Rigueur : couper dans les dépenses, jusqu'où ?

Mis encore plus sous pression par Standard & Poor's, François Hollande veut s'attaquer à la baisse des dépenses publiques. Mais jusqu'où tailler sans remettre en cause le modèle social français ? Au risque de mener une politique jugée plus à droite que celle de Sarkozy.
Ivan Best

« Nous sommes allés aussi loin que possible dans la remise en cause du modèle social ». Ainsi s'exprimait un conseiller de Nicolas Sarkozy, avant l'entrée en campagne de celui-ci, pour sa réélection.

François Hollande va-t-il, lui, aller plus loin ? C'est la question posée, indirectement, par la « dégradation » de la note de la dette souveraine française par Standards & Poor's. L'agence souligne l'absence de marge de manœuvre budgétaire pour l'exécutif. Et fait un constat d'évidence : il n'est plus question d'augmenter les impôts, dans un contexte de ras le bol fiscal, selon l'expression lancée en août par le ministre de l'Economie lui-même, et qui a fait florès depuis.

Finies les hausses d'impôts, place à la baisse des dépenses

Pour réduire le déficit public, dans un contexte de croissance économique qui s'annonce durablement faible, le seul levier restant à actionner est celui de la baisse des dépenses. C'est du reste, ce que préconisent de longue date la commission européenne et l'OCDE. François Hollande a fini par adopter leur discours, soulignant dès sa conférence de presse de novembre 2012 le poids excessif des dépenses publiques. La lettre de mission envoyée récemment à deux anciens ministres du Budget (l'UMP Alain Lambert et le socialiste Martin Malvy), chargés d'identifier les économies possibles dans la sphère des collectivités locales, reprend avec force ce credo.

"La dépense dégrade notre compétitivité" affirme Hollande

« La dépense publique a atteint en 2012 un niveau sans précédent, 56% de la richesse nationale » leur écrit François Hollande. Le chef de l'Etat ajoute : « cette situation dégrade nos comptes publics et freine notre compétitivité sans garantir pour autant la préservation durable du modèle français de services publics ».

Enfin, diront en chœur la plupart des commentateurs, tandis qu'à droite, où l'on n'a jamais pratiqué la baisse des dépenses, on demandera à voir. En fait, il suffirait d'identifier les doublons au sein des administrations, d'avoir le courage de s'attaquer à la « mauvaise graisse » de la fonction publique, selon l'expression d'Alain Juppé, pour que soit résolu la question de la dépense, et avec elle celle du déficit.

Aucun pays n'a vraiment diminué ses dépenses

Et si les choses n'étaient pas si simples ? D'abord, une observation strictement statistique, fondée sur les données officielles d'Eurostat et de l'OCDE : aucun pays n'a diminué ses dépenses, durablement. C'est en Allemagne que la rigueur a été la plus drastique, au début des années 2000, avec une baisse notamment de 0,7% en 2004 et de 1,3% en 2010. Mais sur la période 2001-2012, les dépenses publiques ont augmenté de 19% Outre Rhin, passant de 1.001 milliards d'euros à 1.191 milliards, soit une hausse équivalente à celle des prix.

Quant au Canada et la Suède, toujours cités en exemple, on ne peut guère parler de baisse des dépenses. Il est fait référence à leur gestion du milieu des années 90, peu après une crise financière redoutable. Mais les dépenses suédoises n'ont diminué qu'au cours d'une année (1996), et sur la période 1993-2001, elles se sont accrues de 13,5%, soit là aussi l'équivalent de l'inflation. Ce qui est certes une évolution inférieure à celle constatée en France, où, en lieu et place de cette stabilité en volume (une fois défalquée la hausse des prix), on trouve une hausse moyenne proche de 2% l'an. En tous cas, aucun pays n'a fait baisser durablement le montant global de sa dépense publique.

Une baisse en proportion du PIB, due à une forte croissance économique

Si celle-ci a diminué en proportion du PIB -c'est le ratio habituellement mis en avant-, dans un pays comme la Suède, c'est uniquement parce que la croissance économique a été forte, à partir du milieu des années 90,  notamment sous l'effet d'une dévaluation massive de la couronne suédoise (-20%). Bref, dire que la France devrait baisser le montant global de ses dépenses publiques d'une année sur l'autre et que c'est facile puisque d'autres l'ont fait, ne correspond pas à la réalité des chiffres.

 D'où viennent les 56,6% du PIB?

Comment expliquer, alors, que le poids de la dépense publique est largement supérieur en France (56,6% du PIB en 2012) à la moyenne de la zone euro (49,9% du PIB, selon Eurostat), un dépassement qui paraît injustifiable, et qui imposerait des coupes drastiques et immédiates ? Bien sûr, il existe des gaspillages, en France. Le fameux mille-feuille territorial, l'addition de strates au niveau local, pourrait donner lieu à des économies substantielles. Mais celles-ci sont souvent surestimées. Si un ou deux points de PIB pourraient être ainsi économisés, en rationalisant l'action locale, c'est sans doute le maximum.

Le poids des dépenses sociales

 Pour aller au-delà, il faudrait s'attaquer aux dépenses qui sont véritablement plus élevées en France qu'ailleurs, à savoir les dépenses sociales. Elles représentent 58% du total des crédits publics, et ce sont elles qui ont augmenté depuis trente ans. Elles sont plus élevées en raison du choix fait en France d'assurances sociales (maladie, retraite), à caractère public, alors qu'ailleurs, leur financement est plus largement de nature privée (les assurés paient autant, mais à des assureurs privés, il ne s'agit donc pas de dépense publique).

 Couper vraiment dans les dépenses sociales ?

La question est donc: pour s'attaquer vraiment à la dépense, François Hollande est-il prêt à couper dans les dépenses de retraite, d'assurance maladie, dans les allocations pour handicapés? Un président socialiste peut-il aller plus loin dans la remise en cause du modèle social que ne l'a fait son prédécesseur UMP ? Bref, peut-il doubler Sarkozy sur sa droite ?

 

Ivan Best

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 198
à écrit le 12/11/2013 à 6:25
Signaler
mais c'est impossible de virer des fonctionnaires :! essayez, vous verrez, ça sera grèves et ensuite le gouve va céder...impossible, en plus ils votent, aucun parti n'oserait en virer un seul , sinon perdues les élections...

à écrit le 11/11/2013 à 17:15
Signaler
POUR REDUIRE LA DEPENSE PUBLIQUE IL FAUT S'ATTAQUER A LA REDUCTION DES FONCTIONNAIRES EN SURNOMBRES ET COMME POUR LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES SANS UTILITES OU EN DOUBLONS Y COMPRIS DEPUTES, SENATEURS, QUI EST LE DEUXIEME POSTE DE DEPENSE DE L'ETAT ...

à écrit le 11/11/2013 à 13:56
Signaler
Hollande l'homme qui a tout réussi en moins de 18 mois : le chomage, le déficit, les manifestations, les saccages, les arrestations arbitraires....j'en passe et des meilleures

à écrit le 10/11/2013 à 19:54
Signaler
La Tribune est socialiste c'est pas possible autrement. Ma recette : fin des 35 heures, donc fin des allègements de charges (15 milliards économisés) Fusion des départements et régions , fusion des communes : 10 milliards au moins par an. Fin...

le 11/11/2013 à 10:31
Signaler
Certaines de vos lignes ne tiennent pas la route. exemple les fonctionnaires 2/3 non remplacés. Ils ne réduisent pas au niveau patronal. On a de plus en plus de sénateurs, ministres... Et de moins en moins de personne pour s'occuper de vous et de vos...

le 11/11/2013 à 13:49
Signaler
en se débarrassent des DOM-TOM on pourra économiser 10 milliards par an

à écrit le 10/11/2013 à 19:46
Signaler
La Tribune est socialiste c'est pas possible autrement. Ma recette : fin des 35 heures, donc fin des allègements de charges (15 milliards économisés) Fusion des départements et régions , fusion des communes : 10 milliards au moins par an. Fin...

à écrit le 10/11/2013 à 19:46
Signaler
La Tribune est socialiste c'est pas possible autrement. Ma recette : fin des 35 heures, donc fin des allègements de charges (15 milliards économisés) Fusion des départements et régions , fusion des communes : 10 milliards au moins par an. Fin...

le 11/11/2013 à 12:26
Signaler
ce n'est pas faux, tout ça !

à écrit le 10/11/2013 à 16:42
Signaler
Commençons donc par diviser par 2 le nombre de députés (+ 50 élus à la proportionnelle intégrale), par ne conserver qu'un seul sénateur par département, par autoriser le cumul des mandats mais pas celui des indemnités, en incluant dans ce non-cumul d...

le 10/11/2013 à 17:02
Signaler
tout a fait d"accord ....

le 10/11/2013 à 18:04
Signaler
Vous envisagez des économies à quelle hauteur, avec cette proposition? Combien de milliards, de points de PIB?

le 10/11/2013 à 21:58
Signaler
@TRIBUNE : je n'ai pas chiffré...il y a suffisamment de fonctionnaires pour chiffrer ca ! CE qui est sur, c'est que ca fera des économies.. je sais que c'est un cas extrême, mais rien qu'avec le maire Dunkerque, qui a 26 mandats ou postes assimilés, ...

à écrit le 10/11/2013 à 14:45
Signaler
Couper dans les dépenses sociales de l'Etat aggraverait plutôt la dépense que les Français devrait faire pour recevoir les mêmes prestations sociales . Il leur faudrait payer aux assureurs les mêmes cotisations qu'à la Sécu et en plus une marge bén...

le 10/11/2013 à 19:48
Signaler
Justement il faut développer la place de Paris via les fonds de pension, privatisons à mort ! Fin de la taxation du capital ; taxation 0 pour développer la spéculation et le capital nécessaire à l'entreprise made in France !

à écrit le 10/11/2013 à 12:15
Signaler
À quand une ecotaxe sur les fonctionnaires ? Ce fléau économique français dans lequel j inclue les politiques ( qui y ont tous une seconde activité déclarée ...)

à écrit le 10/11/2013 à 11:55
Signaler
Réduire l'interventionnisme de l'Etat, certes. S'en tenir aux fonctions régaliennes: sécurité, justice. Privatiser le reste: l'intérêt particulier bénéficie à tous. Mais alors ni écotaxe, ni subventions pour la Bretagne, par exemple. Faut être cohére...

à écrit le 10/11/2013 à 11:52
Signaler
Impossible tout le monde bouffe à la gamelle et en veut toujours plus....

à écrit le 10/11/2013 à 10:59
Signaler
Jamais il n'est fait mention de l'allocation logement. C'est une dépense qui fait grimper le prix de l'immobilier, car les prestations sociales versée ne peuvent pas servir à créer de nouveaux logements. La pénurie entraîne donc une augmentation de p...

à écrit le 10/11/2013 à 10:50
Signaler
Il faut que l'état nous montre comment il sait améliorer la compétitivité de ses administrations. Holland nous impose d'être plus compétitif, il n'a même pas un échantillon sur lui...

à écrit le 10/11/2013 à 10:05
Signaler
A Part la police et l armee , virer tout les parasites ! Et des allemands pour diriger !

le 10/11/2013 à 18:23
Signaler
Et le personnel de santé, car nous en avons besoin, il n'y en a déjà pas de de trop!.

le 11/11/2013 à 12:28
Signaler
Tout à fait de votre avis : personnel santé et police? vraiment PAS DE TROP ! actuellement !!!

à écrit le 10/11/2013 à 9:21
Signaler
Après le financement de la CMU par les contrats d'assurance Complémentaire-Santé, le financement des tarifs "sociaux" EDF GDF par l'ensemble des abonnés. Vous avez dit Pause fiscale !

à écrit le 10/11/2013 à 9:15
Signaler
SUITE AU TIPHON, LA FRANCE VERSERA 800 MILLIONS D'AIDES AUX ENTREPRISES LOCALES;

à écrit le 10/11/2013 à 8:37
Signaler
avant de couper dans les dépenses de retraite, il y a fort a faire cote aides , allocations, dépences de l'etat, de l'elysee, des ministres, deputes, conseillers en tous genres, secretaires, huissiers, salaire du président, faveurs, primes, caisses n...

à écrit le 10/11/2013 à 8:35
Signaler
les socialistes sont comme Christophe Colomb quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et quand ils arrivent ils ne savent pas où ils sont. Jésus parait-il multipliait les pains , les socialistes multiplient les plans sociaux. La multiplication...

à écrit le 10/11/2013 à 2:15
Signaler
ces tres facile virer des fonctionnaires et faite travailler les regime speciaux au minimu 35 h

le 10/11/2013 à 8:15
Signaler
C'est à dire virer les policiers, les juges, les enseignants, les infirmières ?...

le 10/11/2013 à 10:00
Signaler
Vos exemples recherchent la facilité sur un point je ne suis pas d'accord avec vous les policiers et gendarmes qui sont planqués derrière les arbres avec leur radars cela on peut les virer immédiatement. Ils ne font aucune prévention ils piquent just...

à écrit le 09/11/2013 à 23:05
Signaler
Impossible de couper les depenses, car on peut pas virer les fonctionnaires. Par contre , on peut payer les dettes publiques avec l'inflation.

le 10/11/2013 à 8:17
Signaler
Pas tout à fait : il reste les achats externes, le budget européen, les subventions diverses...L'ensemble est supérieur à la masse salariale des fonctionnaires qui vous avez raison ne peut beaucoup baisser en euros courants

le 10/11/2013 à 8:47
Signaler
OU comme l'a fait la Suisse en 1999 : supprimer le statut de fonctionnaire, rien n'est inamovible, il n'y a que manque de volonte.

le 10/11/2013 à 15:29
Signaler
On peut mettre des fonctionnaires en disponibilitè, qui revient a ne plus les payer. On peut aussi ne pas remplacer les départs en retraité ce qui en diminue le nombre de 2,5% par an en moyenne. Sur un quinquennat, cela représenterait une diminution ...

le 11/11/2013 à 9:25
Signaler
Aucun gouvernement ne pourra faire voter une loi de dégagement des cadres ou bloquer les promotions où les évolutions à l'ancienneté. La marge de manoeuvre se limite donc au non remplacement des agents qui partent et au gel du point d'indice...En tou...

à écrit le 09/11/2013 à 22:01
Signaler
A nos gouvernants arrêtez de vivre comme des petits rois; vous pouvez vous serrer aussi la ceinture comme le peuple; a supprimer d' urgence: le sénat et les sénateurs; l'aéroport de villa couplais et les avions du glane ainsi que sarko-one inut...

à écrit le 09/11/2013 à 21:31
Signaler
Les politiques ne tailleront jamais dans les dépenses, par contre ils feront tout pour augmenter les prélèvements, en créer de nouveaux en les passant sous silence...., les mesures préconisées dans cet article sont très séduisantes mais totalement il...

le 10/11/2013 à 8:39
Signaler
En quoi est-il séduisant de transférer une fonction d'assurance sociale vers le secteur privé ? Regardez ce que paye l'américain moyen pour des prestations comparables et vous déchanterez...Par contre on peut regarder les pays scandinaves (hors Norvè...

à écrit le 09/11/2013 à 20:38
Signaler
Ecore , faudrait il commencer!!!!

à écrit le 09/11/2013 à 18:26
Signaler
Arrêter la pompe aspirante de l'immigration, ce sera déja 80 milliards d'euros d'économisé.

le 09/11/2013 à 18:32
Signaler
oui quatre cylindre c'est VRAI

le 09/11/2013 à 19:18
Signaler
Et d'où vous tirez ce chiffre de 80 milliards ? Il serait en effet intéressant de connaître la différence entre ce que payent les étrangers et ce qu'ils reçoivent mais nul ne connaît ce chiffre (aucune source officielle en tout cas). On ne sait même ...

le 09/11/2013 à 19:24
Signaler
sachant quelle coûte 38 milliards et rapporte 42 milliards (INSEE); ça va être dur haha

le 10/11/2013 à 8:19
Signaler
Non l'INSEE n'a pas les chiffres comptables mais diverses études extra-comptables montrent que c'est à peu près équilibré...

le 10/11/2013 à 10:04
Signaler
Vos belles paroles mais regardez le déficit de la sécu bien entendu pour vous il est la conséquence des français qui dépenses trop pour se soigner, sauf vous bien entendu et les étrangers vous oubliez ceux qui sont en situation illégale.

le 10/11/2013 à 17:44
Signaler
@quatre cylindre a raison. Avec le regroupement familial, certaines familles (j 'allais dire certaines tribus) originaires d'Afrique reçoivent 12000 euros d'aides sociales par mois sans rien faire.

le 10/11/2013 à 20:26
Signaler
12000 euros, c'est pas possible. C'est du bla bla.

le 11/11/2013 à 9:28
Signaler
Les paroles en l'air ne suffisent pas. Il faut des chiffres issus de la comptabilité nationale...

le 11/11/2013 à 17:43
Signaler
Allez voir aux CAF, ils vont vous le dire.

à écrit le 09/11/2013 à 17:53
Signaler
c'est simple, supprimer la formation professionnelle, budget 30 milliards, inefficace et détournée par les entreprises et les syndicats, supprimez les agences d'état à 80%, 50 milliards, supprimez les aides aux entreprises qui sont détournées, qui ...

à écrit le 09/11/2013 à 17:34
Signaler
MON commentaire n'est pas fini, l'autonomie des communes conduit les maires a un véritable gaspillage aussi bien en embauches qu'en dépenses inutiles .Quand au président élu lui ou un autre ne peut relancer l' économie si l’Europe ne suit pas. IL fau...

à écrit le 09/11/2013 à 17:27
Signaler
Je ne partage pas les idées des commentaires.Ceux qui critiquent tant les employés de la fonction publique revent d'y rentrer mais la sélection existent (concours...) les gaspilleurs sont les communes l'a

le 10/11/2013 à 8:50
Signaler
Non non, on ne reve pas d'y rentrer, je vous le confirme, car on a une autre ambition que de buller, y en a seulement marre de se lever le matin pour pays des impots qui financent des services parasite. Et je ne parle pas de hopitaux, policiers, mil...

à écrit le 09/11/2013 à 17:13
Signaler
Des solutions existent : virer tous ces incompétents, politiciens non par vocation mais uniquement et seulement pour la rente que cela leur apporte,de droite comme de gauche. Puis instaurer un taux unique de prélèvement de l'ordre de 13 % sur d'un...

à écrit le 09/11/2013 à 17:12
Signaler
Des solutions existent : virer tous ces incompétents, politiciens non par vocation mais uniquement et seulement pour la rente que cela leur apporte,de droite comme de gauche. Puis instaurer un taux unique de prélèvement de l'ordre de 13 % sur d'un...

à écrit le 09/11/2013 à 16:59
Signaler
Il faut supprimer les départements et les communes et le sénat et ramener l.assemblee a 200 députes mais il faut être courageux qualité que n.a pas notre président

le 09/11/2013 à 22:18
Signaler
Aucun courage a avoir la dedans.Il suffit d'avoir un peu de bon sens.

à écrit le 09/11/2013 à 16:23
Signaler
Fiscalisation de toutes les allocations avec application d'une taxe de 10%. Âge de départ a la retraite porte a 65 ans et salut les folies de mythe errant

à écrit le 09/11/2013 à 16:18
Signaler
Fixation d'un montant maximum de remboursement des lunettes par les mutuelles a un prix de marche raisonnable avec pour conséquences : baisse du tarif des mutuelles et responsabilisation des assures. Et il existe plein d'autres exemples...

à écrit le 09/11/2013 à 15:53
Signaler
Peut être qu'aucun pays n'a vraiment baisse ses depenses mais aucun n'a un assistanat aussi cher

à écrit le 09/11/2013 à 15:50
Signaler
Rappelons nous la cagnotte a Jospin : la Fance est en déficit mais les rentrées d'impôt sont plus importantes que prévues. CEt irresponsable a distribue une bonne partie de cette "cagnotte" qui n'etait qu'une réduction du déficit qui aurait pu être r...

le 10/11/2013 à 16:35
Signaler
Distribuée ... la cagnotte a surtout été dilapidée par le RPR qui gueulait "La cagnotte ! La cagnotte" dans l’hémicycle ...

à écrit le 09/11/2013 à 15:32
Signaler
Délai de carence porte a 5 ou 7 jours et baisse des cotisations maladie permettront d'equilibrer le régime. Fini les 22 jours des fonctionnaires et les 16 jours du prive. Et la productivité sera en hausse

le 09/11/2013 à 17:05
Signaler
Vous en oubliez pleins qui me semblent bien plus justifiés : Chômage limité à 1 an = baisse des cotisations chômages Baisse du RSA = baisse des 15,5% des prélèvements sociaux. Baisse de la CAF = baisse des loyers pour toute la population. Et il y...

à écrit le 09/11/2013 à 14:41
Signaler
solution supprimer ce satané principe d'universalisme des prestations sociales , donc finie les allocs pour tous et l'assu santé pour tous, selon la cour des comptes, plus de 11 milliards d'éco! idem suppression du quotient familial pour tous et fin...

le 10/11/2013 à 8:31
Signaler
Les allocations peuvent être considérées (comme les niches) comme de l'impôt négatif. Les baisser revient à augmenter les impôts donc on ne s'attaque pas là aux vraies économies. Economiser vraiment c'est réduire le nombre de fonctionnaires qui les g...

à écrit le 09/11/2013 à 14:17
Signaler
Cette gauche qui fait la morale aux autres, mais qui ne se l’applique jamais à elle-même, ces leçons de morale, cette gauche qui déteste l’argent sauf quand c’est le sien, cette gauche qui condamne la réussite sauf quand c’est la sienne, cette gauche...

à écrit le 09/11/2013 à 14:10
Signaler
Juste ....avant le mur .!

à écrit le 09/11/2013 à 14:01
Signaler
Un smig à tous nos ministres, députés, conseillers généraux, c' est largement pour ce qu' ils font, et les résultats négatifs qu' ils obtiennent !!!!! Ils ont déjà les restos , trains, téléphones, hôtels, voyages.... voitures, .......GRATUITS !!!! A...

le 10/11/2013 à 8:33
Signaler
Après il faudra trouver des candidats ;o)

le 10/11/2013 à 10:10
Signaler
Vous êtes en train de nous dire que les politiques ne sont intéressés que par l'argent et moi naïvement je pensais que c'était pour l'intérêt du pays, c'est ce qu'ils nous disent en permanence et en plus ce sont des menteurs et que des gens intéressé...

à écrit le 09/11/2013 à 13:56
Signaler
Hollande n est pas suicidaire , il ne touchera ni aux prestations sociales ni a la ponction publique avant 2017 , il se debrouillera pour piocher dans les aides aux entreprises , et grignoter par ci par a la( agences d Etat, etc) methode hollandaise,...

à écrit le 09/11/2013 à 13:56
Signaler
Le plus simple est de virer Hollande. Ses décisions coutent chers à la plupart des Français.

le 09/11/2013 à 14:10
Signaler
Vous n'avez pas bien lu l'article ..virer hollande et hop tout va mieux!

le 09/11/2013 à 16:03
Signaler
Désolé pour vous mais c'est la seule solution, le virer c'est redonner du tonus à la France.

le 09/11/2013 à 16:10
Signaler
Soluce a raison ; le changement c'est maintenant !

le 09/11/2013 à 20:26
Signaler
@sage : Pourquoi attendre ?

à écrit le 09/11/2013 à 13:34
Signaler
Couper les depenses jusqu'a la moelle.

à écrit le 09/11/2013 à 12:54
Signaler
nous avons des solutions csg + 4, 4%, tva 23, 56 % retraites - 6, 7 % epargne taxe de 10% sur l'ensemble de l'epargne,

le 09/11/2013 à 15:23
Signaler
vous appellez ça des économies, moi j'appelle ça des taxes.Enlever toutes les prestations aux personnes qui n'ont JAMAIS cotisées et fermer les frontières à l'immigration.

le 09/11/2013 à 16:45
Signaler
vous avez raison pour financer la cmu ou pour donner des prestations à ceux n'ayant jamais cotisé là il y a de l'argent il faut se révolter contre ses escrocs au pouvoir !!!!

le 10/11/2013 à 10:19
Signaler
On commence à vous virer vous ça fait déjà une belle économie. Comme tous ces gogos de gauche vous voulez taxer les autres mais pas vous. Tous on la même image Flamby et Ségolène.

à écrit le 09/11/2013 à 12:47
Signaler
Bon article : la france est un paradis social ( la plus grande partie des dépenses résulte de notre modèle social) ; pour le maintenir il n y a que 2 solutions : ou augmenter les impôts ou diminuer les prestations sociales ce qui revient au même ; ba...

à écrit le 09/11/2013 à 12:43
Signaler
Il faut tout simplifier : l impot le code du travail le découpage administratif en départements les taxes sur tout après cela on arrivera à un état efficace et peu dispendieux

à écrit le 09/11/2013 à 12:12
Signaler
Dans un pays où plus du quart de l'activité économique du privé provient de commandes publiques la politique d'austérité rencontre rapidement ses limites. idem pour ce qui est l'emploi. La politique de non remplacement des fonctionnaires partant en ...

à écrit le 09/11/2013 à 12:12
Signaler
Dans un pays où plus du quart de l'activité économique du privé provient de commandes publiques la politique d'austérité rencontre rapidement ses limites. idem pour ce qui est l'emploi. La politique de non remplacement des fonctionnaires partant en ...

à écrit le 09/11/2013 à 12:11
Signaler
La priorité c'est de couper dans les 200 milliards d'aides aux entreprises:cela ne les rend pas performantes,il faut donc couper le robinet...

le 09/11/2013 à 13:06
Signaler
Les aides aux entreprises ont été créées pour tenter de compenser le poids excessif des charges et des impôts qui pèsent sur les entreprises. Un suppression de ces niches fiscales est possible, mais elle implique de réduire fortement les dites charge...

le 09/11/2013 à 15:52
Signaler
supprimer aussi les subventions aux syndicats un audit sur les caisses noires des CE... recuperer sur les taxes sur ventes a perte a leurs agents ....

le 10/11/2013 à 10:51
Signaler
Il y a un problème avec votre pseudo vous avez l'air de bien connaître maintenant que vous n'en bénéficiez plus vous voulez que ça change, belle morale.

à écrit le 09/11/2013 à 12:03
Signaler
Une constatation, il est plus facile d'engraisser le mammouth que de le faire maigrir!.

à écrit le 09/11/2013 à 11:47
Signaler
Savez vous que, dans le cadre du redécoupage cantonal, le Conseil Général de la Loire Atlantique à fait passer le nombred e cantons de 59 à 31, sachant qu'il y a maintenant deux élus (un homme, une femme) par canton: donc 2*31=62 élus contre 59 avant...

à écrit le 09/11/2013 à 11:45
Signaler
On pourrait par exemple diminuer le nombre de policiers et de gendarmes. Notamment ceux qui sont sur les routes et dans les villes à chasser 2 milliards d'euros dans les poches des conducteurs. Ca sauverait un peu du pouvoir d'achat des Français qui ...

le 10/11/2013 à 6:38
Signaler
tiens moi qui croyait que les français manquaient de gendarme et policiers puisque tout le monde les critique car on les voit plus lors des cambriolages .c est ballot! c est vrai que chacun a son idée sarko l avait fait - 9000 gendarmes et policiers...

le 10/11/2013 à 10:16
Signaler
Idée à raison les gendarmes et policiers ils y en a trop. Tous ceux qui sont devenus des collecteurs d'impôts avec leur radar ne servent strictement à rien, aucune prévention, ils vident les poches des automobilistes. Pour les cambriolages ils n'en ...

à écrit le 09/11/2013 à 11:45
Signaler
On pourrait par exemple diminuer le nombre de policiers et de gendarmes. Notamment ceux qui sont sur les routes et dans les villes à chasser 2 milliards d'euros dans les poches des conducteurs. Ca sauverait un peu du pouvoir d'achat des Français qui ...

à écrit le 09/11/2013 à 11:19
Signaler
Trop de parasites administratifs inutiles empilés les uns sur les autres qui n'ont comme boulot que de rallonger tous les processus et se combattre entre eux... Trop de sujets dont l'Etat se mele et qu'il rend interminables pour rien... Trop de missi...

le 09/11/2013 à 13:08
Signaler
La France a toujours été un pays soviétique, rappelez vous le Commissariat au Plan et le Ministère de l'Information sous De Gaulle (qui a aussi fait des choses très utile et qui au moins était honnête).

à écrit le 09/11/2013 à 11:15
Signaler
les mauvais exemples de Mr Best sur les dépenses sociales à baisser :" retraites, assurance maladie,allocation handicapés " ;un peu d'imagination Mr Best, on peut diminuer les dotations annuelles de l'Etat pour l'AME, la CMU, la retraite aux étranger...

à écrit le 09/11/2013 à 10:35
Signaler
Je pense que les politiques n'ont rien compris encore une fois, ils décident de dépenser de grosses sommes et après ils se demandent où il faut couper dans les dépenses. Cherchez pas c'est là que le problème réside !!!!!!!!

le 09/11/2013 à 11:22
Signaler
Une bonne solution consiste a réduire d'un facteur significatif le nombre de ces politiques. Cela fera l'économie de leurs émoluments, mais surtout de l'argent qu'ils ont a claquer dans leurs budgets...

à écrit le 09/11/2013 à 10:35
Signaler
Fin des doublons et triples administrations, plus de "fusion" de commune, fin des subventions aux associations, fin de la tv publique, fin de l'AME, rémunérations et autres avantages des élus divisé par deux, la liste est longue, mais c'est en rédui...

le 09/11/2013 à 17:06
Signaler
Privatisation totale de la SNCF, de la RATP, du groupe France Télévision, de la Poste, arrêts du financement des syndicats qui reçoivent plusieurs milliards par an pris dans la poche des contribuables, suppression de toutes aides aux immigrés illégau...

à écrit le 09/11/2013 à 10:34
Signaler
Fin des doublons et triples administrations, plus de "fusion" de commune, fin des subventions aux associations, fin de la tv publique, fin de l'AME, rémunérations et autres avantages des élus divisé par deux, la liste est longue, mais c'est en rédui...

à écrit le 09/11/2013 à 10:29
Signaler
cinq milliards de dépenses nouvelle annoncées par Ayrault rien que ce week end ! Alors que l'impot rapportera moins que prévu parce que les charges obligatoires coulent l'économie et l'emploi. Le mur s'approche à grande vitesse, Standard ans Poor so...

à écrit le 09/11/2013 à 10:16
Signaler
Abandonner l'ecotaxe pour calmer le peuple. Mais augmenter de 2 points la CSG pour tout le monde.

à écrit le 09/11/2013 à 9:57
Signaler
pourquoi une secu des mines ,des sous prefectureS qui voient 10 clients dans la journée ,pourquoi les gaspillages formation 30M? POURQUOI TOUTES CES AGENCes d'état, comités theodule,tout ces elus, tous ces ministéres ex herault avait annoncé maxi 15 ...

à écrit le 09/11/2013 à 9:45
Signaler
Et Leonarda, est ce qu'elle revient ou pas M. Le Président ? Je suis perdu dans cette affaire. On n'entend plus rien des gens de gauche. Ils seraient devenus fachos et ne veulent pas que Leonarda et toute la family reviennent ? C'est pas bien ...

à écrit le 09/11/2013 à 9:45
Signaler
c'est facile de taper au bas de l'echelle pourquoi ne pas faire payer deja l'impots a tout le monde meme un minimun ensuite supprimer la moitie des ministre inutile et inconnue du publique certain font doublon donc aussi moitie des secretaires ensuit...

le 09/11/2013 à 15:19
Signaler
analyse peut être simple a vos yeux vous faites certainement partie de ceux qui compliquent pour vous justifier et se gaver du millefeuille

à écrit le 09/11/2013 à 9:34
Signaler
il suffit de faire comme nos voisins trop de temps perdules syndicats nous ont ruines

le 09/11/2013 à 9:50
Signaler
Votre annaliste est un peu simpliste comme votre pseudo.

le 09/11/2013 à 15:10
Signaler
peut etre simple a vos yeux vous faite certainement partie de ceux qui compliquent pour continuer de vous gaver du mille feuille

le 09/11/2013 à 15:10
Signaler
peut etre simple a vos yeux vous faite certainement partie de ceux qui compliquent pour continuer de vous gaver du mille feuille .....

le 09/11/2013 à 15:11
Signaler
peut etre simple a vos yeux vous faite certainement partie de ceux qui compliquent pour continuer de vous gaver du mille feuille .....

le 09/11/2013 à 15:22
Signaler
rien a ajouter pure veritee

le 09/11/2013 à 19:44
Signaler
Il est inutile de poster votre commentaire plusieurs fois pour vous persuader que vous avez raison. Je maintiens que votre analyse est simpliste, bien que les syndicats en soit une des causes mais vous oubliez l'essentiel, la politique désastreuse me...

à écrit le 09/11/2013 à 9:11
Signaler
Jusqu'où ? mais c'est très simple. Jusqu'à ce que les niveaux de vie au Bangladesh et en France soient identiques ; soit en grimpant au Bangladesh, soit en dégringolant en France. Le PS et l'UMP jouent aux gendarmes et aux voleurs, à tour de rôle, en...

le 09/11/2013 à 12:53
Signaler
Vous dites des bêtises résumons factuellement vos voulez : France dépense publique =57% du PIB, Europe dépense publique moyenne=46% (moyenne mondiale a 41%° La France pays de 70M compte 4fois plus de députés et sénateurs que les USA et leur p...

à écrit le 09/11/2013 à 8:55
Signaler
Salut à tous.

le 09/11/2013 à 9:02
Signaler
Salut mon gars ! T'as ramassé toutes tes betteraves ?

à écrit le 09/11/2013 à 8:33
Signaler
Les dépenses sociales pèsent 2/3 de la dépense publique et elles vont croître inexorablement du fait du vieillissement, alors les mesurettes proposées par les commentateurs me font doucement rigoler ...virer 1 million de fonctionnaires, très bien mai...

le 09/11/2013 à 9:44
Signaler
Et si on virait tous les gendarmes policiers profs instit militaires... C'est vrai quoi ils ne servent à rien ! Enfin bref tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec vous.

le 09/11/2013 à 9:51
Signaler
Heureusement vous vous avez tout compris on est sauvé.

le 09/11/2013 à 10:05
Signaler
Une réduction de 15% des fonctionnaires suffirait,. Au rythme d'un non remplacement en retraite pendant 6 ans, cela devrait suffire. C'est un choix politique. Il faut que cela concerne aussi bien sur les militaires.

le 09/11/2013 à 10:09
Signaler
C'est vrai quoi, ils ne peuvent pas servir à quelque chose vu que la magistrature... Supprimons la police et la gendarmerie, vous avez raison, et laissons le pays aux gentils jeunes qui ne travaillent pas parce que victimes de la société... vous pouv...

le 09/11/2013 à 12:48
Signaler
@depenses: vous avez complètement raison. Mais la plupart des commentateurs ici viennent juste cracher leur fiel... Pour corriger un déficit de 100 milliards par an, réduire la sphèr e publique ne suffirait pas. Il va falloir faire comme en Allemagne...

le 09/11/2013 à 14:00
Signaler
@Foxy : Vous dites n'importes quoi !!! L'Allemagne est loin d'être un modèle d'inspiration...

à écrit le 09/11/2013 à 7:55
Signaler
Rien n'a été fait. Donc agir point

à écrit le 09/11/2013 à 7:50
Signaler
Raisonnement d énarques on peux rien faire c est pas possible bla bla bla . On dit que dans 5 ans il y aura 5000 commune plus de département et tous ce bazars de communauté etc .la presse écrite est subventionné 1 milliard les buralistes etc etc fra...

le 09/11/2013 à 8:13
Signaler
Ils pourraient déjà montrer l'exemple en réduisant les ministres, membre de l'assemblé et sénateurs par 2 ou trois. Ils peuvent également supprimer le salaire des membres qui ne participe pas au réunions de l'assemblé e sénatorial, ou ministérielle. ...

à écrit le 09/11/2013 à 0:44
Signaler
- les hauts fonctionnaires, prebendes, elus inutiles - les retraites dont le pouvoir d'achat est 2-3% superieur en France - toutes les aides aux etrangers non francais qui ne cotisent pas et ramenent femme enfants etc pour accoucher, faire des FIV,...

le 09/11/2013 à 10:39
Signaler
à savoir, nous ne négocions pas les tarifs des traitements, résultat, nous payons trois fois plus chers que l'italie et d'autres pays... Les retraites, heu, je sais pas où tu vis mais en tout cas, je vois plus de retraités pauvre que des vieux ric...

à écrit le 09/11/2013 à 0:38
Signaler
Des dépenses , en voilà : 1 Mld€ pour la Bretagne 3 Mld€ pour Marseille Total 4 Mld€ pour aujourd'hui Qui va devoir rembourser ? Pas les agences de notation ..!

le 09/11/2013 à 8:05
Signaler
Allons-y! Dépensons allègrement sans en avoir le premier sou! Promettons, promettons, il y a des élections qui approchent......

le 09/11/2013 à 10:12
Signaler
Des bonnets rouges qui cassent tout et qui obtiennent 1 milliard d'aide c'est une honte. Pour Marseille c'est probablement dû à l'impuissance d'un maire qui est là depuis trop longtemps. Sans compter les aides aux entreprises 65 milliards par an 4% ...

à écrit le 08/11/2013 à 23:13
Signaler
Pas possible de baisser la sécu (2/3 du budget), déjà bien beau si on contient son augmentation à celle du PIB, pas possible de baisser la masse salariale (car taux de départs naturels voisin du GVT)...Il reste les achats externes, le budget européen...

le 09/11/2013 à 8:21
Signaler
La sécu est un puit sans fond avec une bureaucratie soviétique. Demandez a ceux qui y travail faite payer les urgences non urgente enlever 2 jours de carence au fonctionnaire en cas de maladie finançons la fin de vie Avec le patrimoine des mouran...

le 09/11/2013 à 11:20
Signaler
Tout cela doit être fait mais ne fera que limiter l'augmentation de nos plus de 600ge de sécu au même rythme que le PIB. Arrêtons les propos à l'emporte pièce et regardons les chiffres et les unités d'oeuvre (ainsi que leur prix de revient dans d'aut...

à écrit le 08/11/2013 à 22:59
Signaler
Couper les dépenses dans les subventions est une priorité, arrêter la décentralisation qui est un luxe que nous n'avons pas choisi en est une autre!

à écrit le 08/11/2013 à 22:16
Signaler
Cet article est a limite de la 4e dimension : ou sont les economies ??!!! Au hasard : - les 35h - les regimes speciaux de retraites - les privileges des fonctionnaires (annee de reorientation des profs, interessement a la secu) - les missions i...

le 08/11/2013 à 23:32
Signaler
Et vous évaluez le total à combien? Le coût des 35 heures, c'est celui des allègements de charge sur les bas salaires. Mettre fin aux 35 heures ne permettra pas d'annuler ces allègements de charges. Pour le reste... un ou deux points de PIB

le 09/11/2013 à 5:19
Signaler
Mais un point de PIB c'est 20 milliard, alors un ou deux points c'est déjà pas mal du tout! Avec des "oui bof un ou deux points" on arrive facilement à 4 ou 5 (on est 10 points au dessus de la moyenne européenne) ça va pas nous plomber. 4 pts c'e...

le 09/11/2013 à 5:19
Signaler
Mais un point de PIB c'est 20 milliard, alors un ou deux points c'est déjà pas mal du tout! Avec des "oui bof un ou deux points" on arrive facilement à 4 ou 5 (on est 10 points au dessus de la moyenne européenne) ça va pas nous plomber. 4 pts c'e...

à écrit le 08/11/2013 à 22:14
Signaler
Le modèle social doit être revu car il éloigne de l'effort, déresponsabilise l'individu et donne par trop la possibilité de tricher, offrant notamment à certaines profession d'abuser dans ses tarifs sans se montrer. La revue doit viser à rendre com...

le 08/11/2013 à 22:53
Signaler
Il me semble difficile d'incriminer le manque d efforts des retraités, de personnes malades (je ne parle pas d'une angine), des handicapés. Ils sont pointés du doigt pour les dépenses sociales... Sauf que les retraités ont payé toute une vie pour av...

le 09/11/2013 à 10:02
Signaler
Ne vous justifiez pas parce que vous êtes retraité ou un un cas que vous avez cité. Je suis encore actif vous n'en avez rien à cirer des autres ma belle mère est retraitée et elle profite pleinement de son argent. Les autres on s'en fout il peuvent v...

à écrit le 08/11/2013 à 22:14
Signaler
Cet article est a limite de la 4e dimension : ou sont les economies ??!!! Au hasard : - les 35h - les regimes speciaux de retraites - les privileges des fonctionnaires (annee de reorientation des profs, interessement a la secu) - les missions i...

le 08/11/2013 à 23:20
Signaler
Le retour aux 39h c'est juste la baisse du salaire net et la fin définitive des heures sup : ça ne fera pas travailler les français plus qu'ils ne travaillent aujourd'hui c'est à dire environ 38h pour ceux (de moins en moins nombreux) dont on peut ef...

le 08/11/2013 à 23:24
Signaler
Le retour aux 39h c'est juste la baisse du salaire net et la fin définitive des heures sup : ça ne fera pas travailler les français plus qu'ils ne travaillent aujourd'hui c'est à dire environ 38h pour ceux (de moins en moins nombreux) dont on peut ef...

le 08/11/2013 à 23:27
Signaler
Le retour aux 39h c'est juste la baisse du salaire net et la fin définitive des heures sup : ça ne fera pas travailler les français plus qu'ils ne travaillent aujourd'hui c'est à dire environ 38h pour ceux (de moins en moins nombreux) dont on peut ef...

le 08/11/2013 à 23:29
Signaler
Le retour aux 39h c'est juste la baisse du salaire net et la fin définitive des heures sup : ça ne fera pas travailler les français plus qu'ils ne travaillent aujourd'hui c'est à dire environ 38h pour ceux (de moins en moins nombreux) dont on peut ef...

à écrit le 08/11/2013 à 21:51
Signaler
C est sur aue ca va faire hurler, mais on peut quand meme bien baisser certaines depenses. Vu l importance du budget de la secu (> a celui de le tat c est la qu il faut commencer). Ca va pas faire plaisir aux vieux et aux professions medicales qui v...

le 08/11/2013 à 22:08
Signaler
C'est surtout les pensions qui expliquent la quasi totalité de la hausse des prélèvements publics sur une vingtaine d'année. La meilleure solution est donc de diminuer les pensions. Ca va crier....

le 08/11/2013 à 22:18
Signaler
Baissons tous les tarifs médicaux. Les médecins privent faire eux aussi des efforts. Supprimons des petits hôpitaux locaux.

le 08/11/2013 à 22:55
Signaler
Plus tu consommes de médicament, plus tu paies ? Je vous laisse expliquer cela à une personne atteinte d'un cancer ? Ou d'une autre maladie "grave"... Peut-être que demain cela pourrait être vous ou l'un de vos proches, je doute que vous apprécieri...

le 09/11/2013 à 10:07
Signaler
Vous avez raison baissons les retraités pour ceux qui vont la toucher à l'avenir pour vous par exemple et au boulot jusqu'à 70 ans nous les jeunes retraités on est pour vous voyez on vous donne raison. On s'en fout notre taux est déjà calculé. Vous v...

le 09/11/2013 à 15:03
Signaler
Le déficit étant actuel, ce sont les pensions actuellement versées qui sont a diminuer, pas seulement celles a venir. Sinon, on ne réalise pas d'économies. Vu le déficit, c'est 14% de réduction qu'il faudrait réaliser. Ne me dites pas que cela bai...

le 09/11/2013 à 16:22
Signaler
Vous avez bien le droit de rêver les yeux ouverts allez au boulot pour apporter de la richesse au pays au lieu de manifester votre jalousie. 35 heures par semaine on a connu 48 heures alors vos leçons à dix balles on s'en tape. Beaucoup de paroles et...

à écrit le 08/11/2013 à 21:42
Signaler
discours conventionnel de gauche, car quiconque travaille dans une administration assiste a un gachis tellement gigantesque d'argent pour des choses inutiles ! La santé en se séparant de ses multiples strates de non soignants, pourrait fonctionner av...

à écrit le 08/11/2013 à 21:01
Signaler
Il faut supprimer pas mal d'observatoires et autres inepties de la république, quitte à payer les fonctionnaires à rester chez eux ou faire un plan de départ volontaire et surtout ne pas en embaucher plus. Il faut interdire aux collectivités d'inter...

à écrit le 08/11/2013 à 20:59
Signaler
tous ceux qui des économies les retirent. eh hop tous s'écroulent et on repart sur de bonnes bases avec beaucoup de souffrances

le 09/11/2013 à 9:50
Signaler
Pour en faire quoi ? Si c'est pour consommer et relancer l'économie ce serait une bonne idée c'est quand même en France qu'on a les plus gros bas de laine, taxons plus ce fric qui ne sert à rien et faisons travailler nos entreprises. Ainsi l'argent r...

le 09/11/2013 à 22:00
Signaler
Vous avez le droit de rêver je fais ce que je veux avec mon fric comme vous le dites si bien. Jaloux vous n'en avez pas et s'en fout.

à écrit le 08/11/2013 à 20:58
Signaler
Jusqu'à réduire l'immigration et donc ses dépenses consécutives, l'AME, toutes les aides sociales aux étrangers,les financements des associations communautaristes (licra, mrap, sos racisme, etc...), le financement des mosquées et du hallal, baisse du...

à écrit le 08/11/2013 à 20:50
Signaler
L'AME coute 900 millions d'euros par an et est un formidable importateur de la misere du monde.

le 08/11/2013 à 22:12
Signaler
On parle de centaines de 140 milliards a économiser et vous nous parler de 0,9. Et après vous faites quoi pour les 139,1 milliards ?

le 09/11/2013 à 0:36
Signaler
Il faut bien commencer par quelque chose! ça serait un bon signal qui montrerait que le gouvernement a la volonté de s'occuper en priorité des problèmes touchant nos concitoyens.

le 09/11/2013 à 8:55
Signaler
Vous avez raison. Supprimons dans ce cas toutes les aides sociales aux ressortissants étrangers qui ne vivent que de celà. A la clé on parle de 20 milliards. Soit l'équivalent d'une économie de 330 euros par habitant et par an. Une famille avec 2 e...

le 09/11/2013 à 10:12
Signaler
Vous avez raison cette politique vis à vis des étrangers nous ruinent, ces bobos de gauche qui disent le contraire vivent en dehors des réalités, ils sont dans leur monde nous on est sur terre.

à écrit le 08/11/2013 à 20:45
Signaler
Un exemple parmi tant d'autres de ces "choses" qui ne servent a rien : les Chambres de Commerce, que d'argent public gaspillé pour nourrir une caste de fonctionnaires et assimilés fonctionnaires incompétents (avec des chefs de service qui gagnent 40...

à écrit le 08/11/2013 à 20:44
Signaler
Un exemple parmi tant d'autres de ces "choses" qui ne servent a rien : les Chambres de Commerce, que d'argent public gaspillé pour nourrir une caste de fonctionnaires et assimilés fonctionnaires incompétents (avec des chefs de service qui gagnent 40...

le 09/11/2013 à 10:20
Signaler
Que l'on supprime déjà des postes de députés et sénateurs deux chambres où l'on fait sa sieste en étant payé. Savez vous que pour les sénateurs on réalise pour chacun d'eux un siège sur mesure. Enfin débarrassons nous de la chaîne LCP, chaîne de pro...

à écrit le 08/11/2013 à 20:34
Signaler
Les Fonctionnaires, les fainéants et autres assistés sociaux vont bien déguster... Ça en est jouissif rien que d'en penser.

le 08/11/2013 à 20:45
Signaler
Pourquoi tant de masochisme ?

à écrit le 08/11/2013 à 20:31
Signaler
Les "dirigeants" français sont en général près du radiateur (imagerie scolaire d'Epinal )... Et cela ne console pas les Gaulois de savoir que c'est peu ou prou la même chose ailleurs. Mais en France, on préfère le beau discours s'appuiant sur une id...

à écrit le 08/11/2013 à 20:15
Signaler
Ma solution: on supprime le sénat, on réduit des deux tiers le nombre de députés et on s'attaque au nombre de fonctionnaires à tous les étages. Bon, je sais, réduire les dépenses, pour eux cela veut dire augmenter les impôts et réduire les prestation...

le 08/11/2013 à 20:47
Signaler
Excellente suggestion : on leur dira d'aller se nourrir chez les anciens de 68, mon patoche !

le 09/11/2013 à 10:25
Signaler
Tu parles pour les autres et quand on ferme ton bureau de poste tu es le premier â gueuler et quand tu vas à l'hôpital tu trouves l'attente trop longue. Alors tes conseils à dix balles bon pour les autres mais par pour toi. D'accord sur l'inutilité ...

à écrit le 08/11/2013 à 20:12
Signaler
Il s'agit seulement de faire avec 4 millions de fonctionnaires ce que l'ètat fait avec 5,4 millions. C'est possible!

le 08/11/2013 à 22:12
Signaler
Je signale juste que si on ne remplace aucun fonctionnaire (beaucoup plus fort que Sarko) on passe simplement de 5300000 fonctionnaires à 5100000 à la veille de la prochaine élection présidentielle. Si en plus on tient compte du GVT, autant dire qu'o...

le 08/11/2013 à 23:00
Signaler
Je ne suis pas fonctionnaire, je n'ai personne dans mes proche qui le soit. Mais, la réplique de supprimer les fonctionnaires et simpliste. Que feront toutes ces personnes sans emplois ? Elle grossiront les rangs du pôle emploi ? La problématique ...

à écrit le 08/11/2013 à 20:00
Signaler
Ben oui, couper, sabrer, tailler dans les dépenses publiques : l'Etat doit se mettre à la diète tout comme il nous y a mis, nous les citoyens. A quand des budgets de fonctionnement et d'investissements en croissance zéro ? Aux calendes grecques ? . E...

le 09/11/2013 à 8:29
Signaler
Le seul petit bémol c'est que l'état c'est nous : croissance zéro pour les retraites ? croissance zéro pour l'assurance maladie et les allocations familiales même si la population augmente ? suppression du crédit impôt recherche et arrêt complet de l...

à écrit le 08/11/2013 à 19:59
Signaler
Ben oui, couper, sabrer, tailler dans les dépenses publiques : l'Etat doit se mettre à la diète tout comme il nous y a mis, nous les citoyens. A quand des budgets de fonctionnement et d'investissements en croissance zéro ? Aux calendes grecques ? . E...

à écrit le 08/11/2013 à 19:36
Signaler
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a qques années les militaires devaient entretenir leur matériel, ensuite ils ont ensuite embauché des civils fonctionnaires pour faire leur travail, et maintenant les civils fonctionnaires font a...

à écrit le 08/11/2013 à 19:28
Signaler
Vendre son Air Force One présidentiel ; supprimer la moitié de l'Assemblée Nationale ; supprimer le SENAT ; Supprimer les maires des petites communes et diminuer les salaires de l'ensemble des élus...Que les collectivités justifient les dépenses de f...

le 08/11/2013 à 20:37
Signaler
Les élus n'ont pas de salaires, mais des indemnités, et encore pas tous selon les mandats. Il faut savoir de quoi on parle avant d'imaginer couper dans les dépenses.

le 08/11/2013 à 22:46
Signaler
C'est vrai les indemnités ne sont pas soumises à l'impôt, c'est tout bénef !

le 08/11/2013 à 22:47
Signaler
C'est vrai les indemnités ne sont pas soumises à l'impôt, c'est tout bénef !

le 08/11/2013 à 23:02
Signaler
@Fluelno : les élus ont des indemnités, mais ils ont aussi une fiche de paie; Allez voir sur le site du sénat, vous aurez l'exemple d'une fiche de paie d'un sénateur... Dont un "net" non imposable...

le 10/11/2013 à 11:01
Signaler
Avec les indemnités c'est encore mieux c'est plus facile à nous gruger on rajoute tant que l'on veut et on ne déclare rien. Ils sont bons ces politiques pour se servir au détriment du peuple.

à écrit le 08/11/2013 à 18:48
Signaler
Les économies possibles dans la sphère des collectivités locales sont archi-connues. Nommer deux anciens ministres pour faire un rapport de plus est une sinistre rigolade. Tout est bon pour différer les décisions délicates qui ne manqueront pas de fa...

à écrit le 08/11/2013 à 18:36
Signaler
Il est evident qu;il faut remettre en cause le modele social francais,c'est la gangrene qui tue l'economie

le 08/11/2013 à 19:20
Signaler
Quand on voit ce que coûte L'AME par an !!!!!!!!.......

le 08/11/2013 à 20:38
Signaler
Ho oui, encore et toujours la faute des étrangers... Lassant, lassant, lassant...

le 08/11/2013 à 22:16
Signaler
Coupons dans les retraites de 15%, et interdisons les dépassements d'honoraires et baissons les tarifs médicaux (consultations, médicaments...) d'au moins 15% pour arriver a l'équilibre.

le 09/11/2013 à 22:10
Signaler
Coupons déjà dans les salaires moins 30% et 50 heures de travail, payées 35 heures jusqu'à 70 ans et la France est sauvée, alors qui au boulot feignasse. Patrons réveillez vous vos salariés ne foutent plus rien faites les bosser mer..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.