Shutdown : "le Tea Party n'a pas perdu la guerre"

Le parti républicain est le véritable perdant de la passe d'armes sur le relèvement du plafond de la dette qui a eu lieu aux États-Unis, plus que le Tea Party, selon Dominique Moïsi, politologue et géopoliticien, conseiller spécial de l'IFRI et qui a enseigné à l'université Harvard.
Pour Dominique Moïsi, le vrai perdant de la passe d'armes sur le relèvement du plafond de la dette est le parti républicain, qui paye la place qu'il a donné au Tea Party. Il y voit un enseignement pour les parties conservateurs européens traditionnels. (Photo : Sophie Le Roux)

Durant plus de deux semaines, républicains et démocrates se sont affrontés sur le relèvement du plafond de la dette, causant la fermeture d'une grande partie des services publiques de l'État fédéral américain et faisant craindre au monde un défaut de paiement cataclysmique créé de toute pièce. Finalement, les républicains ont dû céder provisoirement, sans obtenir ce que son aile dure, le Tea Party, souhaitait : le retrait de la loi sur l'assurance médicale phare de Barack Obama, surnommée Obamacare.

Dans un entretien accordé à La Tribune, Dominique Moïsi, politologue et géopoliticien, conseiller spécial de l'Institut français des relations internationales et ancien enseignant à Harvard en dresse un état des lieux. Verdict : les républicains payent cher la montée en puissance du Tea Party.

Qui sont les vrais perdants de la bataille entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette américaine ?

Il y a bien sûr le Tea Party, qui a dû reculer, encore que pas tant que cela. Il y a ensuite les républicains dans leur ensemble, dont les plus modérés ont réalisé que leur alliance avec le Tea Party les a mené au désastre et à la ruine politique. Mais il y a aussi l'ensemble du système politique qui a montré son total dysfonctionnement. Les perdants sont donc nombreux.

Globalement, l'opinion publique a été choquée par la fermeture des services publics. Elle s'inquiète aussi du coût, tant sur le plan personnel que du point de vue de la collectivité, qu'a engendré ce shutdown.

Le Tea Party s'est-il pour autant définitivement décrédibilisé aux yeux de l'opinion ?

Dire que ce qui s'est passé marque la fin du Tea Party relève de l'illusion. Car sa tradition d'opposition à l'État fédéral et à la dépense publique n'est pas son principal fond de commerce du point de vue électoral. La cohésion autour du Tea Party repose surtout sur le racisme. C'est un populisme xénophobe.

Lorsqu'il s'agit d'être solidaire, le Tea Party se dit contre la dépense et contre l'État, mais lorsque ce sont des électeurs américains blancs qui ont des ennuis, le Tea Party n'hésite pas à appeler l'État à l'aide. Le Tea Party a perdu cette bataille, mais il n'a pas perdu la guerre.

On ne peut pas en dire autant du parti républicain...

En effet, le parti républicain est pénalisé dans son ensemble. Le problème c'est que les élections se jouent au niveau local. Dans beaucoup d'États du sud, des républicains ont ouvert la porte au Tea Party dans le but d'être élus ou réélus sans songer plus que cela à l'avenir du parti dans sa globalité.

Peut-on imaginer une recomposition des forces politiques, avec la création d'un centre réunissant les démocrates les plus à droite et les républicains modérés ?

Je ne pense pas. Le parti républicain est désormais piégé, car il s'était déjà aliéné le vote des noirs et des hispaniques en reprenant les thèmes anti-immigration du Tea Party. Dès lors, il a perdu le soutien des indécis. Du point de vue sociologique, c'est un très mauvais pari, et les républicains modérés en sont parfaitement conscients. Mais, même si certains Américains en rêvent, le centre ne fait pas partie de l'Histoire américaine.

La situation de la droite américaine est-elle comparable à celle des partis conservateurs européens ?

Oui, tout à fait. On peut tout à fait comparer la montée en puissance du Tea Party aux Etats-Unis à la montée des populismes en Europe, car ils ont le même fond xénophobe. Ils jouent tout autant sur la peur de l'immigration et le rejet de l'autre. Tea Party, Front National, même combat ! Il y a dans ce qui s'est passé aux Etats-Unis un message pour les partis conservateurs européens traditionnels qui seraient tentés par une alliance avec les populistes qui consiste à dire : "Attention, vous faites alliance avec des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs républicaines que vous". On ne s'allie pas impunément avec les populistes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 22/10/2013 à 13:35
Signaler
Analyse choquante, partiale, et tout simplement... bête. Les commentateurs l'ont souligné, le Tea Party est loin de représenter l'opposition républicaine. Mr Moisi porte bien son nom et n'a pas du faire de long séjour aux Etats-Unis. Il se démène pou...

à écrit le 18/10/2013 à 18:35
Signaler
Je vois que la tribune vire extrême gauche populiste dénonçant les complots judeoultraneoliberaux... après on s'étonne que la France s'enfonce... Et dire que même la pravda constate ce déclin culturel vers l'aberration socialiste...

le 18/10/2013 à 19:26
Signaler
Mais qu'est-ce que vous racontez là ? La tribune respecte la liberté d'expression (dans le respect de sa charte). Le '' non-droit '' à l'information est digne des régimes dictatoriaux, ce que ne fait aucunement cet excellent quotidien ! Par contre si...

à écrit le 18/10/2013 à 17:54
Signaler
Je suis entièrement ok avec vous : ras le bol de verser 2000 euros de cotisations par mois pour payer la retraite de parfaits inconnus alors que je pourrai les consacrer à ma propre retraite. Idem pour la surcotisation au RSI et aux Urssaf pour les p...

à écrit le 18/10/2013 à 15:21
Signaler
Merci à l'ensemble de nos commentateurs. On en apprend plus en les lisant qu'en lisant l'entretien de cet ex "prof" à Harvard. Le problème de ce genre de spécialiste c'est qu'ils n'ont pas encore compris que les internautes baignent dans une informat...

le 18/10/2013 à 16:05
Signaler
Exactement, vous avez parfaitement raison. Et nous, on partage l'information sans être égoïste par intérêts. (Juste trois '' clubs de réflexions '' pour le plaisir !). De Signet Society (http://fr.wikipedia.org/wiki/Signet_Society) en passant par le ...

à écrit le 18/10/2013 à 14:23
Signaler
Le Tea Party raciste ! Quelle méconnaissance crasse de la politique américaine. Le père fondateur Ron Paul (libertarien) et ses héritiers (son fils, Marco Rubio- un latino ! Paul Ryan et bien d'autres) sont tout sauf cela. Il suffit d'aller sur le si...

le 18/10/2013 à 15:16
Signaler
(Tout ça pour ça ? La croisade du Tea Party se termine en chaos à Washington. Terrassé et déboussolé, le parti républicain sort en lambeaux de l'épuisante bataille budgétaire qui a enflammé Washington pendant deux semaines, mais la faction du Tea P...

le 18/10/2013 à 16:01
Signaler
Une administration qui s'arrête ne signifie pas systématiquement une perte de richesse. Je pense que nos pays développés fonctionneraient mieux si certains services publics s'arrêtaient de fonctionner... Les calculs de valeur ajoutée sont faussés car...

le 18/10/2013 à 16:58
Signaler
A phihifi.Le parti republicain s'en sort avec panache,le seul qui s'oppose aux socialos qui ruinent les US.

le 18/10/2013 à 16:59
Signaler
Vous dites: ''Le Tea Party a le mérite de mettre les pieds dans le plat et de provoquer le débat sur la dette grâce à une procédure parlementaire qui place les responsabilités là ou elles doivent être''. Oui, là je suis d'accord, mais faut-il encore ...

le 18/10/2013 à 17:37
Signaler
Vision faussé d'un étatiste qui tire ses sources des médias officiels français (cela fait des années que je suis l'actualité grâce aux journaux étrangers bien plus objectifs et professionnels). La santé américaine est étatisé à 70% comme en France ! ...

le 18/10/2013 à 18:31
Signaler
MERCI pour ce commentaire EDIFIANT ! ++++10000000000

le 18/10/2013 à 18:59
Signaler
Un libertarien qui nous refait l'histoire ? Pas de surprise, s'est leur tasse de thé. Etatiste, moi ?Alors celle-ci on ne me l'a jamais faite mais amusant tout de même. (Il est vrai, en ce qui me concerne, que j'aurai souhaité que les Etats n'intervi...

le 18/10/2013 à 19:15
Signaler
....et pour poursuivre sur ma lançée mon garçon....il y a une bande dessinée tout à fait ludique et intéressante pour comprendre un b.a.-ba. Quant aux individus cherchant à poursuivre leur évolution (la moindre)...il y a toute une série d'ouvrages tr...

à écrit le 18/10/2013 à 11:51
Signaler
je pense au contraire que les libertariens ont gagné dans cette affaire : ils ont montré à tous les Américains à quel point l'Etat central est une construction artificielle basée sur l'endettement. Je prédis la chose suivante : les USA vont se frag...

à écrit le 18/10/2013 à 11:30
Signaler
Que va faire l'UMP avec la montée en puissance de la droite forte et de JF COPE qui sont les représentants du "tea party à la française" les faux pas de Fillon font craindre le pire!

à écrit le 18/10/2013 à 11:14
Signaler
Je trouve que pour un politologue vous vous laisssez aller à quelques raccourcis qui en bout de compte amène à un mensonge grossier. 1. Tout ne tourne pas autour du tea party. Il y a des composantes dites "libertariennes" au sein du parti républica...

le 18/10/2013 à 12:50
Signaler
+++++

le 18/10/2013 à 15:33
Signaler
+++++ Le Tea Party n'a rien à voir avec ce qu'on qualifie de "populisme" en Europe. D.Moisi est-il seulement allé voir ce qu'est le Tea Party? Marre de ces pseudo-spécialistes qui assènent leurs contre-vérités à longueur de pages.

le 18/10/2013 à 15:50
Signaler
D.Moïsi ne serait-il pas membre du Think tank (très opaque) Bilderberg ?

à écrit le 18/10/2013 à 10:36
Signaler
Manque de connaissance impressionnante de la politique américaine. Dire que le tea party est fondé sur le racisme est d'une bêtise tellement franco-francaise qu'on voit très bien l'abime qui sépare cet homme de la réalité politique américaine.

à écrit le 18/10/2013 à 10:19
Signaler
"Tea Party repose surtout sur le racisme" Quel mensonge éhonté.... Que M. Moisi n'aime pas les Tea Party, il a le droit, qu'il désinforme ouvertement les lecteurs Français est un vrai problème. Les Tea Party ont des positions contestables, mais le m...

le 18/10/2013 à 11:11
Signaler
@Tea Party Fr: Personnellement, je ne suis ni un adepte du Tea Party, ni ne poursuis des idéologies libertariennes. Pourtant, ceci ne m'empêche nullement de soutenir pleinement le contenu de votre commentaire '' Tea Party Fr ''. A cet effet, j'encour...

à écrit le 17/10/2013 à 23:26
Signaler
Belle analyse...

à écrit le 17/10/2013 à 22:50
Signaler
Analyse fort juste et pertinente. Et une grande connaissance du sujet.

à écrit le 17/10/2013 à 21:47
Signaler
Le Tea Party est le sewul a pouvoir contrer le socialo Obama qui est en train de ruiner les US.

le 18/10/2013 à 16:36
Signaler
ben, c'est ça! j'e vais de ce pas en parler à mon cheval !pfffff!!!!! vaut mieux que les Américains crèvent de ne pouvoir se soigner, santé à 2 vitesses, si t'as des ronds, tu peux, sinon tu crèves! BRAVO !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.