à 19:08
Signaler
Vous êtes sans doute un de ces farouches opposants à Notre Dame des Landes, toujours prêt à servir l'argument imparable ! Alors je vais moi vous donner des contre exemples d'aéroports éloignés et qui marchent bien : Oslo, Bangkok, Londres Stansted, L...

à écrit le 10/04/2013 à 21:35
Signaler
A 160 km à l'est de Paris, il existe un des plus grands aéroports français, tout équipé, avec des équipements très performants, qui apporte une solution gratuite aux problèmes de l'Ile de France. Il est opérationnel avec des vols Ryanair, Luxair, Jet...

le 16/04/2013 à 19:00
Signaler
Oui ADP est coté en Bourse et c'est donc une société à but lucratif, et c'est pour cela peut-être que ça ne les intéresse pas d'aller investir dans un bidule à côté de Reims. Les Parisiens ont déjà Beauvais, pourquoi voulez-vous leur faire prendre l'...

à écrit le 10/04/2013 à 18:58
Signaler
didier Gonzales doit être à la botte de promoteurs immobiliers qui lorgnent avec envie sur les mètres carrés d'orly! et tous ceux qui y bossent à Orly ou dans les communes avoisinantes n'ont pas envie de déménager à Nantes pour ses beaux yeux !

à écrit le 10/04/2013 à 15:43
Signaler
Le Maire de Paris a-t-il pensé aux vents qui apportent les gaz depuis Orly ? Même sans voiture, la ville serait polluée, moins mais quand même. Il n'y a malheureusement pas de "murs" barrière. 160 000 km de Clio, ça fait de très nombreux tours de pér...

le 11/04/2013 à 13:26
Signaler
Loupé ! Le climat parisien n'est pas le même qu'en Savoie... La région est majoritairement balayée par des vents de Ouest/Sud-Ouest (d'où l'implantation des pistes); et donc la pollution n'aggrave pas celle de paris, mais sa banlieue Est/Nord Est. Vo...

à écrit le 10/04/2013 à 14:44
Signaler
J'ai vu des photos de l'aéroport d'Orly à la fin des années 40, il n'y avait que des champs autour, comme Roissy au milieu des années 70... Maintenant, il y a des zones pavillonnaires partout ! Les gens qui ont achetés moins chers à cause des avions ...

le 10/04/2013 à 15:21
Signaler
Et les politiques "oublient" que ce sont leurs prédécesseurs qui ont autorisé la construction de ces habitations. Comme ils autoriseront la construction d'habitations autour d'un éventuel nouvel aéroport.

le 10/04/2013 à 15:48
Signaler
Les centres de compression/distribution de gaz aussi, les usines "sensibles" au milieu de nulle part, également, puis les maisons se sont rapprochées, rapprochées (permis de construire accordés en vue d'impôts divers à venir), et on demande aux nuisi...

le 10/04/2013 à 17:58
Signaler
L'aéroport d'Orly a ouvert en 1946 à une époque où les deux villes les plus impactées (Villeneuve le Roi et St Georges) comptaient 15 000 et 20 000 habitants. Pas vraiment la pampa ! ON a même détruit des quartiers de Villeneuve et Paray pour constr...

le 12/04/2013 à 14:54
Signaler
+1

à écrit le 10/04/2013 à 13:53
Signaler
Me trompé je ? ou bien cela été tenté il y a quelques années ? du côté de Chartres. Là, c'étaient les plaines de la Beauce qu'il ne fallait pas dégrader ( o tempora o mores). Quant à Roissy, pour qui a connu les terres à betteraves au départ de la N2...

à écrit le 10/04/2013 à 13:06
Signaler
Pourquoi se focaliser sur les seules nuisances de l'aéroport d' Orly quant on sait que ce n'est rien à coté de celles engendrées par l'aéroport de Roissy. Roissy Charles de Gaule, c'est en 2012 plus de 600 000 mouvements avec au bas mot 2 300 000 per...

le 10/04/2013 à 14:29
Signaler
Mais Roissy était là bien avant toutes les maisons, regardez les photos de 74 à l'ouverture: presque rien. Et il faut bien, pour cet aéroport qui est dans les 10 premiers aéroports mondiaux (en mouvements, les autres sont aux US) et qui dessert une v...

le 10/04/2013 à 16:44
Signaler
Pourquoi Orly ? car il est enclavé dans un tissu urbain plus dense en zone A et B du PEB que Roissy (majorité des logements situés en zone C).

le 10/04/2013 à 18:21
Signaler
Dans les 2 cas les habitations ont été construites après les aéroports. Donc soit on démolit les habitations qui n'auraient pas dû être construites, soit on ne fait rien et surtout on arrête de construire des trucs inutiles.

le 11/04/2013 à 7:44
Signaler
Croire que les nuisances sonores se limitent aux seuls abords d'un aéroport, surtout celui de Roissy, est une pensée pour le moins simpliste.Les nuisances commencent bien plus loin (20 Km au moins). Je ne peux que vous inviter à regarder sur internet...

à écrit le 10/04/2013 à 10:54
Signaler
Didier Gonzales persiste et signe ! Toujours à mettre en avant des chiffres erronés pour étayer la pauvreté de ses arguments. Le nombre de créneaux attribué à l'aéroport Paris-Orly n'est pas de 200 000 comme il l'indique à chaque fois mais 250 000 !...

le 10/04/2013 à 16:35
Signaler
Je cite le texte auquel vous faites référence : « Considérant qu'il convient, pour protéger les riverains contre les nuisances sonores, de fixer le trafic de l'aéroport d'Orly à environ 200 000 mouvements par an, objectif fixé par le schéma directeur...

à écrit le 10/04/2013 à 9:58
Signaler
Encore un politocard qui se cherche une place de directeur chez Vinci ou Bouygues après leur avoir apporté un contrat inutile pour la collectivité? On voit effectivement toutes les magouilles autour de l'Ayraultport, nous n'avons pas besoin d'un Bis.

à écrit le 10/04/2013 à 9:44
Signaler
Relocaliser Orly, c'est déjà fait. Il s'agit de l'aéroport CDG à Roissy. Un des poblèmes de la France, c'est affronter le changement, c'est accepter une perte temporaire, c'est de fermer une usine ou un équipement coûteux sans drame. Nantes Atlantiqu...

le 10/04/2013 à 10:37
Signaler
Vinci veut rentabiliser ses parkings et ne veut pas de transports en commun. Donc il n'y aura pas de transports. CQFD

le 10/04/2013 à 16:43
Signaler
Effectivement on avait une vision à l époque. Avant qu'Orly ne soit inauguré en 1961, on faisait dès 1957 es premières réservations de terrains pour construire Roissy. Puis au milieu des années 1990, Air France atransféré son hub sur Roissy. Roissy ...

le 11/04/2013 à 13:36
Signaler
@Paul Delouvrier (bien choisi); pas inutile de préciser en '61 le "nouvel" Orly; puisqu'il avait existé avant qu'on ne bascule l'exploitation vers Le Bourget. Quant à Air France, ce ne fut pas son choix de conserver les 2 plateformes (mais l'actionna...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.