Formation professionnelle : pour plus d'égalité, osons parler de segmentation !

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Alors que la réforme de la formation professionnelle fait partie des priorités du gouvernement, Joël Elkaim, associé responsable du secteur public chez Deloitte, estime que le système actuel peut être amélioré en adoptant la segmentation, pour recentrer la politique de formation sur ceux qui en ont le plus besoin....

Le gouvernement a clairement exprimé sa volonté de recentrer la politique publique de formation professionnelle sur les publics les plus fragilisés vis-à-vis de l?emploi : les jeunes peu ou pas qualifiés, les demandeurs d?emploi, les salariés les plus exposés par les mutations économiques. Si l?urgence de la situation de l?emploi en France justifie amplement cette orientation, l?inscription de cette priorité dans la future loi sur la formation professionnelle et, sa mise en ?uvre concrète demandent de s?attaquer à des questions difficiles.

Épargnons-la complexité du système aux bénéficiaires.

Certes le système de formation professionnelle est complexe, on peut déplorer sa lourdeur, son coût, son manque d?efficacité, etc. Une fois ces constats posés, reconnaissons que la complexité ne serait pas si problématique si les acteurs du secteur étaient seuls à en subir les conséquences.

Or elle pèse surtout sur les utilisateurs du système, en particulier sur les publics les moins bien armés pour faire progresser leur employabilité. La priorité consiste à simplifier l?accès à la formation et de rendre lisibles pour tous les bénéficiaires aussi bien les droits, que les offres et les possibilités de parcours.

Faire évoluer l?égalité vers la garantie de l?équité

Il est techniquement tout à fait possible d?améliorer le système existant. La première condition est d?accepter de mettre à distance le principe d?égalité du système de formation actuel. L?égalité poussée à l?extrême ne produit pas l?équité attendue. En effet, il bénéficie en premier lieu aux salariés les plus qualifiés : en 2010, toutes tailles d?entreprises confondues, 56% des cadres ont eu accès à des cours ou à des stages pour seulement 39% des employés et 35% des ouvriers.

Les collaborateurs des entreprises de 1000 salariés sont statistiquement favorisés : ils sont 59% à avoir bénéficié d?une formation en 2010, contre 24% dans les entreprises de 10 à 19 salariés. Dans nombre de ces petites structures, les droits à la formation ne sont pas utilisés tout simplement parce que personne n?a le temps de s?en préoccuper. Enfin, il est démontré que les jeunes sortis du système scolaire sans qualification n?ont pas accès à la formation professionnelle et, comme l?a rappelé le Président de la République, 13% de l?effort financier global est dédié aux demandeurs d?emploi.

Segmenter la formation professionnelle pour plus de pertinence et d'efficacité

Pour recentrer la politique de formation sur ceux qui en ont le plus besoin, il faut sortir de la logique des pourcentages et des grandes masses ? les jeunes, les chômeurs, les salariés les plus exposés? ? et accepter de passer à une logique de segmentation. Le mot, par sa connotation inégalitaire et sa coloration « marketing », peut choquer mais il faut le prendre pour ce qu?il est : une technique éprouvée pour sortir des réponses indifférenciées et s?assurer que les 32 Milliards mobilisés servent à accompagner les personnes qui en ont le plus besoin vers les qualifications les plus porteuses et adaptées au tissu économique local. .

Réaliser cet effort de segmentation préalable exige une base de technicité. Investir le temps de cette réalisation, c?est se donner les moyens d?améliorer la lisibilité de l?offre de formation pour les personnes les moins armées en les extrayant de la complexité inhérente à l?écosystème actuel. Ce point est fondamental pour généraliser l?accès individuel à des parcours de formation pertinents tout au long de la vie professionnelle. C?est la condition pour qu?un outil tel que le compte personnel de formation ? qui est une avancée dont les modalités restent à définir ? ne reconduise pas les travers du système existant.

 *Joël Elkaim est associé responsable du Secteur Public du cabinet Deloitte

 

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Commentaires
a écrit le 12/07/2013 à 12:13 :
Il faut recréer des formations, comme enseignées dans les années 50/60 avec des bases elementaire pour evoluer avec des aller/etour dans des instituts des metiers permettant d'evoluer tout au long de la vie, et pour cela c'est à l'education national d'être à l'ecoute des entreprises. A quoi bon avoir des diplomés si c'est pour pointer au chomage.
a écrit le 12/07/2013 à 10:51 :
le consultant nommé dans cet article travaille pour des boites qui vendent du MBA!
aucun sens, sauf celui de faire récupérer du business aux grandes écoles qui manquent de clients....
les 25% de jeunes au chômage en France ont déjà tous un MBA!! donnez leur un job! pas de la formation...ils sont plus diplômer que leur prof
a écrit le 12/07/2013 à 10:44 :
Au préalable d'une session de formation: la définition des besoins et des attentes. C'est à compter des besoins que l'on peut créer un programme de formation qui fait "sens".
En d'autres mots, ce n'est pas la formation qui va créer du travail pour les individus qui n'en n'ont pas.
D'autre part, l'école doit jouer son rôle et les jeunes doivent y aller....comme son nom l'indique, la formation "professionnelle" s'adresse à des "professionnelles", c'est à dire des individus ayant déjà travaillé.
Comprenez qu'un jeune chômeur déjà bac+5 qui n'arrive à obtenir son premier job n'a rien à attendre de la "formation professionnelle". En effet, ce jeune ne manque ni d'éducation, ni de formation mais il lui manque une offre de job.
Penser que le chômage se règle par la formation continue est illusoire.
En revanche, la formation continue est utile pour l'innovation et pour + de compétitivité dans les entreprises existantes et pour des personnes déjà en poste.
a écrit le 11/07/2013 à 18:29 :
Ces belles paroles, je les lis depuis plus de vingt ans.
La formation professionnelle en France est injuste car les plus fragiles (chômeurs, SDF, jeunes) n'y a pas accès quasiment car ils subissent de nombreux bâtons dans les roues.
a écrit le 11/07/2013 à 18:11 :
Rapport thémathique de la Cour de Comptes sur l?organisation territoriale de l?Etat publié le 11 juillet 2013 : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-organisation-territoriale-de-l-Etat

" La formation continue est, sous réserve des projets de décentralisation en cours d?examen, dans une situation comparable : partagée entre plusieurs acteurs entre lesquels la coordination doit, dès lors, être assurée. L?organisation et la gestion de la formation continue ont été confiées à la région, mais Pôle Emploi a la responsabilité de la formation des demandeurs d?emploi, et les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l?emploi (DIRECCTE) interviennent également pour certains types de stages. Quant aux départements, chargés des bénéficiaires du RSA, qui peuvent bénéficier de formation dans leur parcours d?insertion, tantôt ils contractent avec Pôle emploi, tantôt ils le font avec la région, et tantôt ils assurent eux-mêmes le financement. Ces exemples montrent que la décentralisation n?a pas toujours abouti à un partage clair des compétences, ni à une simplification des procédures et une lisibilité des responsabilités." (page 56)

" Il est donc nécessaire de clarifier les compétences respectives de l?État et des collectivités territoriales, et, surtout, de créer de vrais pôles de compétences en limitant autant que possible celles qui sont partagées." (page 201)

Quant à la SEULE et unique formation dont vous avez vraiment besoin, son financement vous sera refusé par l?un ou par l?autre, au(x) motif(s) que : vous êtes ou n?êtes pas ceci ou cela, la formation est ou n?est pas ceci ou cela, l?organisme est ou n?est pas ceci ou cela.
a écrit le 11/07/2013 à 17:38 :
Et si on osait parler de donneurs de leçons qui n'ont strictement rien produit ?

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