Quand George Soros répond à une tribune ... de La Tribune

Chassé-croisé sur le site de latribune.fr George Soros répond en effet à l'opinion intitulée "Une sortie de l'Allemagne de la zone euro ? Pourquoi Georges Soros a tort" de Hans-Werner Sinn publiée sur notre site. Hans-Werner Sinn répondait lui-même à un discours de George Soros prononcé devant les forces économiques allemandes dans lequel il expliquait, argumentaire économique à l'appui, que l'Allemagne devait faire un choix entre accepter les Eurobonds et sortir de la zone euro. En attendant la suite...
Le financier George Soros - Copyright Reuters

 

Ce texte est une réponse de Georges Soros à une tribune mise en ligne sur notre site et consultable ici :

  =>Une sortie de l'Allemagne de la zone euro ? Pourquoi Georges Soros a tort

 

Hans-Werner Sinn a délibérément déformé mon propos. Je soutiens que l'état actuel de l'intégration au sein de la zone euro est insuffisant : l'euro ne pourra fonctionner à l'avenir que si la majeure partie des dettes nationales est financée par les euro-obligations et si le système bancaire est réglementé par des institutions qui mettent tout le monde sur un même pied d'égalité.

La solution des eurobonds est la meilleure

Permettre au stock de dettes nationales d'être converti en Eurobonds conduirait au miracle. Cela faciliterait la création d'une véritable union bancaire, et cela permettrait aux États-membres d'entreprendre leurs réformes structurelles dans un environnement moins douloureux. Les pays qui ne parviennent pas à se reformer deviendraient des poches permanentes de pauvreté et de dépendance, un peu comme les régions du sud de l'Italie aujourd'hui.

Si l'Allemagne et les autres pays créanciers ne souhaitent pas porter la responsabilité liée aux Eurobonds, comme c'est le cas actuellement, ils doivent se retirer, quitter la zone euro par accord amiable, et permettre au reste de la zone euro de créer les Eurobonds. Ces bons seraient alors comparables à ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon (voire mieux appréciés)  et auraient le même effet parce que l'euro se déprécierait, la zone euro en récession deviendrait compétitive, même face à l'Allemagne, et sa dette se dégonflerait à mesure que son économie croîtrait.

Mais l'Allemagne serait bien mal avisée de quitter l'euro. Les engagements qu'elle aurait à supporter avec les Eurobonds seraient subordonnés à un défaut de paiement - lui même éliminé par l'introduction de ces Eurobonds. Et elle bénéficierait de la reprise dans les pays dits de la périphérie. Au contraire, si l'Allemagne quittait la zone euro, elle souffrirait d'une monnaie surévaluée et de pertes sur ses actifs libellés en euros.

Que l'Allemagne accepte les Eurobonds ou qu'elle quitte la zone euro, la situation serait quoiqu'il arrive préférable à la situation actuelle. Les arrangements actuels lui permettent de poursuivre sa stratégie reposant de manière étroite sur ses intérêts nationaux, mais entraînent la zone euro dans son ensemble vers une dépression de longue durée qui la touchera tout autant.

L'austérité perpétue la crise

L'Allemagne défend la réduction des déficits budgétaires tout en souhaitant conserver une politique monétaire orthodoxe dont le seul objectif est le contrôle de l'inflation. Cela a pour conséquence de faire sombrer le produit intérieur brut tout en creusant la dette, touchant les pays lourdement endettés qui doivent payer des primes de risque élevées, plus que les pays bien notés, en rendant leur dette passée insoutenable.

Régulièrement, ils ont besoin d'être aidés, et l'Allemagne remplit ses obligations à cet égard, mais pas plus, en vue de sauver l'euro. Et chaque fois que la crise se calme un peu, les dirigeants allemands reviennent sur les promesses qu'ils ont faites. Ainsi la politique d'austérité menée de front par l'Allemagne perpétue la crise qui la place en position de domination.

L'Europe entre dans un monde dont le Japon essaie désespérément de se sortir

Le Japon a adhéré à la même doctrine monétaire que celle défendue par l'Allemagne et vécu en stagnation pendant vingt-cinq ans, malgré quelques stimulus budgétaires occasionnels. Le pays s'est désormais détourné de ce chemin et s'est lancé dans une politique monétaire accommodante à une échelle sans précédent. L'Europe entre dans un monde dont le Japon essaie désespérément de se sortir. Et, alors que le Japon est un pays doté d'une histoire ancienne et unifié depuis longtemps, qui peut supporter un quart de siècle de stagnation, l'Union européenne est une association incomplète d'États souverains dont la capacité à supporter une telle situation est improbable.

Il n'y a pas d'autre conclusion possible que celle selon laquelle la politique menée actuellement est mal conçue. Elle ne sert même pas le propre intérêt de l'Allemagne. Parce que les résultats sont politiquement et humainement intolérables, ils ne seront finalement plus tolérés. Il y a un danger réel pour que l'euro finisse par détruire l'Union européenne et laisse l'Europe ruminer son ressentiment et ses demandes inassouvies. Le danger n'est pas peut-être pas imminent, mais plus il arrivera tard, et pire ce sera. Ce n'est pas dans l'intérêt de l'Allemagne.

Les pays du sud doivent s'unir, l'Allemagne doit jouer son rôle de leader européen

Sinn évacue cet argumentaire en assurant qu'il n'y a pas de base légale permettant de forcer l'Allemagne à faire un choix entre accepter les Eurobonds et quitter la zone euro. Il suggère que, si quelqu'un doit quitter la zone euro, ce sont plutôt les pays méditerranéens, pour qu'ils puissant dévaluer leurs monnaies. Cette recette est celle du désastre. Un défaut leur serait obligatoire, ce qui précipiterait la crise financière qui pourrait dépasser les capacités d'intervention des autorités.

Les pays fortement endettés doivent canaliser le mécontentement grandissant de la population et adopter une attitude plus constructive en s'unissant pour demander à l'Allemagne de faire un choix. Le nouveau gouvernement italien est bien placé pour mener un tel effort. Comme je l'ai démontré, l'Italie se porterait bien mieux quelque soit le choix fait par l'Allemagne. Et si cette dernière échoue à répondre, elle devra porter la responsabilité pour les conséquences qui s'ensuivront.

Je suis sûr que l'Allemagne ne veut pas être responsable de l'effondrement de l'Union européenne. Elle ne cherche pas à dominer l'Europe et qu'elle ne veut pas supporter la responsabilité qui va avec cette position. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la crise actuelle. Mais, bon gré mal gré, l'Allemagne s'est retrouvée dans cette position. L'Europe bénéficierait d'une position hégémonique assume. Et donc l'Allemagne aussi.

*George Soros est un célèbre financier international. Né à Budapest en 1930, il est président de Soros Fund Management LLC. Il conduit désormais une activité philantropique et se pose en défenseur de la démocratie et des droits de l'Homme via Open Society Foundations, sa fondation.

Traduit de l'anglais par La Tribune

Copyright: Project Syndicate, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 70
à écrit le 17/05/2013 à 10:54
Signaler
On dit encore dans ma région que Georges SOROS était un homme extraordinaire, du style Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.

à écrit le 16/05/2013 à 14:28
Signaler
Si on regarde quelques siecles en arriere , on voit que des regroupements d'etats ( sous forme d'empire ) avec une monnaie commune , ont deja existé .On remarque que c'est la premiere fois que cela se produit sans guerre de conquete , certes mais la ...

à écrit le 05/05/2013 à 0:27
Signaler
A l'attention de ceux qui ne voient en Soros, que le méchant spéculateur financier. Petit extrait d'un discours de George Soros en 13 avril 1994 devant la Commission des affaires bancaires et financières de la Chambre des représentants des États-Unis...

à écrit le 04/05/2013 à 22:52
Signaler
Charleston Voix: Guide à l'Soros George réseau. http://chasvoice.blogspot.com/2011/11/guide-to-george-soros-network.html

à écrit le 04/05/2013 à 14:21
Signaler
Je ne vois pas Soros n'avoir aucun intérêt dans ses propos. Un financier est là pour faire de l'argent.Point. Ce qu'il dit est juste un espoir de faire pencher la balance dans le sens de ses intérêts pour un jour passer à la caisse. Soros, Philanthro...

le 04/05/2013 à 20:45
Signaler
Pour info, il s'est éloigné des affaires :) 1930, cela lui fait 83 ans et autre chose à faire, vous ne croyez pas ???

le 05/05/2013 à 13:53
Signaler
@ AT Non je ne le croie pas, comme Warren Buffet il vie que pour l'argent.

à écrit le 04/05/2013 à 14:21
Signaler
Je ne vois pas Soros n'avoir aucun intérêt dans ses propos. Un financier est là pour faire de l'argent.Point. Ce qu'il dit est juste un espoir de faire pencher la balance dans le sens de ses intérêts pour un jour passer à la caisse. Soros, Philanthro...

le 04/05/2013 à 14:54
Signaler
@JB38 Je suis bien d'accord avec vous, spéculateur sans état d'âme et sans scrupule avec son faux titre de philanthrope pour la liberté de l'homme et la démocratie ce sont bien ses propos utiliser pour déclencher les guerres partout dans le monde. ...

le 04/05/2013 à 20:42
Signaler
Pour info, il s"est éloigné des affaires...

le 05/05/2013 à 1:32
Signaler
Votre information n'est pas correcte, il est toujours dans les affaires et il a perdu beaucoup d'argent dans ces derniers investissements, comme Warent Buffet, c'est gens vie que pour l'argent.

le 05/05/2013 à 7:34
Signaler
@JB38 : Soros n'est pas plus irreprochable que nos politiques en matiere de promesses electorales. Lorsque Soros fait une analyse vraie, il faut juste l'admettre. Encore une fois, si on est a parler de l'austerite aujourd'hui, c'est parce que nos pol...

le 06/05/2013 à 2:30
Signaler
Qu'il est un interêt ou pas c'est secondaire. La question c'est "a-t-il raison ou pas ?" il me semble qu'il a raison.

à écrit le 04/05/2013 à 12:52
Signaler
Sorros prone une europe germaine et il a raison. Le problème est qu'aucun des cousins germains ne se reconnaît dans cette germaneurope qui a pourtant historiquement existé sous le nom de Frankreich.

le 04/05/2013 à 16:10
Signaler
Le problème ce n'est pas l'Allemagne c'est bien le résulta de la création d'un monstre que cette Europe est devenue ou la dictature des bureaucrates de Bruxelles la remporte sur les peuples.

le 05/05/2013 à 22:15
Signaler
@Spidy: Et votre raisonnement - partagé par beaucoup en Europe - est une raison fondamentale pour laquelle les eurobonds ne sont pas introduits et ne seront pas. Une mutualisation de la dette (via les eurobonds pour example) n'est possible qu'après t...

le 06/05/2013 à 2:33
Signaler
Aux etats unis, les differents etats federaux ont-ils le meme taux d'imposition ?

à écrit le 04/05/2013 à 12:37
Signaler
La lecture de cet article est rendue pénible par les erreurs d'orthographe, de syntaxe et de traduction. Pourriez-vous respecter un peu plus vos lecteurs en donnant plus de temps au rédacteur, ou en employant un rédacteur plus compétent et rigoureux?

le 06/05/2013 à 2:36
Signaler
En effet mais c'est Soros qui a écrit... A moins que La Tribune n'ait traduit ?

à écrit le 04/05/2013 à 12:09
Signaler
Etape 1 : Reduire les deficits des principaux etats Européens , autour de 0 à 1% et ainsi stopper l augmentation de la dette . Le faire par le biais de reformes le plus justes possibles ( ex : d abord s attaquer aux niches fiscales , baisser les char...

à écrit le 04/05/2013 à 12:01
Signaler
L austérité est un préalable , une etape dure mais necessaire . Un médicament certes désagréable mais qui conduit à la guerison . Il n y a pas de solution magique ! L Allemagne est dans le vrai . D abord rééquilibrer les comptes puis ensuite , eurobo...

à écrit le 04/05/2013 à 10:53
Signaler
Merci pour cette interview exceptionnelle et surtout de cette qualités de franchise , car trop souvent on tourne autour du pot , c'est vrai la situation ressemble a la crise japonaise et le japon n'en voit pas le bout , récession en récession , défla...

à écrit le 04/05/2013 à 9:56
Signaler
Merci à la Tribune et à Mr Soros de mettre à la portée de tous les enjeux de ce que nous subissons tous actuellement. Mr Soros, si vous pouvez nous donner votre suggestion essayer de sortir de la pauvreté un pays d'Afrique : Madagascar, par exemple ?...

à écrit le 04/05/2013 à 9:47
Signaler
Nous sommes en pleine crise systémique globale, l'austérité ne marchera pas et défendre son bout de gras seul dans son coin comme le fait l'Allemagne ne fera que reporter l'échéance pour l'Allemagne. Sans révolution énergétique nous sommes contraints...

le 04/05/2013 à 15:40
Signaler
Soyer sans crainte Soros a tous prévus avec ces frères du NOM on nous réduira a 200 millions d'habitant sur terre avec un bon virus.

le 05/05/2013 à 19:28
Signaler
NOM ? Que voulez vous dire ?

à écrit le 04/05/2013 à 9:29
Signaler
Tout le monde prétend posséder la recette miracle. Hélas, aucune recette ne peut donner des plats comestibles lorsque les ingrédients sont pourris, quelque soit leur combinaison. Fin de cycle, exit le système basé sur la fuite en avant, de l'économie...

à écrit le 04/05/2013 à 2:36
Signaler
Un pays qui fait 160 milliards de bénéfice commercial et 0% de croissance, j'appelle cela une catastrophe, l'Allemagne est en pleine catastrophe démographique, et si la France et l'Italie se réveillaient, l'Allemagne verrait fondre son bénéfice comme...

le 04/05/2013 à 9:10
Signaler
Reformer la France ? Et pourquoi pas aller sur Pluton à vélo ?

le 06/05/2013 à 2:46
Signaler
Je ne suis pas 'pour' ou 'contre' la croissance/decroissance, mais je pense qu'il serait plus judicieux d'ajouter dans les indicateurs la croissance du PIB par habitant. Car factuellement, un jour la population va baisser, partout. Au Japon, en Allem...

à écrit le 03/05/2013 à 21:51
Signaler
Pour quelqu'un qui fait profession de vouloir défendre et faire progresser la démocratie, il n'y a pas grand chose dans ses positions qui concernent le déni de démocratie des institutions actuelles de l'UE, sans parler des autres (Conseil de l'Europe...

le 04/05/2013 à 1:31
Signaler
Le problème c'est que déjà les gens ne vont à tort guère voter aux élections européennes et par ailleurs les politiciens populistes type le Pen se servent de l'Europe comme bouc-émissaire pour tout et n'importe quoi chaque fois et une part des gens c...

le 04/05/2013 à 4:46
Signaler
Quand le vote est défavorable ,les eurocrates font revoter , vous appelez cela la democratie?vous êtes en train de renforcer les populistes!

le 04/05/2013 à 10:15
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec le "mépris affiché par les bureaucrates de Bruxelles pour les peuples qu'ils sont supposés servir". Ce sont surtout les gouvernements ensemble au conseil qui dirigent l'Europe , ils décident ensemble de la politique puis ...

le 04/05/2013 à 15:49
Signaler
@ Tahiti6 Vous avez tous compris l'Europe est bien une dictature qui montre sont faux visage démocrate.

le 04/05/2013 à 20:55
Signaler
Avant de sortir les grands mots : DICTATURE !!!!.......... DIANTRE !!!....... Peut etre faudrait il parler des grands maux français, je pense à l'inculture économique notamment.

à écrit le 03/05/2013 à 20:47
Signaler
Bien dit ! Clair, net, précis et en tout cas beaucoup plus cohérent que les discours de Merkel qui défend l'austérité qui ne marche pas (sauf pour elle) et qui se sent obligée de rejeter la faute sur le gouvernement socialiste français élu depuis 12 ...

le 04/05/2013 à 14:20
Signaler
surtout qu'étant occupé par le mariage pour tous, il n'en avait pas le temps. Il faut prendre les priorités par ordre d'importance...

le 06/05/2013 à 2:50
Signaler
Je partageait un peu votre point de vue dans le sens ou cette histoire de mariage a monopolisé inutilement le débat national. Mais je ne pense pas qu'elle ait monopolisé le temps des ministres de Bercy et de leurs équipes.

à écrit le 03/05/2013 à 20:18
Signaler
soros prend une position sur les devises, puis ' incite' pour pas dire plus , le marche a le suivre, et s'il se trompe ' ah ben merd..., " le marche s'est trompe mais j'ai bien gagne quand meme'.......... il a dit qu'il QUITTERAIT les usa si BUSH eta...

à écrit le 03/05/2013 à 18:19
Signaler
SOROS ATTALI DSK COPE JACOB CES TRAITES DE MONDIALISTES GROUP BILDENBERG... AND GOLDMAN SACHS.. QUI CRIAIENT HAUT ET FORT QUE L EUROS L EUROPE LA FRANCE ETAIENT MORTS APRES AVOIR RUINER DES MILLIONS D AMERICAINS CE TRAITE DE DSK QUI VOCIFERAIT S...

le 03/05/2013 à 19:46
Signaler
arretez avec vos mensonges!

le 04/05/2013 à 15:55
Signaler
@georgeo soros La vérité est difficile ad admettre quand on est coupable.

le 04/05/2013 à 20:57
Signaler
GUEULER !!! Cela n'ajoute rien à votre discours ....

le 05/05/2013 à 1:42
Signaler
AT Vous n'avez aucun discours intelligent pour défendre Soros

le 05/05/2013 à 8:06
Signaler
Je ne prétend pas défendre Soros, il était dans les affaires, il a gagné mais il a pris également de gros bides. Il est donc pas infaillible. Pour ce qui est des eurobunds, il se plante, car sur le plan sociétal, il existe des différences très import...

le 05/05/2013 à 19:33
Signaler
Un problème avec les juifs ?

à écrit le 03/05/2013 à 17:59
Signaler
Vous croyez vraiment que l'on remboursera le monceau de dettes ?

le 03/05/2013 à 18:22
Signaler
heu hummm .... non :-)))

le 04/05/2013 à 14:22
Signaler
il n'est pas utile de rembourser les dettes contractés auprès des îles caïman, par exemple, enfin pas en totalité. Il sont déjà incapable de justifier légalement d'ou vient l'argent qu'ils nous ont prêté...

le 05/05/2013 à 8:46
Signaler
Pourquoi rembourser alors qu'il suffit d'arreter de payer pour que tout le monde viennent negocier avec son vrai visage.

le 05/05/2013 à 8:58
Signaler
Bah voyons !!! et refinancement terminé :))

à écrit le 03/05/2013 à 17:53
Signaler
on sait bien que le rêve de ce spéculateur est de flinguer l'euro avant de passer l'arme à gauche et il use de toutes les man?uvres dilatoires à cet effet.

à écrit le 03/05/2013 à 17:48
Signaler
J'avais répondu à mon humble niveau à M. Soros le 10.04.2013 dans l'article de la Tribune consacré à la leçon donnée par G. Soros à Angela Merkel. On peut voir les choses de deux façons, et dans les deux cas il y a un coût. Soit on défait l'euro, et ...

le 03/05/2013 à 18:58
Signaler
"holdupés" "és" et non "er",

le 03/05/2013 à 21:25
Signaler
Avis très réducteur, basé sur des exemples isolés et déjà obsolètes et aux conclusions un peu rapides sur certains points. Mais je vous rejoins sur un point, il faut aussi une lutte acharnée contre les paradis fiscaux & co, et par extension, et surto...

le 04/05/2013 à 10:53
Signaler
merci à l'internaute qui relit mes commentaires, il y a en effet quelques petites coquilles dans mon propos, mais ce sont des fautes de frappe, je m'en excuse platement, il m'a paru nécessaire,par contre, de rectifier la vraie faute,du participe pa...

le 04/05/2013 à 11:03
Signaler
Vos arguments sont certes valables mais vous dites les USA qui se protègent , l'Europe elle se protege pas ou très peu , de plus les chinois et les indiens , les japonais protègent leurs marchés si fortement que les USA sont quand meme plus softs , c...

le 04/05/2013 à 14:27
Signaler
Moi, j'aime bien le début jusqu'à nationalisation des Banques.Après trop long.

à écrit le 03/05/2013 à 17:38
Signaler
Revoici les mondialistes Soros et Attali qui prônent l'intégration totale des pays d'Europe et la création des euro-bonds. L'objectif étant à terme le gouvernement mondial. Petite question : depuis quand résout on une crise d'endettement en s'endetta...

le 03/05/2013 à 18:20
Signaler
Vous vous êtes vous-même répondu. Comparez donc les USA avant et après le fédéralisme. Ils sont tout simplement passé d'un état semblable à celui de l'Europe actuelle en pire, à une position de maître du monde pendant des décennies. L'explosion de la...

le 06/05/2013 à 3:10
Signaler
Qui domine le monde aujourd'hui? Les USA. Ils controlent le commerce mondial avec leurs armées qui controles tous les océans ou presque. Leur intérêt pour éviter de perdre cette situation de dominance est d'éviter l'émergence d'une force concurrente:...

à écrit le 03/05/2013 à 17:13
Signaler
C'est un sacre malin ce Sorros. Je serais pret a parier qu'il a pris des positions sur la chute de l'Euro. Si il s'avere que les gouvernements ecouteraient sa pensee, l'euro serait entraine dans un cataclyme financier inebranlable pendant plusieurs ...

le 03/05/2013 à 18:59
Signaler
@Thor: il a ses propres opinions et joue son propre jeu, mais il ne faut pas oublier que l'on a pas d'amis, mais uniquement des intérêts personnels. Si tu penses avoir deviné son jeu et être certain qu'il va gagner, je te conseille de faire comme lui...

le 03/05/2013 à 20:25
Signaler
je pense ' bizarrement ' aussi qu'il a , soit lui, soit un fonds cache, soit un copain, soit une entite dont on ne connait pas la forme, une position lourde, ce qui, avec un levier a 1000 sur le forex, lui remplirait les poches pour peu que les gogos...

le 06/05/2013 à 3:12
Signaler
Quand bien meme il aurait de telles position vous seriez prets a sacrifier l'avenir de l'Europe pour eviter qu'un milliardaire ne s'enrichisse ? Il faut debattre sur le fond...

le 06/05/2013 à 3:12
Signaler
Quand bien meme il aurait de telles position vous seriez prets a sacrifier l'avenir de l'Europe pour eviter qu'un milliardaire ne s'enrichisse ? Il faut debattre sur le fond...

à écrit le 03/05/2013 à 16:56
Signaler
Pour le citoyen moyen ce raisonnement est insupportable. Le paragraphe sur les eurobonds est cynique qui affirme que le défaut de paiement serait exclu par la pérennité de la "planche à billets" des eurobonds ; et qu'alors quitter la zone euro rendra...

à écrit le 03/05/2013 à 16:48
Signaler
Soros parie sur la chute de l'Euro depuis longtemps parce qu'il a un intérêt financier à ce que ça se produise. Qui est-il pour donner des leçons d'économie à des représentants du peuple? Quelle est sa légitimité? Il veut encore faire un Raid financi...

à écrit le 03/05/2013 à 16:34
Signaler
Nous devons croire que miss Merkell a bien l'intension de suivre ce chemin une fois les élections passés mais qu'il est trop tard pour convaincre une majorité d'électeur!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.