Auto-entrepreneurs : pourquoi tant de hargne ?

Par Hervé Novelli*  |   |  475  mots
Hervé Novelli (DR)
Les auto-entrepreneurs attendent toujours de savoir à quelle sauce ils seront mangés: la ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, a annoncé la semaine dernière la réforme du statut créé en 2009 par Hervé Novelli, alors secrétaire d'Etat au commerce et à l'Artisanat. Pour l'ancien ministre, la décision de sa successeure porterait un coup fatal à la création d'entreprises en France...

Les protestations qui s'amplifient, les pétitions qui circulent, la mobilisation qui s'organise, rien n'y fait. Pour l'instant le Gouvernement veut réformer le statut de l'autoentrepreneur. Ce statut dont j'ai défendu la création en 2009 aura généré depuis cette date près de 15 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, 3 milliards de rentrées dans les caisses de l'Etat et de la Sécurité Sociale et donné un espoir à près de 1 million de françaises et de francais. Un espoir de s'en sortir en développant sa propre activité dans une France marquée par la crise et la montée du chomage.

Six ministres ont commandé un rapport aux deux Inspections Générales des Finances et des Affaires Sociales pour dresser un bilan de ce statut et voir les pistes d'amélioration. Il y a quelques semaines, ce rapport a été rendu public. Il conclu au caractère positif du régime et recommande de préserver les caractéristiques fondamentales de celui -ci en évitant de limiter son exercice dans la durée. Et pourtant au cours de ces dernières 48 heures, la Ministre en charge du dossier aura pris l'exact contre-pied du rapport, aura été contredite par le Premier Ministre lui -même, pour, quelques heures plus tard, reprendre elle -même la main pour maintenir ses propositions! On ne pensait pas aboutir sur ce dossier à une telle cacophonie.

Un coup fatal à la création d'entreprise
La réalité est pourtant simple, ce régime apporte une incontestable amélioration à la création d'activité. Un entrepreneur sur deux, à l'heure où j'écris ces lignes, crée son entreprise sous le statut de l'autoentrepreneur. Freiner le développement puis finalement tarir tout l'intérêt d'opter pour ce statut, c'est non seulement porter un coup fatal à la création d'entreprise en France , c'est aussi renvoyer des centaines de milliers de françaises et de francais à Pôle Emploi ou au travail au noir. Il eut été tellement plus simple de suivre les recommandations du rapport précité et d'améliorer l'accompagnement de toutes celles et ceux qui n'ont pour s'en sortir que leurs idées, leur force de conviction ou leur initiative.

S'attaquer à ce qui marche pour satisfaire quelques lobbies ne peut être la feuille de route de ce gouvernement. Il peut encore se reprendre comme il avait affirmé vouloir le faire lors des assises de l'Entrepreneuriat conclues par Francois Hollande. Mais le temps presse, l'économie n'attend pas et les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur activité, doivent se sentir encouragés et non stigmatisés.
 

 

*Hervé Novelli est l'ancien Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation du gouvernement de François Fillon. Il est le créateur du statut d'auto-entrepreneur.