La confiance a disparu de l'expérience France

Il y a de quoi s'inquiéter de la situation française, à l'heure où l'impuissance des politiques peut se mesurer à une communication exponentielle. Ne désespérons pas pour autant! Jean Christophe Gallien est professeur associé à l’Université de Paris 1 la Sorbonne
Jean-Christophe Gallien. DR

Radicalisation, extrêmisation… Les mots de François Fillon semblent, pour de nombreux observateurs, accompagner des mouvements révélés par sondages, profonds mais inconsidérés ou immatures des électeurs de l'UMP.

S'agit-il seulement des sympathisants UMP ? Il apparaît plus probable, malheureusement, les enquêtes sociétales nationales ou internationales le montrent en continuité, que c'est le corps social de notre pays dans sa majorité, et en son cœur l'ensemble de la classe moyenne, qui se déplace et qui à tort ou à raison, a le sentiment grandissant que l'insécurité et l'injustice accompagnent une impuissance générale des dirigeants et des acteurs sensés les représenter. Entre démocratie de l'incertitude et société du risque, la confiance a disparu de l'expérience France. Définitivement ?

La longue liste négative de l'expérience française

Nous sommes un pays où l'expérience du chômage frappe depuis longtemps toutes les familles et est devenu un fruit amer désormais partagé entre parents et enfants. Un pays où les études supérieures ne garantissent plus le premier emploi, encore moins la réussite économique. Un pays où l'on se trouve de plus en plus au placard, puis sur le trottoir au delà de 55 ans au même moment où l'on allonge la durée des cotisations nécessaires à l'obtention d'une retraite. Un pays dont le système éducatif dégringole au classement de l'OCDE. Un pays où devenir propriétaire d'un bien immobilier devient sinon une chimère, un privilège. Un pays où un train ayant déraillé, les victimes furent détroussées par de nouveaux sauvages.

Un pays où un commissariat de police fut pris d'assaut au prétexte d'un contrôle de police ayant mal tourné. Un pays où la taxation sous toutes ses formes atteint une dimension castratrice et où on imagine même prélever 75% d'un flux. Un pays où pourtant l'intervention solidaire publique se réduit chaque jour. Un pays où les partis politiques ne pensent plus l'avenir et se perdent en luttes de pouvoir et débats sans fin sur les petites phrases. Un pays où le cumul des mandats politiques, des mandats d'administrateurs de grandes sociétés, des espaces médiatiques... est le plus développé au monde. Cette longue liste négative de l'expérience française pourrait être encore allongée et elle est pourtant malheureusement vécue directement ou indirectement par la très grande majorité des français.

Des mouvements alternatifs apparaissent

Pour autant les mouvements des bords extrêmes de notre échiquier politique sont-ils devenus les partis majoritaires dans ce pays ? Évidemment non ! Notre pays crie, le plus souvent, mais de moins en moins, en silence. Des mouvements alternatifs naissent et se déploient, des pans entiers de notre société s'éloignent du contexte de représentation républicain des partis, Front National compris. L'abstention n'est qu'un des visages de cette migration.

Une croissance exponentielle de la communication, qui révèle l'impuissance des émetteurs

Un divorce profond s'est installé entre la république des citoyens et celle des élites quelles qu'elles soient. La communication est pourtant omniprésente. On n'a jamais autant émis, commenté, réémis de messages à destination des français. Tous nos écrans, omniprésents, sont pleins de politique. Une croissance exponentielle qui révèle d'autant plus l'impuissance des émetteurs face aux changements du Monde eux-mêmes déversés en flux continu dans lesdits écrans.

A l'heure des réseaux et du 2.0, il y a comme une absence de conversation véritable. Comme dans de nombreux pays, comme au Brésil cet été, c'est dans la rue et les communautés digitalisées que l'on retrouve la rupture entre société civile et élites dirigeantes. Comme dans un vote virtuel permanent qui loin d'être simplement réactif et ignorant, comme beaucoup voudrait le décrire, est profondément informé et relié à la fois aux expériences de vie que je citais plus haut mais aussi à une compréhension des nouveaux enjeux du Monde.

Nos chances demeurent grandes

Pourtant nos chances demeurent grandes et surtout nos capacités humaines, jeunes et moins jeunes, sont un avenir riche qu'il faut promouvoir et orienter dès l'école et sans cesse, à tous niveaux vers le haut, entre progrès, créativité et expansion plutôt que vers le bas de la dépression contrôlée et du déclin individuel et collectif.

 

 

*Jean-Christophe Gallien est professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne, Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 25/09/2013 à 12:03
Signaler
On peut être sidéré dans la diversité des sujets abordés par cet article et l'éparpillement des commentaires... Même l'aurtografe s'en mêle! Notre vieux pays comme d'autres a atteint des niveaux qui génèrent et exigent la complexité. Mais n'a-t-on p...

à écrit le 19/09/2013 à 18:40
Signaler
C'est peut-etre moi, mais je trouve l'article TRES mal écrit... Je ne parle pas du fond, qui à mon sens est extraordinairement léger, mais vraiment du style. Une concordance des temps hasardeuse, une utilisation de la ponctuation tout aussi improbab...

le 19/09/2013 à 19:33
Signaler
un étudiant de Paris 1, que vous êtes incroyablement sévère et pour le coup lourdement ! Le fond peut être discuté, mais apportez vous-même une critique argumentée. Quant à la forme ... promenez-vous un peu plus sur les pages et les écrans et revenez...

le 20/09/2013 à 9:32
Signaler
Effectivement, ça doit être vous.

à écrit le 19/09/2013 à 17:48
Signaler
Excellent article et bons constats. Mais le paragraphe sur "nos chances" est très court, quatre pauvres lignes sur mon écran, comme une clause de style où l'on cite habituellement nos fameuses "infrastructures" et où l'on enrobe un peu les mauvaises ...

le 19/09/2013 à 19:39
Signaler
Didier, bien vu, ce sera la suite !

à écrit le 19/09/2013 à 14:30
Signaler
Je subit la discrimination de l'âge lors de toute mes candidatures aussi bien de la part de du monde de la Formation que celui des Recruteurs dans le monde du travail. Un citoyen Français désespéré et déterminé n'ayant d'autre choix que le suicide e...

le 19/09/2013 à 14:57
Signaler
J'espère que vous ne pensez totalement pas ce que vous écrivez... Dites vous bien que le problème, ca n'est ni vous, ni même votre age, mais que les entreprises francaises n'ont pas besoin de mains (ou de têtes) supplémentaires. S'il y avait des beso...

le 19/09/2013 à 16:02
Signaler
... et certaines associations disposent de moyens financiers significatifs qui leur permet de proposer une rémunération. Vous pouvez également participer à cercle d'échange de prestations (vos heures permettent d'obtenir des heures d'un autre membre)...

le 19/09/2013 à 16:33
Signaler
le chantage au suicide ne fonctionne pas, ni le suicide, ce n'est pas une solution. C'est l'abandon et la défaite. Il y a toujours une sortie plus digne, mais il faut se battre jusqu'au bout. On ne vit qu'une fois autant aller jusqu'au bout, chercher...

à écrit le 19/09/2013 à 13:41
Signaler
Rester et survivre au black c'est la seule solution.

à écrit le 19/09/2013 à 13:26
Signaler
Je vous remercie pour cet article, qui met des mots sur ce que je ressens. Mais je ronge mon frein de pouvoir participer à un effort pour le pays, sans savoir d'où viendra l'espoir, le changement. Il ne viendra pas d'un coup d'état, donc forcément de...

le 19/09/2013 à 13:57
Signaler
Monsieur Sarkozi ,a qui la France aurait du laisser 5 ans de plus ....

le 19/09/2013 à 14:46
Signaler
@AD Monsieur $arkozy de Nagy Bocsa se contre-fout de la France, ce qui l'intéresse c'est LUI et c'est tout. Le culte de l'homme providentiel, du sauveur est une co...rie qu'on nous assène comme une vérité qui sert les intérêts de ceux qui considèrent...

le 19/09/2013 à 14:55
Signaler
@vmovmo Ne choisissez pas votre candidat aujourd'hui. Soutenez, sans carcan et sans tabou, des idées, des valeurs ou des initiatives. Débattez. Vous serez mieux préparé pour répondre, en temps utile, vous-même à vos questions.

le 19/09/2013 à 15:01
Signaler
@AD N'importe quoi ! Sarkosy est très bon pour brasser de l'air, pour prendre des intonations martiales, et parfois pour dénoncer de vrais problèmes... Mais il n'a jamais accepté de renverser la table en 5 ans ; il n'y a aucune raison de penser qu'il...

le 19/09/2013 à 19:31
Signaler
@vmovmo : votre Nicolas Dupont-Aignan ne préconise rien de plus que de "changer l'Europe", lui aussi. Il rejoint en cela tous les autres partis politiques (dont ceux qui sont ou qui ont été aux affaires) qui le disent aussi depuis des décennies. Est-...

le 19/09/2013 à 20:12
Signaler
Certes... Mais si je me souviens bien, ça incluait de ne plus reconnaitre la commission européenne ni la cour européenne de Justice... C'est déjà une sacrée différence : un tel changement ne passerait pas inapercu ! On peut effectivement se dire qu'i...

à écrit le 19/09/2013 à 12:52
Signaler
J'oubliais... Crise identitaire, immigrationnisme de peuplement, insécurité, abandon de l'Etat, perte de toute common decency par les élites oligarchiques, peak everything, surpopulation, prise du pouvoir par la groucho Banque, explosion des inégali...

à écrit le 19/09/2013 à 12:31
Signaler
Article intéressant certes, mais pour qui suit ça de près, a 2 ans de retard, et n'effleure que le sujet. Bref, ça prend pas beaucoup de risques... La réalité c'est que la France est entrée en phase de radicalisation accélérée. Et ces mouvements là,...

à écrit le 19/09/2013 à 9:58
Signaler
Excellent résumé de l'absurdité économique actuelle et de l'ensauvagement du pays tel que l'a montré le pillage des victimes du déraillement. Alors, on accuse les politiques, à juste titre. Mais qui les a élus ? Les Français, qui ne doivent pas esqu...

à écrit le 19/09/2013 à 9:11
Signaler
Brillante analyse. Les citoyens sont chaque jour plus nombreux à comprendre l'oppression douce qui étouffe leurs espérances. En réaction, ils rejoignent spontanément diverses initiatives d'expression collective mais leur énergie est encore canalisée ...

le 19/09/2013 à 9:26
Signaler
Cerise, vous êtes dans le réel. C'est l'enjeu aussi. L'heure est aussi à l'innovation politique.

à écrit le 19/09/2013 à 8:43
Signaler
bel article , le français a pas besoin d'un président mais d'un psychiatre , il faut qu'on cesse de l'infantiliser , de créer des niches et des rentes a profusion , il a besoin de justice , quand le français voit de l'injustice il se révolte d'une ma...

le 19/09/2013 à 9:28
Signaler
balzac, vous pointez l'un de risques majeurs ! l'enjeu est comme je commentez sur le post de Cerise : inventer de nouvelles formes moins de participation que de vérification, de contrôle, de pression citoyenne.

à écrit le 19/09/2013 à 0:52
Signaler
Un article cohérent, merci. Si dans les questions économiques et politiques il n'est pas facile de trouver les bonne réponses et les réaliser, dans les affaires criminels, cités dans l'article, il suffit juste d'appliquer les peines les plus sévères,...

à écrit le 18/09/2013 à 20:31
Signaler
c'est globalement coherent... pour les alternatives, vous oubliez de dire que les gens qui peuvent partent, et que ceux qui restent, fatalistes, n'en n'ont plus rien a f.... ( ce qui veut dire au passage qu'ils ne vont pas creer de boites, ou investi...

le 19/09/2013 à 0:07
Signaler
churchill, sur le constat du départ vous avez raison et nous ne sommes pas les seuls, l'Espagne a vu partir près de 400 000 personnes en âge d'être actives cette année ! Je reste davantage optimiste que vous car nous pouvons cesser de promouvoir un n...

le 19/09/2013 à 9:55
Signaler
Vous avez l'air d'être le churchill des années 50 fatigué et fataliste, et pas celui des années 40, débordant d'énergie et d'espoir face à la déroute de son pays. Mais, bon, l'age ne doit pas vous aider. Nous les plus jeunes ne sommes pas dans une én...

le 19/09/2013 à 11:55
Signaler
Je me classe aussi parmi les jeunes (32 ans) ; j'aurais pu émigrer, mais j'ai choisi de rester, et je suis certain que la France a les ressorts pour s'en sortir. Je suis assez d'accord avec l'article. Ce qui manque au pays, c'est : 1. En premie...

le 19/09/2013 à 14:00
Signaler
@EBT Je fus jeune et je confirme que le futur on le construit au présent, en faisant l'impasse sur les partis politiques. Il ne faut rien attendre des partis, se contenter de voir ce qu'ils proposent quand ils gouvernent et agir en conséquence pour l...

le 19/09/2013 à 14:53
Signaler
@JB28 Un mouvement comme 68 ne peut pas exister : la génération 68 a vaincu sur le terrain idéologiaue. La révolution de 68 a été possible car les jeunes réclamaient une évolution vers plus de liberté. Aujourd'hui, les jeunes ne réclament pas plus d...

le 19/09/2013 à 16:25
Signaler
Si les années passées nous ont éclairés sur quelque chose, c'est que les mouvements basés sur des idéalismes libertaires et extrêmes ne mènent à rien. On est plus pragmatiques et réalistes. Quand ça marche on prend, quand ça marche pas on jette. Le f...

à écrit le 18/09/2013 à 19:51
Signaler
En attendant le messie... Esperons qu'il ne tarde pas trop. Completement d'accord sur le constat.

le 19/09/2013 à 0:09
Signaler
Troikator je suis comme vous mais le messie sera nous ou personne. Une pression active, dans une démocratie qui sera augmentée par l'influence permanente des citoyens.

à écrit le 18/09/2013 à 19:19
Signaler
"Nos chances demeurent grandes". Non, nos chances s'amenuisent de plus en plus parce que nous ne sommes plus maîtres de notre destinée. Insidieusement, en nous vendant une Europe qui devait nous rendre tous prospères, on nous a volé notre souverainet...

le 19/09/2013 à 0:10
Signaler
TC l'abstention révèle une rupture et peut exprimer l'absence de confiance et donc une mise en cause mais elle ne peut conduire à une réelle prise de conscience de la classe politique.

le 19/09/2013 à 8:09
Signaler
Quel autre choix, alors? Dites-moi.

le 19/09/2013 à 20:20
Signaler
@TC - n'importe quel autre choix est bon. L'abstention signifie : "faites ce que vous voulez pour moi, je m'en fous". Si vous ne voulez vraiment choisir personne, je vous conseille le vote quantique : vous prenez tous les candidats hors PS et UMP, vo...

le 19/09/2013 à 21:05
Signaler
@vmovmo : Non, l'abstention dans mon cas signifie : "Je refuse de cautionner un système dans lequel je ne crois plus". Je ne veux ni choisir au hasard pour créditer de ma voix un candidat qui ne porte pas mes convictions, ni voter blanc pour cautionn...

le 20/09/2013 à 9:36
Signaler
@TC Dans le système actuel, l'abstention est interprété comme un renoncement, comme une capitulation sans condition du citoyen. L'abstention renforce le rôle prescripteur des médias dominants et des sondages aux dépens de la parole citoyenne. C'est t...

le 20/09/2013 à 13:04
Signaler
@ Cerise : parce que vous croyez que dans le "système actuel", on tient compte du vote des gens quand il ne va pas le sens qu'on veut qu'il aille ? Le résultat du referendum sur le TCE, ça vous parle ? Les citoyens avaient-ils "capitulé" pour le coup...

le 20/09/2013 à 14:12
Signaler
@TC Ce cas illustre la force d'une mobilisation citoyenne mais aussi la capacité de riposte des politiciens. Pour le coup, les citoyens n'ont pas capitulé mais ils ont été trahis et défaits par une ruse politicienne. De mon point de vue le TCE aurai...

à écrit le 18/09/2013 à 19:13
Signaler
Merci à la tribune pour ce genre de papier et merci au Professeur Gallien. Tout est dit sur le déclin de notre pays, comment il se caractérise et ses causes profondes. Je suis cependant un peu moins optimiste sur notre capacité à redresser la barre, ...

le 19/09/2013 à 0:04
Signaler
arakao merci pour votre retour et bravo pour le clou enfpnçé. Je suis plus optimiste que vous mais vous pointez un risque réel.

le 19/09/2013 à 13:19
Signaler
arakao : Je suis comme vous, j'ai beaucoup apprécié l'article ; un des rares articles optimistes (si on lit entre les lignes...). Je suis aussi convaincu qu'il faut changer toute la classe dirigeante (en commencant par les politiques, mais aussi dans...

à écrit le 18/09/2013 à 18:07
Signaler
Nos flux d'information descendants traduisent l'incompétence des politiques à donner un sens à notre société. Le pouvoir à échappé au système politique français, droite, gauche compris, Bruxelles tient les manettes et oriente à son gré et contre les...

le 19/09/2013 à 13:32
Signaler
Je partage votre opinion. Mais il ne faut pas s'arrêter là. L'Euro et l'UE, s'ils ont une part de responsabilité, ne sont pas seuls. Le déclin français, je pense est aussi du, d'une part, au fait qu'on aie de très grosses entreprises. Cela marchait b...

le 19/09/2013 à 18:33
Signaler
@vmovmo : bien sûr, c'est la faute aux français si l'économie va mal parce qu'ils dépriment ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Si l'Allemagne tire son épingle du jeu, c'est parce qu'elle a entamé une réforme du marché du travail pour tirer les coût...

le 19/09/2013 à 19:20
Signaler
@TC : Je ne nie pas du tout ça. Vous avez tout à fait raison. Et j'ajouterais que si l'Allemagne tire son épingle du jeu, c'est aussi partiellement parcequ'elle a une démographie déclinante qui fait qu'elle a un marché du travail mieux dimensionné pa...

le 19/09/2013 à 19:50
Signaler
@vmovmo : la "docilité" comme vous l'appelez, n'est rien d'autre que de la résignation sous perfusion d'aides sociales et de manipulation médiatique. Pour se faire une idée de la prégnance de l'impact médiatique sur le citoyen lambda, il suffit de co...

le 19/09/2013 à 21:09
Signaler
Je ne peux pas vous donner tort,le rôle des médias est effectivement incroyable, et très malsain... Mais je ne pense pas avoir tort non plus... Nos points de vue ne sont pas incompatible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.