C'est l'autoritarisme qui pose problème, pas l'islam !

L'islam est-il fondamentalement incompatible avec la démocratie ? De nombreux événements nous amènent à nous poser la question. Mais c'est une question qui obscurcit les choses, plutôt que de les éclairer, estime Dani Rodrik, professeur d’économie politique internationale à l’université de Harvard, et auteur de "The Globalization Paradox: Democracy and the Future of the World Economy".
Dani Rodrik

La Turquie, l'Égypte et la Tunisie sont des pays très différents les uns des autres, mais ils sont tous gouvernés par les islamistes (au moins jusqu'à une époque récente dans le cas de l'Égypte). A des degrés variés, leurs promesses de démocratie se sont relevées creuses, car ils n'ont pas défendu les libertés publiques et les droits de l'homme et ont réprimé durement leurs adversaires. Malgré leurs assurances répétées, l'intérêt des dirigeants islamistes pour la démocratie n'a duré que le temps d'une campagne électorale.

 Le soutien de libéraux égyptiens en faveur du coup d'État militaire difficile à accepter

Ceux qui estiment que la destitution du gouvernement Morsi est justifiée avancent un argument : de plus en plus autoritaire, le régime des Frères musulmans a foulé aux pieds les idéaux et les aspirations de la révolution de la place Tahrir qui a renversé l'ex-président Moubarak en 2011.

Néanmoins le soutien de nombreux libéraux égyptiens en faveur du coup d'État militaire est difficile à accepter. Aussi habile puisse-t-elle être, la dialectique ne permet pas de masquer l'essence de ce qui s'est passé : l'armée a chassé un gouvernement élu à l'issue d'élections équitables.

On pourrait dire qu'une intervention militaire permet de corriger une dérive. Le secrétaire d'État John Kerry a déclaré que l'armée égyptienne a "restauré la démocratie". Et l'ancien ambassadeur américain en Turquie, James Jeffrey, s'est appuyé sur son expérience dans ce pays, notamment sur le coup d'Etat de 1980, pour en conclure que l'armée peut aider à "modérer les mouvements islamistes".

 La Turquie est un contre-exemple

L'idée qu'un arbitre politique impartial reconnu par toutes les parties puisse prévenir les abus de pouvoir et redonner du souffle à l'idée de démocratie est attirante. Mais la Turquie est un contre-exemple. Il est vrai que l'armée turque ne voulait pas gouverner directement et qu'après ses coups d'État elle a rendu le pouvoir aux civils. Néanmoins ses interventions répétées ont causé un grave préjudice au développement d'une culture politique démocratique.

La démocratie repose sur un accord implicite entre groupes en concurrence, chacun reconnaissant aux autres le droit de gouverner s'il remporte une élection. Une Constitution à elle seule ne suffit pas à forger ce consensus, car ceux qui détiennent le pouvoir peuvent aisément s'en affranchir. Pour éviter les abus de pouvoir, il faut aussi que les institutions d'un régime (les partis politiques, le Parlement et la Justice) incarnent les règles d'un bon comportement politique.

 La maladie des jeunes démocraties

C'est la conscience que leur non-respect aurait des conséquences dommageables pour tous qui peut assurer la pérennité de ces règles. Si je ne respecte pas vos droits aujourd'hui alors que je suis au pouvoir, pourquoi respecteriez-vous les miens demain quand c'est vous qui serez au pouvoir ?

Quand une force extérieure telle que l'armée interrompt ce processus, que ce soit sur sa propre initiative ou à l'appel de l'une des parties, la dynamique du comportement politique change de manière irréversible. La perte de continuité des procédures parlementaires, des processus judiciaires et dans la vie des partis politiques favorise les calculs à court terme et multiplie les pratiques autoritaires. C'est exactement la maladie des jeunes démocraties.

C'est aussi le problème qui mine la démocratie turque, bien qu'elle ait un passé plus long qu'en Égypte. Quand le Parti pour la justice et le développement (AKP) du Premier ministre Tayyip Erdogan est arrivé au pouvoir en 2002, il manquait non seulement de culture démocratique, mais il craignait aussi une réaction de la vieille garde laïque au sein de l'armée. Poussé par cette crainte, il a lancé une série de simulacre de procès visant des hauts gradés de l'armée et d'autres opposants. Quand le gouvernement Erdogan a finalement perdu le soutien des libéraux qui l'avaient soutenu dans un premier temps, il s'en est pris aux médias et à la liberté d'expression.

Une manière d'agir des dirigeants politiques qui veulent conserver le pouvoir ?

Dans ce contexte de répression et de démocratie balbutiante, l'échec des islamistes en Égypte et en Turquie nous en apprend moins que ce que l'on pourrait croire sur la compatibilité entre islam et démocratie. Le comportement de Morsi et d'Erdogan est-il lié à leur idéologie religieuse, ou est-ce la manière d'agir de la plupart des dirigeants politiques qui veulent conserver le pouvoir ? L'Amérique latine où l'islam ne joue aucun rôle politique ne manque pas de dirigeants qui violent quotidiennement les libertés publiques et les droits de l'homme.

Tout cela n'excuse en rien les abus de pouvoir commis par les dirigeants islamistes. Mais de même que les interventions répétées de l'armée turque contre ce qu'elle percevait comme une menace ont fait obstacle à la démocratie, la destitution de Morsi par l'armée ne contribuera pas à sa restauration. On ne peut compter sur une entité autoritaire et hiérarchique par sa nature même pour favoriser une transition démocratique. Une intervention militaire lorsqu'un pays se trouve au bord de la guerre civile comme ce fut le cas en Turquie en 1980 (et peut-être de Égypte au mois de juillet) constitue un cas particulier, mais il ne faut pas confondre le rétablissement de l'ordre et le rétablissement de la démocratie.

La bataille pour la démocratie doit être remportée localement, néanmoins les acteurs extérieurs ont aussi un rôle à jouer. Ainsi les organisations internationales de défense des droits de l'homme peuvent diffuser des informations sur les violations de ces droits, ainsi que sur les autres abus de pouvoir.

Lier ces crises et la fracture entre islamistes et laïques serait contre-productif

Les pays démocratiques - notamment les pays de l'UE et les USA - peuvent dénoncer publiquement les pratiques autoritaires et résister à la tentation de pactiser avec les tyrans régionaux pour des intérêts stratégiques à court terme. Du fait de la mondialisation et des communications planétaires, des dirigeants autocrates tirent autant avantage de leur position sur la scène internationale que de leur contrôle sur les institutions de leur propre pays.

Considérer les crises politiques du Moyen-Orient comme la conséquence d'une fracture entre islamistes et laïques pourrait se révéler contre-productif. Cette perspective est tout bénéfice pour des dirigeants autoritaires tels qu'Erdogan qui peuvent utiliser à leur profit une apparente islamophobie des puissances étrangères pour mobiliser leur base politique. Les violations des droits de l'homme et le non-respect de l'État de droit doivent être dénoncés pour ce qu'ils sont, sans les lier à la culture ou à la religion.

(Traduit de l'anglais par Patrice Horovitz)

Copyright: Project Syndicate, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 112
à écrit le 23/08/2013 à 9:29
Signaler
Le Coran étant la Loi, nul ne peut l'amender; donc le système parlementaire n'aurait donc plus de sens dans un système islamique. De plus, le Coran déclare la femme comme valant la moitié d'un homme : tant en termes d'héritage que de poids de la p...

à écrit le 21/08/2013 à 16:09
Signaler
Je viens en retard sur le sujet car j'ai eu un empêchement plutôt. Mais j'ai vu tous les reportages et tout les articles sur sa mort et je présente toutes mes condoléances, pas uniquement pour sa mort, mais aussi pour l'avoir perdu, perdu un garant d...

à écrit le 21/08/2013 à 16:08
Signaler
Quand un Blanc a tort, on « modifie » le tort pour faire inculper la victime. Comme des robots, les témoins témoignent contre la victime et en faveur de l'accusé, car il est apparemment écrit dans la loi française que, si ils témoignent pour un étr...

à écrit le 21/08/2013 à 16:06
Signaler
quelques jours avant j'ai publié un 'rapport' qui démontre la solidité du mur syndicat, comment ils condamnent un honnête homme en mettant leur tort sur un autre en s'associant avec leur collègue. Les personnages étaient un homme handicapé, deux ven...

à écrit le 21/08/2013 à 16:05
Signaler
Après avoir vu beaucoup d'événements de ce genre, je dis haut et fort que le responsable de cette agression est le docteur ou l'infirmière. Le traitement c'est le traitement. Mais la manière dont ils parlent aux clients, le non-respect à force d'êtr...

à écrit le 21/08/2013 à 12:27
Signaler
LA RELIGION EST L OPIOM DU PEUPLE? EST BEAUCOUP DE MANIPULATEUR RELIGIEUX VEULENT LARGENT DE L OPIUN ???

à écrit le 20/08/2013 à 22:45
Signaler
Encore un prêche orientée, sous la signature d'un soi-disant expert. Curieux tout de même que l'on trouve toujours dans la presse, y compris dans LT, des articles sur la prétendue innocuité de l'Islam et jamais sur l'éventuel caractère nocif et funes...

à écrit le 20/08/2013 à 1:21
Signaler
L'autoritarisme monarchique et l'islam radical du Qatar ne posent pas de problème que je sache.

à écrit le 19/08/2013 à 21:05
Signaler
pour qu'une democratie fonctionne a condition: ne pas 50% d'analphabete (vote magouille) une population eduquee a l'accecpation des urnes (pb culturelles meme en france certaines population refuse l'autorite...) ne pas avoir un pourcentage trop el...

à écrit le 19/08/2013 à 19:59
Signaler
Les religions refusent le progrès, les religions refusent les pensées différentes de celles écrite dans leurs livres, ceux qui ne croient pas sont fautifs puis les religions apportent la mort...quand à la démocratie n'en parlons même pas.

à écrit le 19/08/2013 à 19:52
Signaler
Je suis croyant mais anticlérical! - étymologiquement la religion vise à (re-)lier les hommes de bonne volonté entre eux - ce sont les clercs (prêtres, rabbins, imams, ayatollahs et autres prêcheurs,...) qui exploitent les religions pour asservir les...

à écrit le 19/08/2013 à 18:09
Signaler
Existe il un inventaire du nombre d'êtres humains tués dans le monde a travers les ages au nom des religions? Je dis bien "AU NOM DES"... Et si dieu(x) existe(ent), imaginez vous se qu'il doit penser en regardant se triste bilan? A moins que cela soi...

à écrit le 19/08/2013 à 17:48
Signaler
la religion musulmane n'apporterai rien de plus aux religions juives ou chrétiennes sans des obligations et interdits qui mènent à l'autoritarisme. Les extrémistes l'ont bien compris , mais pas les profs d'Harvard fussent-ils musulmans comme ici.

à écrit le 19/08/2013 à 17:45
Signaler
Le discours d' Hassan II en 1975 donne une réponse. Le roi du Maroc est supposé être un descendant direct du prophète.... Adresse de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=TWaDh-QhXbY

à écrit le 19/08/2013 à 16:31
Signaler
Les "croyants", en une religion mono, voire polythéiste ...sont TOUS des intégristes potentiels, car le fait même d'adhérer à une communauté religieuse implique de soutenir de manière indéfectible sa communauté. La liberté a l'intérieur d'une communa...

à écrit le 19/08/2013 à 15:24
Signaler
L'islamophobie veut dire peur de l'islam, cette peur semble être justifiée non ! quant à l'autoritarisme , il semble bien s'intégrer dans sa pratique (chez la femme port du voile obligatoire si ce n'est la burqua, lapidations, emprisonnements ). Où e...

à écrit le 19/08/2013 à 15:06
Signaler
A la base, je ne comprends pas comment on peut trouver que ce n'est pas un problème d'ériger un ensemble de coutumes et de superstitions un peu (beaucoup ...) idiotes comme système de gouvernement ... Ca ne marchait pas bien pour nous non plus à l'ép...

à écrit le 19/08/2013 à 13:44
Signaler
La racine du mal...l homme surtout non eduqué...supprimer l homme et la nature retournera à un equilibre....On arrivera à s autodetruire de toute facon...patience

à écrit le 19/08/2013 à 13:25
Signaler
on n'a pas le temps de réflexions transcendantales . L'islam est une idéologie néfaste , fasciste ,qui ne repose que sur la volonté de dominer et l' asservissement ( pour les femmes en premier lieu ) .Un seul choix s'impose le combattre et peu import...

à écrit le 19/08/2013 à 13:08
Signaler
Un peu de décernement nous fear du bien. Essayons de ne pas avoir une mémoire trop courte. Au fait . le code de notre Cher Napoleon B(que ça soit le code civil, code pénal, code commercial..etc..) n?a t uil pas été inspiré par l'Islam ? "Napoleon...

à écrit le 19/08/2013 à 12:58
Signaler
Dani Rodrik est turc, musulman, le journaliste de La Tribune devrait preciser le pedigree des personnes qu'ils interviewent

à écrit le 19/08/2013 à 12:33
Signaler
Chez nous c'est la religion du profit et sa praxis dans la société qui pose problème ! Pas beaucoup mieux !

à écrit le 19/08/2013 à 11:53
Signaler
Vu le niveau des libertés publiques, des droits de l'homme et des règles de bon comportement politique auxquelles sont arrivées nos "démocraties", je ne suis pas sûr qu'elles soient très loin des "autocraties".

le 19/08/2013 à 13:04
Signaler
Votre commentaire est une insulte aux gens qui, de l'Egypte et la Tunisie à l'Iran, ont donné leur vie pour un peu plus de démocratie et de liberté. Allez faire un tour là-bas et vous verrez vite la différence.

à écrit le 19/08/2013 à 11:39
Signaler
C' est intolérance la racine de tous les maux. L' autoritarisme n' est que le bras armé (ou pas) de l ' intolérance. L' aveuglement des masses est le résultat d' un intolérance érigée en mode de vie religieux puis social, politique, familial, cultur...

à écrit le 19/08/2013 à 11:26
Signaler
La question est de savoir si des "démocrates-musulmans" similaires à des "démocrates-chrétiens" sont possibles et si c'est ce que vont devenir les islamistes. Pour l'instant, l'idée de faire de la Sharia intangible et de ses interprètes religieux la ...

le 19/08/2013 à 12:40
Signaler
Cher Didier, un peu de hauteur et essayons de garder un de mêmoire pas trop courte !!!, n . le code de notre Cher Napoleon B ( que ça soit le code civil, code pénal, code commercial..etc..) n?a t il pas été inspiré par l'Islam, "Napoleon's Fre...

le 19/08/2013 à 13:03
Signaler
@Nicolas Votre citation, que vous ne sourcez pas, vient d'un obscur ouvrage d'un islamophile, Christian Cherfils, qui relaye le canular que Napoleon s'était converti à l'Islam. De même, rien ne supporte votre affirmation que les auteurs des lumières ...

le 19/08/2013 à 13:04
Signaler
A Nicolas : Tiens il y avait longtemps qu'on ne nous l'avait pas ressorti celle là, les musulmans à qui l'on doit tout, et les Grecs, les Romains, les Chinois sans oublier les Indous chez qui les savants musulmans ont largement puisé leurs connaissa...

le 19/08/2013 à 13:19
Signaler
Napoleon se serait inspiré de l'Islam? Cela me semble suspect en effet! Napoleon s'est beaucoup inspiré de lui même je trouve (dans le genre, la France c'est moi). Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a son tombeau délirant aux invalides...

à écrit le 19/08/2013 à 10:39
Signaler
toutes les religions monothéiste sont des systèmes totalitaires donc incompatible avec la démocratie : à partir du moment où il n'y a qu'un seul dieu, il n'y a pas de place pour ceux qui ne le reconnaissent pas, qu'ils croient en un autre dieu ou, pi...

le 19/08/2013 à 11:23
Signaler
Et l'Athéisme, c'est quoi? un monothéisme de valeur nulle? On trouvera toujours milles raisons de détester son voisin et de voir la paille devant son oeil.

le 19/08/2013 à 12:48
Signaler
Vos commentaires sur Israël sont complètement délirants, apparemment vous n'avez aucune idée de la situation là-bas. Il y a par exemple des partis arabes, des députés et des juges musulmans. Quand à la situation des femmes, vous avez peut-être entend...

à écrit le 19/08/2013 à 10:26
Signaler
L'islam est-il fondamentalement incompatible avec la démocratie ? Pourquoi juste l'islam et non pas les autre religions ? A partir du moment ou des règles religieuses avec ses interdits et ses obligations sont imposées aux citoyens par la puissance p...

le 19/08/2013 à 10:37
Signaler
C'est bien ce que j'écris dans mon post ci-dessous avec cette différence qu'il y a longtemps et au moins depuis 1905 qu'aucune religion, même catholique, ne bénéficie normalement de "passe droit" dans la République Française et qu'il est proprement i...

le 19/08/2013 à 10:44
Signaler
Vous pouvez généraliser aux idéologies, qu'elles soient rouges ou brunes, pendant que vous y êtes...

le 19/08/2013 à 11:40
Signaler
La croyance en un Dieu unique n'est pas intolérante. C'est une évolution de la spiritualité qui a conduit à ce concept. Comme ce concept est abstrait et que l'Homme est spirituel (et non uniquement matérialiste), les religions apparaissent afin de ré...

à écrit le 19/08/2013 à 10:16
Signaler
un article sans prétention excessive mais intéressant, car il nuance les évènements et l'analyse que l'on peut en tirer. Malheureusement le lecteur moyen semble avoir du mal avec les nuances... Il est effectivement possible que les pays du Moyen-Orie...

à écrit le 19/08/2013 à 10:16
Signaler
La Démocratie peut exister avec l'Islam si celui ci en devient le cadre, tout comme il existe ailleurs sous la religion Catholique ou Protestante et Judaïque qui ont inspiré les et leur Constitutions.

le 19/08/2013 à 10:30
Signaler
Limite, le parallèle n'est pas possible avec le christianisme ou le judaïsme, car l'islam est exclusif. Il ne laisse aucune place aux autres religions.

le 19/08/2013 à 10:46
Signaler
TOUTES les religions monothéistes sont anti-démocratiques et exclusives (le fameux "qui n'est pas avec moi est contre moi" des évangiles a justifié toutes les croisades et pogroms des "gentils" chrétiens; et l'état d'Israël se base sur sa religion d'...

le 19/08/2013 à 10:58
Signaler
@ Yves, ce que vous dites est le reflet de l'ignorance. Il existe nombre de contre exemples : de l'existence millénaire des coptes en Egypte, toujours précaire, mais jamais véritablement menacée, jusqu'à l'existence d'une étrange secte/religion en Ir...

à écrit le 19/08/2013 à 9:51
Signaler
Cet auguste professeur commet une confusion majeure: celle du mode de désignation des gouvernants et de l'exercice du pouvoir une fois "désignés", que cette d ésignation soit le résultat d'élections libres ou d'autres processus. On peut élire "démocr...

à écrit le 19/08/2013 à 9:41
Signaler
Qu'est-ce que l'"islam politique" dans des pays à 90% musulmans? Dont les chefs d'Etats n'ont sauf exception (Ataturk) aucun problème à se revendiquer de l'islam, puisqu'ils sont eux-mêmes musulmans? Dont le droit civil, la jurisprudence et la coutum...

le 19/08/2013 à 10:19
Signaler
Tout à fait, de même que la "pensée en terre d'islam" n'est pas la "pensée islamique", puisqu'il me semble que vous faites référence à ce livre.

à écrit le 19/08/2013 à 9:38
Signaler
La démocratie et le liberalisme sont les seuls ingrédients capables de s'approcher d'un système ou libertés publiques et droits de l'Homme sont relativement respectés. Évidement, les contre exemples foisonnent, mais la balance penche considérablement...

le 19/08/2013 à 9:53
Signaler
+ 1 !

le 19/08/2013 à 11:36
Signaler
@ Caféine : il y a des demi vérités dans votre argumentation. Si vous voulez mettre en oeuvre une réflexion historique, il vous faut tenir compte du passage du monde féodal au monde actuel. Le monde féodal reposait sur 3 piliers : religion, noblesse...

à écrit le 19/08/2013 à 8:43
Signaler
1) à propos de l'éviction de Morsi : Hitler avait lui aussi été élu légalement 2) les droits de l'homme n'existent pas dans l'islam. Il y a celui qui respecte les lois de Dieu (explicitées par le prophète) qui le craint (le "muslim" c'est-à-dire le ...

le 19/08/2013 à 9:44
Signaler
Oui, pigeon, tout le monde a bien remarqué cette grave "lacune" de l'article...

à écrit le 19/08/2013 à 8:32
Signaler
Du moment ou la religion de l islam impose des règles sociales en contradiction avec des règles sociales laïques , cela en fait une religion incompatible avec tout état de droit laïque !!!! Définir par la suite ou commence le totalitarisme ou la priv...

le 19/08/2013 à 8:48
Signaler
Les règles rigoristes de l'islam datent du 7è siècle, donc d'environ 1400 ans. C'est le christianisme qui est bi-millénaire. D'ailleurs, la Bible a été écrite bien après la mort de Jésus (ce que sait même le chrétien le plus borné) et bien des règle...

le 19/08/2013 à 9:29
Signaler
A précision : lâchez un peu la bride à votre religion d'amour et elle vous remet la torture et les buchers au gout du jour, on en a vu quelques dignes représentants dans la rue récemment. Comment peut on encore croire à des balivernes dans la France ...

le 19/08/2013 à 9:52
Signaler
On ne parle pas ici de l'Espagne du XVè siècle mais du christianisme d'aujourd'hui, infiniment plus souple, plus tolérant et?plus souluble dans la démocratie !

le 19/08/2013 à 10:48
Signaler
...et mieux que la Bible, ancien testament, sont les Evangiles de JC, qui soit dit en passant, ont tout de même changées avec le dogme de l'Eglise! (sans compter les guerres de religions, et autres désastres)si loin de ce que prônait simplement JC ...

à écrit le 19/08/2013 à 8:09
Signaler
En pratique il faut bien constater que autoritarisme et islam sont liés. Je ne connais pas d'exemple de démocratie islamique. Je ne porte pas de jugement de valeur, d'ailleurs l'ultime étape de la démocratie est le chaos comme l'a dit je ne sais plus...

le 19/08/2013 à 11:07
Signaler
Ce que vous dites est discutable, car l'Islam est beaucoup plus éclatée que le christianisme romain dans son organisation. Cela permet à diverses opinions de s'affirmer. L'autoritarisme repose souvent sur une unicité de parole. Sur le plan de l'organ...

à écrit le 19/08/2013 à 8:01
Signaler
le problème du système démocratique est que l'on demande au plus grand nombre de décider. Et ce n'est pas toujours celui qui est le plus a même de décider .....

le 19/08/2013 à 11:40
Signaler
Attention ! Le plus grand nombre décide de placer aux manettes des gens qui vont décider pour lui ! Par ailleurs, pourquoi toujours vouloir imposer la démocratie ? Au nom de quelle certitude universelle ?

à écrit le 19/08/2013 à 7:59
Signaler
Vous pouvez theoriser tant que vous voulez, dans la pratique avec les musulmans integristes il n'y a pas de place pour les autres religions ou partis politiques. On le voit encore aujourd'hui en egypte tunisie, etc.. n'oubliez pas ce qu'a fait le fln...

le 19/08/2013 à 8:44
Signaler
pat, vous auriez pu ajouter qu'il n'y avait pas de place non plus pour les droits de l'homme (et de la femme)...

à écrit le 19/08/2013 à 6:03
Signaler
Le biais américain engendré par une création religieuse de leur pays rend la critique de la religion toujours insuffisante. L'ère religieuse est passée, vient celle de la démocratie. Les Veilleurs de Vendée et les Voilées de Trappes suffisent à la dé...

à écrit le 19/08/2013 à 0:57
Signaler
Je ne comprend pas l'intérêt de cet article si contradictoire dans son raisonnement....l'argument dire que la démocratie ne se limite pas au élections et que Morsi durant un an dérivait vers un régime totalitaire, c'est un argument qui faudra démontr...

à écrit le 19/08/2013 à 0:37
Signaler
Il est absurde de vouloir imposer la démocratie occidentale aux pays musulmans et aux autres cultures. Le mondialisme est une dictature folle, prétentieuse et ignorante des traditions et des autres cultures millénaires ! La démocratie est elle réelle...

le 19/08/2013 à 7:03
Signaler
le mondialisme ( economique et culturel ) est un ferment de futures dictatures "soft" ou plus dures . L'Union europeenne en est une illustration de dictature soft , que peu de gens voient clairement .... Car demander son avis au peuple , EN LE RESPEC...

le 19/08/2013 à 10:40
Signaler
il devait y avoir un référendum en Grèce, rappelez vous, il n'y a pas longtemps, ça a été supprimé, ils n'ont pas laissé le peuple s'exprimer, et pour cause! (et encor, si le référendum, n'est pas "revu"....à l'arrivée..

à écrit le 18/08/2013 à 23:36
Signaler
Remercions Dani Rodrik, professeur à Harvard, de nous ouvrir au concept de campagne "électorale équitable mensongère"; autorisant menteurs, imposteurs et hypocrites à contrôler, légitimement, le Pouvoir du "peuple souverain"... Si l'Egypte a dépassé ...

le 19/08/2013 à 1:38
Signaler
Bravo, bravo et encore bravo! A la culture/ connaissance de l'histoire... Quel GRAND plaisir de vous lire. Quand méme, à l'époque, l'europe mangeait, pour certains, avec des cuilleres... Si, si. Artefacts retrouvés!! Encore bravo, le reste des ...

le 19/08/2013 à 10:42
Signaler
+ un

à écrit le 18/08/2013 à 23:20
Signaler
Voilà typiquement un article qui enfume le lecteur. Après avoir déployé à grands coups de résumés historiques et de paraphrases journalistiques la situation du monde arabo-musulman que tout le monde connait, l'auteur en vient à une conclusion totalem...

le 19/08/2013 à 6:56
Signaler
Vous avez en grande partie raison , sauf que les racines de l'islamophobie sont tout simplement a chercher dans le coran et surtout dans les hadiths . Lisez et vous serez convaincu ....( en n'oubliant jamais le principe FONDAMENTAL des versets abrogé...

à écrit le 18/08/2013 à 22:29
Signaler
Je n'ai pas compris à quoi servait cet article et quelle était l'intention de son auteur. Je lui propose donc le sujet de réflexion suivant : il me semble en effet que l'islam radical se déploie aisément là où l'éducation tarde à élever la capacité d...

à écrit le 18/08/2013 à 21:40
Signaler
Le problème c'est ce qu'on appelle prétendûment démocratie.. de partout ce sont des régimes quasi totalitaires à qui on donne les pleins pouvoirs de manière démocratique.. Une fois en place ces régimes ne font pas ce que le peuple leur a donné la lé...

le 18/08/2013 à 22:38
Signaler
+10000 !!! Et je rajoute, c'est la corporation politique et les medias qui islamisent le debat sur la notion de republique et de democratie...strategie bien huilee

à écrit le 18/08/2013 à 21:35
Signaler
Peut etre que Morsi était démocratiquement élu, mais sa dérive totalitaire annulait de fait cette élection plus la démocratie telle que nous la connaissons a ses limites.N'oublions pas qu'Hitler avait aussi été élu démocratiquement. Va t'on au nom de...

le 18/08/2013 à 21:52
Signaler
C'est tout à fait ça !!! il faut être un peu stupide pour accepter le nazisme sous le prétexte qu'il est passé démocratiquement !!! les grands principes sont les grands principes.. il reste à les préciser beaucoup plus qu'actuellement où ils sont su...

à écrit le 18/08/2013 à 20:31
Signaler
Les jeunes démocraties n'ont qu'un problème, c'est d'être jeune. Les vieux, les sages, ont la sale manie de dire aux jeunes ce qu'ils doivent faire et comment le faire. Comment peut-on trouver comme seule issue à la situation egyptienne, le coup d'ét...

le 18/08/2013 à 20:49
Signaler
Vous mélangez tout.

le 19/08/2013 à 11:11
Signaler
oui, c'est très clairement un problème de jeunesse. On retrouve dans le Moyen-Orient et la difficile transitions démocratique, les ingrédients des problèmes de la France au 19ème siècle : instabilité politique, etc...

à écrit le 18/08/2013 à 20:22
Signaler
La republique est laique dans son essence, mais la societe est judeo chretienne. Au etats unis, les presidents prettent serment sur la bible...nos societes occidental ne sont pas moins influence par la religion que d'autre...

à écrit le 18/08/2013 à 20:17
Signaler
et l'homme créa la femme...ah non! me dit mon voisin!

à écrit le 18/08/2013 à 20:16
Signaler
Aucun pouvoir religieux n'est compatible avec la démocratie et le libre arbitre. C'est pourquoi la France ainsi que d'autres pays ont choisis la séparation de la religion et de la politique. La laïcité de l'espace publique est l'unique solution à d'é...

à écrit le 18/08/2013 à 20:09
Signaler
Toute religion est aliénante ! mieux vaut autant les dieux égyptiens ou les dieux grecs . Du pain , du vin , du sport et la religion , rien de tel pour assouvir les peuples. Quant à croire à la démocratie dans un pays comme l'Egypte ce n'est pas dem...

à écrit le 18/08/2013 à 19:41
Signaler
le type même d'analyse d'intello de gauche qui ne connait ni le coran ni la réalité de l'islam. On reconnait bien le credo des intello de harvard qui est assez proche de nos bobos de la sorbonne

à écrit le 18/08/2013 à 19:26
Signaler
J"suis assez vieux pour vous dire, fausse route, le déboisement des forêts est proportionnelle à la langue des bois! Depuis l'élection du nouveau machin chose, je n'ai jamais vu autant de femmes voilées, je suis très triste pour notre avenir féminin....

à écrit le 18/08/2013 à 19:10
Signaler
Vive le monde des bisounours. Il faudrait arrêter un peu de rêver les yeux ouvert. AUCUNE des 3 religions (christianisme, islam, judaïsme - qui sont d?ailleurs les mêmes à la base) et leurs dérivées ne sont compatibles avec la démocratie, et ce, par ...

le 18/08/2013 à 20:15
Signaler
+10000

le 19/08/2013 à 2:14
Signaler
Ah bon ? dans ce cas pourquoi n y a t il aucune démocratie dans les pays musulmans, et que quasi tous les pays chrétiens en sont ?

à écrit le 18/08/2013 à 19:03
Signaler
Désole Mr. Dani, mais les sociétés occidentales ne sont pas de vraies démocraties; elles sont a la fois victimes de la tyrannie des masses (les médias qui ne sont plus objectifs mais essentiellement a gauche) et sous l'influence de certains individus...

le 18/08/2013 à 19:45
Signaler
Exacte, les francais se voilent la face sur leur propre realite en matiere de democratie...elle n'existe que peu en UE...mais il faut donner des lecons aux autres ! Il faudrait faire une loi pour interdire le voile integrale que porte 80% des francai...

le 19/08/2013 à 12:20
Signaler
bien dit !

à écrit le 18/08/2013 à 18:52
Signaler
de toute façon en France ont est cuit ils nous aurons regardez doucement ils envahissent toute l EUROPE!!!! moi je le verrais pas mais les jeunes je vous plains

le 19/08/2013 à 12:21
Signaler
mon pauvre Chico, si ce n'était que l'Europe...regardez bien tous les pays, la GB ....partout, c'est PARTOUT !!!

à écrit le 18/08/2013 à 18:29
Signaler
Bel exemple de titre politiquement correct! Citez une seule démocratie en terre d'islam. citez un seul pays musulman qui respecte les femmes, les autres religions et les minorités! Il y a des régimes autoritaires de diverses religions voire athées et...

à écrit le 18/08/2013 à 17:32
Signaler
Il n'y a pas eu coup d'état en Egypte, mais coup d'éclat d'un peuple qui a été floué par celui qu'il avait porté au pouvoir et qui, sitôt en place, a voulu s'octroyer les pleins pouvoirs. Il serait bon aussi que l'écrivain se documente quelque peu su...

à écrit le 18/08/2013 à 17:14
Signaler
L islam ne sera plus un problème quand les imans vivants en occident défendront les démocraties laiques.

le 18/08/2013 à 18:04
Signaler
Si un imam, qu'il vive en occident ou ailleurs, défend la démocratie et la laïcité, c'est qu'il a déjà apostasié. Un imam apostat: pensez-vous que ça puisse exister?

le 18/08/2013 à 18:22
Signaler
Un imam ne peut pas defendre la laicite puisque il est soumis a un dieu...ce n'est pas son role...la laicite est une notion republicaine. Poser ce genre de question est justement ne pas comprendre la distinction ? faire entre republique et religion.....

le 18/08/2013 à 18:30
Signaler
Parce que nous vivons en democratie dans l'UE ? Qui a elu papademous, monti, Mario draghi et Obama qui force Merkel a rester dans l'UE ? PAS NOUS!!!!!!

le 18/08/2013 à 19:19
Signaler
Vous avez raison on ne leur demandera pas de défendre la laicité , mais d adherer à notre société laique s ils ne veulent ou ne peuvent pas , il faut faire le constat de cette impossibilité et la regler par légifération .

le 18/08/2013 à 20:03
Signaler
La R?PUBLIQUE est laique, mais pas la societe comme vous le dite...la societe est judeo-chretienne, car nous f?tons Noel, les saints du calendrier, Paques...

le 19/08/2013 à 11:14
Signaler
Avez vous déjà rencontré un imam?

le 19/08/2013 à 12:22
Signaler
vaut mieux pas...

à écrit le 18/08/2013 à 16:20
Signaler
Cet article est un conte pour enfants qui pretend que l'islam n'est pas un probleme ... OUVREZ LES YEUX. Je vous conseille de lire un livre lumineux sur cette question et qui sans doute devrait faire reflechir l'auteur de cet article: "LE TOTALITARI...

le 18/08/2013 à 20:10
Signaler
Sadam Hussein, Khadafi ont envoye leur armee aux USA et en Europe pour detruire les systemes en place et tuer les chef d'etats ? Ou l'inverse ?

le 19/08/2013 à 13:08
Signaler
Mario, avant de dire des choses a l'emporte piece, il faudrait lire le livre en question. Nous parlerons ensuite.

à écrit le 18/08/2013 à 16:20
Signaler
"Les pays démocratiques - notamment les pays de l'UE et les USA" mais nous ne sommes pas en démocratie en UE ou aux USA ... Les candidats aux USA achètent leur élection à coup de milliards de dollars (2 milliards pour la campagne de Obama) alors comm...

à écrit le 18/08/2013 à 14:59
Signaler
Bien sûr que l'Islam est aussi incompatible avec la démocratie occidentale au même titre que le christianisme si on appliquait aujourd'hui l'ancien testament qui est en fait très proche du Coran appliquant la Charia : si tu voles, si tu piques la fem...

le 18/08/2013 à 21:46
Signaler
une nuance a apporté quand on dit "La France respecte mais n'impose aucune religion de part son caractère laïque"--> La France impose la laïcité, parfois en empiétant sur les libertés individuelles se mettant en contradiction avec ses principes, le s...

le 19/08/2013 à 0:24
Signaler
pas faux....

à écrit le 18/08/2013 à 14:58
Signaler
Dommage que M. D. Rodrik n'inclut pas l'Iran ou le Pakistan dans sa discussion sur l'Islam est le respect des droits de l'homme (et de la femme). On y aurait vu plus clair...

le 18/08/2013 à 20:14
Signaler
La prostitution est mondiale...et nous en Europe nous aidons les femmes ? combattre cette vente corporelle, c'est bien connu ! Pas de prostitution en Europe !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.