Le revenu minimum pour tous pour que des milliers d'entreprises innovantes essaiment !

Rickard Falkvinge, entrepreneur du net et fondateur du parti pirate suédois, préconise l'instauration d'un revenu minimum pour tous, pour favoriser l'économie d'essaim, et inciter au risque et à la créativité.
Rick Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois (DR)

Le modèle industriel d'une carrière avec un seul et même employeur à vie est en train de mourir. Il ne reviendra pas. Le premier indice était le passage du mariage à vie à un poste vers son équivalent «monogamie en série», où l'on change de boulot tous les trois ans maximum. L'étape suivante du changement, qui se déroule déjà de nos jours, c'est quand les gens ont plus d'un emploi (ou ce qui équivaut à un emploi) en même temps : c'est un changement majeur de la société, où les gens vont jongler entre cinq et dix projets à la fois, certains pour le plaisir, certains pour gagner leur vie, parfois pour les deux. J'ai appelé ça l'économie émergente de l'essaim.

Plusieurs jobs

L'économie de l'essaim ne traite pas des détails de notre actualité. Il ne s'agit pas de parler du bitcoin, de la fraude dans le système bancaire, des échanges de fichiers en pair-à-pair, ou encore du revenu de base. En tout les cas, un par un. Car l'économie de l'essaim, ce sont tous ces sujets combinés, et bien davantage encore.

Nous voyons déjà comment les gens mettent en place des projets personnels à côté de leur emploi (unique), ainsi que des projets qui de temps en temps vont et viennent dans la vie de quelqu'un alors qu'ils changent de travail et de situations personnelles. Grâce au recours croissant à la connectivité, on peut s'attendre à ce que cette tendance s'accélère jusqu'au point où la plupart des gens auront cinq a dix projets en cours, certains rémunérés, d'autres non, plutôt que d'avoir un travail «quotidien».

Fin de l'économie industrielle

Cette évolution - passer d'un emploi par personne à cinq à dix projets par personne - change fondamentalement plus la société que quelqu'un qui «fait un extra» ou «ait deux boulots». C'est une fin précise à l'économie industrielle. Voici quelques changements que cela implique, tous pouvant déjà être observés ici ou là dans le secteur informatique:

  • La fin des lieux de travail fixes. Les gens travailleront où ils voudront, typiquement depuis des cafés ou autres tiers-lieux. «Aller au bureau» n'existera plus comme un concept, à l'exception de quelques services à la personne.

  • La fin des horaires de travail. Les gens ne travailleront plus non seulement d'où ils veulent, mais aussi quand ils le veulent - ou en concordance avec l'équipe sur un projet commun. Les fuseaux horaires s'assureront qu'il n'y aura pas d'horaires de bureaux puisque les gens coopèreront depuis l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, la Chine, l'Inde, l'Australie, et ainsi de suite, tous au même moment.

Il y a bien plus de conséquences similaires telle que la disparition des «boulots d'une journée». Cela signifie une décentralisation massive de la prise de décision pour soutenir l'économie - voilà pourquoi je la nomme économie de l'essaim. C'est intéressant de la comparer aux concepts antérieurs.

Échec du capitalisme

Le capitalisme, quand il fonctionne, est supposé distribuer les ressources de manière optimales grâce à la décentralisation des décisions. Diverses formes de corruption ont détourné des lois et des marchés qui se nomment eux-mêmes capitalistes mais qui concentrent les ressources là où elles sont déjà rassemblées - «rendant le riche plus riche», et faisant du capitalisme un mot détestable - mais dans mon esprit, au moins l'idée de décision décentralisée résonne fortement avec les idéaux pirates.

Toutefois, le modèle capitaliste a échoué à prédire ce qui s'est déjà produit. Dans un modèle capitaliste, Linux et Wikipédia - 10 000 volontaires qui s'unissent pour créer un produit de manière bénévole, et où le produit est si incroyablement bon qu'il dépasse les meilleures alternatives commerciales - n'arrive simplement pas. Mais ça s'est déjà produit. C'est possible dans la pensée de l'économie de l'essaim.

Encourager la prise de risque

En même temps, l'entrepreneuriat est une valeur très forte dans les idéaux pirates. Nous apprenons en faisant et ne demandons par la permission quand nous décidons d'arranger quelque chose. Nous attendons des gens de prendre des initiatives de leur propre gré s'ils sont insatisfaits par quelque chose, et nous voulons promouvoir cette prise de risque. Nous savons qu'une communauté qui ne fait pas que tolérer la prise de risque, mais qui la promeut activement, se révèlera demain parmi les meilleures . Par contraste, une communauté ou une société où les gens ne peuvent pas se permettre de perdre leur position actuelle est une communauté sans entrepreneurs et sans innovation.

Cela mène à l'argument le plus logique pour le Revenu de Base Universel jamais trouvé : la société dans sa globalité bénéficie d'un environnement favorisant la prise de risque. Et, si vous pouvez proposer un mécanisme où chacun peut tester n'importe quelle idée idiote de commerce sans risquer de s'endetter ou de devenir SDF, plus de gens innoveront et prendront des risques… ainsi la société utilisant ce mécanisme aura un avantage compétitif.

Revenu pour tous

J'imagine un Revenu de Base Universel qui remplacerait tous les minima sociaux, un revenu inconditionnel, qui suffirait à la location d'un T1, dans la banlieue proche d'une ville qui en vaille la peine, ainsi qu'aux frais de nourriture et au minimum nécessaire pour démarrer leur nouvelle entreprise. Imaginez un gros bouton rouge de «réinitialisation économique», qui permettrait de repartir à zéro suite à l'échec du lancement d'une startup. Vous vous retrouvez dans un studio, à portée de navette d'une métropole, en conservant l'équipement nécessaire pour vous lancer sur votre projet suivant, prêt à repartir sur les chapeaux de roue. De plus, rien n'empêcherait deux ou plusieurs personnes de rassembler leur revenu de base, pour améliorer par exemple leur cadre de vie, etc… En pur bonus, ce combat pour une compétitivité à long terme résoudrait également un certain nombre de problèmes sociaux, tels que celui des sans-abris. (Les lecteurs de Reddit savent que l'on peut être sans domicile fixe un an ou deux, et se relever, parfois en lançant une société prospère.)

Ces mécanismes (la faillite personnelle et la sécurité sociale) existent déjà en substance. Le RBU rendrait plus simples et rapides les processus permettant le retour à la création d'entreprise. L'on peut se demander si le Parti Pirate, et si ces observations et tendances sont une politique de gauche ou de droite. Mais c'est sans intérêt : l'échiquier gauche-droite est basé sur l'économie industrielle, or ces idées se basent sur l'observation que l'économie industrielle se dissout. Cela n'a aucun sens d'essayer de placer les conséquences du système émergent à l'intérieur du modèle qu'il remplace et rend obsolète.

Syndicats obsolètes

Malgré cela, on peut observer que ces idées sont au moins compatibles avec le libre marché capitaliste et avec le socialisme, avec une préférence pour un marché fort et non-régulé et de très forts avantages sociaux. Néanmoins la base de nos convictions ne sont ni le «marché libre» de l'ère industrielle ni le «modèle social» de l'ère socialiste : c'est l'idéal de «décentralisation des décisions» du logiciel libre associé à l'idéal de «promotion de la prise de risque et optimisation pour la compétitivité» de l'open-source. Il se trouve qu'ils partagent les mêmes champs politiques, mais viennent de convictions entièrement différentes basées sur l'économie de l'essaim et non sur l'économie industrielle.

Évidemment, beaucoup d'intérêts investis résisteront à ce changement. Les syndicats de travailleurs, en particulier, le détesteront malgré le fait qu'enfin cela «libère le travailleur des menottes du capital», comme ils le diraient dans leur idéologie. La raison pour laquelle les syndicats de travailleurs le combattront bec et ongles, c'est que ce changement les rendra instantanément obsolètes. Lors des dernières décennies leur propre pouvoir leur est devenu plus important que de parvenir leurs buts. Voyons si les Knut contemporains peuvent ordonner à la marée de ne pas monter...

 

*Texte traduit par Michel Amorosa, Cédric Levieux, Pouhiou (nom d'auteur) et Victor Toulouse.
Publié par Xavier Gillard sur Politique du Netz.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 11/09/2013 à 14:25
Signaler
Tout le monde touchant, qui qu'il soit le rsa, l'idée part d'un bon sentiment, mais déjà le rsa est le plus grand créateur de chômage et de pertes de production ainsi que d'une immigration endémique. Ce n'est pas du tout une bonne solution. Mais un r...

le 14/10/2013 à 16:50
Signaler
Oh oui tu as tout à fait raison pemmore, seuls les entrepreneurs sont des gens qui sont assez honorables, intelligents, travailleurs [suite quasi infini] pour avoir accès à un revenu minimal... Une chose est sur, tu n'as pas de bon sentiment en pens...

à écrit le 11/09/2013 à 13:06
Signaler
Face à la diminution des emplois salariés, à la précarisation de ces mêmes emplois, aux temps partiels contraints,il faut changer de paradigme en allouant à tous un revenu de base inconditionnel et complémentaire aux autres types de revenus. Avec tou...

à écrit le 11/09/2013 à 12:40
Signaler
Prévoir aussi des coopératives : " la coopérative municipale est l'institution de la relocalisation de l'économie et d'une production alternative (sortie du salariat productiviste) dont les buts sont : Développement local, dynamisation des écha...

à écrit le 11/09/2013 à 11:31
Signaler
il y a plein d'autres interêts pour le revenu universel de subsistance... - associé à la suppression du smic , la liberté d'embauche/licenciement et la réduction à 2 ou 3 pages du code du travail, il assainirait considérablement le marché du trav...

le 11/09/2013 à 12:03
Signaler
Mais parlons concret. Ce RBU qui permet d'avoir un T1 et de quoi vivre "a minima", il est à combien: 80%, 90% ou voir 110% du SMIC? Le minium, si j'ai bien compris, c'est d'au moins pouvoir s'alimenter chez leader prince, avoir l'eau, l'électricité, ...

à écrit le 11/09/2013 à 9:20
Signaler
ah tiens un revenu universel ? , l'idée peut devenir un cauchemar , surtout en france on on deningre les assistés qui doivent leur chômage ou précarité aux moins cher que moins cher et que c'est fabriqué a des milliers de kilometres , en plus avec de...

à écrit le 11/09/2013 à 8:19
Signaler
Avant de dénigrer le RBU, lisez ceci Messieurs les travailleurs acharnés! http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

à écrit le 11/09/2013 à 8:13
Signaler
un seul obstacle; et de taille:la nature de l?être humain... vous vous rappelez,les sept péchés capitaux :orgueil,avarice,envie,colère,luxure,paresse,gourmandise... dans un monde idéal,peuplé d?êtres idéaux,partageant équitablement ressources et trav...

à écrit le 11/09/2013 à 7:08
Signaler
Cela couterai bien moins cher que les centaines d'allocations diverses versées actuellement. Le probleme est qu'il faudrait se separer des millions de fonctionnaires et usines a gaz qui gerent l'attribution de ces allocations.

le 11/09/2013 à 14:44
Signaler
Aucun problème puisque ces anciens fonctionnaires percevraient ce revenu minimum et pourrait se lancer dans l'aventure créative

à écrit le 11/09/2013 à 3:28
Signaler
A long terme, why not, mais pas avant une bonne paire de siècles juste histoire de laisser le temps à l'ensemble de la planète d'atteindre les standards minimum à ce type d'évolution radicale.

à écrit le 11/09/2013 à 0:04
Signaler
Si ce gentil monsieur sortait un peu la tête de son (c..) dernier smartphone, il verrait que son assiette ne se remplit pas en cliquant sur sa souris, que ses fringues BCBG ne sont pas cousus par des généreux "pirates" entrepreneurs enthousiastes et ...

à écrit le 10/09/2013 à 23:43
Signaler
Cet article me fait rire. Je travaille depuis toujours dans l'informatique et je peux vous dire que ce n'est pas demain la veille que le télétravail se démocratisera. Il reste complètement marginal et je ne vois pas comment cela pourrait changer. On ...

à écrit le 10/09/2013 à 19:25
Signaler
Ce qui est paradoxal, c'est que la France est pratiquement le seul pays où cette mesure pourrait se mettre en place sans difficulté budgétaire particulière compte tenu de tous les procédés administratifs qui existent déjà et qui simulent déjà ce méca...

à écrit le 10/09/2013 à 18:30
Signaler
Ce revenu existe déjà! Quand vous êtes obligé de faire 30 bornes à pîed en une journée sous un soleil de plomb,quand vous devez en faire soixante pour acheter un boulon ou une vis, quand vous avez l'électricité la moitié de la journée et de l'eau non...

à écrit le 10/09/2013 à 18:27
Signaler
Qui peut croire un mec pareil ,Il fait son buz pour gagner du fric, je parie qu'il va produire un livre sous peu !Exploiter la connerie humaine en se faisant passer pour je ne sais quoi pourvu que le fric rentre !Remarquez je lui donne pas tort je fe...

le 11/09/2013 à 11:47
Signaler
Pour le livre, c'est déjà fait : http://falkvinge.net/2013/02/14/swarmwise-the-tactical-manual-to-changing-the-world-chapter-one/ (il est gratuit sur internet en licence libre)

à écrit le 10/09/2013 à 17:30
Signaler
La traduction est issue de la section locale du Parti Pirate Midi-Pyrénées avec l'aide de généreux contributeurs non militants puis reprise par Xavier Gillard. https://midi-pyrenees.partipirate.org/2013/09/pensees-supplementaires-sur-leconomie-de-...

à écrit le 10/09/2013 à 16:55
Signaler
La libre entreprise n'intéresse pas notre état : il veut préserver la centralisation des décisions. Contrairement aux discours officiels, tout est fait dans notre pays pour réduire l'esprit d'indépendance de l'entrepreneur. Même les grandes entrepris...

à écrit le 10/09/2013 à 15:39
Signaler
Revenu minimum pour tous surtout pour soutenir l'économie chinoise, parce que franchement, qu'achète les gens actuellement :-)

le 10/09/2013 à 19:23
Signaler
La Chine est en pleine révolution industrielle, celle-ci est terminée pour nous. L'industrie est dé-localisatrice par définition, c'est même la grande avancée qu'elle permet avec l'écroulement de l'économie territoriale et la raison de son succès. La...

à écrit le 10/09/2013 à 13:52
Signaler
Je suis globalement d accord avec cette vision très intéressante, par contre je ne pense pas que l on va rentrer dans une ère post-industrielle mais progressivement dans une ere industrielle post pétrole avec l adaptation des usages et donc de l appa...

à écrit le 10/09/2013 à 13:10
Signaler
Un suédois qui nous explique magistralement l'économie de demain. J'en reste sur le cul! étant un hyper créatif bardé de spécialités, mais sans le sous, je n'ai rien fabriqué depuis que petit naze à décidé de saquer le RMI. typiquement français, on ...

à écrit le 10/09/2013 à 12:57
Signaler
Le revenue minimum universel etc est un concept interessant car il permet de repenser le systeme actuel et ses travers. Maintenant il ne s'agit que d'un outil avec ses propres inconvenients. Le pb n'est donc pas le remplacement de A par B mais le tra...

le 10/09/2013 à 15:42
Signaler
@DRRW: non, tu crois vraiment qu'il va y avoir des gens qui vont tirer le maximum de ce nouveau système sans rien donner en contrepartie ?? il manque juste un petit détail dans cette analyse: la nature humaine :-)

à écrit le 10/09/2013 à 12:53
Signaler
Revenu minimum pour tous ! Mais bien sur ! Et quand on a un prêt étudiant ou immobilier on fait comment ? Ca ne marche que pour ceux qui n'ont aucune charge financière autre que le logement et la nourriture.

le 10/09/2013 à 19:12
Signaler
C'est justement pour les étudiants que le système serait le plus avantageux en France car aujourd'hui il faut soit avoir des parents riches soit obtenir une bourse et celui qui n'a ni l'un ni l'autre (le plus souvent sans savoir pourquoi) est très pé...

le 11/09/2013 à 5:22
Signaler
Qant on voit que l'état est incapable d'assurer un fond de garantie bancaire de certaines banques (bnp. société générale . crédit agricole et bp ce le deuxième groupe financier comprenant une dizaine de banques dont la bred ) programmées pour faire f...

à écrit le 10/09/2013 à 12:25
Signaler
"" où le produit est si incroyablement bon qu'il dépasse les meilleures alternatives commerciales"" le pb des gens comme lui, c'est qu'il ne voit pas bcp de choses.... linux, c'est bien, mais la grand-mere, elle ne sait pas faire un grep, un sudo, ou...

le 10/09/2013 à 12:41
Signaler
mes parents (70 ans) on un pc avec ubuntu. pas besoin de faire un grep ou quoique ce soit pour s en servir c est stable, ca marche sur des pc un peu vieux contrairement a windows qui rame apres 1 an sur un pc plus muscle et ils n ont plus jamais de v...

le 10/09/2013 à 13:04
Signaler
Je confirme, j'ai achete un mac et j'avais un peu les boules car c'est un joli ubuntu un peu cher mais bon cote hard ware c'est sympa...

le 10/09/2013 à 14:17
Signaler
ok ok, je ne doute pas un instant que vos parents ont un ubuntu ( ou une slackware, pour le fun ;-) ), et je parie ma chemise que c'est vous qui leur avez installe, que quand il faut mettre un driver, ou installer un soft, c'est aussi vous, etc... j'...

à écrit le 10/09/2013 à 12:06
Signaler
Le revenu minimum pour tous pour que des milliers d'entreprises innovantes essaiment! Soit! Mais à condition que ce revenu minimum ne soit pas épargnable et ne produise d'intérêt! Qu'il disparaisse s'il n'est pas utilisé!

le 10/09/2013 à 18:50
Signaler
L'idée existe déjà consistant à verser l'allocation universelle en monnaie solidaire et non en euros...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.