La magistrale leçon d'économie de George Soros à Angela Merkel

"L'Allemagne a le choix entre les euro-bonds et quitter la zone euro", c'est par ces mots que le milliardaire George Soros s'est invité dans la campagne électorale allemande lors d'une sévère leçon d'économie à l'adresse de l'Allemagne d'Angela Merkel, la favorite de l'opinion publique. Revue du discours prononcé à Francfort devant un parterre d'acteurs économiques et financiers allemands.
Copyright Reuters

C'est un pavé dans la marre qu'est venu jeter mardi soir le milliardaire George Soros lors d'un discours fleuve au Centre d'études financières de Francfort en Allemagne. Selon lui, le problème de la zone euro vient du manque de leadership de l'Allemagne qui doit choisir, selon lui, entre accepter les euro-bonds et quitter la zone euro. Un point de vue détonnant pour des oreilles allemandes peu habituées à recevoir des leçons d'économie sur leurs terres, qui plus est par un Américain. Le moment n'est pas anodin, alors que les élections fédérales auront lieu en septembre et que l'opposant social démocrate à Angela Merkel, Peer Steinbrück, s'était dit favorable en août à la mise en place des euro-bonds. George Soros espère de la sorte peser sur les débats électoraux allemands. Le financier reconverti dans la philanthropie se défend de vouloir "faire le procès de l'Allemagne". Selon lui, elle seule "est en capacité de régler la situation".

L'union monétaire incomplète à l'origine de tous les maux

Pour George Soros, les origines de la crise sont à rechercher dans l'Histoire et dans l'incomplétude du Traité de Maastricht. "Les architectes de l'euro reconnaissaient qu'il y avait là une construction incomplète : une union monétaire sans union politique", explique-t-il. S'ajoute à cela la création d'une banque centrale indépendante qui a fait s'endetter les États dans une monnaie qu'ils ne contrôlaient pas, les exposant ainsi au risque de défaut. Car, rappelle George Soros, la maîtrise de la création monétaire par un État est ce qui rend son défaut impossible.

Jusqu'en 2007, les marchés financiers n'en avaient pas conscience et les obligations étatiques étaient considérées comme égales et sans risque. Les différentiels de taux entre les États avaient pratiquement disparu, dopant les achats d'obligations des États les plus "faibles" par les banques commerciales. 

Il a fallu attendre 2009 et la révélation de l'ampleur du déficit grec pour que les marchés financiers se rendent compte des malfaçons de l'euro. "Les marchés ont ainsi, par vengeance, rehaussé les primes de risque à l'égard des États les plus fragiles. Ceci a rendu potentiellement insolvables les banques commerciales dont les bilans étaient remplis de telles obligations (ndlr, celles des États dits périphériques) et engendra à la fois une crise de la dette souveraine et une crise bancaire," explique George Soros. Le risque de défaut qui s'est mis à planer sur les pays emprunteurs périphériques les a relégués au même rang que les pays du Tiers Monde sur les marchés financiers.

L'échec de la méthode allemande reposant sur la "Schuld"

Selon lui, la principale erreur de l'Allemagne réside dans sa manière d'appréhender cette crise. Comme le Fonds monétaire international (FMI) lors de la crise bancaire internationale de 1982, l'Allemagne identifie des États non vertueux "responsables". "Les États périphériques se voient reprocher leur manque de discipline budgétaire et d'éthique du travail, mais cela ne suffit pas. Il est certes nécessaire que les États de la périphérie procèdent à des réformes structurelles, comme le fit l'Allemagne après sa réunification. Pour autant, ignorer que l'euro lui-même présente des problèmes structurels qui doivent être corrigés revient à ignorer la cause profonde de la crise de l'euro", explique le milliardaire.

Ainsi ne faut-il pas y voir un discours contre les réformes structurelles demandées à un pays comme la Grèce. Ce qu'il dénonce est le fait de ne voir la résolution de la crise de la zone euro que par le seul prisme de l'austérité budgétaire. Pour George Soros, le fait que le terme allemand Schuld signifie à la fois dette, responsabilité et culpabilité, n'est pas anodin. "Son utilisation a rendu naturel pour l'opinion publique allemande le fait d'accuser les États lourdement endettés de leur propre infortune. Le fait que la Grèce ait manifestement violé les règles a contribué à cet état d'esprit. Or, (...) il fut un temps où l'Espagne était présentée comme un modèle de vertu", rappelle l'ancien financier.

Considérant les États en difficulté comme coupables et ne voulant pas, de manière "compréhensible" selon George Soros, être la tirelire de l'Europe, l'Allemagne se contente de rustines juste suffisantes pour éviter un éclatement de la zone euro. Le reste des efforts reposant sur les épaules des pays du sud par des politiques d'austérité. Ce qui, du fait des multiplicateurs keynesiens, ne fonctionne pas. En clair, cette théorie des multiplicateurs affirme que les effets de l'austérité sont dévastateurs pour les finances publiques, comme l'avait reconnu en octobre le FMI, car en réduisant l'activité économique, elle réduit par la même les rentrées fiscales. Et ainsi de suite...

Construire une union fédérale...

Pour l'heure, l'Allemagne est encore à l'abri de la dépression qui touche la zone euro car elle reste compétitive à l'international. "Je pense cependant que d'ici les élections, (elle) sera elle aussi entrée en récession, et cela dans la mesure où la politique monétaire menée par la zone euro est en total décalage avec celles des principales autres monnaies. Les acteurs extérieurs procèdent à un assouplissement quantitatif. (...) L'existence d'un yen plus faible, associé à la fébrilité de l'Europe, est vouée à affecter les exportations de l'Allemagne", prédit George Soros. Si ces prédictions se réalisent, la zone euro pedra son principal moteur économique. En février 2013, les exportations allemandes ont reculé en un mois de 2,8 %.

Ainsi l'Allemagne doit-elle prendre ses responsabilités, qu'elle s'est refusée à prendre jusque là, pour sortir l'Union monétaire du marasme. George Soros voit dans les euro-bonds la meilleure des solutions à une sortie de crise. "S'il était possible aux États qui se conforment au Pacte budgétaire de convertir l'intégralité de leur stock existant de dette étatique en euro-bonds (...). Le risque de défaut disparaîtrait (...). Les bilans des banques bénéficieraient d'un coup de fouet immédiat, de même que les budgets des États lourdement endettés, dans la mesure où le coût de l'amortissement de leurs stocks de dette étatique existants s'en trouverait réduit", prévoit l'ancien financier. 

Quant à l'argument selon lequel une fois les euro-bonds introduits, il n'existerait aucune garantie qu'un État n'enfreigne les règles, il est balayé d'un revers de la main. "Dans ce cas, il serait pénalisé en voyant réduite la quantité d'euro-bonds qu'il lui serait permis d'émettre", le solde devant alors être emprunté par l'État en son nom propre à un coût élevé. "Aucun gouvernement ne pourrait résister à une telle pression", explique l'ancien financier. Ce qui reviendrait de fait pour un État à concéder un peu plus de souveraineté à une autorité de contrôle des budgets stricte. Ce que défend en fait l'américain, qui donne d'ailleurs comme exemple la construction des États-Unis d'Amérique, c'est tout simplement l'idée d'une Europe fédérale reposant sur une union monétaire, une union bancaire et une union politique.

... ou sortir de la zone euro, l'Allemagne doit choisir

L'alternative au choix d'une Europe fédérale a quant à elle de quoi surprendre les Allemands. Selon George Soros, si elle ne veut pas des euro-bonds, l'Allemagne doit tout bonnement sortir de la zone euro. Ce point de vue, défendu par un certain nombre d'économistes, repose sur l'idée selon laquelle sans l'Allemagne, l'euro se déprécierait de lui même, faisant regagner les économies en difficulté en compétitivité, sans pour autant que leur dette libellée en euros ne devienne insoutenable, comme ce serait le cas si l'Italie ou l'Espagne quittaient l'Union monétaire. "En cas de départ de l'Italie, la charge de la dette du pays libellée en euro deviendrait écrasante, et il serait nécessaire de procéder à une restructuration. Ceci plongerait le reste de l'Europe, ainsi que le reste du monde, dans un effondrement financier, qui pourrait bien dépasser la capacité des autorités monétaires à le contenir", argumente George Soros.

Faute de choix, le risque est que la situation négative ne perdure dans le sud de l'Europe et que la croissance allemande ne s'essouffle effectivement. Ce qui ferait s'élever la facture à des montants de plus en plus élevés pour tout le monde, dont l'Allemagne, qui serait alors de moins en moins en mesure de jouer à la fois les moteurs économiques et les garants de l'union monétaire. 

>> LIRE AUSSI Surprise : les Allemands aiment à nouveau l'euro

>> LIRE AUSSI La coalition d'Angela Merkel à nouveau en tête dans les sondages

>> LIRE AUSSI L'intégralité du discours de George Soros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 128
à écrit le 28/04/2013 à 22:42
Signaler
Il a raison Georges Soros ! l'Allemagne est Conservatrice Paysanne de son PIB ! Ainsi, cette Politique n'est pas faite voire même dangereuse, pour Représenter Toute une Gestion Européenne de 26 pays. Il faut également que les autres Pays de l'Union s...

à écrit le 17/04/2013 à 10:52
Signaler
Vous avez la mémoire courte, comment qualifier de Magistral un prédateur sans vergogne qui a flingué le Livre, la Lire et raté le Franc de peu grâce aux Allemenands ! : George Soros est né à Budapest en Hongrie en 1930. Il s'installe en Angleterre en...

le 18/04/2013 à 17:53
Signaler
Il a également déstabilisé les pays de l'est en financant les révolutions oranges, ainsi que les Femen via ses fondations.

le 20/04/2013 à 8:58
Signaler
Ce n'est pas parce que quelqu'un a été malhonnête qu'il ne peut avoir une vision vrai à un moment donne. D'ailleurs ça l'a rendu milliardaire. Ce qu'il fait de ses visions net regarde que lui et sa conscience.

le 23/04/2013 à 19:07
Signaler
C'est beau de parler des Femen et de Georges Soros. Bravo pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et pour cette hauteur de vue sur l'économie ! Êtes-vous abonné à Okapi pour lire la rubrique actualité économique chaque semaine ?

à écrit le 17/04/2013 à 10:47
Signaler
Comment peut on citer un "être" qui a tenté de couler le Franc Français avec des magouilles épouvantables !

à écrit le 12/04/2013 à 16:31
Signaler
les europeens ont des gros moyens pour arrive a s unifie est a armonisse leurs politique communes ilsleurs faudra du temp et ne pas ecoute les sirenes de tout bort milliardaires qui attendent la moindre faute des pays europeens pour spescule et s en...

à écrit le 12/04/2013 à 13:21
Signaler
A la place de l'Allemagne , j'aurais quitté l'euro depuis longtemps et j'aurais affiché à l'entrée un panneau destiné aux autres Pays d'Europe sur lequel serait inscrit : " DÉMERDEZ-VOUS SANS NOUS ". Les latins doivent rester entre latins, incapables...

à écrit le 12/04/2013 à 13:14
Signaler
Le "fédéralisme" ne peut pas fonctionner dès lors que les langues et les mentalités économiques ne sont pas les mêmes en Europe. Simple question de bon sens. Nous perdons chaque jour un temps précieux jusqu'au moment où l'on va ENFIN comprendre que l...

à écrit le 12/04/2013 à 10:49
Signaler
Pour le citoyen moyen, pareil "oracle" est plus que douteux, tant il apparaît partisan. En résumé : il défend la cavalerie financière menée avec les Banques Centrales de son obédience . C'est cela le "quantitative easing" avec la conversion de dettes...

le 20/04/2013 à 17:33
Signaler
Ce qui est bien quand on aborde autant de sujets en aussi peu de mots, c'est que ca n'a plus aucun sens... Merci pour votre litanie de vides!

à écrit le 11/04/2013 à 22:15
Signaler
Georges Soros tente de décrire le symptôme d'une spéculation contre-productive qui affecte à nouveau l'ensemble de l'Europe, précédemment la spéculation entre les devises, aujourd'hui entre les taux, répercutés sur le crédit à l'investissement et les...

à écrit le 11/04/2013 à 14:17
Signaler
Enfin quelqu'un qui presente simplement le probleme de la zone Euro et surtout qui propose 2 solutions a l'Allemagne pour en finir avec cette crise. Vivement les resultats des elections en Allemagne, pour qu'elle decide enfin entre l'une des 2 soluti...

le 11/04/2013 à 14:59
Signaler
Et lorsque l"Allemagne aura quitté l'Euro, nous pourrons revenir à notre Franc dont personne ne voudra, puis rejoindre le club des PIGS, qu'on appellera alors les PFIGS, et nous échangerons la "dictature" de la BCE contre celle du FMI. Notre dette a...

le 11/04/2013 à 15:48
Signaler
Avez vous vraiment lu ? Justement, le retour aux monnaies nationales est impossible pour la France et les pays du sud. En revanche, si l'Allemagne quittait l'euro, ce qui n'arrivera pas, l'euro serait attaqué et perdrait de sa valeur, on pourrait rem...

le 11/04/2013 à 16:04
Signaler
Nous n'avons pas le choix,se maintenir dans la zone euro pour la France nous amène dans une impasse.le pib est impacté par manque de croissance,de facto la dette continue à augmenter par effet mécanique.Les euros bonds ont peu toujours y croire.quand...

le 11/04/2013 à 18:28
Signaler
Comment avons nous pu créer un tel piège et nous y maintenir ?

le 12/04/2013 à 14:16
Signaler
@ Troikator: D'accord avec vous. C'est l'alternative la plus simple et la plus élégante. Problème: son adoption suppose un bouleversement total des concepts politiques dominant au sein de l'UE. Une subordination absolue de la politique (en particulie...

le 14/04/2013 à 10:39
Signaler
peut etre que precisement ceux la meme qui sont a l'origine de l'euros savait que ça allait se passer comme ça....une monnaie pluri-nationale n'a jamais tenue... je crois sincerement en l'equation : 1 nation = 1 monnaie...et comme le "peuple européen...

à écrit le 11/04/2013 à 12:15
Signaler
Soros l'homme qui avait prévenu que si l'Europe était mal construite alors viendrait le temps des dictatures européennes

à écrit le 11/04/2013 à 11:24
Signaler
Il faut rappeler qui est Soros, c'est un Hongrois expatrié aux états-unis, traumatisé par les communistes de son pays, il la fait de la philosophie, parle plusieurs langues dont l'espéranto, il est philanthrope, cherche à développer l'europe, l'éduca...

à écrit le 11/04/2013 à 10:28
Signaler
Il y a une vingtaine d'années, Soros spéculait à fond contre le Franc et avait joué la dévaluation. Comme elle tardait à venir, il est venu faire un numéro en France pour expliquer qu'elle était inévitable, mais ça n'a pas marché et il s'est retrouvé...

le 11/04/2013 à 14:40
Signaler
Vous mettez sur pied d'égalité EuroBonds et QE, alors que cela n'est pas du tout le cas. Les EuroBonds ne signifient en rien que l'on crée de la masse monétaire, mais plutôt que l'on mutualise le risque et que chaque état puisse emprunter à un taux u...

le 22/04/2013 à 14:50
Signaler
Partage de risques .....!Quand le FMI prête de l'argent qui appartient à tout ses membres il impose des mesures draconiennes d'économie.On le comprend!Vous connaissez le principe ecrit sur toute demande de pret pour les particuliers !----Un emprunt v...

à écrit le 11/04/2013 à 9:37
Signaler
Il a quelque part un peu raison, mais l'Allemagne n'est pas seule, il y a l'ensemble des pays de l'Europe du nord, en gros, il dit soit l'Europe du nord accepte de subventionner l'Europe du sud, soit l'Europe se sépare en deux, l'Europe du nord et l'...

le 22/04/2013 à 14:32
Signaler
Le Traité de Maastricht à fixé le niveau maxi de la dette à 60 % du PIB .Avec les autres criteres , voulus et imposés par l'Allemagne, tout le monde hurlait qu'ils étaient trop dur à tenir que cela allez ligoter les états ext......Aucune voix ,person...

à écrit le 11/04/2013 à 9:36
Signaler
L'analyse de Soros vaut ce qu'elle vaut, mais cela ne nous explique pas pourquoi les administrations françaises en dépit de budgets colossaux (les plus élevés d'Europe) sont à la dérive ! Alors oui, la crise à eu son effet : les 600 md d'euros tant r...

le 22/04/2013 à 15:40
Signaler
Qui demande de l'aide aux allemands ? Quand la France a besoin d'argent elle va sur les marchés financiers pour placer ses obligations !Bonne nouvelle notre pays n'a jamais emprunté avec des taux aussi bas!C'est la preuve que les investisseurs on con...

à écrit le 11/04/2013 à 9:15
Signaler
M. Soros devrait prendre sa retraite, il se répète! Bonne nuit.

à écrit le 11/04/2013 à 0:35
Signaler
Les eurobonds ne peuvent pas prendre l'existance avant que tous les états membre de l'euro ont un seul budget, les mêmes regles sociales (= même age de départ en retraite, les mêmes indemnisations chomage etc.) et la même imposition. Ce qui correspon...

le 11/04/2013 à 1:22
Signaler
Les Etats américains ont des fiscalités différentes, certains d'entre eux sont plus endettés que les autres, et ils ont des budgets indépendants sur ce qui est de leur ressort. Certains ont la peine de mort, d'autres pas, certains légalisent la marij...

le 11/04/2013 à 12:06
Signaler
Fédération, statut quo ou désintégration. C'est intéressant que de considérer que seule la fédération peut sortir les divers pays de l'ornière et que tout autre choix conduit à la désintégration. La persuasion par la peur, c'est votre "truc" ? C'est ...

le 11/04/2013 à 15:26
Signaler
Les autres pays souverains qui s'en sortent ne se sont pas endettés dans la monnaie étrangère qu'est l'euro. Car une monnaie sans système commun de gestion de la dette fait de cette monnaie une monnaie étrangère. Le problème, c'est que maintenant que...

le 11/04/2013 à 18:36
Signaler
Nous pouvons parfaitement en sortir sans faire défaut, je ne crois pas un instant à l'argument selon lequel nous sommes tenus, contraints et forcés. Nous nous sommes mis dans un piège, comme nombre d'autres pays avec cette monnaie, mais les solutions...

le 11/04/2013 à 21:09
Signaler
@Clyde, dites-moi où j'ai essayé de faire peur et où j'ai essayé de convaincre vous ou autres lecteurs du fédéralisme comme vous aimez le dire. Mon point a été d'indiquer qu'on ne peut pas avoir le beurre (l'intégralité de la souverainté nationale) ...

le 12/04/2013 à 0:20
Signaler
@ cad: en fait, je répondais à celui qui vous répondais. Il y a donc quiproquo.

le 22/04/2013 à 15:56
Signaler
@cad;Vous en etes encore avec la retraite à 60 ans !Actuellement il faut avoir cotisé 42 ans pour l'avoir !Quel est l'age moyen de rentrée dans la vie active ? 23.5 ans.Faites la somme ça fait 65.5 ans et pas 60 comme vous l'insinuez .Quand aux condi...

à écrit le 10/04/2013 à 23:51
Signaler
Leçon de quoi ? Ou la Tribune voit elle une leçon d,economie dans les délires de Soros. Soros ne veut q´une chose, la fin de l'Euro pour un retour aux monnaies avec autant de speculation possible pour son business. Ou la creation des Eurobonds pour a...

le 11/04/2013 à 16:45
Signaler
oui il adore, les monnaies, de plus quand on sait d'ou sort le projet europe ils vont faire un miammmm miammmmm les allumes,gangbanksters, rocky,roth,morgan,warburg,barclay's,lazzare,mirabeau, etc,,,,,

à écrit le 10/04/2013 à 23:08
Signaler
> Pour George Soros, les origines de la crise sont à rechercher dans l'Histoire et dans l'incomplétude du Traité de Maastricht. Aucunement de la dérégulation du système financier à partir du début des années 80, ainsi que le dumping fiscal organisé ...

le 10/04/2013 à 23:52
Signaler
Franchement, j'ai jamais vu une vidéo sur la finance aussi chiante que cette analyse de Lordon que tu proposes.

le 11/04/2013 à 8:29
Signaler
Ne sont responsables des dettes , des emprunts de l'impossibilité de rembourser que les Etats incapables de gérer correctement leurs budget Les banques n'ont rien a voir dans l'histoire elles ne sont que les courroies de transmission entre les clien...

le 11/04/2013 à 18:36
Signaler
Les familles et les entreprises n'ont pas la capacité à créer de la monnaie, ni celle de prélever des impôts. Donc forcément, elles ne peuvent offrir en garantie que leur patrimoine et leurs perspectives de croissance (revenus). Aujourd'hui, les Etat...

le 22/04/2013 à 16:11
Signaler
@vincent;le sauvetage des banques sans condition dites vous !En France l'état a prété de l'argent aux banques qui ont remboursées capital et interets, l'état à meme fait une marge dessus.En Angleterre et aux USA ,l'état est rentré au capital des banq...

le 22/04/2013 à 16:27
Signaler
@daralmat;Seuls comptent les criteres du traité de Maastricht .Dette 60 % du PIB ,déficits publics 3 % du PIB .La France ne ferra pas 3 % cette année mais l'année prochaine .Regardez l'endetement des autres pays les USA le Japon meme l'Allemagne est ...

à écrit le 10/04/2013 à 22:43
Signaler
Brillante analyse que je partage totalement. La politique d'austérité prônée par Merkel amène la déflation, la déflation amène les conflits sociaux et les guerres.

le 10/04/2013 à 23:56
Signaler
Vous la voyez où l'austérité ? Dans les budgets publics qui augmentent tjrs ? Ou dans les projets de croissance avec un argent que nous n'avons pas ? Elle est où votre déflation ?

le 11/04/2013 à 0:41
Signaler
Belle analyse en effet. Elle avait été déjà faite en son temps par ceux qui ont refusé Maastricht et étaient traités à l'époque de "réactionnaires anti-progressistes nationalistes anti-européens"; ceux-là que la situation de l'Europe d'aujourd'hui n'...

le 22/04/2013 à 16:34
Signaler
C'est pas l'? le responsable de la crise.Cette crise aurait existé avec les monnaies nationales.Je serrais curieux de savoir ce qui serrait arrivée à la France si on avait du l'affronter avec le Franc.......

le 23/04/2013 à 18:03
Signaler
l'europe, c'est quoi aujourd'hui? des monnaies de nations qui s'opposent mises dans un pot commun. la crise est celle des surendettements. si vous n'étiez pas autant endetté, le franc français aurait grimpé en flèche (je me répète: le problème de l'e...

à écrit le 10/04/2013 à 22:36
Signaler
C'est quand même bizarre - pour le moment c'est surtout l'Allemagne qui aide les autres... Mais à quel point on oublie vite...

le 11/04/2013 à 10:16
Signaler
Non l'allemagne s'aide surtout elle même. Il suffisait de voir il n'i a pas longtemeps un reportage de ARTE Allemagne pour voir les mécanismes mis en marche par le gouvernement Allemand vis à vis de l'Irlande et de l'Espagne. Ces deux pays sont d'a...

à écrit le 10/04/2013 à 21:54
Signaler
M. Soros voudrait que l'Europe suive les usa dans la politique de la planche à billets. On voit bien où cela mène. La dette américaine explose cependant que la croissance reste faible . Cette politique spolie les citoyens par la diminution de leur po...

le 11/04/2013 à 16:47
Signaler
ceux qui engraissent.

à écrit le 10/04/2013 à 21:46
Signaler
Soros comme les autres se fiche bien de savoir que la relance obtenue a crédit générera moins d'impôts que le nécessaire a rembourser la dette éternelle, car le remboursement du capital n'est même pas envisagé. Il est bien plus efficace d'effectuer u...

à écrit le 10/04/2013 à 21:37
Signaler
Soros a pris des positions sur les marchés, et il fait du lobbying pour pousser à prendre des décisions qui sont bonnes pour ses investissements. Ne rien voir d'autre qu'une tentative de manipulation pour se faire du fric; inutile d'en parler dans un...

à écrit le 10/04/2013 à 19:50
Signaler
Ce financier conseille. Mais les conseillers ne sont pas les payeurs. Il ne faut surtout pas mettre en place les fumeux eurobonds. Les banques n'ont pas fait faillite car les états sont venus à leur secours. Maintenant, ce sont les états du Sud qui s...

à écrit le 10/04/2013 à 19:41
Signaler
La création d'euro-bonds dévaluerait l'actuel euro dans des proportions cataclysmiques et permettrait surtout de reproduire la situations des USA : la production intensive de monnaie papier jour après jour jusqu'à ce que le système explose. Quant à l...

à écrit le 10/04/2013 à 19:37
Signaler
Un bon article. Bien rédigé et bien construit. Il est inutile pour les haineux de cracher sur Soros, (je ne l'aime pas non plus) car il soulève seulement un vrai problème. Le Problème! A chacun de réfléchir!

à écrit le 10/04/2013 à 19:20
Signaler
Je remercie M. Soros de rafraichir les esprits c'est à dire de contribuer à faire baisser la température, l'opinion publique allemande ne comprenant pas grande chose (cf l'article d'hier dans le colonnes de la Tribune que j'ai commenté "Surprise les ...

le 10/04/2013 à 19:53
Signaler
que je vais adresser copie de cet article et de ce commentaire à M. Martin Schulz, Président du Parlement Européen.

le 10/04/2013 à 22:10
Signaler
Soros...le monsieur qui a mené le raid contre la livre sterling en sept 92 , lui permettant d'empocher 1 milliard de dollars en une séance de bourse ! mais c'est si loin..... Au risque de décevoir , tout courrier ,même le plus farfelu , adressé au Pa...

à écrit le 10/04/2013 à 19:17
Signaler
Soros n' a jamais été un grand visionnaire financier, il en paye d'ailleurs le prix en ce moment avec des pertes en cascades démentielles ...

le 11/04/2013 à 7:53
Signaler
C'est bien pourquoi maintenant il à parier sur la disparition de l'euro

à écrit le 10/04/2013 à 19:12
Signaler
Soros finance tant de formations d'extreme gauche en Europe ! de toutes le coteries de tous les complots Millardaire pour l'Open Socity Un Mondialiste par excelence, nous donne des leçons maintenant....

le 11/04/2013 à 16:51
Signaler
il vat bien au club, billy bill, bilderbergers, alors ca serat super bon pour le popolo.

à écrit le 10/04/2013 à 18:53
Signaler
une severe lecon d'economie; manque pas de toupet, le george.... il s'est mis short sur quelle devise avant d'annoncer ca? oui parce que 1 les allemands ne veulent pas que les francais s'offrent ' la retraite a 30 ans pour tous payee par personne via...

à écrit le 10/04/2013 à 18:52
Signaler
Les Allemand ne vont jamais accepter les euros bons, arnaque et vont abandonner l'euro. Simple.

le 10/04/2013 à 22:42
Signaler
Ce serait réellement une bonne solution ! Sans l'Allemagne, le cours de l'Euro baisserait rapidement, redonnant de la compétitivité aux pays du Sud (flanbystan compris) !

le 11/04/2013 à 7:22
Signaler
On va importer massivement de l' inflation via l'energie et les matieres premieres, et comme une devaluation de 30% ne suffira toujours pas a nous mettre au niveau de couts des Chinois, des Indiens, des Roumains ou des Polonais on ne gagnera pas gran...

le 11/04/2013 à 13:31
Signaler
On a pas le choix, arrêtez de faire peur aux gens avec des prévisions catastrophes si on quitte l'euro. La France vivait très bien avec le Franc Français, donc vous avez tort.

à écrit le 10/04/2013 à 18:26
Signaler
Et brillamment dit par Soros et l'auteur de l'article. Comme une cerise sur un gâteau, l'euro n'aurait du intervenir qu'à l'issue d'un (long) processus d'intégration abouti. Pas politique au sens politicien dans un premier temps au vu des divergences...

à écrit le 10/04/2013 à 18:15
Signaler
Cet ensemble de pays que l'on appelle l'Europe n'est pas prêt d'adopter les eurobonds et l'Allemagne n'est pas prête à quitter la zone euro. Monsieurs Soros nous dira peut-être ce qui obligerait les uns et les autres ? En réalité, rien ! La zone n'ac...

le 10/04/2013 à 18:49
Signaler
J ai peur que le but de Mr SOROS est de semer encore un peu plus le cirque au niveau de l Europe!!!les Américains feront tout pour faire capoter notre Europe car le jour ou celle -ci se réveillera les américains et d autres pays comprendront leur ma...

le 10/04/2013 à 19:26
Signaler
Depuis Kennedy tous les Présidents des US ont tout fait pour que lUE ne se fasse pas! Triste de lire des gens comme Soros dans des journaux européens.

le 10/04/2013 à 20:18
Signaler
@ patou: un peu plus bas, j'ai posé une question à @ Eurofédéral. elle se pose également à vous. Comment vous y prenez vous pour constituer une Europe fédérale d'un point de vue budgétaire et financier sachant qu'elle implique une union de transfert ...

le 10/04/2013 à 21:42
Signaler
L'Allemagne a proposé, il y a des années des accords concernant impôts etc. toujours rejeté par la très grande France! Qui n'avait et n'a toujours pas compris que l'Europe que voulait de Gaulle (c'était son utopie) à savoir une Europe française n'exi...

le 10/04/2013 à 22:10
Signaler
@CLYDE : il n est pas question dans mon Europe fédérale de donner de l argent à mme Merkel !!! mon Europe fédérale c est un président ,un gouvernement , une assemblée le tout élu par les européens !!!çà marche bien en Amérique !!!!alors sautons une...

le 11/04/2013 à 1:31
Signaler
@ patou: vous ne comprenez décidément rien, aveuglée que vous êtes par l'hypothèse du fédéralisme. Qui dit Union fédérale dit union de transfert puisque budget commun. Et donc les plus riches payent pour les plus pauvres. C'est ce qui se passe aux Et...

le 11/04/2013 à 17:04
Signaler
@CLYDE mais l' Europe fédérale en plus d avoir des politiques élus au suffrage universel!!!serait forcément une Europe égalitaire !!!le budget serait fédéral !!dans le fédéralisme il n y a plus de riche et de pauvre !!!toute les régions (pays) travai...

le 11/04/2013 à 18:44
Signaler
@ patou: faite vous exprès de ne rien comprendre ? Les pays sont tellement différents structurellement que si vous voulez un budget unique, il FAUDRA que les riches payent pour les pauvres. Ce n'est pas un choix, c'est une obligation. Vous jouez la p...

le 11/04/2013 à 21:11
Signaler
@CLYDE si vous trouvez que des mots tels que la bonne cause, la solidarité, le bien être ,les valeurs sont des mots creux !!alors le monde a du soucis à se faire !!!La première chose importante dans cette Europe fédérale c est de donner du travail à ...

le 12/04/2013 à 0:31
Signaler
@ patou: je vous le dis sans méchanceté aucune, je vous l'assure, mais vous êtes au pays des bisounours. Ce que vous plaidez est creux car on ne bâtit pas là dessus. On s'efforce de développer ces valeurs, de les entretenir autant que faire se peut m...

le 12/04/2013 à 17:15
Signaler
@CLYDE je suis quand même heureux de savoir que vous admettez que certaines valeurs peuvent encore servir dans notre monde de brut!!Je ne suis pas au pays des bisounours ,je ne rêve pas les yeux ouverts et je reste les pieds sur terre !!!mais ce mond...

à écrit le 10/04/2013 à 18:15
Signaler
Il ne faut jamais sous-estimer Soros, tout comme il ne faut pas combattre la FED...

à écrit le 10/04/2013 à 18:12
Signaler
Hm,....Soros est celui qui a parié contre la £ voilà 20 ans, non? Quant à la zone euro, hélas il a raison mais proposer des eurobonds alors que nous ne sommes pas ( encore) un état fédéral n'a aucun sens. Mr Hollande devrait être plus pragmatique et ...

le 11/04/2013 à 1:34
Signaler
@ Eurofederal: quand allez vous répondre à la question de l'union de transfert ? Le fédéralisme IMPLIQUE une union de transfert. Comment comptez vpous obtenir entre 220 et 330 milliards d'euros par an de la lpart de l'Allemagne à destination des plus...

le 11/04/2013 à 18:49
Signaler
En leur expliquant, mais ils le savent, que sinon au moindre ralentissement de leur part l'euro risque d'exploser de manière désordonnée, et donc que s'ils ne veulent pas de cette union de transfert, ils ont plutôt intérêt à sortir. Mais dans ce cas,...

le 12/04/2013 à 0:36
Signaler
J'entends bien le principe, la théorie. Mais je vous parle des faits: 8 à 12 % du PIB à transférer annuellement: comment font-ils ? Si c'était 2 à 3 %, peut-être s'interrogeraient-ils (et encore vu qu'ils sont déjà contributeurs nets) mais 8 à 12 %, ...

à écrit le 10/04/2013 à 18:09
Signaler
En 2011, lors d'un discours à Vienne, Georges Sors prévoyait l'éclatement de la zone euro..

le 10/04/2013 à 18:57
Signaler
c'est qu'il s'est mis short sur l'euro, et que maintenant il veut toucher son cheque, apres avoir plume des gogos individuels sur le forex

à écrit le 10/04/2013 à 17:55
Signaler
SOROS est l'ennemi de l'Europe et de l'Euro !

à écrit le 10/04/2013 à 17:50
Signaler
Ne jamais prendre les paroles de Soros pour argent comptant. il y a toujours une arrière pensée bien cachée qui sert ses intérêts...

à écrit le 10/04/2013 à 17:45
Signaler
C'est une opinion ou une option de Mr SOROS. Elle ne vaut même pas pour une petite leçon. L'économie européenne n'a pas assez d'unité et de force compétitive. Les euro bonds seraient utiles après l'installation d'une gouvernance politico-économique ...

le 23/04/2013 à 18:06
Signaler
Et comment voulez-vous faire? Depuis le début de ces programmes troika, nous avons: plus de dette, plus de chômage, moindre viabilité de la sécurité sociale. C'est pourquoi vous avez besoin d'un plan B, ou une telle solution: la dévaluation de l'eur...

à écrit le 10/04/2013 à 17:11
Signaler
un artiste en la matière, le plus grand des spéculateurs ayant mis à bas la livre sterling. L?homme est un fieffé connaisseur des entourloupettes, aucun Allemand sérieux ferait confiance à cet escroc.

le 10/04/2013 à 17:54
Signaler
Livre sterling réputée à l'époque "inattaquable" Soros a démontré le contraire.

à écrit le 10/04/2013 à 17:09
Signaler
En lisant son discours intégral, son argumentation ressort plus clairement. Il vote pour les Eurobonds, mais il y a aussi une sorte de menace pour l'Allemagne dans son minimalisme et ses tergiversations. Elle va, dans tous les cas, prendre un retour ...

le 10/04/2013 à 21:45
Signaler
Quels dirigeants européens? Hollande n'arrive même pas à diriger son gouvernement.

à écrit le 10/04/2013 à 17:07
Signaler
L'équivalent intellectuel de la proposition de Soros, c'est de réintroduire les monnaies nationales en parallèle à l'euro alors. Mais le grand financier cosmopolite apatride serait-il d'accord ? Ahaha ...

à écrit le 10/04/2013 à 17:05
Signaler
...? des leçons d'économie données par un Américain dites-vous ? Oui, enfin... par un Juif hongrois naturalisé américain, qui a fui non pas le nazisme mais le communisme, enrichi par la spéculation comme les Rothschild. Ca fait quand même une petite...

le 10/04/2013 à 23:49
Signaler
Sors de ce corps melenchon au discours nauseabond...

à écrit le 10/04/2013 à 17:02
Signaler
Il est facile de donner des lecons d'eco à merkel qui est totalement incompetente comme son amie ministre qui à du demissioner pour utilisation de faux diplomes une habitude chez les soit disant elites un ministre portugais, un anglais ,une allema...

à écrit le 10/04/2013 à 17:02
Signaler
Soros n'est pas credible; il n'est pas qu'Americain mais aussi milliardaire rouge speculateur acharne qui se fout de la democratie et manipule les medias et politichiens pour faire avancer un agenda progressiste en surface mais egoiste en profondeur....

à écrit le 10/04/2013 à 16:58
Signaler
Qui est Georges Soros surgit de nulle part il y a 20/25 ans, merci de faire des recherches.... et vous en saurez plus sur cet homme.

à écrit le 10/04/2013 à 16:57
Signaler
Drôle

à écrit le 10/04/2013 à 16:32
Signaler
Oui, il a certainement raison, mais il oublie (ou feint d'oublier) une variable clé en finance: le temps! A moyen terme il faudra choisir, mais à court terme l'Allemagne a bien raison d'attendre: de ne pas se précipiter dans les EuroBonds qui affaibl...

à écrit le 10/04/2013 à 16:27
Signaler
Il parle tellement bien qu on lui donnerai le bon DIEU sans confession mais il y a quelque chose qui me gene c'est qu il fasse l école a MERKEL il serait peut etre bon de faire un bond a PARIS mais je crois qu il ne crois pas a ce qui ce passe chez...

à écrit le 10/04/2013 à 16:21
Signaler
.. mais il a raison, regardez l'exemple de la Pologne et de l'Islande qui ont laissé filer leur monnaie et qui s'en sortent beaucoup mieux. Il faut se rappeler que l'angleterre est sortie d'un syteme equivalent à celui l'euro - taux de change intra -...

le 10/04/2013 à 16:45
Signaler
Il a partiellement raison, mais de la à dire que les Etats en difficulté ne sont coupables de rien, il y a un monde ! Je ne jugerai pas nos voisins, car pas spécialiste de chaque cas... mais franchement, quand on voit comment sont gérés les budgets f...

le 11/04/2013 à 10:35
Signaler
Il faut voir ce que l'on met dans la dépense publique. Ainsi, les retarites qui représentent 13 à 14% du PIB sont comptées comme des dépenses, alors que ce sont des revenus versées aux citoyens. Et pourquoi? Parce que nous avons un système de retrait...

à écrit le 10/04/2013 à 16:15
Signaler
Il ne faut pas oublier, qu'en 1992 Soros a fait plier la BofE en spéculant sur la livre et y a gagné plus d'un milliard de dollars. Quand il parle d'économie, il est toujours financier et il parle dans son intérêt. Que toutes les obligations des état...

le 10/04/2013 à 16:50
Signaler
+1 il est toujours dangereux d' écouter le loup!

le 10/04/2013 à 16:54
Signaler
Enfin, quelqu'un qui a compris.

à écrit le 10/04/2013 à 16:07
Signaler
Georges Soros comprend l'economie, pense transversal et gagnant...qu'il sente le souffre ou pas pour certains, quelle importance.

à écrit le 10/04/2013 à 16:04
Signaler
Ce serait probablement l'intérêt de tous , y compris l'Allemagne . Une sorte de Plan Marshall . Mais il faudrait nécessairement des garanties de respect , par les pays aidés, des plans de redressement . .Une autre solution serait un déblocage des f...

à écrit le 10/04/2013 à 15:57
Signaler
L'article aurait pu mentionner que G Soros était un expert dans la spéculation sur la valeur des monnaies. Il n'est pas difficile de deviner qu'il a pris des positions sur l'Euro/Dollar et qu'il secoue le cocotier pour activer les choses ! Tout le mo...

à écrit le 10/04/2013 à 15:55
Signaler
Je n'aurai pas dit mieux, mais l'Allemagne gagne du temps pour bien se placer en fragilisant les autres, pour être toujours en pointe lors du redémarrage..!

à écrit le 10/04/2013 à 15:54
Signaler
Les gus qui essaient encore de faire croire que jouer sur la valeur des monnaies est une solution m'impressionnent dans leur absence de remise en question d'un système moyenâgeux (une monnaie par ville ce serait y pas génial).

le 10/04/2013 à 18:40
Signaler
@Thargor: sûr et certain. Avec 5% de commission aux intermédiaires à chaque échange, t'aurais même pas besoin d'acheter, tu serais sur la paille rien qu'avec le change :-)

à écrit le 10/04/2013 à 15:54
Signaler
De toute façon qu'elle que soit les arguments que vous trouvez dans les analyses de cet homme , ils plaident en sa faveur.Avec ses financiers il est indirectement à l'origine de la crise grecque alors que l'Allemagne sorte de l'euro où que les euros ...

à écrit le 10/04/2013 à 15:51
Signaler
Enfin un intellectuel reconnu qui pointe du doigt le vrai probleme en Europe ...

à écrit le 10/04/2013 à 15:50
Signaler
Monsieur explique simplement et clairement les origines et les fondamentaux de la crise. A cette logique imparable du problème s' offre la logique imparable du choix. Les Allemands doivent choisir une fois pour toute : être dedans ou être dehors. UE ...

à écrit le 10/04/2013 à 15:38
Signaler
Mr Soros ne connait pas l'Histoire européenne ; l'Allemagne n'acceptera pas les euro-bonds ,et ne voudra pas non plus abandonner l'euro .Elle attendra que les pays les plus faibles quittent la zone euro .

à écrit le 10/04/2013 à 15:21
Signaler
"magistrale leçon d'économie", "milliardaire philanthrope" et pouquoi pas "lumière de la science" ou "grand timonier de l'humanité" pendant que vous y êtes? Non, mais lorsqu'on connaît un peu le parcours et les activités troubles du personnage, on cr...

le 10/04/2013 à 16:04
Signaler
peut-être pourriez vous nous donner "vôtre magistrale leçon d'économie "pour nous expliquer comment "sortir de la crise " mai s.v.p ,pas de yaka et de fauquons ,ni de slogans .dites nous d'abord si nous sommes dans une crise conjoncturelle ou struct...

le 10/04/2013 à 16:54
Signaler
Pour commencer que la France se pose la question de savoir pourquoi elle a la dépense publique la plus élevée d'Europe par tête de pipe et pourquoi ses services publics fonctionnent si mal ? Comment se fait-il par exemple que l'une des plus grandes s...

le 11/04/2013 à 21:18
Signaler
Aussi il serait bon de comprendre que la sortie de la crise prend du temps. Il n'y a pas de solution miracle que ferra disparaître la crise qui est avant tout une crise des états sur-endettés pendand une nuit. Si vous aviez trouvé un moyen de faire d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.