Auto-entrepreneurs : pourquoi tant de hargne ?

Les auto-entrepreneurs attendent toujours de savoir à quelle sauce ils seront mangés: la ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, a annoncé la semaine dernière la réforme du statut créé en 2009 par Hervé Novelli, alors secrétaire d'Etat au commerce et à l'Artisanat. Pour l'ancien ministre, la décision de sa successeure porterait un coup fatal à la création d'entreprises en France...
Hervé Novelli (DR)

Les protestations qui s'amplifient, les pétitions qui circulent, la mobilisation qui s'organise, rien n'y fait. Pour l'instant le Gouvernement veut réformer le statut de l'autoentrepreneur. Ce statut dont j'ai défendu la création en 2009 aura généré depuis cette date près de 15 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, 3 milliards de rentrées dans les caisses de l'Etat et de la Sécurité Sociale et donné un espoir à près de 1 million de françaises et de francais. Un espoir de s'en sortir en développant sa propre activité dans une France marquée par la crise et la montée du chomage.

Six ministres ont commandé un rapport aux deux Inspections Générales des Finances et des Affaires Sociales pour dresser un bilan de ce statut et voir les pistes d'amélioration. Il y a quelques semaines, ce rapport a été rendu public. Il conclu au caractère positif du régime et recommande de préserver les caractéristiques fondamentales de celui -ci en évitant de limiter son exercice dans la durée. Et pourtant au cours de ces dernières 48 heures, la Ministre en charge du dossier aura pris l'exact contre-pied du rapport, aura été contredite par le Premier Ministre lui -même, pour, quelques heures plus tard, reprendre elle -même la main pour maintenir ses propositions! On ne pensait pas aboutir sur ce dossier à une telle cacophonie.

Un coup fatal à la création d'entreprise
La réalité est pourtant simple, ce régime apporte une incontestable amélioration à la création d'activité. Un entrepreneur sur deux, à l'heure où j'écris ces lignes, crée son entreprise sous le statut de l'autoentrepreneur. Freiner le développement puis finalement tarir tout l'intérêt d'opter pour ce statut, c'est non seulement porter un coup fatal à la création d'entreprise en France , c'est aussi renvoyer des centaines de milliers de françaises et de francais à Pôle Emploi ou au travail au noir. Il eut été tellement plus simple de suivre les recommandations du rapport précité et d'améliorer l'accompagnement de toutes celles et ceux qui n'ont pour s'en sortir que leurs idées, leur force de conviction ou leur initiative.

S'attaquer à ce qui marche pour satisfaire quelques lobbies ne peut être la feuille de route de ce gouvernement. Il peut encore se reprendre comme il avait affirmé vouloir le faire lors des assises de l'Entrepreneuriat conclues par Francois Hollande. Mais le temps presse, l'économie n'attend pas et les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur activité, doivent se sentir encouragés et non stigmatisés.
 

 

*Hervé Novelli est l'ancien Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation du gouvernement de François Fillon. Il est le créateur du statut d'auto-entrepreneur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 09/06/2013 à 12:26
Signaler
Un membre de ma famille est auto entrepreneur, elle est photographe. Cela lui permet d'avoir une activité tandis qu'elle élève ses enfants. Elle ne sait même pas que ce statut est menacé. Quand elle recevra une lettre lui indiquant de passer en EI ou...

à écrit le 04/06/2013 à 17:07
Signaler
"S'attaquer à ce qui marche pour satisfaire quelques lobbies ne peut être la feuille de route de ce gouvernement." Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !! Le statut d'auto entrepreneurs ne mènent qu'à la paupérisation d'un tas de métiers. Ces br...

à écrit le 03/06/2013 à 19:46
Signaler
Merci Monsieur Novelli, vous êtes visiblement le seul à entrevoir les risques divers qui plongeraient des milliers d'AE dans la misère! bien à vous.

à écrit le 03/06/2013 à 15:43
Signaler
Interdire le statut auto-entrepreneur dans la fonction publique et surtout augmenter les heures de travail des agents publiques et territoriaux insuffisant si l'on compare avec le privé

le 03/06/2013 à 16:08
Signaler
effectivement il y a un problème comment des fonctionnaires peuvent-ils avoir une deuxième activité avec le peu de présence d'activité sur leur première fonction qui leur donne la sécurité de l'emploi et des privilèges. L?auto-entrepreneuriat doit êt...

le 03/06/2013 à 17:35
Signaler
C'est essentiellement pour les prof. qui donnent des cours particuliers .....mais ce qui est génant c'est que de part son statut un fonctionnaire ne peut pas exercer une activité commerciale ou artisanale ... mais comme ce monde est bien fait il le...

le 04/06/2013 à 9:57
Signaler
Une information essentielle semble être omise bien trop souvent. LES FONCTIONNAIRES sont pour l?instant LES SEULS A ETRE LIMITES DANS LE TEMPS (2 ans - renouvelable 1 an) en fonction de l'activité, concernant le bénéfice du statut d?auto-entrepreneu...

le 04/06/2013 à 10:25
Signaler
... sans compter que les fonctionnaires ont une longue expérience des mouvements sociaux, n'est-ce pas? Il serait donc peut-être intéressant d'en profiter ;-)

à écrit le 03/06/2013 à 14:46
Signaler
Encore une tribune d'un politicard qui emploi l'expression "coup fatal" pour bien caricaturer ce que fait l'autre parti. C'est l'esprit français. Il y a des nombreux abus dans le domaine de l'autoentrepreneur, il faut les corriger. Aimeriez-vous être...

le 03/06/2013 à 15:06
Signaler
avoir du travail en tant qu'autoentrepreneur, je prends !!! c'est toujours mieux que le chômage !! quand à la concurrence des autoentrepreneurs, c'est totalement faux : l'autoentrepreneur paie des charges plein pot sur le chiffre d'affaire ce qui n'e...

le 03/06/2013 à 15:28
Signaler
Vous racontez n'importe quoi sur les abus. Un rapport a été pondu il y a quelques semaines à peine, commandé par un gouvernement socialiste et il dit juste le contraire de ce que vous affirmez. Assez de dogmatisme ! Assez des personnes ultra politiqé...

le 03/06/2013 à 17:41
Signaler
bertrand vous ne voudriez pas récupérer la tva alors que vous ne la facturée pas ? Je vous rappelle le principe vous déduisez la tva de vos achats de la tva sur ventes et vous payez la différence !!!!!!!!

le 05/06/2013 à 11:49
Signaler
oulalala je vous explique le principe: nous achetons le matériel TTC c'est à dire prix publique on ne paye aucune différence puisque on facture le matériel sans faire de marge car sinon beaucoup trop cher!!! et ensuite on paye 26% de charge sur le ch...

le 07/06/2013 à 15:26
Signaler
EXPERT, Merci du tuyau. je ne connait pas le mandat d'achat je fait de la peinture sur tous support, je restaure de vieux meuble pour des clients et je fabrique des meuble en cartons sur mesure. pour la peinture sur toile je doit acheter la toile et ...

à écrit le 03/06/2013 à 14:34
Signaler
Createur de richesse ...la France vous haie

le 03/06/2013 à 15:01
Signaler
Non ! mais Hollande et son gouvernement dont aucun ne vient de la société civile Oui ! Y a pas photo tout bonnement des fonctionnaires et on connaît les résultats suffit de voir dans l'enseignement public.

le 04/06/2013 à 10:22
Signaler
Voici ce que dit l'OCDE (qui définit la ligne de conduite de nos dirigeants de droite comme de gauche) à propos de l'enseignement: "L?apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d?enseignants mais doit être assuré par des pres...

le 04/06/2013 à 10:50
Signaler
Et voici d'autres perles de l'OCDE. Juste pour info... "Le rôle des pouvoirs publics en matière d?éducation, selon l?OCDE, consiste juste à "assurer l?accès à l?apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable et dont l?exclusion ...

à écrit le 03/06/2013 à 14:16
Signaler
Entrprendre c'est un gros mot chez les socialistes et leur cohorte de bobos...

le 03/06/2013 à 16:51
Signaler
tout simplement parceque ce statut d'A.E. permet aux personnes de travailler pour vivre plutôt que de s'inscrire a l'ANPE ou il n'y a pas d'emploi !

le 04/06/2013 à 11:05
Signaler
Pas pour les socialistes mais pour ceux qui les représentent aujourd'hui! Les socialistes (les vrais), par tradition, ont plutôt tendances à acclamer tout ce qui peut permettre aux moins chanceux d'accéder à ce qui était auparavant réservé à une "éli...

à écrit le 03/06/2013 à 14:03
Signaler
Et si on remplaçait Pinel par .........Novelli??????

à écrit le 03/06/2013 à 14:01
Signaler
Merci Monsieur pour cet article !!!!! Tout y est sans langue de bois!!!!

le 03/06/2013 à 14:48
Signaler
Oui, la splendeur du langage beauf qui caricature et décrit le statut qu'il a créé comme une oeuvre parfaite. L'autosatisfaction à chaque phrase. Il pourrait écrire la même chose sur la baisse de TVA dans la restauration qui nous coûte 2,3 milliards ...

le 03/06/2013 à 15:48
Signaler
et qui a maintenu combien d'emplois ???? ne dîtes rien car vous n'en savez rien !!!

le 03/06/2013 à 19:37
Signaler
Ha pardon! Novelli n'a rien créé de plus que ce qui existait déjà et qui s'appelle "la micro entreprise", régime créé en 1991 sous un gouvernement de Gauche! Il a simplement inventé le "régime micro social", en 2009, qui consiste à régler les charges...

à écrit le 03/06/2013 à 13:04
Signaler
... hargne contre les riches, contre les entreprises en général et les petites en particulier, hargne contre les employeurs !! ... et on s'étonnera des conséquences sur les chiffres du chômage et sur le déficit des comptes publiques ...!! Mais à voul...

à écrit le 03/06/2013 à 12:52
Signaler
et un entrepreneur ça part en suisse pour faire de la resistance et denoncer fh et vt qui ne payent pas d ISF depuis plus de 6 ans contrairement á l article 885-A du CGI

le 03/06/2013 à 13:22
Signaler
Merci de préciser !

le 03/06/2013 à 13:23
Signaler
que vous serez puissant ou miserable, etc, etc...

à écrit le 03/06/2013 à 12:48
Signaler
... est une mauvaise décision qui ne figure encore pas à son tableau de chasse.

à écrit le 03/06/2013 à 12:34
Signaler
Les raisons: 1- C'est une idée de Sarkozy, donc à supprimer 2- Un entrepreneur ça vote à droite, car il n'attend d'argent que de son travail et de ses prises de risques: mauvais ! En limitant le nombre d'auto entrepreneurs, on augmente la pauvreté et...

le 03/06/2013 à 12:53
Signaler
pour avoir l equivalent de retraite de mr ayrault faites un calcul il faudrait avoir 30 millions d euros de capital !!!! CQFD

le 03/06/2013 à 14:48
Signaler
Prenez en référence ce que touche SARKOZY au Conseil constitutionnel et au titre de ses conférences bidons.

le 03/06/2013 à 15:30
Signaler
Pour le conseil constitutionnel ça se discute, mes ses conférences bidons comme vous le dites ne coûtent pas un kopek au contribuable. On voit bien que vous detestez l'argent et l'initiative.

le 03/06/2013 à 17:02
Signaler
+1000

le 04/06/2013 à 11:25
Signaler
De nombreux AE sont de gauche et de nombreuses personnes de gauche sont très favorables au statut d'AE. Par contre, rares sont les adhérents à la CAFEB ou l'UPA à avoir voter socialiste une fois dans leur vie. Les dirigeants du PS font une erreur pol...

le 09/06/2013 à 0:30
Signaler
Mr le Président, simplifiez les démarches (qui n'ont strictement aucune utilité, à moins que leur but soit de décourager les petits chefs d'entreprise) pour tout le monde au lieu de vous attaquer aux plus petits.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.